Archives de la liste de discussion de Mélusine
SJJ Accueil

2000

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

Avertissement, Novembre 2002

Note technique :
La compilation des messages de sept années, expédiés par différentes machines sous différents systèmes, a produit des fichiers fort encombrants. Il n’était pas possible de garder la forme initiale des messages. Nous avons donc privilégié l’accessibilité en réduisant au maximum leur poids, en évitant les redondances, sans toucher au contenu, qui reste l’objet du présent document. Les coordonnées personnelles des abonnés ont volontairement été enlevées.

Signalons que les abonnés à la liste Mélusine peuvent retrouver les messages conservés depuis février 2006 sur le serveur Sympa dont ils ont les coordonnées. Il leur suffit d’insérer le mot de passe qui leur a été communiqué par la machine lors de leur inscription, et de consulter les Archives dans l’ordre chronologique, ou encore grâce au moteur de recherche du logiciel.


Date: Fri, 01 Nov 2002 21:17:14 +0100

Chers Amis,

Le samedi 9 novembre à 17 h 30, Eve Griliquez, la grande pionnière des spectacles Queneau (voir à ce sujet l'article qui lui est consacré dans le numéro 16/17 des Amis de Valentin Br=FB nouvelle série) dira des poèmes de Queneau à la librairie "Batignolles et Cie" (48 rue des Moines 75017 Paris, tél. 01-42-29-88-10). Elle sera accompagnée par la chanteuse Arlette Mirapeu, qui avait déjà participé au célèbre Omajakeno rendu en 1978 par Eve Griliquez. Pour cette occasion, Yves Ménard installera au cours de la semaine prochaine une vitrine Queneau qui restera en place une dizaine de jours. Entrée libre pour la lecture. Venez nombreux !

Astrid Bouygues

Secrétaire de rédaction des AVB

69/71 rue d'Alleray

75015 Paris

01-45-33-23-35

Chères Mélusiennes, Chers Mélusines,

Tristan Tzara. L'homme qui inventa la révolution Dada François Buot Grasset et Fasquelle 2002 20,90 €

Présentation de l'éditeur:

"De Tristan Tzara, on ne sait souvent qu'une chose c'est l'homme de la révolution Dada. Celui qui lança dans l'Europe entière cet impératif d'une remise en cause radicale : " balayer, nettoyer ! ". Mais entre Samuel Rosenstock, né le 16 avril 1896 dans la province de Bacau en Roumanie, et le révolutionnaire portant monocle et attablé au Flore, qui s'éteindra en 1963 dans un appartement parisien bourré de livres et de masques africains, quelle transformation ! Cette première biographie de Tzara, riche de nombreux entretiens inédits avec les survivants du surréalisme, nous apprend la fabrication d'un mythe. Comment devient-on Tzara ? Comment, au cabaret Voltaire dans le Zurich de 1916, ce " barbare auto-stylé " chevauche la vie tel " le chef d'une armée invisible ". Comment cet inconnu est appelé à Paris par Max Jacob et Apollinaire. Comment il prône la révolution tout en habitant un hôtel particulier construit par Alfred Loos à Montmartre. Comment, devenu compagnon de route du Parti communiste, il reste fidèle à ses amitiés surréalistes. Comment, alors qu'il écrit dans la solitude, il se perd dans le tourbillon de l'entre-deux-guerres, du Bœuf sur le toit aux bals costumés où l'accompagnent Crevel et Cocteau… On croise ici toutes les figures de l'époque, que ce soit en politique — Lénine, Thorez -, ou en littérature — Breton, Crevel, Dali, Georges Bataille, Roger Caillois, tant d'autres. C'est un kaléidoscope de noms, d'images, d'éclats publics et de coups de pistolet."

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sun, 03 Nov 2002 20:57:26 +0100

Bonjour à tous,

Rééditions

Raymond Queneau en verve Jacques Bens Ed. Horay 2002 128 p. 5€

Dada en verve Présentation et choix Henri Béhar et Poupard-Lieussou Ed. Horay 2002 123 p. 5€

Site des éditions Horay

http://www.horay-editeur.fr/

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sat, 2 Nov 2002 20:17:58 +0100

Chères Mélusiennes, chers Mélusiens,

Voyages au centre de l'oeuvre, le n °26/27 des Amis de Valentin Br=FB nouvelle série (anciennement Cahiers Raymond Queneau), vient de paraître. Vous trouverez le sommaire en pièce jointe.

