Passage en revues

Articles publiés par Henri Béhar

On trouvera dans cette section la totalité des articles publiés au cours de ma carrière, dans l’état exact où les périodiques auxquels je me suis adressés ont bien voulu les imprimer.

Ce sont, en quelque sorte, des tirés à part disant ma gratitude envers mes lecteurs et tous ceux qui, au cours du temps, ont bien voulu me lire et me faire progresser dans mes recherches.

Pour ce faire, il m’a semblé que le mieux était de scanner ma contribution et de la fournir sous forme de PDF, en mode image, téléchargeable au gré du lecteur. En effet, la totalité des textes mis bout à bout dépasserait 5.000 pages au format A4.

Afin de replacer chaque article dans son contexte, j’ai, autant que faire se peut, fourni le sommaire de la revue ou du recueil collectif initial, et signalé quelques adresses actuelles, accessibles sur Internet, telles que celle de l’éditeur ou de l’association à l’origine de ma publication. De même, j’indique les expositions, les manifestations qui, parfois, allaient de pair avec mon sujet.

Enfin, je signale, le cas échéant, l’ouvrage qui, sous ma signature, reprend l’article. La différence entre les deux états étant moins dans le texte que dans l’épaisseur du temps et des événements qui les séparent. En outre, cette version numérisée en fait une contribution toute nouvelle, s’offrant à une forme très particulière de lecture dite sur écran, à laquelle peut s’associer une navigation sans fin sur le réseau. HB


  1. « Lettres d’Antonin Artaud à Roger Vitrac », NRF, avril 1964.
  2. « Sur Roger Vitrac », Mercure de France, n°1217, mars 1965.
  3. « Délyrant Vitrac »,  La Nouvelle Revue Française, [Notes : la poésie]  n°146, février  1965,
  4. « Sur Les Cenci », Calliope jeune théâtre, n° 2, avril 1966.
  5. « Aventure et Dés », Cahiers Dada Surréalisme, n° 1, 1966.
  6. « Fallait-il fusiller Dada ? » Les Nouveaux Cahiers, n° 5, juin 1966.
  7. « La langue des séphardim », Les Nouveaux Cahiers, n° 6, sept. 1966.
  8. « Tradition et invention dans la poésie judéo-espagnole », Les Nouveaux Cahiers, 1968.
  9. « La question du théâtre surréaliste ou le théâtre en ques­tion », Europe, déc. 1968.
  10. « De l’inversion des signes dans Ubu enchaîné », Études françaises,
    Mon­tréal, 1972, n° 1.¤
  11. « Le paradoxe sur le théâtre »,Études françaises,
    Mon­tréal, 1973, n° 1.
  12. « Une mise en scène surréaliste de Sylvain Itkine », Revue d’Histoire du théâtre, 1972, n° 1.¤
  13. « Proteste au poing levé, les manifestes Dada », Annales de l’Université d’Abidjan, 1973, série D, t. V, pp. 347-361.
  14. « Aux sources de l’insolite », dans : L’Insolite et l’onirisme au théâtre, Klincksieck, 1974, pp. 3-26.
  15. « À mots découverts », Europe, juin 1975, pp. 95-112.
  16. Présentation d’inédits de Tzara, Europe, juin 1975, pp. 58-94.
  17. « La dramaturgie d’Alfred Jarry », L’Information littéraire, 1975, n° 5, pp. 208-212.
  18. « Débris, collage et invention poétique »[Cendrars], Europe, juin 1976, pp. 102-114.
  19. « Sur un inédit patent »[Cendrars], Europe, juin 1976, pp. 197-208.
  20. « Le pagure de la modernité », Cahiers du XXe siècle, n° 5, 1976, pp. 43-68.
  21. « Jarry devant la critique contemporaine » : Les Littéra­tures de langues européennes au tournant du siècle, lectures d’aujourd’hui, série A, cahier II, pp. 65-72.¤
  22. « Ubu au TNP », Revue d’histoire du théâtre, 1977, n° 1, pp. 79-94.¤
  23. « Du mufle et de l’algolisme chez Jarry », Romantisme, n° 17-18, 1977, pp. 185-201.
  24. « Hamlet dans le secret du mouchoir de nuages », Silex, n° 3, 1977, pp. 185-201.
  25. « Le théâtre expérimental », Littérature, n° 30, mai 1978, pp. 111-122.
  26. « Poétique de la déconstruction », Le Siècle éclaté, n° 2, 1978, pp. 117-139.
  27. « L’avant-garde comme relativité généralisée », Acta univer­sitatis wrati­slaviensis, n° 462, 1979, pp. 45-47.
  28. « L’amour fou d’André Breton », Club français de la mé­daille, n° 68, 1980, pp. 58-65.
  29. « Ouvertures », Mélusine, n° 1, 1980, pp. 9-23.
  30. « Le surréalisme à l’université », Mélusine n°1, 1980, pp. 283-301 (en collaboration avec C. Pouget).
  31. « La culture potachique à l’assaut du symbolisme », Europe, n° 623-24, mars-avril 1981, pp. 17-33.
  32. « Jarry joué », Europe, n°623-24, mars-avril 1981. pp. 145-158.
  33. « La réécriture comme poétique ou le même et l’autre », Ro­manic review, vol. LXXII, n° 1, janvier 1981, pp. 51-65.
  34. « Les amis roumains de Tristan Tzara », Manuscriptum, (Bucarest), 1981, n° 2, pp. 156-166, n° 3, pp. 131-145, n° 4, pp. 168-182 ; 1 982 n°1 pp. 160-165, n° 2 pp. 160-166.
  35. « O tytulach surrealstycznych », Pamietnik literacki, Varsovie, 1981, N° 2, pp. 260-277.
  36. « Le bordel métaphysique ou le théâtre de Picasso », Esprit, janvier 1981, n° 1, pp. 76-79.
  37. « L’Espagne au cœur : le 2e congrès international des écrivains », Eu­rope, n° 637, mai 1982, pp. 179-199.
  38. « La saveur du réel », Europe, n° 638-39, juin-juillet 1982, pp. 101-108.
  39. « Ondes de choc », Mélusine, n° 3, 1982, pp. 11-17.
  40. « Jarry à l’épreuve », L’étoile-absinthe, n° 9-12, 1981, pp. 119-125.
