MÉLUSINE

La colombe poignardée : Dada politique

PUBLICATIONS DIVERSES

« La Colombe poignardée : Dada politique », Dada and Beyond, Volume 1: Dada Discourses, Edited by Elza Adamowicz and Eric Robertson, Amsterdam/New York, NY, 2011. 246 pp. (Avant-Garde Critical Studies 26), pp. 21-35.

Le texte consigné dans ces deux ouvrages en 2009 et en 2011 a été prononcé en 2006 dans deux cadres très différents : l’Université d’Helsinki d’abord, où j’avais été invité par les soins de Timo Kaitaro, fidèle auditeur du séminaire parisien que je poursuivais après ma retraite prise en octobre 2003, et futur auteur d’une thèse sur les rapports du réalisme au surréalisme (voir ci-après) et, le mois suivant, à l’Université de Swansea, au Pays de Galles, où j’étais convié par Elza Adamowicz, elle aussi participante assidue du même séminaire, en sa qualité de professeur. En raison du délai très court séparant ces deux rendez-vous, et aussi pour voir comment deux publics aussi différents recevraient mon propos, je me vis conduit à me répéter quelque peu, tout en modifiant l’angle d’attaque en fonction du thème choisi par les organisateurs. Comme on pourra le constater par les programmes que je reproduis ici, c’étaient deux colloques de grande envergure, posant les problèmes les plus actuels de notre discipline. À la demande des organisateurs du colloque d’Helsinki, voici le résumé que je leur avais adressé, et qui ne figure pas dans l’imprimé :

Résumé : Dans un récent ouvrage, Gérard Durozoi affirme : « Les avant-gardes rebelles contestent la notion de progrès, se préoccupent davantage du sens que des formes, et considèrent que leur capacité subversive est irréductible à tout engagement étroitement politique – ce dernier a pu concerner certains individus, mais non les mouvements dans leur ensemble et, de ce point de vue, les mésaventures du surréalisme devraient tenir lieu d’avertissement définitif... » C’est opposer clairement un Dada apolitique à l’attitude du surréalisme, premier mouvement à s’engager résolument dans la politique (au côté du Parti communiste) dans sa période raisonnante. Il y aurait donc, d’un côté, une colombe parfaitement blanche, libre de toute compromission, et de l’autre un ensemble impur, compromis par une erreur de jeunesse. Mais les choses ne sont pas si simples : l’historiographie traditionnelle du mouvement Dada a longtemps opposé l’apolitisme en vigueur en Suisse, à New York et à Paris à l’engagement révolutionnaire des dadaïstes allemands. Or les témoignages que nous ont livrés les principaux acteurs allemands de Dada tendent à minimiser leur rôle politique tandis que d’autres, qui refusaient à l’époque toute emprise du politique sur leur activité, la replacent dans le cadre élargi du rapport de l’individu avec la société et de ses systèmes régulateurs. Quatre-vingt dix ans après la naissance de Dada à Zurich, il me semble nécessaire de reconsidérer toute la littérature accumulée sur le sujet, et de dégager l’implication exacte du mouvement dans la sphère politique. En somme, la révolution dadaïste n’était-elle pas fondamentalement politique en engageant l’activité humaine dans sa totalité ? Considérations préalables :

  1. Tout est politique, même le fait de se déclarer apolitique.
  2. Se garder du péché d’anachronisme : les témoignages postérieurs des acteurs de la geste dadaïste sont fonction du contexte d’énonciation et de leur propre attitude politique au moment où ils écrivent.
  3. Collectif, somme, résultante de positions individuelles diverses, qu’on aura beau jeu à opposer par la suite...
  4. Mouvement = dynamique, fonction des circonstances locales.

Colloque d’Helsinki : programme

International interdisciplinary symposium University of Helsinki, Finland, June 1-3, 2006 Colloque international interdisciplinaire Université de Helsinki, Finlande, 1- 3 juin 2006 Writing in context: French literature, theory and the avant-gardes. L'écriture en contexte : littérature, théorie et avant-gardes françaises au XXe siècle. Thursday/jeudi 1.6. 19.15 Plenary lecture/Conférence plénière - Rosalind Krauss (professor, Columbia University, Department of Art History & Archaeology): Avant-garde and kitsch Museum of Contemporary Art Kiasma, Helsinki (Mannerheiminaukio 2) Friday/vendredi 2.6. 9.00-10.00 Registration Helsinki Collegium for Advanced Studies/ Collège des Hautes Études de l'Université de Helsinki (Fabianinkatu 24)

