Balles tragiques Bd Richard-Lenoir

Balles tragiques Bd Richard-Lenoir

J’ai choisi d’ouvrir ces pages personnelles plutôt qu’un blog, d’abord afin de pouvoir donner à lire les ouvrages de mes amis, sous forme numérique, mais surtout pour ne pas être contraint de suivre l’actualité de près.
Mais ce matin, les balles éclatent dans mes écouteurs, au moment même où je lis que François, le héros de Houellebecq, les entend au fond du Musée romantique, rue Chaptal. Je crois à une de ces illusions de déjà vu/entendu qui me sont familières. Et je réfléchis que ledit François, professeur à Paris III, passionné de Huysmans, n’est jamais qu’un avatar d’Hubert de Phalèse (voir ci-joint la catégorie Cap’agreg).
Mais les informations se font plus précises. Il y a 12 morts au siège de Charlie-Hebdo. Ce n’est pas mon hebdo favori, mais tous les dessinateurs, les plus anciens comme Wolinski, les plus jeunes comme Charb, ont formé et signé notre vision du monde, parmi tant d’autres. Et Cabu m’avait fait le plaisir de me caricaturer, ou plutôt de me chiper le portrait, en me le rendant gentiment lorsqu’il m’accorda le droit de placer son dessin sur ces pages. Notre rencontre était (presque) fortuite, dans une librairie où Sophie Horay faisait signer ses dernières publications. Je ne sais si c’était de l’humour, de la caricature, de la dérision, mais il savait voir le monde, les individus, au fond d’eux-mêmes.
Douze esprits libres, abattus pour des idées qu’ils combattaient par la plume. Protester. S’indigner. S’insurger surtout. Aucune raison de livrer le terrain à l’obscurantisme, ni de baisser les bras.

CC

ÉPHÉMÉRIDES SURRÉALISTE 2015

ÉPHÉMÉRIDES  ACTUELLES (SURRÉALISME)

J’emprunte ce titre à l’Almanach du Père Ubu pour indiquer ici les commémorations inofficielles à prévoir cette année. Elles concernent les surréalistes et apparentés présents dans la banque de données «Surréalistes de tous les pays», que l’on trouve à cette adresse :
http://melusine-surrealisme.fr/site/Surr-ts-pays/somsurr-ts-pays.htm

Pour chaque personne nommée, on trouvera, dans l’ordre : Nom, État Civil, Parcours, Revues, Interventions Collectives, Expositions, Pays (de référence).
Les éphémérides de l’année 2014 sont disponibles sur la même page des Béhartitudes.

 Centenaire de la naissance

ASAHARA Kiyotaka ; 1915, Nagoya, Japon – 1945, Birmanie. Peintre. La Nostalgie, 1938. Japon.

BELANCE René ; 1915, Corail,– 2004, Haïti. Poète. Accueille Breton (Port-au-Prince, 1945). Exilé aux USA il abandonne la poésie. Luminaires, recueil (1941), Épaule d’ombre, recueil (1945). Rép. d’Haïti.

BOURGOIGNIE Paul ; 1915, Bruxelles, – 1995, Bruxelles, Belgique. Plasticien, écrivain, architecte. Contact avec les surréalistes belges (1945). Animateur du “Surréalisme révolutionnaire” (1947-1948). Membre de “Cobra” (1948-1950). Moroses mots roses (1968). Le Salut public, (cofondateur, 1945), Les Deux Sœurs (1946), BISR (1948), Cobra (1949-1950), Petit Cobra (1949), Les Lèvres nues (1955-1958) Phantomas, Daily bûl. Grande Bretagne.

CHERKESHI Sadi ; 1915, Turquie – Poète. Proche du groupe surréaliste (1944-1946). Ami de Feyyaz Fergar. Textes automatiques, circa 1940. Dint (co-directeur, 1944), Messages from nowhere (1944), Free unions (1946). Expose à la “Mayor gallery” (1939, 1947, 1977). Living art in England (“London gallery”, 1939), International arts center (1942). Turquie

DEL RENZIO Toni ; 1915, Tsarkoeselo, Russie – 2007, Londres. Poète, peintre. Époux de Colquhoun. Séjours en Italie puis en France (1936). Rencontre les surréalistes français. Installation à Londres (1940). Membre du groupe surréaliste (1940-1942). Anim. au “[gr. autour de Del Renzio]”. Arson (directeur, 1942), View (1943), New road (directeur, 1943). Grande Bretagne.

