« Jarry joué », Europe, n° 623-24, mars-avril 1981, pp. 145-158.

Couverture de Picasso, initialement pour le programme d’Ubu enchaîné monté par Sylvain Itkine.

SOMMAIRE :

Jarry et les écrivains de son temps par Patrick Besnier

Dénombrement du peuple

La culture potachique à l’assaut du symbolisme par Henri Behar

Le case Jarry

Pataphysique et psychanalyse par Sylvain-Christian David

Jarry et le mirliton par Noël Arnaud

Jarry aux prises avec le quotidien

À propos de quelques lettres à Claude Terrasse par Michel Arrivé

Ubu l’antéchrist par Henri Bordillon

D’une messaline à l’autre par Brunella Eruli

Mnester Ou l’art du sphéricubiste par Thieri Foulc

La nationalité du Père Ubu par Maurice Bouvier-Ajam

Ubu et Ybex par Marin Levesque

Trois textes peu connus relatifs à Ubu par Jean-Claude Dinguirard

Paul Gauguin : Ubu vu de Tahiti Laurent Tailhade : D’une préface refusée Firmin Gémier : La création d’Ubu Roi

Jarry joué par Henri Behar

Alfred Jarry et la Hollande par Han Séverins

Jarry et l’Angleterre par Yves Simon

Jarry et la langue allemande par Herbert Dickhoff

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Complément : Cet article figure dans : HB, La Dramaturgie d’Alfred Jarry, Honoré Champion, 2002.

Cette nouvelle édition, strictement chronologique, démontre combien l’oeuvre de Jarry, symboliste à l’extrême, côtoie la consécration du roi Ubu. Il dynamite toute écriture, de l’intérieur, tandis que, d’autre part, le soldat s’évade du réel sinistre par la rêverie. L’annotation, particulièrement riche, témoigne de l’ampleur des sources révélées.

Voir . « Ubu sur scène, les grands interprètes » dans le catalogue de l’exposition Ubu, cent ans de règne, Musée galerie de la SEITA, 1989, pp. 51-62.

« La culture potachique à l’assaut du symbolisme »,  dans la même livraison d’Europe, n° 623-24, mars-avril 1981, pp. 17-33.