Archives de la liste de discussion de Mélusine
SJJ Accueil

2000

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
Octobre

Avertissement, Août 2003

Note technique :
La compilation des messages de sept années, expédiés par différentes machines sous différents systèmes, a produit des fichiers fort encombrants. Il n’était pas possible de garder la forme initiale des messages. Nous avons donc privilégié l’accessibilité en réduisant au maximum leur poids, en évitant les redondances, sans toucher au contenu, qui reste l’objet du présent document. Les coordonnées personnelles des abonnés ont volontairement été enlevées.

Signalons que les abonnés à la liste Mélusine peuvent retrouver les messages conservés depuis février 2006 sur le serveur Sympa dont ils ont les coordonnées. Il leur suffit d’insérer le mot de passe qui leur a été communiqué par la machine lors de leur inscription, et de consulter les Archives dans l’ordre chronologique, ou encore grâce au moteur de recherche du logiciel.


Date : Tue, 05 Aug 2003 10:25:19

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Michel Leiris avec Paule Chavasse (1968)

Remise à jour de Dany Journo

1er septembre 2003

France Culture

http ://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/sommaire/

"Homme de lettres, poète, ethnographe, critique essayiste et surtout autobiographe, Michel Leiris est né à Paris en 1901. Il fait son apprentissage en poésie avec Max Jacob et rencontre à 21 ans le peintre André Masson qui le fait adhérer au mouvement surréaliste et ornera de ses lithographies son premier recueil de poésies Simulacre paru en 1925.

Il se marie l’année suivante, à 25 ans, et entre dans la famille du marchand de tableaux Daniel-Henry Kahnweiler. Il collabore à La Révolution Surréaliste où il se distingue par des jeux de mots. Pendant les années vingt, Leiris écrit des textes surréalistes, dont Le Point Cardinal (1927) et Aurora, son unique roman qui ne sera publié qu’en 1946. En 1929, il rompt avec le surréalisme et devient secrétaire de rédaction au sein de la revue Documents que dirige son ami Georges Bataille. Il y collaborera régulièrement de 1929 à 1930. C’est là qu’il rencontre Marcel Griaule qui lui propose de prendre part à l’une des plus grandes expéditions françaises d’ethnographie du XXe siècle : la mission Dakar-Djibouti (mai 1931-février 1933). Leiris va ainsi parcourir, pendant à peu près deux ans, l’Afrique de l’océan Atlantique jusqu’à la mer Rouge en tant que "secrétaire-archiviste" de la mission Dakar-Djibouti.

L’Afrique donnera à Leiris son premier livre important : L’Afrique Fantôme (1934) ; il lui doit également son métier d’ethnographe qu’il exerce jusqu’en 1971 au Musée de l’Homme. Leiris tient depuis des années un journal intime, et c’est lors d’une recherche iconographique en 1930 pour Documents qu’il esquisse les premiers traits de ce qui deviendra L’Age d’Homme. paru en 1939.Néanmoins, c’est L’Afrique Fantôme qui cristallise pour la première fois le projet autobiographique de Michel Leiris, c’est le premier livre où l’écrivain se donne à voir, s’expose.

Tentative de suicide aux barbituriques en 1957. Leiris reste deux jours et demi dans le coma et en sort avec une cicatrice au cou, suite à la trachéotomie qu’il a dû subir.

Il écrit des textes de critique d’art sur quelques-uns des artistes les plus importants du XXe siècle André Masson, Joan Miró, Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Wifredo Lam et Francis Bacon.

Très peu d’intellectuels auront signé autant de pétitions et de déclarations collectives que lui. Il est notamment l’un des premiers signataires de la "Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie" (Manifeste des 121) publié le 6 septembre 1960.

Michel Leiris est mort en 1990."

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Wed, 06 Aug 2003 13:48:50

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Autour d’André Breton et des Surréalistes à Marseille en 1940-1941

Exposition du 3 juillet au 5 octobre 2003

Musée Cantini 19, rue Grignan — 13006 Marseille

Tél : 04 91 54 77 75

Fax : 04 91 55 03 01

Ouvert tous les jours de 11 h à 18 h, fermé le lundi et les jours fériés.

Tarif : 3 euros

"Cet été, le musée Cantini présentera au public le célèbre Jeu de Marseille des surréalistes. Cette œuvre a été offerte à la ville de Marseille par les héritières du poète, Aube Elléouët-Breton et sa fille Oona après la vente aux enchères de la collection André Breton, en souvenir de Varian Fry, responsable du Comité Américain de Secours aux Intellectuels qui a obtenu leurs visas pour les États-Unis.

Cet événement a une dimension particulière en raison du lien étroit de cet ensemble avec Marseille : les vingt-deux projets (dessins, gouaches, aquarelles) pour les cartes ont été conçus en 1941, pendant l’exode, par André Breton et ses amis surréalistes, Victor Brauner, Oscar Dominguez, Max Ernst, Jacques Hérold, Wifredo Lam, Jacqueline Lamba, André Masson et Frédéric Delanglade à la villa Air-Bel, à la Pomme, où ils étaient réfugiés, attendant leurs visas pour les États-Unis. Chacun des huit artistes tira au sort deux cartes, et l’œuvre collective resta longtemps anonyme. En 1983, elle fut éditée par André Dimanche.

