MÉLUSINE

La banque de données littéraires aujourd'hui par internet

PUBLICATIONS DIVERSES

« La Banque de données littéraires (BDHL) aujourd’hui par Internet », dans : Wieslaw Kroker, Histoire et critique littéraires en mouvement, Mélanges Chudak, Université de Varsovie, 2009, p. 28-46.

Ref. biblio :Wiesław Kroker, Histoire et critique littéraires en mouvement: Mélanges offerts à Henryk Chudak, WUW = Wydawnictwa Uniwersytetu Warszawskiego, 2009, 408 p.

J’ai déjà évoqué mes relations avec la Pologne et singulièrement l’Université de Varsovie à cette occasion : Les outils informatiques ont-ils changé la perception de l’histoire littéraire au XXe siècle ?— 3 mars 2002

Le directeur du département de français prenant sa retraite, il allait de soi que je poursuive mon propos sur la BDHL, pour laquelle il avait montré grand intérêt, dans les mélanges qui lui étaient offerts par ses collègues.Quant à la banque de données elle-même, il faudrait rappeler tous les articles auxquels elle a donné lieu, et surtout les ouvrages de la collection Cap’agreg (éd. Nizet) qui en furent le produit sur papier.

Télécharger la version originale de cette contribution en PDF

Article adapté dans : H. Béhar, La Littérature et son golem, tome II, Paris, Classiques Garner, 2010, pp. 17-33. La Banque de données d'histoire littéraire (BDHL) aujourd'hui, par internet.

Voir les ouvrages mentionnant cet article :

Michel Bernard, Introduction aux études littéraires assistées par ordinateur, 1999.

M Dambre, M Gosselin-Noat - 2001 – books.google.com : L'éclatement des genres au XXe siècle

F Dugast-Portes, M Touret - 2016 – books.google.com : Le temps des lettres: Quelles périodisations pour l'histoire de la littérature française du 20e siècle?

Accéder à la BDHL : BDHL (phalese.fr) Lire : Nizet : Livres de la collection Cap'agreg