MÉLUSINE

Le siècle surréaliste

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On considère aujourd’hui que le surréalisme est né le jour où André breton a lancé son Manifeste du surréalisme, le 15 octobre 1924. Cela fait donc un siècle que le mouvement a pris son essor, même si le terme avait été créé quelques années plus tôt, avec la représentation de la pièce Les Mamelles de Tirésias, sous-titrée « Drame sur-réaliste en deux actes et un prologue ». Au demeurant, le même Breton prétendait, à juste titre, avoir contribué au choix de ce mot par Apollinaire. Toutefois, le groupe constitué par cet animateur avait pris naissance durant la guerre, et il avait pris une première forme à l’arrivée de Dada à Paris, et surtout avec la parution, en mars 1919, du premier numéro de la revue Littérature dirigé par Philippe Soupault, André Breton et Louis Aragon. Dada enterré en juin 1923 au son de la fanfare des Beaux-Arts, suivit une période qu’Aragon nomma le « mouvement flou », par référence à ces lignes de la haute couture qu’il affectionnait. Puis vint le Mouvement surréaliste, qui dura jusqu’à sa dissolution en 1969 par Jean Schuster que Breton avait désigné pour lui succéder après son décès. Mais le mouvement ne cessa pas pour autant, sous diverses formes, et surtout il s’est maintenu dans divers pays d’Europe et des Amériques, voire d’Afrique, où il persiste jusqu’à ce jour. Son activité dans tous les domaines artistiques n’a cessé de se produire, donnant lieu à d’importantes expositions collectives. Les analyses, les essais sur le Mouvement ou chacun de ses adhérents n’ont cessé de se publier, à tel point que la production collective figure au programme des établissements scolaires et universitaires, maintenant, d’une certaine manière, la présence du surréalisme bien après son occultation. C’est pourquoi la présente chronologie s’étend sur un siècle entier. Pour la constituer, j’ai repris celle que Michel Carassou et moi-même avions fournie dans notre recueil Le Surréalisme, textes et débats (1) et me suis aidé de la base de données « Surréalistes de tous les pays », créée par Véronique Duchemin et Loïc Le Bail au sein de notre centre de recherche, actualisée par ce dernier et disponible à tous sur Internet.

Le siècle surréaliste

1924

Nouveaux arrivants dans le groupe : Antonin Artaud, Max Ernst, Max Morise, Pierre Naville, Raymond Queneau, Maxime Alexandre, André Masson, Joan Miró, Michel Leiris, Georges Limbour. 11 octobre : Ouverture du Bureau de recherches surréalistes, 15 rue de Grenelle, Paris. 15 octobre : Breton publie le Manifeste du surréalisme. 18 octobre : Un cadavre, pamphlet contre Anatole France, après sa mort. 1er décembre : premier numéro de La Révolution surréaliste. Aragon : Une vague de rêves ; Le Libertinage. Baron : L’Allure poétique. Breton : Les Pas perdus. Breton : Introduction au discours sur le peu de réalité. Desnos : Deuil pour deuil. Vitrac : Les Mystères de l’amour.

1925

5 janvier : La Révolution surréaliste, n° 2 ; publie une enquête : « Le suicide est-il une solution ? » Déclaration du 27 janvier 1925. Crevel revient dans le groupe surréaliste. Éloignement de Soupault. 12 juin : exposition Joan Miró, galerie Pierre Paris, préfacée par Péret. Scandale provoqué par les surréalistes au cours du Banquet Saint-Pol-Roux. Rapprochement avec le groupe Clarté, proche du parti communiste. Aragon : Le Mouvement perpétuel. Artaud : L’Ombilic des limbes. Crevel : Mon corps et moi. Péret : Il était une boulangère.

1926

Polémique Breton-Naville. Rupture avec Soupault. Aragon : Le Paysan de Paris. Septembre : Breton : Légitime défense. Crevel : La Mort difficile. Desnos : C’est les bottes de sept lieues... Éluard : Capitale de la douleur. Vitrac : Connaissance de la mort.

1927

Aragon, Breton, Éluard, Péret et Unik adhèrent au parti communiste. Mai : ils publient Au Grand jour. Rupture avec Artaud, puis avec Vitrac. Adhésion du groupe de la rue du Château : Jacques et Pierre Prévert, Marcel Duhamel, Yves Tanguy. Crevel : Babylone. Desnos : La Liberté ou l’amour ! Leiris : Le Point cardinal.

