Archives de la liste de discussion de Mélusine
SJJ Accueil

2000

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

Avertissement, Avril 2002

Note technique :
La compilation des messages de sept années, expédiés par différentes machines sous différents systèmes, a produit des fichiers fort encombrants. Il n’était pas possible de garder la forme initiale des messages. Nous avons donc privilégié l’accessibilité en réduisant au maximum leur poids, en évitant les redondances, sans toucher au contenu, qui reste l’objet du présent document. Les coordonnées personnelles des abonnés ont volontairement été enlevées.

Signalons que les abonnés à la liste Mélusine peuvent retrouver les messages conservés depuis février 2006 sur le serveur Sympa dont ils ont les coordonnées. Il leur suffit d’insérer le mot de passe qui leur a été communiqué par la machine lors de leur inscription, et de consulter les Archives dans l’ordre chronologique, ou encore grâce au moteur de recherche du logiciel.


 

Date: Tue, 02 Apr 2002 09:38:04 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,
Les Éditions l’Age d’Homme et Le Centre de recherche sur le surréalisme (Université Paris III SorbonneNouvelle-GDR 2223 du CNRS) ont le plaisir de vous convier à une réception
le jeudi 11 avril 2002 entre 16 heures et 20 heures
Librairie L’Age d’Homme, 5 rue Férou, Paris VIe
À l’occasion de la publication en fac-similé de L’Immaculée Conception d’André Breton et Paul Éluard(manuscrit du Musée Picasso) présentation de Paolo Scopelliti, préface d’Henri Béhar.

---------------------------------------------

BON DE COMMANDE

à adresser exclusivement aux Éditions l’Age d’Homme 5, rue Férou – 75006 Paris – tél. : 01 55 42 79 79 Fax : 01 40 51 71 02 e-mail : lagedhomme@aol.com Offre réservée aux collaborateurs du Centre de recherches sur lesurréalisme :
déduire 25% sur le prix total de la commande franco de port

M. Mme Mlle

Nom Prénom

Adresse

Code postal Ville

-----------------------------------------------------------------

BULLETIN DE SOUSCRIPTION

Mélusine, Cahiers du centre de recherche sur le surréalisme, n° XXII,
« René Crevel ou l’esprit contre la raison »,
2002, un volume de 15,5x22,5 cm, 320 p.

Actes du Colloque international, Bordeaux, 21-23 novembre 2000. Études réunies par Jean-Michel Devésa

C’est un être complexe, souffrant affreusement dans sa chair, extraordinairement fidèle en amitié, rudement clairvoyant dans ses admirations, rejetant de toute son âme le monde tel qu’il est pour ne croire qu’en l’amour, la poésie et la liberté, se fourvoyant
quelquefois dans des liaisons épuisantes, se perdant toujours dans une même quête d’absolu, qui s’affirme au fil de ces pages.

Collaborations : Viviane Barry, Henri BÉhar, Florence Boulerie, Pierre Brunel, François Buot, Mary Ann Caws, Georges-Paul Collet, Paul Cooke, Francesco Cornaccia, Elisabeth Coss, Claude Courtot, Dr Michel Demangeat, Jean-Michel Devésa, Claude-Gilbert Dubois, Félix Fanès, Claude Foucart, Dr Michel Gazeau, Jean-François Guéraud, Loïc Le Bail, Yves Leroux, Marie-Mathilde Manoury, Alessandra Marangoni, Roger Navarri, Gérard Roche, Georges Sebbag.
En souscription au prix de 18 € jusqu’au 30 juin 2002. Au-delà : 25 €.

--------------------------------------------------------------------

Henri Béhar, Les Enfants perdus, essai sur l’avant-garde au XXe siècle, un volume de 15,5x22,5 cm, Bibliothèque Mélusine, 288 p.

« Enfants perdus, soldats qui marchent, pour quelque entreprise extraordinaire, à la tête d'un corps de troupes
commandé pour les soutenir ;
ainsi nommés parce que leur service est particulièrement périlleux » dit Littré, qui ne se souvient pas
de la « Belle leçon aux enfants perdus »
de Villon s’adressant à ses compagnons de grande truanderie. Quoi qu’il en soit, filant la métaphore
on désigne ainsi les francs-tireurs,
les poètes aventureux partis à la suite d’Apollinaire combattre « aux frontières de l’illimité et de l’avenir ».
Ils fondèrent Dada et le surréalisme,
et ils entraînèrent à leur suite des créateurs qui parfois les combattirent, et parvinrent même à les précéder,
tous allant dans le même sens
avant d’être rejoints par la masse.

