Archives de la liste de discussion de Mélusine
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Avertissement, Octobre 2002

Note technique :
La compilation des messages de sept années, expédiés par différentes machines sous différents systèmes, a produit des fichiers fort encombrants. Il n’était pas possible de garder la forme initiale des messages. Nous avons donc privilégié l’accessibilité en réduisant au maximum leur poids, en évitant les redondances, sans toucher au contenu, qui reste l’objet du présent document. Les coordonnées personnelles des abonnés ont volontairement été enlevées.

Signalons que les abonnés à la liste Mélusine peuvent retrouver les messages conservés depuis février 2006 sur le serveur Sympa dont ils ont les coordonnées. Il leur suffit d’insérer le mot de passe qui leur a été communiqué par la machine lors de leur inscription, et de consulter les Archives dans l’ordre chronologique, ou encore grâce au moteur de recherche du logiciel.


Date: Wed, 02 Oct 2002 21:47:30 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Appel à contribution

La Revue au XXe siècle

School of Modern Languages, University of Liverpool (Angleterre)

En association avec le Department of European Languages and Cultures,

Lancaster University

Les 26, 27 et 28 juin 2003

"Idée d'un individu éclairé, ou plus généralement le fruit d'un complexe effort de collaborations, le périodique ou revue possède une longue histoire encore inexplorée. Le travail novateur de l'équipe Gallica avec ses nouvelles technologies, l'engagement d'éditeurs tels que Jean-Michel Place, et les tentatives de publications telles que La Revue des revues, ont réorienté l'attention vers-et ont augmenté la disponibilité-d'ouvrages souvent perdus dans les réserves des bibliothèques. Le périodique est considéré comme un moyen permettant des juxtapositions inattendues et des échanges peu orthodoxes, une source de découvertes fortuites pour des chercheurs de plus en plus habitués à l'efficacité et la précision (bien que sélective) des ressources électroniques. De plus, bien que la revue ait été épargnée par le style purement bibliographique des catalogues, elle repose souvent sur un sujet d'étude rendu élusif et fugitif par sa parution périodique, alors qu'en même temps (au moins pour quelques exemples à succès) elle demeure potentiellement substantielle, avec chaque numéro complétant le précédent pour former une archive inestimable à part entière.Conçue par plusieurs auteurs, la revue émerge d'un procédé d'accumulation; sa publication régulière joue un rôle spécifique dans la formation de l'identité collective et un rôle plus général en relation avec son contexte socioculturel. Avec une immédiateté souvent hasardeuse, que certains lecteurs ultérieurs critiquent un peu trop hâtivement, la revue offre un engagement unique avec l'orthodoxie et l'idéologie contemporaines, qui souvent y sont reflétées (La Grande France) ou parfois ébranlées (Sorcières, Cahiers du Grif). Mort-nées (Menabo), à vie courte (L'Etudiant noir) ou couvrant plusieurs siècles (Revue des Deux Mondes), les revues doivent être vues comme un élément central de la vie littéraire, culturelle et intellectuelle de leur époque, fournissant un forum pour les débats philosophiques et politiques (Les Temps Modernes) ou pour la réflexion littéraire (Lettres Nouvelles, Europe). Dépendant de la politique et du tempérament de leurs directeurs, les publications peuvent viser l'harmonie de l'orthodoxie ou dépendre de l'énergie créative de la constante querelle de leurs collaborateurs. Leur contenu est inégal, allant des contributions éphémères qui disparaissent sans laisser de traces, aux textes déterminants dont l'influence ne peut pas être surestimée. Elles forgent des positions polémiques engagées (Esprit, NRF) ou donnent une claire identité aux mouvements littéraires naissants (Littérature, La Révolution surréaliste, Cahiers de géopolitique), mais aussi aux tendances critiques émergentes (Les Cahiers du cinéma, Tel Quel, L'Infini, Communications, Poétique). Une certaine interaction existe entre les revues, allant de la collaboration jusqu'à de violentes controverses. Reflétant des synthèses créatives inattendues (Minotaure, Documents), les revues peuvent aussi servir de sages-femmes pour la naissance de changements épistémologiques majeurs (Annales, Cahiers de médiologie). Quand la littérature est considérée en crise, c'est souvent la revue qui offre de nouvelles directions (Quai Voltaire, Roman).Hétérogène et inégal par la forme, il serait peut-être difficile de parler d'une poétique du périodique. En effet, son contenu varie incroyablement, de chroniques régulières et vastes, offrant un relevé concentré de la vie intellectuelle contemporaine (Mercure de France), jusqu'à des publications dont chaque numéro est discrètement organisé en thème (L'Arc, Traverses). De même, à cause de sa complexité et de sa fragmentation en terme de genres, la revue ne peut être définie en relation avec une seule forme textuelle: elle peut être constituée de comptes-rendus (La Quinzaine littéraire), de poèmes (Poésie, Action poétique), d'essais (Critique), d'écrits de voyages (Gulliver), de nouvelles ou d'autres écrits de nouvelle sorte (Commerce); ou, par sa fonction souvent anthologique, elle peut être constituée d'une combinaison de toutes ces sortes d'écrits. Centrales, par tradition, à la culture intellectuelle parisienne, les revues ont aussi souvent émergé dans un contexte régional (Le Peuple breton, Plurial), ou se sont efforcées de présenter une vision alternative de la culture et de l'identité métropolitaine (Les Cahiers du Sud). De plus, la revue a joué un rôle central aussi bien dans l'émergence de la littérature et de la pensée francophones (Revue du Monde Noir, Légitime Défense, Tropiques, Présence africaine, Horizons maghrébins) que dans l'élaboration des identités et sensibilités post-coloniales francophones (ACOMA, Souffles, Liberté, La Relève, Ambario, Notre Librairie). Le rôle souvent subversif de la revue souligne le besoin de considérer les conditions matérielles de sa production, qui peut aller de l'artisanal (Potlatch) ou du clandestin (L'Arche, Lettres françaises, Confluences, Fontaine) au somptueux (Cahier de l'Herne, Genesis). De plus en plus, l'ordre économique du jour dicte le sort d'un titre. Néanmoins, les nouvelles technologies offrent de nouvelles directions en matière d'édition périodique (Amnistia), permettant une réduction des frais généraux et une distribution potentiellement illimitée.En raison de l'étendue de leur influence, les revues académiques ne peuvent pas être ignorées ou mises dans une sous-catégorie. Dans un contexte de langue française, quelques titres de longue date sont engagés dans l'exploration continuelle de l'histoire littéraire (RHLF, RSH). Et il y a le besoin de considérer la quintessence du phénomène français du petit journal consacré à l'auteur individuel. Certaines revues sont bilingues, enjambant les traditions culturelles (Transition) et une série de titres anglophone fournit une perspective quasi-ethnographique des cultures française et francophone (French Studies, French Cultural Studies, Yale French Studies, L'Esprit créateur).Bien qu'il soit accepté que cette distinction est souvent subtile, les propositions devraient se concentrer sur les périodiques du vingtième siècle en opposition aux publications journalistiques, avec la seule contrainte d'être chronologiques. Les communications portant sur des revues fondées lors d'une période précédente, mais dont la publication a continué après 1900 (Mercure de France, L'Illustration, Revue des Deux Mondes), sont aussi les bienvenues."

Prière d'envoyer un résumé de 300 mots (en anglais ou en français), avant le 13 janvier 2003, pour une communication de 20 minutes à:

Charles Forsdick, French Section, School of Modern Languages, University

of Liverpool, Liverpool. L69 7ZR. Angleterre.

ou

Andy Stafford, Department of European Languages and Cultures, Lancaster

University, Lancaster. LA1 4YN. Angleterre.

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 3 Oct 2002 19:02:00 +0200

J'écris, donc je crée

de Christian Dotremont

visitez notre page Nouveautés :

http://www.devillez.be/fnouv.htm

consultez notre site :

http://www.devillez.be

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Hommage à Aragon

XXème anniversaire de la mort d'Aragon

Maison Elsa Triolet — Aragon

Moulin de Villeneuve

78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines

Tel : 01 30 41 20 15

Fax : 01 30 41 43 92

"2002 : Année aux multiples commémorations. Celle du bicentenaire de

Victor Hugo. Celle du cinquantième anniversaire de la mort de Paul

Eluard. Celle aussi du vingtième anniversaire de la mort d'Aragon (24

décembre 1982).

Sa maison se devait de lui rendre hommage. Nous lui consacrons le

week-end des samedi 19 et dimanche 20 octobre 2002, en liaison avec les

journées nationales de « LIRE EN FETE ».

SAMEDI 19 OCTOBRE 2002

15 :00 : L'APRES-MIDI DES MOTS

S'inspirant des jeux surréalistes chers à Aragon, des « passeurs de mots

» guideront le public-acteur vers l'écriture. Tout au long de la soirée,

la troupe Déclic Théâtre improvisera des scènes et des mini-sketches à

partir de la production littéraire du public. L'humour, la dérision et

le rire seront les mots d'ordre de la soirée.

