MÉLUSINE

Un projet de banque de données d’histoire littéraire

PASSAGE EN REVUES

« Un projet de banque de données d’histoire littéraire », dans Méthodes quantitatives et informatiques dans l’étude des textes, Genève, Slatkine, Paris, Champion, 1986, pp. 43-54.

Mon collègue et ami Étienne Brunet, responsable d’une unité de lexicologie au sein de l’INaLF (Institut National de la Langue Française) et professeur d’université avait décidé de rendre hommage à Charles Muller (1909-2015), éminent linguiste de Strasbourg, fondateur de la statistique lexicale et créateur d’Orthonet. Il réunit donc un colloque international à l’Université de Nice, du 5 au 8 juin 1985. C’est donc dans ce cadre que j’ai présenté pour la première fois en public les grandes lignes du projet de banque de données des faits littéraires (j’insiste sur le syntagme « faits littéraires » que je reprendrai bien plus tard comme titre d’un essai concernant ce domaine).

Lire les actes du colloque : Méthodes quantitatives et informatiques dans l'étude …, 1986.

Résumé : «La statistique linguistique est née, on le sait, bien avant l'introduction de l'ordinateur dans le domaine des études linguistiques et littéraires. Toutefois les recherches liées à cette discipline ont été profondément renouvelées lorsque le dépouillement électronique a permis d'accroître l'étendue et la variété des textes soumis à l'analyse. Mais inversement les recherches théoriques et appliquées qui se développent dans le traitement automatique du langage ont bénéficié en retour des connaissances et des méthodes.

Ma conribution : Henri Béhar, «Un projet de banque de données d'histoire des faits littéraires», dans Colloque international CNRS. Université de Nice, 5-8 juin 1985. En hommage à Charles Muller. Méthodes quantitatives et informatiques dans l'études des textes. Computers in Literary & Linguistic Research, Genève et Paris, Slatkine et Champion, coll. «Travaux de linguistique quantitative», 35, 1986, vol. 1, p. 43-54.

Télécharger l’article PDF

Texte figurant dans : H.B. La Littérature et so golem, Paris, Honoré Champion, 1996, pp. 21-30.

La banque de données d'histoire littéraires, principes, pédagogie, perspectives (pdf) par Béhar, Henri, Michel Bernard et Jean-Pierre Goldenstein

benoitmelancon.quebec Informatique et histoire de la littérature -- Des outils spécifiques

Voir aussi: Michel Bernard:
LA BANQUE DE DONNEES D'HISTOIRE LITTERAIRE
LIRE :
«La Banque de données d'histoire littéraire. Principes, pédagogie, perspectives», Texte, 12, 1992, p. 219-258.;
Michel Bernard, «Du Diable boiteux au Jardin des supplices, le roman dans la BDHL», dans Nathalie Ferrand (édit.), Banques de données et hypertextes pour l’étude du roman, Paris, Presses universitaires de France, coll. «Écritures électroniques», 1997, p. 25-44. Ill.;
Michel Bernard, Introduction aux études littéraires assistées par ordinateur, Paris, Presses universitaires de France, coll. «Écritures électroniques», 1999, p. 94-101.

Lire : Claude Marcil, «Un cédérom qui marie jeu et information», la Presse (Montréal), 31 octobre 1996, p. B 8. Méthodes quantitatives et informatiques dans l'étude des textes, É Brunet