Archives de la liste de discussion de Mélusine
SJJ Accueil

2000

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

Avertissement, Juin 2002

Note technique :
La compilation des messages de sept années, expédiés par différentes machines sous différents systèmes, a produit des fichiers fort encombrants. Il n’était pas possible de garder la forme initiale des messages. Nous avons donc privilégié l’accessibilité en réduisant au maximum leur poids, en évitant les redondances, sans toucher au contenu, qui reste l’objet du présent document. Les coordonnées personnelles des abonnés ont volontairement été enlevées.

Signalons que les abonnés à la liste Mélusine peuvent retrouver les messages conservés depuis février 2006 sur le serveur Sympa dont ils ont les coordonnées. Il leur suffit d’insérer le mot de passe qui leur a été communiqué par la machine lors de leur inscription, et de consulter les Archives dans l’ordre chronologique, ou encore grâce au moteur de recherche du logiciel.


Liste mélusine Juin 2002

Date: Wed, 05 Jun 2002 09:26:00 +0200

Bonjour à tous,

La vie secrète de Salvador Dali

Adapt. de l'anglais par Michel Déon , 416 pages sous couv. ill., 108 x, 178 mm. Collection Idées (No 417) (1979), Gallimard -memo. ISBN

2070354172. Le même ouvrage , 448 pages sous couv. ill., 125 x 190mm., Collection L'Imaginaire (No 454) (2002), Gallimard-memo. ISBN 2070763749. 10,00 €

«Suis-je un génie ?»

"Pour Salvador Dali la réponse est oui. Pour lui, cela ne fait pas le moindre doute depuis l'enfance. Ce livre est un monument élevé par Salvador Dali à sa propre gloire. Si toute modestie en est absente, en revanche sa sincérité est brûlante. Dali s'y dépouille de ses secrets avec une impudence insolente. Une autobiographie passionnante et outrancière à l'image du peintre."

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 06 Jun 2002 08:49:11 +0200

Bonjour à tous,

Le site Fabula communique les détails du programme "Aragon sur France

Culture" (événement annoncé précédemment aux Mélusiennes et Mélusiens

par Luc Vigier). Ecoute en ligne:

http://www.radio-france.fr/chaines/france-culture/sommaire/

--------------------------

Aragon et la musique

Les chemins de la musique

Du lundi 17 au vendredi 21 juin de 10h30 à 11h00

Par Jean-Yves Bosseur, avec la collaboration de Daniel Bougnoux

Chargé de réalisation : François Viet

Tout au long de son activité créatrice, Louis Aragon a entretenu des relations très diversifiées avec la musique. Son œuvre romanesque contient de multiples allusions aux pratiques musicales de son époque, notamment au jazz ; la présence de la voix chantée y apparaît souvent en filigrane. Et, bien sûr, ses poèmes ont fortement stimulé plusieurs chanteurs (Monique Morelli, Léo Ferré, Jean Ferrat…), ainsi que des compositeurs comme Francis Poulenc, Georges Auric et plus près de nous, Rachid Gurbaf. C’est cet éventail très large de conséquences musicales par rapport au monde littéraire d’Aragon que nous avons souhaité mettre en relief, avec des témoignages de l’auteur à l’appui, dans cette série des « Chemins de la musique ».

lundi 20 juin : L’univers sonore des romans d’Aragon

Musiques de Schumann, Wagner, musique traditionnelle balinaise,

chansons de Damia, Mistinguett, Yvonne George… mardi 21 juin : Aragon et le bel canto Musiques de Rossini, Puccini, Verdi, Bellini… mercredi 22 juin : Aragon et la chanson des autres Jean-Baptiste Clément, Joseph Kosma, cante jondo…

jeudi 23 juin : Les chanteurs de Louis Aragon

Léo Ferré, Jean Ferrat, Lino Leonardi, Colette Magny, Philippe

Gérard, Marc Ogeret…

Avec Jean Ferrat.

vendredi 24 juin : Aragon et la création musicale du XXème siècle

musiques de Antheil, Poulenc, Auric, Kosma, Nono…

Avec Martine Cadieu et Rachid Gurbaf.

----------------------------------------------------

Louis Aragon : parler en prose et le savoir

Les chemins de la connaissance

Du lundi 17 au vendredi 21 juin de 8h30 à 9h00

Par Jacques Munier

Chargée de réalisation Laetitia Coia

Dans ces entretiens avec Robert Mallet, diffusés en février 1955,

Aragon arpente l’histoire du style français en littérature avec ses parti-pris, ses traits de génie, ses pointes et ses sautes d’humeur.

L’auteur du Traité du style revient notamment sur sa conception de la prose « catapulte », sur son exécration du « grand style » romantique de Chateaubriand et son goût pour Stendhal en illustrant ses propos par des lectures.

En retour, c’est sa propre pratique de l’écriture qui s’en trouve éclairée. Textes lus par Louis Aragon, Gérard Philipe, Jean-Louis Barrault… lundi 17 juin : Il y a prose et prose mardi 18 juin : Les proses classiques mercredi 19 juin : La prose française de Fontenoy à Fleurus

jeudi 20 juin : La prose du destin moderne

vendredi 21 juin : Ebauches en prose

----------------------------------

Louis Aragon avec Francis Crémieux

Mémorables

Du lundi au vendredi, du 17 au 28 juin, de 11h00 à 11h30

Chargée de réalisation : Nicole Salerne

Première diffusion : décembre 1963.

Au cours de ces entretiens, Aragon évoque :

lundi 17 juin : la fascination d’Aragon pour la civilisation espagnole du XVème siècle, la révélation de l’islam par la voie de l’Espagne et les évènements d’Afrique du Nord.

L’écriture est pour lui une démarche réaliste vers la mise au point de la connaissance ; ce qu’a été le surréalisme à ses débuts, le rôle qu’il y a joué, l’entrée de la réalité dans la littérature et l’exploration de cette réalité.

mardi 18 juin : la guerre, ce qu’il en pense, ce qu’elle est au travers de ces livres en particulier dans Anicet.

mercredi 19 juin : analyse le personnage d’Aurélien, comment il est à la fois Drieu la Rochelle et Aragon. Il parle de son livre Les Beaux quartiers et la description du meurtre du policier qui lui vient d’un souvenir de journaliste.

jeudi 20 juin : l’éclairage nouveau du « Fou d’Elsa » sa conception philosophique de la vie, son combat, contre le fascisme et l’exaltation de la femme. Sa définition du mysticisme qui pour lui se transforme en poésie. Le rapport amour-création, le rôle de la femme objet du mysticisme.

vendredi 21 juin : la complexité du problème temps en littérature ; comment dans le fou d’Elsa, le temps est devenu un héros de son livre.

lundi 24 juin : « Il n’y a pas d’amour heureux » et l’impossibilité du bonheur dans le malheur commun, évocation de la période difficile vécue par le couple Aragon/Triolet durant la résistance qui pour des raisons objectives aurait du se séparer. Les problèmes du couple dans ses romans « le monde réel » et « Aurélien ».