Henri Béhar montre ici ce que fut l’exploration de la création artistique au XXe siècle à travers quelques figures
particulièrement
représentatives (Arp, Breton, Caillois, Éluard, Goll, Prévert, Roussel, Tzara), dont il cerne les concepts les plus
opératoires tels que
le « surréel », l’« utopie », le « merveilleux » comme dans leur volonté de concilier Marx et Freud.
En souscription au prix de 15 € jusqu’au 30 juin 2002. Au-delà : 20 €.

------------------------------------------------------------------------

BULLETIN DE SOUSCRIPTION

à compléter et renvoyer exclusivement aux Éditions l’Age d’Homme, 5 rue

Férou, 75006 PARIS.

Veuillez trouver ci-joint mon chèque de € à l’ordre des

Éditions L’Age d’Homme

NOM, prénom :

Adresse :

Code postal : Ville

: Pays :

Désire ……. Exemplaire(s) de Mélusine XXII, René Crevel ou l’esprit

contre la raison, au prix de 18 €

Désire ……. Exemplaire(s) de l’ouvrage d’Henri Béhar, Les Enfants perdus,

au prix de 15 €

Franco de port.

----------------------------------------------------------------------

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Tue, 02 Apr 2002 09:41:30 +0200

Bonjour à tous,

Les Surréalistes, une génération entre le rêve et l'action Jean-Luc Rispail
Coll. Découvertes Gallimard 208 p. 13€75

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Wed, 3 Apr 2002 22:34:19 +0200

Bonjour Carole voulez-vous faire connaître ce livre sur la liste mélusine? merci

----- Original Message -----

From: "hédi Jaouad" To: "Henri BEHAR"

Sent: Wednesday, April 03, 2002 9:44 PM

Subject: Re: Les Ecrivains maghrénins et le surreealisme

> En attendant… , voici les renseignements demandés:

> Titre: Les écrivains maghrébins et le surréalisme

> Auteur : Hédi Abdel-Jaouad (hjaouad@skidmore.edu)

> Éditions Les Mains secrètes (New York-Tunis)

> Date de publication: 1998

> Nombre de pages: 252

Bonjour à tous,

Les écrivains maghrébins et le surréalisme, Hédi Abdel-Jaouad,
Editions Les Mains secrètes (New York-Tunis), 1998, 252 p.

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 04 Apr 2002 12:33:45 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Viva la Frida Kahlo!
Auteur et metteur en scène: Enrique Pineda Interprété par Guadalupe Bocanegra
Théâtre de Nesle 8, rue de Nesle 75006 Paris 01 43 25 25 41

www.vivafridakahlo.com
Métro Odéon ou Pont Neuf
Du 20 février au 27 avril 2002 à 19h30

En espagnol les mercredi En français de jeudi à samedi P.T.: 16€ T.R.: 10€

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Fri, 05 Apr 2002 11:13:13 +0200

Bonjour à tous,

D'avril à mai, le Centre Pompidou propose un cycle cinéma "Fantômas et compagnie". Le programme complet des projections
est indiqué sur la page "agenda" du site du Centre Pompidou:

http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Home.nsf/docs/fhome

Tremblez, il arrive!

http://linsaisissable.no-ip.org

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sun, 07 Apr 2002 10:32:54 +0200

Bonjour à tous,

"Elles" de Montparnasse "A la fin du XIXe siècle, l'étude d'après le modèle vivant était refusée aux femmes, dont on voulait
protéger le chaste regard, sinon leur rappeler leur rôle essentiel. Et il fallait être de fort petite vertu pour accepter de devenir modèles.
Certaines ayant décidément rangé celle-ci dans leur mouchoir, allèrent encore plus loin, et de modèles devinrent muses, quel joli mot
pour habiller des passions illicites, et artistes. Enfin, la Grande Guerre arriva qui révéla que les femmes étaient capables de faire
des boulots d'hommes. Alors, elles coupèrent leurs cheveux et leurs jupes… et vous savez ce qu'il en advint. Mais, entre-temps,
à Montparnasse, c'était la fête dans chaque atelier et sur les terrasses de cafés. Chacun avec sa chacune, se formèrent des couples
célèbres,. En vrac, "elles", Emily Charmy, Sonia Delaunay, Natalia Gontcharova, Jeanne Hébuterne, Kiki, Jeanne Lanvin, Marie Laurencin,
Tamara de Lempicka, Dora Maar…", "eux", Félix Bracquemont, André Derain, Apolilinaire, Foujita, André Lhôte, Man Ray, Modigliani, Pascin,
Picasso…"
"Elles" de Montparnasse", artistes et modèles, inspiratrices et inspirées, de la Belle Epoque aux années 50 Musée de Montparnasse,
21 avenue du Maine, 75015 Paris. Tél. 01 42 22 91 96.

