Archives de la liste de discussion de Mélusine
SJJ Accueil

2000

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
Février
Octobre

Avertissement, Octobre 2004

Note technique :
La compilation des messages de sept années, expédiés par différentes machines sous différents systèmes, a produit des fichiers fort encombrants. Il n’était pas possible de garder la forme initiale des messages. Nous avons donc privilégié l’accessibilité en réduisant au maximum leur poids, en évitant les redondances, sans toucher au contenu, qui reste l’objet du présent document. Les coordonnées personnelles des abonnés ont volontairement été enlevées.

Signalons que les abonnés à la liste Mélusine peuvent retrouver les messages conservés depuis février 2006 sur le serveur Sympa dont ils ont les coordonnées. Il leur suffit d’insérer le mot de passe qui leur a été communiqué par la machine lors de leur inscription, et de consulter les Archives dans l’ordre chronologique, ou encore grâce au moteur de recherche du logiciel.


Date: Sat, 02 Oct 2004 13:59:45 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

/*Georges Bataille, le corps fictionnel*/ Lina Franco L’Harmattan 2004 134 p. 12EUR50

"L’excès est chez Bataille ce qui restitue à la parole et à l’existence la chance du refus. Il ruine l’idéal et l’utile, et s’attaque au sérieux d’un ordre des choses incompatible avec l’abondance inventive du désir.

Dans ces pages où l’érotisme est lieu du questionnement de l’autorité, forme de vérification de la viabilité de la liberté, rendre le corps à lui — même signifie le vivre dans l’insubordination de ses possibilités et la destitution outrageuse de ses fonctions."

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Date: Mon, 04 Oct 2004 21:58:06 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

*Trois Satie en forme de poire*

Le vendredi 8 octobre à 20h30

A Lillebonne (76170)

Théâtre, musique et danse.

En collaboration avec Octobre et Normandie.

Création du Théâtre de la Canaille.

"Cabinet de curiosités aux atmosphères très contrastées, ce spectacle est adapté d’une partie de l’eouvre d’Eric Satie, compositeur normand iconoclaste, précurseur du dadaïsme et du surréalisme"

Julia Bona

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Date: Tue, 5 Oct 2004 05:56:10 +0200

Gisèle Prassinos. La Bible surréaliste. Les tentures bibliques commentées par Annie Richard.

Editions Mols. 13 rue de Genval B-1301 Bierges Belgique

Edition de luxe ( 60 exemplaires enrichis d’une suite de 7 gravures exécutées par Didier Mutel d’après des dessins originaux de Gisèle Prassinos réalisés pour ce livre.)

A cette occasion, exposition-vente à la librairie Nicaise de bibliophilie contemporaine, 145 boulevard Saint-Germain Paris, de 27 dessins originaux de l’artiste, 4 tentures dont 3 sont reproduites dans le livre et 2 sculptures.Du 7 au 23 octobre 2004. Vernissage le jeudi 7 octobre de 18h à 20h.

Edition courante. Paution le 15 octobre.

Séance de signature à la librairie L’Oeil écoute 77 boulevard Montparnasse Paris le vendredi 5 novembre 2004 à partir de 16h.

Dossier de presse.

La bande dessinée a un ancêtre fameux: l’art sacré. Des générations de peintre illustres ou populaires ont raconté en images une histoire unique: celle de la Bible. Les artistes contemporains ne se sont pas privés de la continuer, le plus souvent de manière provocatrice.

Gisèle Prassinos, poète reconnu en 1934 à l’âge de 14 ans par le groupe surréaliste pour ses textes automatiques et auteur de romans, nouvelles, poèmes, en fit pendant 20 ans l’objet d’inspiration de son oeuvre plastique, série de tentures en feutrine représentant les scènes fameuses de l’art religieux. D’une façon absolument originale qui nous met devant l’évidence: cette histoire nous concerne tous en tant qu’histoire de nos origines, de notre famille sacrée. "Notre Père qui êtes aux cieux, restez-y" a dit Prévert. L’oeuvre de Gisèle Prassinos nous montre qu’il ne peut en être ainsi. Nous voilà confrontés aux modèles bibliques de parenté qui conditionnent nos identités sexuées.Gisèle Prassinos reprend les moments essentiels tirés des Ecritures et de la Légende Dorée: revus et corrigés par un humour à la fois tendre et décapant, ils deviennent irrésistibles. Le plaisir du spectateur égale la jubilation de l’artiste.