mardi 25 juin : « Il n’y a pas d’amour heureux », le bonheur le malheur dans « le Fou d’Elsa » et dans la littérature espagnole du XVème siècle. Les obstacles au bonheur du XXème siècle, ceux décrits par Elsa Triolet dans L’âge du nylon, ceux vécus pendant la guerre d’Algérie ou pendant l’époque stalinienne.

mercredi 26 juin : son activité de critique littéraire, sa recherche du « génie » Les influences dans sa jeunesse de Apollinaire, Reverdy, Eluard. Son goût pour la poésie en particulier Saint- John Perse et Marie Noël . Sa découverte de Philippe Sollers, les poètes inconnus, commente un jugement de Roger Garaudy sur sa période 34-40 comment il a vécu la guerre de 14-18, la forme qu’il a donnée à sa poésie durant la deuxième guerre mondiale.

jeudi 27 juin : l’absence de ponctuation dans sa poésie, les rôles

exacts de la ponctuation et de la versification.

vendredi 28 juin : l’accueil de la critique au fou d’Elsa les références multiples dans son œuvre à celle d’Elsa Triolet le rôle important du mot « âme » comme lui comme pour elle, les raisons pour lesquelles Aragon n’apparaît pas dans l’œuvre d’Elsa Triolet, ses projets, une

œuvre romanesque croisée avec Aragon.

---------------------------------------------

Poésie sur parole

Du lundi 17 au vendredi 21 juin, à 14h55 et à 20h25

Par Jean-Baptiste Para et André Velter

Chargée de réalisation : Vanessa Nadjar

On a pu dire que la poésie d’Aragon qu’elle était le chant d’un siècle. Par la voix d’Antoine Vitez, de Jean-Louis Barrault et d’autres comédiens, « Poésie sur parole » nous propose cette semaine un parcours à travers cette œuvre considérable. Une anthologie sonore qui nous mènera de l’aventure surréaliste aux années de la Résistance, puis du Roman inachevé, sa célèbre autobiographie poétique (1956), au Fou d’Elsa que l’on peut tenir pour le couronnement de son œuvre (1963) et aux Adieux, livre ultime et poignant où s’enlacent les voix de la romance et les voix de la mort.

Fiction

mardi 18 juin de 20h30 à 22h00

Une sélection proposée par Christine Goémé et Daniel Bougnoux

Réalisation : Claude Guerre

Quoi de commun entre « L’armoire à glace un beau soir », extrait du recueil intitulé Le libertinage paru en 1924, en pleine époque dadaïste et surréaliste, le « Poème à crier dans les ruines » publié en 1929 dans La grande Gaité, et la fin du roman La mise à mort de 1965 ? Il y est question des grands thèmes aragoniens : l’amour et ses pièges, la jalousie, le leurre, les jeux de miroir et les doubles, la liberté, le désespoir. On redécouvre l’explorateur du langage que fut toute sa vie Louis Aragon : ses constructions polyphoniques sur fond musical, son lyrisme, son amour pour l’absurde et l’insolence, sa manière de brouiller les frontières entre les genres. « L’armoire à glace un beau soir », dédié à Roger Vitrac, est un drame de la jalousie, sur le mode du vaudeville. Aragon brouille la réalité, introduit dans la fiction des personnages réels, ajoute de la poésie au texte en prose, utilise un objet banal, l’armoire à glace, pour faire surgir tout ce qui peut se proposer à l’imagination. « Poème à crier dans les ruines », paru en 1929 au moment où Aragon s’installe avec Elsa, mais écrit après sa rupture avec Nancy Cunard,, qui faillit lui coûter la vie, est un texte qui ressaisit toutes les violences d’un homme « hanté » pour qui « tout est atroce, atrocement irréparable ».

La mise à mort, publié au printemps 1965, permet à Aragon de renouer sur le terrain du roman avec la période surréaliste de sa jeunesse, et de subvertir les formes romanesques de l’époque. Seront lues les quatre dernières pages du dernier mouvement du texte qui s’intitule « le miroir brisé ».

Textes présentés par Daniel Bougnoux.

Distribution en cours.

---------------------------------

Surpris par la nuit

Du lundi 17 au vendredi 21 juin de 22h30 à 0h00

lundi 17 et mardi 18 juin : Un amour d'Aragon

Par Daniel Bougnoux ; chargée de réalisation : Anna Szmuc

Deux émissions pour révéler un Aragon personnel et intime, qui eut le don d'exciter les passions contraires. On y présentera les amours d'Aragon, tels qu'il les écrit ou les chante au fil de son oeuvre, depuis les écrits surréalistes des années vingt, époque de frénésie et de désespoir, mais aussi d'analyse lucide, et cruelle. Le développement du mythe d'Elsa dans le cycle de la Résistance, l'amour courtois mais aussi l'impossibilité du couple illustrée dans les grands romans, notamment Aurélien, puis l'explosion mélancolique du Fou d'Elsa et de La Mise à mort permettront de pointer la liaison, fatale, entre l'amour et la politique. Car la politique communiste fut aussi une affaire d'amour, et elle touche pour le meilleur et pour le pire aux liens intraitables de la famille. En marge de cette exploration des thèmes aragoniens, on essayera de dire aussi les raisons d'aimer, ou de détester, cet auteur : qu'est-ce qui dans cette oeuvre multiple, en constante recherche, touche encore ses lecteurs aujourd'hui ? Dans quelle mesure Aragon peut-il, par l'ampleur de son œuvre à la fois poétique et romanesque, autant que par les ennemis qu'il suscite, être considéré comme le

Victor Hugo du siècle vingt ?

Avec la participation de Marie-Thérèse et François Eychart, qui dirige deux revues de la Société des Amis d'Elsa Triolet et d'Aragon, Nathalie Piégay, Philippe Forest, François Taillandier, Bernard Leuilliot, Pierre Juquin, Philippe Caubère et Jean-Claude Fall, comédiens, Bernard Vasseur qui veille sur le Moulin de Saint-Arnoult en Yvelines, Nicolas Mouton, et Olivier Barbarant, coordinateur et directeur des deux volumes de la Pléiade Poésie sur Aragon.

mercredi 19 juin : Entretien inédit Louis Aragon, Jean Ristat

Par Jean Ristat ; chargée de réalisation : Anne-Pascale Desvignes

« J’ai commencé à travailler à France Culture en 1969 pour Les

Lundis de l'Histoire et Un livre des voix de Pierre Sipriot, pour

Culture

Matin, l'Atelier de Création Radiophonique, les Idées et

l'Histoire, etc…

C’est en 1971 qu’Aragon a l’idée d’éditer son Œuvre poétique

complet (le masculin est voulu par Aragon).