18 :00 : Lectures de PIERRE ARDITI

Pierre Arditi nous donnera lecture de plusieurs textes d'Aragon choisis

parmi sa prose.

21 :00 : « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » BERNARD LAVILLIERS

Bernard Lavilliers a spécialement composé ce spectacle en hommage à

Aragon. Il chantera ses poèmes, dira ses textes et les fera dialoguer

avec d'autres poètes.

DIMANCHE 20 OCTOBRE 2002

15 :00 : Projection du film de Bernard Dartigues « L'an 2000 n'aura pas

lieu »

Bernard Dartigues nous parlera de la façon dont il a construit ce film à

partir du spectacle de Philippe Caubère. Ce film joint à la partition

des vers d'Aragon, magnifiquement restituée, des images fortes du siècle

qui disent son histoire.

TARIFS :

1 spectacle € Bernard Lavilliers : 20€

Pierre Arditi : 20€

Philippe Caubère : 20€

2 spectacles =35€ Bernard Lavilliers + Pierre Arditi : 35€

Bernard Lavilliers + Philippe Caubère : 35€

Pierre Arditi + Philippe Caubère : 35€

3 spectacles =50€ Bernard Lavilliers + Pierre Arditi + Philippe Caubère

: 50€

Nuit de l'écriture et de la poésie : gratuit

Buffet durant la Nuit de l'écriture et de la poésie : 8 €

Si vous ne l'avez pas encore fait, pensez à réserver vos places le plus

rapidement possible."

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sun, 06 Oct 2002 21:28:19 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Les Jeux dans l'art du XXème siècle

Espace Bellevue, Biarritz, 22 juin — 3 octobre 2002

Palais de Montezumo, Saragosse, Espagne, 29 octobre 2002 — 6 janvier

2003

Cette exposition collective, qui est sur le thème des Jeux, fait

référence à l'ouvrage de Roger Caillois "Les Jeux et les Hommes" et sa

classification des jeux qui distingue qiuatre catégories : la

compétition, la chance, le simulacre et le vertige.

Parmi les oeuvres exposées : … With the Use of Dominoes, 1884, 1990 de

MacDermott & MacGough.

"Les salons du Bellevue, à Biarritz ouvrent sur une fort belle exposition, infiniment riche et variée consacrée aux "Jeux dans l'Art du XXème siècle". C'est à la lecture du célèbre essai de Roger Caillois "Les jeux et les hommes" que Solange Auzias de Turenne, à l'initiative des expositions de sculptures sur les Champs Elysées et dans les Jardins du Palais Royal à Paris, a imaginé cette exposition sur le thème de la représentation des jeux dans l'art du XXème siècle. L'exposition réunit à Biarritz, dans le superbe espace muséal du Bellevue, plus d'une centaine d'œuvres et fait référence à la classification des jeux proposée par Roger Caillois qui distingue quatre catégories, le vertige, le simulacre, la compétition et le hasard. Ludique et variée, l'exposition invite le visiteur à découvrir ce que le thème du jeu a inspiré aux plus grands artistes de notre époque, tels Abakanowicz, Arp, Bacon, Basquiat, Barcelo, Botero, Brauner, César, Chagall, Christo, Dali, Delvaux, Dix, Masson, Miro, Picabia, Richier, Segal, Warhol, et… bien d'autres encore. Les sculptures dialoguent avec les peintures. Les thèmes se croisent et se multiplient ' les jeux de cartes et les jeux d'échec, les jeux d'enfants, le cirque, la musique, les masques, le théâtre, le sport, la compétition automobile, etc. L'art le plus contemporain trouve aussi sa place avec l'installation vidéo de Patrick Mimran. Deux espaces plus intimes consacrés aux dessins ponctuent l'exposition, dont un cabinet de dessins érotiques illustrant les vertiges des jeux de l'amour. L'importance des artistes retenus, la grande diversité et la haute qualité des oeuvres, sont le garant d'un événement culturel majeur à même de satisfaire tous les publics, du plus néophyte au plus spécialisé. La Ville de Saragosse (Espagne), séduite par ce projet, a décidé de s'y associer et accueillera les œuvres sélectionnées par le commissaire, à la Lonja et au Palacio de Montezumo, du 22 octobre au 6 janvier 2003, en collaboration de la Ville de Biarritz. Le catalogue de l'exposition, réalisé sous la direction de José Alvarez (Éditions du Regard), est un ouvrage de référence qui confronte la pensée et certains écrits de Roger Caillois sur le jeu, l'art, les artistes, aux œuvres exposées."

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 07 Oct 2002 10:38:58 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Méthode! (revue de littératures française et comparée, n°2)

Numéro spécial: Le recueil poétique

Textes réunis par Didier Alexandre, Madeleine Frédéric et Jean-Marie Gleize

Editions de vallongues, 33, rue de Galas, 64140 Billère

tél. fax : 05 59 32 71 90

231 p.

SOMMAIRE

Didier Alexandre : Introduction

Dominique Combe (Université de Paris III) : Du "recueil" au

"Poème-livre", au "Livre-poème"

Didier Alexandre (Université de Toulouse-le-Mirail) : Le temps du

recueil

François Dumont (Université Laval) : Formes et fonctions de

l'anthologie en poésie

Jean-Marie Gleize (ENS Lettres et Sciences humaine) : Objets

verbaux mal identifiés

Madeleine Frédéric (Université Libre de Bruxelles) : Poétique du

recueil / Politique du non-recueil (Paul Nougé, Benjamin Péret)

Jean-Yves Debreuille (Université de Lyon II) : "Le Livre de poèmes"

selon André Frénaud 53

Michel Jarrety (Université de Paris IV) : Poésie perdue : un

recueil posthume de Paul Valéry ?

Irène Langlet (Université de Rennes II) : Recueil de recueils :

l'exemple d'Edmond Jabès

Michèle Touret (Université de Rennes II) : 1944 : Les Poésies

complètes de Blaise Cendrars, recueillir, compléter, en finir

Albert Mingelgrün (Université Libre de Bruxelles) : Les Vasistas de

Jean Grosjean : un recueil partagé

Catherine Mayaux (Université de Franche-Comté) : De la genèse à la

structure d'Anabase de Saint-John Perse

Jean-Claude Mathieu (Université Paris VIII) : La Reverdie de

Jaccottet, Un cahier des saisons

Philippe Moret (Université de Lausanne) : "Remuer ciel et terre".

Construction de l'œuvre poétique de Queneau

François-Charles Gaudard (Université de Toulouse-le-Mirail) : La

question du recueil dans l'œuvre de Baudelaire

Kuisma Korhonen (Université d'Helsinki) : Le Temple et le papillon

blanc : la pensée structurale dans Divagations de Mallarmé

Fanny Demeulder / Marc Dominicy (Université Libre de Bruxelles) :

Plain-chant : Écriture et composition d'un recueil de Cocteau

Mireille Raynal-Zougari (Université de Toulouse-le-Mirail) :

"L'énergie disloquante" du recueil de René Char

Geneviève Erken (Université Libre de Bruxelles) : Un certain Plume

de H. Michaux : un "recueil pieuvre"

Bernard Veck (Université du Littoral) : Ponge et la mise en œuvre

Lionel Cuillé (ENS Lettres et Sciences humaines ) : Recueil de

circonstances ou manifeste du recueillement : Dix-neuf poèmes élastiques

de Cendrars

Steven Winspur (University of Wisconsin) : Retrouver l'équilibre en

lisant Stèles et Le Parti pris des choses

Sabrina Parent ( Toulouse-le-Mirail / Bruxelles) : L'espace / temps

dans Hors les murs de Jacques Réda : Une conception du recueil comme

"agrégat en voie de

désagrégation"

Christine Van Rogger Andreucci (Université de Pau) : Le recueil :

chemins tracés, chemins déjoués : sur trois "recueils" contemporains.

Sol absolu de Lorand Gaspar,

Suites slaves de Jude Stéfan et Fragments : Poème de Salah Stétié

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Tue, 08 Oct 2002 09:31:20 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

A. Breton, Nadja, Bréal, coll. "connaissance d'une oeuvre" : une étude

de E.-A. Hubert et P. Bernier,

accompagnée de repères sur l'auteur, de notices détaillées et de

documents inédits.