Du 12 avril jusqu'en septembre.

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 08 Apr 2002 09:35:25 +0200

Bonjour à tous,

Maisons d'écrivains

"Le Mur d'André Breton", par Evelyne Bloch-Dano, in Magazine littéraire, n° 408, mars 2002

http://www.magazine-litteraire.com/maison/andre-breton.htm

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 08 Apr 2002 09:35:43 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Poètes et peintres de notre temps. Le surréalisme et les arts plastiques Avec Édouard Béguin, Professeur, Lionel Cuillé, Professeur
à l'ENS Lettres, Jean-Yves Debreuille, Professeur des Universités, Sylvie Lagnier, Docteur en histoire de l'art, Christine Planté,
Professeur des Universités, Marie-Claude Reby, Agrégé en lettres classiques La peinture surréaliste après 1930. Idéologies ?
Salvador Dali, André Masson, Yves Tanguy, René Magritte Si l'engagement collectif des surréalistes est une des causes des tensions
et scissions au sein du groupe, il marque aussi le contenu des oeuvres des surréalistes comme celles d'artistes proches
tel Pablo Picasso, par Sylvie Lagnier, 24 avril 2002, Université de Lyon 2.

Pour de plus amples renseignements: http://www.univ-lyon2.fr/uta/conference/themes/sciences.htm#C

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 08 Apr 2002 16:14:48 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

De lundi à vendredi, France Culture rediffuse, dans l'émission "Mémorables", les Entretiens d'André Breton
avec André Parinaud, de 11h30 à 12h00.

Ecoute en ligne:

http://www.radio-france.fr/chaines/france-culture/sommaire/

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Tue, 09 Apr 2002 10:32:40 +0200

Bonjour à tous, Musée des Abattoirs : Dado / Réquichot- La guerre des nerfs

"Les Abattoirs organisent une exposition inédite : la confrontation de deux figures singulières unies par une grande connivence fraternelle,
Dado(né en 1933 à Cetinje, Monténégro) et Bernard Réquichot (né à Asnières-sur-Vègre en 1929), disparu prématurément en 1961
à l’âge de 32 ans. Grâce à la collaboration du Centre Pompidou / Musée national d’art moderne, l’exposition permet de rassembler
un ensemble exceptionnel d’œuvres provenant
de la donation de Daniel Cordier à l’État : dix-neuf dessins de Dado et dix œuvres de Réquichot prêtées par le Centre Pompidou / MNAM
rejoindront
le temps de l’exposition les œuvres de ces deux artistes en dépôt aux Abattoirs depuis 1999. Un ensemble d’œuvres inédites figure
également dans l’exposition,
prêtées par la famille de Réquichot, ou issues de collections privées, de galeries parisiennes et du Musée national du Monténégro (Cetinje).
Dado rencontre Réquichot en 1958 par l’intermédiaire du galeriste et collectionneur Daniel Cordier. À partir de cette date, les deux
artistes se rencontrent à Courcelles-les-Gisors où Daniel Cordier a acquis une maison ; en 1960, Dado s’installe dans un ancien moulin,
à Hérouval, où il vit et travaille encore aujourd’hui.
Réquichot lui rend régulièrement visite le dimanche et lorsqu’ils ne discutent pas de littérature -poète et auteur lui-même, Réquichot
a initié Dado à la culture française-, les deux artistes collectent des ossements chez l’équarisseur de La Bellée près d’Hérouval. Réquichot les
destine à ses " reliquaires " que Dado ne découvrira terminés qu’après la disparition de son ami. Leur complicité est interrompue brutalement
par la mort de Réquichot après
une période de grave dépression, deux jours avant l’inauguration de son exposition à la galerie Daniel Cordier. Si les deux artistes
ne s’influencent pas
directement, leurs univers présentent certaines affinités : un intérêt commun pour le dessin et le collage (Dado ne pratiquera le collage qu’après
la disparition de
son ami ; il poursuit toujours ses recherches dans ce domaine), une fascination mutuelle pour l’organique, la prolifération et une " nouvelle anatomie ".
Difficiles à classer dans l’histoire de l’art au centre des courants expressionniste, de l’art brut, lettriste ou surréaliste de la fin des années 1950, ces deux " comètes " (Alain Jouffroy) pratiquent un art personnel, original et obsessionnel. Témoins d’un imaginaire débordant, les collages, dessins, peintures et reliquaires de Réquichot
révèlent la grande richesse de son travail : durant une carrière féconde réalisée en accéléré, Réquichot n’a cessé d’expérimenter toutes sortes
de procédés qui le conduisent vers une œuvre profondément insolite, toujours d’actualité. Doué de qualités exceptionnelles pour l'art graphique,
Dado devient ouvrier
lithographe à son arrivée à Paris avant d’être remarqué par Jean Dubuffet puis par Cordier. Grouillant et proliférant,
son monde, en perpétuelle
décomposition, relève d’une forme de surréalisme ou de fantastique dictée par son histoire personnelle meurtrie par les soubresauts
violents de celle de son pays.
Depuis

