Archives de la liste de discussion de Mélusine
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Note technique :
La compilation des messages de sept années, expédiés par différentes machines sous différents systèmes, a produit des fichiers fort encombrants. Il n’était pas possible de garder la forme initiale des messages. Nous avons donc privilégié l’accessibilité en réduisant au maximum leur poids, en évitant les redondances, sans toucher au contenu, qui reste l’objet du présent document. Les coordonnées personnelles des abonnés ont volontairement été enlevées.

Signalons que les abonnés à la liste Mélusine peuvent retrouver les messages conservés depuis février 2006 sur le serveur Sympa dont ils ont les coordonnées. Il leur suffit d’insérer le mot de passe qui leur a été communiqué par la machine lors de leur inscription, et de consulter les Archives dans l’ordre chronologique, ou encore grâce au moteur de recherche du logiciel.


Date: Fri, 04 Jun 2004 09:51:48 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Michel Leiris, Georges Bataille, Echanges et correspondances Paris, Gallimard, coll. "Les inédits de Doucet", 2004, 279 p. , 29

Présentation de l’éditeur:

"Dossier complet qui offre le parfum de divers moments dans la constitution d’une sensibilité, celle d’un temps qui nous précède à peine, Echanges et correspondances est le coffret singulier où deux silhouettes ne cessent de s’effleurer, avides de ce heurt violemment délicat. Bataille et Leiris nous parlent certes par eux-mêmes, dans la force de leurs oeuvres, mais il n’est pas discutable que leur amitié fraternelle constitue à nos yeux un surcroît de légitimité, qu’elle ajoute une touche de lumière à chacune des mythologies en acte dans les poèmes, récits et essais tentés par l’un et l’autre. Ce volume est la trace d’une attention réciproque, active dans la crainte d’une distance comme dans l’affrontement de la différence. Il est le déni de toute solitude et la communauté d’une dissidence."

Cordialement,

Carole Aurouet

Date: Tue, 08 Jun 2004 09:34:35 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Nantes et le surréalisme

Visite commentée

"Nantes fut le point de départ de l’aventure surréaliste. André Breton y fit la rencontre décisive de Jacques Vaché. Au delà de ce couple mythique, la ville a vu se croiser toute une génération d’intellectuels qui ont côtoyé ou participé à ce mouvement d’avant garde."

Dates

Le 13 juin 2004 à 16h15

Le 20 juin 2004 à 16h15

Le 27 juin 2004 à 16h15

Lieu

Départ du Musée des Beaux Arts. Durée 2 heures 10, Rue Georges Clémenceau 44000 Nantes

Renseignements 02 51 17 45 00, service visites-conférences 02 51 17 45 73

Site Internet : www.nantes.fr

Tarif indicatif : 3 euros et 1.50 euros hors prix d’entrée du musée

Cordialement,

Carole Aurouet

Date: Thu, 10 Jun 2004 07:22:24 +0200

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre du colloque " Récritures et adaptations de l’épique, de l’Antiquité au XXe siècle " organisé par le Groupe de recherche sur l’épique (Paris IV) les 11 et 12 juin 2004 (Sorbonne, amphithéâtre E.

Quinet) Marie-Françoise Lemonnier-Delpy donnera le samedi 12 juin dans l’après-midi la communication suivante : "Réécritures de l’épopée au XXe siècle : autour de Joseph Delteil".

Cordialement,

Carole Aurouet

Date: Fri, 11 Jun 2004 15:37:13 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Jean-Michel Devésa a la plaisir de nous informer que l’ouvrage "Le

Corps, la structure : sémiotique et mise en scène" vient de paraître.

Ci-joint en fichier attaché (au format PDF) la couverture, le sommaire et un bon de commande.

Cordialement,

Carole Aurouet

Date: Sat, 12 Jun 2004 18:59:25 +0200

Amis de Mélusine,

En attendant une liste plus complète des publications récentes, êtes-vous tentés par un CR de :

L’Entrée en surréalisme, Actes du GDR, Phénix Editions, 224 p.

Mélusine n° XXIV : Le Cinéma des surréalistes, L’Age d’Homme, 2003, 339 p.?

S’adresser à :

Catherine Dufour 22 rue de l’échiquier

75010 Paris

Chères Queniennes, chers Queniens,

La Compagnie Minus et Cortex reprend, avec de nombreuses modifications, le spectacle Exercices de style donné l’année dernière au théâtre du Ranelagh et qui avait fait l’objet d’une représentation spéciale en octobre dans le cadre du colloqueneau du Luxembourg.

