Archives de catégorie : Cap’agreg

La Forgerie des Complaintes de Jules Laforgue

La Forgerie des Complaintes de Jules Laforgue par Hubert de Phalèse

Plusieurs lecteurs de cette liste de diffusion nous ont interrogés pour savoir dans quelle mesure Laforgue a pu influencer les surréalistes. Pas de meilleure réponse que celle qu’ils pourront se donner en explorant La Forgerie des Complaintes dans tous les sens.

[Télécharger l’essai d’Hubert de Phalèse au format PDF]

[Télécharger l’essai au format epub]

Le Dictionnaire philosophique de Voltaire

Le Dictionnaire philosophique de Voltaire et l’essai d’Hubert de Phalèse

Voltaire

Il y a 250 ans, le Dictionnaire philosophique de Voltaire était imprimé anonymement, produisant un scandale mémorable. Rien de mieux adapté au format Epub et à nos tablettes que ce dictionnaire qui se voulait “portatif”.

J’y joins l’essai lumineux élaboré en 1994 par l’équipe Hubert de Phalèse. Il n’a rien perdu de son actualité. Le volume papier est disponible à la Librairie Nizet (diffusion Belles Lettres).”

[Télécharger l’essai de H. de Phalèse]

 

CC

Comptes À rebours

Comptes À rebours,
l’œuvre de Huysmans à travers
les nouvelles technologies (Cap’Agreg, éd. Nizet, 1991)

K.-J. Hyusmans
K.-J. Hyusmans

 En complément de mon message ReLire, qui ne faisait pas état de cette collection prétendument épuisée et indisponible, je produis ici le premier volume de la Collection Cap’agreg publiée par la Librairie Nizet de 1990 à 2003 auquel ont contribué : Henri Béhar, Michel Bernard, François Morel et Patrick Rebollar.

Il serait trop long  de narrer ici l’aventure du groupe de recherche Hubert de Phalèse, créé à ce moment là, faisant suite à une équipe de recherche que je dirigeais au CNRS, et qui, je l’espère, n’a pas fini sa carrière. Elle est, pour moi, pleine de souvenirs lumineux, et d’étés laborieux

.La présente version numérique, au format Epub, est la reprise intégrale, sans modification aucune, de la version initiale imprimée. Elle témoigne, avec ses maladresses et ses illusions lyriques, de l’état de l’art numérique en 1990. La Librairie Nizet m’assure que ce livre, version papier,  est toujours disponible. Il suffit de le demander à son libraire, ou au diffuseur, les Belles Lettres. Bonne lecture à tous.

 

 

CC

Quintessences d’Alcools

Quintessences d’Alcools
par Hubert de Phalèse

Apollinaire

Apollinaire

 Tu savais ça, toi, l’artiste? il y a sur le web un “site officiel Guillaume Apollinaire”. Cela signifie que le poète, avant de se prendre un éclat d’obus, a prévu sa survie virtuelle, et qu’il y veille.
-Mais non, idiot! ce sont ses héritiers qui veillent à ce qu’on ne publie rien de lui sans rétribution.
-Pas du tout, les gardiens du phare disent qu’ils ont un but essentiellement pédagogique.
-Tu as déjà vu une pédagogie qui ne s’appuie pas sur le texte lui-même?
-ça n’existe pas.
C’est bien pourquoi je mets ici la totalité du recueil Alcools, saisi par le Projet Gutenberg, et les analyses on ne peut plus quintessenciées d’Hubert de Phalèse.

[Télécharger l’essai d’Hubert de Phalèse,format PDF]
 
Télécharger le recueil Alcools de g. Apollinaire ci-dessous :

 

CC