MÉLUSINE

Paysages surréalistes, dans Le Génie du lieu

PUBLICATIONS DIVERSES

« Paysages surréalistes », dans Le Génie du lieu, des paysages en littérature, sous la direction d’Arlette Bouloumié et d’Isabelle Trivisani-Moreau, Paris, Imago, 2005, pp. 282-293.

Couverture du livre Le génie du lieu, des paysages en littérature

"Une étendue offerte à la vue", telle est la définition du paysage que propose le dictionnaire. Mais plus qu'un simple reflet de la réalité, ne serait-il pas plutôt l'image très subjective issue d'une perception personnelle et culturelle ? La montagne, qui suscite généralement répulsion avant Rousseau, ne devient-elle pas paysage sublime dès le siècle des Lumières ? Immergé dans l'espace, imprégné par tous ses sens, l'écrivain, selon son tempérament et son histoire, trouve différents accords avec le paysage. Certains auteurs y voient l'expression de ce qui est radicalement étranger à l'homme ; d'autres intériorisent un site, qui devient alors paysage état d'âme. D'autres encore se révèlent très réceptifs à l'empathie de l'homme et du cosmos, au jeu subtil des correspondances... De Chrétien de Troyes à Julien Gracq, de Gérard de Nerval à Patrick Chamoiseau, cet ouvrage, qui nous entraîne des régions familières aux horizons lointains, constitue, à travers la diversité des regards, autant de méditations sur le génie des lieux.

Préface de Michel Tournier. 1 vol. 384 p. Texte oublié dans Henri Béhar, Ondes de choc, Nouveaux essais sur l’avant-garde, L’Age d’Homme, 2010, pp. 279-290.

Lire mon texte "Paysages surréalistes"

Télécharger le chapitre Le Génie du lieu. Sous la direction d’Arlette Bouloumié et d’Isabelle Trivisani-Moreau