Les Lundis et Mardis à 20H jusqu’au 27 Juillet (Attention: relâche les 14 et 21 Juin) au Café de la Gare 41, rue du Temple — 75004 Paris

M °Rambuteau ou Hôtel de Ville

Réservation : 01 42 78 52 51

Tarif plein: 20 ?

Tarif préférentiel:pour les internautes queniens qui réserveraient sur : minuscortex@club-internet.fr 1 place acheté (20?) =3D 1 place offerte

Pour cela, envoyez votre mail au moins un jour à l’avance en précisant:

- votre nom

- le nombre de places (forcément pair)

- et le jour de votre venue.

Vous pouvez également visiter le site de la Compagnie à l’adresse : www.minusetcortex.com

Amitiés brûtes de votre secrète hère, qui ne sera pas joignable pendant une quinzaine de jours…

Astrid BOUYGUES 69/71 rue d’Alleray

75015 Paris 01-45-33-23-35

 

Bonjour à toutes et à tous,

Séminaire 2003-2004 du Centre de Recherches sur le Surréalisme de Paris

III : Les Paysages intérieurs du surréalisme 18 Juin Nathalie LIMAT-LETELLIER Le terme de « paysage » dans l’œuvre surréaliste d’Aragon

La formule habituelle est conservée (exposé suivi de discussions).

La séance aura lieu de 17 h. à 19 h., en salle 410 (Censier, 4ème étage).

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter à cette adresse :

Rubio Emmanuel

Université Paris III – UFR de Littérature et linguistique françaises et latines

Centre Censier, 13, rue de Santeuil, 75231 Paris Cedex 05

Cordialement,

Carole Aurouet

Date: Tue, 15 Jun 2004 23:25:39 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

nous signale la parution de la deuxième édition de

Jean-Pierre Brisset (1837-1919) : Jean-Pierre Brisset, Œuvres complètes, édition critique par , Les Presses du Réel, collection l’écart absolu, Dijon, 1324 p.

Cet ouvrage s’accompagne de celui de : Jean-Pierre Brisset Prince des penseurs, inventeur, grammairien et prophète, éditions des Presses du Réel, collection l’écart absolu, Dijon, 800 p.

Cet ouvrage se compose d’une biographie narrative de Jean-Pierre Brisset (p.10-162), d’une approche sémiotique et psychanalytique qui situe Brisset dans les traditions littéraire, psychiatrique, grammaticale et linguistique (p.163-467). La réception de l’œuvre est étudiée. Sont joints les principaux articles ou chapitres écrits sur Brisset par Henri Barbusse, Marcel Réja, Jules Romains, André Breton, Raymond Queneau, Michel Foucault, Judith Milner, Michel Pierssens, Frédéric Nef, etc. Bibliographie raisonnée. Iconographie.

Et s’accompagne aussi de : J.-P. Brisset, Les Œuvres natatoires, Préface par : " La natation mène à tout ", Les Presses du Réel, Dijon, édition de poche, 96 p.

Il s’agit de faire apparaître par une approche sémiologique le lien qui unit non seulement le texte mais l’iconographie de l’Art de nager au reste de l’œuvre de Brisset. Bibliographie+Iconographie

est maître de conférences à l’université d’Orléans et Régent

Du Collège de 'Pataphysique.

Cordialement,

Carole Aurouet

Date: Sat, 19 Jun 2004 23:20:25 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

-

Surréalisme Editions Jean-Michel Place ISBN : 2 85893 675 7 2004 — 68 p. — 170 x 245 mm 18€00 Édition établie et présentée par Jean Bertho

"Rééditer l’unique numéro de la revue Surréalisme dirigée par Ivan Goll, c’est rappeler l’existence d’une querelle qui a secoué la presse et les revues littéraires en 1924. L’enjeu de cette dispute étant l’appropriation du mot "surréalisme". D’un côté, André Breton et ses amis préconisent une dictée pure de la pensée sans aucune intervention de l’esprit critique, valorisant ainsi l’écriture automatique et les récits de rêves. De l’autre, les partisans d’Ivan Goll prônent un surréalisme inspiré d’Apollinaire, une pensée réservant à la raison sa part naturelle, mélangeant le conscient et l’inconscient. En août 1924, Ivan Goll déclare : « Quoiqu’il en soit, le Surréalisme appartient à tout le monde, et ne sera pas monopolisé. En attendant la Révolution surréaliste, j’ai bien envie de fonder plus simplement une Évolution surréaliste. » Ce conflit se conclut par la publication de deux revues : Surréalisme d’Ivan Goll et La Révolution surréaliste, dirigée par Benjamin Péret et Pierre Naville. Grâce à la réédition de Surréalisme, on peut à présent mieux apprécier l’effervescence du milieu littéraire et artistique de la fin 1924."

