L’impertinence surréaliste
par Henri Béhar, le 10 décembre 2005
PUBLICATIONS DIVERSES« L’impertinence surréaliste », préface à : Jean-Claude Marceau, Unica Zürn et l’homme jasmin (le dit schizophrène), L’Harmattan, 2005, coll. Psychanalyse et civilisations, pp. 9-21.
Membre assidu du Centre de recherches sur le surréalisme puis de l’APRES (Association Pour la Recherche et l’Etude du Surréalisme), Jean-Claude Marceau intervient rarement dans les débats, mais toujours pour apporter une précision d’autant plus essentielle qu’il sur une pratique psychanalytique. Il contribue régulièrement à la revue Mélusine et participe aux décades que nous organisons à Cerisy-La-Salle. Lorsqu’il décida de publier son travail sur Unica Zürn, je ne pus lui refuser la préface qu’il me demanda et qui me permit une mise au point sur les rapports du surréalisme avec la doctrine freudienne. La tâche m’était facilitée par sa thèse (j’avais siégé à son jur) soutenue en 2004 à l’Université Paris VIII, intitulée : « La part du surréalisme dans la théorie lacanienne des psychoses et dans l'éthique de la psychanalyse ». Voici le résumé qu’il en donnait avec la reproduction par l’Atelier des thèses de Lille : « Cette thèse se propose d'interroger les rapports du mouvement surréaliste avec la pensée de Jacques Lacan, concernant sa conception des psychoses et de l'éthique de la psychanalyse. Nous montrons tout d'abord que si le surréalisme porte un vif intérêt à la folie et à la psychanalyse, sa méconnaissance des idées de Freud n'en est pas moins radicale. Les auteurs surréalistes auxquels se réfère Lacan tout au long de son œuvre apparaissent plutôt comme des dissidents du mouvement : Dali, puis les membres du Collège de Sociologie et de la revue Acéphale, autour de Bataille et Masson. La paranoïa que Lacan pose comme nouveau paradigme fondateur de la psychanalyse inspire également la méthode paranoïaque-critique de Dali et sa critique de la réalité. Mais le stade du miroir développe une théorie hégélienne de la folie qui récuse le merveilleux surréaliste. Du reste, pour Lacan, l'image est à appréhender dans sa dimension signifiante et non comme figure, selon la perspective surréaliste reprise par Lyotard. L'amour fou des surréalistes traduit par ailleurs la recherche d'une complétude qui s'oppose à la formule lacanienne : "Il n'y a pas de rapport sexuel". L'œuvre de Bellmer, autre marginal du mouvement, et de sa compagne Unica Zürn, une artiste schizophrène, constitue une tentative d'articuler la phrase et le corps dans une perspective voisine de l'inconscient structuré comme un langage. La révolte surréaliste toutefois se révèle impropre à soutenir une authentique éthique du désir, telle que Lacan l'articule à propos d'Antigone. Lacan et le surréalisme : une méprise donc, mais qui se révèle fructueuse. Car les surréalistes, à leur insu, ont ouvert la voie au dévoilement du signifiant, dont Lacan nous restitue la logique ». Par la suite, Jean-Claude Marceau a soutenu une thèse pour le Doctorat d’Etat sur « Deleuze et Lacan : l'entre-deux de l'inconscient » en 2013. Voir ses contributions à Mélusine: Page recherche ("search"), taper "Marceau" (melusine-surrealisme.fr)
4e de couv. : Unica Zürn fut l'une des égéries du mouvement surréaliste. Compagne de Hans Bellmer, cette artiste souffrait de schizophrénie et connut une fin tragique en se défenestrant. Dans ses récits, elle évoque le vécu érotique et l'enfance, sa découverte du monde des adultes et son initiation à la sexualité horrifiante et fascinante, puis à l'amour fou. Unica nous livre ainsi une superbe leçon sur l'amour et la psychose. L'histoire de L'Homme Jasmin, ce dit-schizophrène, est ici retracé à la lumière de la psychanalyse lacanienne.
Jean-Claude Marceau a étudié la psychologie clinique et la psychopathologie aux Universités Paris 5 et Paris 7. Il a mené une recherche doctorale au Département de Psychanalyse de l'Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis, sous la direction de Serge Cottet, consacrée à La part du surréalisme dans la théorie lacanienne des psychoses et dans l'éthique de la psychanalyse. Il est membre de l'Association pour l'Etude du Surréalisme.
- SOMMAIRE-
Préface L'impertinence surréaliste Introduction LE DIT-SCHIZOPHRENE La métaphore paternelle et la forclusion du Nom-du-Père De la forclusion Symbolique, imaginaire et réel dans la psychose Jouissance et logique de la sexuation D'un impossible du rapport sexuel La jouissance inter-dite L'instance de la lettre et le dit-schizophrène Clinique différentielle du dit-schizophrène Le motérialisme du symptôme : la lettre et l'anagramme L’HOMME- JASMIN : UNE ECRITURE DU REEL Une lacune natale L’Homme-Jasmin : HB L’œil de l’Autre Etre la poupée Les avatars de l’œil chez Hans Bellmer Les jeux de la poupée La folie à la lettre La petite anatomie de l’image Les anagrammes d’Unica Conclusion Bibliographie
Acquérir le livre (papier ou numérique) : Unica Zürn et l'homme jasmin (editions-harmattan.fr)
Télécharger la préface : L'impertinence surréaliste