“L’Association des Amis de Roger Vitrac m’a demandé une contribution pour son festival d’octobre 2021 à Souillac. Mes travaux sur l’auteur de Victor ou Les Enfants au pouvoir ayant commencé il y a 60 ans (voir édition numérique ci-joint), et pour éviter de me répéter, j’ai pensé qu’il serait bon de montrer au public nouveau ce qui est disponible à son sujet sur Internet, en commentant les images à distance. Les voici donc, avec les liens hypertextuels permettant de prolonger la documentation. à signaler que l’œuvre de Roger Vitrac est entrée dans le domaine public en janvier 2022, ce qui devrait favoriser la reprise de son théâtre… HB”
Archives de catégorie : Bibliographie
Surréalistes confinés ?
Les mesures gouvernementales et notre santé l’exigent: nous voilà tous confinés, pour bien des jours encore.
Mais cela ne veut pas dire que les recherches concernant nos plus chères études le soient. Les textes surréalistes peuvent être lus et relus ; les travaux à leur sujet peuvent se développer autant qu’il le faudrait puisque les bases de données sont encore accessibles, ainsi que le réseau internet pour y accéder. Aussi puis-je satisfaire la curiosité légitime de mes lecteurs, dont certains me demandent quelle était l’attitude des surréalistes à l’égard du vocable “confiné”.
Pour ma part, je n’en ai aucune idée. Je vais tout simplement me mettre à lire les œuvres des auteurs surréalistes qui sont à ma disposition.
N’ayant pas les ouvrages sous la main (les bibliothèques ne me sont pas accessibles), je vais me contenter d’interroger mon golem, lequel conserve les œuvres complètes numérisées d’Aragon (jusqu’en 1932), d’André Breton (du début à la fin), de René Crevel, de Robert Desnos, de Paul Éluard (jusqu’en 1938), de Julien Gracq, de Michel Leiris (seulement La Règle du jeu), de Benjamin Péret, de Prévert et de Tristan Tzara. Par acquis de conscience, je confronterai mes données avec celles que me fournira Frantext, qui contient les mêmes textes puisque j’ai moi-même fourni les bandes numériques (c’est ainsi qu’on parlait alors !) à cette plus grande banque de langue franaise.
J’ai donc constitué une liste de mots, de la famille du verbe confiner (confiné/és/ée/ées, confinement/s) et demandé à la machine de men fournir les attestations dans les œuvres indiquées précédemment, auxquelles j’ai ajouté, pour finir, les deux principales revues du surréalisme, La Révolution surréaliste et Le SASDLR.
On en trouvera le résultat classé par auteur, avec une présentation différente pour Éluard et Gracq ( la vérité est que le logiciel Hyperbase dont je me servais autrefois n’est plus accepté par Windows 10, et que je n’ai pas voulu déranger l’ami Etienne Brunet pour qu’il me fournisse une version actualisée de cet outil).
Bien entendu, je laisse le soin aux lecteurs de se faire l’idée qu’ils voudront de l’emploi du vocable recherché. Il me semble, néanmoins, que la quantité de textes examinés montre un sous-emploi du terme en question, ce qui concorderait avec l’expression de la liberté chez nos auteurs.
29 mars 2020. HB
I. ARAGON Louis : 2 occ.
1. Le Paysan de Paris (1926)
LE PASSAGE DE L’OPéRA (1924) (p. 716)
Dire que derrière ces carreaux se confine une double existence passive, aux limites de l’inconnu et de l’aventure! Depuis des années et des années le couple des portiers
se tient dans cette taupinière à voir passer des bas de robes et des pantalons grimpant à l’échelle des rendez-vous.
2. Le Paysan de Paris (1926)
LE SENTIMENT DE LA NATURE AUX BUTTES-CHAUMONT (1925) (p. 864)
LONGUEUR TOTALE DES RUES,
QUAIS, BOULEVARDS, ETC.