SOMMAIRE

1 REPÈRES

— ITINÉRAIRE

Commencements

Devant la guerre

Littérature

La période Dada

L'écriture automatique

Vers le Manifeste du surréalisme

La Révolution surréaliste

Engagement

Le Surréalisme et la peinture

Errances

L'action et le rêve: 1931-1939

La guerre et l'exil

Le Surréalisme, même

— « LIMITES NON FRONTIÈRES

DU SURRÉALISME »

Au Rendez-vous des amis

Pouvoir du hasard

La femme, l'amour

La surréalité

Transformer le monde

— ÉCRITURE ET PUBLICATION DE NADJA

Au manoir d'Ango, été 1927

Relance de l'écriture

Première édition du livre

La réédition de 1963

2 ÉTUDE DU TEXTE

— « QUI EST LA VRAIE NADJA? » (p 133)

Au-delà du mythe

«Tel jour de 1926 »

«Un génie libre »

Un « génie » de la création

Entre l'émerveillement et l'inquiétude

I,a vie « comme un cryptogramme »

«Ma raison se meurt »

«Le désastre irréparable » (p 136)

— STRUCTURE DE L'ŒUVRE

«Préambule », premier mouvement (p 9-24)

«Préambule », second mouvement (p 24-69)

La partie centrale du livre (p 71-172)

Épilogue (p 173-190)

— UNE « ŒUVRE OUVERTE »

L'incertitude générique

Signaux

— L'« ÂME ERRANTE »

3 PERSPECTIVES

— L'ILLUSTRATION PHOTOGRAPHIQUE

Une « partie intégrante de l'ouvrage »

— FONCTION DES PHOTOGRAPHIES DANS NADJA

« Éliminer toute description »

Les lieux

Les objets

Les images d'images

Les portraits

La photographie et l'écriture

— LES DESSINS DE NADJA

Nadja inspirée

Les mots et les images

L'imagination mythique

— L'IMAGE PAR LES MOTS

Le choix « anti-littéraire »

Idées sur les images

Les images dans le texte

4 ÉCHOS ET CORRESPONDANCES

— LES LIVRES DANS LE LIVRE

Nadja dans l'histoire littéraire?

LA femme romantique

Nerval

Baudelaire

Les surréalistes et la ville

— ÉCHOS

Réception de Nadja

Nadja dans les écrits ultérieurs

Lectures critiques de Nadja

5 ANNEXES

— LES ILLUSTRATIONS

— BIBLIOGRAPHIE

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Tue, 8 Oct 2002 18:51:09 +0200

Lettre d'information Fabula, édition spéciale : Metis

Fabula, actualité des études littéraires

http://www.fabula.orgLettre d'information (3922 abonnés)

Édition spéciale

Metis, liste de diffusion et de discussion comparatiste

Metis est une liste de discussion et de diffusion comparatiste, lancée à l'initiative de Fabula et du CERC (Centre de Recherche et d'Etudes Comparatistes) de l'université Paris-3. Metis se propose de diffuser toute information d'intérêt comparatiste : parutions, colloques, journées d'étude, appels à contribution, programmes de séminaires et de cours, etc. et de permettre le débat scientifique entre ses abonné-e-s. Metis veut contribuer au débat et à la recherche comparatiste, en privilégiant une définition large de la discipline : toutes les pratiques et les définitions de la discipline sont acceptées, quels que soient le pays, l'institution ou l'ère culturelle dont elles émanent : intertextualité, réception, postcolonial studies, francophonie, traductologie, imagologie, etc. En bref, toute démarche qui franchit (ou remet en question) les frontières nationales, notamment les approches théoriques. En espérant avoir le plaisir de vous compter bientôt parmi nos abonnés,

Les éditrices:

Sophie Rabau (université Paris-3)

Irène Langlet (université Rennes-2)

Pour vous informer et vous abonner: http://www.fabula.org/metis

Toutes nos excuses si vous recevez plusieurs exemplaires de ce message.

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

L'Âge du roman parlant 1919-1939. Ecrivains, linguistes, critiques et pédagogues en débat. Jérôme Meizoz Préface de Pierre Bourdieu. Droz Coll. Histoire des idées et critique littéraire 2001 512 p.

"Dans cette étude, Jérôme Meizoz montre comment durant l’entre-deux guerres, dans l’aire francophone, se met en place un roman parlant. Cette innovation trop peu remarquée jusqu’ici, engage une voie capitale du roman au XXe siècle : le récit s’y fait passer pour un bouche-à-oreille immédiat et parvient à occulter la médiation de l’écrit. Par le biais des nouvelles poétiques de l’oral, les romanciers, de Louis-Ferdinand Céline à Louis Aragon, de Jean Giono à Raymond Queneau, Blaise Cendrars, C.F. Ramuz ou Henry Poulaille, tiennent sur la langue littéraire un discours critique, contre l’étroitesse normative de la grammaire traditionnelle. Le récit oralisé va ainsi susciter, durant deux décennies, de vifs débats entre écrivains et critiques, mais aussi entre grammairiens (Thérive, Hermant), linguistes (Bally, Vendryès, Frei) et pédagogues (Freinet)."

(Information diffusée sur Fabula).

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 10 Oct 2002 23:47:14 +0900

Cheres Melusiennes, chers Melusiens,

M.Henri Behar est actuellement au Japon pour une serie de conferences.

J$B!G(Bai eu le plaisir d$B!G(Bassister a l$B!G(Bune d$B!G(Bentre elles a Osaka le 9

octobre.

Le titre : L$B!G(Ban 1 de La Revolution surrealiste suivi de l$B!G(Ban dernier

Nous y avons pu ecouter une analyse textuelle de la revue La Revolution

surrealiste appuyee sur des logiciels de lexicometrie, ainsi qu$B!G(Bune analyse

de publications recentes traitant des themes specifiques a cette revue.

Le 12 a Tokyo$B!J(B http://www.littera.waseda.ac.jp/major/futubun/info.html$B!!!K(B

Melusiennes, Melusiens, qui habitent au Japon, faites votre possible pour

venir !!!

Yuko OKUBO

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Pour celles et ceux qui l'ignoreraient encore…

Club des poètes

30 rue de Bourgogne

75007 Paris

01 47 05 06 03

"Fondé en 1961 par Jean-Pierre Rosnay pour « rendre la poésie contagieuse et inévitable » parce qu'elle est «l'anti-polluant de l'espace mental, le contrepoids et le contrepoison d'une existence qui tend à faire de nous des robots», le Club des Poètes a "plusieurs cordes à sa lyre ":

* C'est un lieu de spectacles

* C'est un lieu de rencontres et d'échanges

* C'est un lieu ouvert sur le monde

Chaque soir (dimanche excepté) on peut y venir dîner ou prendre un

verre.

A partir de 22 heures, des comédiens et des chanteurs interprètent des

poèmes, depuis Le Cantique des Cantiques jusqu'à de jeunes poètes

inconnus, en passant par Villon, Baudelaire, Rimbaud, Anna de Noailles,

Lorca, Saint-Pol-Roux, Marina Tsvetaeva, Desnos, Aragon, Césaire, etc."

Quelques dates à retenir (voir le programme complet sur

http://franceweb.fr/poesie/index2.html):

Jeudi 24 octobre

" De la liberté " : Autour de Robert Desnos et Nazim Hikmet, deux poètes amoureux de la vie et insoumis, sauf à l'amour. Samedi 26 octobre

" Paris " : Avec Ane France, la Ville-Lumière dans les yeux des poètes.

Poèmes de Carco, Paul Fort, Vian, Apollinaire, Blaise Cendrars et Louis

Aragon.

Lundi 11 novembre

" Poètes dans la guerre de 14-18 ", (Georges Duhamel, Louis Aragon, Joë

Bousquet, Charles Péguy)

Mercredi 27 novembre

" Le Meilleur des Mondes " : Un regard caustique sur notre étrange

époque, à travers les œuvres d'Henri Michaux et René Daumal.

Mardi 24 décembre

" Noël en Poésie " : Entre foi et doute, sur le fil du poème, vers la

nuit de Noël (Max Jacob, Charles Péguy, Edmond Rostand, Marie Noël,

Pierre Reverdy, Jean-Paul de Dadelsen, Dylan Thomas, Rainer-Maria Rilke,

L'Ecclésiaste.)

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sun, 13 Oct 2002 21:19:59 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Gérard-André chante Aragon

Gérard-André

229, rue Robert Leuthreau

91600 Savigny-sur-Orge

0169960636

0614776789

http://perso.wanadoo.fr/chansons.gerard-andre/

Vendredi 25 octobre 2002 à 20h30 à Villard Bonnot (38190)

Rens. 04.76.71.41.69

Samedi 26 octobre 2002 à 20h30 à Hauteville Lompnès ( 01110 )

Rens. 04.74.35.32.24

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Tue, 15 Oct 2002 09:35:57 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

La poésie engagée

Paul Eluard

En association avec Maurice Petit, responsable de " Confluences " à Montauban, le Théâtre de La DIGUE propose une exposition-animation sur le thème : la poésie engagée Paul Eluard. Conçue et présentée par Maurice Petit, cette exposition–animation littéraire aura lieu du 10 au 20 mars 2003. Destinée au élèves de 3ème et de lycée, elle leur permettra d’analyser la vie et l’œuvre de Paul Eluard, et, à travers lui, de son époque.

http://www.ac-toulouse.fr/culture/theatre/poesie-engagee.htm

Théâtre de la Digue

3, rue de la Digue

31 300 Toulouse

tél : 05 61 42 97 79

fax : 05 61 59 25 23

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Wed, 16 Oct 2002 08:43:31 +0200

Chers lecteurs, chers abonnés,

Le site ERITA est en réfection. N ‘hésitez pas à nous signaler toute erreur de lien, et éventuellement à nous soumettre toute suggestion. HB

Qui est là ? Ah très bien : faites entrer l'infini.

