MÉLUSINE

Du passé faisons table rase, cahiers du MNAM

PASSAGE EN REVUES

« DU PASSÉ FAISONS TABLE RASE », LES CAHIERS DU MUSÉE NATIONAL D’ART MODERNE, DOSSIER ANDRÉ BRETON, SURRÉALISME ET POLITIQUE, 2016, P. 24-26.

DOSSIER ANDRÉ BRETON, LES CAHIERS DU MUSÉE NATIONAL D’ART MODERNE 9782844267610

RÉSUMÉ

Le Surréalisme lie de manière indissociable – sans pourtant jamais vouloir les confondre – la révolution poétique et la révolution politique. En 1927, les surréalistes adhèrent en bloc au parti communiste français. En 1933, ils en sont tous exclus, à l’exception d’Aragon. Entre ces deux dates, une succession de malentendus, de déceptions et de volte-face. Le surréalisme était-il donc incompatible avec l’engagement politique ? Théoricien du surréalisme, André Breton n’a eu de cesse de chercher à définir la spécificité de l’art en le confrontant notamment à l’engagement et à l’action politique.

DESCRIPTIF

Ce nouvel hors-série des Cahiers du MNAM, présenté sous la forme d’un almanach, accompagne la séquence des expositions-dossiers consacrée aux politiques de l’art et interroge, à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort, le rapport d’André Breton à la politique.

De nombreux documents, textes, images, articles ou tracts viennent illustrer les sept essais de spécialistes du sujet.

SOMMAIRE :
Bernard Blistène et Nicolas Liucci-Goutnikov : Préface Jean-Michel Bouhours, Jean-Michel Goutier et Camille Morando : Avant-propos Jacqueline Chénieux-Gendron : Du droit et du politique : l’alerte du poète Henri Béhar : Du passé faisons table rase Camille Morando : Au feu ! Contre l’Exposition coloniale internationale Jean-Michel Bouhours : Pose devant Guernica Gérard Roche : Breton et Trotski – de la « beauté convulsive » à l’art révolutionnaire indépendant Jean-Michel Goutier : Salves libertaires. Surréalisme et Anarchie Jérôme Duwa : Le Manifeste des 121 ou la loi de l’insoumission

CARACTÉRISTIQUES : Reliure : Broché Langue : Français EAN 9782844267610 Nombre de pages 112 Date de parution 5/10/2016 Dimensions 19 x 26 cm

Sous la direction de Jean-Michel Bouhours, Jean-Michel Goutier et Camille Morando

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