10.00-12.00 Working group/Groupe de travail 1: Nouveau roman Convenor : Riikka Rossi (Lecture hall/Collegium) Sarah Anthony (doctorante, Univ. de Toronto, littérature): ‘Tropismes’, l'usage de la parole et ‘Enfance’: l'intratextualité sarrautienne Martti-Tapio Kuuskoski (Phil. Lic., Univ. of Helsinki, comparative literature): Alain Robbe-Grillet's Mannequin as a cognitive machine Laura Lindstedt (MA, Univ. of Helsinki, comparative literature): Material metamorphoses of language – the question of literary creation in ‘Entre la vie et la mort’ by Nathalie Sarraute Hanna Meretoja (graduate school of literary studies, Univ. of Turku): Against the myth of naturalness: the emancipatory dimension in Robbe-Grillet's novels

Working group/Groupe de travail 2: The French Avant-Gardes of the 1950s and the 1960s (journals)/ Avant-gardes des années 50/60 (revues) Convenor: Tiina Arppe (Seminar room/Collegium) Nimrod Ben-Cnaan (Centre for European Studies, Univ. College, London): Individuals, revolutions, illusions: cultural pessimism in Genet's 'Le Balcon' and Barthes’s 'Mythologies' Marie Doga (Univ. de Toulouse/sociologie & littérature): Revue et avant-garde: la politisation de Tel Quel Boris Gobille (maître de conf., ENS lettres et sc. hum. de Lyon): Affaire de profanes ou affaire de spécialistes? Les avant-gardes littéraires et la question de l'écriture en mai-juin 1968 en France

12.00-14.00 Lunch/Déjeuner

14.00-16.00 Working group/Groupe de travail 3: Around Bataille/Autour de Bataille

Convenor : Marina Galletti (Lecture hall/Collegium) Tiina Arppe (postdoctoral research fellow, Univ. of Helsinki, sociology): Caillois et Bataille – les apprentis-sorciers entre pouvoir et force, mythe et figure Joost de Bloois (Univ. of Amsterdam, literary studies): The general economy: Derrida tracing Bataille Elana Commisso (doctoral candidate, Univ. of Western Ontario, Center for the Study of Theory and Criticism): That which is impossible to know: the movement and dissymmetry at the heart of community Donna Roberts (Univ. of Essex, Art History and Theory): Roger Gilbert-Lecomte: surrealism beyond the pleasure principle Marina Galletti (Professore Associato, Università Roma III, Comunicazione e spettacolo): Georges Bataille et la communauté bicéphale: le Collège de Sociologie et la socièté secrète Acéphale

Working group/Groupe de travail 4: Contemporary perspectives on avant-garde aesthetics and politics/Perspectives contemporaines: esthétique avant-gardiste et politique Convenor : Kristina Svensson (Seminar room/Collegium) Mervi Helkkula (professeur, Univ. de Helsinki, philologie française): Retour à la narration omnisciente ou un nouveau type de narration? Sur Jean Echenoz Sirkka Knuuttila (MA, Univ. of Helsinki, comparative literature): Marguerite Duras as a modernist writer of colonial trauma Luigi Magno (doctorant, Univ. de Rome): Interface entre l'écriture et le visuel Harri Veivo (professor, Univ. of Helsinki, semiotics) & Sabine Kraenker (maître assistante, Univ. of Helsinki, philologie française): L'autobiographie comme avant-garde?

17.30-18.00 Coffee

18.15-20.00 Plenary lecture/Conférence plénière – Denis Hollier (professor, New York University, Faculty of Arts & Science, French): Avant-garde, colonialism and ethnography. The Case of Michel Leiris University of Helsinki main building, lecture hall 10 (2nd floor)/Université de Helsinki bâtiment principal, salle de conférences 10 (2e étage) (Fabianinkatu 33)

20.00- Dinner/Dîner (Restaurant Walhalla, Suomenlinna)

