Les Pas Perdus
par Henri Béhar, le 2 avril 2015
LES PAS PERDUSLES PAS PERDUS
La collection Les Pas perdus a été fondée par mes soins, au sein de Phénix éditions, dans le but d’accueillir les travaux du séminaire sur le surréalisme, que j’animais à la Sorbonne Nouvelle jusqu’en décembre 2012. Travaux collectifs (actes du séminaire proprement dit) ou individuels (thèses du doctorat nouveau régime), la matière n’allait pas manquer.
En signant le contrat avec l’éditeur, qui n’était en fait qu’un chargé de mission de la Poste, je pensais faire œuvre utile et d’avenir, car, pour moi, la poste est un service régalien que l’État se doit d’assurer en toutes circonstances.
Las, la Poste s’est séparée de son appendicule sans prévenir qui que ce soit, sans même veiller à la pérennité des livres publiés.
Moralité, les quatre titres de la collection se trouvent en déshérence. Croyant bien faire, d’autres, ont repris le flambeau dans le cadre du système de préservation du patrimoine littéraire, toujours sans consulter ni les auteurs, ni le directeur de la collection. Non sans ajouter un élément qui a son prix: ils vendent ces ouvrages aux alentours de 40 Euro l’exemplaire.
En conséquence, je reprends tous mes droits et offre le produit d’un travail intellectuel collectif à tous ceux qui voudront en faire leur miel.
Voici donc, téléchargeables gratuitement, les quatre volumes parus, renaissant de leurs cendres.
Henri Béhar
Livres parus:
- Surréalisme et pratiques textuelles, études réunies par Emmanuel Rubio, 2002
- L’espace surréaliste, par Cyril Bagros 2003
- L’entrée en surréalisme études réunies par Emmanuel Rubio, 2004
- Intellectuel surréaliste, 2008
- La Fabrique surréaliste, études réunies par Maryse Vassevière, 2009
- Le Lecteur du surréalisme, H. Siepe, 2010