Archives de la liste de discussion de Mélusine
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Avertissement, Juillet 2004

Note technique :
La compilation des messages de sept années, expédiés par différentes machines sous différents systèmes, a produit des fichiers fort encombrants. Il n’était pas possible de garder la forme initiale des messages. Nous avons donc privilégié l’accessibilité en réduisant au maximum leur poids, en évitant les redondances, sans toucher au contenu, qui reste l’objet du présent document. Les coordonnées personnelles des abonnés ont volontairement été enlevées.

Signalons que les abonnés à la liste Mélusine peuvent retrouver les messages conservés depuis février 2006 sur le serveur Sympa dont ils ont les coordonnées. Il leur suffit d’insérer le mot de passe qui leur a été communiqué par la machine lors de leur inscription, et de consulter les Archives dans l’ordre chronologique, ou encore grâce au moteur de recherche du logiciel.


Date: Sun, 04 Jul 2004 19:10:27 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Parution

Elza Adamowicz, Ceci n’est pas un tableau, les écrits surréalistes sur l’art, Bibliothèque Mélusine, L’Age d’Homme.

Les abonnés à Mélusine peuvent acquérir cet ouvrage de 264 pages jusqu’au 30 septembre 2004 au prix de souscription de 16 Euros franco de port (au lieu de 21 Euros) en adressant directement leur commande, exclusivement à la Librairie L’Age d’Homme, 5 rue Férou, 75006 Paris, accompagnée de leur chèque.

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Date: Mon, 05 Jul 2004 11:43:42 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Appel à communications du séminaire du Centre de recherches sur le surréalisme, pour 2004-2006 : « Figures du surréaliste en "intellectuel", après 1945 »

"Au lendemain de la Libération, le mouvement surréaliste ne va pas tarder à se réinscrire dans le paysage intellectuel et culturel, en

France et sur le plan international, hors de tout passéisme. Du retour de Breton à Paris, en 1946, jusqu’à la dissolution du groupe en 1969, il a reçu le renfort de nouveaux membres, connu des crises et des réorientations significatives de sa trajectoire.

Les surréalistes font figure d’intellectuels atypiques, rebelles aux institutions comme aux partis. Mais ils ont pris position sur les principaux problèmes politiques et sociaux de cette vingtaine d’années (par exemple, la Guerre Froide, la déstalinisation, le conflit algérien, la révolution cubaine, le gaullisme, la “ société de consommation ”...).

Plus largement encore, dans le champ des “ idées ”, ils ont exercé avec vigilance leur esprit d’insoumission. En effet, ils sont entrés en conflit ouvert avec des intellectuels engagés dans d’autres combats (Camus, Sartre et le courant existentialiste, les poètes de la Résistance, les partisans du réalisme socialiste, les chrétiens, les anarchistes…). Et ils ont résisté aussi vivement aux tentatives de récupération de leurs valeurs, pour éclairer eux-mêmes le rôle historique du surréalisme, tout en réaffirmant son actualité par leurs initiatives, leurs curiosités, leurs aspirations… Malgré une certaine marginalité et un relatif isolement, leur pensée philosophique ou esthétique se construit donc à partir des débats contemporains, sur fond de dialogisme. Quelles spécificités caractérisent l’intervention surréaliste dans le domaine public, où les effets de synergie s’avèrent déterminants ? Dans cette période ultime, moins connue sans doute, il importe d’en apprécier l’influence, compte tenu des différences par rapport à un contexte antérieur. Comment divers milieux intellectuels, littéraires ou artistiques ont-ils accueilli les activités des membres

Du groupe ?

Les sources documentaires sont d’un apport essentiel dans cette perspective de recherches : revues surréalistes et autres périodiques, entretiens, allocutions et conférences, tracts et déclarations collectives, expositions, correspondances, mémoires, essais, etc."