On sait que pour Aragon toute poésie est de circonstance. Il ne se contente pas de réunir ses recueils déjà publiés mais donne à lire, en même temps, les circonstances de sa poésie. Les seules mémoires laissées par le poète auront été écrites pour l’Œuvre poétique complet. Je l’assiste alors dans l’élaboration de cet ensemble monumental (pas moins de quinze volumes) et je signe l’appareil critique. J’ai fait avec Aragon, dans cette perspective d’un travail de mémoire, en particulier pour France Culture, de nombreux entretiens. Celui consacré au libertinage, inédit jusqu’à ce jour, évoque les circonstances dans lesquelles l’ouvrage a été composé. Aragon donne sa définition du libertinage, un « amoralisme » et parle longuement du « surréalisme », de Breton, de la sexualité, de l’amour… » Jean Ristat

jeudi 20 juin : Aragon lu par Antoine Vitez

première diffusion : « Nuits Magnétiques » du 17 novembre 1983, par

Alain Veinstein

En juillet 1983, six mois après la mort d'Aragon, Antoine Vitez — qui fut son collaborateur pendant des années — lui rend hommage, à sa manière, dans le cadre du festival d'Avignon. Deux heures durant, seul sur une estrade devant une salle comble, dans le Verger d'Urbain V derrière le Palais des Papes, il va lire quelques livres parmi les quatre-vingt huit qu’Aragon a publiés, puisant, comme il le dit, dans sa bibliothèque « aragonienne », mêlant prose et poésie. Sa lecture est ponctuée des improvisations au piano de Georges Aperghis. Nous vous invitons ce soir à découvrir, ou à réécouter, de larges extraits de cette lecture unique aux allures de « feu de joie », pour reprendre le titre du premier recueil de poésie d'Aragon, qu'il a fait paraître en 1920.

vendredi 21 juin : Ouvrez-vous aux poètes surréalistes ?

Par Petr Kral ; chargée de réalisation : Anne Fleury

Grâce à l'exposition du centre Pompidou, la révolution Surréaliste fait reparler d'elle. On évoque les vertus « dépaysantes » des tableaux de Max Ernst, de Dali ou de Magritte, on rappelle le bouleversement radical des mœurs que les surréalistes visaient en réhabilitant la libre imagination humaine. On dit moins que ce bouleversement devait être aussi poésie, et que tout le surréalisme se situe sous le signe de celle-ci. Les surréalistes ont laissé également de nombreux poèmes. C'est d'eux qu'il est question dans cette émission : sont-ils dépassés comme certains le prétendent ? Gardent-ils au contraire toujours un pouvoir d'appel ? En quoi ? Des citations et des propos de quelques lecteurs attentifs permettront de le préciser, au cours d'une libre promenade à travers les images.

Avec Jean-Christophe Bailly, Thierry Beauchamp, Michel Deguy.

-----------------------------------------

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Wed, 5 Jun 2002 23:51:28 +0200

NOUVEAUTÉ / NEUERSCHEINUNG / NEW PUBLICATION

Wolfgang Babilas Études sur Louis Aragon Münster: Nodus Publikationen 2002, 2 vol., 980 p., 1 fac-similé, 12 ill., EUR 128,00 ISBN 3-89323-570-1

(Münstersche Beiträge zur Romanischen Philologie. 20.).

TABLE DES MATIÈRES:

Avant-propos (11-14) /

Louis Aragon (15-59) /

Aragon, auteur des années vingt (60-63) /

Aragon, théoricien du surréalisme (64-85) /

Notice sur Aragon surréaliste en Allemagne (86-92) /

Le collage dans l’oeuvre critique et littéraire d’Aragon (93-122) /

Esquisse d’une thanatologie aragonienne (123-160) /

Aragon et Hölderlin (161-200) /

Paul Claudel et Aragon (201-252) /

«Un peintre d’ailleurs». Aragon sur Alain Le Yaouanc (253-276) /

La Querelle des mauvais maîtres (277-309) /

Aragon, poète de la Résistance (310-356)

L’OEUVRE POÉTIQUE:

Feu de joie:

- «Charlot mystique». Un poème philosophique du jeune Aragon (358-364)

Texte surréaliste:

- «Nous sommes les vaporisateurs de la pensée» (365-384)

Le Crève-coeur:

- «Langage» et «musique» dans ‘Le Crève-coeur’ (385-396) /

- «Vingt ans après» (397-450) /

- «J’attends sa lettre au crépuscule» (451-463) /

- «Le temps des mots croisés» (465-486) /

- «Santa Espina» — un poème du ‘Crève-coeur’ (487-502) /

- Shakespeare dans ‘Le Crève-coeur’ d’Aragon (503-516)

Les Yeux d’Elsa:

- Sur un poème poétologique d’Aragon: «Richard Coeur-de-Lion» (517-534) /

- «Contre la poésie pure.» Lecture d’un poème poétologique d’Aragon

(535-554) /

- Aragon: «Pour un chant national» (555-580)

Brocéliande:

- Présentation de ‘Brocéliande’ (581-585)

En français dans le texte:

- La prosopopée de Victor Hugo. À propos du poème «Langage des statues

(fragment)» (586-621)

Les Yeux et la mémoire:

- Présentation de ‘Les Yeux et la mémoire’ (622-631)

Le Roman inachevé:

- L’autoportrait du moi-je dans ‘Le Roman inachevé’ (632-658)

Le Fou d’Elsa:

- ‘Le Fou d’Elsa’ — une réflexion sur l’avenir et l’amour (659-684) /

- Dieu dans ‘Le Fou d’Elsa’ (685-719)

Le Voyage de Hollande:

- D’une enclave. A propos du ‘Voyage de Hollande’ (720-737)

Les Adieux:

- Présentation de ‘Cantate à André Masson’ (738-740)

PROSE NARRATIVE:

Anicet ou le panorama, roman:

- Présentation de ‘Anicet ou le panorama, roman’ (742-744)

Le Libertinage:

- ‘Le Libertinage’ d’Aragon devant ses premiers critiques (745-764) /

- Formes du mal dans ‘Le Libertinage’ d’Aragon (765-779)

Les Voyageurs de l’impériale:

- Présentation de ‘Les Voyageurs de l’impériale’ (780-787)

Aurélien:

- «Madame ma Mémoire, vous m’en faites de belles!» (788-796)

La Semaine sainte:

- Le principe d’équivalence comme procédé narratif dans ‘La Semaine sainte’

(797-832)

Blanche ou l’oubli:

- La conception du langage dans le roman ‘Blanche ou l’oubli’ de Louis

Aragon

(833-872)

Le Mentir-vrai:

- Présentation de ‘Le Mentir-vrai’ (873-874)

- «Vérité» et «mensonge» dans la nouvelle «Le mentir-vrai» de Louis Aragon

(875-900)

La Petite Phrase:

- Notice sur ‘La Petite Phrase’ (901-917)

APPENDICE:

- Note inédite d’Aragon pour l’édition allemande du ‘Libertinage’ (921-923)

/

- Quelques oeuvres d’Alain Le Yaouanc (924-933) /

- Bibliographie (935-964) /

- Table des matières (965-980)

********************************************************

Vous pouvez nous contacter à :