Les Musées de Marseille ont pu préempter par ailleurs à la vente deux dessins collectifs de ces artistes, de 1940, créés également à Marseille, qui viendront enrichir un fonds surréaliste déjà conséquent à Cantini ainsi que deux poupées Kachina de la collection Breton destinées au MAAOA."

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Thu, 07 Aug 2003 08:20:54

Bonjour à toutes et à tous,

Après la fin de l’art (1945 — 1960)

Saint-Etienne, musée d’Art moderne 20 octobre 2003 — 20 janvier 2004

"L’exposition présente les tentatives des différents groupes d’artistes — pour la plupart issus de la dissidence du Surréalisme — qui, après la seconde guerre mondiale, ont essayé de dépasser la notion d’art, comme activité séparée, pour articuler leur pratique artistique à une démarche sociale posant la question du positionnement de l’individu (rapports à l’objet, à l’urbanisme, à la ville…) dans le contexte de l’émergence de la " société de consommation ". La manifestation met en évidence la dimension européenne de ce mouvement — Lettrisme, International lettriste, Internationale Situationniste en France, Mouvement pour un Bauhaus imaginiste en Italie, Institut psychogéographique de Londres -

Elle s’attache également à offrir une relecture, dans un tel contexte, de l’œuvre d’artistes tels Fontana, Manzoni, Klein, Hains, Villeglé…"

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Thu, 14 Aug 2003 19:19:48

Subject : Surrealism

Dear Colleague,

I would like to inform you that there is new website :

http ://www.serbiansurrealism.com

Yours sincerely

Milanka Todic

Date : Fri, 15 Aug 2003 17:17:15

Subject : [Melusine] Le surréalisme ?

Bonjour à toutes et à tous,

A paraître

Le surréalisme, Linda Bolton, Ed. Gamma, Coll. Découvrons l’art 32 p., ISBN : 2713018900 9 €90

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Tue, 19 Aug 2003 12:39:10

Bonjour à toutes et à tous,

Chercher à la BNF, chercher avec la BNF

"La Bibliothèque nationale de France se propose de développer encore ses relations avec le monde de la recherche. Elle envisage d’accueillir des chercheurs intéressés par des travaux sur ses collections en vue de thèses, mémoires, etc. en échange de divers avantages, et lance dans ce but un appel à chercheurs national.

Le partenariat donne lieu à un contrat de recherche qui stipule droits et obligations du chercheur. La sélection des candidats ainsi que l’évaluation des résultats de recherche est effectuée en collaboration avec le Conseil scientifique de la bibliothèque.

L’appel à chercheurs s’adresse à tous les étudiants français ou étrangers des universités, grandes écoles, établissements scientifiques, impliqués dans des formations au niveau 2e ou 3e cycle. Les demandes de niveau 3e cycle sont traitées prioritairement."

Date limite de dépôt des dossiers : 25 septembre 2003

Pour de plus amples renseignements : http ://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/collections.htm ? ancre=chercheurs_2003.htm

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Tue, 19 Aug 2003 04:16:57

Subject : information

Le nouveau site commercial des éditions Complicités est www.editions-complicites.com

sur lequel on peut trouver deux titres de José Pierre et une biographie de Kay Sage

Kay sage ou le surréalisme américain de C. Vieuille

Date : Thu, 21 Aug 2003 12:05:44

Subject : Mort de de Roland Giguere

Chers collègues.

Roland Giguère, poète et graveur québébois, est décédé dans la nuit du 16 au 17 août, à l’âge de 74 ans. Il était parti pour une marche du soir le long de la Rivière des Prairies, près de chez lui, sur le versant nord de l’île de Montréal. Son corps a été repêché le lendemain.

Giguère avait participé à certaines revues de la mouvance surréaliste internationale, comme Boa, Brèche, Cobra, Edda, Phantomas, Phases et Temps mêlés. Il avait également fondé sa propre maison d’édition artisanale, Erta, où il pubiait poèmes et gravures de Bellefleur, BujoldDumouchel, Gauvreau, Giguère, Haseffly, Héneault, Kahane, KoenigMartino, Mousseau, Conrad et Gérard Tremblay…

On lui doit également une sorte de poème-théâtre, genre de défi surréaliste à la théâtralisation : "Dialogue entre l’immobile et l’éphémère", _Écrits du Canada français_, no 16, 1963.

Artiste interdisciplinaire, il est le seul au Québec à s’être mérité le plus grtand prix de littérature (Prix Dabid) et le plus grans prix d’arts visuels (Prix Borduas). Le journal _Le Devoir_ prépare un dossier pour samedi le 23 août : <http ://www.ledevoir.com/>.