Si vous êtes intéressé par ce thème, veuillez adresser votre proposition pour la fin septembre 2004, par mail ou par courrier postal, à

Nathalie LIMAT-LETELLIER ou Maryse VASSEVIÈRE

Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle Université Paris 3-

Sorbonne Nouvelle

Institut de littérature française (salle 429B) Institut de littérature française (salle 429B) 13 rue de Santeuil 75231-PARIS Cedex 05

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Date: Thu, 08 Jul 2004 09:26:02 +0200

Bonjour à toutes et à tous,

Marcel Duchamp de retour en Amérique, répond à Laurie Eglington (1933) L’Échoppe 2004 22 p. 4,20 € ISBN : 284068151X

Présentation de l’éditeur

"Marcel Duchamp, le célèbre artiste français, qui a organisé l’exposition de Brancusi à la Brummer Gallery, livre ses spirituelles analyses sur l’art…"

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Date: Fri, 09 Jul 2004 09:13:19 +0200

Bonjour à toutes et à tous,

Le vendredi 9 juillet 2004, la Maison du surréalisme de Cordes-sur-ciel (Tarn) et les éditions Rafael de Surtis organisent à partir de 21 heures une soirée entièrement consacrée à la littérature finlandaise à l’occasion de l’édition ou de la réédition d’ouvrages en rapport avec la

Finlande.

Josef Julius Wecksell, Le ciel brille à travers les mots, traduit du suédois (Finlande) par Pierre Grouix, éd Rafael de Surtis, juillet 04

Poète oublié, Wecksell est un post-romantique majeur à qui l’on doit la tragédie Daniel Hjort. La Société des amis de Wecksell comporte en

Finlande des écrivains importants (Kai Linnilä, M. A. Numminen, C.

Zilliacus, J. Laine).

Paul Sanda, Song for Silja, texte finnois par Karolina Blaberg, éd

Rafael de Surtis, juillet 04 Vociférateur, poète surréaliste, directeur de la Maison du surréalisme, Paul Sanda a visité la Finlande entre enchantement et désir. Paru dans La corde fantasophique (Edi-inter, 2002), la section Song for Silja, empruntant sa matière au rêve comme au

Kalevala, est un chant de désir pour le pays

Philippe Jacob, revue Rivages du Nord, numéro spécial consacré au surréalisme finlandais

Lors de la présentation à l’Institut Finlandais de Paris de la nouvelle série de sa revue, Philippe Jacob avait mis l’accent sur les rapports entre Finlande et surréalisme. Il s’agit du premier ouvrage à faire le point sur la question et sur des axes de confluence nombreux (image, chamanisme, réel/ surréel)

Bo Carpelan, La Source, traduit du suédois (Finlande) par Pierre Grouix, éd Rafael de Surtis, 2001, réédition. Premier point de jonction entre la

Finlande et les éditions de Surtis, la source désigne en fait l’origine de la création en poésie. A l’occasion de la deuxième édition revue et corrigée, un texte ressurgit de son passé récent

Bo Carpelan, L’Année telle une feuille, traduit du suédois (Finlande) par Pierre Grouix, Grèges, juin 04. Sans doute le chef-d’œuvre poétique de l’auteur, ce recueil brasse les grands thèmes de son imaginaire. Il s’inclut dans une série de traductions en cours visant à faire connaître en France un grand poète européen à l’occasion de son 80ème anniversaire en 2006.

Revue Scherzo, Littératures de Finlande, Presses universitaires de

France, 2002

Paru il y a deux ans, ce numéro anthologique qui avait réuni plus de cinquante collaborateurs est d’actualité

Débutant à 21 heures et sans aucune limitation de temps dans la nuit, la rencontre de Cordes est une manifestation beaucoup plus amicale et conviviale que savante. On y lira des extraits des œuvres en questions, on y échangera les points de vue. Du début à la fin, la Finlande sera au cœur de nos préoccupations.

Infos pratiques :

Maison du surréalisme, Porte du Vainqueur 2, grand rue Raimond VII, 81 170 Cordes-sur-ciel 05 63 53 44 41

Renseignements

Pierre Grouix , Karolina Blaberg / Paul Sanda

www.cordes-sur-ciel.org

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Date: Sat, 10 Jul 2004 23:53:54 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Du surréalisme à l’art sacré : Salvatore Atzeni

Directeur artistique du Palais des Ducs de Bourgogne, Salvatore Atzeni, formé aux Beaux-Arts, propose une exposition anthologique de ses oeuvres, composée des différentes expressions de son parcours artistique : du surréalisme à l’art sacré.

