La culture libertaire, Europe n° 748-749
par Henri Béhar, le 3 mars 1991
PASSAGE EN REVUES« LA CULTURE LIBERTAIRE » EUROPE, JACQUES PRÉVERT, N° 748-749, AOÛT-SEPTEMBRE 1991, PP. 33-42.
Jacques Prévert : une poésie qui boit le vin des jours et se moque des mots présomptueux. Une poésie qui est « en même temps la fille et l’amante de l’événement », écrivait Georges Bataille. Avec des raccourcis susceptibles de « nous rendre en un éclair toute la démarche sensible, rayonnante de l’enfance, et de pourvoir indéfiniment le réservoir de la révolte », ajoutait André Breton. Une poésie durablement populaire, avec ses facilités parfois, mais surtout avec son génie. Au bout du compte, une merveilleuse alchimie festive. Son humour ne s’est pas émoussé. Elle n’a rien perdu de ses couleurs. On trouvera dans ce numéro d”Europe’ l’arc-en-ciel Prévert tout entier déployé : le poète, bien sûr, mais aussi l’homme du Groupe Octobre, l’auteur de films, de collages, de chansons.
Article figurant dans : Henri Béhar, Essai d’analyse culturelle des textes, Classiques Garnier, 2022, pp. 81-90. Collection : Théorie de la littérature, n° 24
Lire :
Paroles, PDF gratuit
★ Un poète libertaire : Jacques Prévert – Socialisme libertaire (socialisme-libertaire.fr)
Jacques Prévert : Œuvres complètes – Gallimard, La Pléiade tome 1, 2, 3. Danièle Gasiglia-Laster, Arnaud Laster (Éditeurs scientifiques).