Aragon

Hervé Bismuth

24 rue du maréchal Foch

86000 Poitiers

0549371521/ 0664650357

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Wolfgang Babilas Études sur Louis Aragon Münster, Nodus Publikationen 2002 2 vol, 1 fac-similé, 12 illustr. 980 p. 128€00 (Münstersche Beiträge zur Romanischen Philologie. 20.) ISBN 3-89323-570-1

****************************************************

Sommaire

Avant-propos // Louis Aragon // Aragon, auteur des années vingt //

Aragon, théoricien du surréalisme // Notice sur Aragon surréaliste en

Allemagne // Le collage dans l’œuvre critique et littéraire d’Aragon //

Esquisse d’une thanatologie aragonienne // Aragon et Hölderlin // Paul

Claudel et Aragon // «Un peintre d’ailleurs». Aragon sur Alain Le

Yaouanc // La Querelle des mauvais maîtres // Aragon, poète de la

Résistance

–– L’ŒUVRE POÉTIQUE ––

Feu de joie: «Charlot mystique». Un poème philosophique du jeune Aragon – Texte surréaliste: «Nous sommes les vaporisateurs de la pensée» – Le Crève-cœur: «Langage» et «musique» dans Le Crève-cœur // «Vingt ans après» // «J’attends sa lettre au crépuscule» // «Le temps des mots croisés» // «Santa Espina» – un poème du Crève-cœur // Shakespeare dans Le Crève-cœur d’Aragon – Les Yeux d’Elsa: Sur un poème poétologique d’Aragon: «Richard Cœur-de-Lion» // «Contre la poésie pure.» Lecture d’un poème poétologique d’Aragon // Aragon : «Pour un chant national» – Brocéliande: Présentation de Brocéliande – En français dans le texte: La prosopopée de Victor Hugo. À propos du poème «Langage des statues (fragment)» – Les Yeux et la mémoire: Présentation de Les Yeux et la mémoire – Le Roman inachevé: L’autoportrait du moi-je dans Le Roman inachevé – Le Fou d’Elsa: Le Fou d’Elsa – une réflexion sur l’avenir et l’amour // Dieu dans Le Fou d’Elsa – Le Voyage de Hollande: D’une enclave. A propos du Voyage de Hollande – Les Adieux: Présentation de Cantate à André Masson

–– PROSE NARRATIVE ––

– Anicet ou le panorama, roman: Présentation de Anicet ou le panorama, roman – Le Libertinage : Le Libertinage d’Aragon devant ses premiers critiques // Formes du mal dans Le Libertinage d’Aragon – Les Voyageurs de l’impériale: Présentation de Les Voyageurs de l’impériale – Aurélien : «Madame ma Mémoire, vous m’en faites de belles!» – La Semaine sainte :

Le principe d’équivalence comme procédé narratif dans La Semaine sainte – Blanche ou l’oubli : La conception du langage dans le roman Blanche ou l’oubli de Louis Aragon – Le Mentir-vrai : Présentation de Le Mentir-vrai – «Vérité» et «mensonge» dans la nouvelle «Le mentir-vrai» de Louis Aragon – La Petite Phrase : Notice sur La Petite Phrase –– APPENDICE––

Note inédite d’Aragon pour l’édition allemande du Libertinage // Quelques œuvres d’Alain Le Yaouanc // Bibliographie // Table des matières

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Où que vous soyez domiciliés, vous pouvez commander le livre directement

chez l'éditeur allemand par voie postale ou par fax ou par courrier

électronique ou par le site de l'éditeur :

Nodus Publikationen

Klaus D. Dutz — Wissenschaftlicher Verlag

Postfach 5725 / D-48031 Münster

eMail: dutz.nodus@t-online.de

Tel & Fax +49-[0]251-66.16.92)

http://www.t-online.de/home/dutz.nodus/katalog.htm

http://go.to/nodus

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Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 17 Oct 2002 12:11:19 +0200

Bonjour à tous,

Appel à contributions

Date limite : 15 janvier 2003

Colloque interuniversitaire des jeunes chercheurs en littérature et en linguistique

Département de français

Université McMaster, Hamilton

Vendredi 14 mars 2003

"Les étudiants de deuxième et de troisième cycles en langue et littérature françaises intéressés à présenter devant public une facette ou une problématique de leurs recherches actuelles sont invités à soumettre un titre de communication et un projet d'environ 200 mots à Marie-Claude Beaumont. Tous les siècles et tous les horizons de la francophonie seront les bienvenus!"

Responsable : Marie-Claude Beaumont

Adresse : Department of French McMaster University 1280 Main Street West

Hamilton, Ontario L8S 4M2.

(Information Fabula).

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 21 Oct 2002 10:13:07 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Mardi 22 novembre sur France Culture

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/sommaire/

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Texte Intégral

"Magazine littéraire hebdomadaire consacré aux classiques et aux formats de poche, dont l'ambition est d’offrir un service : permettre, à travers des lectures et des entretiens avec des spécialistes passionnés, de découvrir sous un jour nouveau l’œuvre d’un auteur classique, informer du travail de recherche mené sur ces œuvres, enfin orienter les auditeurs vers des parutions sérieuses et peu onéreuses…"

Tristan Tzara

9h05

Production: Julie Clarini

Avec : Francois BUOT

Réalisation : Brigitte Alléhaut

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Une vie, une oeuvre

Frida Khalo

Par Christine Rey

3h25

(1ère diffusion : 10 septembre 1998)

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Cordialement, Carole Aurouet

Date: Tue, 22 Oct 2002 09:49:17 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Appel à contribution

Croire et faire croire

La voix du regard n°16

Date limite: 15 janvier 2003

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AXE GENERAL DU NUMERO

" On vous dit parfois : Ceci est un fait… C’est dire : Croyez " (Valéry) Il nous paraît intéressant d’interroger la notion de " croyance " lorsque celle-ci quitte son terrain initial, le religieux, pour s’étendre à tous types de perception et de lecture des textes et des images. Mais cet écart doit aussi permettre d’étudier le retour actuel à des formes de spiritualité et de religion qui jettent un nouvel éclairage sur l’importance et la présence des phénomènes d’adhésion au sein de notre société. Peut-on repérer des mécanismes communs à la foi, aux arts, aux médias, œuvrant à la crédibilité des messages et des représentations ? En quoi le crédit apporté à la relation d’un miracle, la croyance à la narration d’un fait romanesque, l’adhésion à la mise en images télévisuelle ou cinématographique du monde, peuvent-ils se définir selon des codes et des fonctionnements similaires? " Croire ", c’est tenir pour vrai, c’est adopter une opinion, se rallier à des valeurs, intégrer une communauté de pensée ou de sensibilité, se soumettre à un principe directeur, occuper un en-deçà ou un au-delà du savoir, etc. " Faire croire ", c’est influencer, tromper son interlocuteur, c’est le convaincre, l’entraîner dans un univers fictionnel ou dans un pari, lui proposer un pacte de confiance ou un jeu de dupes. La croyance fonctionne par orientation, déplacement, glissement. Elle met en jeu des niveaux d’adhésion différents : croire en quelqu’un revient à croire à quelque chose, accepter la véracité d’un fait conduit à adhérer à un système idéologique et la croyance peut déboucher sur l’action. Nous avons délimité quelques grands axes qui pourraient fournir l’armature de ce numéro : Rôles, figures

- Quelle est la figure emblématique du faire croire ? L'imposteur ; le prosélyte ; le magicien illusionniste ; le travesti ; le comédien ; Tartuffe, Knock, Scapin, Un Héros très discret, Matrix, Jean-Claude Romand (L'Emploi du temps, L'Adversaire), Emile Ajar et autres praticiens de la pseudonymie, etc. Pierrick Sorin et la mise en scène de soi.

- Et la figure emblématique du croire ? Le crédule ? Le naïf ? Le croyant ? Le créancier ? Madame Bovary, Candide, Thérèse, Monsieur Dimanche (Dom Juan), etc.

- Y a-t-il un rôle neutre ? L’agnostique ; le mécréant ; celui qui n’y croit plus, le désenchanté ; le " sans foi ni loi ". Crédibilité, autorité

- Double étymologie de " credere " : " croire " et " faire confiance " : cf. Greimas (Du Sens, II) : " Le latin credere couvrait en même temps les champs de signification,

aujourd’hui séparés, de croyance et de confiance ; la confiance entre les hommes, établie et maintenue, fondait la confiance dans leur dire sur les choses et, finalement, dans les choses elles-mêmes ".

Adhérer à des idées suppose souvent de croire en quelqu’un, et inversement (Croire à / croire en). — La rhétorique d’Aristote : ethos, logos, pathos, ou trois éléments du

" faire croire ".

- Le savoir, la spécialisation, l’expertise, l’institution,

l’observation.

- L’image en tant qu’elle émeut, en tant qu’elle peut convaincre, en

tant qu’elle met en valeur.