Nodus Publikationen

Klaus D. Dutz — Wissenschaftlicher Verlag

Postfach 5725 / D-48031 Münster

   eMail: dutz.nodus@t-online.de

   Tel & Fax +49-[0]251-66.16.92 (Vertrieb)

   http://go.to/nodus

********************************************************

Bonjour à tous,

Parution

Magazine littéraire n° 410 — Juin 2002

Raymond Roussel et les excentriques

"Du Symbolisme au Surréalisme, la légitimité de la littérature n’a cessé d’être mise en cause, de toutes les façons. Quelques écrivains l’ont fait volontairement, et souvent avec génie, d’autres se sont improvisés, ou déclarés, écrivains sans se rendre compte qu’ils dynamitaient l’acte même d’écrire, en écrivant, en publiant ce que le monde entier, sauf eux, ne pouvait considérer que comme des élucubrations. D’un côté les systématiques, Isidore Ducasse, surtout Raymond Roussel, Marcel Duchamp, de l’autre les " fous littéraires ", que collectionnaient Raymond Queneau ou André Blavier ; entre les deux, Jean-Pierre Brisset, " Prince des Penseurs ", qui, autant que Roussel, fascina Michel Foucault. Tous ceux que Charles Nodier, déjà, appelait les excentriques. Ce dossier a été réalisé avec la collaboration de François Caradec, Pierre Bazantay, Ian Monk, Bernard Delvaille, Françoise Le Penven, Paul Gayot, , Frédéric Gros, Patrick Besnier, Eric Dussert, Dominique Rabourdin, Jean-Baptiste Baronian, Michel Ragon. Dans ce numéro, également des entretiens avec Assia Djebar, Mario Vargas Llosa et Brian Aldiss. Et un inédit : Introduction aux Origines du totalitarisme, par Hannah Arendt"

Responsable : magazine@magazine-litteraire.com

Url de référence : http://www.magazine-litteraire.com

Information Fabula

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Fri, 7 Jun 2002 10:40:34 +0200

Chers abonné(e)s,

Cette semaine sur le site ERITA:

- le détail ( très riche) du programme des émissions de France-Culture consacrées à "Louis Aragon et la musique".

- le sommaire ( impressionnant) d'Etudes sur Aragon par Wolfgang Babilas.

Bien à vous,

LV

http://www.louisaragon-elsatriolet.com

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Les Promenades surréalistes

"Dans le cadre de l'exposition La Révolution surréaliste, jusqu'au 26 juin au Centre Pompidou, la BPI propose, en juin et octobre, des parcours sur les traces du Groupe surréaliste pour qui Paris fut, des années 20 à la Seconde Guerre mondiale, un matériau de choix. Le 9 juin, c'est René Crevel, l'archange du surréalisme, dans les quartiers qu'il a évoqués, Beaubourg, le Quartier latin, la Gare de Lyon, Sainte-Anne, le cimetière Montrouge. Et avec André Breton, le parcours de Nadja, le 16 juin, de la Nouvelle Athènes au Panthéon, tous les chemins se croisent sur les pas de l'Amour fou.

Le 23 juin, souvenirs du séjour parisien de Claude Cahun, la Nantaise, de la rue de l'Odéon où fut la librairie d'Adrienne Monnier, à Montparnasse."

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sat, 08 Jun 2002 09:53:59 +0200

Chères Mélusiennes, chers Mélusiens,

Dans le cadre d'un cycle organisé par l'Institut Universitaire de France, Sébastien Arfouilloux donnera une conférence intitulée "Deux mises en musique de textes surréalistes" et vous proposera — entre autres — l'audition d'oeuvres du musicien bruxellois André Souris le mercredi 12 juin 2002, à 18 heures,

en Sorbonne, Amphithéâtre Guizot.

Il serait très heureux de votre présence.

Au sommaire du numéro 10 d'Histoires Littéraires:

F. Caradec sur l'année Hugo, M. Bénézet sur René Ghil, C. Krhamer sur la

revue Le Centaure, B. Wright sur une dédicataire de Proust; un inventaire

de la nouvelle française par R. Godenne; un entretien avec Claude Durand;

des propos de M. Louâpre sur la géographie littéraire; des lettres de

Lucien Guitry à Zola présentées par S. Cvtanovic; une étude de C. Aurouet

sur une esquisse de Prévert; le Théâtre retrouvé, par P. Daulnay; les

bibliothèques de Harvard, par M. Pierssens; la chronique des ventes et des

catalogues; 50 pages de comptes-rendus d'ouvrages récents; des annonces de

colloques et de séminaires; le courrier des lecteurs.

Un volume de 200 pages pour 20 euros en librairie (principaux dépositaires

à Paris: la Librairie Mouvements, rue St André-des-Arts, Paris 6e;

Librairie des PUF; Librairie Tschann; A Montréal: Le Livre Voyageur, rue

Swail).

L'abonnement annuel (quatre numéros): 60 euros, 32 av. de Suffren 75015 Paris.

Quelques parutions aragoniennes importantes pour l'année 2002 sur le site ERITA.

Bien à vous,

LV

http://www.louisaragon-elsatriolet.com

Bonjour à tous,

Parution

Henri Béhar, Les Enfants perdus, Essai sur l'avant-garde, Bibliothèque

Mélusine, L'Age d'Homme, 2002

Quatrième de couverture

""Enfants perdus, soldats qui marchent, pour quelque entreprise extraordinaire, à la tête d'un corps de troupes commandé pour les soutenir; ainsi nommés parce que leur service est particulièrement périlleux" dit Littré, qui ne se souvient pas de la "Belle leçon aux enfants perdus" de Villon s'adressant à des compagnons de grande truanderie. Filant la métaphore, on désigne ainsi les francs-tireurs, les poètes aventureux partis à la suite d'Apollinaire combattre "aux frontières de l'illimité et de l'avenir". Ils fondèrent dada et le surréalisme, et ils entraînèrent à leur suite des créateurs qui parfois le conbattirent, et parvinrent même à les précéder, tous allant dans le même sens avant d'être rejoints par la masse. L'auteur montre ici ce que fut l'explorations de la création artistique au XXe siècle à travars quelques figures particulièrement représentatives (Arp, Breton, Caillois, Eluard, Goll, Prévert, Roussel, Tzara) dont il cerne les concepts les plus opératoires tels que le "surréel", l'"utopie", le "merveilleux" comme dans la volonté de concilier Marx et Freud"

Sommaire

Chapitre I. Avant-postes

Tzara-Breton, figures du chassé-croisé

Tristant Tzara, phare de l'avant-garde roumaine

Paul Eluard, au rendez-vous des amis

André Breton et la beauté convulsive

Arp Surréaliste ou le ruban du Père Castel

Prévert surréaliste de la rue

Chapitre II. Egarés

Picasso au miroir d'encre

Regards sur Yvan Goll et les avant-gardes

Heureuse méprise: Raymond Roussel et les surréalistes

Roger Caillois, "Boussole mentale du surréalisme"

Chapitre III. Eléments de stratégie

Lieux-dits: les titres surréalistes

Le Surréel, essai de terminologie

Le Vocabulaire freudiste et marxien de Tzara dans Grains Et

Issues

LE freudo marxisme des surréalistes

L'utopie surréaliste

LE merveilleux dans le discours surréaliste, essai de

terminologie

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sat, 15 Jun 2002 08:56:47 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

"Le Répertoire national des manuscrits littéraires français du XXe

siècle peut être consulté depuis mars 2001 sur le site de la

Bibliothèque Nationale de France à l’adresse suivante :

http://opaline.bnf.fr/ (cliquer ensuite sur l’option manuscrits

littéraires français 20e siècle). Les chercheurs du monde entier sauront apprécier l’intérêt du nouvel outil qui est mis à leur disposition. Associant plusieurs organismes et mis en œuvre par la Direction du livre et de la lecture au Ministère de la Culture et de la Communication, le Répertoire recense les manuscrits littéraires — y compris les correspondances et les papiers personnels d’écrivains — qui sont conservés dans les institutions publiques (bibliothèques, services d’archives, musées, associations), ainsi que dans les organismes privés qui ouvrent leurs fonds aux chercheurs. Chaque mois, le Répertoire s’enrichit d’environ 2 500 notices. Plus de la moitié du programme (63 000 notices) est déjà accessible en ligne ou sur les postes de consultation de la Bibliothèque Nationale de France.

