André Breton, chronologie numérique, 6
par Henri Béhar, le 1er septembre 2023
CHRONOLOGIE NUMÉRIQUEAndré Breton, chronologie numérique, 6
1931 – 1940 AB mobilisé
1931
« L’année 1931 s’est ouverte pour moi sur des perspectives extrêmement sombres. Le cœur était au mauvais fixe… », écrit Breton dans Les Vases communicants (OC I, 120)
7 janvier : AB à Maurice Heine :« Des difficultés extérieures au désir de poursuivre l’activité surréaliste se sont faites jour (le voyage d’Aragon et Sadoul en Russie, les décisions obscures du congrès de Kharkov, le projet d’une association, des artistes et écrivains révolutionnaires dont la fondation demeure pleine de vicissitudes, etc.) ».
30 mars : divorce d’avec Simon Kahn prononcé aux dépends d’AB « avec toutes ses conséquences de droit à la requête et au profit de la femme ».
5 avril : AB séduit par une allemande vue plusieurs fois au café prépare ce billet qu’il fait traduire en allemand : « Je ne pense plus qu’à vous. Je souhaite follement vous connaître. Ce monsieur est peut-être votre frère ? Si vous n’êtes pas mariée, je demande votre main », suivait la signature et : « Je vous en supplie. » (OC II, 155). Il ne l’a jamais remis à la destinataire.
12 avril : devant le théâtre de la Gaîté-Rochechouart, AB rencontre une toute jeune fille contemplant l’affiche du film Péché de Juive. Au rendez-vous suivant, il se rend compte qu’elle n’a que 16 ans, et qu’ils n’ont rien de commun (suite dans Les Vases communicants).
11 mai : amoureuse d’AB depuis plusieurs années, Valentine Hugo (1887-1968) lui confie ses rêves, dans lesquels il est fort présent.
Mai : tract Au feu ! sur la lutte antireligieuse en Espagne.Tract rédigé par Louis Aragon et André Thirion à la suite de la vague d’incendie d’églises et de couvents en Espagne en 1931.
10 juin : publication anonyme de L’Union libre (manuscrit daté 21-22 mai), poème suscité par sa passion pour Suzanne, traitant de la femme comme absolu.
2-3 juillet : vente à Drouot des Sculptures d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie, d’AB et Paul Éluard à l’initiative du marchand Charles Ratton. 512 lots. Le produit de la vente financera la publication du SASDLR.
12 juillet : Éluard et Nusch, AB dans la voiture de Valentine, partent à Lorient, puis Quimper, à Locronan chez Yves Tanguy, à Camaret et Audierne. Vacances à l’île de Sein.
5 août : à Tinchebray, AB commémore sa naissance par une carte postale adressée à Éluard : « 19 février 1896, 22 h 30 ».
14 août : AB, Valentine et Sadoul partent en voiture pour le Midi.
26 août 1931 : hôtel du Levant à Castellane (Basses-Alpes), AB rêve de Suzanne, (récit, (OC II, 118). AB reste avec G. Sadoul ; Valentine rentre à Paris. AB compose les premières pages des Vases communicants.
18 septembre : retour de Valentine à Castellane : « Valentine je t’aime / André / Bonsoir Valentine »
Excursion au château de Sade à Lacoste.
Le Palais idéal du facteur Cheval à Hauterive (Drôme) en septembre 1931.
20 septembre : tract : Ne visitez pas l’exposition coloniale. Exposition anticolonialiste organisée par les surréalistes au pavillon soviétique.
6 octobre : résolution unanime, rédigée par Aragon : « adhésion de tous au “matérialisme dialectique dans ses plus lointaines conséquences” ».
Décembre : Le Surréalisme au service de la révolution, parution simultanée des n° 3 et n° 4.
Cf. la numérisation de tous les numéros
28 décembre 1931 : Théâtre de l’Œuvre, Mal de la jeunesse de Ferdinand Bruckner. AB apprécie le spectacle au point d’y retourner.