Saturday/Samedi 3.6. 10.00-12.00 Working group/Groupe de travail 5: Modernisms and the avant-garde/Modernisme et avant-garde
Convenor : Kai Mikkonen (Seminar room/Collegium) Marieke Dubbelboer (Univ. of Groningen, Romance languages and cultures): Ubu's dialogue with the Belle Époque; Alfred Jarry's ‘Almanachs du Père Ubu’ Catherine Gaughan (Univ. of Toronto): Image mécanique et esthétique : La poétique des objets dans la poésie et le cinéma de Jacques Prévert Catherine Mavrikakis (prof. agrégée, Univ. de Montréal, études françaises): Naissances avant terme. Les avortements de l’avant-garde chez Antonin Artaud Kai Mikkonen (Research fellow, Helsinki Collegium for Advanced Studies, Univ. of Helsinki): From l’art nègre to the Intimate Abyssinia: Michel Leiris’s readings of William B. Seabrook

Working group/Groupe de travail 6: Surrealism/Surréalisme Convenor : Timo Kaitaro (Lecture hall/Collegium) Terry Cochran (professeur, Univ. de Montréal): Vanguard images of free radicals Timo Kaitaro (academy researcher, Univ. of Joensuu, dept. of philosophy): Le surréalisme et la question des œuvres : l’autonomie de l’art et la politique Shane McCorristine (doctoral student, Humanities Institute of Ireland, Univ. of Dublin): Lautréamont and the haunting of surrealism Richard Spiteri (Univ. de Malte, littérature française): Le conte ‘Le Dégel’ et le poème "l'éclat de l'acier" de Benjamin Péret

12.00-14.00 Lunch/Déjeuner

14.00-16.00 Working group/Groupe de travail 7: The Avant-Garde, the arts and the politics/Avant-gardes, arts et politique Convenor: Matti Lipponen (Lecture hall/Collegium) Alan Prohm (PhD, Univ. of Art and Design Helsinki): Poetry's architectural vanguard Sami Sjöberg (BA, Univ. of Helsinki): Reconstructing [silence]: French lettrism Jean-Christophe Valtat (maître de conf., univ. Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, littérature comparée): Guy Debord, les arts de la mort de l'art Giuseppina Mecchia (assistant professor of French, Univ. of Pittsburgh): La critique situationniste des avant-gardes et ses implications pour le 21ème siècle Working group/Groupe de travail 8: Literature and literary theory/Littérature et théorie littéraire Convenor: Kristiina Taivalkoski-Shilov (Seminar room/Collegium) Sylvie Patron (Univ. Paris 7): La plus grande consécration de Genette Daniela Nardini (doctorante en littérature, Univ. de Cassino): Une avant-garde de moins: Gilles Deleuze et Carmelo Bene Sanna Nyqvist (MA, graduate school of literary studies, Univ. of Helsinki): Literature of the Vestibule”: Art Theory and Practice in Marcel Proust’s Pastiche of Hippolyte Taine Iulian Toma (doctorant, Univ. de Nice): Gherasim Luca, dialectique et écriture

16.00-16.30 Coffee

16.30-18 Plenary lecture/Conférence plénière – Henri Béhar (professeur, Université de la Sorbonne- Nouvelle, Paris III): Politique de Dada Helsinki Collegium for Advanced Studies/ Collège des Hautes Études de l'Université de Helsinki (Fabianinkatu 24)

18.00- Dinner/Dîner

Collaborating departments and institutions/organisé en collaboration avec les institutions suivantes: Helsinki Collegium for Advanced Studies/ Collège des Hautes Études de l'Université de Helsinki, Finlande Comparative literature (University of Helsinki)/littérature comparée (Université de Helsinki) Centre Culturel Français, Helsinki Istituto Italiano di Cultura, Helsinki Museum of Contemporary Art Kiasma, Helsinki Law and Evil –research project (University of Helsinki)

Lire l’ouvrage qui en a été tiré : 000_Cover&Contents.indd (helsinki.fi) 000_Cover&Contents.indd (helsinki.fi) Lire l’introduction intégrale : 001_intro_final.indd (core.ac.uk) Lire mon intervention en français, disponible sur Internet : _book_edcoll_9789401200547_B9789401200547-s002-preview (2).pdf Lire mon intervention en anglais sous le tire « Dada in context » : 002_Béhar_final.indd (helsinki.fi)

Colloque Swansea :programme

‘Eggs laid by Tigers’: DaDa and beyond ; Conference at Swansea University, 5-8 July 2006 Provisional Programme/Programme provisoire The following timetable is still provisional. There is also an alphabetic list of speakers and a list of abstracts will be provided shortly. All sessions take place at the Callaghan Lecture Theatre (CLT) unless indicated otherwise. KH303 is in the Keir Hardie building (third floor), adjacent to the James Callaghan building. For the sessions in the Dylan Thomas Centre (DTC), a bus transfer will be organized. Working languages for the conference will be French and English, with informal gist interpretation being provided as necessary.