Conscients qu’un instrument de travail de cette ampleur devra en permanence être amélioré et complété, les responsables du programme et les membres du Comité scientifique seront toujours reconnaissants aux usagers qui leur adresseront des suggestions ou des observations précises."

(Information diffusée sur Fabula)

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sat, 15 Jun 2002 11:25:02 +0200

Bonjour,

La BNF recense sur son site OPALINE (http://opaline.bnf.fr/ ) 415 notices localisant certains manuscrits d'Aragon ( lettres, billets et articles…)

Cordialement, LV

http://www.louisaragon-elsatriolet.com

Bonjour à tous,

Appel à contribution pour le prochain numéro de Mélusine (XXIV)

---------------------------------

Le volume XXIII de Mélusine, « Dedans-Dehors », est en cours de

fabrication. Il paraîtra au dernier trimestre 2002.

Le numéro suivant sera consacré aux rapports du Surréalisme avec le cinéma. Depuis une trentaine d’années, le champ semble bien couvert. Toutefois, la publication de scénarios inédits, les investigations nouvelles laissent penser qu’il y aurait matière à de beaux et bons articles traitant aussi bien de la manière dont le surréalisme a envisagé le cinéma que de son influence sur sa propre création. Je vous serais reconnaissant de m’indiquer, pour le 15 octobre 2002, au plus tard, si vous avez l'intention d'y apporter votre contribution, et en quels termes, afin que le comité de rédaction puisse construire un numéro cohérent et neuf, évitant les redondances. L’article lui-même, ne dépassant pas 25 000 signes, devant me parvenir avant le 15 février 2003.

Ce volume contiendra en outre les rubriques habituelles (Variété, Réflexions critiques, Documents et documentation) pour lesquelles vous pouvez annoncer vos intentions.

Henri Béhar

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 17 Jun 2002 16:22:13 +0200

PIERRE_CLAUDE DE CASTRO

L¹INCLINATION

(FILMS, PHOTOGRAPHIES, LIVRES, REVUES)

EXPOSITION Du 29 JUIN au 13 JUILLET & Du 21 AOUT au 21 SEPTEMBRE

Bureau d¹Art et de Recherche/BAR

mercredi au samedi de 17:00 à 19:00 et sur rendez vous.

VERNISSAGE le vendredi 28 JUIN de 18:30 à 21:00.

EDITION 4 cartes, 78 x 100 mm, r/v, en libre service.

A PARAÎTRE septembre 2002 : "L'inclination", 140 x 297 mm, 28 p.

PIERRE_CLAUDE DE CASTRO

L¹INCLINATION

(FILMS, PICTURES, BOOKS,MAGAZINES)

EXHIBITION from the 29th of JUNE to the 13th of JULY

& from the 21th of AUGUST to the 21th of SEPTEMBER

Bureau d¹Art et de Recherche/BAR

OPENING on Friday 28 JUNE from 18:30 to 21:00.

EDITION 4 cards, 78 x 100 mm, in self-service.

COMING SOON september 2002 : "L'inclination", 140 x 297 mm, 28 p.

Le Bureau d'Art et de Recherche

11 — rue du grand chemin — 59100 Roubaix

M° Roubaix Grand Place ­ tel/fax 33 (03) 20 24 43 18

public mercedi-samedi 17-19 et sur rdv

Bonjour à tous,

Parution

Le Réel de traviole : Artaud, Bataille, Leiris, Michaux et alii, Nathalie Barberger, Presses, Universitaires du Septentrion

http://www.septentrion.com/

Coll. Litt.objet, 2002, 21€

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Sun, 23 Jun 2002 09:35:42 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Parution

René Char : interprétations, interrogations Bengt Novén

Åbo Akademis förlag, 2002, 243p

-------------------------------------

"Les hagiographies ont longtemps dominé la critique de l’œuvre de René Char (1907-1988). Il est grand temps d’interroger sérieusement les problèmes que posent les poésies de Char quant à leur lisibilité. Ce travail examine les pratiques interprétatives appliquées à cette poésie afin d’établir et de problématiser les modes de lecture de la critique charienne. Reconnue par son aridité, son obscurité, voire son hermétisme, la poésie de Char se veut paradoxalement populaire. Cette caractéristique s’associe à la réfutation de la perspective du " grand art " et des " belles-lettres ". L’esthétique chez René Char correspond à toute une sensibilité — proprement poétique — reliée à l’aspect formel et matériel des mots. Contre les lectures qui s’appuient sur la philosophie — surtout celle de Martin Heidegger, largement prédominante dans la critique charienne —, on insistera ici sur la nécessité de commentaires plus modestes. En effet, René Char n’est pas un " philosophe en vers " mais, comme il le dit lui-même, un poète. Aussi sa poésie ne doit-elle pas se lire à la lumière des concepts ontologiques : l’être, le destin de l’homme, la technique ou encore l’essence de la poésie ou du langage. À travers cinq concepts-clé — constituant autant de champs de recherche — le fragment, l’éclair, la référence, la résistance et l’esthétique, cette étude interroge les résultats des travaux critiques appliqués à René Char. Les auteurs d’études critiques ont incontestablement contribué à une meilleure compréhension des textes. Il ne s’agit pas ici de réfuter la validité des pratiques interprétatives, ni même de prétendre avoir résolu la question de la lisibilité des textes de René Char. Il s’agit plutôt de montrer les carences de la philosophie et d’attirer l’attention sur les aspects de l’œuvre de Char qui se situent à la frontière de l’interprétation : la forme poétique, le langage figuré, la rhétorique."

