« [Saint-John Perse] Surréaliste à distance », Europe, nov.-déc. 1995, n° 799-800, pp. 59-84.

[Télécharger l’échange de la correspondance entre Saint-John Perse et André Breton ]

[Télécharger le PDF ]

On ne lira ici que la présentation de la correspondance échangée entre Breton et Saint-John Perse. Je dois avouer que je n’étais pas peu fier d’avoir obtenu l’accord des ayants droit des deux auteurs pour publier leurs échanges, à un moment où s’appliquait le testament du premier !

Voir l’ensemble des originaux des lettres de SJP à AB sur le site André Breton (inventaire établi à partir de mon article) :

[Correspondance] Correspondance avec Saint-John Perse (André Breton) (andrebreton.fr)

https://www.andrebreton.fr/3835982

https://www.andrebreton.fr/work/56600101000737

https://www.andrebreton.fr/work/56600101000739

Ainsi que la correspondance de Saint-John Perse (Alexis Léger) sur le site de la Fondation :

Correspondance particulière de Saint-John Perse (Alexis Leger) et de Dorothy Leger – Fondation Saint-John Perse (fondationsaintjohnperse.fr)

Lire :

Voir : le manuscrit de la critique d’Anabase par Aragon : Saint-John Perse – Anabase (André Breton) (andrebreton.fr)

50 occurrences du nom de Saint-John Perse sur le site André Breton :

Alexis Léger, dit Saint-John Perse (André Breton) (andrebreton.fr)

Prolongements :

S.J.P. et le surréalisme, sur le site Mélusine : Mélusine.dot (melusine-surrealisme.fr)

Saint-John Perse ou les énigmes d’une modernitéhttps://doi.org/10.58282/acta.11089

Modernité de Saint-John Perse ? Actes du colloque de Besançon des 14, 15 et 16 mai 1998. Textes réunis et présentés par Catherine Mayaux, Presses universitaires franc‑comtoises, coll. «  Annales littéraires de l’Université de Franche‑Comté », 716, Série Centre Jacques‑Petit, vol. 96, 2001, 460 p.

Saint-John Perse dans l’œuvre d’André Breton :

Les Œuvres complètes de Breton dans l’édition de la Pléiade-Gallimard ne comportant pas d’index, il faut se donner la peine de tout lire, ou bien de consulter l’index que j’en ai fourni sur mes pages :

https://melusine-surrealisme.fr/henribehar/wp/?p=304

On y trouve 6 occurrences de Saint-John Perse, à commencer par la formule du Manifeste qui a servi de titre à cette présentation :

« t. – J. Perse est surréaliste à distance. » ([I0329, M₁ )

Puis dans l’hommage qui lui est consacré lors de l’attribution du Prix Nobel, LE DONATEUR :«  je me revois, à Nantes, épiant sur le visage de Jacques Vaché l’effet produit par la pièce XIII du recueil [Éloges] qu’il n’en sous-estimât la vertu « moderne » comme nous disions, tel je me retrouve aujourd’hui prisonnier de son écho aussi bien que livré à tout ce que, depuis lors, d’Anabase à Vents, Saint-John Perse a su ouvrir à perte de vue dans son sillage. III0899, C.D.C.

« l’égal du sourcier qu’il fut dans ce domaine, j’honore en Saint-John Perse l’homme de mon temps le plus assidûment en quête de tous les hommes, dans leur affectation présente à chacun.

« Comme le tour de la pensée d’Apollinaire tient dans la formule « Il y a », grand leitmotiv de ses poèmes, qui lui permet de confronter les aspects simultanés, sans commune mesure appréciable, que peut revêtir ce monde pendant que nous y sommes, celle de Saint-John Perse ne se donne jamais plus libre cours que par la formule « Celui-ci », ouvrant les vannes à la célébration des activités les plus disparates que réclame de l’homme le monde actuel et parmi lesquelles les moins utilitaires, les plus capricieuses ne sont pas pour autant les moins bien vues. ‘II0900, C.D.C.)

Ensuite par une citation dans la notice sur Maria, repris dans Le Surréalisme et la peinture :

« Qu’on se lève avec nous aux forceries du vent !

Qu’on nous donne, ô vivants ! la plénitude de notre dû (1) … »

1947.

(1). Saint – John Perse : Vents. (V0737, S.P.)

Enfin dans le recueil posthume Perspective cavalière :

« A la même épreuve pourraient être soumis avec profit tous les grands créateurs d’images, tels dans l’époque moderne Lautréamont, Rimbaud, Corbière, Cros, Nouveau, Jarry, Maeterlinck, Saint – Pol Roux, Saint John Perse, Reverdy, Malcolm de Chazal. » (V0889, P.C.)

Œuvres de SJP dans la bibliothèque de Breton :