1932 5 janvier : dans L’Humanité, Jean Fréville annonce la création de l’AEAR (Association des écrivains et artistes révolutionnaires). AB lui demande d’y inclure les surréalistes.
L’Affaire Aragon
26 février : AB achève le manuscrit de Misère de la poésie (OC II, 5) en défense d’Aragon, condamné pour son poème « Front rouge » paru dans le dernier numéro de 1931 de la revue Littérature de la Révolution mondiale.
10 mars, la rupture est consommée avec Aragon qui désavoue son camarade dans L’Humanité. Fin d’une amitié stellaire.
21 mars : séjour AB et Valentine Hugo à Cadaques, chez Dali.
Mars 1932
21 mars : AB avec Valentine et Éluard sont à Grimaud (Var) pour une huitaine de jours. Tentative de suicide de Valentine.
Fin mars : AB va chez Max Ernst à Saint-Étienne de Boulogne.
6 mai : apparition d’Henri Pastoureau.
27 mai : appel d’Henri Barbusse et Romain Rolland pour un congrès international en faveur de la paix. Réponse des surréalistes : « La mobilisation contre la guerre n’est pas la paix » (Tracts…)
Juin : Breton, Éluard, Crevel et Dalí répondent à « l’enquête sur le désir » lancée par Marco Ristitch dans la revue serbe Surréalisme aujourd’hui et ici, n° 3.
1er juin : Légitime Défense, revue des Antillais de Paris. Numéro unique. Fac-simile numérique.
28 juin : Le Revolver à cheveux blancs (poèmes 1916-1932). Frontispice de Salvador Dali.
26 novembre 1932 : Les vases communicants.. Tirage à 2205 exemplaires.
AB l’envoie à Freud avec une dédicace impertinente. Le savant lui répond le 13 et le 14 décembre (les textes sont publiés dans le SASDLR et repris dans l’édition définitive).
Mois d’août : AB et Valentine Hugo sont à Castellane avec Éluard et Nusch, à l’hôtel du Levant.
10-25 septembre : AB est dans le Gers, chez Max Ernst, avec une jeune femme ravissante, Colette Pros, amie de Marie-Berthe Aurenche.
26 novembre : Publication des Vases communicants (éd. Des Cahiers libres) dont Breton envoie un exemplaire à Freud qui lui répond par trois lettres (13, 14 et 15 déc.). Le livre, tout entier écrit dans la résonance de Hegel, est une tentative ambitieuse pour établir les liens étroits existant entre le rêve et l’état de veille et définir la fonction du poète surréaliste « à venir ».
29 décembre : la relation avec Valentine se transforme en amitié complice.
1933
AB : « Je me flatte d’avoir été le premier, en 1933, à saluer l’arrivée de Kandinsky à Paris »
30 janvier : Hitler chancelier d’Allemagne.
4 février 1933 : AB à la direction de l’AEAR, responsable de sa publication, la Feuille rouge.
8 février : Feuille rouge, n° 1, article d’AB : « M. Renault est très affecté » (OC II, 525).
23 février : AB, conférence sur la littérature prolétarienne, à la salle du Grand Orient de France, rue Cadet, sous les auspices de l’AEAR (OC II, 332 sq).
27 février : l’AEAR exclut AB en raison de sa publication de la lettre de Ferdinand Alquié sur « le vent de crétinisation qui souffle d’URSS » dans le SASDLR, n° 5.
10 avril : AB et Paul Éluard passent contrat avec René Laporte pour l’édition du SASDLR.
Albert Skira demande à AB et P. Éluard de s’occuper de l’édition d’une revue d’art luxueuse, Minotaure.
9 mai : Vitezslav Nezval se présente à AB au café Cyrano. Dès le lendemain, les membres du poétisme tchèque deviennent collectivement surréalistes.
15 mai : parution du SASDLR n°5 et n°6.
Juin 1933 : Minotaure, n° 1, couverture de Picasso.