  41. « La réception du surréalisme : pratique d’une théorie », Romanica Wrati­slaviensia, XX, 1983, pp. 122-137.
  42. « En belle page », Mélusine, n° 4, 1983, pp. 11-13.
  43. « Lieux-dits, les titres surréalistes », Mélusine, n° 4, 1983, pp. 77-101 (voir n° 35).
  44. « Portes battantes », Mélusine, n° 4, 1983, pp. 339-341.
  45. « Le vocabulaire freudiste et marxien de Tzara dans Grains et issues », Saggi e ricerche di letteratura francese, vol. XXII, Rome, Bulzoni, 1983, pp. 9-27.
  46. « Combats de mots », Mélusine n° 5, 1983, pp. 11-17 (avec P. Mourier).
  47. « Le vocabulaire freudiste et marxien… », Mélusine n° 5, 1983, pp. 101-114 (voir n° 44).
  48. « Tristan Tzara phare de l’avant-garde roumaine », Revue de littérature comparée, 58e A. n° 1, janv.-mars 1984, pp. 89-104.
  49. « Jarry, l’almanach et le fleuve oral », L’Etoile-absinthe, n° 19-20, oct. 1984, pp. 31-39.
  50. « Jarry, Rousseau et le populaire », dans : Le Douanier Rousseau, cata­logue de l’exposition aux Galeries Nationales du Grand Palais, Paris, 1984, pp. 25-29.
  51. « Heureuse méprise : Raymond Roussel et les surréalistes », Mélusine n° 6, 1984, pp. 41-59.
  52. « Jarry et l’imagerie populaire », L’Esprit créateur, vol. XXIV, n° 4, winter 1984, pp. 36-47.
  53. « Inquisitions : le surrationalisme, la poésie et l’actualité » dans : Des an­nées trente, Ed. du CNRS, 1985, pp. 225-236.
  54. « L’écriture du rêve dans Les Jours et les nuits », dans : Alfred Jarry, colloque de Cerisy, Paris, Belfond, 1985, pp. 137-153.
  55. « Le vent du souvenir et de l’avenir », Mélusine, n° 7, 1985, pp. 9-16 (avec P. Mourier).
  56. « Allocution d’ouverture », dans : Enjeux scolaires – Enjeux sociaux, Pa­ris, Ed. du Seuil, 1985, pp. 13-15.
  57. « Hermétisme, pataphysique, surréalisme », Procedings of the Xth congress of the International Comparative Literature Association (New York, 1982) vol. II, Comparative poetics, Garland Publishing Inc. New York, 1985, pp.495-504.
  58. « Le tournant des rêves », Europe, n° 683, mars 1986, pp. 3-11.
  59. « Départs », préface à : Michel Carassou : Jacques Vaché et le groupe de Nantes, Ed. J.-M. Place, 1986, pp. 7-16, « Bibliothèque Mélusine ».
  60. « Théorie d’ensembles », L’Etoile-absinthe, n° 25-28, 1985, pp. 5-8 (avec Brunella Eruli).
  61. « Le vocabulaire freudiste et marxien… », Le Siècle éclaté, n° 3, 1985,
    pp. 85-101 (voir n° 44).

  62. « Le symbolisme absolu de Georges Ribemont-Dessaignes » dans : Dramatur­gies – langages dramatiques, Mélanges pour Jacques Scherer, Paris, Nizet, 1986, pp. 37-47.
  63. « Un projet de banque de données d’histoire littéraire », dans Méthodes quantitatives et informatiques dans l’étude des textes, Genève, Slatkine,
    Pa­ris, Champion, 1986, pp. 43-54.
  64. « Le symbolisme absolu de Georges Ribemont-Dessaignes », Les Mots, la vie, n° 3-4, 1986, Actes du colloque international G. Ribemont-Dessaignes, 1984, Nice, pp. 157-176.
  65. « Propos d’aperture », Contrastes, hors série, t. 2, 1986, pp. 17-21, Actes du colloque international « Humour et traduc­tion », Paris, 13-14 dé­cembre 1985.
  66. « Les Roumains à Paris » dans Présence de la Roumanie en France et en Italie, Université de la Sorbonne Nouvelle, 1986, pp. 5-6.
  67. « La présence et le rôle des écrivains roumains de langue française »,Présence de la Roumanie en France et en Italie, Université de la Sorbonne Nouvelle, 1986, pp. 11-23.
  68. « L’âge ingrat », Mélusine n° 8, 1986, pp. 9-15 (avec P. Mourier).
  69. « Avant le mouvement, le groupe de Nantes », Dada, surrea­lismo : precur­sores, marginales y heterodoxos, Cadiz, 1986, pp. 77-80 (voir n° 59).
  70. « Le Surréalisme », Dossiers Tout l’Univers, n° 14, janvier 1987, pp. 16-21.
  71. « Le roman comme bordel philosophique », Faites entrer l’infini, n° 2, 1987, p. 7.
  72. « Dada comme nouvelle combinatoire », Avantgarde, Amsterdam, n° 1, 1987, pp. 59-68.
  73. « De l’âge d’or à l’âge d’homme : l’utopie surréaliste ». Autre­ment dire, n° 314, Discours et utopie : stratégies, 1987, pp. 181-194.
  74. « Sueños y sonrisas, el teatro surrealista », Litoral, Ma­laga, « El ojo so­luble », 1987, pp. 353-358.
  75. « Arp surréaliste ou le ruban du Père Castel », Mélusine, n° 9, 1987, pp.99-112.
  76. « Dada spectacle » dans : Vitalité et contradictions de l’avant-garde. Li­brairie José Corti, 1988, pp. 161-170.
  77. « Préface » dans : Yves BRIDEL, Miroirs du surréalisme, Lausanne, L’Age d’Homme, 1988, pp. 7-18.
  78. « Les pré-requis culturels de la lecture littéraire » dans : La Lecture lit­téraire, Actes du colloque de Reims publiés sous la direction de Michel Pi­card. Éditions Clancier-Guénaud, 1988, pp. 312-328.
  79. « L’attraction passionnelle du théâtre, suivi d’une Note conjointe sur Blanche Derval et le Théâtre des Deux Masques » dans : André Breton ou le surréalisme, même, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1988, pp. 76-86.
  80. « André Breton, repères chronologiques » André Breton ou le surréalisme, même, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1988, pp. 193-197.