Cordialement, Astrid Bouygues

Secrétaire de rédaction des AVB

69/71 rue d'Alleray

75015 Paris

01-45-33-23-35

Bonjour à toutes et à tous,

Parutions

Prévert Prévert Gabriel Lefebvre Ed. Renaissance Du Livre Collection Beaux Livres Litteraires 160 pages 21 cm x 30 cm ISBN 2804606597 38€50

Jacques Prévert from film and theatre Michael Bishop Etude en anglais Editeur Rodopi Collection Chiasma Format 15 cm x 22 cm ISBN 904201329X 30€

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 07 Nov 2002 10:54:22 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

"Les splendeurs de Breton à vendre"

"Toiles, livres, objets du maître surréaliste vont être mis aux enchères".

Libération, 6 novembre 2002, ELisabeth Lebovici

http://www.liberation.fr/page.php?Article=63179

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Fri, 8 Nov 2002 15:37:30 +0100

>

> Chers Mélusiens et Mélusiennes,

>

>

> Voir l'hommage rendu par Roger Vitrac à

Saint-Pol-Roux, que vous pouvez trouver dans son recueil de poésies intitulé Dés-Lyre. !! une nouvelle revue !!

visitez notre page Nouveautés :

http://www.devillez.be/fnouv.htm

consultez notre site :

http://www.devillez.be

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Henri Béhar nous transmet l'information suivante:

"L'opéra de Paris, Palais Garnier, donne Juliette ou la clé des songes, opéra en 3 actes (1938) de Bohuslav Martinu, adaptation de la pièce de Georges Neveux par Bronislaw Horowicz. Version française. Les 6, 9, 13, 18, 22, 25, 27 novembre à 19h30.

Rappelons que Georges Neveux fut un compagnon de route des surréalistes et un familier de la rue Blomet. Sa pièce, jouée sans grand succès au Théâtre de l'Avenue en 1930 fut adaptée au cinéma par Marcel Carné en 1951. Voir aussi L'Avant-Scène Opéra, sept.-octobre 2002." Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sat, 09 Nov 2002 11:51:28 +0100

>

> Chers Mélusiens et Mélusiennes,

>

> Voir l'hommage rendu par Roger Vitrac à

Saint-Pol-Roux, que vous pouvez trouver dans son

recueil de poésies intitulé Dés-Lyre.

==== Chers Abonnés,

Recherches Croisées n° 8 vient de paraître aux Presses Universitaires de Strasbourg

TABLES DES MATIERES ( Sommaire PDF)

Recherche

Roselyne WALLER: L'écriture du secret : présence de la figure paternelle dans les romans d'Aragon

Maryse VASSEVIERE: Aragon et Stendhal en une heure et quart

Cécile NARJOUX : Le cheval oublié dans Blanche ou l'oubli d'Aragon

Hervé BISMUTH: Réécriture métatextuelle dans Le Fou d'Elsa

Nathana=EBl DUPR E LA TOUR: Aragon barrésien

Corinne GRENOUILLET: Catherine ou le féminisme, roman.

La représentation du féminisme dans Les Cloches de Bâle d'Aragon

Jean-Louis JEANNELLE: Ne croyez pas que j'écris ici mes mémoires…L'OEuvre poétique ou la "Mise en oeuvre"

Dossier Paysan de Paris

Franck MERGER :La présence des textes de Zola dans Le Paysan de Paris d'Aragon

Anne ROCHE :Le Paysan de Berlin : Le Paysan de Paris lu par Walter Benjamin

Emmanuel RUBIO : Présences de Schelling dans Le Paysan de Paris

ARAGON — MAX-POL FOUCHET

CORRESPONDANCE IN EDITE

Augustin GUILLOT et Nathalie LIMAT-LETELLIER > Avant-propos et notes

BON DE COMMANDE: (Bon de commande PDF)

Presses Universitaires de Strasbourg

BON DE COMMANDE

à retourner accompagné de votre règlement aux

PRESSES UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG

> Palais Universitaire > 9, place de l'Université > 67084 Strasbourg Cedex

Pour toute information, vous pouvez aussi nous contacter aux coordonnées suivantes

Tél.: (0033) (0) 3 88 25 97 21 > Fax: (0033) (0) 3 88 35 65 23 > Email : pus@umb.u-strasbg.fr

Madame, Mademoiselle, Monsieur ......................................................................... .....

Adresse ___ ____ ….........

Code postal Ville . Pays

commande exemplaire(s) de l'ouvrage Aragon/Elsa Triolet n °8.

au prix de 20 ? + frais d'envoi

Les frais d'envoi en France (pour l'étranger, se renseigner) s'élèvent à

> 3,20 ? pour 1 exemplaire soit au total 23,20 ?

> 4,27 ? pour 2 exemplaires soit au total 44,27 ?

> et + 0,90 ? par exemplaire supplémentaire soit au total ?

Ci-joint le montant de la commande par

O Chèque bancaire ou postal libellé à l'ordre des Presses Universitaires de Strasbourg

O Virement bancaire (BNP Strasbourg Brant Cpte 1314044/10)

O Virement postal (CCP Strasbourg — Compte 516 78 G)

O je souhaite recevoir une facture.