1928

Éloignement de Desnos. Rapprochement de Picasso. 24 décembre : création de Victor ou Les Enfants au pouvoir, « drame surréaliste » de Roger Vitrac, par le Théâtre Alfred-Jarry, mise en scène d’Artaud, à la Comédie des Champs-Élysées. Bucarest : S. Pana anime la revue Unu (1928-1933) Aragon : Traité du style. Breton : Nadja ; Le Surréalisme et la Peinture. Éluard : Défense de savoir. Japon : Shi to shiron (Poésie et (art) poétique), 14 n°, 1928-1931.

1929

11 mars : réunion au Bar du Château : condamnation du groupe Le Grand Jeu (René Daumal, Roger Gilbert-Lecomte, Roger Vaillant...) Rupture avec Baron, Desnos, Leiris, Limbour, Prévert, Queneau. Adhésion de René Char, Salvador Dali, Georges Hugnet, Georges Sadoul, André Thirion. Rapprochement avec Tzara et avec René Magritte. Juin : Variétés, numéro spécial, « Le surréalisme en 1929 ». 25 juin : Breton : Second Manifeste du surréalisme. 6 novembre : suicide de Jacques Rigaut. Décembre : Le Théâtre Alfred-Jarry et l’Hostilité publique, par Roger Vitrac et Antonin Artaud. Suède : groupe de Halmstad. Crevel : Êtes-vous fous ? Ernst : La Femme 100 têtes.

1930

Juillet : 1er numéro du Surréalisme au service de la révolution. Aragon et Sadoul assistent au congrès de Kharkov (U.R.S.S.) Aragon : La Peinture au défi. Breton-Éluard : L’Immaculée Conception. Breton-Char-Éluard : Ralentir travaux. Mai, Belgrade : revue Nemogucé – L’Impossible, bilingue serbo-croate et français.

1931

2 janvier : Scandale provoqué par la projection de L’Âge d’or, de Buñuel et Dali. Invention de la paranoïa-critique par ce dernier. 5 mai : Tracts hostiles à l’exposition coloniale. Breton : L’Union libre. Tzara : L’Homme approximatif.

1932

Janvier : les surréalistes adhèrent à l’AEAR (Association des Écri- vains et Artistes Révolutionnaires) fondée par le communiste Vaillant-Couturier. Février : « Affaire Aragon » : après la publication de « Front rouge », Aragon est inculpé par la justice militaire ; pétition en sa faveur ; désaveu d’Aragon et rupture avec les surréalistes. Rupture avec M. Alexandre, Sadoul, Unik. Légitime défense, Paris, 1 n°. Dir. : Lero, Ménil, P. Yoyotte. Adhésion de Roger Caillois, Maurice Henry, Gilbert Lély, Jules Monnerot. Breton : Misère de la poésie ; Les Vases communicants ; Le Revolver à cheveux blancs. Crevel : Le Clavecin de Diderot. Eluard : La Vie immédiate. Tzara : Où boivent les loups.

1933

Breton est exclu du parti communiste et de l’A.E.A.R. Tract contre le congrès d’Admsterdam-Pleyel : La mobilisation contre la guerre n’est pas la paix. Dernier numéro du Surréalisme A.S.D.L.R. ; Minotaure (n° 1 et 2). Décembre: la brochure défendant Violette Nozières, paraît à Bruxelles. Crevel : Les Pieds dans le plat. Tzara : L’Antitête.

1934

Tract : Appel à la lutte, après les émeutes du 6 février. Les surréalistes adhèrent au Comité de vigilance des intellectuels. 24 avril : tract Planète sans visa en faveur de Trotski expulsé de France. Éloignement de Char. L’Étudiant noir, Paris, 1 n° : Césaire, Damas, Senghor. Arrivée de Jacques Hérold, Gisèle Prassinos et Oscar Dominguez. Breton : L’Air de l’eau ; Point du jour. Char : Le Marteau sans maître. Éluard : La Rose publique. Péret : De derrière les fagots.

