Les Cultures de Jarry

Les Cultures de Jarry

La version originale de ce livre est toujours disponible, diffusée par Les Belles Lettres.

 Alfred Jarry est, paraît-il, trop connu, donc méconnu.
En dehors d’Ubu roi, que lit-on de lui ?
Mettant la totalité de ses écrits en perspective dans les cultures de son époque, cet essai voudrait le rendre accessible à tous.

Dégageant tour à tour les constantes de la culture potachique, celtique, populaire, savante  les éléments d’une contre-culture enfin, Henri Béhar montre à quelles sources Jarry emprunte pour réaliser une œuvre où les imaginations les plus surprenantes s’entrelacent aux thèmes les plus traditionnels, constamment pervertis.

Paraissant en même temps que le tome troisième et dernier des Œuvres complètes de Jarry dans la « Bibliothèque de la Pléiade», ce volume rendra les plus grands services à l’amateur comme à l’étudiant et à tous ceux que préoccupe l’esprit fin de siècle.

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Théâtre ouvert sur le rêve

Théâtre ouvert sur le rêve

Henri Béhar

Le théâtre de Roger Vitrac est devenu un classique du xxe siècle. Il n’est pas une saison où on ne joue Victor ou Les Enfants au pouvoir. Mais ce chef-d’oeuvre de la scène surréaliste n’est pas venu tout seul, et il a été suivi de biens d’autres pièces qui méritent l’attention des amateurs.
Parce que son théâtre est essentiellement physique, exhibant un érotisme chauffé à blanc, mettant sur le même plan le rêve et la vie, montrant leurs rapports réciproques.
Alors que la perspective métaphysique du Symbolisme, par exemple, suppose un drame intemporel, Vitrac s’emploie à dater et situer très précisément chacune de ses pièces dans un contexte historique et social déterminé.
C’est que le Surréalisme, selon lui, est un relevé aussi exact que possible de la réalité sur les plans équivalents et complémentaires du vécu et de l’imaginaire. Les archétypes qu’il développa à partir du fond collectif sont bien le produit d’une époque troublée, qui part d’une guerre mondiale pour en atteindre une seconde. Mais ce n’est pas une raison pour se lamenter, et les formes carnavalesques n’ont pas perdu leurs droits.
Ce théâtre neuf, dont Vitrac est le pionnier,  nécessite un langage dramatique nouveau. Exprimant le désir, il fait la part belle à l’automatisme. Mais aussi,  il s’attaque au langage de la relation quotidienne, soulignant ses paralogismes, ses absurdités, ses amphibologies, prenant les stéréotypes au pied de la lettre pour mieux les démonter.
Dès lors s’instaure un langage-vérité, esquisse d’une vérité du langage sur quoi devrait se fonder toute relation humaine authentique.
Dans ce sens, la dramaturgie onirique de Vitrac préfigure tout, le théâtre contemporain, d’Eugène Ionesco à Romain Weingarten.

H.B.

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Cet ouvrage sous forme papier est toujours disponible aux Éditions l’Age d’homme.

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