- Le rapport à l’autre : la persuasion, la séduction (" Aimer, c’est la

moitié de croire ", Hugo), la confiance, l’émotion (" L’émotion est le

moyen de force du roman ", Stendhal), la domination : passage de

l’autorité épistémique (faire croire) à l’autorité déontique (faire

faire). L’influence et le pouvoir de l’image (cf. affaire " Scream ").

- Les signes de la crédibilité : titres, monuments (Vatican, Mandarom),

lieux, rôle des textes sacrés, des rituels, l’âge (campagne publicitaire

" Je suis crédible face à mon banquier ").

Illusions et croyances

- Les représentations de la foi : Dialogue des carmélites, Sous le soleil de Satan, L’Annonce faite à Marie, Péguy, Bruges-la-Morte, La Dernière tentation du Christ, Les Versets sataniques, Plateforme, la figure du prêtre dans le roman, etc. La peinture religieuse. L’art jésuite et l’art baroque (Ignace de Loyola). L’image fait-elle croire ou contredit-elle la foi ? Iconoclastes et iconodules. Bettina Rheims, Andres Serrano, Pierre et Gilles. Question de la figuration de l’invisible (représentation ou abstraction).

- L’hallucination, l’obsession, le rêve, la mythomanie.

- Les légendes urbaines, les mythes, les croyances populaires, la

rumeur.

- Les désillusions : Illusions perdues, la perte de foi, le doute.

Illusion et vraisemblance

- La querelle platonicienne sur l’image (Platon/Aristote).

- Le trompe-l’œil, les illusions optiques, l’hyperréalisme : pourquoi restons-nous fascinés par les images qui nous trompent ? Y a-t-il de bons usages contemporains du mensonge visuel, par exemple en urbanisme (travail sur la façade) ? Comment interpréter des œuvres in situ qui sous certains points de vue présentent un objet absent de l'espace _ comme les compositions géométriques de Felice Varini, ou le salon Mae West de Dali ? Zeuxis et Praxitèle.

- Le camouflage, le mimétisme, etc. Ses usages militaires (le cheval de

Troie, la forêt qui avance, etc.). La théorie des faces en sociologie et en analyse du discours. Les ruses animales. La mode et le treillis.

- La construction du vraisemblable : l’effet de réel, la mimesis, l’invraisemblance du vrai (" incroyable mais vrai "), etc. Interroger cette construction dans le cas particulier de la science-fiction.

- Stylistiques de la véridiction et du mensonge. — La valeur littéraire du mensonge (cf. L’invitation au mensonge (Barbedette), La décadence du mensonge (Oscar Wilde), Essai sur l’art de la fiction (Stevenson)). Idéal d’une Vérité de l’art.

- Le simulacre, du vaudou à la télé-réalité.

- Le témoignage : valeur du témoignage dans les médias, valeur indicielle de la photographie, photo-reportage, pièces à conviction.

- Les preuves de l’existence de Dieu : Saint-Thomas, la Sainte-Face, les

miracles, la littérature apologétique (Pascal, Du Bartas, etc), l’icône,

les textes prophétiques, les reliques (et leurs détournements

idéologiques ou artistiques) ; Brisset, Wolfson…

- Les lieux de certitude : la justice, la science, l’Eglise, le journal

télévisé, le concept du Vrai, l’architecture monumentale, les lieux de

pélerinage, etc.

Tromperie, manipulation

- Les effets spéciaux et trucages (numériques et autres). Simone. Les manipulations au cadrage et au montage. Le saut dans le vide de Klein.

- La propagande : publicité, politique, histoire, le consensus comme propagande " soft ", l’influence sur l’opinion, les sondages, le " vu à la télé ", le télévangélisme et le télé-achat. Mises en scène de la démagogie.

- La dissimulation, le politique machiavélien. La ruse de guerre. Diversion, espionnage, camouflage, jeu, bluff, esbroufe, tactiques, stratégies de dissuasion.

- L’imposture : les " bidonnages " télévisuels (fausse interview de Castro, etc.), la désinformation. Guerre du Golfe, Timisoara, les faux castings et les faux témoins, etc.

- La sophistique, la mauvaise foi, l’autofiction et la pseudonymie. — Le scepticisme et l’esprit critique comme résistance aux croyances : L’Encyclopédie, Fontenelle, le pyrrhonisme.

- Les impostures scientifiques. Idéologie, valeurs

- Les représentations de la conviction, de l’engagement et de l’opinion à la télévision (émissions de débat). Le militantisme et le syndicalisme.

- La croyance comme prosélytisme, adhésion à un groupe (partis politiques, " tribus ", sectes, ekklesia) ou une communauté (le lieu commun, certaines formes de l’ironie, les systèmes de valeurs, les " mondes " de Goffmann). Effets de décalage : valeur religieuse et valeur artistique (ostie de boudin de sang humain, Journiac), valeur parodique (la religion dans la publicité, le clips) ; laïcisation de la société, autonomisation de l’art par rapport au religieux.

- L’art au service de l’idéologie : la fiction, la représentation comme outils d’adhésion (le roman à thèse, la fable, le récit exemplaire, l’art de propagande, le réalisme socialiste, etc.). Pacte, contrat

- Pactes de lecture :

- La lecture de la fiction comme suspension du jugement critique

- Le " pacte de mauvaise foi " (G. Blin) et la dimension ludique du

rapport croyance/distance.

- La littérature comme " virement de crédit " (Valéry).

- La spécificité de l’adhésion à la théâtralité (par opposition au cinéma : question de la distanciation).

- Le paradoxe du comédien.

- La préface comme lieu du " faire croire " et de la mystification

(Guilleragues, Challe, etc.).

- La signature et les problèmes d’attribution de l’œuvre d’art. — L’échange : qu’obtient-on en échange de l’adhésion ? Le paradis (les indulgences), le plaisir du texte, la jouissance esthétique ? Faire croire sert à obtenir un soutien, de l’argent, des voix, un pouvoir ? Y a-t-il des échanges de dupes ?

- L’apprentissage : croyance et fiction comme étape de l’évolution

cognitive de l’individu. Rôle du jeu, du conte (Bettelheim, Groddeck,

Lévi-Strauss), du " faire semblant".

- La monnaie fiduciaire, la lettre de change, l’assignat, la signature, le contrat, la parole. Interroger la double acception des termes de " crédit " et de " créance ".

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Avant d'envoyer un texte sur un sujet de votre choix, informez-nous de votre projet, par courrier ou e-mail : nous devons être en mesure d'établir le sommaire prévisionnel, à partir de vos propositions, à la fin du mois de novembre. Tous les textes doivent être envoyés dactylographiés à l'adresse indiquée (inutile pour ce premier envoi de joindre une disquette).

Pour la partie "Hors sujet" : nous attendons vos propositions.

Pour la section "GALERIE", n'hésitez pas à faire appel à des artistes

peu connus dont les œuvres n'ont jamais été publiées, et faites-les nous

connaître.

La Voix du regard

voixduregard@9online.fr

11 rue Henri MARTIN

94200 Ivry-sur-Seine

Tel /Fax : 01-46-70-88-69

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Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 24 Oct 2002 10:40:26 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Anti-réalisme et néoréalisme au XXème siècle

Projet d’atelier pour le congrès 2003 de l’Association Internationale de Littérature Comparée à Hong Kong (Août 2003) Date limite : 30 janvier 2003

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"Depuis la fin du réalisme et du naturalisme et le triomphe du symbolisme, l’art et la littérature modernes ont été marqués par une poétique et une esthétique anti-réalistes. Bien sûr, il y a eu beaucoup de contre-courants et diverses tentatives pour unir symbolisme et naturalisme (Joyce par exemple), mais le discours de la majeure partie du XXème siècle a été dominé par une esthétique qui récuse la mimèsis et plaide pour l’abstraction, l’ " expression ", le " surréalisme ", l’ " expérimentation " ou même pour un tournant langagier radical (ou pour un " art concret "). Plus récemment, le courant philosophique structuraliste et post-structuraliste et ses épigones ont décrété une " crise " de la représentation, voire même son impossibilité pure et simple.

Depuis la fin des années 80 on peut cependant observer dans les textes littéraires (en Amérique, en Afrique et dans le roman européen et asiatique) et dans la critique ("gender studies ", " critical studies ", nouvel historicisme) un intérêt renouvelé pour le réalisme, la représentation, les contextes sociaux et culturels et la littérature dite "engagée ".

Cet atelier sera ouvert à toutes les questions qui concernent ce conflit entre anti- et néo-réalisme qui a été si central pour les littératures du XXème siècle. Les directions de travail non exhaustives que l’on peut tirer de ces réflexions peuvent inclure :

1. Une archéologie de l’anti-réalisme au XXème siècle :

-préhistoire : le Romantisme, son esthétique et ses

poétiques dans une première phase anti-réaliste

-poétiques et esthétiques anti-réalistes et théories

qui en découlent dans des œuvres d’auteurs spécifiques, de genres ou des

textes représentatifs

-relation entre littérature et arts : la peinture

abstraite comme prototype de l’art moderne

-l’abstraction dans la culture et la littérature

modernes

-alliances entre symbolisme et naturalisme,

abstraction et représentation, modernisme et engagement.