1935

Création officielle du groupe surréaliste anglais. 27 mars-11 avril : Breton, Éluard et leurs épouses à Prague. 4-27 mai : Breton, Péret et leurs compagnes aux Canaries. Parution du Bulletin International du surréalisme 4 dans ces deux pays. 18 juin : suicide de Crevel. Breton est interdit de parole au Congrès des écrivains pour la défense de la culture (21-25 juin, Paris). Rupture définitive avec le P.C.F. Breton : Position politique du surréalisme. Éluard : Facile. Marcel Jean : Mourir pour la patrie. Prassinos : La Sauterelle arthritique. Tzara : Grains et issues.

1936

1er-14 juillet : exposition internationale du surréalisme à Londres. Bulletin international du surréalisme, publié par le Groupe surréaliste en Angleterre, n°4, september. Rapprochement avec Georges Bataille : publication des cahiers de Contre-Attaque. Éluard : Les Yeux fertiles. Hugnet : La Septième Face du dé. Péret : Je sublime ; Je ne mange pas de ce pain-là.

1937

Prise de position contre les procès de Moscou. Péret dans les rangs de l’armée républicaine espagnole. Arrivée de Hans Bellmer et de Léonora Carrington. Breton : L’Amour fou. Éluard : L’Évidence poétique ; Les Mains libres. Leiris : Tauromachie. Le Caire : « Groupe surréaliste » (1937-1939 suivi par « Art et Liberté » (1939-1946)

1938

Janvier-février : exposition internationale du surréalisme à Paris. Avril : parution du London Bulletin. Rencontre Breton-Trotski au Mexique : manifeste Pour un art révolutionnaire indépendant et fondation de la FIARI. Juillet, Chili, fondation du groupe La Mandragora. Rupture avec Éluard. Breton-Éluard : Dictionnaire abrégé du surréalisme. Julien Gracq : Au château d’Argol. Leiris : L’Âge d’homme. Revue Mandragora, Santiago-du-Chili, 7 nos, déc. 1938-oct. 1943

1939

Exclusion de Dali. Éloignement de Hugnet. Breton, Éluard et Péret sont mobilisés.

1940

Péret incarcéré s’évade. Rassemblement des surréalistes à Marseille. Adhésion de Wifredo Lam. Groupe surréaliste roumain : Gherasim Luca, D. Trost, V. Teodorescu... (1940-1947). Breton : Anthologie de l’humour noir ; Fata morgana. Pierre Mabille : Le Miroir du merveilleux.

1941

Breton, Ernst et Masson parviennent à gagner les États-Unis, Péret le Mexique... En France, fondation de La Main à plume (Jean-François Chabrun, Noël Arnaud, Christian Dotremont, Léo Malet, Gérard de Sède et André Stil). Fondation de la revue Tropiques par Aimé Césaire, en Martinique.

1942

20 octobre New York, exposition Art Of This Century, Musée Guggenheim ; fondation de la revue VVV (4 nos) Breton : Situation du surréalisme entre les deux guerres.

1943

Exposition à New-York : First Papers of Surrealism. 10 décembre, New York : A. Breton rencontre Elisa qui deviendra sa dernière épouse, la destinataire d’Arcane 17. Leiris : Haut-Mal. Saint-Domingue, La Poesia soprendida, 16 cahiers par E. Granell

1944

19 mars, Paris : lecture à l’italienne de la pièce de Picasso, Le Désir attrapé par la queue, chez M. Leiris, mise en sc. D’Albert Camus.

1945

Breton en Arizona et au Nouveau-Mexique, puis Haïti ; révolte contre le Président Lescot. Breton : Arcane 17 ; Ode à Charles Fourier. Monnerot : La Poésie moderne et le sacré. Maurice Nadeau : Histoire du surréalisme. Péret : Le Déshonneur des poètes.

1946

Retour de Breton en France. Soirée en l’honneur d’Artaud au théâtre Sarah-Bernhardt.

1947

Conférence de Tzara, à la Sorbonne, perturbée par les surréalistes. Adhésion de Sarane Alexandrian, Jean-Louis Bédouin, André Pieyre de Mandiargues, Stanislas Rodanski, Jean Schuster. « Groupe Surréaliste de Lisbonne », 1947-1950. Malcolm de Chazal : Sens-Plastique.