Vous pouvez aussi passer votre commande chez votre libraire préféré.

Si les numéros précédents vous intéressent (hors n° i),

contactez les Annales littéraires aux

Presses Universitaires Franc-Comtoises

30, rue Mégevand > 25030 BESAN=C7ON CEDEX

Ou consultez le site internet: www.louisaragon-elsatriolet.com

> le n °1 des Recherches croisées Aragon-Elsa Triolet en ligne

> de nombreux résumés

> tous les sommaires

> informations pratiques

------------------------------------

Date: Tue, 12 Nov 2002 11:07:31 +0100

Chères Mélusiennes, chers Mélusiens,

Myriam Boucharenc a l'honneur et le plaisir de vous inviter à la soutenance de son Habilitation à diriger des recherches Le Mal du nouveau : tropismes de la crise dans la littérature de l'entre-deux-guerres le vendredi 20 décembre à 14 h., à l'Université Paris X — Nanterre, Bâtiment B, salle des conférences. Le jury sera composé de MM. Henri Béhar (Paris III), Bernard Cocula (Bordeaux II), Jeanyves Guérin (Marne-la-Vallée), Claude Leroy (directeur de l'habilitation), Jean Mouchon (Paris X) et Mme Michèle Touret (Rennes II). La soutenance sera suivie d'un apéritif dans les locaux de l'université. Merci de confirmer votre présence.

Myriam Boucharenc,

 

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Jean Carrière

Julien Gracq ou les reflets du rivage Ed. du Relié 2002 224 p. 15 €

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Fri, 15 Nov 2002 11:19:26 +0100

Chères Mélusiennes, chers Mélusiens,

Jean-Etienne Huret me fait savoir qu'à l'occasion de la réédition par Gallimard Jeunesse des Exercices de style, illustrés par 71 illustrateurs contemporains, une exposition des dessins originaux de cette nouvelle édition est organisée à la librairie Nicaise du 28 novembre 2002 au 4 janvier 2003. Le vernissage aura lieu le 28 novembre de 18 h à 21 h. Un catalogue Queneau de quelque 175 numéros de livres ou revues épuisés de et sur Queneau sera également édité à cette occasion. Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse concernant cet événement, ainsi que les coordonnées de la librairie. Cordialement, Astrid Bouygues

Secrétaire de rédaction des AVB

69/71 rue d'Alleray

75015 Paris

01-45-33-23-35

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Humour et surréalisme

Des airs pas ordinaires

Solistes de l'Opéra de Rennes

Piano : Colette Diard

Lundi 27 janvier 2003

Opéra de Rennes

Place de l'Hôtel de Ville

35000 Rennes

Tel.: 02 99 78 48 79

opera@opera-rennes.fr

http://www.opera-rennes.fr

Tarif unique: 3 euros

Ouverture de la location 6 semaines avant la date du concert

Placement numéroté

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sat, 16 Nov 2002 09:11:25 +0100

Bonjour à toutes et à tous,

Francis Picabia, singulier idéal

Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

11 avenue du Président-Wilson

75016 Paris

Jusqu'au 16 mars 2003

Catalogue 464 pp.

"Picabia, le peint quotidien

L'exposition parisienne complète son image dada" In Libération, 16 novembre 2002, par Hervé Gauville et Elisabeth Lebovici

http://www.liberation.fr/page.php?Article=65707

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 18 Nov 2002 09:19:52 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Apollinaire et Cie Paris éditions Luc Pire Abbaye de Stavelot 2002 24,95 €

Présentation de l'éditeur :

"1899 : Guillaume Apollinaire s'installe pour tout l'été à Stavelot. De la rencontre de Marie Dubois, son premier amour, à la découverte émerveillée des Hautes Fagnes, cette "saison en Ardenne" marque à jamais la sensibilité de l'auteur du Pont Mirabeau. Cent ans plus tard, "La Nouvelle Fougère" (dont le nom rappelle le cercle stavelotain "La Fougère", que fréquentait le jeune poète) lance un projet de création "en miroir". 25 écrivains et 17 plasticiens de plusieurs nationalités se sont inspirés de vers ou de phrases du Mal Aimé pour nous offrir un florilège de créations en l'honneur d'un des plus grands poètes du XXe siècle." (Christian Libens )"

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 18 Nov 2002 12:59:16 +0100

Chères Mélusiennes et chers Mélusiens,

Le centenaire de la naissance de Raymond Queneau approche, et les semaines à venir s'annoncent riches en actualité quenienne. En voici un petit résumé : — le mercredi 27 nov. à 18h30 Conférence Queneau à la Bibliothèque Nationale de France, par Henri Godard : vous trouverez toutes les précisions en pièce jointe.