Tract “Incendiary innocence” (1944) et réponse à Idolatry and confusion, de Brunius et Mesens (avril 1944). International surrealist exhibition (1936), Surrealist objects and poems (“London gallery”, 1937). Slovaquie.

FABRY Rudolf ; 1915, Bratislava – 1982, Bratislava. Poète, collagiste. Membre fond. du ‘‘groupe des surréalistes slovaques’’ (1938). Mains coupées, premier recueil, 1935.

FRÉDÉRIQUE André ; 1915, Nanterre – 1957, Paris. Poète. Renc. Parisot (1944). Proche du gr. surr. (1947-1957). Les Quatre vents (1946-1947), Les Deux Sœurs (Bruxelles), Le Temps de la poésie (1949), La Nef (Humour poétique, 1950). Signe À la niche… (1948). Le Surr. en 1947 (cat., 1947). France.

GERZSO Gunther ; 1915 – 2000, Mexico. Peintre Ami de Paalen. Peinture surréaliste à partir de 1938. VVV (1943). 4e Exposition Internationale., Expo de 1950 préfacée par Palen. Mexique.

GLEESON James ; 1915, Sydney Australie. – 2008. Peintre, collagiste, dessinateur, poète, essayiste. Rencontre infructueuse, en compagnie de Robert Klippel, avec A. Breton à cause du problème de la langue (1938). Excellents contacts avec R. Penrose, H. Moore et E. T. L. The Attitude of Lightning Towards a Lady-Mountain (L’attitude de l’éclair vers la Dame-Montagne) 1939, huile sur toile. Poèmes-Dessins écrits entre 1938-1943 : Canto One, (Chant I), 1938. A Comment, Art in Australia, Angry Penguins. What is surrealism ? (Qu’est-ce que le surréalisme ?), essai, Art in Australia (n° 81, nov. 1940) : 1er texte faisant état des surréalistes australiens. London Gallery (Londres, nov-déc. 1948). Australie.

GOMEZ-CORREA Enrique ; 1915-2003, Santiago-du-Chili – Poète, essayiste, traducteur, ambassadeur. Ami de Hérold, Brauner, Magritte, Donati. Premiers poèmes in Total, circa 1935. Mandragora (cofondateur), Boletin surrealista (codirecteur), Total, La Poesia soprendida (Saint-Domingue), VVV, Altazor, BLS, Brumes blondes (seconde  série), Ellébore. Traduit. Apollinaire. Chili.

HOLZER Max ; 1915, Graz, Autriche – 1984, Paris. Poète, peintre. Animateur de l'”Art-Club” (1946-).

MALRIEU Jean ; 1915, Montauban – 1975, Montauban. Poète. Renc. Breton et Péret (1953). Proche du gr. surr. (1953-1968). La Brèche (1962-1964), L’Archibras (1968), Edda (???). Illus. par Dax (Le Château cathare, 1972). France.

MOLLER-NIELSEN Egon ; 1915, Copenhague – 1959, Stockholm. Architecte, plasticien. Influence. Le Cri, 1942.

MOREAU Franz ; 1915-1962. Poète. Membre du groupe “Haute nuit” (1947). Silex (1950).

MOTHERWELL Robert; 1915, Aberdeen, Washington – 1991. USA Peintre, théoricien, critique d’art. Séjour à Paris (1938). Par l’intermédiaire de Schapiro, rencontre Seligmann qui lui donne des cours de peinture. Rencontre le groupe français en exil à NY. Fréquente “l’Atelier 17”. Dyn (1941-1943), VVV (1944). USA.

NAUM Gellu ; 1915–2001, Bucarest Roumanie. Poète, théoricien. Animateur du groupe surréaliste roumain (1940-1947). Séjour en France (fin 1938-fin 1939) : rencontre le groupe français par Brauner. Adhère au surréalisme (1938-1939). Drumetul incendiar (Le Voyageur incendiaire), 1936. Surrealiste publikationen, ? Literature (Londres). Traduit. Char, Gracq après 1945. Manifeste Critique de la Misère, avec Paun et Teodorescu, 1945. L’Infra noir (1946). Roumanie.