1948

Mort d’Antonin Artaud. Adhésion de Gérard Legrand. Premier numéro de Néon. Les surréalistes participent au mouvement « Citoyens du monde » de Garry Davis. Création du « Surréalisme révolutionnaire ». Mars, Paris : création de COBRA (Copenhague, Bruxelles, Amster- dam) Allemagne : Meta, Die Metamorphosen (n° 1) : « Zeitschrift für experimentale Kunst und Poesie », 3 numéros. Québec : « Refus global » signé par les Automatistes. Breton : Martinique, charmeuse de serpents. R. Vailland : Les Surréalistes contre la révolution.

1949

Adhésion de Jean-Pierre Duprey. Breton : Flagrant délit.

1950

Almanach surréaliste du demi-siècle. Gracq : La Littérature à l’estomac. Maurice Fourré : La Nuit du Rose Hôtel. Michel Carrouges : André Breton et les données fondamentales du surréalisme.

1951

L’Affaire Carrouges provoque la rupture avec Pastoureau, Hérold, Marcel Jean. Collaboration surréaliste au Libertaire. Milan, « Movimento nucleare » [« Mouvement nucléaire »], avec : Baj, Dangelo, Crippa, 1951-1961.

1952

Premier numéro de Médium. Ouverture de la galerie « l’Étoile scellée ». Les surréalistes suivent les conférences de René Alleau sur l’alchimie. Exposition : Surrealistische Malerei in EuropaLa Peinture surréaliste en Europe, Sarrebrücken. Organ. : Jené. Buenos Aires, 1952-1954 : A partir de cero :[A partir de zéro « revue de poésie et d’antipoésie »] A. Pellegrini. « Wiener Gruppe », Vienne, 1952-1964. Breton : Entretiens. Gracq : Le Rivage des Syrtes.

1953

Arrivée de Joyce Mansour et de Max Walter Svanberg. Édouard Jaguer fonde le mouvement Phases. Breton : La Clé des champs.

1954

Exclusion de Max Ernst qui a accepté le Grand Prix de la Biennale de Venise. Carrouges : Les Machines célibataires.

1955

15 janvier : mort d’Yves Tanguy. Exposition Pierre Molinier, galerie A l’Étoile scellée.

1956

Premier numéro du Surréalisme, même. Ferdinand Alquié : Philosophie du surréalisme. Péret : Anthologie de l’amour sublime. Senghor, Ethiopiques.

1957

Tract « Hongrie soleil levant » en soutien à la révolution hongroise. Adhésion de Vincent Bounoure. La Louvière (Belgique) : création de Daily Bul. Création de l’Internationale situationniste.

1958

Coup d’État du 13 mai. En réponse, création de la revue 14 juillet par Jean Schuster et Dionys Masccolo. Bounoure : Préface à un traité des matrices. 1958-1969 : section française de l’Internationale situationniste.

1959

18 septembre : Mort de Péret. Suicide de Duprey. Exposition internationale à Paris : « E ros ».

1961

Premier numéro de La Brèche.

1962

Vénézuela, Caracas : El Techo de la ballena.

1965

Exposition internationale à Paris : « L’Écart absolu ». A. Breton, Le Surréalisme et la peinture, 2e éd. Paris, Gallimard. Robert Benayoun : Erotique du surréalisme. Joyce Mansour : Carré blanc.

1966

10 au 18 juillet, Cerisy-la-salle, décade surréaliste dirigée par F. Alquié. 28 septembre : mort de Breton à Paris. Fondation du groupe surréaliste à Chicago (USA).

1967

Premier numéro de L’Archibras. H. Béhar, Étude sur le théâtre dada et surréaliste, Paris, Gallimard, coll. Les Essais.

1968

5 mai, tract « Pas de pasteurs pour cette rage ! » saluant le mouvement étudiant. Numéros spéciaux de L’Archibras sur Mai 1968 et la répression en Tchécoslovaquie.

1969

Dernier numéro de L’Archibras. 4 octobre, J. Schuster publie « Le Quatrième chant » dans Le Monde, annonçant la dissolution du groupe. Riposte de J.L. Bédouin dans le même quotidien. Prague : « Groupe des surréalistes en Tchécoslovaquie »,, en activité “clandestine”, 1969-1989. José Vovelle, Le Surréalisme en Belgique, Bruxelles, De Rache.

1973

Décès de Picasso (France), Asger Jorn (Danemark).