- le jeudi 28 nov. à partir de 18h

Exposition sur les Exercices de style illustrés : n'oubliez pas le vernissage chez Nicaise (145, bd Saint-Germain) dont je vous parlai dans un précédent message. Je joins le communiqué de presse à l'intention de ceux qui nous auraient rejoints entre-temps sur cette liste de diffusion.

- le vendredi 29 nov. de 9h à 17h15

Colloque sur les fous littéraires au Centre Culturel Canadien. Attention ! Ceux qui lisent attentivement la rubrique "Echos" des AVB nouvelle série auront peut- ê tre déjà noté une date erronée : ce n'est pas le 24, mais bien le 29 qu'aura lieu ce colloque. Les Amis de Valentin Br=FB François Caradec et Michel Décaudin y feront une communication et, contrairement à ce qui avait été écrit dans le n °26/27, il y sera bien sûr question de Queneau : programme détaillé et informations pratiques en pièce jointe.

- le dimanche 1er décembre, de 14h30 à 18h

L'Ami de Valentin Br=FB Michel Lécureur dédicacera sa biographie de Queneau (Archimbaud/Les Belles Lettres, 2002) dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris.

- le samedi 14 décembre à 16 h 30

Au programme des réunions du cercle Aliénor (Cercle de poésie et d'esthétique Jacques G. Krafft) : "Raymond Queneau par Paul Braffort" à la brasserie Lipp (151, bd Saint-Germain à Paris 75006, salle au premirer étage).

Ajoutons à cet agenda déjà chargé quelques informations qui ne sont pas proprement queniennes mais ne manqueront pas de vous intéresser :

- le lundi 18 nov. 2002 (c'est-à-dire ce soir !) à 18 h

Vernissage à la librairie Mouvements (46, rue Saint-André-des-Arts, 01-46-34-40-29).

"La librairie Mouvements et TALUS sont heureux de vous présenter les nouveaux titres parus dans la Bibliothèque oupeinpienne : L'Hôtel de Sens de Paul Fournel et Jacques Roubaud avec 41 tableaux réalisés par l'Oupeinpo et Images de souffrance de Thieri Foulc, ainsi que l'ensemble des ouvrages publiés au Crayon qui tue".

18h : réception des invités à la librairie Mouvements, ouverte spécialement.

19h : présentation de L'Hôtel de Sens par les auteurs et l'éditeur ; lecture de quelques Images de souffrance par l'auteur ; l'activité de TALUS en 2002, la revue.

20h : dégustation vineuse.

Pour le vernissage, l'information me parvient un peu tard. Ceux qui ne pourront pas en profiter auront toujours la possibilité de visiter l'exposition qui restera en place jusqu'au 30 nov.

- le jeudi 12 décembre à 20 h

Au programme des "Jeudis de l'Oulipo": "Oupeinpo et Outrapo dans l'Hôtel de Sens". Amphithéâtre 24, Université Paris VII-Denis Diderot, 2, place Jussieu 75005 Paris, Métro Jussieu.

En vous souhaitant bonne réception, et en espérant rencontrer bon nombre d'entre vous à l'une ou l'autre de ces manifestations, je vous fais parvenir mes salutations queniennes les plus brutes.

Amicalement,

Astrid Bouygues

Secrétaire de rédaction des AVB

69/71 rue d'Alleray

75015 Paris

01-45-33-23-35

 

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

**********

26 novembre à 20h15

Viridiana de Luis Bunuel

Avec Fernando Rey, Silvia Pinal, Francisco Rabal…

Espagne -1961 — 1h30 — VOST

Suivie d'une rencontre avec Jean Douchet, critique de cinéma,

réalisateur, enseignant à la FEMIS

"Alors qu'elle va prononcer ses vœux, Viridiana est invitée par sononcle, Don Jaime. Il lui raconte comment sa femme est morte dans sesbras durant sa nuit de Noces. Viridiana ressemble étrangement à ladéfunte : Don Jaime la drogue puis, l'ayant couchée sur le lit, ilcommence à la dévêtir. Mais il abandonne… Le lendemain, il lui faitcroire qu'elle lui a appartenu. Viridiana quitte la maison. Au village,elle apprend que son oncle s'est pendu. S'estimant responsable de cettetragédie, elle décide de rester et de transformer une partie du domaineen asile pour mendiants.

