Archives de la liste de discussion de Mélusine
SJJ Accueil

2000

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
Février
Octobre

Avertissement, Août 2004

Note technique :
La compilation des messages de sept années, expédiés par différentes machines sous différents systèmes, a produit des fichiers fort encombrants. Il n’était pas possible de garder la forme initiale des messages. Nous avons donc privilégié l’accessibilité en réduisant au maximum leur poids, en évitant les redondances, sans toucher au contenu, qui reste l’objet du présent document. Les coordonnées personnelles des abonnés ont volontairement été enlevées.

Signalons que les abonnés à la liste Mélusine peuvent retrouver les messages conservés depuis février 2006 sur le serveur Sympa dont ils ont les coordonnées. Il leur suffit d’insérer le mot de passe qui leur a été communiqué par la machine lors de leur inscription, et de consulter les Archives dans l’ordre chronologique, ou encore grâce au moteur de recherche du logiciel.


Date: Mon, 02 Aug 2004 09:13:59 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Octavio Paz L’art magique Fata Morgana 2004 Format : 22 x 28 24 pages 90 exemplaires numérotés sur vergé ivoire comportant chacun une gravure originale signée de Pierre Alechinsky. 300 €

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Date: Tue, 03 Aug 2004 20:17:14 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Ci-joint cette information, transmise par Hans T. Siepe, Professeur à l’Université de Düsseldorf.

-

Colloque international : " Surrealismus und Politik – Politik des

Surrealismus / Surréalisme et Politique – Politique du surréalisme" 17-19 novembre 2004 à Düsseldorf (Allemagne)

Organisé par Wolfgang Asholt (Université d’Osnabrück) et Hans T. Siepe (Université de Düsseldorf)

"Après le succès de la grande exposition surréaliste à Paris (Centre

Pompidou) et à Düsseldorf (Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen) en 2002 et après la "Vente Breton" (Drouot), il est temps de présenter au public allemand un élargissement de la discussion qui s’attacherait principalement aux dimensions politiques du mouvement.

Nous envisageons le débat autour de trois sujets : (1) Actualité du surréalisme (2) Surréalisme et politique et (3) "Politique" du

Surréalisme.

Nous avons invité des chercheurs comme Karlheinz Barck, Peter Bürger,

Karl Heinz Bohrer, Don LaCoss ou Michael Sheringham, et nous aimerions bien compléter le programme par encore plus de visions internationales

Du sujet.

Ainsi nous serions heureux de pouvoir compter parmi les participants encore trois ou quatre chercheurs francophones (nous prenons en charge le voyage et l’hébergement).

Pour plus d’informations et pour la proposition d’un sujet (titre de travail) adressez-vous sans tarder à Hans T. Siepe par mél:

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Date: Fri, 20 Aug 2004 13:47:45 +0200

- Claude Tchou -

BIBLIOTHèQUE DES INTROUVABLES

17, rue des Grands Augustins

75006 Paris

T 00 33 (0)1 46 33 10 36

F 00 33 (0)1 46 33 12 70

Bonjour,

Quelque cinquante ans d’édition et, j’ajouterai, de riches rencontres avec les uns ou les autres, de Max Ernst à André

Masson, n’ont fait que renforcer ma passion première pour le surréalisme.

C’est la raison pour laquelle Dominique Rabourdin, collectionneur averti, m’a récemment montré quatre volumes rarissimes, signés ELUARD, TZARA, et BRETON, qu’il souhaitait rééditer à l’identique.

Avec ma collaboration et le soutien enthousiaste de Grégoire Robinne, mon directeur éditorial.

Je connaissais, bien sûr, ces petits livres exquis, illustrés par Wifredo

LAM, Max ERNST, Man RAY et Hans ARP.

Mais je n’imaginais pas que des ouvrages, parmi les plus beaux de notre temps, puissent devenir inaccessibles, épuisés ou vendus à des prix exorbitants. C’est pourtant ce que j’ai constaté. Leur perfection vient sans doute de la complicité et d’une amitié partagée, à un moment unique de leur vie, entre un écrivain et un peintre doués d’un immense talent.

Dominique Rabourdin et moi-même avons voulu les “donner à voir” dans leur splendeur originelle. Quand j’ai parlé de les rééditer à l’identique, je pesais mes mots : même format que les originaux, papier de qualité similaire, typographie rigoureusement respectée, bref des fac-similés faits avec amour et soin.