1974

Sarane Alexandrian, Le Surréalisme et le rêve, Paris, Gallimard.

1975

Mort d’Illiazd Zdanevitch (1894-1975) M. Bonnet, André Breton. Naissance de l’aventure surréaliste, J. Corti. Exposition : Armes et bagages, 15 mars – 2 mai, Lyon, gal. “Verrière”.

1976

Décès Man Ray, Max Ernst.

1982

Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs, sous la direction d’Adam Biro et de René Passeron, PUF. Tracts surréalistes, t. I et II, éd. par José Pierre, Losfeld.

1983

J. Chénieux-Gendron, Le Surréalisme et le roman, 1922-1950, Lausanne, L’Age d’homme. Kral (Petr) : Le Surréalisme en Tchécoslovaquie, Paris, Gallimard.

1986

Exposition : Continent abstrait, continent surréaliste : « peintures, dessins, collages, objets, photographies », 18 février – 30 mars, Paris, gal. « 1900-2000 ». Exposition : La Planète affolée : « Surréalisme, dispersion et influences, 1938-1947 », 12 avril – 30 juin 1986, Marseille, Centre de la Vieille Charité.

1988

André Breton : Œuvres complètes, Pléiade-Gallimard 4 vol. 2008. Exposition : La Femme et le Surréalisme, Lausanne, Musée Cantonal des Beaux-Arts.

1989

Laurens Vancrevel (dir.), Spiegel van de surrealistische poëzie in het Nederlands [Anthologie de la poésie surréaliste en néerlandais], Amsterdam, Meulenhoff., rééd. augmentée 2012.

1990

André Breton, le Grand Indésirable (biographie par H. Béhar)

1991

Bulletin surréaliste international (1991-1992). colloque de Strasbourg, l’Europe surréaliste (voir Mélusine XIV). Norvège : « Festival surréaliste », Bergen, 19 sept. – 13 oct.

1992

Exposition : Surrealismo Nuevo Mundo, 21 oct. – 20 nov., Buenos Aires, « Biblioteca Nacional » et « Alliance Française » d’Argentine

1996

Penelope Rosemont, Surrealist Women : An International Anthology, Texas Press.

1999

G. Colvile, Scandaleusement d’elles, 34 portraits, éd. J.-M. Place.

2002

6 mars-24 juin, exposition « La Révolution surréaliste », Centre Pompidou.

2003

7-17 avril : vente collection André Breton, salleDrouot.

2004

Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, F. Hazan. Artaud, Œuvres complètes, Quarto-Gallimard. Elza Adamowicz, Ceci n’est pas un tableau : les écrits surréalistes sur l’art, l’Âge d’homme, coll. « Bibliothèque Mélusine ». Mélusine, Le cinéma des surréalistes, L’Age d’homme.

2007

X. Canonne, Le Surréalisme en Belgique, éd. Mercator.

2009

Franklin Rosemont and Robin D. G. Kelley, Black, brown & beige : surrealist writings from Africa and the diaspora, University of Texas press. Exposition : La Subversion des images : surréalisme, photographie, film, Paris, Centre Pompidou. S. Arfouilloux, Que la nuit tombe sur l’orchestre, Paris, Fayard, 2009.

2010

Keith Aspley, Historical dictionary of surrealism, Scarecrow press.

2011

Miguel Pérez Corrales, Caleidoscopio surrealista : una visión del surrealismo internacional (1916-2011), La Página. Fév.-mai : Centre Pompidou : exposition Surréalisme hors les murs.

2013

30 oct. Exposition : Le surréalisme et l’objet, Paris, Pompidou.

2016

Mélusine n° XXIV, Les arts du spectacle.

2019

Michael Richardson, The International Encyclopedia of Surrealism, 2019.

2020

Juin : installation du Mur de l’atelier André Breton au Centre Pompidou.

2022

Exposition : « L’Invention du surréalisme », 15 décembre 2020-14 mars 2021, BnF I François-Mitterrand

2024

Exposition : Surréalisme au féminin (Paris, musée de Montmartre) Totalité des manuscrits d’A. Breton sur Gallica


  1. Le Livre de poche, 1984 ; repris et actualisé en 2013 sous le titre Le Surréalisme par les textes aux éditions Classiques Garnier.

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