RAK Jan ; 1915, Hradiste – 1969, Bratislava. Poète. Participe aux activités du groupe surréaliste slovaque. Épuisé, 1942. Traducteur de Baudelaire et Rimbaud. Slovaquie.

SCHULTZE Bernhard ; 1915, Schneidemühl, Prusse Occidentale – 2005, Cologne. Peintre, plasticien. Animateur du groupe “Quadriga” (1952-). Rencontre Bryen, Jaguer, Éthuin (1952). Participe à “Phases” (1954 et 1978). Allemagne

Cinquentenaire du décès

GAN Adrian-Nilsson ; 1884, Lund – 1965, Stockholm. Peintre. (Pseudo. de Adrian-Nilsson Gösta) Kontakt, collage, 1928. Self-déclaration surréaliste in Dagens nyheter, 1939. Suède.

SERVRANCKX Victor ; 1897, Dieghem – 1965, Elewijt Belgique. Peintre. Rencontre Magritte (première guerre mondiale). Figure importante du constructivisme belge (1925-1935). Contacts épistolaires avec Breton. Le Désastre apprivoisé : Opus 3 et 4 (1927), Opus 2 (1934). La Révolution surréaliste (1929), Edda. Phases (Bruxelles, 1964). Belgique

TIKAL Vaclav ; 1906, Ptetin – 1965, Prague. Peintre. Participe au groupe “Ra”, membre du “Groupe des surréalisme en Tchécoslovaquie ” reconstitué par Teige (1949) (à partir de 1950). Participe à “Phases” (1964-1970). Membre du Cercle de Effenberger. Symbiose, 1945. Dessins Surréalistes (1935), [2e Exposition Internationale], Kaigai chôgenjitsushugi, Exposition Internationale du surréalisme (1938), Exposition Internationale (Amsterdam, 1938), Le Surréalisme en 1947, Mostra Surrealista Internationale… Expose à la Galerie “L’Étoile scellée”. Rép. Tchèque.

Ephémérides actuelles (2015) Littérature française

 Ephémérides actuelles (2015)  Littérature française

Verra-t-on célébrer la fondation du Journal des savants (1685), et l’institution de la troupe de Molière comme troupe du roi ? ou, cent ans plus tard, la création de l’Almanach des Muses, recueil annuel de poésie (1765) ? pu peut-être un fait encore plus important pour notre histoire, l’Introduction à l’étude de la médecine expérimentale (1865) de Claude Bernard ? Il est à craindre qu’on s’en tienne à l’évocation du débat sur la Nouvelle Critique (R. Picard, R. Barthes, J.P. Weber, S. Doubrovsky), si lointain à nos yeux, si futile par rapport à la disparition de Marcel Allain, créateur (avec son ami Souvestre) de l’immortel Fantômas, ou bien du refus par Michaux du Grand Prix National des Lettres.

Toute mémoire, même celle des ordinateurs, est sélective, ou bien inutilisable.

On trouvera ci-après, comme en 2013 et 2014, la liste des auteurs français et celle des œuvres à célébrer, pour un tricentenaire, bicentenaire, centenaire ou un multiple de cinquante années.

Le choix peut sembler arbitraire, et il l’est. C’est qu’il se veut l’œuvre d’historiens de la littérature, dont la fonction principale n’est pas de reproduire les listes d’ouvrages enregistrés au Dépôt légal chaque année, mais de choisir ce qui, à leurs yeux, porte un  signe d’historicité. Ce choix est emprunté à la BDHL (Banque de données d’histoire littéraire) que j’ai conçue il y a des lustres, avec quelques collègues, dans un but à la fois pédagogique et d’investigation. On la trouve à cette adresse :

http://www.phalese.fr/bdhl/bdhl.php

Les lieux de naissance sont suivis de l’indication du pays ou du département actuel (Paris étant ville-département)

Écrivains nés/morts en 1615 :

Pasquier, Etienne, 1529, Paris, 1615, Paris.

Écrivains nés/morts en 1665 :

Regnard, Jean-François, 1665, Paris, 1709, Dourdan (91)

Écrivains nés/morts en 1715 :

Helvétius, Claude-Adrien, 1715, Paris, 1771, Paris.

Bernis, François Joachim de Pierre de, 1715, Saint-Marcel (07), 1794, Rome.

