« Les vains cortèges de l’humour », Les Complaintes de Jules Laforgue
par Henri Béhar, le 12 décembre 2000
PASSAGE EN REVUES« Les vains cortèges de l’humour », Les Complaintes de Jules Laforgue, « L’idéal et Cie », Sedes, Société des études romantiques, 2000, pp. 75-89.
Les Complaintes de Jules Laforgue : "L'idéal et Cie" : actes du Colloque d'agrégation du 7 octobre 2000 / textes réunis par José-Luis Diaz et Daniel Grojnowski ; avec la participation de Henri Behar, Jean-Pierre Bertrand, Dominique Combe... [et al.], Paris, 2000, SEDES, 1 vol. (188 p.) ; 24 cm, "Société des études romantiques ».
Résumé Si " L'idéal et Cie " a été ici retenu comme une bannière très-Laforgue, qui dit, en une formule pétulante et déhanchée à souhait, l'amer renoncement à l'Idéal qui caractérise les poètes du désenchantement post-romantique (P Bénichou), voici d'autres couvertures auxquelles vous avez failli échapper : " Le semblable, c'est le contraire. " " Tiens, L'univers/est à l'envers ! " " Du Dieu sous la peau. " " Inconscient, descendez en nous par réflexes. " " Agiter le pauvre être avant de s'en servir. " Tous mots d'ordres lancés, " sans garantie de l'humanité ", par un qui savait de manière aiguë et précoce qu'" une poésie n'est pas un sentiment que l'on communique tel que conçu avant la plume "... De ces Complaintes qui sont un " contre-pied ou un pied-de-nez aux tenants de toute la lyre " (B Vibert), le présent recueil s'emploie à quadriller l'espace instable, comme il convient à un poète promu par surprise aux fastes de l'agrégation : naissance du texte, savoirs, sujets, formes, musiques, dispositio, etc. Mais cela de manière à ne pas trop vite embaumer le polisson fugueur, avec son air natif d'" Empêcheur de danser en rond sur cette/Scandaleuse planète ". Car si " deuils " il y a (celui de la Foi, celui du Sujet, celui du " Poète "), cela se dit ici, ne l'oublions pas, non avec les trémolos d'éloquence des " vers philo " mais dans l'argot-Complainte : " Je suis-t-il malhûreux ! "
Romantisme-colloques
Les Complaintes de Jules Laforgue « L’idéal et Cie »
Textes réunis par J.-L. Diaz et D. Grojnowski
Table des matières Portique Jude Stefan A Toi, qui étreignis Leah Lee De l’histoire au texte Jean-Pierre Bertrand Naissance des Complaintes : de l’histoire au texte Deuils Bertrand Marchal Les Complaintes de Jules Laforgue et « l’universel lammasabaktani » Dominique Combe « En deuil d’un Moi-le-Magnifique… » Yvan Leclerc Figures du poète dans Les Complaintes Savoirs, sujets Henri Béhar « Les vains cortèges de l’humour » Bertrand Vibert « J’ulule à la lune, orgu’ falot » : sur un vers apocryphe, ou les sujets des Complaintes Claude Leroy «Elle, loyal rêve mort-né » : Laforgue et le mythe de la passante La forme « complainte » Françoise Sylvos Laforgue et la poétique de la complainte populaire Mireille Dottin-Orsini Un poème peut en cacher un autre Henri Scepi Les antinomies poétiques de la forme « Complainte » Dispositio Daniel Grojnowski La logique du recueil
Télécharger ma contribution PDF : Les vains cortèges de l'humour (Pour en faciliter la lecture sur Internet, je donne une transcription des pages de l’éditions SEDES)
Lire Les Complaintes sur wikisource.