  81. « The Passionate Attraction : Breton and the theatre », Dada/Surrealism, Iowa City, n° 17, pp. 13-18 (trad. anglaise du n° 78).
  82. « L’art du vivant », Europe n° spécial Cubisme littéraire.
  83. « Ubu sur scène, les grands interprètes » dans le catalogue de l’exposition Ubu, cent ans de règne, Musée galerie de la SEITA, 1989, pp. 51-62.
  84. « Philippe Soupault, le voyageur magnétique », Europe, n° 719, mars 1989, pp.
  85. « Le ton de l’histoire », Mélusine, n° 11, 1990, pp. 9-16.
  86. « Tristan Tzara historiographe de Dada », Mélusine, n° 11, 1990, pp. 29-40.
  87. « Introduction » (avec Roger Fayolle) à : L’Histoire litté­raire au­jourd’hui, Armand Colin, 1990, pp.5-11.
  88. « L’analyse culturelle des textes », L’Histoire litté­raire au­jourd’hui, Armand Colin, 1990,. pp.151-161.
  89. « Le surréel. Essai de terminologie », Beitrage zur Romani­schen Philolo­gie, (Berlin), n° XXVIII, 1989, pp. 45-52.
  90. En collaboration avec Georges Baal : « La correspondance entre les activistes hongrois et Tzara ; 1920-1932 », Actes du Colloque sur les relations culturelles franco-hongroises des années 1920 à nos jours organisé à Paris du 2 au 4 Février 1989. Cahiers d’Études hongroises, n° 2, Paris, 1990, pp. 117-133.
  91. « Picasso poète cosmique »,Chronique, Europe, n° 729-730, janvier-février 1990, pp. 218-220. Numéro spécial consacré à Montaigne et Jean Tortel
  92. « L’aporie de Patzcuaro » [André Breton], Europe, n° 743, mars 1991,
    pp. 3-7.
  93. « Repères chronologiques » [André Breton], Europe, n° 743, mars 1991, pp. 164-168.
  94. « La parenthèse dada » [Aragon], Europe, n° 745, mai 1991, pp. 34-44.
  95. « Intellectuel surréaliste », Mélusine, n° XII, 1991, pp. 309-315.
  96. « Soupault, le voyageur magnétique », Actuel Quillet 1991, pp. 131-137.
  97. « La culture libertaire » [Prévert], Europe, n° 748-749, août-septembre 1991, pp. 33-42.
  98. « Les mots et les maux de la tribu », Europe, n° 751-752, nov.-déc., 1991, pp. 38-47.
  99. « Beau comme une théorie physiologique », Cahiers Lautréamont, n° 15-16, 2e semestre 1990, pp. 51-55.
  100. « La poésie-connaissance » dans : Poesia da ciencia, ciencia da poesia, textes réunis par Marc-Ange Graff. Lisbonne, Escher, 1991, pp. 59-75.
  101. « Par cela seul que », Cahiers Lautréamont, 2e semestre 1991, pp. 86-88.
  102. « Roger Caillois, « Boussole mentale » du surréalisme », dans : Roger Cail­lois, la pensée aventurée, sous la direction de Laurent Jenny. Paris, Belin, 1992, pp. 15-31.
  103. « Dada : une internationale sans institutions ? » dans : Les Avant-gardes nationales et internationales. Libération de la pensée, de l’âme et des ins­tincts par l’avant-garde. Textes réunis par Judit Karafiath et Gyorgy Tver­dota. Budapest, 1992 Argumentum, pp. 55-61.
  104. « Les dictionnaires d’auteur. Du pavé au CD-ROM », Études de linguis­tique appliquée, n° 85-86, janvier-juin 1992, pp. 123-130.
  105. « Le freudo-marxisme des surréalistes », Mélusine n° 13, 1992, pp. 173-191.
  106. [H. B. et al] Un nouvel univers de recherches : Frantext, autour d’une base de données tex­tuelles. Paris, Didier Érudition, 1992,pp. 137-166.
  107. « André Breton et la beauté convulsive », Actuel Quillet 1992, pp. 197-204.
  108. « Picasso au miroir d’encre », dans L’Artiste en représen­tation, textes réunis par René Démoris. Paris, Éditions Des­jonquères, 1993, pp. 199-213.
  109. « La boîte en valise ou le poste de travail du littéraire », dans Les Banques de données littéraires comparatistes et fran­cophones, textes réunis par Alain Vuillemin. Limoges, PULIM, 1993, pp. 57-64.
  110. « Philippe Dada ou les défaillances de la mémoire », [Soupault] Europe, mai 1993, n° 769, pp. 7-14.
  111. « Le fonds Paul Eluard du Musée de Saint-Denis : au ren­dez-vous des amis », dans Paul, Max et les autres, sous la di­rection de Sylvie Gonzalez. Thonon les Bains, L’Albaron, 1993, pp. 103-136.
  112. « La pensée de M. Aa l’antiphilosophe », dans La Révolution dans les lettres, Henriette Ritter et Annelies Schulte (éds), Amsterdam, Rodopi, pp. 183-195.
  113. « Valeurs lumineuses » [Reverdy], Europe, n° 777-78, janv.-fév. 1994,
    pp. 73-86.

  114. [H. B. et al] « La banque de données d’histoire litté­raire : principes, pédagogie, perspectives », Texte, revue de critique et de théorie littéraire, Toronto, 1992, n° 12, pp. 219-256.
  115.  « L’ordinateur peut-il aider à lire le théâtre ? » dans Analyse textuelle et nouvelles technologies, [Université Paris VIII] n° 2, 1993, pp. 13-23.
  116.  « L.-F. Céline persécuté persécuteur », Actuel Quillet 1994, pp. 172-178.
  117.  « Regards sur Yvan Goll et les avant-gardes », dans : Yvan Goll (1891-1950) situations de l’écrivain, études réunies par Michel Grunewald et Jean-Marie Valentin. Bern, Berlin, Francfort, New York, Paris, Vienne, Lang, 1994, pp. 83-99.
  118.  « L’amorale ou la morale de l’écriture automatique » dans : Éthique et écriture, Actes du colloque international de Metz, textes réunis par Jeanne-Marie Baude, Université de Metz, diffusion Klincksieck, 1994, pp. 143-153.