2.Idéologie de l’anti-réalisme

-anti-réalisme et anti-conventionnalisme :

anti-réalisme et anti-scientisme

-conscience et " monde intérieur " comme réalité plus

" profonde "

-tournant linguistique, tournant textualiste

-" New criticism " et autonomie de l’art

-" Différance " et intertextualité

-poétique de l’ " Autre "

-anti-réalisme et constructivisme

-anti-réalisme et tradition culturelle occidentale

-anti-réalisme littéraire et nouveaux media

(photographie, cinéma)

-aspects génériques

-les grands manifestes anti-réalistes

3. Littérature néo-réaliste

-mouvements réalistes et littérature de l’entre-deux guerres, de la seconde guerre mondiale et de l’après-guerre -poétique et esthétique néo-réalistes dans les années 80 et après, à partir d’auteurs, de textes représentatifs ou dans des genres spécifiques -néo-réalisme et " pop culture "

4. Idéologie du néo-réalisme :

-réalisme et prosaïsme

-le néo-réalisme comme anti-modernisme

-renaissance de la littérature engagée

-poétique des exclus

-le texte comme document dans le cadre d’une approche

sociologique, anthropologique de l’histoire littéraire

-le rôle de la représentation dans les études

coloniales et post-coloniales

-représentation et conflits sociaux, raciaux et

culturels

5. Alternatives et nouveaux concepts critiques :

-cas-limites : littérature fantastique, allégories, fables, métaphores et factualité

-relecture de quelques notions critiques (rôle central de la métaphore et de l’intertextualité dans les approches du fait littéraire des années 80)

-le réel comme construction culturelle

-les réalités virtuelles en tant que " mondes

possibles "

-la question du contexte et les méthodes critiques (philologie, herméneutique, psychanalyse, sociocritique, déconstructivisme, nouvel historicisme,cultural studies ", "gender studies ")

Ceux qui souhaitent participer à cet atelier peuvent adresser un résumé de 100 mots environ à l’un des organisateurs (gcf baron, pour les textes en français, ou manfred engel pour les textes en anglais).

Les exposés peuvent faire l’objet d’une présentation en anglais ou en français et ne doivent pas excéder 20 minutes.

La date limite pour adresser vos propositions de communication est fixée

au 30 janvier 2003.

Responsable : Christine Baron

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Fri, 25 Oct 2002 10:23:33 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Exposition

Aubes : Rêveries au bord de Victor Hugo.

Pour cette manifestation, la Maison de Victor Hugo donne carte blanche à

Harald Szeemann, historien d'art internationalement connu et reconnu, qui mettra en relation des dessins de Victor Hugo avec des oeuvres d'artistes du XXème siècle.

Cette exposition se veut le prolongement de l'exposition de dessins du poète Du chaos dans le pinceau…Victor Hugo (dessins) qui a été inaugurée en octobre 2000, en montrant, cette fois par confrontation d'oeuvres, l'influence de Victor Hugo plasticien a exercée sur les artistes du XXème siècle et ceci, de façon consciente ou inconsciente. Exposition de Harald Szeemann avec Antonin Artaud, Hans Bellmer, Joseph Beuys, Bernhard Blume, Christian Boltanski, Günter Brus, Calien, Joseph Cornell, Lucinda Devlin, Marcel Duchamp, Etienne-Martin, Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi, Gary Hill, Sooja Kim, René Magritte, Annette Messager, Arnold Odermatt, Sigmar Polke, Markus Raetz, Louis Soutter, Yves Tanguy, Minette Vári, Franz West, Adolf Wölfli, Zhou Xiaohu et Victor Hugo.

Catalogue : 96 pp., 18 euros.

Du 11 octobre 2002 au 19 janvier 2003

6, place des Vosges

75004 Paris

Téléphone : 01 42 72 10 16

Télécopie : 01 42 72 06 64

Mail : maisonvictorhugo@mairie-paris.fr

Internet : http://www.paris.fr/musees/maison_de_victor_hugo

Article sur l'exposition paru in Libération, le 25 octobre 2002, par Hervé Gauville

"Exposition. Parallèles entre l'oeuvre du poète et des artistes du XXe siècle. Victor Hugo, dessins croisés"

http://www.liberation.fr/page.php?Article=61077

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 24 Oct 2002 19:08:19 +0200

Bonsoir,

Est-ce que je peux me mettre en contact, s'il vous plaît, avec la ou les personnes qui s'occupent de la rubrique du site Mélusine appelée "Lu lectures utiles" ? Merci.

Veuillez agréer mes meilleures salutations.

Richard Spiteri, département de français,

Université de Malte, Msida MSD 06, Malte.

Bonjour tout le monde

Merci pour m'accepter parmi vous

Nom: AKRAM FADHIL

Prenom: Mazin

Je suis etudiant de magistere a l'Universite de Bagdad-Faculte des langues. Je fais ma recherche sur "L'Ellipse et le style nominal dans la poesie contemporaine" mais je ne peux pas trouver les resources convenables. Je serai tres reconnaissant si vous pouvez m'aider en m'indiquer ou je peux trouver des etudes sur ce sujet.

Je travaille sur les themes suivants:

La phrase dont le noeud est le nom

La phrase sans verbe

L'ellipse syntaxique

Des exemples sur l'utilisation de l'ellipse et du style nominal dans la poesie

Pourquoi les poetes utlisent-ils cette technique

La relation entre le rythme, la rime et cette technique

Merci d'avance

Cher Richard Spiteri, Chères Mélusiennes et Mélusiens,

La personne qui s'occupe de la rubrique "LU" est Catherine Dufour

J'en profite pour vous rappeler que ceux d'entre vous qui souhaiteraient donner leur point de vue sur un ouvrage récemment paru en relation avec le surréalisme (ou un sujet proche) peuvent lui adresser, avec leurs coordonnées, pour parution sur le site du Centre de Recherche sur le Surréalisme de Paris III

(http://www.cavi.univ-paris3.fr/Rech_sur/lu.html).

La longueur est laissée à l'appréciation de chacun mais il est préférable que votre compte-rendu n'excède pas deux pages. Ces notes de lecture, libres et personnelles, n'engagent que la responsabilité de leur auteur.

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sun, 27 Oct 2002 22:45:06 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Théâtre

A par B, d'Antonin Artaud.

Mise en scène : Ivan Morane.

Le 15 mars 2003 à 20h30.

Conférence

Antonin Artaud au plus près.

Conférence présentée par Serge Malocéna, André Romieux, Richard

Massoutier, Gérard Gelas, et animée par Joëlle Richetta.

Le 19 mars 2003 à 20h30

Lecture

Pour Antonin, d'Antonin Artaud.

Textes dits par Richard Massoutier.

Le 21 mars 2003 à 20h30.

Théâtre du Chêne Noir, compagnie Gérard Gelas

8 bis, rue Sainte-Catherine

84000 — Avignon

Tel.: 04 90 82 40 57

Fax: 04 90 85 82 05

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 28 Oct 2002 09:46:04 +0100

Budget français 2003 de la recherche : un appel de scientifiques

Message d'Henri-Edouard Audier, membre du CA du CNRS, qui est à

l'initiative d'un appel au sujet du budget 2003 de la recherche.

(Information diffusée initialement sur Fabula)

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Chers collègues,

Le budget de la recherche est mauvais : il baisse de 1,3 % globalement mais de 13 % en crédits de paiement pour les moyens de recherche des organismes de recherche (INSERM : -9,6 % , INRA : -13,9 %, etc.), et de 6 % pour la recherche universitaire. Le budget du CNRS, qui concerne directement les plus de mille laboratoires mixtes ou associés aux universités, est catastrophique d'après le « bleu » du budget : moins 17 % en CP pour les moyens. Le prétendu « report de crédits du CNRS», par lequel le ministère justifie cette sanction, est une contrevérité. Je vous confirme, comme administrateur du CNRS, l'information donnée par Le Monde (01/10/02) : l'an passé, il n'y a eu que 6 % de reports sur la subvention de l'Etat. Ce chiffre ne sera que de 1 ou 2 % cette année. La situation des créations d'emplois n'est pas meilleure. Alors que le (trop modeste) plan pluriannuel de l'emploi scientifique prévoyait la création de mille postes dans le supérieur et de 125 de chercheurs dans les organismes, il n'y aura que 420 créations pour les enseignants-chercheurs et 150 suppressions de postes de chercheur dans les EPST dont 137 au CNRS. Il est à craindre que ce budget 2003 ne soit pas un accident. Dans sa conférence de presse, la ministre de la recherche a annoncé que le taux de recrutement serait abaissé à 3 % de l'effectif par an, contre 4,5 % ces dernières années. C'est pourquoi « l'appel de scientifiques », placé en annexe et ci-dessous, a été lancé. Nous avons passé le cap des 4000 signataires (3850 "mises en forme" ci-jointes) et en auront 5000 la semaine prochaine représentant tous les secteurs, organismes ou universités de la recherche publique. Parmi les signataires : -- un millier de directeurs de laboratoires universitaires, chercheurs ou ingénieurs, — -les présidents des Conseils scientifiques du CNRS, de L'INSERM et le président du Comité scientifique de L'IFREMER. — -La quasi totalité des présidents de section du Comité National de la Recherche Scientifique ainsi que de nombreux présidents de section du CNU et de l'INSERM, des présidents d'université et des doyens. -- onze professeurs au Collège-de-France et plus de soixante membres ou correspondants de l'Académie des Sciences dont trois prix Nobel et une médaille Field. Pour intervenir auprès des médias et des parlementaires avant le vote du budget, pour limiter les suppressions ou gels de crédits sur 2002 comme sur 2003, pour commencer à peser pour que le budget 2004 de la recherche comme celui de l'Enseignement supérieur ne soient pas dans la ligne de celui de 2004, nous avons fortement besoin de votre accord personnel. NOUS AVONS SURTOUT BESOIN DE VOTRE SOUTIEN ACTIF, en diffusant cette lettre et cet appel par e-mail dans votre laboratoire, votre université ou votre discipline, en contactant d'autre universitaires ainsi que les personnalités, présidents d'université, présidents de section du CNU que vous connaissez, ou en intervenant auprès des parlementaires comme auprès des médias locaux..

