Archives de la liste de discussion de Mélusine
SJJ Accueil

2000

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
Octobre

Avertissement, Septembre 2003

Note technique :
La compilation des messages de sept années, expédiés par différentes machines sous différents systèmes, a produit des fichiers fort encombrants. Il n’était pas possible de garder la forme initiale des messages. Nous avons donc privilégié l’accessibilité en réduisant au maximum leur poids, en évitant les redondances, sans toucher au contenu, qui reste l’objet du présent document. Les coordonnées personnelles des abonnés ont volontairement été enlevées.

Signalons que les abonnés à la liste Mélusine peuvent retrouver les messages conservés depuis février 2006 sur le serveur Sympa dont ils ont les coordonnées. Il leur suffit d’insérer le mot de passe qui leur a été communiqué par la machine lors de leur inscription, et de consulter les Archives dans l’ordre chronologique, ou encore grâce au moteur de recherche du logiciel.


Liste mélusine Septembre 2003

Date : Wed, 03 Sep 2003 10:35:24

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Allemands en exil, Paris 1933-1941

Ecrivains, hommes de théâtre, compositeurs, peintres photographiés par Josef Breitenbach.

Holz Keith, Schopf Wolfgang, Raoux Nathalie (traduit de l’allemand par)., Paris, Autrement, 2003, 256 pages, Isbn : 2-7467-0343-2 38 euros

"L’ouvrage en quelques mots : Nul mieux que le photographe Josef Breitenbach (1896-1984) n’a témoigné du travail politique des exilés allemands réfugiés à Paris. Appareil au poing, il fut partout à pied d’oeuvre — que ce soit aux côtés de Bertolt Brecht et d’Helene Weigel sur les planches ou de Max Ernst dans son atelier, lors de l’exposition « Le livre allemand libre » ou de la contre-exposition organisée par les exilés en riposte à la manifestation nazie consacrée à l'« art dégénéré » — fixant sur la pellicule la mission que s’étaient assignés les artistes et écrivains exilés : donner vie, à travers leur œuvre, à l’idée d’une « meilleure Allemagne »."

"Les auteurs :

Keith Holz est Professeur-assistant en Histoire de l’Art à l’Université de Tulsa, Oklahoma. Il a consacré de nombreux articles à l’Art en exil et a collaboré à la conception de l’exposition " Exil " présentée à la Neue Nationalgalerie à Berlin. Wolfgang Schopf, spécialiste de la littérature, vit à Francfort-sur-le-Main. Il a signé deux ouvrages consacré à Heinrich Heine : Mit Heine, im Exil (Avec Heine, en exil) et Die Macht der Zensur. Heinrich Heine auf dem Index (Le pouvoir de la censure. Heinrich Heine à l’index).

La traductrice, Nathalie Raoux, spécialiste de l’histoire des exilés allemands, est chercheur au Centre d’Histoire de l’Europe du Vingtième Siècle, Sciences-Po, Paris."

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Fri, 05 Sep 2003 08:40:18

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

René Char et ses alliés substantiels

"Autour des manuscrits enluminés de la Bibliothèque nationale de FranceJean Arp, Victor Brauner, Georges Braque, Max Ernst, Luis FernandezAlexandre Galperine, Alberto Giacometti, Vassily Kandinsky, Wifredo LamFernand Léger, Joan Miro, Man Ray, Henri Matisse, Pablo Picasso, Joseph Sima, Nicolas de Stael, José Subira Puig, Arpad Szenes, marie-Hélène Vieira da Silva, Jacques Villon, Zao Wou Ki."

Maison René Char — Hôtel Donaéi de Campredon, 20 rue du Coteur-Tallet à l’Isle-sur-la-Sorgue. 04 90 38 17 41. 12 juillet-28 septembre

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Sat, 06 Sep 2003 10:51:13

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Courant septembre 2003

Des nouvelles de la BNF — Web

De nouvelles bases en ligne : Mandragore et Daguerre http ://chroniques.bnf.fr/

"La BnF possède une banque d’images numérisées, centrale et interne, qui sert à alimenter plusieurs bases de données destinées au public :

Gallica, Mandragore, Daguerre. Ces bases n’ont ni les mêmes fonctions ni les mêmes usages ; cependant, il est possible d’y retrouver certaines images identiques suivant les thèmes interrogés.

Gallica correspond à une présentation thématique des collections de la BnF : Voyages en France, en Afrique, fonds photographique Atget, …

Mandragore, nouvelle base en ligne, est spécifique aux manuscrits enluminés.

Quant à Daguerre, qui sera accessible à l’automne, elle s’est formée sur les fonds du Service de reproduction à partir des commandes du public.