  119. [Préface], Claude Maillard-Chary, Le Bestiaire des surréalistes, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1994, pp. VII-IX.
  120.  « André Breton, vingt ans à Nantes », Le Rêve d’une ville. Nantes et le surréalisme. Musée des beaux-Arts de Nantes, 1994, pp. 215-229.
  121.  « Adhérer au surréalisme », Organon, Revista do Instituto de Letras da Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Brésil, n° 22, 1994, « Aspectos do surrealismo », pp. 51-61.
  122. « L’Europe surréaliste ou la crise de la conscience européenne au xxe siècle », Mélusine n° 14, 1994, pp. 9-21.
  123.  « Adhérer au surréalisme », dans : Le Sens à venir, Hommage à Léon Somville, Peter Lang, 1995, pp. 83-92. [Voir n° 118]
  124. « Oh mythe, fuyante proie », [préface à] : Annette Tamuly, Le surréalisme et le mythe, New York, Peter Lang, 1995, pp. XI-XVII.
  125. « Les états de rêve chez Tristan Tzara », Recherches et travaux, Université Stendhal, bulletin n° 47, 1995, pp. 107-120.
  126. « Pour une problématique des odeurs : des essences pour des Esseintes », Études françaises, Montréal, n° 31-1, été 1995, pp. 95-108.
  127. « Hubert de Phalèse’s Method », Literary & Linguistic Computing, Vol. 10, n° 2, 1995, pp. 129-134.
  128.  « [Saint-John Perse] Surréaliste à distance », Europe, nov.-déc. 1995, n° 799-800, pp. 59-84.
  129. « Les dictionnaires d’auteur. Du pavé au disque compact ». Lexique, Lille, Presses universitaires du septentrion, n° 12-13, 1995, pp. 439-450. [Voir n° 104]
  130. « Usages poétiques de la langue : Dada et surréalisme », dans Histoire de la langue française 1914-1945, sous la direction de Gérald Antoine et Robert Martin, CNRS-Editions, 1995, pp. 567-595.
  131. « Alfred Jarry et le théâtre français à la fin du XIXe siècle », 1894 : European theatre in Turmoil, Amsterdam, Atlanta, Rodopi, 1996, pp. 41-53.
  132. « La présence et le rôle des écrivains roumains de langue française », Le Rameau d’or, n° 2, 1995, pp. 122-129 [voir n° 66].
  133. « Tristan Tzara si inventia grafica : secretul lui Villon » [traduction roumaine], Caiete critice, n° 4-5, 1996, pp. 71-78.
  134. « L’approche culturelle du surréalisme », Mélusine, n° 16, « Cultures, contre-cultures », 1996, pp. 9-15.
  135. « Figures du chassé-croisé », Mélusine, n° 17, « Chassé-croisé Tzara-Breton », 1997, pp. 9-31.
  136. « André Breton, l’histoire et le sens du mythe », dans : Paule Plouvier, Renée Ventresque, Jean-Claude Blachère : Trois Poètes face à la crise de l’histoire, André Breton, Saint-John Perse, René Char, L’Harmattan, 1997,
    pp. 11-36.
  137. « La culture de l’auteur et la compétence du lecteur dans La Route des Flandres », Littératures contemporaines, n° 3, éd. Klincksieck, 1997,
    pp. 207-227.

  138. « À propos de Tristan Tzara », dans L’Album, 2e rencontres franco-roumaines en Méditerranée, Montpellier, 1998, n. p.
  139. « Les mots difficiles » dans Des mots en liberté, Mélanges offerts à Maurice Tournier, ENS éditions, 1998, pp. 323-333.
  140. « Éluard et le fou allié dada », dans Les Mots la vie, revue sur le surréalisme [sic], « Éluard a cent ans », actes du colloque de Nice (janvier 1996), n° 10, 1998, pp. 13-33.
  141. « Les cartes d’Europe », dans : « Europe 1923-1998, une revue de culture internationale », Europe, n° hors série, 1998, pp. 6-9.
  142. « Harmoniques et sons fondamentaux dans En attendant Godot et Fin de partie », dans : En attendant Godot et Fin de partie Samuel Beckett, ouvrage dirigé par Franck Evrard, Ellipses, 1998, pp. 24-37.
  143. « Paulhan-Breton, le poète et l’éminence grise, ou l’étrangeté d’une amitié », L’Herne, n° 12, André Breton, 1998, pp. 343-352.
  144. « Eleutheria, le chaînon manquant », Op. cit., revue de littératures française et comparée, n° 11, novembre 1998, pp. 219-227.
  145. « Le théâtre de Beckett sous l’œil des nouvelles technologies », Lire Beckett, textes réunis par Didier Alexandre et Jean-Yves Debreuille, Presses universitaires de Lyon, 1998, pp. 111-120.
  146. « Éditorial », L’Œuvre en cours, revue virtuelle du Centre audiovisuel et informatique de Paris III.
  147. « L’édition critique » dans : Les Lecteurs de Lautréamont, actes du quatrième colloque international sur Lautréamont, Cahiers Lautréamont, XLVII et XLVIII,Du Lérot éditeur, 1999, pp. 23-42.
  148. « For writers are all jesters, and all the jests together : literature », dans : Petre Raileanu, « The romanian avant-garde, Plural [Bucarest], n° 3, 1999, pp. 114-122.
  149. « Le Mexique revisité », Mélusine n° XIX, 1999, pp. 9-21.
  150. « Le simultanéisme Dada », dans Les Avant-gardes et la tour de Babel, interaction des arts et des langues, sous la direction de Jean Weisgerber, Lausanne, L’Age d’Homme, 2000, pp. 37-44.
  151. « Tzara, Dada et le surréalisme », Itinéraires et contacts de cultures, n° 29, Tristan Tzara, le surréalisme et l’internationale poétique, 2000, pp. 13-19.
  152. « Les vains cortèges de l’humour », Les Complaintes de Jules Laforgue, « L’idéal et Cie », Sedes, Société des études romantiques, 2000, pp. 75-89.
  153. « Le merveilleux dans le discours surréaliste, essai de terminologie », Mélusine XX, 2000, pp. 15-29.
  154. « Il n’y a que deux genres, le poème et le pamphlet », dans L’Éclatement des genres au Xxe siècle, sous la direction de Marc Dambre et Monique Gosselin, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2001, pp. 61-80.