C'est le premier film espagnol de Buñuel depuis Las Hurdes (1932) et ila dit : "Il suit ce qui est ma tradition personnelle depuisL'âge d'oret, à trente ans de distance, ce sont les deux films que j'ai réalisésle plus librement. " Ce à quoi il ajoute : "Au fond, j'ai voulu faire unfilm d'humour, sans doute corrosif, mais spontané, où j'exprime desobsessions d'enfance érotiques et religieuses." Viridiana fut tourné auxenvirons de Madrid et présenté au Festival de Cannes sans que la censureespagnole l'ait vu. Il obtint, avec Une aussi longue absence de HenriColpi, la Palme d'Or. Mais une critique de "L'Osservatore Romano ",attaquant le film pour impiété et blasphème, provoquait une réaction desautorités franquistes : le directeur du cinéma espagnol et les membresde la délégation officielle furent révoqués et le film mis sous leboisseau pendant plus de dix ans.Anthologie des thèmes et, obsessions de Luis Buñuel, Viridiana offrequelques images qui garderont longtemps leur pouvoir d'impact : le laitdans l'étable, la " cène " des mendiants, la corde à sauter et à pendre,les plumes de la colombe, la couronne d'épines qui brûle et, bien sûr,le crucifix-couteau à cran d'arrêt. Le film a suscité, enfin, despolémiques passionnées quant à son contenu : blasphématoire ousubtilement chrétien, tout le monde s'accordant à le trouverprofondément " espagnol".

**********

2 décembre à 20h12

Surréalisme et cinéma

"Ce programme présente dans son mouvement historique un ensembled'oeuvres importantes témoignant de la diversité des démarchesexpérimentales."

Présentation de chaque film par Christophe Passemard, l'Art du Mouvement

& Alain Fleig, plasticien

"Le mouvement cinématographique d'avant-garde qui prit corps en Franceentre 1923 et 1926 fut marqué par l'influence de dada et du surréalismebien davantage que par des recherches formelles. La premièremanifestation de cette tendance fut un petit film de trois minutestourné par Man Ray en 1923 et intitulé Le retour à la raison. Lesurréalisme est un cinéma automatique où l'automatisme est un assemblagelyrique et scandaleux d'éléments disparates. En fait, il n'y eut, entre1925 et 1931, que trois films authentiquement surréalistes : La coquilleet le clergyman de Germaine Dulac, Un chien andalou et L'âge d'or deLuis Bunuel et Salvador Dali. Le premier répond fondamentalement auxidées qu'Antonin Artaud se faisait du cinéma dès 1924. Il répétait alorsà qui voulait l'entendre : " Si le cinéma n'est pas fait pour traduireles rêves ou tout ce qui dans la vie éveillée s'apparente au domaine desrêves, alors le cinéma n'existe pas." Quoiqu'il en soit, imparfaits,inégaux, balbutiants parfois, tous ces films ont marqué un tournant dansl'évolution du cinéma en amenant progressivement la narration filmiquevers un récit de plus en plus subjectif."

Le retour à la raison de Man Ray, 1923, 3'.

"Première manifestation de la tendance surréaliste. Le film fut

cependant sifflé. Si court fût-il, il ne put être projeté jusqu'au bout

lors de la soirée dite du "Coeur à barbe" organisée par Tristan Tzara."

Filmstudie de Hans Richter, 1926, 5'.

"Un oeil tourne dans l'espace. Un visage se dédouble. Musique douce

d'yeux et de visages."

L'Etoile de mer de Man Ray, 1928, 20'.

"C'est probablement le plus intéressant des films de Man Ray. D'après unpoème de Desnos : le film devient "un nouveau poème". Surréaliste ounon, L'étoile de mer est une authentique "vision de rêve ".Combat de boxe de Charles Dekeukelaire, 1927, 6'."Charles Dekeukelaire est l'un des pionniers de la cinématographieexpérimentale en Belgique. Ce premier film est présenté comme une"recherche rythmique" : usage du négatif, la pratique du montage court,l'intérêt pour le gros plan

La coquille et le clergyman de Germaine Dulac, 1927, 40'.

"Tout mon effort a été de rechercher dans l'action du scénario d'Antonin

Artaud les points harmoniques, et les relier entre eux par des rythmes

étudiés et composés." G. Dulac

Un chien andalou de Luis Bunuel, 1929, 16'.

"Un film à succès, voilà ce que pense la majorité des personnes quil'ont vu. Mais que puis-je contre les fervents de toute nouveauté, mêmesi cette nouveauté outrage leurs convictions les plus profondes, contreune presse vendue ou insincère, contre cette foule imbécile qui a trouvébeau ou poétique ce qui, au fond, n'est qu'un désespéré, un passionnéappel au meurtre." L. B.

Exposed de Siegfried A . Fruhauf, 2001, 9'.

" C'est avec Exposed que Fruhauf signe une réussite totale du système del'accélération, de l'expansion et de l'exposition. " C.BeghinSoirées organisées en collaboration avec Cinéma Parlant dans le cadre dela Semaine du Patrimoine à l'nitiative de l' association Europa Cinémas.

