MÉLUSINE

La provocation est-elle une catégorie dramaturgique ?

PUBLICATIONS DIVERSESCONFÉRENCES

« La provocation est-elle une catégorie dramaturgique ? l’exemple du théâtre dada et surréaliste », dans : Jaak van Schoor & Peter Benoy (red), Historische avant-garde en het theater in het interbellum, éd. ASP, Bruxelles, 2011, p. 59-74.

Dans un premier temps, ce fut une conférence donnée le 18 mars 2009 à l’Université Libre de Bruxelles (côté néerlandais), au cours d’un colloque intitulé « Reading the past from the future” sous la direction de Jaak van Schoor. Je garde un fort souvenir de cette intervention en français devant un public majoritairement néerlandophone, mais, en fait, assez familier de notre langue. Après un déjneuner accompagné de vin de Moselle; je me présentai au public vêtu d’un T-shirt au portrait d’Ubu Roi. Au dos était imprimé le mot favori du P.U., ce qui ne manqua pas de provoquer une réaction approbatrice, pour ne pas dire complice, lorsque je lui tournai le dos, illustrant ainsi le propos que j’entendais développer. Il fut ensuite imprimé en totalité en français dans le recueil :

Je donne ici la présentation du volume traduite en français : Avant-garde historique et théâtre dans l’entre-deux-guerres Broché – 1er avril 2011 Édition en Néerlandais de Jaak Van Schoor (Sous la direction de), Peter Benoy (Sous la direction de) En 1909, le Manifeste futuriste est publié. Deux ans plus tôt, Picasso avait introduit une toute nouvelle perception de l’image avec son tableau Les demoiselles d’Avignon. Après cela, de nouveaux mouvements artistiques tels que le cubisme, le dadaïsme, le constructivisme et le surréalisme ont émergé à un rythme rapide. Les points de vue de cette avant-garde sur le théâtre sont très différents et donnent lieu à des représentations surprenantes et parfois choquantes. Les nouvelles idées qu’ils ont propagées sur scène et dans des manifestes ont fortement influencé le monde des arts de la scène jusqu’à ce jour. Cette publication met en lumière les relations entre les différents mouvements d’avant-garde et la vie théâtrale européenne de l’entre-deux-guerres. Avec des contributions de Henri Béhar, Peter Benoy, Günter Berghaus, Ronald Commers, Willem Elias, Evelien Jonckheere, Frank Peeters, Laurence Pieropan, Jaak Van Schoor et David Willinger. Lire ma contribution en français (p. 59-74) : Historische avant garde en het theater in het Interbellum - Jaak van Schoor - Google Livres Communication reprise dans : Henri Béhar, Ondes de choc, nouveaux essais sur l’avant-garde, Lausanne, L’Age d’Homme, 2011, 344 p. HENRI BÉHAR - Ondes de choc - Art - LIVRES - Renaud-Bray.com - Livres + cadeaux + jeux

NB : J’avais d’abord prévu de citer cette note de Ben (artiste 1935-2024) : « IL FAUT QUE JE VOUS RACONTE (LE PROVOCATEUR) Pour mon expo "le provocateur" les idées se bousculent à l'entrée. Je demande à mes enfants des idées. Tom : tu n'as qu'à arriver en retard. Benoît : tu mets une grande croix et tu la brûles avec ou sans Jésus. Benoit : une caisse pleine de cocaïne. Morgane : la provocation c'est la vérité dis leur la vérité. Au Wagram on me donne d'autres idées : Arnaud Maguet : tu écris les noms des grandes marques italiennes mais avec des fautes d'orthographe. Annie : sur une étagère tous les produits dopants et aux murs les maillots des athlètes. Ben : j'invite La Ciciolinia à dormir avec moi dans un grand lit double. Annie : mais c'est du sous Jeff Koons. Paul : Tu demandes une cagnotte d'argent pour redresser la Tour de Pise. Annie - Dès le début du vernissage tu mets tout le monde dehors et tu t'installes dans la vitrine pour les regarder. » (Ben, newsletter, 19/09/2008)