Juin 1933 : Minotaure, n° 2, « Mission Dakar-Djibouti 1931-1933 », couverture de Gaston-Louis Roux.
7-19 juin : exposition surréaliste d’objets, galerie Pierre Colle. Catalogue par AB.
Juin : tract : « La mobilisation contre la guerre n’est pas la paix », rédigé par Crevel.
Juin : Contes bizarres d’Arnim (Ludwig Achim von Arnim), préface d’AB, quatre gravures de Valentine Hugo. Conclusion tout personnelle : « De nos jours, le monde sexuel, en dépit des sondages entre tous mémorables que, dans l’époque moderne, y auront opérés Sade et Freud, n’a pas, que je sache, cessé d’opposer à notre volonté de pénétration de l’univers son infracassable noyau de nuit. » (OC II, 359)
21 août : Violette Nozière, 18 ans, empoisonne ses parents. Le père meurt, la mère en réchappe. Voir la presse. Le 28 août ,Violette est arrêtée. Condamnation à mort le 12 octobre 1934 (peine commuée en travaux forcés, finalement graciée et réhabilitée).
Brochure des surréalistes, Violette Nozières, dénonçant l’inceste paternel.
Voir aussi : André Breton et le grand fait divers par H. Béhar
Septembre : AB à Lorient.
Octobre : Marcelle Ferry (1904-1985), que Breton surnommait Lila, vit avec lui d’octobre 1933 à juin 1934.
décembre : Minotaure, n°3-4, Couverture d’André Derain.
1934 5 février : AB propose d’exclure Dali pour ses opinions fascistes. Décision reportée.
6 février : émeute d'extrême-droite place de la Concorde. Le soir même, AB et les surréalistes appellent les intellectuels antifascistes à une large réunion.
10 février : « Appel à la lutte », à l’initiative des surréalistes
AB rencontre Léon Blum, secrétaire national de la SFIO. Entrevue littéraire, sans option politique.
Mars 1934, Minotaure, n° 5, couverture de Francisco Borès.
10 avril : AB assiste à la représentation Dommage qu’elle soit une prostituée, au théâtre de l’Atelier.
5 mai : AB signe l’appel « Aux travailleurs » du C.V.I.A. (Comité de vigilance des intellectuels antifascistes) auquel il participe.
12 mai : Bruxelles, exposition Minotaure, Documents 34, « Intervention surréaliste », consigne les textes relatifs aux discussions internes sur l’action à mener.
29 mai : rencontre de Jacqueline Lamba. Se donnent rendez-vous au Café des Oiseaux.
Coïncidences avec le poème « Tournesol ». du 26 août 1923. Récit dans Minotaure, qui composera le chapitre IV de L’Amour fou.
1er juin : Bruxelles, Maison des huit heures : conférence AB : « Qu’est-ce que le Surréalisme ? » Le texte paraît en juillet :
Juin : Petite Anthologie poétique du surréalisme, introduction de Georges Hugnet, (l’exception des textes édités chez Gallimard.
14 août : Mairie du IXe arrondissement de Paris, AB épouse Jacqueline Lamba, rencontrée deux mois et demi auparavant. Témoins : Paul Éluard et Alberto Giacometti.
20 août, mairie du XVIIIe, mariage Éluard-Nusch, témoins René Char et AB.
Septembre : AB : Point du jour, recueil d’essais.
L’Air de l’eau, poème, chante « la lumière unique de la coïncidence » (OC II, 402)
Octobre : Gisèle Prassinos, âgée de 14 ans, lit ses poèmes devant le groupe surréaliste, qui l’adopte immédiatement.
10-25 décembre 1934 : exposition de Victor Brauner, Galerie Pierre. AB possède déjà L’Étrange cas de M. K. qu’il tient pour une réincarnation d’Ubu.
Minotaure, n° 6, décembre 1934, couverture de Marcel Duchamp.
26 décembre : « affaire des haricots sauteurs » : AB, R. Caillois, Jacques Lacan sont devant une poignée de haricots sauteurs. Chacun réagit selon sa philosophie. AB veut s’émerveiller avant d’ouvrir l’objet et de déterminer la cause des sauts.