  155. « La Mélusine surréaliste », dans Mélusine moderne et contemporaine, études réunies par Arlette Bouloumié avec le concours d’Henri Béhar, Lausanne, L’Age d’Homme, 2001, Bibliothèque Mélusine, pp. 143-158.
  156. « La critique surréaliste » dans : Marcel Jean et Arpad Mezei, Genèse de la pensée moderne, nouvelle édition, Lausanne, l’Age d’Homme, 2001, Bibliothèque Mélusine, pp. 9-23.
  157. « Le casse du siècle, pour une périodisation multicritères du XXe siècle », dans Le Temps des Lettres, sous la direction de Michèle Touret et Francine Dugast-Portes, Presses universitaires de Rennes, 2001, pp. 83-105.
  158. « Locus solus ou bis repetita placent », in Raymond Roussel, n° 1, « nouvelles impressions critiques », Lettres modernes Minard, Paris-Caen, 2000, pp. 75-91.
  159. « La scène du crime », in Mélanges offerts à Alain van Crugten, Lausanne, L’Age d’Homme, 2001, pp. 89-103.
  160. « Au Palais des Miroirs », préface à Le Surréalisme dans la presse de gauche, Paris-Méditerranée, 2002, pp. 7-33.
  161. « Battre la campagne », préface à : André Breton et Paul Éluard, L’Immaculée Conception, édition fac-similé du manuscrit du Musée Picasso, présentation et transcription par Paolo Scopelliti, L’Age d’Homme, pp. 7-11.
  162. « Spécificité du discours romanesque chez René Crevel », Mélusine, n° XXII, 2002, pp. 99-113.
  163. « Les outils informatiques ont-ils changé la perception de l’histoire littéraire au XXe siècle ? », dans Perspectives historiques et métacritiques sur la critique littéraire au XXe siècle, sous la direction de Henryk Chudak, Publications de l’Institut de Philologie romane de l’Université de Varsovie, 2002, pp. 7-34.
  164. « Le théâtre surréaliste existe-t-il ? », L’Avant-scène opéra, n° 210, septembre 2002, pp. 118-121.
  165. « Au cœur du rêve », Juliette ou la clé des songes, Programme de l’Opéra de Paris, Palais Garnier, 2002, pp. 73-79.
  166. « La fée verte ou l’absinthe de tout bouquet » dans Arlette Bouloumié, Écriture et maladie, Imago, 2002, pp. 39-55.
  167. « La jambe et la roue », Que vlo-ve ?, n° 21, 2003, p. 5-28.
  168. « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », Mélusine, n° XXIII, 2003, pp. 9-11.
  169. « Une autre petite folie collective : l’arithmomanie de Tristan Tzara », in Fous littéraires, nouveaux chantiers, textes réunis par Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens, Tusson, Du Lérot, 2003, pp. 137-141.
  170. « Lire Les Complaintes de Jules Laforgue, essai d’analyse culturelle », dans Mots et lexiculture, hommage à Robert Galisson, Paris, Honoré Champion, 2003, pp. 335-354.
  171. « Aragon, le ton de Lautréamont », dans L’Atelier d’un écrivain, le XIXe siècle d’Aragon, textes réunis par Édouard Béguin et Suzanne Ravis, Publications de l’université de Provence, 2003, pp. 27-39.
  172. « Intertextualité jarryque : Jarry et Lautréamont », dans Maldoror hier et aujourd’hui – Lautréamont : du romantisme à la modernité, actes du sixième colloque international sur Lautréamont, Tokyo, 4-6 octobre 2002, Cahiers Lautréamont, n° 63-64, p. 129-138.
  173. « Prévert surréaliste de la rue », dans Jacques Prévert « Frontières effacées », actes des journées Internationales Jacques Prévert, décembre 2000. L’Age d’Homme, 2003, pp. 17-26.
  174. « L’inadaptation cinématographique », Mélusine, n° 24, Le Cinéma des surréalistes, 2004, p. 9-13.
  175. « Dall’Anno primo della Révolution surréaliste al 2000 », dans Traiettorie della modernita, il Surealisme all’alba del Terzo Millenio, a cura di Germana Orlandi Cerenza, Lindau, Turin, 2004, pp. 63-81 (trad. Sofia Diaz).
  176. « Jean sans terre ou le Juif errant controversé », Europe, n° 899, mars 2004, pp. 219-228.
  177. « Point d’interrogation », Le Journal de la sirène, avril 2004, n° 14, [n.p.]
  178. Réponse à l’enquête « Que représentent pour vous Isidore Ducasse et l’œuvre de Lautréamont ? », Les Cahiers Lautréamont, livraisons LXIX et LXX, 1er semestre 2004, pp. 45-46.
  179. « Le cinéma de Roger Vitrac », dans Französische Theaterfilme – zwischen Surrealismus und Existentialismus, Transcript Verlag, Bielefeld (Allemagne), 2004, pp. 17-38.
  180. « Paysages surréalistes », dans Le Génie du lieu, des paysages en littérature, sous la direction d’Arlette Bouloumié et d’Isabelle Trivisani-Moreau, Paris, Imago, 2005, pp. 282-293.
  181. « Pourquoi le Théâtre Alfred-Jarry ? », Antonin Artaud 2, Artaud et les avant-gardes théâtrales, Minard, 2005, pp. 9-24.
  182. « L’effet Maldoror chez Tristan Tzara », La Littérature Maldoror, actes du septième colloque international sur Lautréamont, Cahiers Lautréamont, livraisons LXXI-LXXII, 2005, p. 130-137.
  183. « L’impertinence surréaliste », préface à : Jean-Claude Marceau, Unica Zürn et l’homme jasmin (le dit schizophrène), L’Harmattan, 2005, coll. Psychanalyse et civilisations, p. 9-21.
  184. [En russe] « L’image de Moscou et de la Russie dans les revues surréalistes », in L’image de la Russie dans la littérature française au XXe siècle, Académie des sciences de Russie, Saint-Pétersbourg, 2005, p. 36-75.
  185. « “Celle qui lit” et celle qui écrit entre deux cultures », Les Mots la vie, n° hors série, printemps 2006, p. 131-143.
  186. « Tristan Tzara surréaliste, ou la poésie activité de l’esprit », Faites entrer l’infini, n° 40, décembre 2005.
