Le fonds Paul Eluard du Musée de Saint-Denis : au rendez-vous des amis
par Henri Béhar, le 12 novembre 1993
PUBLICATIONS DIVERSES« Le fonds Paul Eluard du Musée de Saint-Denis : au rendez-vous des amis », dans Paul, Max et les autres, sous la direction de Sylvie Gonzalez. Thonon les Bains, L’Albaron, 1993, pp. 103-136.
Cette collaboration m’a été demandée par la conservatrice du Muqsée Paul Eluard à la suite du travail de recherche que deux de mes étudiants de maîtrise, Véroniquez Duchemin et Loïc Le Bail, avaient effectué dans ses archives. Ils avaient ensuite donné un spectacle théâtral dans les locaux qu’elle animait. J’en profitai pour faire état de mon projet de Musée du surréalisme, dont je traçai les grandes lignes, sans pour autant retenir l’attention de quelque institution gouvernementale. Il faut convenir que la même idée, défendue quelques années plus tard par les surréalistes eux-mêmes, conduits par José Pierre, n’eut pas plus de succès;. Pourtant, l’activité poétique de Paul Eluard, souvent mnée en collaboration, aurait pu être l’occasion d’ouvrir ce dossier.
Paul, Max et les autres : Paul Eluard et les surréalistes, sous la direction de Sylvie Gonzalez, Musée d'art et d'histoire Paul Éluard (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis), Thonon-les-Bains : Ed. de l'Albaron ; Saint-Denis : Musée d'art et d'histoire, 1993, 1 vol. (155 p.) : ill. en noir et en coul., portr., couv. ill. ; 28 cm, avec la collaboration de Henri Béhar, Raymond Jean, Charles Haroche.
Voir la page Musée d'Art et d'Histoire Paul Eluard de Saint-Denis du site Paul Eluard
Voir le catalogue des publications du Musée de Saint-Denis
Télécharger ma contribution : "Au rendez-vous des amis"