1935 Mars : dans sa lettre aux Cahiers du Sud, Tzara, associant Crevel et Char, fait connaître ses dissensions avec AB.
27 mars 1935 – 6 avril 1935 : voyage à Prague d’AB, Jacqueline, Éluard, à l’invitation de Vítězslav Nezval et des surréalistes pragois.
29 mars : salle Manès, conférence AB « Position surréaliste de l’objet, position de l’objet surréaliste » devant 700 personnes.
1er avril : Prague ; Éluard et AB sont accueillis par l’association Front gauche.
3 avril : AB à la Faculté des Lettres, lit des passages de Qu’est-ce que le surréalisme ? 4 avril : conférence sur l’objet à Brno.
9 avril : Bulletin international du surréalisme paraît à Prague.
6 avril : retour par Zurich en compagnie de Nezval et Teige : conférence AB : « le surréalisme et l’objet ».
« À flanc d’abîme, construit en pierre philosophale, s’ouvre le château étoilé. » (OC II, 763) voir l’album de voyage : Album de voyages 1935 (André Breton) (andrebreton.fr)
20 avril : AB demande à René Lalou, secrétaire du comité d’organisation, de l’inscrire, avec ses compagnons surréalistes, au prochain Congrès international des écrivains pour la défense de la Culture.
Voyage aux Canaries
Avril : AB et Jacqueline embarquent sur le San Carlos, avec Benjamin Péret pour les îles Canaries, sur invitation d’Oscar Dominguez.
2 mai : pacte franco-soviétique d’assistance mutuelle.
10 mai : inauguration d’une exposition de peinture surréaliste à Santa Cruz de Tenerife. Conférence d’AB à l’Ateneo.
11 mai : Puerto de la Cruz : même conférence, projection de l’Age d’or, film interdit.
Visite du jardin botanique ; excursions sur les plages de sable volcanique.
16 mai 1935, création du Trésor des jésuites d’Aragon et Breton à Prague, au Théâtre Nové Divaldo, avec une mise en scène Jindrich Honzl et des décors de Jindrich Styrsky.
27 mai, retour en France par le même bateau.
Minotaure, n° 7, juin 1935, couverture de Joan Miró.
14 juin au soir : AB gifle Ilya Ehrenbourg, auteur de Vus par un écrivain d’URSS, ouvrage dénigrant les surréalistes. De ce fait, il est interdit de parole au Congrès des écrivains.
18 Juin : Suicide de René Crevel.
21-25 juin : Congres international des écrivains pour la défense de la Culture, salle de la Mutualité.
24 juin : Éluard lit le texte d’AB. Formule finale : « Transformer le monde », dit Marx, « changer la vie » a dit Rimbaud : Ces deux mots d’ordre pour nous n’en font qu’un. » (OC II, 451-459)
La brochure « Du temps que les surréalistes avaient raison » tire les conclusions de l’affaire et rompt définitivement avec le Parti communiste. Lire.
1er juillet : La Bête noire, mensuel dirigé par Tériade, publie le texte « Du temps que les surréalistes avaient raison »
2 juillet : réunion du groupe chez Maurice Heine. Examen de la situation. Décision de publier le texte « Du temps que les surréalistes avaient raison », rédigé par Breton, contresigné par tout le groupe, paraîtra durant la première quinzaine d’août (OC II, 460-471).
20 août : Bulletin international du surréalisme, Bruxelles.
Publication de la brochure “Les surréalistes avaient raison “.
Vacances dans les Landes, chez Lise Deharme. Man Ray tourne des bouts de film.
7 octobre, débuts du groupe « Contre-Attaque » animé par Breton et Bataille.
Position politique du surréalisme, éd. Le Sagittaire.
20 décembre, naissance de sa fille Aube, Jacqueline a été accouchée par le Dr Pierre Mabille. Picasso, venu voir l’enfant lui offre une guitare !