Wednesday 5 July / mercredi 5 juillet 14.00-16.30 Registration / Inscriptions 16.30-16.45

Welcome, Introduction / Accueil, Introduction Language of Politics, Politics of Language / Langage de la politique, politique du langage. 16.45-17.45 : Henri Béhar (Université Paris 3) ‘La colombe poignardée : Dada et la politique’ (Keynote speaker) 17.45-18.45 : Anna Katharina Schaffner (University of Edinburgh) ‘Dissecting the order of signs: on the textual politics of Dada poetics’ Marc Décimo (Paris) ‘Comment, autour de DADA, construction de la « modernité » et Description – Révolution – Révélation – Subversion de la langue s’articulent’ 18.45-19.30 reception / vin d’honneur 19.30 dinner / dîner

Thursday 6 July / jeudi 6 juillet Dada practices / Pratiques Dada 9.00-10.00 Mary Ann Caws (City University New York) ‘The Object of Dada’ (Keynote speaker) 10.00-11.00 Janine Mileaf (Swarthmore College) ‘The Tactility of the Object’ Nina Parish (University of Bath) ‘Pour faire un livre dadaïste: Dada Experimentation with Book Form’ 11.00-11.30 tea-coffee break / pause thé-café Dada Geographies / Géographies dada 11.30-13.00 Raluca Lupu (Université de Montréal) ‘Surréalisme belge et Dada : Paul Nougé et les stratégies de dénégation’ Nathalie Gormezano (ISIT, Paris) ‘Les mouvements d’avant-garde en Espagne contemporains du dadaïsme’ Matthew Witkovsky (National Gallery of Art Washington) ‘Defining Dada’s diaspora’ 13.00-14.15 lunch / déjeuner Portraits – Identities / Portraits – identités 14.15-15.45 Raihan Kadri (University of Essex) ‘Dadaist Poker: the body and the reformation of form’ Elizabeth Legge (University of Toronto) ‘Faire de son histoire une boucle (noire): Portraits of Tzara’ Aurélie Verdier (Fonds national d’art contemporain), ‘La tentation du vide. Le portrait dada à Paris’ 15.45-16.15 tea-coffee break / pause thé-café Dada, Surrealism / Dada, surréalisme 16.15-17.15 Marc Berdet (Université Paris I) ‘Benjamin Post-dadaist: Towards a Surrealist Release of the Collective Repressed?’ Timo Kaitaro (Académie de Finlande) ‘Irresponsabilité dadaïste et surréaliste’ 17.15-17.30 : break / pause 17.30-18.30 : parallel sessions / séances parallèles:

A : (CLT) Dada Languages / Langages dada David Christoffel (Paris) ‘L’Envers mélodiste d’Unique eunuque’ Andreas Kramer (Goldsmiths, University of London) ‘Speaking Dada: the politics of language’

B : (KH303) The dada Eye / L’œil de Dada Olivier Salazar-Ferrer (University of Glasgow) ‘Tararira de Benjamin Fondane et l’héritage subversif du dadaïsme’ Nicola Suica (University of Arts Belgrade) ‘Belgrade’s artistic dissent from the ‘60s’ 19.30 :dinner / dîner

Friday 7 July / vendredi 7 juillet 9.00-10.00 Bernard Noël (Mauregny and Paris) ‘Picabia: N’Importe quoi, n’importe comment’ (Keynote speaker) 10.00-11.00 parallel sessions / séances parallèles: A : (CLT) Dada Cinema / Le cinéma Dada Kim Knowles (University of Edinburgh) ‘Between Order and Chaos: Man Ray’s Emak Bakia (1926)’ Jennifer Wild (University of Iowa) ‘La jeune fille américaine: Female Figuration, The Cinema, and Dada’ B : (KH303) Women’s Voices / Voix de femmes Ruth Hemus (University of Edinburgh) ‘“The Manifesto of Céline Arnauld”, a woman writer in Paris Dada’ Andrea Oberhuber (Université de Montréal) ‘L’esprit de filiation Dada dans les pratiques « autographiques » des auteures surréalistes’ 11.00-11.30 tea-coffee break / pause thé-café Performance / La Performance 11.30-13.00 Jill Fell (Birkbeck College, University of London) ‘Zurich Dada dance performance and the role of Sophie Taeuber’ Catherine Dufour (Université Paris III) ‘L’Acte dada’