les années cinquante, Dado poursuit son œuvre en solitaire, " au centre de l’humanité qui saigne " (Daniel Cordier).

L’exposition des Abattoirs présente différentes facettes de la production des deux artistes, en une centaine d’œuvres couvrant la période
de leurs débuts,
de 1955-1956 (première exposition de Réquichot à la galerie Lucien Durand et arrivée de Dado à Paris) jusqu’en 1962-1963, date à laquelle
Dado réalise La Grande Ferme en Hommage à Bernard Réquichot, œuvre emblématique de l’exposition. Dans une mise en perspective historique
et un dialogue de leurs œuvres, elle réunit peintures, reliefs et dessins des deux artistes, de 1955 à 1963, ainsi que des œuvres de Dado, réalisées
de 1970 à 2000-2001 : collages, peintures sur portes et tableaux issus notamment du cycle de la chapelle Saint-Luc de Gisors.

Le titre de l’exposition, La Guerre des nerfs est tiré d’une œuvre de Bernard Réquichot datant de 1957 ; une œuvre de la même année,
intitulée Épisode de la guerre des nerfs appartenant aux collections du Centre Pompidou / Musée national d’art moderne est présentée
dans l’exposition. À l’occasion de l’exposition Un catalogue sera publié par les Abattoirs à l’occasion de cette exposition avec,en particulier, les contributions de Daniel Cordier, Dado, Alain Jouffroy et AlfredPacquement.

Un ouvrage consacré à la réédition des écrits de Bernard Réquichot sera publié aux Presses du Réel à Dijon, en coédition avec
les Abattoirs. Plusieurs manifestations sont organisées durant l’exposition : conférences et soirées " lectures et poésie sonore "
consacrées à l’œuvre littéraire et poétique de Réquichot.

Une exposition d’œuvres récentes de Dado :La chapelle Saint-Luc. Collages, peintures, dessins, 1999-2002 ,est organisée par la galerie
Alain Margaron à Paris pendant l’exposition de Toulouse." Dates et Renseignements: du 22 février au 26 mai 2002. Les Abattoirs-Musée d'art moderne et Centre d'Art comptemporain76, allées Charles de Fittes Ouvert tous les jours de 11 h à 19 h (horaire d’hiver) fermeture le lundi Tél : 05 62 48 58 00

Site Internet : http://www.lesabattoirs.org

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Tue, 09 Apr 2002 10:32:57 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

"Il y aura une fois", Anthologie du surréalisme Edition établie et présentée par Jacqueline Chénieux-Gendron Préface de Werner Spies Coll. Folio Essais Gallimard 2002

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Wed, 10 Apr 2002 21:20:11 +0200

Conférences MUSIQUE ET LITTÉRATURE

organisées par Pierre Brunel, Professeur de Littérature comparée à Paris IV, Membre de l’Institut Universitaire de France Année 2001-2002

mercredi 15 mai 2002, 18 h-20 h, en Sorbonne, Salle des Actes Sébastien Arfouilloux