Mandragore

Mise en ligne pour le Salon du Livre, en mars 2003, cette base iconographique du département des Manuscrits sera enrichie, dès l’automne, de nouvelles fonctionnalités facilitant la recherche et de nouvelles images numérisées liées directement aux notices descriptives.

Mandragore est une base de données iconographiques, lancée en 1989, par les médiévistes du Centre de Recherches sur les Manuscrits Enluminés (CRME). Elle était destinée dans un premier temps à recenser et à décrire les enluminures des manuscrits occidentaux et orientaux de la BnF. En 2002, à la suite du schéma directeur du site Richelieu, la décision a été prise de mettre à la disposition des chercheurs cette base de production. Pour le service Etudes et développement du département informatique, le travail consistait à passer de la base Access à une base de consultation sous Oracle et à développer une application de recherche en y ajoutant un lien sur des images déjà numérisées. Lancé en automne 2002, ce projet a présenté une première version aboutie au Salon du Livre de mars 2003. Belle prouesse du service qui poursuit ses efforts pour rendre une deuxième version en septembre 2003.

Mandragore compte actuellement la description de 80 000 images dont 10 % sont numérisées et visibles sur cette même base. En mars 2003, cela représentait un fonds de quelques 7500 images, fonds qui va s’enrichir cette année de plus de 4 000 autres images et qui continuera à se développer au fil du temps.

Daguerre

Des images, la BnF en regorge et il a toujours été possible, pour le public, d’en acquérir une copie, tirage ou ekta, en s’adressant au service Reproduction.

Grâce aux avancées de la numérisation, ce service a pu constituer, à partir de toutes ces commandes d’images, des plus demandées aux plus inédites, une banque d’images numérisées dénommée Daguerre qui sera mise en ligne dès l’automne prochain.

Cette base, de 110 000 ektas couleur, est destinée dans un premier temps à la consultation et la recherche. Ces ektas proviennent de chaque commande de reproduction d’image qui était doublée d’un cliché de sécurité, jusqu’ici engrangé en magasin, inaccessible et invisible au public et qui a été numérisé. Toute nouvelle commande enrichit désormais la base grâce à une numérisation systématique.

Accessible en salle de lecture sous Intranet et, pour les publics distants, sur le site bnf.fr, Daguerre offrira une première approche visuelle des collections, pouvant préluder à une commande ou, simplement, satisfaire la curiosité de l’internaute. La recherche s’effectuera via un certain nombre d’entrées comme la cote, le titre, l’auteur, ou les mots-clés. A terme, il sera possible de passer directement commande sur Daguerre. Pour l’heure, le demandeur devra suivre le circuit classique des commandes, actuellement en vigueur au service Reproduction. Cependant la collecte en ligne de tous les éléments préalables à un choix représentera déjà un gain de temps."

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Sun, 07 Sep 2003 16:23:29

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

L’inventaire des thèses sur le surréalisme (1996-2003) vient d’être placé sur le site surréalisme du CAVI, à la rubrique ASTU. http ://www.cavi.univ-paris3.fr/Rech_sur/astu/theses.htm

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Fri, 12 Sep 2003 09:52:23

Bonjour à toutes et à tous,

La hantise du Ptyx. Un essai de critique en rêve, Yves Bonnefoy éd. William Blake and Co,2003, 30 p.

« – Quant à la chambre, elle est vide. Le "maître" du lieu en est parti, vers le Styx des chagrins d’autres époques, mort comme Baudelaire est mort, mort, plus profondément, comme est morte la poésie des anciens calculs, celle qui rêvait d’une vérité de l’être et d’un être de la personne. Le seul acte possible, dorénavant, et la seule vie poétique, c’est le "mirage interne des mots" et de s’en faire l’observateur. Le "sonnet en -yx" expose donc bien ce que Mallarmé a découvert, et déjà annoncé à quelques amis dans des lettres : ce possible des mots, et du vers, qu’il veut explorer plus avant dans sa recherche à venir. Or, c’est là aussi que le mot "ptyx" apparaît, et c’est pour représenter dans le poème nouveau ce qu’était le vers ancien, celui qui n’existait qu’à s’emplir, "galère d’or", de trop séduisantes chimères. Le ptyx est donné pour "inanité sonore", en effet, une définition qui ne dit que trop bien ce qu’étaient ces vers, ces poèmes. Il est "aboli" maintenant, il a disparu de la chambre qui signifie la conscience. Et celui qui l’a emporté avec lui, c’est ce "Maître" qui ne savait que la dialectique funeste du rêve vain et des pleurs. Quel que soit le motif pour lequel la poésie du passé est évoquée ou nommée par le mot "ptyx", ce mot la signifie, on n’en peut douter, il renvoie ainsi à l’époque où le Néant régnait seul, avant la Beauté que Mallarmé lui a substituée. » Y.