Kerstin Sommer ‘Dada is dead – long live Dada: the influence of Dadaism on contemporary performance art’ 13.00-14.15 lunch / déjeuner 14.15 10-minute coach transfer to Dylan Thomas Centre / transfert en car au Centre Dylan Thomas (10 min.) 14.45-16.45 (free afternoon / après-midi libre) 16.45-17.45 Rudolf Kuenzli (University of Iowa) ‘Berlin Dada: Interventions into Mass Media’ (Keynote speaker) 17.45-19.15 séances parallèles / parallel sessions:

A : (DTC1) Dada cultures / Cultures Dada Dafydd Jones (University of Wales Cardiff) ‘The Location of Dada culture’ Nadia Ghanem (Université Paris 8) ‘Le Cabaret Voltaire en perspective’ Patrick Suter (Université de Genève) ‘Dada et la fonction écologique de l’art’

B : (DTC2) Beyond Dada / Au-delà de Dada Vincent Antoine ‘Johannes Baader Oberdada. Dada et la folie’ Guy Dureau (Université de Pau-Bayonne) ‘Présence et postérité de Georges Ribemont-Dessaignes : un dadaïste après Dada’ Paul Cooke (University of Exeter) ‘The Critical reception of René Crevel: the 1920s and beyond’ 19.30 reception / vin d’honneur 20.00 conference dinner / banquet du colloque 23.00 coach transfer back to campus halls / retour au campus en car

Saturday 8 July / samedi 8 juillet 9.00-10.00 Roger Cardinal (University of Kent) ‘‘Sch... Sprechen Sie Merz?’ On reading Kurt Schwitters’ (Keynote speaker) Dada and Cinema / Dada et le cinéma 10.00-11.00 Ramona Fotiade (University of Glasgow) ‘Spectres of Dada: from Man Ray to Marker and Godard’ Alfred Thomas (University of Illinois at Chicago) ‘Dada and its Afterlife in Czechoslovakia: Veˇra Chytilová’s Daisies (1966)’ 11.00-11.30 tea-coffee break / pause thé-café Beyond Dada / Au-delà de Dada 11.30-13.00 Nathalie Roelens (Universités d’Anvers et de Nimègue) ‘Dans le sillage de dada : Dubuffet, Alechinsky, Michaux et autres « périphériques » ’ Stephen Forcer (University of Birmingham) ‘The importance of talking nonsense: Tzara, ideology, and Dada in the 21st century’ Olivier Penot-Lacassagne (CNRS- Université Paris III) ‘« Avis aux bâtisseurs de ruines ». Situationnistes et punks, ou la postérité de Dada” 13.00-13.15 Closing remarks / Remarques de clôture