LES 400 COUPS

12, rue Claveau

49100 ANGERS

http://www.les400coups.org/

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Wed, 20 Nov 2002 11:30:53 +0100

On nous prie d'annoncer la soutenance de thèse de Reynald Lahanque. Un message de l'auteur à destination des amateurs éclairés:

"Je soutiendrai ma thèse de doctorat d' Etat, Le réalisme socialiste en France, 1934-1954 (dir. Guy Borreli, Université Nancy 2) le vendredi 6 décembre à 14h., salle A 104 du Campus Lettres et Sciences humaines (23, bd Albert 1er, Nancy). J'aurai plaisir à boire un verre avec ceux d'entre vous qui, passant par la Lorraine en ce jour de la Saint-Nicolas, se joindront aux collègues et amis venus nombreux applaudir et complimenter la science française.Très cordialement, Reynald Lahanque.

 

Date: Wed, 20 Nov 2002 20:28:42 +0100

Bonjour à toutes et à tous,

Tables rondes à la BNF

******

Raymond Queneau

La Bibliothèque nationale de France poursuit sa programmation mensuellede soirées littéraires. Ces soirées ont l’ambition de couvrir lesprincipales problématiques et les grands courants de la créationlittéraire.

Tables rondes animées par Nadine Vasseur, journaliste

Sélection d’un ensemble visuel et sonore choisi parmi les fonds de la

BNF et de l ’INA

Mercredi 27 novembre 2002

18 h 30 -21 h Raymond Queneau

Conférence par Henri Godard, éditeur des œuvres de Raymond Queneau dans

La Pléiade (éd.Gallimard)

Table ronde avec Henri Godard ; Jacques Jouet, écrivain et Philippe

Douet, professeur de l'enseignement secondaire

******

A suivre: mercredi 18 décembre 2002

Louis Aragon

Site François-Mitterrand

Grand auditorium

Hall Est

Entrée libre

http://www.bnf.fr

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 21 Nov 2002 09:14:49 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Poésie, esthétique, éthique

Jeudi 5 décembre 2002, UFR des Lettres Modernes/Université de Lille-III

"Cette journée d'études aura pour ligne directrice la relation entre lapoésie, l'esthétique et "l'éthique de la responsabilité", pour reprendreune formulation du philosophe EmmanuelLevinas. En quoi écrire (ou lire) précisément de la poésie change-t-ilnotre ethos, c'est-à-dire notre disposition habituelle pour inventer unenouvelle manière d'être au monde, ce "changer la vie" qu'étaitl'espérance d'Arthur Rimbaud. La poésie, où un sujet parle selon un modesingulier du dire, fait des propositions de sens à propos des relationsfondamentales entre la vie, la mort, le bien et le mal. Elle fait dutragique de l'existence des fleurs, des fleurs du mal ou la rose depersonne, elle cherche les raisons de vivre heureux. Fille de Mnémosyné,elle garde mémoire traçante des dates, remémore ou commémore, elle pense"aux captifs, aux vaincus, à bien d'autres encore". Elle témoigne,persiste et signe, en engageant la responsabilité d'un sujet qui prêteattention au monde et à la langue dans un "effort au style", sujet quidonne sens et orientation à soi-même comme à un autre. Car celui qui apris la parole s'adresse toujours-déjà à autrui: "Hypocrite lecteur, monsemblable, mon frère", "O insensé qui crois que je ne suis pas toi".Nous espérons voir évoquées au cours de cette journée les questions dela relation de la poésie à l'existence, à l'art et à la littérature,tout comme à la question philosophique de la vérité qui, dans le cas dela poésie est moins celle de l'énoncé ou du concept que la véritéincarnée "en une âme et un corps". Résumé: Cette journée d'études aura pour ligne directrice la poésie dans sesrelations au temps et au lieu vécus, à l'esthétique (à l'art et à lalittérature), et la définition d'une vérité particulière à l'énonciationpoétique qui engage la responsabilité du sujet.Organisation de la journée Séance présidée par André Laks, Professeur de Philosophie Antique,

Lille-III, Institut Universitaire de France.

10h15: Yasmine Getz, MCF, Poésie du XXème siècle,

Lille-III:Présentation des enjeux.

10h45-11h15: Jean-Claude Pinson, MCF, Philosophie,

Nantes: Poésie et mensonge.

11h15: Michel Deguy, Professeur de Littérature,

Paris-VIII, Collège International de Philosophie : Ecoumène et poème.

Discussion

12H30: Déjeuner

Séance présidée par

Eliane Dal Molin, Professeur de Poétique, Université

du Connecticut.

