Archives de catégorie : Le Savoir dans les Poches

Jules Renard dans la revue Europe

Europe et Jules Renard

“La revue Europe vient de publier deux dossiers consacrés respectivement aux Frères Goncourt et à Jules Renard (n° 1039-1040, nov.-déc. 2015). J’aurais aimé contribuer au second de ces dossiers, d’autant plus que l’édition de Poil de Carotte que j’ai publiée chez Pocket en 1990 est désormais épuisée. En voici la préface, en attendant une bien improbable réédition.”

[Préface de Poil de Carotte en PDF]

Balles tragiques Bd Richard-Lenoir

Balles tragiques Bd Richard-Lenoir

J’ai choisi d’ouvrir ces pages personnelles plutôt qu’un blog, d’abord afin de pouvoir donner à lire les ouvrages de mes amis, sous forme numérique, mais surtout pour ne pas être contraint de suivre l’actualité de près.
Mais ce matin, les balles éclatent dans mes écouteurs, au moment même où je lis que François, le héros de Houellebecq, les entend au fond du Musée romantique, rue Chaptal. Je crois à une de ces illusions de déjà vu/entendu qui me sont familières. Et je réfléchis que ledit François, professeur à Paris III, passionné de Huysmans, n’est jamais qu’un avatar d’Hubert de Phalèse (voir ci-joint la catégorie Cap’agreg).
Mais les informations se font plus précises. Il y a 12 morts au siège de Charlie-Hebdo. Ce n’est pas mon hebdo favori, mais tous les dessinateurs, les plus anciens comme Wolinski, les plus jeunes comme Charb, ont formé et signé notre vision du monde, parmi tant d’autres. Et Cabu m’avait fait le plaisir de me caricaturer, ou plutôt de me chiper le portrait, en me le rendant gentiment lorsqu’il m’accorda le droit de placer son dessin sur ces pages. Notre rencontre était (presque) fortuite, dans une librairie où Sophie Horay faisait signer ses dernières publications. Je ne sais si c’était de l’humour, de la caricature, de la dérision, mais il savait voir le monde, les individus, au fond d’eux-mêmes.
Douze esprits libres, abattus pour des idées qu’ils combattaient par la plume. Protester. S’indigner. S’insurger surtout. Aucune raison de livrer le terrain à l’obscurantisme, ni de baisser les bras.

CC

Du côté de chez Swann de Marcel Proust

Du côté de chez Swann de Marcel Proust

A l’occasion de chaque changement de calendrier, je me livre à un petit exercice de mémoire assistée par l’ordinateur. Voici donc les éphémérides littéraires de 2014, avec une curiosité: la première édition de Du côté de chez Swann, chez Grasset, enregistrée au Dépôt légal en 1914, et non à sa sortie des presses, le 14 novembre 1913. Or, pour éviter toute contestation , la BDHL sur laquelle je m’appuie, a choisi de ne retenir que la date officielle du DL.

[wpdm_file id=24]

 

CC

Les Clés d’Ubu Roi Alfred Jarry

Les Clés d’Ubu Roi Alfred Jarry

pantins

Qui a dit « il ya quelque chose de pourri dans le royaume des Lettres » ? Pas le courage d’aller chercher, tant la formule exprime une vérité d’évidence.
Voici un « Petit Classique Larousse » qui me fut commandé en 1984 par Jacques Demougin, désireux de relancer une collection devenue poussiéreuse, en introduisant des auteurs et surtout des œuvres devenues classiques sans que l’institution scolaire s’en aperçoive.
Voyez l’audace : proposer pour la première fois aux jeunes lecteurs une édition d’Ubu roi analysée et commentée, avec des questions touchant à la compréhension et à l’interprétation d’un chef d’œuvre du théâtre moderne !
Loin d’être iconoclaste, mon propos fut bien reçu, aussitôt imité par toutes les éditions scolaires et parascolaires, au point que j’ai cessé de les collectionner. Jusqu’au jour où, tout à fait par hasard, je découvris le même Ubu roi sous une nouvelle couverture, publié dans la même collection par d’autres auteurs (ils devaient être deux pour faire un mauvais coup) qui ne m’avaient pas prévenu, non plus que les éditions Larousse, que je tiens pour les seules responsables du méfait.
En France, le contrat liant l’éditeur et l’auteur est formel : il appartient au premier de prévenir l’auteur d’un ouvrage de tout événement éditorial le concernant. Et, quelles que soient les transformations subies par le livre, l’auteur conserve un droit moral inaliénable. N’ayant nulle envie d’entamer un procès avec de tels pignoufs, je confie donc le produit de mon propre travail à la curiosité du public, qui jugera lui-même du sort qu’il fallait lui réserver.

Henri Béhar

[Télécharger les Clés d’Ubu roi en PDF]

[wpdm_file id=21]

CC

Le Savoir dans les poches-Les clés de la Recherche

Le Savoir dans les poches

Ci-contre : dédicace de Cabu. ©Cabu, 2011
Ci-contre : dédicace de Cabu.
©Cabu, 2011

 Après quelques années d’exploitation, les éditions Pocket ayant changé de directeur de collection ont décidé unilatéralement de cesser la vente de ce volume. Le premier tirage de 5.000 exemplaires était alors épuisé. Elles ont donc rendu ses droits à l’auteur, lequel a souhaité mettre ce travail utile entre toutes les mains, gratuitement.
Il se présente désormais sous deux formes : en PDF (téléchargeable sur tout ordinateur ou tablette) et en ePub (téléchargeable sur une tablette).
Il est destiné à tout lecteur, amateur éclairé, lycéen, étudiant des Classes préparatoires, de l’université…
Ce volume se caractérise par le souci de mettre la parole de Proust à la portée de tous, et s’appuie sur les travaux informatiques les plus évolués, l’auteur ayant été un pionnier en la matière

Les Clés d’A la Recherche du temps perdu de Marcel Proust

Proust-portraitNous reproduisons ici l’analyse complète de La Recherche du temps perdu, telle qu’Henri Béhar l’a élaborée pour les éditions Pocket.
Vous trouverez quelques différences avec la version publiée dans « Les guides Pocket classiques » (collection dirigée par Claude Aziza) en 2006, notamment la partie « Parcours et prolongements » qui ne figure pas dans l’édition papier, qui comporte des exercices pédagogiques.

[Télécharger le livre au format PDF]

[wpdm_file id=20]

CC