Avec mes remerciements pour tout ce que vous avez déjà fait,

H.E. Audier Directeur de laboratoire, Membre du Conseil d'Administration

du CNRS

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Appel de scientifiques

La recherche scientifique joue un rôle déterminant dans la vie culturelle, sociale et économique d'un pays. Elle conditionne la qualité de l'enseignement supérieur comme le niveau scientifique et intellectuel de la population. Les demandes directement exprimées par la société en matière de recherche sont toujours plus nombreuses, diversifiées et complexes. Y répondre suppose un effort de recherche accru, en particulier dans la recherche publique sur laquelle repose, notamment, le développement et la transmission des connaissances. Pourtant la France, comme la plupart des pays d'Europe, ne consacre qu'environ 2 % de son Produit Intérieur Brut (PIB) à la recherche alors que les Etats-Unis et le Japon, qui accentuent actuellement leur effort, atteignent ou dépassent déjà les 3 %. C'est sans doute pour cette raison que, répondant à une recommandation de l'Union Européenne, le Président de la République s'est engagé à ce que "la France atteigne 3 % du PIB avant la fin de la décennie". Cet objectif suppose, en volume, une croissance annuelle cumulée de 5 % par an du potentiel de recherche, public et privé, et de l'ordre de 7 % en prenant en compte l'inflation. C'est donc avec consternation que les soussignés ont appris que le budget civil de la recherche baissera l'an prochain de l'ordre de 3 % en euros constants et que, symbole fort, des emplois de chercheurs seront supprimés. Ils craignent de plus que cette diminution prélude à une période de récession comme la recherche en a déjà connu au cours des dernières décennies, entre 1993 et 1997 en particulier. Ce coup d'arrêt à la remise à niveau de ces dernières années, au demeurant beaucoup trop lente, aura des conséquences lourdes sur le dynamisme de notre recherche. Elle affaiblira, de plus, l'attractivité de la France vis à vis des chercheurs et étudiants étrangers comme vis à vis des entreprises, quant au choix du site d'implantation de leurs centres de recherche ou de leurs technologies de pointe. Elle aura des conséquences néfastes sur l'efficacité de la recherche industrielle comme sur la formation par la recherche de nos cadres. Bref, par ce choix budgétaire, la France entre amoindrie et à reculons dans l'espace européen de la recherche qui se construit et fragilisera ses coopérations internationales. Il est donc plus que jamais indispensable de donner aux laboratoires un potentiel humain et des moyens compétitifs avec ceux des pays les plus avancés. Dans un contexte français et européen marqué par la stagnation, voire la diminution, du nombre d'étudiants et de doctorants dans de nombreuses disciplines de base, il faut donner un signal fort, marquant l'intérêt que porte le gouvernement à la recherche et à l'enseignement supérieur, afin d'attirer vers ces métiers les jeunes les plus aptes. Pour ce faire, il conviendrait d'afficher des perspectives de recrutement incitatives, de porter les allocations de thèse à un montant décent et de rendre plus attractives les carrières. Les soussignés estiment indispensable que le gouvernement, par une programmation pluriannuelle de l'emploi et des moyens de la recherche, donne un contenu concret à l'objectif d'atteindre les 3 % du PIB. Ils demandent qu'une première étape soit franchie en ce sens dès le prochain budget. Pour le moins, ils souhaitent que le gouvernement respecte les précédents engagements, pourtant modestes, que l'Etat avait pris vis à vis de la recherche et de l'enseignement supérieur : plan pluriannuel de l'emploi scientifique, autorisations de programme votées, plans Etat-région. Pour signer : envoyer une phrase d'accord à hea@dcmr.polytechnique.fr . C'est, très, très long de mettre au même format des milliers de signatures. Pour aider à l'établissement de la liste, ayez la gentillesse de signer dans le format suivant : Durand H., MC (ou DR, Pr, I pour ITA, T pour thésard), titre éventuel (Dir.lab.,Cons. Sci. de., membre de la setion xx du Comité National ou CNU, etc.), organisme ou université.

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Cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 28 Oct 2002 18:39:42 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

J'ai été contactée la semaine dernière par Mazin Akram, étudiant en

Magistère de l'Université de Bagdad-Faculté des langues dont le travail de recherche porte sur "L'ellipse et le style nominal dans la poésie contemporaine". Il souhaite s'intéresser principalement à Apollinaire, Queneau, Reverdy, Cendrars et Prévert. Le problème est simple: il ne possède que quelques textes de ces auteurs et aucune étude critique de leurs oeuvres. L'Irak est un pays anglophone et l'embargo qu'il connaît depuis maintenant 12 ans empêche aussi ses habitants d'acheter des livres par internet.

Les seules sources auxquelles il a accès sont les rares livres de l'Université, les articles qui se trouvent gratuitement sur le net et les documents que certaines personnes ont la gentillesse de lui envoyer en fichier attaché (word ou pdf).

Il ne possède que 59 ouvrages, dont je vous joins la liste en fichier attaché (garanti sans virus!). Je lui ai pour ma part recommandé quelques sites, envoyé quelques articles en fichier attaché et je l'ai bien entendu abonné à Mélusine, liste sur laquelle il a récemment envoyé un message dont vous avez dû prendre connaissance.

Face à l'ampleur des difficultés qu'il rencontre pour obtenir des documents, j'ai désormais décidé de lui expédier quelques ouvrages et articles par la poste. Si vous souhaitez également aider Mazin Akram, vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone et je vous communiquerai l'adresse à laquelle vous pouvez lui faire parvenir quelques ouvrages.

En attendant, n'hésitez pas à lui envoyer des documents en fichiers

attachés (word ou pdf) à son adresse e-mail.

Bien entendu, ce qui l'intéresse tout particulièrement, ce sont les

publications ayant un lien avec son sujet de recherche, mais comme il

est aussi professeur de français, il sera également ravi de recevoir des

ouvrages divers en français.

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 28 Oct 2002 20:19:18 +0100

Chers Mélusiennes et Mélusiens,

Vous trouverez ci-joint le programme du séminaire "Les Paysages intérieurs du surréalisme" pour l'année 2002/2003.

Dans l'espoir que nous aurons le plaisir de vous y rencontrer,

Très Cordialement, Nathalie Limat, Emmanuel Rubio, Maryse Vassevière

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Colloque Antonin Artaud, la pensée et l'absence d'œuvre

4 — 5 novembre 2002

Sulmona Film Festival — Sulmona (Aq), Italie

Organisateurs: Sulmona Film Festival (Sulmona, L'Aquila, Italie) et

Drammateatro (Popoli, Pescara, Italie)

Lundi 4 novembre

1) Colloque sur Pour en finir avec le jugement de dieu.

Lieu: Cappella del Corpo di Cristo- Palazzo dell'Annunziata h:

17:30

Discussion avec Alessandro Cappabianca (Filmcritica, Roma), Marco

Dotti (Stampa Alternativa, Rome),Claudio Di Scanno (Drammateatro,

Popoli, Pescara).

2)

Lieu: Cinema Teatro Pacifico

H: “Pour en finir…evocation. ( d'après “Pour en finir avec le

jougement de dieu” d'Antonin Artuad)

Mise en scène de Claudio Di Scanno

Acteurs: Susanna Costaglione Emanuela Marulli, Massimo BaIloni,

Antonio Franciosa (Drammateatro)

Mardi 5 novembre

1) Artaud et l'Italie

Colloque avec la partecipation de Antonio Attisani, Alessandro

Cappabianca, Marco Dotti, Florinda Cambria, Carlo Serra, Fabio Acca,

Stefano Tomassini

Lieu: Piccolo Teatro de rue Quatrario h: 9:00-13:00

2) h: 15-19

Projections des films:

En compagnie d'Antonin Artaud di Gérard Mordillat Artaud cité.

Atrocités di André S. Labarthe.

