« Picasso poète cosmique »,Chronique, Europe, n° 729-730, janvier-février 1990, pp. 218-220. Numéro spécial consacré à Montaigne et Jean Tortel

Voir aussi :

« Le bordel métaphysique ou le théâtre de Picasso », Esprit, janvier 1981, n° 1, pp. 76-79.

« Picasso au miroir d’encre », dans L’Artiste en représen­tation, textes réunis par René Démoris. Paris, Éditions Des­jonquères, 1993, pp. 199-213.

« Le Livre objet perpétuel : La Rose et le chien (1958) de Tristan Tzara-Picasso. » Texte d’une communication prononcée au séminaire de Paris III, le 11 avril 2013.

« Du surréalisme et du baroque dans l’écriture de Picasso », Les Cahiers de l’Herne, Pablo Picasso, 2014, p. 264-270.

« Le bordel métaphysique ou le théâtre de Picasso », Esprit, janvier 1981, n° 1, pp. 76-79.

Lire :

Pablo Picasso

Edité par Réunion des Musées Nationaux, Gallimard, Paris, 1989

Nouvelle édition:

PABLO PICASSO Écrits . 1935-1959

Ouvrage publié avec le soutien de la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte – FABA

Trad. par Albert BensoussanAlejo CarpentierAndré ChastelPierre Daix et Paule-Marie Grand. Édition de Marie-Laure Bernadac et Christine Piot

Collection Quarto, Gallimard

CE VOLUME CONTIENT

Écrits (1935-1959) : écrits poétiques – Le Désir attrapé par la queue – Les Quatre Petites Filles – L’Enterrement du comte d’Orgaz – Manuscrits, notations et phrases isolées (1893-1964) – « Picasso écrivain ou la poésie hors de ses gonds » – Vie & Œuvre illustré – Dossier : « La Poésie de Picasso. Dictionnaire abrégé » – Dossier : « Picasso et la pratique de l’écriture ».

Comme il l’avait confié à Jaime Sabartés en 1939, Pablo Picasso avait rêvé d’un livre qui « serait le reflet le plus exact de sa personnalité et son portrait le plus fidèle. On y verrait exprimé le désordre qui lui est propre. Chaque page serait un vrai “pot-pourri” sans la moindre trace d’arrangement ou de composition. […] Simplicité et complexité s’allieraient comme dans ses tableaux, ses dessins ou ses textes, comme dans une pièce de son appartement ou de son atelier, comme en lui-même ».
Dans le prolongement de ce désir, la présente édition donne à lire l’ensemble des écrits de Picasso publiés en 1989, auxquels s’adjoignent un grand nombre d’inédits découverts dans l’ancienne collection de Dora Maar, dans des collections privées et celles des musées Picasso (Paris, Barcelone). Composés au crayon noir, en couleurs, à l’encre de Chine, au stylo-bille ou encore au crayon-feutre, ces textes ornent papier à dessin, à lettres, dos d’enveloppe, cartons d’invitation,…Lire la suite

936 pages, 225 ill., sous couverture illustrée, 140 x 205 mm
Achevé d’imprimer : 01-09-2021