« Deux mises en musique de textes surréalistes, Le Marteau sans maître de Pierre Boulez et Quelques airs
de Clarisse Juranville d’André Souris »
L’accès aux conférences est libre et gratuit dans la limite des places disponibles (renseignements : 01 45 48 14 20)

Bonjour,

Doctorants en littérature française du 20e siècle à Paris III, nous mettons sur pied un site internet qui a pour objet la promotion
de la littérature contemporaine : il s'agit d'un lieu uniquement consacré à la création, mettant en scène des textes d'auteurs d'horizons
différents qu'il tente de faire dialoguer en utilisant les ressources internet jusqu'à présent peu exploitées. Nous vous invitons à vous
en rendre compte par vous-m ê me à l'adresse http://pleutil.net. N'hésitez surtout à nous faire part de vos commentaires, à nous faire
parvenir vos textes et à en parler autour de vous…

Audrey CAMUS Johan FAERBER

----------------------------

http://pleutil.net/

création-réaction littéraire

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Cinémathèque de Saint-Etienne

“Du Surréalisme à l’époque contemporaine”

Courts métrages Jeudi 30 mai 2002 à 20 h

Courts métrages expérimentaux de Man Ray (1928),

Film burlesque de Charles Bowers (1926)

Films d’animation de Raoul Servais et Jan Svankmajer, années 80 (sous réserve).

Cette programmation intervient dans le cadre de l’exposition

“Rétrospective Toyen” (Prague 1902 — Paris 1980), présentée au musée.

Les séances sont gratuites et se déroulent dans la salle de projection de la cinémathèque, bibliothèque de Tarentaize.

Renseignements au 04 77 43 09 57 ou 04 77 43 09 89.

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Fri, 12 Apr 2002 10:46:34 +0200

Bonjour à tous,

La Bibliothèque des Surréalistes

Centre Pompidou, Petite Salle, niveau -1, de 19h à 22h Le 29 avril

Passages et lisières, avec Arlette Albert-Birot, Germana Orlandi-Crenza. Textes lus par Denis Lavant et le Théâtre-Poème de Bruxelles Le 6 mai

Le quotient de l'inconscient, avec Emmanuel Rubio, Georges Sebbag. Textes lus par Jean-Luc Debattice

Le13 mai Changer la vie, changer le monde, ave Carole Reynaud-Paligot, Michael Lowy.

Textes lus par Maurice Antony

Le 3 juin Héritiers et frondeurs : le surréalisme du nouveau siècle, avec Mireille Calle-Gruber, Zénou Bianu, Jean-Michel Place et Jean Bertho.

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Fri, 12 Apr 2002 13:27:38 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Où t'en vas-ti? Auteur : Prévert, Pinter, Mise en scène : Frédéric Yana Avec : Karine Marchi, Anne-Christine Randrianalizah, Smaïne Belhadi, Christophe Tailly, Vincent Vanmoorlegem

Le 13 avril 2002 à 18h00

Alambic Studio-Théâtre 12, rue Neuve-de-la-Chardonnière (18ème arr.) Métro / accès : M° Simplon, Marcadet, Jules-Joffrin. Téléphone : 01.42.23.07.66

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sat, 13 Apr 2002 10:44:20 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Surréalisme et musique Anathèmes et transgressions

Lundi 15 avril 2002, à 10h30, sur France Culture.

Avec Jean-Yves Bosseur, compositeur, auteur de "Musique et arts plastiques" et

"Révolutions musicales (Minerve) ; Luc Ferrari, compositeur ; Petr Kral, poète,

écrivain, ancien membre du groupe surréaliste tchèque ; François Bayle,

compositeur ; Henri Pousseur, compositeur, auteur d'un article sur "Surréalisme et

Musique" (NRF).

Musiques de Satie, Antheil, Poulenc, Duchamp, Russolo, Varèse, Stravinsky, Jezek,

Souris, Ellington, Monk, Dolphy, Ayler, Kagel, Cage, Ferrari, Takemitsu, Boulez, Bayle,