Des expositions à Paris dont la grande rétrospective consacrée à l’artiste à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris en 1998, au Luxembourg, en Belgique, aux Etats-Unis ont attiré un public divers, de l’enfant à l’érudit. Ce livre a pour but de rendre pérennes ces oeuvres majoritairement dispersées en collections particulières. L’auteur des textes, Annie Richard, suit le parcours de Gisèle Prassinos depuis de nombreuses années au point d’en être devenue la spécialiste incontournable.

Contact presse France Eric Forissier

Bonjour à toutes et à tous,

*Exposition Photographies Eugène Atget *

"Considéré par Man Ray comme l’un des précurseurs du Surréalisme, Eugène

Atget a photographié au tournant du XXème siècle le Vieux Paris qui disparaît : impasses, cours et ruelles, hôtels particuliers, petits métiers."

Musée de la Photographie 11 avenue Paul Pastur 6032 Mont-sur-Marchienne

Belgique 071/43.58.10

Du 11 septembre au 28 novembre 2004

Du mardi au dimanche, de 10h à 18h 4EUR/2EUR pour étudiants, seniors, groupes, gratuit pour les moins de 12 ans

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Date: Mon, 11 Oct 2004 13:51:35 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

*/La Vie réinventée/, d’Alain Jouffroy* vient d’être réédité (Editions Du Rocher)

"L’auteur de ce "roman" y raconte l’intense vie créative dans le quartier du Montparnasse après la Première Guerre mondiale : Dada, le surréalisme, Modigliani, Soutine, Tzara, Picabia, Breton, Aragon,

Soupault, Man Ray traversent les pages passionnées de ce grand livre."

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Date: Sun, 17 Oct 2004 10:29:09 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

* Interview de Raymond Hains *

Par Pierre-Évariste Douaire 4 octobre 2004

"Raymond Hains donne sa Langue au chat ? Pas sûr ! A près de quatre-vints ans, l’artiste a toujours bon pied bon oeil. Le Sigisbée de la critique ne s’en laisse pas compter. Au « hasard objectif » des surréalistes il préfère le «hasard télé-objectif». La rencontre fortuite d’une de ses affiches à Bois d’Arcy est pour lui un choc, une surprise et une bonne occasion de prendre des photos."

Lire la suite sur http://www.paris-art.com/modules.php?op=modload&name=interviews&file=travail&id=1972

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Date: Wed, 20 Oct 2004 21:04:41 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

*Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet n°9* Presses Universitaires de Strasbourg Sous la direction de Corinne Grenouillet et Maryse Vassevière 2004 ISBN 2-86820-249-7 302 p. 15,5x24 cm 20 euros

"Ce neuvième numéro des Recherches croisées Aragon/ Elsa Triolet, série publié par l’ÉRITA (Équipe de recherche interdiscplinaire Elsa Triolet/Aragon) est placé sous le signe du témoignage. Luc Vigier, qui a coordonné le dossier, met en perspective les nombreuses réflexions d’Aragon sur le témoignage : la voix du témoin des Martyrs s’exprime avec éclat au moment de la Résistance, mais parcourt l’ensemble de l’oeuvre. En revanche, le témoignage sur les sombres années de la Grande Terreur en Union soviétique (1936-1938) et sur le stalinisme ne se fera qu’a posteriori dans La Mise à mort (1965), par le biais du personnage de Michel Koltsov (C. Grenouillet) et dans Histoire parallèle et Le Fou d’Elsa (Luc Vigier). Plusieurs personnalités politiques comme Roland Leroy, Henri Martin ou Francis Cohen, ou littéraires comme Léon Robel et Michel Apel-Muller, témoignent longuement de leurs rencontres et leurs travaux avec Elsa Triolet et Aragon.