13h45: Jacob Rogozinski, Professeur de Métaphysique,

Strasbourg: Artaud, éthique de la folie

14h15: Christian Doumet, Professeur de Littérature

française XXème, Paris-VIII, La gloire poétique

14h45: Serge Linares, MCF, Littérature française,

Valenciennes: Reverdy, l'esthétique du dedans

Discussion et pause

15h45: Jean-Michel Maulpoix, Professeur de Littérature

française XXème, Paris-XI, La responsabilité du poète.

La fin de la journée est prévue à 17h30.

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 21 Nov 2002 23:30:17

Chers amis,

Voici le programme de la journée d'étude annoncée par le site ERITA, à destination des professeurs et élèves de khâgnes préparant à l'ENS-Lyon. Ce programme est également disponible sur www.louisaragon-elsatriolet.comBien à vous,

LV

------------------------------------------------------------------------- ---------

MAISON Elsa TRIOLET-Louis ARAGON

CENTRE DE RECHERCHE & DE CREATION

MOULIN DE VILLENEUVE 78730 SAINT-ARNOULT -en- YVELINES ( 01.30.41.20.15 ( 01. 30.41.43. 92)www. maison-triolet-aragon .com ( triolet-aragon @ wanadoo .fr )

Année scolaire 2002-2003

Concours d'entrée à l'ENS — Lyon

ARAGON

Une demi-journée d'étude sur

Le Paysan de Paris

Avec l'aide amicale d'ERITA (Equipe de Recherches Interdisciplinaires sur Elsa Triolet et Aragon), le Centre de Recherche et de Création Elsa Triolet — Aragon (Association, présidée par Edmonde Charles-Roux, qui administre la maison des deux écrivains à Saint-Arnoult-en-Yvelines 78730) organise une demi-journée d'étude sur ce texte au programme du concours.

Déroulement

14H30 — 15H00 Luc Vigier : Manifestations de la femme dans le Paysan de Paris.

15H00 — 15H30 Franck Merger : " Tout décrire. Illusoirement ". Formes et enjeux de la description dans le Paysan de Paris.

15H30 — 16H00 Daniel Bougnoux : Décor — miroir dans le Paysan de Paris.

16H00 — 16H30 Suzanne Ravis : Texte hétérogène et histoire " de l'évolution d'un esprit ".

16H30 — 17H30 discussion avec les intervenants et les spécialistes d'Aragon présents.

Luc Vigier : Professeur agrégé à Nantes, Docteur de l'Université de Provence, thèse et publications sur Aragon, créateur et animateur du site www.louisaragon-elsatriolet.com

Franck Merger : Ancien élève de l'ENS, agrégé, ATER à Paris 4, publications sur Aragon, thèse 2002 à Paris 4 sur la prose narrative d'Aragon (1923-1934).

Daniel Bougnoux : Professeur à l'Université Stendhal de Grenoble. Editeur de " l'ouvre romanesque " (5 tomes dont 2 parus) d'Aragon et du Paysan de Paris dans " l'ouvre poétique " (2 tomes à paraître en 2004) bibliothèque de la pléiade -Gallimard

Suzanne Ravis : Professeur émérite de l'Université de Provence, ancienne responsable du Groupe de Recherche CNRS sur Aragon et Elsa Triolet.

------------------------------------------------------------------------- -----------

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Je vous signale une autre journée d'étude sur Le Paysan de Paris, à la Faculté des Lettres de Reims, le 19 mars 2003.

Journée d'étude sur Le Paysan de Paris Journée d'études consacrée au programme des Classes Préparatoires. A la Faculté des Lettres de Reims, 19 mars 2003

Proposée par le Centre de Recherche sur la Lecture Littéraire

(Contacts et organisation : Anne-Elisabeth Halpern, aeh@limproviste.com,

et Alain Trouvé)

Public : universitaires, étudiants de la faculté et de la khâgne.

Thème de la journée : « Lire un texte au statut complexe : Le Paysan de

Paris »

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sun, 24 Nov 2002 11:44:33 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Parution

L'Art de RimbaudMichel MuratParisJosé Corti2002492 p.in-8°.ISBN 2-71143-0796-523 €

IVe de couverture

"Dans l'histoire des formes poétiques Rimbaud est l'acteur d'unemutation rapide, que la brièveté de son oeuvre permet de suivre dans ledétail. Ces aspects techniques n'ontpas fait jusqu'ici l'objet d'une synthèse. Le présent ouvrage voudraitcombler cette lacune. Le mot d'art dans le titre est une prise deposition : l'oeuvre de Rimbaud, loind'être " hors de toute littérature ", s'inscrit dans la poésie du XIXesiècle. La mécanique du vers ou l'agencement du poème en prose, fruitd'un travail savant de subversion etd'invention, rendent lisible cette historicité.Les deux parties suivent un ordre chronologique. La première traite duvers, puis de la rime ; l'étude des superstructures est limitée à unchapitre sur le sonnet. La secondeétudie les Illuminations en tant que recueil de poèmes en prose. Elle vadu genre au recueil comme ensemble ordonné, puis au poème lui-même :découpage typographique,ponctuation, syntaxe, rapport entre vers et prose."