Bonnefoy

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Fri, 12 Sep 2003 14:42:27

Bonjour à toutes et à tous,

Le 8 novembre 2003 aura lieu à Paris un séminaire ERITA consacré à Elsa Triolet à partir d’une lecture collective des Manigances. Les enseignants et étudiants intéressés par le projet peuvent d’ores et déjà proposer des "entrées" dans ce livre en répondant au questionnaire alphabétique d’Alain Trouvé, que vous découvrirez sur le site à partir de la page d’accueil. Le but est de favoriser la richesse du débat et le croisement des points de vue.

Bien à vous

Luc Vigier

MCF Poitiers

Secrétaire de l’Association ERITA Webmestre du site www.louisaragon-elsatriolet.com

Date : Sun, 14 Sep 2003 21:45:37

Subject : [Melusine] Paris, capitale de l’Amérique ?

Bonjour à toutes et à tous,

Paris, capitale de l’Amérique.

L’avant garde américaine à Paris, 1918-1939 : une ambivalente fascination

"Cette exposition majeure s’intéresse à une période marquée par l’influence fluctuante de l’Europe sur l’art américain. Seront explorés trois aspects successifs de l’avant-garde parisienne telle qu’elle a été vécue par les artistes américains actifs à Paris entre les deux guerres.

Avec l’exposition « Paris, Capitale de l’Amérique ». L’Avant-garde américaine à Paris, 1918-1939 : une ambivalente fascination, la saison musicale 2003 est placée sous le signe de l’entre-deux-guerres. Un cycle de concerts portant sur la musique américaine et européenne de cette période se tiendra dans l’auditorium avec un rendez-vous mensuel, de mars à novembre 2003 (avec une interruption en mai, juillet et août)."

Vendredi 17 octobre à 20 h 30

Portraits de l’avant-garde George Antheil, Paul Bowles, John CageVirgil Thompson…

Musée d’Art Américain 99, rue Claude Monet 27620 Giverny

Téléphone : 02 32 51 94 65

Fax : 02 32 51 94 67

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Mon, 15 Sep 2003 10:47:28

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Pierre Alechinsky et le Traité des excitants modernes

Exposition de gravures et d’essais par Pierre Alechinsky pour l’illustration du Traité des excitants modernes de Balzac

Du 07/10/2003 au 25/01/2004

Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les jours fériés

47, rue Raynouard 75016 — Paris

01 55 74 41 80 01 45 25 19 22 (télécopie)

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Wed, 17 Sep 2003 13:35:36

La Lettre Avbqueneau

Quinzaine du 15 septembre au 1er octobre

(181 abonnés)

Chères Queniennes, chers Queniens

J’espère que l’été fut agréable pour tous. Il touche à sa fin, et la Lettre Avbqueneau fait sa rentrée. Avant de vous annoncer les événements de la quinzaine en cours, je vous propose un petit retour en arrière sur les importantes publications de l’été.

Publications estivales

- Les membres de l’Association des Amis de Valentin Brû ont reçu fin juillet un numéro de plus de 400 pages, dans un format différent du format habituel, avec une maquette qui n’est pas celle des AVB. C’était l’une des surprises que leur réservait la rédaction pour cette année 2003. Il s’agissait en effet pour nous de trouver la meilleure diffusion qui soit pour les Actes du colloque "Raymond Queneau et les spectacles" qui s’était tenu à Mersch, au Grand-Duché de Luxembourg, les 5, 6 et 7 octobre 2000, sous la direction de Daniel Delbreil. De son côté Formules, la revue des littératures à contraintes, depuis longtemps revue amie, désirait une publication quenienne pour célébrer le centenaire d’un des pères de la contrainte. Bernardo Schiavetta, l’un des deux directeurs de Formules, a donc accueilli les AVB dans ses pages en donnant carte blanche à notre équipe. C’est ainsi que cet ouvrage, réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Grand-Duché du Luxembourg, et avec le soutien de l’Université de Paris-III Sorbonne Nouvelle (Centre de Recherches "L’Esprit nouveau en poésie"), correspond au n° 28/31, valant pour l’exercice 2003, de la revue Les Amis de Valentin Brû, et au numéro 8 de la revue Formules. Il est édité par Noésis et sera disponible en librairie à partir de janvier 2004. Les personnes qui ne sont pas membres de l’Association et qui souhaiteraient l’acquérir avant cette date peuvent imprimer le bon de commande qu’elles trouveront en pièce jointe et le retourner à notre Trésorière Christine Méry (coordonnées indiquées sur le bon). Vous trouverez également en pièce jointe le sommaire du numéro et recevrez bientôt (c’est-à-dire dès que j’aurai rendu la chose techniquement possible) une photo de la couverture.

