MÉLUSINE

Les dictionnaires d'auteurs, du pavé au CD-Rom

PASSAGE EN REVUES

« LES DICTIONNAIRES D’AUTEUR. DU PAVÉ AU CD-ROM », ÉTUDES DE LINGUISTIQUE APPLIQUÉE, N° 85-86, JANVIER-JUIN 1992, PP. 123-130.

Ce numéro de la revue Études de Linguistique Appliquée, fondée par Bernard Quemada, constitue l’hommage de ses disciples et de ses amis au moment de sa retraite.

Celui-ci m’ayant nommé responsable de l’URL5 Lexicologie et terminologie littéraires contemporaines, au sein de l’INaLF (Institut National de la Langue Française), qu’il dirigeait, et m’ayant de ce fait attribué la qualité de Directeur de recherche au CNRS, je me devais de lui dédier un article.

J’aurais pu écrire une étude tenant compte de son origine espagnole, puisque son patronyme signifie brûlure ou brûlée, et parler des deux villes de montagne qui nous nomment, lui et moi. Mais il valait mieux ne pas trop m’écarter de l’ensemble des contributions qui traitaient des deux sciences qu’il avait développées, la lexicologie et la dictionnairique, ses passions.

C’est pourquoi je lui dédiai cet article sur les dictionnaires d’auteur et leur avenir sous la forme d’un CD-ROM. J’avais naguère bénéficié d’une démonstration, en privé, de l’outil sur lequel les fabricants internationaux s’étaient mis d’accord. En outre, j’avais eu l’avantage de tester mon propos devant un public averti à université de Lille III , lors du colloque international de septembre 1991 Dictionnaires et littérature – Littérature et dictionnaires, organisé par P. Corbin, J.-P. Guillerm. Or, les Actes de ce colloque semblaient ne jamais devoir être publiés.

Je précise qu’il n’y a pas de faute d’accord dans le titre, puisque les dictionnaires évoqués ne traitent que d’un seul auteur.

Télécharger le PDF

Quelques années après, les organisateurs du colloque lillois ont trouvé le moyen de consacrer un important volume aux propos tenus sous l’impulsion de l’URA 382 « SILEX» du CNRS et du Centre d’Analyse et de Critique des Textes de l’université Charles de Gaulle.

Mon intervention a donc paru, identique, après l’hommage à Bernard Quemada. Elle est ainsi consignées :

« Les dictionnaires d’auteur. Du pavé au disque compact ». Lexique, Lille, Presses universitaires du septentrion, n° 12-13, Dictionnaires et littérature / littérature et dictionnaires, 1995, pp. 439-450.

Texte repris dans : Henri Béhar, La Littérature et son golem, Champion, 1996, pp. 219-226.