Pousseur, Mâche, Piere Henry, Walter Rutman, John Lennon …

"A l'occasion de l'exposition du Centre Pompidou "La

Révolution surréaliste", cette série d'émissions se propose d'interroger les liens secrets entre ce mouvement,
avant tout poétique et pictural, et la musique. Transgressant l'anathème d'André Breton, qui désirait voir la nuit
tomber sur l'orchestre, plusieurs musiciens se sont déclarés surréalistes, notamment le Belge André Souris.
D'autre part, certains peintres tels Miro ont collaboré avec des musiciens et Marcel Duchamp a lui-même composé
des "erratum musicaux".
Quant aux traces d'un état d'esprit surréaliste dans la musique, elles sont innombrables à travers hommages,
dédicaces, recherches
de correspondances. Faisant sa propre révolution, sans jamais se placer au centre des activités du mouvement,
la musique a eu, en marge
du surréalisme, un rôle très important. Comme note André Souris :
"Il n'y a pas de différence spécifique, du point de vue surréaliste, entre les problèmes qui se posent à la poésie,
à la peinture et à la musique.
Il faut considérer tous les arts comme des possibilités de manœuvres vis-à-vis des objets".

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sun, 14 Apr 2002 20:12:47 +0200

Bonjour à tous,

Vanina Michel chante Prévert Le lundi 22 avril à 22h00

Petit Journal Montparnasse

13, rue du Commandant-René-Mouchotte 75014 Paris Métro / bus : Gaîté, Montparnasse-Bienvenüe. Téléphone : 01.43.21.56.70 Tarifs : 17 € + cons.

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 15 Apr 2002 09:39:25 +0200

Bonjour à tous,

Marseille rend justice aux talents de Dora Maar Article du Monde (Harry Bellet, édition du 14/04/2002)
sur une exposition déjà annoncée
sur Mélusine. http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3246--271234-,00.html "Jusqu'au 30 avril,
le Centre de la Vieille-Charité présente
le destin étonnant de l'artiste, amie des surréalistes, photographe et peintre, qui fut le modèle
et la compagne de Picasso au moment
de la guerre d'Espagne."

Dora Maar, photographe.

Centre de la Vieille-Charité, 2, rue de la Charité, 13002 Marseille.

Tél. : 04-91-14-58-80. Jusqu'au 30 avril. Catalogue : 280 p., 42 €.

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 15 Apr 2002 09:40:18 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

En passant par Prévert

"Spectacle autour des différentes écritures de Jacques Prévert. Un univers cinématographiques sur une scène de théâtre.
Comme dans l'œuvre et la vie de Prévert rien ne sera jamais sérieux." Lucernaire

53, rue Notre-Dame-des-Champs (6ème arr.) Métro / accès : M° Vavin, Notre-Dame-des-Champs,

Montparnasse-Bienvenüe. Téléphone : 01.45.44.57.34

Mise en scène : Danièle Bouvier

Interprètes : Catherine Bloch, Danièle Bouvier, Jacky Viallon

Dates et horaires : le 17/04/2002 à 18h30, le 18/04/2002 à 18h30, le

19/04/2002 à 18h30, le 20/04/2002 à 18h30, le 23/04/2002 à 18h30

Tarif : 21, 50 euros Réductions : 14, 50 euros, 12 euros (-de 26 ans) Réservations : 01.45.44.57.34

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Tue, 16 Apr 2002 12:37:27 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Envie d'un printemps surréaliste?

Changez d’air en visitant l'exposition Salvador Dali, jusqu’au 30 juin au MOCA (770 NE 125 street, North Miami) : le rêve de Vénus , pavillon surréaliste crée par Dali pour l’Exposition Internationale de New York en 1939. Téléphone au 305 893 6211

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Tue, 16 Apr 2002 12:37:09 +0200

Bonjour à tous,

Le séminaire "poésie et histoire" de l'Université Paris 8/Saint-Denis, entrepris l'an passé dans le cadre
de l'équipe de recherche
"Littérature et histoires", se poursuivra en fin d'année. La prochaine séance aura lieu le vendredi 3 mai
en salle A2288, à partir de 10 heures.

Deux communications sont prévues:

- Guillaume Bridet, "Roger Caillois, un paysage contre l'histoire"

- Christophe Pradeau, "La route de l'ambre, autour de L'Invention

d'André Chénier"

Pour information, contactez Stéphane Baquet

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Tue, 16 Apr 2002 21:22:57 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt les deux premières émissions "Surréalisme et musique", de France Culture.
Malheureusement, je n'ai pas d'enregistrement de la première, intitulée Anathèmes et transgressions, qui est passée
lundi 15 avril 2002, à 10h30. Quelqu'un en aurait-il une copie?