(Information initialement diffusée sur Fabula)

------------------------------------

Sommaire

Remerciements

Introduction

Chapitre I : Le Fragment

Unités

Disjonction et désastre

Mode de lecture

Essaim et sèmes

La Figure

Chapitre II : L’Éclair

Poésie et épiphanie

Dévoilements

Splendeur d’instants

La rhétorique de l’éclair

Éclair et commentaire

Forme et sens

Apostrophes

Visages

Positions

Chapitre III : Références

Terre, site, symboles

Référer et interpréter

Demeures

Le cœur et le retour

Référer et graviter

Chapitre IV : Résistance

Poésie et action

Silence de la résistance / violence

Analyse de la résistance

Résistance de l’analyse

Le train fantôme

Chapitre V : Ascendant esthétique (conclusion)

Voisinages

Formalisation esthétique

Privilège et pauvreté

Bibliographie des ouvrages cités

Œuvres de René Char

Bibliographies

Ouvrages sur l’œuvre de René Char

Revues et ouvrages collectifs

Articles sur René Char

Divers

Index

-------------------------------------

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 24 Jun 2002 09:42:26 +0200

Bonjour à tous,

"Pierre Leroy disperse ses trésors littéraires"

"Le collectionneur français vend chez Sotheby's, le 26 juin, à Paris, une partie de ses manuscrits, tapuscrits et éditions rares des "grands écrivains surréalistes et de l'après-guerre". Estimation de ces feuillets d'Aragon, Sartre, Genet, Breton ou Bataille : entre 2,5 et 3,5 millions d'euros pour 307 lots."

In Le Monde du 24 juin 2002

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3246--281861-,00.html

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 24 Jun 2002 12:08:38 +0200

Chères Mélusiennes, chers mélusiens,

Dans le cadre du G.D.R. un nouveau thème est proposé

pour le séminaire du Centre de recherches sur le surréalisme,

à partir de 2002-2003 :

LES PAYSAGES INTERIEURS DU SURREALISME

« Lire en soi-même et reconnaître des paysages intérieurs », propose Soupault dans La Révolution surréaliste. Et Crevel, « le mot d'Amiel peut se retourner comme un bonnet de coton : "Paysage, état d'âme ; état d'âme, paysage" ». Ce renversement, qui peut passer pour être au cour du surréalisme, reste néanmoins assez peu exploré. Breton l'affirme : par l'écriture automatique, « on traverse, avec un tressaillement, ce que les occultistes appellent des paysages dangereux ». Mais comment la mobilité extrême de l'automatisme, la déroute répétée de la référence, peuvent-elles se constituer en paysages ? Quel sujet nouveau vient en assurer la cohésion ?

A supposer le passage des « décors mobiles du rêve » (Desnos) à une véritable topographie intérieure du surréalisme — qui reste à établir -, la question du paysage surréaliste n'en demeure d'ailleurs pas moins problématique. Par quels moyens le paysage écrit se donnera-t-il à lire comme « intérieur » ? Supposera-t-il la mise en scène de l'inconscient ? Quel rapport enfin établir entre ces paysages et ceux rencontrés, dans le monde, par les poètes ? « On finira par s'apercevoir que les paysages surréalistes sont les moins arbitraires », écrit Breton aux Antilles, tissant de la flore inavouable du surréalisme à la flore tropicale un lien indissoluble. Du « tissu capillaire » dessiné par Le Paysan de Paris ou Les Vases Communicants à cet énigmatique effet de reconnaissance, les rapports entre l'intérieur et l'extérieur semblent pourtant avoir été explorés, bouleversés, selon les modes les plus divers. A l'évidence, le thème de cette année en appelle à la rencontre des études littéraires et esthétiques. Avant même le « modèle intérieur » bretonien, Crevel avait dès 1924 lancé le précepte le plus catégorique : « La question d'art ne se pose plus. Il s'agit de la photographie la plus exacte, la plus précise, la plus objective, d'un paysage intérieur ». De De Chirico, auquel il pensait, à Tanguy qui intitulait indifféremment ses toiles « paysage surréaliste » ou « inscape », l'ensemble de la peinture surréaliste se voit concernée par la question. Un dialogue entre l'image et l'écrit autour du paysage apparaît ainsi tout à fait souhaitable. Si vous êtes intéressé(e) par ce thème, veuillez faire parvenir votre proposition avant la mi-septembre 2002 (avec si possible un titre, même provisoire, et un bref résumé) à :

Emmanuel RUBIO

 

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

"A Barcelone, les photos de la compagne de Picasso, période surréaliste.

Les alliances de Dora Maar"

In Libération, 25 juin 2002, par Edouard Waintrop,

http://www.liberation.fr/page.php?Article=37682

L'exposition a été présentée en 2001 à la Vieille-Charité de Marseille.

(Catalogue en français, 280 pp., 42 a).

Elle l'est désormais au Centre culturel Tecla Sala, avinguda Josep

Tarradellas, 44, L'Hospitalet de Llobregat, près de Barcelone (métro

Torrassa).

E-mail : cultura@l-h.es

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 27 Jun 2002 11:54:52 +0200

>>18eme Mission-le25juin

>>

>>Dimanche 23 :

>>

>>Dans la grande salle de l hotel de Jerusalem, nous sommes accueillis par

>>Hassib et Youssef, rejoints par Michel Warschawski: expose de la

>>situation actuelle.

>>

>>L apres-midi, nous faisons en car le tour des colonies qui encerclent

>>Jerusalem ; Hassib nous montre les differentes stratégies de

>>développement des colonies :

>>

>>1.   encerclement des villages palestiniens par des routes de

>>contournement et par des zones dites vertes ou militaires qui deviennent

>>infranchissables pour les Palestiniens

>>2.

>>3.

>>4.   construction de colonies collées à des villages arabes

>>5.

>>6.

>>7.   construction de colonies qui dominent les villages confinés dans

>>les vallees

>>8.

>>9.

>>10.   construction de colonies qui restent vides, l 'idee etant d occuper

>>la terre

>>11.

>>12.

>>13.   extension des colonies existantes a l est et a l ouest, visant à

>>encercler completement Jerusalem

>>14.

>>15.

>>16.   dans Jerusalem le terrain est gagné maison par maison

>>17.

>>18.   Le groupe est atterreé par l 'ampleur et le developpement continuel

>>de ces colonies et de leurs routes d acces

>>19.

>>20.   Lundi 24 :

>>21.

>>22.   Depart en bus pour Gaza.

>>23.

>>24.   Passage du checkpoint d Erez (entrée nord de la bande de Gaza)

>>:apres une longue attente ils nous laissent passer en precisant qu a la

>>premiere provocation nous serions expulses, ils ajoutent que les Francais

>>et les Belges sont particulierement provocateurs

>>25.

>>26.   Trois arrets :

>>27.

>>28.   * a Betlaya : a proximite de la mer, sur des terres en parties

>>cultivees, un paysan palestinien nous conduit jusqu a un endroit d'ou il

>>nous fait voir un char qui nous observe et ses terres qu il atteignait

>>autrefois en 10minutes et pour lesquelles il doit maintenant faire un

>>detour de 3 kms. Il vient tous les jours a cet endroit pour montrer que c

>>est sa terre. Il subit aussi des humiliations quotidiennes par les colons

>>qui l ont chasse:

>>29.

>>30.

>>31.   obligation de quitter son foyer entre 8h et 13h

>>32.

>>33.

>>34.   devoir rester couché avec les enfants sinon on lui tire dessus

>>35.

>>36.

>>37.   sacs de provisions reniflés par un chien pour en contrôler le cont enu.

>>38.

>>

>>Au loin un poste israelien surveille la mer et tire sur les bateaux des

>>pecheurs palestiniens auxquels il est interdit de pecher. Sur 45 km de

>>cote, 12 seulement sont libre d acces pour les palestiniens.