- Paru également dans le courant du mois de juillet, Raymond Queneau 1903-1976, Centenary Studies on Raymond Queneau in honour of Jacques Birnberg, edited by Wallace Kirsop, Monash University, Australian Journal of French Studies, Vol. XL n° 1 & 2, january-august 2003. Avec des contributions en français de Chris Andrews, Jacques Birnberg, Astrid Bouygues, Ross Chambers, Anne Clancier, Pierre David, Daniel Delbreil, Gerhard Dörr, Wallace Kirsop, Suzanne Meyer-Bagoly, François Naudin, Jean-Michel Pochet, Claude Rameil, Christopher Shorley, Madeleine Velguth. Vous trouverez le sommaire de ce numéro et un bulletin de souscription (encore valable) en pièce jointe à ce mail. Les responsables de la revue m’indiquent également la possibilité, pour les personnes intéressées, de payer par carte de crédit le prix de l’abonnement pour l’ensemble du volume XL et donc pour quelques euros de plus ($50 austr.=3D +/- 30 euros) de recevoir le numéro suivant consacré aux travaux et à la personnalité de Michèle Le Doeuff. Contact : Wallace Kirsop, Centre.forthe.Book@arts.monash.edu.au

- Stéphane Fleury nous signale la traduction récente de Comprendre la folie de Raymond Queneau (publié en 2001 aux éditions des Cendres), en italien, par Francesca Sampogna : Comprendere la Follia, aux Edizioni L’Obliquo (11 euros). Avis aux amateurs d’éditions un peu rares, le petit livre, assez dans l’esprit de celui paru aux éditions des Cendres en français, fait également l’objet d’un tirage limité à 50 exemplaires numérotés, avec un dessin d’Armida Gandini (104 euros). On pouvait déjà lire chez le même éditeur une traduction de En passant (au prix de 11 euros, 52 en édition limitée à 50 exemplaires, avec une sérigraphie de Diego Saiani). Francesca Sampogna envisage éventuellement de traduire, dans la même série, l’entretien que Stéphane Fleury avait eu avec André Blavier, paru aux éd. des Cendres sous le titre A propos des fous littéraires.

Vous pouvez passer commande aux adresses réelles et virtuelles suivantes :

Fondazione Edizioni l’Obliquo

Corso Magenta 45 25121 Brescia tel 030.3770449 fax 030.802628 edizioni@edizionilobliquo.it

Le règlement peut se faire par versement sur le CCP 38916979, à l’ordre de la "Fondazione Edizioni l’Obliquo". Pour connaître le catalogue et en savoir plus sur cette maison d’édition, il vous suffit, si toutefois vous lisez l’italien, de cliquer sur le lien http ://www.edizionilobliquo.it/

- Enfin le livre Dessins, gouaches et aquarelles de Raymond Queneau vient de sortir chez Buchet-Chastel (18, rue de Condé, 75006 Paris, 01-44-32-05-60, buchet.chastel@wanadoo.fr) dans la collection Arts et lettres, au prix de 28.00 €.

Evénements de la quinzaine en cours

A Paris

- Bertrand Tassou nous signale pour le mercredi 24 septembre, à 20 H dans le Grand Auditorium de la BnF, un concert de piano de Stefano Bollani, présenté dans une brochure de la mairie du 13e arrondissement sous le titre : "Stefano Bollani, de Chet Baker à Queneau". Renseignements sur ce spectacle au 01-44-08-13-06. Pour en savoir plus sur les activités queniennes du jazzman italien, reportez-vous au site http ://www.stefanobollani.com/, choisissez "Discografia" puis cliquez sur l’icône des "Fleurs bleues"… ou encore lisez l’article que Philippe Normand lui a consacré dans le n° 28-31 des AVB.

- Dans le cadre de l’hommage rendu à Queneau par Paris-Bibliothèques et les Bibliothèques de la Ville de Paris, une exposition intitulée "De l’Oulipo à l’Oubapo" sera inaugurée le 1er octobre à la Bibliothèque Couronnes (66, rue des Couronnes, 75020 Paris, 01-47-97-80-84), où elle sera visible jusqu’au 31 octobre. Voici comment la brochure de Paris-Bibliothèques la présente : "L’Oubapo (OUvroir de BAnde dessinée POtentielle) fondé le 18 octobre 1992 poursuit le même objectif que l’Oulipo à savoir la création sous contraintes. Cette exposition composée de 14 panneaux passe en revue de façon claire et didactique les différents moyens de création utilisés et appliqués à la bande dessinée. Vous pourrez retrouver cette exposition le samedi 18 octobre à la Mairie du 20e à l’occasion de l’événement "Mots en fête"".