  187. « La critique littéraire dans les revues surréalistes (1924-1933) », dans La Chronique littéraire 1920-1970, sous la direction de Bruno Curatolo et Jacques Poirier, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2006, p. 51-64.
  188. « La Revolucion surrealista seguida del año pasado », conferiencia inaugural, dans César Moro y el surrealismo en América latina, dir. Yolanda Westphalen, Lima, Fondo editorial, Université San Marcos, 2006, p. 21-36.
  189. « “Celle qui lit” et celle qui écrit entre deux cultures », Les Mots la vie, n° hors série, printemps 2006, p. 131-143.
  190. « Pour une lecture automatique du Manifeste du surréalisme », in Manifesto 24, a cura de Bruno Pompili, Bari, Crav, BA Graphis, 2006, p. 19-46.
  191. « Poètes roumains à Paris : leur rôle dans l’avant-garde », dans Francophonie roumaine et intégration européenne, sous la direction de Ramona Bordei-Doca, Université de Bourgogne, 2006, p. 47-58.
  192. « Une visite au jardin désespérides », Surrealismo siglo 21, Universidad de la Laguna, Tenerife (Espagne), 2006, p. 344-357.
  193. « Les Grands Jeux des surréalismes », Le Grand Jeu en mouvement, actes du colloque de Reims réunis par Olivier Penot-Lacassagne et Emmanuel Rubio, L’Age d’Homme, 2007, p. 29-42.
  194. « Le surréalisme et la science », préface à : Salvador Dali à la croisée des savoirs, A. Ruffa, Ph. Kaenel, D. Chaperon (éd.), Paris, Desjonquères, 2007, p. 15-25.
  195. « Alfred Jarry, homme de lettres » ; Orientation bibliographique, glossaire, Revue 303, n° 95, 2007, pp. 6-19, 82-85.
  196. « Dada comme phénomène européen. Irruption de l’inconscient dans la littérature », RILUNE (revue électronique), n° 6, 2007.
  197. « Une école nouvelle en fait de science », Mélusine XXVII, 2007, pp. 9-16.
  198. « Les hauts fonds du monde intérieur : la collection Tristan Tzara », dans : La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet : archive de la modernité, PSN-Éditions des cendres, 2007, p. 112-124.
  199. « Le surréalisme, mauvais genre », Formules n° 11, Actes du colloque « Surréalisme et contraintes formelles », 2007, p. 119-182.
  200. « La voie surréaliste : Marcel Jean et Arpad Mezei lecteurs, critiques, éditeurs de Lautréamont », dans Lautréamont, l’autre de la littérature, actes du VIIIe colloque international Lautréamont, Barcelone, 22-25 novembre 2006, textes réunis par Ricard Ripoll. Cahiers Lautréamont, LXXVII-LXXX, 2007, p. 95-102.
  201. «  André Breton izmedu starog i novog svijeta : nanovo ostratiti zivot », Izraz, n° 37-38, juil.-déc. 2007, pp. 134-143. [voir n° 133]
  202. « Pierre Reverdy et Nord-Sud », Histoires littéraires, n° 30, 2007, pp. 6-15.
  203. « Lettres à des morts ou Sade dans la guerre mondiale », Gilbert Lely ou la Poésie dévorante, (E. Rubio éd.), L’Age d’Homme, 2007, p. 197-208.
  204. « Le droit à l’insoumission. Le surréalisme et la guerre d’Algérie », AvantGarde Critical Studies, (Amsterdam), n° 22, Surréalisme et politique, Politique du surréalisme, 2007, p. 197-214.
  205. « André Breton entre l’Ancien et le Nouveau Monde, repassionner la vie », in Le Surréalisme en son temps et aujourd’hui, sous la direction de Jelena Novakovic, Belgrade, 2007, p. 23-32.
  206. « Jarry et les arts de la rue », dans Alfred Jarry et les arts, actes du colloque de Laval, L’Étoile-Absinthe, n° 115-116, p. 211-222.
  207. « Lautréamont et eux », dans Mélusine XXVIII, Le surréalisme en héritage, 2008, p. 211-234.
  208. « Une correspondance d’Outre-Manche, Lettres d’André Breton, Paul Éluard et Georges Hugnet à Herbert Read », dans Mélusine XXVIII, Le surréalisme en héritage, 2008, p. 267-274.
  209. « D’un poème objet », dans André Breton, Arcane 17, fac-similé du manuscrit original, Paris, Biro éditeur, 2008, vol. II, p. 7-31.
  210. Transcription du manuscrit d’Arcane 17, Arcane 17, fac-similé du manuscrit original, p. 33-145.
  211. « L’abeille ou l’architecte ? » (avec E. Rubio), Mélusine XXIX, Le surréalisme sans l’architecture, 2009, p. 9-19.
  212. « Les mystères du château étoilé », Mélusine XXIX, Le surréalisme sans l’architecture, 2009, p. 107-110.
  213. « Jocrisse ou gendelettres ? Jarry tel qu’en lui-même », Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, n° 5, 2009, p 5-14.
  214. « Quelques énigmes du destin scénique d’Ubu roi », Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, n° 5, 2009, p. 91-95.
  215. « Jarry anecdotique, ou le mythe démystifié », in Alfred Jarry et la culture tchèque, actes du colloque d’Ostrava (2007), Universitas Ostraviensis, 2009, p. 21-27 (+ traduction en tchèque, p. 29-36).
  216. « Dada est un microbe vierge, la psychanalyse une maladie dangereuse », in Hypnos, esthétique, littérature et inconscients en Europe (1900-1968) études réunies et présentées par Frédérique Toudoire-Surlapierre et Nicolas Surlapierre, éditions l’Improviste, 2009, p. 191-212.
  217. « Le rire d’Artaud », dans : Antonin Artaud « littéralement et dans tous les sens », actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 30 juin-10 juillet 2003, Antonin Artaud 3, textes présentés et réunis par Olivier Penot-Lacassagne, Caen, Minard, Lettres modernes, 2009, pp. 127-151.
  218. « Le Futurisme à Paris, une avant-garde historique explosive », Universalia 2009, p. 365-66.