>>

>>

>>*Non loin de la, un bulldozer blinde, protégé par un blinde transport de

>>troupe en protection rapproche ainsi que par deux chars d assaut

>>positionne en haut de la colline, detruit les plantations et leur systeme

>>d irrigation d un champ qui vient tout juste d etre pris à un paysan.

>>Nous nous avancons avec deux banderoles jusqu a ce que le char fasse un

>>tir a blanc de sommation. C est la limite a ne pas depasser, nous restons

>>la un moment le temps de discuter avec le proprietaire bouleversé devant

>>sa terre qu on lui arrache et qu on détruit.

>>

>>

>>1.   la maison d un paysan, oasis d ombres et de fleurs, revele aussi

>>une autre realite, des arbres ont ete detruits et arraches en septembre

>>dernier et recemment, il y a quinze jours, c est au tour des serres et

>>des cultures. L armee se venge sur les paysans quand il y a des

>>affrontements avec les combattants palestiniens. Elle leur reproche ( c

>>est un pretexte) de les laisser passer sur leur terre, mais ceux ci ne

>>sont meme pas au courant des passages potentiels qui s effectuent bien

>>souvent la nuit.

>>2.

>>3.

>>4.   Apres un copieux dejeuner au Centre Palestinien des Droits Humains,

>>Raji Sourani, avocat des droits de l homme et fondateur des associations

>>de droits humains dans le monde arabe, et Youssef Abo Safia, ministre de

>>l environnement de l Autorite Palestinienne, nous presentent la situation

>>palestienne en insistant notamment sur le probleme des dechets

>>industriels polluants, qui est en train d empoisonner la terre et l eau.

>>5.

>>6.

>>7.   Rencontre avec le comite populaire de gestion du camp de refugies

>>de Al Braij. Ils nous expliquent la situation du camp, les questions

>>scolaire et sanitaire; ils posent le probleme des dechets, de l eau non

>>potable et qu ils n ont qu une fois par jour et pendant une heure

>>seulement.

>>8.

>>

>>* *

>>

>>

>>

>>

>>mardi 24 juin

>>

>>Depart a 6h 30 direction Rafah. Nous sommes bloques au niveau du passage

>>d une route de colons,un barrage y est etabli. Celui ci est

>>arbitrairement ferme pendant des heures et parfois pendant des jours.

>>

>>Un petit groupe d entre nous decide de remonter la longue file de

>>voitures et de camions. Arrives au bout de la file, nous prenons en photo

>>un bulldozer suivi d un char traversant la route. Soudain, deux

>>militaires furieux s approche de nous pour confisquer l appareil.

>>

>>Nous decidons d aller tous ensemble le recuperer. Il faudra avancer et

>>interpeller plusieurs fois les soldats, et faire intervenir le consulat

>>pour pouvoir recuperer au bout de presque une heure l appareil. Le but n

>>etait pas simplement de le recuperer mais mais de ne pas ceder sur une

>>question de droit.

>>

>>Au moment ou nous recuperons l appareil, les soldats nous annoncent la

>>reouverture du barrage. Nous remontons donc en voiture et filons sur

>>Rafah ou le maire nous attend.

>>

>>Nous rejoignons ensuite les habitants du bloc O, a la limite de la

>>frontiere egyptienne. Notre tache est tres simple: depuis dix jours les

>>habitants, les ingenieurs et les ouvriers attendent que les

>>internationaux viennent s interposer pour pouvoir reparer la station d

>>epuration. En effet, ils ont l autorisation officielle des israeliens

>>pour ce travail, neanmoins des qu ils s approchent ils se font tirer

>>dessus.

>>

>>Nous nous postons devant la station. Quelques tirs de balles

>>assourdissantes partent d une casemate situee a une centaine de metres,

>>ce qui n arrete pas le travail qui a commence.

>>

>>Tout a coup un char fonce le long du mur de la frontiere egyptienne et

>>stoppe devant la pelleteuse. La lucarne du char s ouvre, quelques ballles

>>a blanc sifflent obligeant la pelleteuse a se replier. Finalement les

>>travaux reprennent jusqu a 17 h.

>>

>>Un copieux repasnous aura ete offert, le char aura fini par partir. Nous

>>y retourneront demain les travaux n etant pas finis.

>>

>

>

>

Anne Laurent

Maison des sciences de l'homme, Direction scientifique

& Laboratoire européen de psychologie sociale (LEPS, MSH)

54 boulevard Raspail, 75006 Paris

fax : 00 33 (0) 1 49 54 21 33

>18eme Mission-le25juin

>

>Dimanche 23 :

>

>Dans la grande salle de l hotel de Jerusalem, nous sommes accueillis

par Hassib et Youssef, rejoints par Michel Warschawski: expose de la

situation actuelle.

>

>L apres-midi, nous faisons en car le tour des colonies qui encerclent

Jerusalem ; Hassib nous montre les differentes stratégies de

développement des colonies :

>1.   encerclement des villages palestiniens par des routes de

contournement et par des zones dites vertes ou militaires qui

deviennent infranchissables pour les Palestiniens

 

 

>4.   construction de colonies collées à des villages arabes

>

 

>7.   construction de colonies qui dominent les villages confinés dans

les vallees

>

 

>10.   construction de colonies qui restent vides, l 'idee etant d

occuper la terre

>11.=09

>12.=09

>13.   extension des colonies existantes a l est et a l ouest, visant à

encercler completement Jerusalem

>16.   dans Jerusalem le terrain est gagné maison par maison

>18.   Le groupe est atterreé par l 'ampleur et le developpement

continuel de ces colonies et de leurs routes d acces

>20.   Lundi 24 :

>22.   Depart en bus pour Gaza.

>24.   Passage du checkpoint d Erez (entrée nord de la bande de Gaza)

:apres une longue attente ils nous laissent passer en precisant qu a la

premiere provocation nous serions expulses, ils ajoutent que les

=46rancais et les Belges sont particulierement provocateurs

>26.   Trois arrets :

>28.   * a Betlaya : a proximite de la mer, sur des terres en parties

cultivees, un paysan palestinien nous conduit jusqu a un endroit d=8Cou

il nous fait voir un char qui nous observe et ses terres qu il

atteignait autrefois en 10minutes et pour lesquelles il doit maintenant

faire un detour de 3 kms. Il vient tous les jours a cet endroit pour

montrer que c est sa terre. Il subit aussi des humiliations

quotidiennes par les colons qui l ont chasse:

 

>31.   obligation de quitter son foyer entre 8h et 13h

 

>34.   devoir rester couché avec les enfants sinon on lui tire dessus

 

>37.   sacs de provisions reniflés par un chien pour en contrôler le

contenu.

 

>Au loin un poste israelien surveille la mer et tire sur les bateaux

des pecheurs palestiniens auxquels il est interdit de pecher. Sur 45 km

de cote, 12 seulement sont libre d acces pour les palestiniens.

