Paysages surréalistes, dans Le Génie du lieu
par Henri Béhar, le 25 avril 2005
PUBLICATIONS DIVERSES« Paysages surréalistes », dans Le Génie du lieu, des paysages en littérature, sous la direction d’Arlette Bouloumié et d’Isabelle Trivisani-Moreau, Paris, Imago, 2005, pp. 282-293.
"Une étendue offerte à la vue", telle est la définition du paysage que propose le dictionnaire. Mais plus qu'un simple reflet de la réalité, ne serait-il pas plutôt l'image très subjective issue d'une perception personnelle et culturelle ? La montagne, qui suscite généralement répulsion avant Rousseau, ne devient-elle pas paysage sublime dès le siècle des Lumières ? Immergé dans l'espace, imprégné par tous ses sens, l'écrivain, selon son tempérament et son histoire, trouve différents accords avec le paysage. Certains auteurs y voient l'expression de ce qui est radicalement étranger à l'homme ; d'autres intériorisent un site, qui devient alors paysage état d'âme. D'autres encore se révèlent très réceptifs à l'empathie de l'homme et du cosmos, au jeu subtil des correspondances... De Chrétien de Troyes à Julien Gracq, de Gérard de Nerval à Patrick Chamoiseau, cet ouvrage, qui nous entraîne des régions familières aux horizons lointains, constitue, à travers la diversité des regards, autant de méditations sur le génie des lieux.
Préface de Michel Tournier. 1 vol. 384 p. Texte oublié dans Henri Béhar, Ondes de choc, Nouveaux essais sur l’avant-garde, L’Age d’Homme, 2010, pp. 279-290.
Lire mon texte "Paysages surréalistes"
Télécharger le chapitre Le Génie du lieu. Sous la direction d’Arlette Bouloumié et d’Isabelle Trivisani-Moreau