Informations

Sulmonacinema

Téléphone: 086432950

Fax: 086433199

Courriel: info@sulmonacinema.it

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Tue, 29 Oct 2002 17:40:37 +0100

Chers Mélusiens et Mélusiennes,

Doctorant, en deuxième année de thèse à l'Université de Toulouse l e Mirail, je poursuis, après mes mémoires de maîtrise et DEA, mes recherches sur Saint-Pol-Roux. Travaillant actuellement sur l'épineuse question de la pla ce qu'il lui revient dans notre histoire littéraire, voire dans nos histoires littéraires, je profite de la liste de diffusion pour lancer une "enqu ê t e" auprès de vous et de tous ceux (universitaires, historiens, écrivains, p oètes et autres amateurs de littérature) à qui vous pourriez transmettre ce message. "Né en 1861, mort en 1940, Saint-Pol-Roux participe également au XIXe et au XXe siècle. S'il fait ses premières armes poétiques entre le Parnasse agonisant et le Symbolisme naissant, il propose très rapidement sa propre formule, l'idéoréalisme, qu'André Breton considèrera comme une des p remières formulations de ce que sera le surréalisme en 1924. Ainsi, symboliste à la fin du XIXe siècle et "seul authentique précurseur" du surréalisme en 1925, Saint-Pol-Roux ne paraît pouvoir occuper une place stable dans notre histo ire littéraire. En outre, la redécouverte de son oeuvre, à partir de 1966, date à laquelle Alain Jouffroy voit en lui "le premier baroque moderne", et la "reconstruction" du poète entamée par René Rougerie, au début des an nées 70, avec la publication de ses "oeuvres futures" (Le Trésor de l'Homme, les textes de la Répoétique, Cinéma Vivant, Les traditions de l'avenir) se mblent projeter Saint-Pol-Roux au-delà m ê me de l'intervalle problématique 188 6-1924. 1) Connaissez-vous l'oeuvre de Saint-Pol-Roux ? Si oui, qu'avez-vous lu ? 2) Pensez-vous qu'il existe une rupture entre ses oeuvres dites symbolistes publiées jusqu'en 1907 et ses oeuvres futures, posthumes (seuls le "liminaire" de la Répoétique et la Randonnée parurent en 1932, au "Mer cure de France" et dans la "Revue de l'Ouest") ? Quelle place faire à ses derni ères alors que leur production précède de presque quarante ans leur publicati on ? 3) D'après vos lectures, dans quel mouvement poétique le "classeriez"-vo us ? A-t-il eu à votre avis une influence sensible sur le surréalisme, sur le s autres courants de la modernité ? Considérez-vous Saint-Pol-Roux lui-m ê me comme un moderne ?"

Pardonnez, je vous prie, la quantité de questions, mais toutes ne demanden t pas de longs développements. Il va de soi que je m'engage à tenir au cou rant toute personne qui le souhaite des résultats de l'enqu ê te. En vous remerciant de votre patience,

Cordialement, Mika=EBl LUGAN

 

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Nouveau site (depuis le 1er octobre 2002)

http://www.chantiers.org/

Ce site est réalisé par Serge Bonnery avec la collaboration d'auteurs,

de chercheurs etr d'enseignants.

Vous y trouverez

— une rubrique "écriture du sud" consacrée à Joe Bousquet,

René Char, André Chénier, René Nelly, Gaston Puel, Pierre

Reverdy, Claude Simonet et aux "lettres d'Italie"

— une rubrique "écriture d'ailleurs" dévolue à Honoré de

Balzac, Thierry Beinstingel, Yves Bonnefoy, André Breton,

Michel Butor, Victor Hugo, Philippe Jaccottet, Marcel Proust,

Arthur Rimbaud, Jean Tardieu et aux "lettres d'Amérique"

— une rubrique "écriture et peinture" (un inédit sur Léonardo

Rosa et un entretien "Livre d'art, Livre d'artiste")

— des notes de lecture

— etc.

Bonne balade!

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Wed, 30 Oct 2002 23:47:32 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Colloque Lacan et la littérature

Du 21 au 23 novembre 2002

Université de Paris 7, Equipe Littérature au présent

2 Place Jussieu 75005 Tel : 01 44 27 57 80 Fax : 01 44 27 78 69

Organisateurs: Eric Marty, Catherine Millot, Pierre Pachet

Contact: colloquelacan@aol.com

Jeudi 21 novembre: 9 h 30 — 12 h 30 Amphi 24 : Président

de séance : Bernard Sichère

Elisabeth Roudinesco : "Bibliothèque Lacan :

inventaire et mode d'emploi"

François Wahl : "Lacan et la littérature :

pertinence d'une question"

Eric Marty : "Lacan et Gide, ou l'autre école"

Hervé Castanet : "A Artaud et le "littoral"

(J.Lacan)"

Jeudi 21 novembre:14 h 30 — 18 h — Président de séance :

Eric Marty

François Flahaut : "Quand le coupable est

l'enquêteur"

André Lacaux : "Freud, Lacan : deux approches de

la littérature ?"

Pierre Pachet : "Goût et mauvais goût de Jacques

Lacan"

Francis Marmande : "Langue, parole et parlerie"

Vendredi 22 novembre : 9 h 30 — 12 h 30 Amphi 24 -

Président de séance : Pierre Pachet

Erik Porge : "Lacan, la poésie de l'inconscient"

Antoine Compagnon : "Instance de la lettre et

histoire de la rhétorique"

Daniel Sibony : "Lacan et Shakespeare : au-delà

de "l'objet a" "

Jacqueline Chénieux-Gendron : "Lacan et Breton"

Vendredi 22 novembre :14 h 30 — 18 h 30 — Président de

séance : Francis Marmande

Evelyne Grossman : "Il n'y a pas de métalangage"

Sabine Bauer : "La Trilogie de Claudel au

Séminaire"

Bernard Sichère : "Lacan lit Sophocle"

Catherine Millot : "Pourquoi des écrivains ?"

Samedi 23 novembre : 9 h — 13 h Amphi Jacques-Monod

(Tour 42) — Président de séance : Evelyne Grossman

Julia Kristeva : "Après Lacan"

Annie Tardits : "Une promesse de jeunesse : le

rendez-vous de Lacan avec Joyce"

Jean-Michel Rabaté : "Qui jouit du symptôme Joyce

?"

Jacques Aubert : "Au-delà du cauchemar ?"

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 31 Oct 2002 10:26:26 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

L'Université de Paris X-Nanterre, à l'occasion du centenaire de la

naissance de l'écrivain espagnol Max Aub, organise un colloque international les 27, 28 et 29 mars 2003. http://coureux.free.fr/Max%20aub/colloques/colloques_nanterre.htm

Au cours de ce colloque -"Max Aub (1903-1972): enracinements et déracinements"-, interviendront en principe les personnes dont les noms suivent :

España

Ascunce, José Angel: Univ. de Deusto, Fac. de

Filosofía y Letras,

Aznar Soler, Manuel (UAB, Departamento de Filología

española) : “Max Aub habla como hombre: de Las cosas claras a No todo

está consumado”

Capella, María-Luisa

Carreira, Antonio

Caudet, Francisco : “Max Aub, crítico de las letras y

el arte mexicanos”

Cervera, Alfons

Ferriz, Teresa : “La recepción de Max Aub en México”

Naharro Calderón, José María : “Max Aub et l’univers

concentrationnaire”

Soldevila Durante, Ignacio : “Max Aub y Emmanuel

Roblès”

México

Sheridan, Guillermo

Rojo Leyva, Gabriel

Italia

Londero, Eleanor: “Max Aub: la múltiple patria del

desarraigo”

Francia

Aubert, Paul (Univ. d’Aix-en-Provence): « hablará

sobre La verdadera historia de la muerte de Francisco Franco”

Bachoud, Andrée (Unv. de Paris 7)

Belbachir, Catherine (Univ. de Lille 3) : “hablará

sobre la Antología traducida”

Chaput, Marie-Claude (Univ. de Paris X)

Delrue, Elisabeth, (Univ. d’Amiens) “Enracinements et

déracinements dans Diarios de Max Aub”

Dreyfus-Armand, Geneviève (BDIC)

Duroux, Rose (Univ. de Clermont-Ferrand): “Una amitié

indéracinable: Max Aub/Enrique Díez-Canedo”

Iglesias, Lina (Univ. de Paris X)

Larraz, Emmanuel (Univ. de Dijon)

López, Helena, (Univ. de Paris XII)

Loyer, Emmanuelle

Magnien, Brigitte (Univ. de Paris 8)

Malgat, Gérard, (Univ. de Paris X)

Maurice, Jacques (Univ. de Paris X) "Max Aub y la

historia de España”

Olmos, Miguel (Univ. de Paris 8) [hablará sobre poesía

o sobre Jusep Torres Campalans]

Salaün, Serge (univ. de Paris III)

Sicot, Bernard (Univ. de Paris X) [hablará sobre

poesía]

Soubeyroux, Jacques (Univ. de Saint-Etienne)

Tena, Jean (Univ. de Montpellier III) « L’univers concentrationnaire : France et Algérie »

Cordialement, Carole Aurouet

 

 

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