- "Jujule où as-tu mis la pâte de Jujube", un spectacle pour pleurire avec Raymond Queneau, réalisé et interprété par Maurice Antoni, sera représenté le 1er octobre au restaurant "Les Uns et les autres" (15, rue de Chevreul, 75011 Paris, métro Nation) à 22 h (dîner dès 20 h). Réservation conseillée au +33 (0)1.43.70.22.40. Entrée libre. Sortie avec "chapeau". Contact Maurice Antoni

Le spectacle se présente comme un montage de textes extraits de Chêne et chien, du Chien à la mandoline, de L’Instant fatal, de Contes et propos, du Chiendent, de Courir les rues et d’Un rude hiver, sans oublier quelques poèmes tirés de la section "Inédits" de l’Oeuvre poétique en Pléiade. Sans doute par clin d’oeil à un autre centenaire, c’est avec des accents tardiviens (et autres) que Maurice Antoni parle de son spectacle :

"- Dites monsieur Kesskia la’ddans ?

- Oh ! on trouve de tout monsieur dans le filet à provisions de Raymond Queneau, burlesque et tragédie, franche rigolade et mélancolie, férocité et tendresse, bref une parole jubilatoire populaire et savante qui nous fait entendre le bruit du monde et la fureur des galaxies. J’oubliais, monsieur, il y a aussi des petites chansons originales et une musique "brute".

- Ah ! et elle est belle la musique ?

- oui monsieur, enfin belle… comme la rencontre d’un moulin victorien et d’une harpe coupe-oeuf-durs-en-tranches-minces sur un tabouret tap-tap."

Au Havre

- Le samedi 27 septembre, à 20h30, soirée "chansons et musiques actuelles" en hommage à Queneau au café-musiques l’Agora (Espace Oscar Niemeyer, 76600 Le Havre, 02-32-74-09-70). Avec Epsylo, Keskifonk, Dam Fortune, K.Unit Crew, Jul & Nicow et un duo électro rouennais (Bip Bip machine).

Cette soirée est destinée à faire découvrir au public les cinq groupes havrais (du métal au funk en passant par le hip hop et la chanson) qui ont été sélectionnés pour créer un disque constitué d’oeuvres musicales inspirées directement de l’oeuvre de Raymond Queneau. Il s’agit également pour eux de fêter la sortie de ce CD sur lequel ils ont travaillé de janvier à juin 2003.

Quelques informations supplémentaires en suivant le lien http ://www.infoceane.com/agora/c-soiree_queneau.html

A Bruxelles

- Le Théâtre-Poème propose "Queneau — Blavier. Lettres mêlées de deux fous de littérature", par Franck Dacquin et Luc Vandermaelen. Choix des textes : Cécile Bogaert. Musique originale : Alain Pierre. Mise en scène : Bambina Liberatore et Monique Dorsel.

Le spectacle est présenté ainsi par l’équipe du Théâtre-Poème :

"Voici un spectacle en hommage à Raymond Queneau, dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance. Á travers son amitié avec un auteur belge, c’est un Queneau peut-être moins connu que celui de Zazie dans le métro, mais passionnant qui nous est livré. André Blavier, avec qui Raymond Queneau a correspondu pendant des années, a depuis la mort de celui-ci en 1976, créé à Verviers un Fonds Queneau, véritable mine d’or pour tous ceux qui s’intéressent à l’oeuvre du fondateur de l’Oulipo. C’est à travers leur correspondance que nos deux « fous de littérature « livrent leurs réflexions sur la littérature du siècle passé : tout y passe, le surréalisme, avec lequel Queneau rompra rapidement, puis la recherche par Queneau d’une voie d’écriture nouvelle. André Blavier se révèle être un correspondant qui jette sur les textes de son ami, comme sur les siens propres, un regard attentif. Ces réflexions sur l’actualité littéraire servent de fil conducteur à ce buffet-théâtre : le spectacle n’aurait pas été complet s’il n’avait également fait la part belle aux textes de Raymond Queneau. On rit donc devant les inventions de Raymond Queneau, interprétées par deux acteurs qui savent faire de ce choix de texte un pur moment de plaisir. Queneau — Blavier est ainsi une invite à suivre pas à pas le travail de création de deux folles personnalités : les avancées, les hésitations, les audaces, les reculs et les élans de deux passionnés des mots. Et pour que la bonne humeur soit au rendez-vous, le spectacle est proposé dans une version de buffet-théâtre : le spectateur est invité entre les différentes parties du spectacle à venir se restaurer à un buffet convivial."

Spectacle à voir au Théâtre-Poème, 30, rue d’Écosse, 1060 Bruxelles, Belgique, Métro : Hôtel des Monnaies. Renseignements et réservations : (00 32) 2 538 63 58, fax : 02 534 58 58

Courriel : theatrepoeme@skynet.be

Dates des représentations : samedi 13 septembre 2003, à 20h30, mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 à 19h, vendredi 19 et samedi 20 à 20h30, mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 à 19h, samedi 27 à 20h30.

