MÉLUSINE

Les pré-requis culturels de la lecture littéraire

PASSAGE EN REVUES

« Les pré-requis culturels de la lecture littéraire » dans : La Lecture littéraire, Actes du colloque de Reims publiés sous la direction de Michel Picard. Éditions Clancier-Guénaud, 1986, pp. 312-328.

J’ai connu Michel Picard alors que je séjournais à ce qu’on nommait par euphémisme « l’université des neiges », au début des années soixante. En traitement comme moi, il était déjà agrégé des lettres, alors que j’entreprenais des études dans cette discipline, et donnait des conseils pratiques au petit nombre d’étudiants qui voulaient bien l’écouter et tirer parti de son enseignement. Puis je l’écoutai, une dizaine d’années après, soutenir à la Sorbonne une thèse controversée sur Roger Vailland. Devenu moi-même professeur à la Sorbonne Nouvelle, j’eus le plaisir de le voir diriger la section de français à l’université de Reims, où il avait fondé un centre de recherche sur « la lecture littéraire ». Je participai d’autant plus volontiers au colloque qu’il organisa en 1984 sur le sujet, bien que mon propos ait porté sur les prémisses de la lecture.

Résumé L'intérêt des chercheurs est progressivement passé du texte au lecteur, comme jadis de l'auteur au texte. Il nous faut abandonner nos vieux modèles, et les grands mots commodes et creux dont nous drapions nos ignorances. Il est urgent de dégager et de décrire ces stratégies complexes que n'éclairent guère les théories de la communication à la mode mais qui sous-tendent les apprentissages et la reconnaissance de l'altérité ; ces dialectiques encore si mal connues où la séduction est comme une transaction confuse, où tout est à la fois voilement et dévoilement, jeu et réalité. Michel Picard

La lecture littéraire, Colloque de Reims, 14-16 juin 19 84, Direction Michel Picard, Actes, Paris, Clancier-Guénaud, 1986; 328 p.

Sommaire :

Michel Picard: Présentation Alain Viala : « L’enjeu en jeu : lecture littéraire et rhétorique du lecteur » Pierre-Etienne Heymann : « Lecture théâtrale – acte biographique » Franck Schuerewegen : « Le lecteur et le lièvre. Comment lire Le réquisitionnaire de Balzac André Karatson : Gide lecteur de Mallarmé Philippe Chardin : « Lecture de la psychanalyse dans La Conscience de Zeno » Jean Bessière : « Deux figurations contemporaines de la lecture : Sartre, Butor » Alain Montandon : « Le parfum vert – ou la curiosité du lecteur » Charles Grivel : « Les premières lectures » Michel Picard : Littérature/Lecture/Jeu Anne Clancier : « Psycholecture des romans de Queneau » Didier Anzieu : « Pour une lecture psychanalytique des romans de Samuel Beckett » Guy Scarpetta : « Les lectures impures » Roland Galle : « La Nouvelle Héloïse et le changement de la lecture » Béatrice Didier : « Le lecteur du journal intime » Pierre Pillu : « Lecture du texte autobiographique » Roman Reisinger : « De l’acte de lecture à l’action pédagogique » Maria Alzira Seixo : « L’activité de lecture : travail et pédagogie » Jacques Leenhardt : « De la compétence dans l’activité lectrice » Henri Behar : « Sur quelques pré-requis culturels de la lecture (à propos de Jarry) »

Télécharger mon article PDF

Prolongements :

https://classiques-garnier.com/essai-d-analyse-culturelle-des-textes-bibliographie.html? displaymode=full Henri Béhar : Essai d’analyse culturelle des textes, Classiques Garnier, 2

Alfred Jarry est, paraît-il, trop connu, donc méconnu. in dehors d'Ubu roi, que lit-on de lui ? Mettant la totalité de ses écrits en perspective dans les cultures de son époque, cet essai voudrait le rendre acces- sible à tous. Dégageant tour à tour les constantes de la culture potachique, celtique, populaire, savante; les éléments d'une contre-culture enfin, Henri Béhar montre à quelles sources Jarry emprunte pour réaliser une œuvre où les imaginations les plus surprenantes s'entrelacent aux thèmes les plus traditionnels, constamment pervertis. Paraissant en même temps que le tome troisième et dernier des Œuvres complètes de Jarry dans la « Bibliothèque de la Pléiade, ce volume rendra les plus grands services à l'amateur comme à l'étudiant et à tous ceux que préoccupe l'esprit fin de siècle.

Prolongements :

  • Rencontres internationales de Reims : la lecture littéraire dans … — 29 avr. 2017 · Les trois instances proposées par Picard – lu, liseur, lectant – permettent d’appréhender les dédoublements dont relève une lecture débarrassée de la soumission à …
  • Du jeu dans la théorie de la lecture - Avant-propos - Éditions et ... — Il s’agit en quelque sorte de mettre du jeu dans la théorie, ce qui conduit, à partir de l’idée de jeu littéraire, à interroger un réseau de notions associées dans leurs implications linguistiques
  • Pour une approche « culturaliste » de la littérature — Après une synthèse brève des travaux menés sur les questionnements adressés aujourd’hui à l’enseignement de la littérature, cette étude analyse comment penser une extension du …

Michel Picard, La lecture comme jeu, Essai sur la littérature, Les éditions de minuit, 1986.


ARTICLE PRÉCÉDENT
ARTICLE SUIVANT