13.15 lunch / déjeuner 14.00 Conference ends / Fin du colloque Voir : mon texte disponible sur Internet : _book_edcoll_9789401200547_B9789401200547-s002-preview (2).pdf Dada et au-delà, Tome 1, Discours Dada Série: Etudes critiques d’avant-garde, Tome : 26 Études critiques d’avant-garde, Tome : 26 Rédacteurs en chef : Elza Adamowicz et Éric Robertson Ce recueil d’essais critiques célèbre la créativité subversive et stimulante du mouvement Dada, né dans la ville pacifiste de Zurich en 1916 en réaction violente à la Première Guerre mondiale. Il examine les activités collectives et individuelles... Année de droit d’auteur : 2011 Pages: 1–17 Chapitre 1. La Colombe poignardée : Dada politique, Henri Béhar, pp.: 19–35 Chapitre 2. Disséquer l’ordre des signes : sur la politique textuelle de la poétique Dada Anna Katharina Schaffner, pp.: 37–49 Chapitre 3. Comment, autour de DADA, construction de la « modernité » et Description – Révolution – Révélation – Subversion de la langue s’articulèrent, Marc Décimo, pp.: 51–60 Chapitre 4. Irresponsabilité dadaïste et surréaliste, Timo Kaitaro, pp. : 61–69 Chapitre 5. L’objet de Dada, Mary Ann Caws, pp. : 71–82 Chapitre 6. Miracles quotidiens : le langage-objet d’Arp, Éric Robertson, pp.: 83–92 Chapitre 7. « Pour faire un livre dadaïste » : l’expérimentation dada de la forme du livre, Paroisse de Nina, pp. : 93–103 Chapitre 8. Paul Nougé et les stratégies de dénégation, Raluca Lupu-Onet, pp. : 105–119 Chapitre 9. Le Manifeste de Céline Arnauld, Ruth Hemus, pp. : 121–131 Chapitre 10. Johannes Baader, Dada et la folie, Vincent Antoine, pp: 133–142 Chapitre 11. Poker dadaïste : le corps et la réforme de la forme , Raihan Kadria, pp. : 143–155 Accès restreint Chapitre 12. Hans Arp et Sophie Taeuber : la quintessence du couple Dada, Walburga Krupp, pp. 157–167 Chapitre 13. La Tentation du vide. Francis Picabia et le portrait dada, Aurélie Verdier, pp. 169–185 Chapitre 14. Entre musée et Fashion Journal : les identités hybrides dans les photomontages d’Hannah Höch, Elza Adamowicz, pp. 187–197 Chapitre 15. Parler dada : la politique du langage, Andreas Kramer, pp. 199–213 Chapitre 16. « Je détruis les tiroirs du cerveau » : l’incohérence de lecture dans Picabia et l’écriture automatique, Andrew Rothwell, pp. 215–228 Chapitre 17. L’Envers mélodiste d’Unique Eunuque, David Christoffel, pp. 229–238 Chapitre 18. Dada PaDada Dada, Bernard Noël, pp. 239–246 La mise au point définitive de mon article, sous le titre « Dada politique » se trouve dans : H. Béhar, Ondes de choc, nouveaux essais sir l’avant-garde, L’Age d’Homme, 2010, pp. 65-77. Par ailleurs, j’ai donné la même conférence à l’université d’ AustinT(exas)le 12 Novembre 2006, invité par J.C. Cauvin. Titre : « Dada politique ». Prolongements: l’incontournable somme rassemblée par <Catherine Dufour et moi-même aux éditions L’Age d’Homme (2005) : Dada circuit total - Henri Béhar (lagedhomme.com) Voir la hèse de T. Kaitaro : Certains lieux communs sur le surréalisme, ainsi que la peinture surréaliste onirique telle que la pratiquaient Dali et ses imitateurs. donnent facilement l'impression que le surréalisme s'est détourné du monde réel pour décrire le monde subjectif des rêves, de l'imaginaire ou du fantastique. Cette image du surréalisme est trompeuse. Il faut insister sur le sens étymologique du mot : il ne s'agit pas de fuir le réel mais de l'approcher avec des moyens qui dépassent les limites du réalisme traditionnel. En transgressant les codes traditionnels de la représentation du réel, le surréalisme se proposait de renouer le contact avec la réalité sans négliger le résidu irrationnel qui échappe à nos catégorisations rationnelles et utilitaires. Le propos de cette étude sur les enjeux philosophiques du mouvement est de montrer que le projet surréaliste de " déréalisation " des objets ne débouche pas sur un antiréalisme, mais sur un " réalisme ouvert".. au sens bachelardien du mot. En mettant en cause une vision étriquée de la raison, le surréalisme ne proposait pas de s'abandonner aux forces irrationnelles mais d'élargir l'horizon de la raison dans le cadre d'un surrationalisme Complément tardif :

Breton, André ( 1896 - 1966 ) Héloïse et Lautréamont Texte autographe, Paris

— Au verso d'un carton d'invitation de la Galerie Fürstenberg, texte autographe de Breton : « La pierre dure est roulée (celle qui n'est plus menacée dans/par ses angles) [elle] répond par une sorte de très lointain sourire empreint d'une condescendance qui ne saurait raisonnablement nous/te blesser... Le portrait de Lautréamont que Dali avait prétendu établir par la méthode paranoïaque-critique, le mieux serait de la chercher à travers les agates de l'Uruguay. » — 3 pages in-12°, manuscrites et titrées, pour la première « Héloise », pour les deux autres « Lautréamont » à l'encre bleue par André Breton, avec ratures et corrections. « Héloise colombe poignardée. Issu d'une braise inextinguible et d'un pommier en fleur ». « 440 av. J.C. Représentation d'Antigone » avec un dessin original de Breton d'une coupe : « La blessure dans la coupe » « Lautréamont », « Epaulard (ou « orque ») : tueurs de baleine (Whalekiller)... 4e siècle : Attila s'éprend d'Ursule et la demande en mariage (épisode des 11 000 vierges)... Le Lucifer du Moine. Jean-Valentin Andrae : Les Noces chimiques. Détournements de mineurs »... Estimation : 300 € Vente du : samedi 12 avril 2003 14:30