Entrée : 20 euros (comprenant le spectacle et le buffet : apéritif, buffet froid, fromages, dessert, café. Les boissons sont en plus), étudiants et seniors : 15 euros.

La réservation est obligatoire.

Vous pouvez voir en pièce jointe une photo du spectacle, prise par Alexander Laue.

A Verviers

- Du 20 septembre au 26 octobre, les Musées communaux, rue Renier, proposent une exposition "Queneau / Blavier : Travaux en cours", accueillie par les Amis des Musées de Verviers : Jacques Limousin, Jacques Carelman, Thieri Foulc et 37 autres artistes proches des Blavier offrent un clin d’oeil complice aux deux écrivains. Entrées 5 et 3 euros, groupes gratuits sur R-V.

- Le 26 septembre, à 20h15 aux Musées communaux, Le Théâtre-Poème joue "Queneau-Blavier : lettres mêlées de deux fous de littérature" (voir plus haut).

- Le 1er octobre, à 14h, la Bibliothèque communale, place du Marché, propose "Découvrir Queneau et Blavier : présentation à l’attention des enseignants, de la presse et des curieux". Pour aborder plus aisément, et avec plaisir, une oeuvre complexe et déroutante. Entrée gratuite.

Cette rencontre sera suivie de "Queneau exporté : comment lire Queneau ici et aujourd’hui ? ", présentation par Charles Kestermeier (univ. Creighton -USA). Entrée gratuite.

Contact Suzanne Bagoly 

La rédaction de la revue Les Amis de Valentin Brû maintient son appel à comptes rendus. Si vous assistez à l’une des manifestations annoncées dans cette lettre ou dans les suivantes, et si vous souhaitez écrire quelques lignes sur le sujet, vous êtes les très bienvenus. Suivant le nombre de comptes rendus reçus, la rédaction des AVB se réserve le choix de publier in extenso lesdits textes ou d’en faire paraître seulement un florilège… Merci d’avance à tous.

Amitiés brûtes de votre secrète hère,

Astrid Bouygues

Secrétaire de rédaction des AVB

69/71 rue d’Alleray

75015 Paris

01-45-33-23-35

Date : Wed, 17 Sep 2003 21:09:05

Bonjour à toutes et à tous,

Ci-joint une copie d’un message d’Israel, arrivé jusqu’à nous par des voies détournées :

"bonjour, je suis professeur de FLE en Israel et nous devons maintenant enseigner le poeme liberte ainsi que le poeme / la chanson que serais je sans toi. les eleves doivent aussi presenter un dossier dont deux des sujets sont la litterature engagee ainsi que le surrealisme. nous avons tres peu de documents et ce sont des sujets que je connais mal. pourriez vous nous aider s’il vous plait. merci beaucoup

Valerie Carsenti haifa — Israel"

Pour toutes les Mélusiennes et tous les Mélusiens qui souhaiteraient l’aider :

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Thu, 18 Sep 2003 11:14:30

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Lettre d’amour, pièce de Fernando Arrabal

Montée par Claude Confortès

Avec Françoise Fabian

"Mon chéri, ce n’est pas maman qui a condamné papa à mort…

Le père de Fernando Arrabal a été condamné à mort au début de la guerre civile espagnole. Une année plus tard sa peine a été commuée en celle de travaux forcés à perpétuité. Il est passé par diverses prisons et le 4 novembre 1941, il s’est échappé et a disparu… pour toujours. Arrabal vient d’écrire le monologue d’une mère qui revoit son fils après une vie de silence et qui tente de le convaincre que ce n’est pas elle qui a dénoncé son père."

Prochainement à l’affiche, du 22 janvier au 22 février 2004

Théâtre du Rond-Point 2 bis, avenue Franklin Rossevelt

75008 Paris

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Thu, 18 Sep 2003 14:31:17

Subject : AUTOMNE EN FETE AU MOULIN D’ELSA ET D’ARAGON

L’année dernière, pour le XXème anniversaire de la mort d’Aragon, la Maison Elsa Triolet-Aragon vous avait proposé un grand week-end poésie et chanson avec Pierre Arditi, Bernard Lavilliers et bien d’autres. Devant le succès rencontré et suite aux demandes répétées des spectateurs présents, nous avons décidé de créer une tradition et de réitérer l’expérience.

Nous vous proposons cette année

L’AUTOMNE EN FETE

AU MOULIN D’ARAGON ET D’ELSA

SAMEDI 18 OCTOBRE 2003

15H00 Vernissage de l’exposition Gianni BURATTONI Gianni BURATTONI, peintre et ami d’Aragon prend possession de la salle d’exposition pour nous proposer « UN JARDIN POUR ARAGON ».