Vauvenargues, 1715, Aix en Pce (13), 1747, Paris.

Fénelon, François, 1699, Château de Fénelon (24), 1715, Cambrai (59).

Galland, Antoine, 1646, Rollot (80), 1715, Paris.

Malebranche, Nicolas, 1638, Paris, 1715, Paris.

Écrivains nés/morts en 1815 :

Labiche, Eugène, 1815, Paris, 1883, Paris.

Écrivains nés/morts en 1915 :

Picon, Gaëtan, 1915, Bordeaux, 1976, Paris.

Gourmont, Remy de, 1858, Bazoches (61),  1915, Paris.

Pergaud, Louis, 1882, Belmont (25), 1915, Marcheville (28).

Écrivains nés/morts en 1965 :

Allain, Marcel, 1885, Paris, 1965, Andrézy (78).

Audiberti, Jacques, 1899, Antibes (06), 1965, Neuilly S/Seine (92).

Vailland, Roger, 1907, Acy le Mullier (60), 1965, Meillonnas, (01).

Œuvres

S’il est juste que notre société honore les morts, ce n’est malgré tout pas une date de naissance, encore moins de décès, qui fait la littérature. Voici, en conséquence, quelques anniversaires d’ouvrages à célébrer  et, par conséquent, à lire ou relire :

Lesage, Gil Blas de Santillane (1715-1735).

Villiers de L’Isle Adam, Elën, drame en 3 actes en prose, Paris, Poupart-Davyl, 1865.

Tocqueville, Alexis de, Voyage en Amérique (posthume), Œuvres complètes, Paris, Michel Lévy frères, 1865.

Verne, Jules, De la terre à la lune, Trajet direct en 97 heures 20 minutes, roman, Paris, J. Hetzel, 1865, 302 p.

Stendhal, Chroniques italiennes, Paris, Michel Lévy frères, 352 p.

Hugo, Victor, Chansons des rues et des bois, recueil poétique, Paris, Lacroix et Verboeckhoven, 1865, 300 p.

Quelles œuvres cinquantenaires faut-il relire ?

Plus on se rapproche de l’événement, plus il est difficile de choisir. Voici le palmarès établi par 2 ou 3 promotions d’étudiants en premier cycle d’université :

Arrabal, Fernando, Le Grand Cérémonial, Paris, Julliard.

Duras, Marguerite, Le Vice-Consul, Roman, Paris, Gallimard.

Giono, Jean, Deux Cavaliers de l’orage, roman, Paris, Gallimard.

Pérec, Georges, Les Choses, Paris, Julliard.

Queneau, Raymond, Les Fleurs bleues, Paris, Gallimard.

Sagan, Françoise, La Chamade, roman, Paris, Julliard.

Schéhadé, Georges, L’Émigré de Brisbane, Paris, Gallimard.

Sembene Ousmane, Le Mandat, Paris, Présence Africaine.

 

La BDHL offre bien d’autres informations relatives à l’histoire de la littérature française telle que nous pouvons la concevoir aujourd’hui, tant sur le plan générique que thématique. Elle fournit aussi des liens vers les œuvres du domaine public.

Voeux 2015

Il est d’usage, paraît-il, de “tirer les rois” le premier dimanche suivant l’arrivée du nouvel an.
Est-il encore nécessaire de tirer sur des monarques déchus? Je ne le crois pas.
En revanche, n’ayant plus la capacité d’écrire, à la main, aux amis connus et inconnus, proches ou lointains, je leur offre ici un sac de vœux dans lesquels ils peuvent puiser au gré de leurs désirs: longue vie, bonheur, prospérité, ainsi qu’un éternel printemps.
En accompagnement, piochez dans le lot de livres offerts au téléchargement.

Léon Moussinac à l’AEAR

Je ne sais pourquoi Jean-Paul Morel, qui est lui-même éditeur, rencontre des difficultés avec ses pairs (et maires en l’occurrence). En attendant qu’il trouve une solution correspondant à l’intérêt que présente son travail, je l’accueille ici chaleureusement.
Il n’est pas possible que la connaissance soit mise sous le boisseau au prétexte que Moussinac se débattait avec une idéologie aberrante.
Télécharger le livre au format PDF:
AEAR Ciné Mouss

 

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