Édouard Ruiz a retrouvé les traces qu’il publie d’un recueil «jamais constitué» d’Aragon : Les Communistes ont raison, écrit en 1932-1933. Deux bibliographies dressent la liste des livres utilisés par Aragon dans sa rédaction du Fou d’Elsa (Hervé Bismuth et Suzanne Ravis) et de tous ses articles parus dans Les Lettres françaises et L’Humanité (Maryse Vassevière). Enfin Franck Merger montre comment les débats sur la peinture dans Les Voyageurs de l’impériale transpose les préoccupations esthétiques de l’AEAR et d’Aragon dans les années trente."

Table des matières

HOMMAGE

Lionel FOLLET Pour Édouard Rui

z ARAGON : PAGES INÉDITES Édouard RUIZ Un recueil inachevé ? : Les Communistes ont raison (1932-1933)

DOSSIER TÉMOIGNAGES

Luc VIGIER Pour une herméneutique du témoignage dans l’oeuvre de Louis Aragon

Corinne GRENOUILLET Lecture du stalinisme dans La Mise à mort d’Aragon :

Michel Koltsov et la Grande terreur des années 1936-1938 en URSS

Luc VIGIER Témoins nécessaires

Entretien avec Michel Apel-Muller

Interview-débat : Francis Cohen, Roland Leroy, Henri Martin

Entretien avec Léon Robel

Luc VIGIER Ce témoin qui n’est l’un ni l’autre : d’Histoire parallèle (1962) au Fou d’Elsa (1963)

Franck MERGER La couleur, les pommes et les hommes : le débat sur la peinture dans Les Voyageurs de l’impériale d’Aragon

Hervé BISMUTH et Suzanne RAVIS Essai d’inventaire bibliographique pour Le Fou d’Elsa

Maryse VASSEVIÈRE Aragon journaliste et romancier

Source: Presses Universitaires de Strasbourg: http://www.pu-strasbourg.com/* *Url de référence :* http://www.louisaragon-elsatriolet.com *

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Date: Fri, 22 Oct 2004 10:21:12 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

*Programme du séminaire 2004-2005* *Figures du surréaliste en " intellectuel " après 1945*

12 novembre 04 *17h-19h** s. 410

Nathalie LIMAT-LETELLIER

Maryse VASSEVIÈRE

Introduction du séminaire : problématique et contextualisation 10 décembre 04 *17h-19h** s. 410

Henri BÉHAR

Le droit à l’insoumission : les surréalistes et la Guerre d’Algérie 14 janvier 05 *17h-19h** s. 410

Marie-Christine LALA

La dimension intellectuelle de Georges Bataille après 1945 11 février 05 *16h-18h*** s. 410

Sophie LECLERCQ

Le discours sur l’Autre et la nouvelle légitimité de l’intellectuel surréaliste après 1945 11 mars 05 *16h-18h*** s. 410

Carole REYNAUD-PALIGOT

Les surréalistes et le mouvement libertaire après 1945 8 avril 05 *16h-18h*** s. 410

Pierre VILAR

Leiris, intellectuel à la corne de taureau * *

Les séances auront lieu à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Centre Censier, 13 rue de Santeuil, 75005 Paris (Métro Censier-Daubenton), salle 410 (4ème étage) les vendredis de 17h à 19h au premier semestre* et de 16h à 18h au deuxième semestre**.

**

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter

Nathalie LIMAT-LETELLIER ou

Maryse VASSEVIÈRE

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Date: Mon, 25 Oct 2004 09:38:20 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Henri Béhar nous communique l’information suivante :

Le mardi 26 octobre 2004 à 12h30

A l’Ecole de formation psychopédagogique, 21 rue d’Assas, 75006 Paris, ascenseur 2ème étage *Conférence de Branko Aleksic : "Lacan, les trois grands ronds (RSI) dans le surréalisme"*

Dans le cadre du séminaire de Di Vittorio

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Téléchargez les messages de l'année :

SUITE


©2007 Mélusine Accueil Consectetur
Cahiers MélusineBibliothèque Numérique SurréalisteLes CollaborateursL'Association