« La saveur du réel », Europe, n° 638-39, juin-juillet 1982, pp. 101-108.

SOMMAIRE DU DOSSIER Cubisme et Littérature

– Claude Leroy Le cubisme pris à la lettre p. 3

– Michel/Etienne-Alain Decaudin/Hubert Petite histoire d’une appellation : «cubisme

littéraire» p. 7

– Gabriel Bauret «Les Demoiselles d’Avignon» : manifeste du cubisme p. 26

– François Chapon De quelques livres de poètes et de peintres p. 32

– Denis Milhau Lecture du cubisme par deux poètes : Apollinaire et Reverdy p. 44

– Christian Derouet Les émois cubistes d’un marchand de tableaux p. 51

– Claude Leroy Braque écrivain ou la signature du peintre p. 59

– Serge Fauchereau D’un art populaire p. 69

– Francis Vanoye Ciné-cubisme p. 81

– Maurice Mourier Max joue aux cubes p. 88

– Henri Béhar La saveur du réel p. 101

– Etienne-Alain Hubert Pierre Reverdy et la «poésie plastique» de son temps p. 109

– Claude Debon L’Ecriture cubiste d’Apollinaire p. 118

– Claude Abastado Stèle nunique pour Trente et Un poèmes de poche de Pierre Albert-Birot

p. 128

– Michel Décaudin «Cubisme littéraire» : le cas Dermée p. 133

– Claude Leroy Sept Fragments d’un Léger par Cendrars p. 137

– Agnès Sola Cubisme et futurisme russe p. 144

– Noëmi Blumenkranz-Onimus Cubisme et futurisme italien p. 150

– Claude Grimal Stein cubiste intégrale p. 162

Claude Leroy, promoteur de ce dossier, interrogeait sur la pertinence du concept de cubisme en littérature, et sur ses réalisations. Pour ma part, je voyais surtout la présence du réel dans le corpus ainsi désigné.

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Texte repris dans: H.B. Littéruptures, éd. L’Age d’Homme, 1988, p. 133-142.

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