MÉLUSINE

Du mufle et de l’algolisme chez Jarry

PASSAGE EN REVUES

« Du mufle et de l’algolisme chez Jarry », Romantisme, n° 17-18, 1977, pp. 185-201.

Il n’est pas courant de faire figurer Jarry dans une revue consacrée au Romantisme. Cependant, né en 1873, il appartient bien au XIXe siècle, et c’est donc à juste titre que Claude Duchet, rédacteur en chef de Romantisme, m’a demandé d’y traiter du bourgeois selon l’auteur d’Ubu roi. Je tentai alors d’envisager l’attitude de Jarry envers le personnage de bourgeois à travers la totalité de son œuvre, aussi contradictoire soit-elle. D’où ce titre volontairement brutal, nommant le mufle vu de l’étoile Algol, tout en jouant sur la réputation d’alcoolique de cet écrivain. Selon les outils mesurant la consultation de nos travaux critiques, il semblerait que clui-ci ait été très largement feuilleté, comme le prouve sa mise en place par Persée.

Romantisme, 1977, n°17-18. Le bourgeois. Présentation : Du Bourgeois majuscule, Claude Duchet, 3 - 5 Parlez-moi de bourgeoisie (À propos de l'article "Bourgeois, Bourgeoisie" du "Dictionnaire de la Conversation", 2e édition, 1861), Jean Delabroy, 7 - 22 Carême ou les derniers feux de la cuisine décorative, Jean-Claude Bonnet, 23 - 43 Sociomimesis : Physiologie du petit-bourgeois, Alain Buisine, 44 - 55 Le journal de P.-H. Azaïs, père de famille et philosophe, Michel Baude, 56 - 68 L'Artiste et le Bourgeois 71 - 136 Baudelaire et "l'Amour de l'Art" : la dédicace "Aux Bourgeois" du Salon de 1846, Annie Becq, 71 - 78 Les écrivains et l'évolution idéologique de la petite bourgeoisie dans les années 1840 : le cas de Baudelaire, Hartmut Stenzel, 79 - 91 Stratégies d'auteur au XIXe siècle, Priscilla P. Clark, 92 - 102 Thomas Couture ou le bourgeois malgré lui, Pierre Vaisse, 103 - 122 Le bourgeois et la musique au XIXe siècle, Joseph-Marc Bailbé, 123 - 136 De l'innocence à la satire 139 - 201 Visages du bourgeois dans le roman populaire (1800-1830), André Berkovicius, 139 - 155 Notes sur le roman bourgeois du Second Empire, Claude Pichois, 156 - 161 Taine-Graindorge et les clichés du Bourgeois, Lucette Czyba, 162 - 173 "Des êtres blets" : quelques techniques de récit dans la présentation de la grande bourgeoisie chez Dickens, Trollope et Meredith, David Skilton, 174 - 184 Du mufle et de l'algolisme chez Jarry, Henri Béhar, 185 - 201 Deux études stendhaliennes 203 - 242 L'orange d'Islande : Stendhal et le mythe du Nord, Philippe Berthier, 203 - 227 Entre noblesse et bourgeoisie : "Armance" ou le désir sans traduction, François Landry, 228 - 242 Chronique de la Société d'histoire de la Révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, 243 - 249 Commentaires et notes critiques 250 - 256 Mirella Larizza Lolli, II Sansimonismo (1825-1830), Un'ideologia per lo sviluppo industriale, Pubblicazioni dell'Instituto di Scienze Politiche dell'Università di Torino, Turin, Edizioni Giappichelli Torino [compte-rendu] J. Valette, 250 Pierre Pierrard : 1848. Les Pauvres, l'Evangile et la Révolution [compte-rendu] J. Valette, 251 Astrid Grewe : Die Literatur der Krinoline,eine historisch-soziologische Studie zum Werk von Octave Feuillet [compte-rendu] 252 - 253 sem-link Cl. Foucard Référence bibliographique Dolf Oehler : Die antibourgeoise Aesthetik des jungen Baudelarie. Untersuchungen zum "Salon de 1846" [compte-rendu] 253 - 255 sem-link H. Stenzel Référence bibliographique Maurice Agulhon : Le Cercle dans la France bourgeoise, 1810-1848. Étude d'une mutation de sociabilité [compte-rendu], Cl. Duchet, 255 - 256

Texte numérisé de mon article

Prolongement : Julien Schuh, « La Mystique relative d’Alfred Jarry » : La mystique relative d'Alfred Jarry (hal.science) Lire : Alfred Jarry, Œuvres complètes, édition critique sous la direction d’Henri Béhar, Classiques Garnier, tome I à VI (2012-2022) : Œuvres complètes. Tome VI (classiques-garnier.com)

Alfred Jarry en verve, présentation et choix par H. B., éditions Pierre Horay, 2003, 128 p.

Qu'est-ce que la " verve " ? Pour la définir, les dictionnaires, comme le Grand Littré et le Petit Larousse, ont recours à une métaphore : " chaleur d'imagination ", disent-ils... Bonheur d'expression qui surprend le lecteur, arrêté soudain par un " mot ", une réflexion, une répartie, dont la justesse et la cocasserie inattendue le laissent ravi devant la page ouverte. Depuis que la langue existe, la verve n'appartient qu'à ceux qui sont pris par la rage des mots et du verbe. Bref, tous les grands créateurs et les virtuoses du langage. Mais elle n'apparaît pas seulement dans les œuvres imprimées ; certains la confient à leur journal intime, ou la sèment en formules heureuses dans la conversation. Les plus brillantes (qui ne sont pas toujours les plus connues) sont rassemblées dans cette collection. HB