Horaire : du 18 Juin au 29 Juillet 2004, du lundi au dimanche de 8h à 23h 50 rue du Cardinal Fesch / Bibliothèque municipale 20000 Ajaccio + 33 4 95 21 41 61

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Date: Mon, 12 Jul 2004 21:31:11 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Revue Desmos n° 15/2004

Dossier : Le Surréalisme Grec

Editions Desmos 112 pages 10€ http://www.desmos-grece.com/

Au sommaire:

Les Grecs et le Surréalisme, Jacques Bouchard

Le Surréalisme en Grèce depuis les années trente, Nanos

Valaoritis

Eléments bio-bibliographiques sur les Surréalistes grecs

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Date: Sun, 18 Jul 2004 09:29:59 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Exposition Jean Lurçat (1892-1966)

Donation Simone Lurçat.

"Exposition en hommage à ce peintre reconnu, influencé par le cubisme, puis par le surréalisme, qui, dès 1939, s’attacha à redonner ses lettres de noblesse à l’art du lissier. En élisant, en 1964, au sein de sa section de peinture, un peintre-cartonnier, l’Académie des beaux-arts officialisait la renaissance d’un art depuis longtemps négligé avant d’être régénéré par Jean Lurçat."

Jusqu’au 22 août 2004, Académie des Beaux Arts, salle Comtesse de Caen, 27 quai Conti, 75006 Paris.

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Date: Mon, 19 Jul 2004 09:45:30 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Max Jacob, le Breton errant Yannick Pelletier Jean Hervoche (Photographies) Editeur Christian Pirot Collection : Maison d’écrivain 2004 160 p. 17 €). ISBN : 2868082084

Présentation de l’éditeur

"Né à Quimper en 1876 dans une famille juive, Max Jacob a consacré sa vie à son art. Ami de Picasso, d’Apollinaire, de Jean Cocteau…, il fut l’initiateur de la modernité poétique du XXe siècle. Converti au catholicisme, il reçut le baptême en 1915 et eut Picasso pour parrain.

Déchiré entre les tentations du monde et de la chair et son désir de vivre pour Dieu seul, il se retira à Saint-Benoît-sur-Loire où il sera arrêté en février 1944 : Interné au camp de Drancy, il y mourut le 5 mars : Max Jacob, l’homme et l’œuvre, fut la complexité même. En témoigne son fameux recueil de poèmes en prose Le Cornet à dés (1917).

Situer était son maître-mot. Une œuvre doit être située. Une vie aussi.

Où situer Max Jacob ? Juif ou catholique, poète ou peintre, noctambule parisien ou ermite de Saint Benoît-sur-Loire ? Avant que la mort ne le saisisse dans les affres de l’Histoire, Max Jacob aura été Breton errant, en quête de soi-même : et de l’Absolu…"

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Date: Mon, 26 Jul 2004 20:44:24 +0200

Bonjour à toutes et à tous,

Roger Caillois Apprentissage de Paris Fata morgana 2004 22 x 14 cm 40 p. 8 € ISBN 2-85194-604-8

Bien cordialement,

Carole Aurouet

Date: Wed, 28 Jul 2004 09:50:10 +0200

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

"Dans le cadre de la programmation Lille 2004 capitale européenne de la

Culture, le Musée d’art moderne présente

MEXIQUE — EUROPE, ALLERS — RETOURS 1910-1960 3 septembre 2004 — 16 janvier 2005

D’envergure internationale, cette exposition présentée du 3 septembre 2004 au 16 janvier 2005 sera un événement de par son ampleur et la qualité des œuvres présentées. Faire découvrir l’art mexicain au travers de sa diversité mais aussi de ses nombreux échanges d’influence avec les arts européens ou encore nord-américains sera le propos de cette exposition. Seront présentés les grands noms de l’art mexicain (Diego

Rivera, Frida Kahlo, José Clemente Orozco et David Alfaro Siqueiros), ainsi qu’européen (Modigliani, Mondrian) et nord-américain (Pollock, Weston). De nombreux mouvements artistiques seront représentés tel que le muralisme et le surréalisme. À cette occasion, des œuvres exceptionnelles et peu montrées au public européen seront exposées.

Cette manifestation réunira des peintures, des panneaux muraux, des dessins, des sculptures, des gravures, des photographies et des films.

Exposition réalisée avec le concours particulier de Lille Métropole

Communauté Urbaine.

Elle reçoit le soutien du Crédit du Nord, de Schering SA, de Regards &

Entreprises (Association des entreprises partenaires du Musée).

Elle est organisée avec Lille 2004, Capitale Européene de la culture.

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la

Culture et de la Communication / Direction des Musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État."

Bien cordialement,

Carole Aurouet

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