  219. « Dada in Context », p. 5-17, dans : Collegium, vol. 5, Writing in Context: French Literature, Theory and the Avant-gardes L’écriture en contexte : littérature, théorie et avant-gardes françaises au XXe siècle. Edited by Tiina Arppe, Timo Kaitaro & Kai Mikkonen (2009) http://www.helsinki.fi/collegium/e-series/volumes/volume_5/index.htm
  220. « La Banque de données littéraires (BDHL) aujourd’hui par Internet », dans : Wieslaw Kroker, Histoire et critiques littéraires en mouvement, Mélanges Chudak, Université de Varsovie, 2009, p. 28-46.
  221. « De la mesure avant toute chose », préface à Étienne Brunet, Comptes d’auteurs I, études statistiques, de Rabelais à Gracq. Paris, Honoré Champion, 2009, p. 8-17.
  222. « André Breton soulève l’arcane 17 », dans La Fabrique surréaliste, actes du séminaire du Centre de recherche sur le surréalisme, édités par l’Association pour l’étude du surréalisme, 2009, p. 7-28.
  223. « De la Place Blanche à la Ville Blanche » (avec Jelena Novakovic et Branko Aleksic), Mélusine, n° XXX, 2010,p. 9-15
  224. « Repères » (avec Jelena Novakovic), Mélusine, n° XXX, p. 
  225. « Scatodali : de la scatologie à l’eschatologie », dans Salvador Dali sur les traces d’éros, actes du colloque international de Cerisy, Notari, Genève, 2010, p. 82-93.
  226. « Un portret inedit al lui André Breton », Mozaicul, [Craiova, Roumanie], serie nouã, anul XIII, nr. 6 (140), 2010, p. 3.
  227. « Salmon mémorialiste, le cas Arthur Cravan », dans André Salmon poète de l’Art vivant. Actes du colloque organisé par le laboratoire Babel, […] textes rassemblés par Michèle Monte avec la collaboration de Jacqueline Gojard. Université du Sud, Toulon-Var, 2010, p. 309-319.
  228. Préface, dans Stephen Steele, Nouveaux regards sur Ivan Goll en exil avec un choix de ses lettres des Amériques, Narr Verlag, Tübingen, 2010, p. V-VII.
  229. « Lectures pour tous », La Place de la littérature dans l’enseignement du FLE, actes du colloque international des 4 et 5 juin 2009. Université d’Athènes, 2010, p. 41-48.
  230. « Apollinaire et le théâtre surréaliste », entretien dans le programme de Les Mamelles de Tirésias, Opéra comique, 2011, p. 45-48.
  231. « Sylvain Itkine et Le Diable écarlate », Histoires littéraires, 2010, volume XI, n° 44, p. 38-48.
  232. « Une réclame pour le ciel », dans La Réclame, textes réunis par J.-J. Lefrère et M. Pierssens, treizième colloque des Invalides 20 novembre 2009, Du Lérot, 2010, p. 182-169.
  233. Editorial Mélusine XXXI, Les Réseaux du surréalisme, L’ Age d’homme, Février 2011, 340 p.
  234. « Une amitié stellaire : Arp et Tzara en leur atelier », dans Arp en ses ateliers d’art et d’écriture, actes du colloque de Strasbourg, publiés par Aimée Bleikasten, Musées de Strasbourg, 2011, p. 218-232.
  235. « La provocation est-elle une catégorie dramaturgique ? l’exemple du théâtre dada et surréaliste », dans : Jaak van Schoor & Peter Benoy (red), Historische avant-garde en het theater in het interbellum, éd. ASP, Bruxelles, 2011, p. 59-74.
  236. « Du noir puisons la lumière », dans : Franca Bruera et Barbara Meazzi (dir.)Plurilinguisme et avant-gardes, Peter Lang, 2011, p. 17-28.
  237. Introduction (avec Pierre Taminiaux), Poésie et politique au XXe siècle, Hermann, 2011, p. 5-18.
  238. « Le lexique dans l’œuvre poétique d’Aragon : un poète bien de France », dans Cécile Narjoux (coll.), La Langue d’Aragon, « une constellation de mots», Éditions universitaires de Dijon, 2011, p. 27-44.
  239. « Spécificités d’À rebours », Bulletin de la société J.-K. Huysmans, n° 104, 2011, p. 69-83.
  240. « La Colombe poignardée : Dada politique », Dada and Beyond, Volume 1: Dada Discourses, Edited by Elza Adamowicz and Eric Robertson, Amsterdam/New York, NY, 2011. 246 pp. (Avant-Garde Critical Studies 26), p. 21-35.
  241. « Compter les Minutes », L’Étoile-absinthe, n° 126-127, 2011, p. 176-196.
  242. « Roger Vitrac : le retour de manivelle », dans Films et plumes, actes du 14e colloque des Invalides, textes réunis par Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens, Du Lérot éditeur, 2011, p. 81-83.
  243. « Aragon-Breton, au temps de l’amitié stellaire », Europe, n° 993-994, janv.-fév. 2012, p. 311-316.
  244. « Tristan Tzara, fourrier du futurisme », Futurismi, a cura di Giuseppe Barletta, Bari, ed. BA Graphis, 2012, p. 69-89.
  245. « Entretien avec Henri Béhar », Histoires littéraires, n° 49, 2012, p. 85-97.
  246. « Breton Ajamais », Histoires littéraires, Dossier André Breton, n° 53, 2013, p. 3-4.
  247. « André Breton et le grand fait divers », Histoires littéraires, Dossier André Breton, n° 53, 2013, p. 47-58.
  248. « Voilà ! », préface à Le Silence d’or des surréalistes, textes réunis par Sébastien Arfouilloux, Editions Aedam Musicae, Château-Gontier 2013, p. 19-23.
  249. « La méthode de l’écart absolu. Isidore Ducasse lecteur de Charles Fourier ». Europe, n° 1010-1011, juin-juillet 2013, p. 310-315.
  250. « À propos de Tristan Tzara et de l’avant-garde, un dialogue avec Henri Béhar », Propos recueillis par Ion Pop. Caietele avangardei, anul 1, n° 1, p. 72-74.
  251. « La Nouvelle Revue Scientifique, les surréalistes et le concept-clé de science », in : Tania Collani et Noëlle Cuny, Poétiques scientifiques dans les revues européennes de la modernité (1900-1940), Classiques Garnier, 2013, p. 157-165.