Cette réimpression de "FATA MORGANA" (BRETON-LAM), de "RÉPÉTITIONS" (ÉLUARD-ERNST), de "FACILE" (ÉLUARD-MAN RAY) et de "DE NOS OISEAUX" (TZARA-ARP) sera disponible à la fin

Du mois de septembre. Mais vous pouvez les réserver dès aujourd’hui. Je souhaitais donc vous prévenir à temps, car le tirage est restreint (400 exemplaires) et les amateurs nombreux.

Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez nous téléphoner, ou m’envoyer un e-mail, avec votre adresse postale, afin de recevoir notre brochure de présentation et un bon de souscription préférentiel.

Sincères salutations,

Claude Tchou

Date: Sun, 22 Aug 2004 23:31:48 +0000

Bonjour, je suis une étudiante italienne et je m’inscris en DEA de littérature française à ParisIV. Mon projet concerne le surréalisme de dernière génération. Puisque les histoires littéraires et les textes critiques ne prennent pas beaucoup en considération cette période, j’aurais besoin d’entrer en contact avec des associations ou des centres de recherche. J’aimerais bien connaitre les moyens pour contacter ceux qui pourraient me donner des informations utiles pour mon travail (témoignages, documents, mais aussi librairies spécialisées, bibliothèques et cafés littéraires). Pour terminer, je serais intéressée à savoir s’il y a des organismes qui fournissent des bourses ou des aides à la recherche en ce domaine.

Je vous remercie de l’attention que vous m’avez pretée et je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

Lorita Addabbo

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

*"Joël Kermarrec, prophète diabolique du surréalisme"* /Le Monde/, 23/08/04, par Harry Bellet http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-376415,0.html

"L’artiste a investi l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Il y expose ses créations. Entre peinture, sculpture et installation, le visiteur est entraîné dans un rébus où les symboles religieux sont très souvent détournés."

Cryptes de l’abbaye, Le Mont-Saint-Michel (Manche).

Tél. : 02-33-89-80-04. Entrée 7 €

Tous les soirs, sauf dimanche, de 18 heures à 23 heures, jusqu’au 28 août.

De 17 heures à 21 h 30, jusqu’au 11 septembre.

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Date: Sun, 29 Aug 2004 09:30:45 +0200

Journée d’étude "Bataille, Caillois and the Philosophy of Science", le 4 décembre 2004.

Department of FrenchUniversityCollegeCorkCork Irlande.

Les propositions sont à envoyer avant le 15 octobre 2004 à :

Possible Topics:

Heterology, sociology, evolution, cosmology, bad science, alchemy, bugs, primatology, obsolete science, ecology, alchemy, sacred sociology, sex, death, Marxism, race, mind, vitalism, progress, stones, archaeology, anthropology, frockcoat, Collège de Sociologie, surrealist science, sex, death, sex and death..

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Date: Tue, 31 Aug 2004 20:51:08 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

*Autour d’André Breton* *6 septembre — 23 octobre 2004*

A partir de oeuvres du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Mairie du 9ème arrondissement de Paris, 6 rue Drouot

Tél : 01 71 37 75 09

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00

Nocturne le jeudi jusqu’à 19h30

Fermé le week-end

"Cet accrochage réunira les oeuvres acquises lors des ventes de la collection André Breton en avril 2003 et celles offertes à cette occasion par Aube Breton-Elléouët avec sa fille Oona.

Elle seront accompagnées d’un choix oeuvres et de documents issus du fonds du musées dont elles complètent des ensembles.Sans offrir une vision globale du Surréalisme, ni chercher à rendre compte de toutes les affinités électives qui ont unies André Breton et nombre de peintres, cette présentation soulignera des amitiés avec Francis Picabia (/Les

Amoureux/) et Victor Brauner (/Portrait d’André Breton/) mais aussi Max

Ernst, André Masson.

Un ensemble de photographies de Raoul Ubac et de documents évoquera l’Exposition internationale du surréalisme qui a eu lieu à Paris, en 1938, demeurée célèbre par la série des mannequins "habillés" par les artistes participants et par le rôle de Marcel Duchamp dans la mise en oeuvre de cet événement.

Enfin des documents témoigneront de l’inscription dans le 9ème arrondissement d’André Breton (domicilié au 42, rue Fontaine), et du

Surréalisme (avec la librairie José Corti installée 6, rue de Clichy)."

Responsable du projet : Gérard Audinet, conservateur

Carole Aurouet

Téléchargez les messages de l'année :

SUITE


©2007 Mélusine Accueil Consectetur
Cahiers MélusineBibliothèque Numérique SurréalisteLes CollaborateursL'Association