Enquêtes surréalistes. De Littérature à Minotaure 1919-1933 Textes réunis et présentés par Georges Sebbag Jean-Michel Place, 2004, 171 p., 16 €

"Pourquoi écrivez-vous ?

Que faites-vous lorsque vous êtes seul ?

Le suicide est-il une solution ?

Quelle sorte d’espoir mettez-vous dans l’amour ?

Quelle a été la rencontre capitale de votre vie ?"

Url de référence : http://www.jeanmichelplace.com/fr

Cordialement,

Carole Aurouet

Date: Tue, 22 Jun 2004 09:24:30 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiennes,

Joseph Fahey soutiendra sa thèse de doctorat, le samedi, 26 juin, à 9h30, à l’Université de Paris-III Sorbonne-Nouvelle :

Salle Las Vergnas

Troisième étage, Centre Censier, 13, rue Santeuil

Paris 5e métro: Censier-Daubenton

Titre de la thèse : Le Problème du monde dans la poésie surréaliste.

Breton, Eluard, Soupault.

Jury : Henri Béhar, Marie-Paule Berranger, Michel Collot (directeur),

Laurent Jenny.

Résumé : Le surréalisme, depuis les commentaires de Sartre notamment, a généralement été perçu comme l’expression d’un refus du monde. De même, la poésie surréaliste, en raison des incohérences sémantiques et logiques qui la caractérisent, a souvent été interprétée comme un jeu de langage réflexif qui se détourne de tout souci référentiel. Cette thèse réévalue la pensée du monde et l’engagement à l’égard du réel en s’appuyant sur les textes théoriques majeurs de l’histoire du surréalisme, et en discutant la lecture thématique du corpus poétique.

L’analyse met en place une théorie de la lecture dont la méthode est inspirée de la phénoménologie de Husserl qui, à partir des poèmes fondateurs d’André Breton, de Paul Eluard et de Philippe Soupault (1919-1932), cherche à renouveler l’interprétation de la relation du texte à la représentation. Le poème surréaliste y est abordé en termes de constitution d’un objet problématique, et d’expérience des structures mêmes qui font et défont ce qu’on appelle le monde.

Cordialement,

Carole Aurouet

Date: Wed, 23 Jun 2004 09:02:54 +0200

Bonjour à toutes et à tous,

-

L’Association pour l’Étude du Surréalisme vous rappelle que la quatrième et dernière séance de cette première édition du CAFE SURREALISTE aura lieu ce samedi 26 juin de 16h à 18h à La Coupole.

Afin de clore de manière originale cette première édition d’un projet que nous renouvellerons à la rentrée prochaine, nous nous retrouverons à 16h à La Coupole pour partir d’abord en promenade, pendant une heure, sous la conduite de M. Georges Viaud, historien, sur les traces des surréalistes dans le XIVème arrondissement. Nous retournerons ensuite à

La Coupole pour nous réunir autour de Jean-Clarence LAMBERT, pour une discussion et des lectures de ses textes.

Contact : Myriam Felisaz-Debodard,

Cordialement,

Carole Aurouet

Date: Wed, 23 Jun 2004 21:00:06 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

C’est à votre dévouée modératrice de vous solliciter aujourd’hui. En effet, m’intéressant actuellement à Louise Brooks, je souhaiterais savoir si vous auriez connaissance de textes, de photographies, de tableaux ou de collages surréalistes qui évoqueraient l’actrice et qui seraient le témoignage direct ou indirect de son influence sur les surréalistes.

Je vous remercie par avance pour les réponses et les pistes que vous aurez la gentillesse de me communiquer et qui me permettront d’être la plus exhaustive possible dans ma recherche.