  252. « Prolem sine matre creatam ou La Fille née sans mère à l’ère de la reproduction industrielle », Revue de philologie, Université de Belgrade, n° XXXIX, 2012, 2, p. 9-16.
  253. « Ecoutez la chanson dada », Caietele Tristan Tzara, t. III, 2013, p. 243-246.
  254. Préface à Jean-Francis Ekoungoun, Ahmadou Kourouma par son manuscrit de travail, Paris, Connaissances et savoirs, 2013, p. 9-13.
  255. « Le Livre objet perpétuel : La Rose et le chien (1958) de Tristan Tzara-Picasso. » Texte d’une communication prononcée au séminaire de Paris III, le 11 avril 2013.
  256. « Du surréalisme et du baroque dans l’écriture de Picasso », Les Cahiers de l’Herne, Pablo Picasso, 2014, p. 264-270.
  257. « Tancrède tremblant – Roger Vitrac et Léon-Paul Fargue », Ludions, n° 14, 2014, p. 218-223.
  258. « Parler seul, de Tzara-Miro », Histoires littéraires, 2014, n° 59-60, p. 
  259. « La double méprise et ce qui s’ensuit » (avec Sophie Bastien), Mélusine, n° XXXIV, 2014, pp. 9-19.
  260. “Le chaînon manquant “, Mélusine, n° XXXIV, 2014, pp. 128-145.
  261. « Avant la lettre. Les manuscrits sont-ils de la littérature ? », in Alfred Jarry, du manuscrit à la typographie, actes du colloque international, université de Reims, 21-22 février 2014. Textes réunis et présentés par Henri Béhar et Julien Schuh, SAAJ et Du Lérot éd., p. 13-25.
  262. « La transparence et l’obstacle », dans La Maison de verre, André Breton initiateur découvreur, Les Editions de l’amateur/Musée de Cahors, p. 11-18. Catalogue de l’exposition André Breton la maison de verre, Cahors, du 20 septembre 2014 au 1er février 2015.
  263. « De la méthode en littérature », Europe, n° 1031, mars 2015, p. 359-363.
  264. « Apollinaire parmi nous », Europe, n° 1043, mars 2016, p.  3-11.
  265. « Apollinaire champion d’Europe », Europe, n° 1044, mars 2016, p.234.
  266. “Note conjointe sur l’érotisme surréaliste selon S. Alexandrian, Mélusine XXXV, 2015, pp. 15-22.
  267. « Tristan Tzara, la révolution poétique », dans Tristan Tzara l’homme approximatif, catalogue d’exposition, Musées de la ville de Strasbourg, 2015, p. 119-151.
  268. « Ainsi parlait Tzarathoustra », dans : Métamorphoses allemandes et avant-gardes au XXe siècle. Hommage à Georges Bloess, sous la direction de Françoise Py, L’Harmattan, 2015, p. 159-175.
  269. « Sur une page autographe de Jarry », Histoires littéraires, Hommage à Jean-Jacques Lefrère, juil.-sept. 2015, vol. XVI, n° 63, p. 4-9.
  270. « Faustroll ou l’hétéro gêne », dans L’hétérogène dans les littératures de langue française, textes réunis et présentés par Isabelle Chol et Wafa Ghorbel. L’Harmattan, 2015, p. 213-222.
  271. « 2016. Le triomphe de Dada », Europe, n° 1041-1042, janv.-fév. 2016, p. 346-47.
  272. « La littérature par l’estomac », Cahiers Albert Cohen, n° 25, La Littérature à l’épreuve, mars 2016, p. 187-198.
  273. « Masculin/Féminin », par Elza ADAMOWICZ, Henri BEHAR, Virginie POUZET-DUZER Mélusine, n° XXXVI, 2016, pp. 9-18.
  274. « André Breton, cet inconnu », Contact+, dossier d’hommage à André Breton, Athènes, n° 72, janvier-février 2016, p. 25-26.
  275. « Dada, un centenaire heureux », Europe, n° 1049-1050, sept.-octobre 2016, p. 302-309.
  276. « Du passé faisons table rase », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, Dossier André Breton, surréalisme et politique, 20016, p. 24-26.
  277. « Toujours indésirable, André Breton », La Nouvelle Quinzaine littéraire, n° 1157, du 16 au 30 septembre 2016, p. 5-6.
  278. « La pensée de minuit ? C’est midi ! », dans Les Rencontres méditerranéennes Albert Camus, Albert Camus et la pensée de midi, éd. A. Barthélemy, Avignon, 2016, p. 45-58.
  279. « André Breton désocculté », Mélusine n° XXXVII, L’or du temps, 2017, avec Françoise Py, pp. 11-27.
  280. « I paradossi del Secondo Manifesto del Surrealismo », catalogue exposition Pise, 1929, il grande surrealismo dal Centro Pompidou. Da Magritte a Duchamp », Genève, Skira, 2018, p. 154-174.
  281. « On est criminel à tout âge », Cahier du TNP, n° 19, 2019, p. 42-47. [sur Roger Vitrac, Victor ou Les Enfants au pouvoir].
  282. « Introduction au Potlatch André Breton », Histoires Littéraires, n° 77, 2019, p. 29-48.
  283. « Chaplin-Dada », catalogue exposition Nantes, octobre 2020.
  284. Stephen Chauvet, « Les Derniers jours d’Alfred Jarry », avant-lire d’Henri Béhar, Bobbomorto editore, 2020, 22 p. 
  285. « Le Livre objet perpétuel, La Rose et le chien (1958)  », dans coll. Livre/Typographie, Une histoire en pratique(s), Paris, Éditions des cendres, 2020, p. 115-122.
  286. « Le Paris surréaliste : entretien avec Henri Béhar », site Autour de Paris, de Julien Barret, novembre 2020.
  287. « Roger Vitrac sur l’Internet », site Béhar-Mélusine, mars 2022, Roger Vitrac sur l’Internet | Henri Béhar (melusine-surrealisme.fr)
  288. « Le cinquantenaire de Dada à Paris », dans Le Retour de Dada (dir. Agathe Mareuge & Sandro Zanetti), Les Presses du Réel, 2022; t.II, p. 19-33.
  289. « Duchamp s’invite chez Jarry. À propos de l’adaptation du Surmâle par J.-C. Averty », L’Etoile-absinthe, tournées 140-141, 2022, p. 57-66.

Compléments

Ses pages personnelles