MÉLUSINE

André Breton, histoire et sens du mythe

PUBLICATIONS DIVERSES

« André Breton, l’histoire et le sens du mythe », dans : Paule Plouvier, Renée Ventresque, Jean-Claude Blachère : Trois Poètes face à la crise de l’histoire, André Breton, Saint-John Perse, René Char, L’Harmattan, 1997, pp. 11-36.

Ce colloque conçu et réalisé par mes collègues de l’Université de Montpellier III les 22 et 23 mars 1996 fut très important, à mes yeux, en ce qu’il situait Breton parmi ses pairs et dans l’Histoire, avec une grande H. Il avait, en particulier, le mérite d’accueillir Gérard Legrand (1927-1999), l’un des plus proches collaborateurs d’André Breton après la Seconde Guerre mondiale. Outre les conversations privées qu’il put tenir avec, ses interventions en public furent à la fois très précises et très détendues, comme si, pour la première fois, il prenait conscience de l’importance de témoigner à cœur ouvert. On en aura la confirmation dans le débat final, reproduit dans ce volume. Quant à mon intervention, elle faisait la synthèse des travaux que j’avais dirigés et publiés dans la revue Mélusine, en mettant l’accent sur la recherche d’un mythe nouveau formulée bien avant 1940.

Trois poètes face à la crise de l'histoire : André Breton, Saint-John Perse, René Char : actes du colloque de Montpellier III, 22-23 mars 1996. Paris, L’Harmattan, 1997, "Il serait de toute nécessité, de toute urgence, de remédier à ce que peut avoir de limitant et d'affligeant le concept temps" André Breton, Arcane 17. "Il n'est d'histoire que de l'âme" Saint-John Perse. Exil. "Les civilisations sont des graisses. L'Histoire échoue, Dieu faute de Dieu, n'enjambe plus nos murs soupçonneux, l'homme feule à l'oreille de l'homme, le Temps se fourvoie, la fission est en cours. Quoi encore ?" René Char, Le Nu perdu.

Ce volume recueille les actes du colloque organisé en mars 1996 par le Centre de recherches Boussole Grand Sud (Université Paul-Valéry, Montpellier III) et le débat qui a suivi.

Résumé : Réexamine la façon dont Saint-John Perse, André Breton et René Char ont tenté de gérer à travers refus ou participation la crise tant politique que culturelle de la deuxième moitié du XXe siècle et pose la question d'engagement poétique.L’ouvrage est disponible sur Google livres qui donne à lire la quasi totalité de mon article. En voici le début

Télécharger mon intervention en PDF

Texte figurant dans : H. Béhar, Histoire des faits littéraires, Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 101-117

Voir : Dictionnaire André Breton