16H00 Daniel MESGUICH « ELEGIE A PABLO NERUDA « et autres textes

Pour le 30ème anniversaire de la mort de Pablo Neruda, la Maison Elsa Triolet-Aragon lui rend hommage avec la lecture de « L’ELEGIE A PABLO NERUDA « d’Aragon par Daniel MESGUICH.

18H00 ORATORIO JAZZ POUR ELSA ET ARAGON Jean-Marc PADOVANI et le chœur LA FONTENELLE

La Maison a fait appel à un maître du jazz, Jean-Marc Padovani, pour composer cette création pour Elsa et Aragon qui sera donnée spécialement pour vous.

Avec Jean-Marc Padovani, saxophone, Alain Bruel, accord chromatique, Frédéric Morino, basse, Claude Bourgeois et Marion Delplancke, récitants. Et l’ensemble des interprètes de ce chœur de renom.

19h00 BUFFET

21h00 LEO FERRE par MARC OGERET

Dix ans après, Léo Ferré est toujours présent dans les esprits et les coeurs. Marc Ogeret évoquera toutes les facettes de ce merveilleux poète et musicien lors d’un spectacle inédit.

DIMANCHE 19 OCTOBRE 2003

15h30 Jacques WEBER Jacques WEBER a souhaité mettre en avant la prose d’Aragon en lisant des extraits de « HENRI MATISSE ROMAN », texte d’Aragon qui se nourrit notamment de sa rencontre avec Matisse à Nice en 1941, pendant l’occupation.

17h00 GUY BEART « MES CHANSONS POUR ARAGON « Guy Béart qui a bien connu Aragon vous intreprètera les chansons que préférait son ami.

TARIFS

PAR SPECTACLE : 15 euros PASS 3 SPECTACLES : 35 euros

PASS 2 SPECTACLES : 25 euros PASS WEEK-END : 55 euros

BUFFET : 10 euros

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS

MAISON ELSA TRIOLET-ARAGON / MOULIN DE VILLENEUVE / 78730 ST-ARNOULT-EN-YVELINES

TEL : 01 30 41 20 15 / FAX : 01 30 41 43 92 / E-MAIL : triolet-aragon@wanadoo.fr

Date : Thu, 18 Sep 2003 18:23:14

Subject : [Melusine] Complément_à_la_lettre_Avbqueneau_=2815_sept.-1er_oc ? t.=29 ?

Chères Queniennes, chers Queniens,

Vous trouverez en pièce jointe la couverture (illustration Fred Blanc, graphisme Philippe Moreau) et la 4e de couverture du n°28/31 des AVB (alias n° 8 de Formules) que je vous avais promises hier. On peut agrandir suffisamment l’image pour lire le texte de la 4e et la diminuer d’autant pour avoir une idée d’ensemble de la couverture… Merveille de la technique ! Merci à Elisabeth Chamontin, Philippe Moreau, Sasha Mitrovic et Fred Blanc qui se sont gentiment occupés qui des scans, qui des mises au format… Quoi, tout ce monde pour deux photos ? Et oui, les co-listiers sont sympas : j’avais à peine lancé ma (pourtant discrète) bouteille à la mer emplie d’incompétence machiniste, qu’ils se précipitaient à mon secours ! Du coup, j’ai eu l’embarras du choix (monde cruel !).

Hervé Moritz me signale que le numéro de téléphone de la Bilbliothèque Couronnes indiqué dans la lettre n’est pas le bon. J’avais pourtant scrupuleusement recopié les coordonnées données (voilà que je bégaie !) par la brochure de Paris-Bibliothèques… comme quoi on ne se méfie jamais assez de l’imprimé ! Consultées, les pages jaunes fournissaient un autre numéro… Du coup j’ai essayé de joindre la bibliothèque, comme ça, par exemple pour connaître l’heure de l’inauguration de l’expo "De l’Oulipo à l’Oubapo". Mais je suis tombée sur un disque qui balançait de la zizique avant de vous raccrocher au nez. Après quelques tribulations, j’ai finalement joint un service de la mairie et parlé à une dame charmante avec qui j’ai pu constater que… le n° donné par les pages jaunes n’était pas le bon non plus ! Comme quoi on ne se méfie jamais assez de l’internet… Ladite dame m’en a fourni un autre.

Quand j’ai enfin pu parler à quelqu’un de la Bibliothèque Couronnes, ce fut pour constater que ce quelqu’un ne savait pas à quelle heure aurait lieu l’inauguration… Il supposait néanmoins qu’il fallait respecter les horaires d’ouverture de la bibliothèque, donc attendez voir c’est un mercredi, donc c’est 10h… Il y a des jours où le monde est inquiétant… Pas passionnante me direz-vous cette histoire, mais il se trouve que ce genre de scénario se répète pour la quasi-totalité des informations que j’ai le plaisir de servir à cette honorable liste. Il se trouve aussi qu’aujourd'hui j’avais très très envie que vous le sachiez (rassurez-vous ça ne me prendra pas souvent)… A propos, le bon numéro, très utile, est le 01-40-33-26-01.

