MÉLUSINE

Il n’y a que deux genres, le poème et le pamphlet

PASSAGE EN REVUES

« Il n’y a que deux genres, le poème et le pamphlet », dans L’Éclatement des genres au Xxe siècle, sous la direction de Marc Dambre et Monique Gosselin, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2001, pp. 61-80.

Cette affirmation catégorique de Tristan Tzara dans l’Antitête certainement commode pour classer la production dadaïste, est-elle pertinente à propos de toute la littérature française du XXe siècle ? C’est à cette question que j’ai tenté de répondre lors du colloque organisé par Marc Dambre et Monique Gosselin à la Sorbonne en me servant, une fois de plus, des données fournies par la BDHL (Banque de Données d’Histoire Littéraire) : Texte (partiellement) lisible sur Google livres:

L’Éclatement des genres au Xxe siècle, sous la direction de Marc Dambre et Monique Gosselin, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2001, 370 p. 24,4 x 16,2

Présentation
Au 20e siècle, la littérature (se) pose la question des genres (fiction, poésie, reportage, correspondance...) et semble trouver dans la notion d'éclatement une qualification, sinon une qualité, propre à la présenter. L'ouvrage ouvre tout d'abord sur une présentation historique et une évaluation théorique de la notion, qui suppose a priori la littérature comme un ensemble homogène. À cette première partie, en suivent deux autres qui étudient les grands créateurs de genres du 20e siècle. De 1890 à 1950, de Proust à Ponge, les contributions s'intéressent au roman, à la poésie et au théâtre. Puis de 1950 à nos jours, les études portent sur des auteurs contemporains, de Duras à Frédéric-Yves Jeannet, en passant par Malraux et Koltès. Tous les genres ou presque sont envisagés ici : ceux qui sont subvertis (en poésie par exemple par Apollinaire) jusqu'au point d'en épuiser les formes (textes de Duras) ; ceux qui entrent et s'ajoutent aux autres (les rêves, chansons... par Breton et les surréalistes) ; ceux encore qui sont mêlés, mélangés (par exemple, journaux intimes et réflexions critiques par Queneau).
C'est une manière de relancer, en ce tout début 21e siècle, la question du lien entre forme et sens, situation et vision.

Télécharger mon intervention PDF (c’est ici le texte préparé pour le colloque, prévoyant la projection de diapositives)

Texte reproduit dans : Henri Béhar, Histoire des faits littéraires, Paris, Classiques Garnier, 2023, pp. 195-224.