>

>

>*Non loin de la, un bulldozer blinde, protégé par un blinde transport

de troupe en protection rapproche ainsi que par deux chars d assaut

positionne en haut de la colline, detruit les plantations et leur

systeme d irrigation d un champ qui vient tout juste d etre pris à un

paysan. Nous nous avancons avec deux banderoles jusqu a ce que le char

fasse un tir a blanc de sommation. C est la limite a ne pas depasser,

nous restons la un moment le temps de discuter avec le proprietaire

bouleversé devant sa terre qu on lui arrache et qu on détruit.

>

>1.   la maison d un paysan, oasis d ombres et de fleurs, revele aussi

une autre realite, des arbres ont ete detruits et arraches en septembre

dernier et recemment, il y a quinze jours, c est au tour des serres et

des cultures. L armee se venge sur les paysans quand il y a des

affrontements avec les combattants palestiniens. Elle leur reproche ( c

est un pretexte) de les laisser passer sur leur terre, mais ceux ci ne

sont meme pas au courant des passages potentiels qui s effectuent bien

souvent la nuit.

 

>4.   Apres un copieux dejeuner au Centre Palestinien des Droits Humains,

Raji Sourani, avocat des droits de l homme et fondateur des

associations de droits humains dans le monde arabe, et Youssef Abo

Safia, ministre de l environnement de l Autorite Palestinienne, nous

presentent la situation palestienne en insistant notamment sur le

probleme des dechets industriels polluants, qui est en train d

empoisonner la terre et l eau.

 

>7.   Rencontre avec le comite populaire de gestion du camp de refugies

de Al Braij. Ils nous expliquent la situation du camp, les questions

scolaire et sanitaire; ils posent le probleme des dechets, de l eau non

potable et qu ils n ont qu une fois par jour et pendant une heure

seulement.

>

>

>mardi 24 juin

>

>Depart a 6h 30 direction Rafah. Nous sommes bloques au niveau du

passage d une route de colons,un barrage y est etabli. Celui ci est

arbitrairement ferme pendant des heures et parfois pendant des jours.

>

>Un petit groupe d entre nous decide de remonter la longue file de

voitures et de camions. Arrives au bout de la file, nous prenons en

photo un bulldozer suivi d un char traversant la route. Soudain, deux

militaires furieux s approche de nous pour confisquer l appareil.

>

>Nous decidons d aller tous ensemble le recuperer. Il faudra avancer et

interpeller plusieurs fois les soldats, et faire intervenir le consulat

pour pouvoir recuperer au bout de presque une heure l appareil. Le but

n etait pas simplement de le recuperer mais mais de ne pas ceder sur

une question de droit.

>

>Au moment ou nous recuperons l appareil, les soldats nous annoncent la

reouverture du barrage. Nous remontons donc en voiture et filons sur

Rafah ou le maire nous attend.

>

>Nous rejoignons ensuite les habitants du bloc O, a la limite de la

frontiere egyptienne. Notre tache est tres simple: depuis dix jours les

habitants, les ingenieurs et les ouvriers attendent que les

internationaux viennent s interposer pour pouvoir reparer la station d

epuration. En effet, ils ont l autorisation officielle des israeliens

pour ce travail, neanmoins des qu ils s approchent ils se font tirer

dessus.

>

>Nous nous postons devant la station. Quelques tirs de balles

assourdissantes partent d une casemate situee a une centaine de metres,

ce qui n arrete pas le travail qui a commence.

>

>Tout a coup un char fonce le long du mur de la frontiere egyptienne et

stoppe devant la pelleteuse. La lucarne du char s ouvre, quelques

ballles a blanc sifflent obligeant la pelleteuse a se replier.

Finalement les travaux reprennent jusqu a 17 h.

>

>Un copieux repasnous aura ete offert, le char aura fini par partir.

Nous y retourneront demain les travaux n etant pas finis.

>

</excerpt>>

>

>

Anne Laurent

Maison des sciences de l'homme, Direction scientifique

& Laboratoire européen de psychologie sociale (LEPS, MSH)

54 boulevard Raspail, 75006 Paris

fax : 00 33 (0) 1 49 54 21 33

Bonjour à tous,

Dans la rubrique Lu (Lectures utiles) du site du Centre de recherche sur le Surréalisme de Paris III (http://www.cavi.univ-paris3.fr/Rech_sur/index.html), vous pouvez désormais trouver les comptes rendus des ouvrages suivants:

* "Le paysan de Paris" d'Aragon, par Michel Meyer.

* "Tristan Tzara, le surréalisme et l'internationale poétique", par

Catherine Dufour.

* "Genèse de la pensée moderne dans la littérature française" , par

Emmanuel Rubio.

* "Mélusime n° XXI " , par Nathalie Limat-Letellier.

* "Mélusine moderne et contemporaine", par Cyril Grabos.

* "Le surrealiste et la mort" , par Catherine Dufour.

* "Le Mouvement des surréalistes ou le fin mot de l’histoire" , par

Stéphanie Caron.

* "Castant Alexandre, Esthétique de l’image, Fictions d’André Pieyre

de Mandiargues" , par Thierry Aubert.

* "Anne EGGER, Le Surréalisme : la révolution du regard" , par Myriam

Felisaz-Debodard

* "Guy Ducornet Ça va chauffer ! (The Forecast is Hot !) Situation du

surréalisme aux U.S.A (1966-200)" par Timo Kaitaro

Si vous souhaitez y collaborer, vous pouvez contacter Catherine Dufour à

l'adresse e-mail suivante: Catherine.Dufour@wanadoo.fr

Cordialement, Carole Aurouet

Date: Fri, 28 Jun 2002 17:26:59 +0200

Il faut lire Cyril BAGROS et non Grabos.

Bonjour à tous,

Dans la rubrique Lu (Lectures utiles) du site du Centre de recherche sur le Surréalisme de Paris III

(http://www.cavi.univ-paris3.fr/Rech_sur/index.html), vous pouvez

désormais trouver les comptes rendus des ouvrages suivants:

* "Le paysan de Paris" d'Aragon, par Michel Meyer.

* "Tristan Tzara, le surréalisme et l'internationale poétique", par

Catherine Dufour.

* "Genèse de la pensée moderne dans la littérature française" , par

Emmanuel Rubio.

* "Mélusime n° XXI " , par Nathalie Limat-Letellier.

* "Mélusine moderne et contemporaine", par Cyril BAGROS et non

Grabos.

* "Le surrealiste et la mort" , par Catherine Dufour.

* "Le Mouvement des surréalistes ou le fin mot de l’histoire" , par

Stéphanie Caron.

* "Castant Alexandre, Esthétique de l’image, Fictions d’André Pieyre

de Mandiargues" , par Thierry Aubert.

* "Anne EGGER, Le Surréalisme : la révolution du regard" , par Myriam

Felisaz-Debodard

* "Guy Ducornet Ça va chauffer ! (The Forecast is Hot !) Situation du

surréalisme aux U.S.A (1966-200)" par Timo Kaitaro

Si vous souhaitez y collaborer, vous pouvez contacter Catherine Dufour à

l'adresse e-mail suivante: Catherine.Dufour

Cordialement, Carole Aurouet

 

 

Téléchargez les messages de l'année :

 

SUITE


©2007 Mélusine Accueil Consectetur
Cahiers MélusineBibliothèque Numérique SurréalisteLes CollaborateursL'Association