Merci. Ces émissions ont le mérite de révéler un domaine considéré longtemps inexistant. Elles ne nous épargnent pas
en revanche quelques clichés (Breton le "pape") et des inexactitudes, notamment à propos du poème de Nougé
"Clarisse Juranville". Mais la réflexion est amorcée et c'est bien, reste à faire un véritable colloque scientifique
sur la question comme le propose le compositeur Henri Pousseur, interrogé sur la possibilité d'une affectation
de la musique dans des directions surréalistes. Sébastien Arfouilloux

Bonjour à tous,

Engouement pour les peintres surréalistes

Livres, poèmes et lettres autographes figurent aussi dans les ventes.

In Le Monde, 7 avril 2002, par Eric Tariant

http://www.lemonde.fr/recherche_articleweb/1,9687,270035,00.html?query=surr%E9alisme&query2=&booleen=
et&num
_page=1&auteur=&dans=dansarticle&periode=30&ordre=pertinence&debutjour=&debutmois=&debutannee=
&finjour=&finmois=&finannee=&G_NBARCHIVES=722+124

Ventes publiques : — Peinture et dessins, les 16 et 17 avril, étude

Briest à Drouot (Paris) ; 7 et 8 juin, à l'Hôtel Dassault (Paris),

Artcurial-Briest. Autographes surréalistes : le 27 mai, étude Renaud,

Drouot (Paris) ; le 27 juin chez Sotheby's, à la galerie Charpentier,

rue du Faubourg-Saint-Honoré (Paris).

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 22 Apr 2002 20:56:57 +0200

Bonjour à tous, Marc Chagall, vitraux pour Hadassah

"Inaugurées en février 1962, les vitraux de la synagogue de l'hôpital Hadassah à Jérusalem comptent parmi les
réalisations les plus impressionnantes de Marc Chagall. Quarante ans après, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
présente les 62 dessins préparatoires et maquettes ainsi que les vitraux d'essai qui ont préludé à cette oeuvre."

Du 30 avril au 1er septembre 2002 Tous les jours de 11h à 18h sauf le samedi, dimanche de 10h à 18h.

Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple, 75003 Paris

Téléphone : 01 53 01 86 60 — Télécopie : 01 42 72 97 47

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Wed, 24 Apr 2002 09:37:43 +0200

Chers litoriens,

Pour être amateurs éclairés de littérature, vous pouvez n'en ê tr e pas moins citoyens… Afin de recueillir vos réflexions,
analyses, et toutes formes d'autres contributions, le site Internet de France culture a ouvert depuis lundi 22 avril un
Forum de discussion.

URL (sur une seule ligne) :

http://www.radio-france.fr/chaines/france-culture2/speciale_president/inde x.php

Les messages de cette liste sont soumis à validation, les modérateurs se fondant sur les dispositions des lois sur la presse
pour les publier. Une sélection de ces messages pourra ê tre utilisée dans certaines des é missions de France Culture.

A bientôt, Vous serez les bienvenus dans le débat. Anne Brunel

Rédactrice en chef adjointe Responsable du site Internet de France Culture tel : 01.56.40.46.62

Voilà ce que le Front-nat pense du surréalisme…

http://www.francaisdabord.net/articles/culture.htm

Bien à vous yc

Bonjour, Le langage a ses raisons, je suppose…

Bien à vous Anne Vauclair

" Il suffit que, sur le même tableau, il y ait deux images ainsi liées latéralement par un rapport de similitude pour
que la référence extérieure à un modèle ? par la voie de la ressemblance ? soit aussitôt inquiétée, rendue incertaine
et flottante. Quoi " représente" quoi ? Alors que líexactitude de líimage fonctionnait comme un index vers un modèle,
vers un " patron " souverain, unique et extérieur, la série des similitudes (et il suffit quíil y en ait deux pour quíil y ait déjà série)
abolit cette monarchie à la fois idéale et réelle. Le simulacre // désormais court sur la surface, dans un sens toujours réversible.
"Michel Foucault, Ceci níest pas une pipe. Paris : Fata Morgana, 1973, p. 62

 

Date: Sat, 27 Apr 2002 16:02:30 +0200

Madame,

J'ai le plaisir de vous inviter à assister au 2ème colloque international des études littéraires françaises valorisées par les NTIC
qui se déroulera le 27 et le 28 mai 2002 dans l'auditorium de la médiathèque André Malraux de Lisieux.