Deux nouvelles informations sont encore à ajouter à la lettre :

- Philippe Normand a attiré notre attention sur le fait que la bouquinerie "Les Yeux d’Elsa" (116, rue d’Etretat, Le Havre 76600, 02-35-21-13-72, yeuxelsa@wanadoo.fr ) organise le lundi 29 sept. à 18h30, à l’Université du Havre, une conférence de Marcel Bénabou sur le thème "Queneau et l’Oulipo". Je l’ai su trop tard pour vous en informer, mais d’autres manifestations queniennes ont eu lieu dans le courant de l’année aux "Yeux d’Elsa"… Ceux qui aimeraient savoir ce qu’ils ont manqué peuvent en consulter en pièce jointe la liste succincte. Vous serez tenus au courant en revanche pour les manifestations à venir.

- Arlette Albert-Birot nous fait savoir qu’un CD-Livre de Zizi Jeanmaire, intitulé La Liberté est une fleur, vient de paraître aux éditions Actes Sud. Il serait composé uniquement de nouvelles chansons, sur des textes de Raymond Queneau et Marcel Aymé.

Enfin, Chantal Cancès me signale qu’elle n’a pas pu ouvrir la pièce jointe contenant le bon de commande pour le n° 28/31 des AVB. Pour le cas où elle ne serait pas la seule, je vous l’envoie de nouveau, après l’avoir réenregistrée…

Merci à tous mes correspondants !

Amitiés brûtes de votre secrète hère,

Astrid Bouygues

Secrétaire de rédaction des AVB

69/71 rue d’Alleray

75015 Paris

01-45-33-23-35

Date : Fri, 19 Sep 2003 12:00:26

Le surréalisme en Finlande

Conférence à l’Institut Finlandais et la parution du numéro spécial de la revue Rivages du Nord

Le surréalisme finlandais est certainement l’un des moins connus en Europe. Il n’émerge vraiment qu’à partir des années soixante. Quelles sont les causes de ce retard sur la scène européenne ? Quelles formes prend-il et comment évolue-t-il jusqu’à aujourd-hui ? C’est ce à quoi tente de répondre le numéro spécial de la revue Rivages du Nord en conviant à son sommaire vingt poètes, deux peintres et deux spécialistes du mouvement littéraire et artistique le plus important du XXe siècle.

Clavier affectif – vingt poètes finlandais au regard du surréalisme. Philippe Jacob présente le numéro spécial de la revue « Rivages du Nord » à l’Institut Finlandais (Centre culturel de la Finlande à Paris), 60, rue des Écoles, 75005 Paris, Jeudi 2 octobre 2002 à 19 h.

Clavier affectif – vingt poètes finlandais au regard du surréalisme. Rivages du Nord, Juin 2003.

Etat des lieux établi par Väinö Kirstinä et Philippe Jacob. Introduction de Timo Kaitaro. Textes traduits du finnois par Karin Tuominen, Kari Uuttu et Philippe Jacob. Illustrations de Juhani Linnovaara. ISSN 0783-7798. Prix 18 € + frais de port.

Pour commander, écrire à Rivages du Nord, Savilinnankatu 3-5 B 20, FIN-33230 Tampere, Finlande.

Sommaire

Avant-propos

Fenêtres

A propos du surréalisme en Finlande : malentendus, retards, émergence, par Timo Kaitaro

Essai sur le surréalisme, par Aaro Hellaakoski

Qu’est-ce que le surréalisme, par Kari Saviniemi

Lumière du surréalisme, par Kirsi Kunnas

Deux peintres surréalistes

Sur Otto Mäkilä, par Ulla Vihanta

Entretien exclusif avec Juhani Linnovaara

Textes poétiques

Automatisme, rêve, humour et insolence, textes par Kari Aronpuro, Väinö Kirstinä, Olli-Matti Ronimus, Kalevi Seilonen, Eira Stenberg, Ahti Susiluoto et Jyrki K.Ihalainen…

Miroir de soi, miroir du monde, textes par Lasse Heikkilä, Marja-Liisa Vartio, Kirsi Kunnas, Sirkka Turkka, Tyyne Saastamoinen, Sirkka Selja et Markku Toivonen.

Dire l’insolite, textes par Kari Saviniemi, Harri Nordell, Anni Sumari, Tomi Kontio et Markku Paasonen

Qui suis-je ?

Nadja, par Leena Rantanen

Notices biographiques.

 

Téléchargez les messages de l'année (2 fichiers):

SUITE


©2007 Mélusine Accueil Consectetur
Cahiers MélusineBibliothèque Numérique SurréalisteLes CollaborateursL'Association