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Date: Thu, 24 Jun 2004 08:07:05 +0200

Bonjour à toutes et à tous,

"La collection critique Pleine Marge s’attache à évaluer les bords, les seuils par où les modernités et les diverses « avant-gardes » historiques se distinguent du mouvement surréaliste, les unes et les autres ne se présentant pas en droit fil. Cette intention croise la nécessité, théorique, d’interroger le surréa­lisme par des codes qui ne soient pas les siens propres, mais sous des angles méthodologiques divers: anthropologique, psychanalytique, non moins qu’esthétique et poéticien."

Jacqueline Chénieux-Gendron

Parution récente :

Le chant automatique d’André Breton et la tradition du haut-dire Claude Bommertz

"Cet essai pour la première fois propose la confrontation et la mise en résonance de deux champs bien distincts de l’écriture d’André Breton:

d’un côté, la grande prose lyrique, destinée à «faire voir», qui, tissée d’images, converge avec la poétique du Pseudo-Longin, et d’autre part, une poésie souvent déclarée largement «automatique» par son auteur, mais dont les figures dessinent des formes culturelles qui sont dans ce livre systéma­tiquement explorées: théogonies, cosmogonies mais aussi lieux symboliques de l’intimité, et loci amoeni qu’on ne s’attendrait pas à trouver si souvent dans la poésie bretonienne. Une étude systématique des figures stylistiques à l’oeuvre dans ces pages rend plus précieux encore cet ouvrage."

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Date: Fri, 25 Jun 2004 09:06:06 +0200

Bonjour à toutes à tous,

Exposition Picasso et la céramique, jusqu’au 29 août 2004

Exposition Mimi Parent et Jean Benoît, surréalistes, jusqu’au 24 octobre 2004

Musée national des Beaux-Arts du Québec, Parc des Champs-de-Batailles

Exposition Dali et Bonet du surréalisme au mysticisme

Du 17 juin au 26 septembre 2004

Musée d’art du Mont Saint-Hilaire, 150 rue du Centre-Civique, Mont St-Hilaire

Cordialement,

Carole Aurouet

Date: Sat, 26 Jun 2004 10:17:13 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Alain Trouvé Le roman de la lecture. Critique de la raison littéraire, Mardaga, 2004 Coll. Philosophie et langage Format 15 x 22 cm 2004 ISBN 2-87009-866-9 Code Sodis 9975408

Office 2004.06.4

Prix: 25,00 (en librairie)

"L’idée d’un roman de la lecture, fort ancienne, mais jamais encore exploitée systématiquement, s’impose peut-être lorsque la lecture, par sa dimension créatrice, mérite d’être appelée « littéraire ». Le texte de lecture, son corollaire, permet de le vérifier. Comme le roman, il est ce territoire où s’affrontent le processus de connaissance et son contraire. Le lecteur y poursuit une quête de savoir touchant aux trois pôles de l’oeuvre, du monde et du soi; mais, en tant que sujet créateur, il subit une déprise de soi dont il importe de tracer les contours.

Fiction et fantasme en constituent les axes majeurs.

Entreprise critique, Le Roman de la lecture propose de repenser selon la perspective nouvelle ainsi ouverte des notions clefs de la théorie — l'intertexte, la figure de l’Auteur. L’analyse de grands textes menée en alternance avec les chapitres généraux sert de tremplin pour la réflexion. Elle fait une large place au vingtième siècle dont les écrivains se signalèrent par un regard théorique sur leur art. Breton,

Aragon, Éluard, Perec, Le Clézio, Hyvernaud, croisent de prestigieux anciens, au fil de douze chapitres à parcourir librement."

BULLETIN DE COMMANDE à retourner dûment complété sous enveloppe affranchie ou par fax à :

PIERRE MARDAGA ÉDITEUR, Hayen 11 — B-4140 Sprimont (Belgique). Tél. +32 (0)4 368 42 42 — Fax +32 (0)4 368 42 40

BELGIQUE exemplaires de Le roman de la lecture, au prix unitaire de 28,00 tvac et port compris.

0 Je verse la somme de .. . sur le compte n° 196-0265322-82 de PIERRE

MAR DAGA ÉDITEUR, Hayen 11 — B-4140 Sprimont.

OJe joins un chèque de. . .

ÉTRANGER exemplaires de Le roman de la lecture, au prix unitaire de 31,00 tvac et port compris.0 Je verse la somme de sur le compte n° 196-0265322-82 de PIERRE MARDAGA ÉDITEUR, Hayen 11 — B-4140 Sprimont

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Carole Aurouet

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