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sun, 24 Nov 2002 23:17:56 +0100

Chers amis,

Ce message pour vous préciser que la journée d'étude prévue à la Maison de la Poésie aura lieu le 1er février 2003.

Il me semble que la date manquait dans le message qui concernait cette journée. Bien à vous

Luc Vigier

 

Date: Tue, 26 Nov 2002 08:33:21 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

L'artiste chilien Roberto Matta est mort samedi 23 novembre à

Civitavecchia, près de Rome, à l'âge de 92 ans.

"Roberto Matta, la peinture en exil", in Le Monde, 25 novembre 2002, par

Harry Bellet

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3246--299459-,00.html

"Matta mort, l'exilé chilien était le 'dernier peintre sur-réaliste'",

in Libération, 25 novembre 2002, par Hervé Gauville

http://www.liberation.fr/page.php?Article=69347

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Wed, 27 Nov 2002 21:45:49 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

La quatrième édition du "Bulletin International Antonin Artaud" est

disponible et peut être consultée sur le site suivant :

http://www.cavi.univ-paris3.fr/

Ce bulletin tente de rendre de compte de l'ensemble des publications etdes activités Artaudiennes d'une année à l'autre, tout en rattrapantchaque fois ce qui a été omis au cours des périodes précédentes.La prochaine mise à jour aura lieu en juin 2003. Cordialement, Carole Aurouet

Date: Fri, 29 Nov 2002 09:00:11 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Le Ballet, Picasso…

"On sait combien Serge Diaghilev avait su réunir, autour de fabuleuxdanseurs et chorégraphes, les talents de peintres célèbres etavant-gardistes. Les ouvrages présentés montrent l'extraordinairesymbiose des arts qu'ont réalisée les Ballets Russes et leurdescendance. Le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux et l'ONBAdonneront le spectacle "Picasso et la danse" du 25 au 29 juin 2003 auThéâtre du Châtelet."

Parade

Chorégraphie: Léonide Massine

Musique: Erik Satie

Décors et costumes: Pablo Picasso

Icare

Chorégraphie: Serge Lifar/Joseph Szyfer

Musique: Rythmes de Serge Lifar

Décors et costumes: Pablo Picasso

Le Fils prodigue

Chorégraphie: George Balanchine

Musique: Serge Prokofiev

Décors et costumes: Georges Rouault

Le Tricorne

Chorégraphie: Léonide Massine

Musique: Manuel De Falla

Décors et costumes: Pablo Picasso

Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Direction musicale : Thomas Rösner

Du 24 au 30 avril 2003 à 20h. Le 27 avril à 15h.

Opéra de Bordeaux

Grand Théâtre Place de la Comédie

33000 — Bordeaux

Téléphone : 05 56 00 85 95

Télécopie : 05 56 81 93 66

http://www.opera-bordeaux.com/

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sat, 30 Nov 2002 23:43:25 +0300

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens

Je voudrais vous remercier tous pour votre cooperation et gentillesse et surtout Madame Carole Aurouet qui avait la grande gentillesse de m'aider dans ma recherche, de prendre la peine de me chercher des livres, de faire un appel aux autres pour m'aider et de payer "cher" tous les frais des livres et de la poste. A cette merveilleuse dame je dis: "merci infiniment".

Je voudrais egalement remercier M. Bourrassa André G qui avait la gentillesse de m'inscrire sur la liste Queatre, de m'encourager et de m'envoyer des articles litteraires. Je voudrais vous exprimer ma profonde gratitude et ma sincere reconnaissance envers toute cette gentillesse et amitié et je voudrais vous informer que j'ai recu tous les livres.amicalement

Mazin

 

Je voudrais vous remercier tous

pour votre cooperation et gentillesse et surtout Madame Carole Aurouet qui avait

la grande gentillesse de m'aider dans ma recherche, de prendre la peine de me chercher des livres, de faire un appel aux autres pour m'aider et de payer "cher" tous les frais des livres et de la poste. A cette merveilleuse dame je dis: "merci infiniment".remercier M. Bourrassa André G qui avait la gentillesse de m'inscrire sur la liste Queatre, de m'encourager et de m'envoyer des articles litterairesJe voudrais vous exprimer ma rofonde gratitude et ma sincere reconnaissance envers toute cette gentillesse et amitié et je voudrais vous informer que j'ai recu tous les livres

 

 

Téléchargez les messages de l'année :

 

SUITE


©2007 Mélusine Accueil Consectetur
Cahiers MélusineBibliothèque Numérique SurréalisteLes CollaborateursL'Association