52 KILOMes 383 Mes
Le 19e ARRt CONFINE Aux
18e, 10e et 20e ARRts
LES PORTES DE ROMAINVILLE,
DES PRéS St GERVAIS ET DE PANTIN,
DE FLANDRE ET D’AUBERVILLIERS,
LES LIGNES DE L’EST, LES CANAUX
DE L’OURCQ ET DE St DENIS,
LE METTENT EN COMMUNICATION
AVEC L’EXTéRIEUR DE PARIS
BâT. DE LA DOUANE, Bd DE LA VILLETTE
BASSIN ET DOCKS DE
II. BRETON, André : 2 occ.
1. SITUATION DU SURRÉALISME ENTRE LES DEUX GUERRES, p. 715
Valéry s’était confiné à des exercices poétiques d’un caractère inactuel très appuyé, Proust à des études de milieux sociaux que les événements ne semblaient pas même avoir pu toucher ; paradoxalement ils n’allaient pas tarder à en être payés par les plus grands honneurs.
2. p. 1172 Anthol.
Il s’agit, en effet, de vieux peuples qui, sous la pression de races jeunes en puissance d’instaurer un nouveau mode de vie qui implique une évolution continue, ont été, soit acculés aux extrémités des continents, soit confinés dans les régions les plus ingrates de la terre.
III. CREVEL René, 3 occ.
1. La Mort difficile (1926)
LE DîNER AVEC DIANE (p. 163)
Dès qu’elle l’avait quitté, les jours où il s’était confiné dans sa propre douleur, sans avoir un mot affectueux pour elle, Diane laissait tomber le masque et du sourire qu’elle avait singé durant des heures, une glace soudain lui montrait qu’il ne restait plus que deux petites rides. Deux petites rides.
2. La Mort difficile (1926)
III, LE DîNER AVEC DIANE (p. 166)
Or durant le dîner, les couleurs qui soudain ont embelli les joues trop pâles du jeune
garçon, le silence où il s’est confiné, son appétit aussi, ont donné à Diane notion d’une
force dont Pierre, sans doute, dans son désarroi, n’avait lui-même pas encore pris conscience.
3. Les Pieds dans le plat (1933)
VII, LE QUATORZIÈME CONVIVE (p. 254)
cette inconnue qualifiée de fin de siècle s’étendit dans mes rêves, aussi belle, aussi grande, aussi gaie, aussi folle d’amour et d’attendrissantes rengaines que toute la ville de Paris, la ville dont un petit garçon confiné à Passy, alors presque la campagne, tentait d’imaginer les danses et les rires sous une pluie de confettis, au temps de Mi-Carême.
IV. Desnos = 0
V. Éluard = 3
Poésie ininterrompue :
Je respire souvent très mal je me confine Moralement aussi surtout quand je suis seul Dans ce rêve
de raisonne confiné Vitres brisées feu dispersé
où les rayons confinent l’ ennui dans l’ esprit où
VI. GRACQ Julien
confinée 5 RS 31b RS 184c FV 79b SC 102a CC 268e
confinées 2 CC 68a CC 269a
confinement 9 RS 196f EC 269c EC 269c FV 13b SC 25a SC 121b SC 134b CC 33a CC 138e
confinés 1 SC 24b
confine 1
SC 10b| pas beaucoup . Et qui d’ ailleurs confine souvent à l’ indifférence . Je
confiné 8
Au château d’Argol (1938)
LA CHAPELLE DES ABÎMES (p. 106)
il semblait que ce lieu fût si parfaitement clos que l’air confiné n’y pût circuler davantage que dans une chambre longtemps fermée, et, nageant autour des murs en un nuage opaque, et pénétré depuis des siècles des parfums persistants de la mousse et des pierres desséchées, devînt comme un baume odorant où plongeaient ces précieuses reliques.
André Breton (1948)
III BATTANT COMME UNE PORTE (p. 102)
Bien loin de filer de ses sécrétions mentales un cocon douillet, d’étouffer en l’isolant dans cet air confiné l’impossible chrysalide de l’homme en soi, il ne souhaite plus être
qu’empreinte en creux des hasards de la grande aventure
RS 282f| . L’ inertie n’ aurait – elle pas confiné à la légèreté ? Pressentant
RS 300g| eût dit , plutôt qu’ il n’ était confiné par eux , que cet air conserva
BF 181d| U