MÉLUSINE

L.-F. Céline persécuté persécuteur

PUBLICATIONS DIVERSESHUBERT DE PHALÈSE

« L.-F. Céline persécuté persécuteur », Actuel Quillet 1994, pp. 172-178.

Cet article encyclopédique répond à une commande de l’éditeur, à laquelle j’ai répondu d’autant plus aisément que je venais de passer plusieurs mois à travailler sur l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline, dont Le Voyage au bout de la nuit avait été inscrit au programme de l’agrégation des Lettres pour 1993. Quant à la publicité qui en a été faite, on se doute bien qu’elle n’est pas de l’auteur ! Je viens d’écouter l’émission en 10 épisodes de Philippe Colin « Louis-Ferdinand Céline le voyage sans retour » (voir plus bas). Outre les connaissances acquises récemment, elle pose très bien le problème de la réception actuelle de l’écrivain, telle que je l’avais abordée il y a trente ans. Céline est bien responsable de la totalité de son œuvre ! Impossible d’en mettre une partie de côté, en dépit de ce qu’en pensent ses ayants-droit.

Avis sur Autodidactique Quillet - Actuel 1994 : Article Brillantissime Sur Le Centenaire de la naissance de Louis-Ferdinand Céline.

Télécharger mon article PDF : Céline persécuté persécuteur

Voir : Hubert de Phalèse, Guide de Voyage au bout de la nuit, Paris, Nizet, 1993. Télécharger l’ouvrage PDF

Cette étude de Voyage au bout de la nuit de Céline replace l'œuvre dans son contexte historique et littéraire, analyse le vocabulaire, le style, ainsi que les principaux thèmes du roman. Louis-Ferdinand Céline, le voyage sans retour