MÉLUSINE

Le casse du siècle, pour une périodisation multicritères du XXe siècle

PUBLICATIONS DIVERSES

« Le casse du siècle, pour une périodisation multicritères du XXe siècle », dans : Le Temps des Lettres, sous la direction de Michèle Touret et Francine Dugast-Portes, Presses universitaires de Rennes, 2001, pp. 83-105.

Le colloque organisé à l’université de Rennes III par Michèle Touret (1945-2017) et Francine Dugast-Portes (1938-2023) nous invitait à définir les caractéristiques historiques du XXe siècle. Belle occasion pour moi de tester, sur un public averti, les qualités de la Banque de Données d’Histoire Littéraire (BDHL) sur lauqelle je n’ai cessé de travailler depuis sa création. Texte disponible ici : Le temps des lettres - Le casse du siècle. Pour une périodisation multicritères du xx e siècle - Presses universitaires de Rennes (openedition.org)

Table des matières Francine Dugast-Portes et Michèle Touret : Avant-propos 1re partie. Questionnements généraux Périodisations croisées Jacqueline Sainclivier : Regard d’une historienne Pierre Brunel : Musique et littérature : parallèle pour une tentative de périodisation au xxe siècle Apories et ouvertures Emmanuel Bouju : Achille et la tortue : quelques considérations (intempestives) sur la périodisation de la littérature Première considération : Achille en pièces/critique de la segmentation Deuxième considération : Achille et les articulations, ou les périodisations croisées Troisième considération (et conclusion) :Achille à quatre pattes, ou les règles du jeu de la périodisation Yves Baudelle : Périodisation et coupes synchroniques : l’histoire de la littérature en question Bruno Blanckeman : Une axiologie historique pour le vingtième siècle : repérage des pôles Corpus et méthodes Henri Béhar : Le casse du siècle. Pour une périodisation multicritères du xxe siècle Chronologie Chronologie des événements d’ordre politique, social et littéraire Œuvres publiées Auteurs en production Mouvements Le symbolisme Naturalisme Dadaïsme et Surréalisme Existentialisme Nouveau Roman, Nouveau Théâtre Générations La génération d’Apollinaire La génération de 1917 La génération de Sartre La génération de 1968 Genres Dominantes Phases Thèmes Conclusion Guy Larroux : Périodisation et mémoire des œuvres : à propos du demi-siècle critique Les ordres du temps Articulations pertinentes Charlotte Andrieux : Transferts de la linguistique sur la critique littéraire Le formalisme en linguistique et la Nouvelle critique à partir des années 50 Le triomphe du structuralisme et du « texte » dans les années 60 Sémantique, Sémiologie et nouvelles rhétorique ou stylistique : retour au « sens » Pragmatique et étude de la lecture : la prise en compte de l’énonciation Pratiques de périodisation Anne-Rachel Hermetet : Discours italiens sur la littérature française contemporaine dans l’entre-deux-guerres Jean-François Massol : Quelle périodisation du xxe siècle pour les lycéens ? Place de l’Histoire littéraire et réflexion didactique à son sujet au temps de la lecture méthodique L’évolution des manuels de littérature au lycée : d’une périodisation exogène à une périodisation endogène. Périodisations historiques et littéraires : consensus et problèmes. Périodisation de caractère historique ou exogène Périodisation de caractère littéraire ou endogène 2e partie. Examens diachroniques Traversées génériques : la poésie Christine Dupouy : La poésie du lieu dans la littérature du xxe siècle Jean-Pierre Zubiate : La poésie au xxe siècle : des avant-gardes à la surréflexion Le temps des avant-gardes : pouvoir du verbe et impuissance désignative Le vitalisme début de siècle ou le pouvoir de la reconfiguration (1899-1916/1918) Autour du pouvoir surréaliste et de la maîtrise valéryenne (1916/1918-1940) La contestation de la création poétique comme pouvoir La précipitation de la guerre (1940-1946) L’après-guerre et la volonté de démythifier (1946-1950) Le temps de la surréflexion : années 50 à 80 Démythification, transitivante présence (1950-1966) La figuration métonymique-métaphorique (1966-1980) La résistance des avant-gardes (1950-1980) Les années 80 : entre néo-lyrisme et textualisme Ambiguïtés du néo-lyrisme Entre dramatisme et écriture du tragique Anne Malaprade : Quels chemins pour circuler dans la poésie française contemporaine des trente dernières années : périodes, avant-gardes et/ou extrême contemporanéité ? Stéphane Bikialo : Stylistique et périodisation de la prose poétique. Le(s) sujet(s). Le « nouveau réalisme » Première moitié et « tournant » du siècle

Michel Bernard : Quand commence le xxe siècle littéraire ? Essai de réponse statistique Michèle Touret : La guerre 1914-1918 est-elle une période littéraire ou un facteur de périodisation ? Jacques Poirier : 1930 La décennie vingt ou le règne du JE Les années trente, ou l’avènement du NOUS Jean-Yves De Breuille : Au tournant du siècle : la poésie de l’élément-terre Bruno Curatolo : Le courant noir dans le roman français des années trente à cinquante Des années 1950 à l’esthétique contemporaine Marc Dambre : L’hypothèse d’une écriture feuilletée : à propos des « années cinquante » Années cinquante et milieu du siècle selon Itinéraires littéraires Trois remarques de méthode Première remarque Deuxième remarque Troisième remarque Écriture feuilletée, séquences et périodisation longue Dominique Denès : Le nouveau roman : problématique d’une institutionnalisation Didier Alexandre : Dater le nouveau roman ? Marc Gontard : Le postmodernisme en France : définition, critères, périodisation Définition Critères Discontinuité Métatextualité Renarrativisation Périodisation Jacqueline Bernard : Le retour du narratif : le choix de l’esthétisme ludique dans les dernières années du xxe siècle Reconquête de la diégèse L’esthétisme ludique Présence auctoriale Anne Cousseau : La littérature des petits bonheurs et des plaisirs minuscules, une nouvelle prose du monde ? Dominique Viart : Écrire au présent : l’esthétique contemporaine La littérature contemporaine comme objet critique La « période contemporaine » Retour à une littérature « transitive » Le tournant des années 1970-1980 La valse des étiquettes Du « nouveau » au « post- » Les tentatives de regroupements L’approche « contemporaine » « L’extrême contemporain » « Où en est la littérature ? » Le désenchantement de la littérature Le désenchantement impassible Divers usages de la nostalgie Des œuvres de mémoire Le présent en procès Conclusion

Voir aussi : Henri Béhar, Le casse du siècle. Pour une périodisation multicritères du xxe siècle | isidore.science ainsi que : Le casse du siècle. Pour une périodisation multicritères du xxe siècle | Érudit sémantique (semanticscholar.org)

Le texte figure dans le recueil : La Littérature et son golem, tome II, Classiques Garnier, 2010, pp. 73-100. Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 10

Sur le BDHL, voir sur cette même page : « Un projet de banque de données d’histoire littéraire », dans Méthodes quantitatives et informatiques dans l’étude des textes, Genève, Slatkine,Paris, Champion, 1986, pp. 43-54. « La Banque de données littéraires (BDHL) aujourd’hui par Internet », dans : Wieslaw Kroker, Histoire et critiques littéraires en mouvement, Mélanges Chudak, Université de Varsovie, 2009, p. 28-46. « De la mesure avant toute chose », préface à Étienne Brunet, Comptes d’auteurs I, études statistiques, de Rabelais à Gracq. Paris, Honoré Champion, 2009, p. 8-17. Et, bien évidemment, utiliser ladite banque : http://www.phalese.fr/bdhl/bdhl.php