Le programme et les résumés des communications sont accessibles à

l'url suivante :

http://www.bmlisieux.com/colloque/colloque.htm

l'entrée est libre dans la limite des places disponibles (70), il est

recommandé de s'inscrire :

Renseignements et inscriptions : Médiathèque municipale — Olivier Bogros -

Place de la République — 14100 Lisieux — tél. : 02.31.62.88.87 — fax :

02.31.62.59.76 — mél. : 100346.471@compuserve.com

Espérant vous accueillir le 27 mai,

Cordialement Olivier Bogros

100346.471@compuserve.com http://www.bmlisieux.com/ http://www.miscellanees.com/

Les Cahiers de la Mémoire contemporaine n°3 visitez notre page Nouveautés :

http://www.devillez.be/fnouv.htm consultez notre site : http://www.devillez.be

Chers amis,

Vous lirez ci-dessous un fac-simile de notre nouvelle page d'accueil, composée dans l'urgence, ainsi qu'un court éditorial.

Bien à vous, ERITA http://www.louisaragon-elsatriolet.com

Louis Aragon Elsa Triolet

=AB Il reste beaucoup à faire pour briser la hache et la faulx » ( Aragon)

=AB Quand les blés sont sous la gr ê le

Fou qui fait le délicat

Fou qui songe à ses querelles

Au coeur du commun combat »

(Aragon)

Edition spéciale du 1er mai 2002

En ces temps houleux où s'entendent à nouveaux les craquements sourds dans la vieille demeure, l'Equipe
Interdisciplinaire de Recherche sur Elsa Triolet et Louis Aragon se souvient de luttes qui semblent chaque
jour moins lointaines et invite ses amis à faire le choix démocratique qui s'impose, en votant résolument et sans fioritures contre
Le Pen, le 5 mai prochain.

=AB Cauchemar renaissant souvenir tyrannique

Il éveille en mon cour des accords souterrains

Il déchaîne à l'écho tout un jeu d'harmoniques

D'autres soirs et d'autres paniques

Les couplets interdits dont il est le refrain

Le beau corps déchiré gisait dans sa demeure

On entendait pleurer tout bas dans les fossés

ON entendait parler tout haut les embaumeurs

Mon pays faut-il que tu meures

Et tout un peuple avait le regard de Rancé »

(Aragon)

=AB France reprends ton droit d'aînesse

Le monde enfin te reconnaisse

A l'audace de tes enfants

Et légendaire tu renaisses

France entre les bras triomphants

De ta jeunesse »

(Aragon)

=AB Coeur ou caillou puisqu'un jour nous dirons

De l'Homme Je ne connais pas cet hommeNous porterons la rougeur à nos fronts

D'avoir trahi ce que nous-m êmes sommes

(Aragon)

S'ils venaient encore nous prendre du monde, des jeunes ou des otages, qui sait. Hier (.) il sont entrés dans les
maisons, ouvrant la porte à grand coup de pieds, ils en ont pris dix, au hasard. (Elsa Triolet)

Bonjour à tous,

Contrairement à ce qu'indiquent certains journaux spécialisés, l'émission de France Inter "2000 ans d'histoire"
sur le surréalisme, avec Henri Béhar, ne sera pas diffusée le vendredi 3 mai, mais le mardi 28 mai en direct.

2000 ans d'histoire

"Partez avec nous à la découverte des événements qui ont marqué l'histoire politique, culturelle, sociale, scientifique
ou spirituelle de l'humanité. Replongez dans le passé pour mieux comprendre le monde actuel, l'héritage des cultures,
les événements ou les hommes qui les ont rapprochées ou dressées les unes contre les autres. Replacez l'histoire dans
son contexte en découvrant des musiques oubliées et des textes d'époque. "2000 ans d'histoire" c'est un voyage quotidien
dans le temps et dans l'espace à la recherche de nos racines les plus lointaines."

Une émission de Patrice Gélinet du lundi au vendredi de 14h à 14h30. Producteur : Patrice Gélinet, réalisation : Anne Kobylak,
revues de textes : Stéphanie Duncan documentation : Virginie Bloch-Lainé et Anne Weinfeld.

Ecoute en ligne: http://www.radio-france.fr/

Cordialement, Carole Aurouet

 

Téléchargez les messages de l'année :

 

SUITE


©2007 Mélusine Accueil Consectetur
Cahiers MélusineBibliothèque Numérique SurréalisteLes CollaborateursL'Association