Certains vers de "Continuer à vivre", dans _Armes blanches_, m’avaient tellement touché que je les avait placés en épigraphe dans le chapitre de _Surréalisme et littérqature québécoise_ que j’ai consacré à Giguère et à maison Erta :

et pour continuer à vivre dans nos solitaires et silencieuses cellules nous commencions d’inventer un monde avec les formes et les couleurs que nous lui avions rêves

Il seraiot réducteur de donner à ces lignes un sens anecdotique, politique ou biographique, mais ils prennent des connotations bien étranges quand on sait qu’il souffrait avec l’âge de problèmes visuels et auditifs. Il lui restait les formes et les couleurs du rêve.

Cordialement, André G. Bourassa

Date : Mon, 25 Aug 2003 00:10:41

To :

From : Gérard Fourestier

Subject : Troisième République ?

Bonjour,

Nous nous permettons de vous informer de la mise en ligne de notre site consacré à l’Histoire de la Troisième République sur http ://www.rabac.com (Rubriques à Bac)

Une démo de ce que vous pourrez trouver dans la version par souscription est accessible par : http ://rabac.com/demo/ELLIT/ELHIST/3REP/IIIintro.htm

Cordialement

Gérard Fourestier --

Rubriques à Bac /

ELLIT/Relinter/IIIème République/BAC-L /

http ://www.rabac.com

Gérard Fourestier

Professeur au Centre international de

Valbonne Sophia Antipolis (France)

ICQ : 150079844 tel :(0033) 04 93 88 07 78 25 rue

Herold, 06000. Nice. France

Date : Mon, 25 Aug 2003 10:01:51

Subject : [Melusine] Appel à communication/La Bibliothèque littéraire de Jacques Doucet

Bonjour à toutes et à tous,

Appel à communication

Colloque "La Bibliothèque littéraire de Jacques Doucet : archives de la modernité" 5-7 février 2004

Université Paris III/Sorbonne Nouvelle

"La bibliothèque littéraire Jacques Doucet, l’Institut de littérature française de l’Université de Paris III, la FRE 2332 "Ecritures de la modernité" dirigée par Michel Collot et le "Centre de recherehces sur le surréalisme", dirigée par Henri Béhar organisent les 6 et 7 février 2004, un colloque consacré à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.

Ce colloque pourrait être l’occasion d’une véritable approche interdisciplinaire qui ferait se confronter des littéraires et des historiens, des historiens de la culture et des historiens de l’art."

Comité scientifique : Henri Béhar, Michel Collot, Dominique Combe, Marc Dambre, Jacques Lecarme, Jean-Louis Leutrat, Maryse Vassevière.

Secrétariat du colloque : Maryse Vassevière,

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Wed, 27 Aug 2003 10:20:55

Bonjour à toutes et à tous,

Le "non" de Gracq

En 1951, un petit professeur, couronné pour "Le Rivage des Syrtes", récuse le prix et déclenche un scandale.

in Le Monde, 27 août 2003. http ://www.lemonde.fr/article/0, 5987, 3230--331619-, 00.html

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Fri, 29 Aug 2003 15:00:33

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Appel à contribution (Dés)Encadrer le texte

"Le mouvement intrinsèque à tout texte littéraire consiste en un double encadrement : restreinte à un espace délimité par conventions et règles explicites, l’œuvre littéraire cherche à esquisser sa propre trajectoire. Que ce soit par le biais de techniques autoréflexives ou par celui d’une exploration des délimitations structurales ou thématiques, le mouvement d’encadrement textuel démontre la nécessité du texte à examiner ses propres limites. Cette conférence se propose de scruter les frontières de l’œuvre littéraire en examinant à la fois les marges de la littérature et l’idée d’un cadre autoréflexif, la mise en abyme. Comment pourrait-on repenser la validité et le statut du texte à travers une recherche des marges littéraires ? Comment le texte autoréflexif explore-t-il les limites et les frontières de la littérature ? Que peut-on apprendre des rapports du texte vis-à-vis de lui-même, au travers d’une enquête qui vise à la fois l’intériorisation et l’extériorisation de l’œuvre ? "

La mise en abyme 6 février 2004

Columbia University, La Maison française ·Considérations théoriques et perspectives historiques sur la mise en abyme. ·Le théâtre dans le théâtre / le récit dans le récit ·Réduplications, dédoublements et effets de miroir / réflexions ·Metalepses / transgressions narratives / pseudodiégèses / illusions ·Intersections artistiques : littérature, peinture, et cinéma ·Appropriation et création : statut du narrateur et du lecteur ·Métalangage et autoreprésentation

La mise en marge 7 février 2004

New York University, La Maison Française ·L’œuvre littéraire détachée d’une lecture canonique et archétypique ·Intertextualité et transfictionalité : transferts, métissages, mutations, bifurcations ·Formes de marginalisation : isolement, prison, exil, migration ·Manières de vivre : la marginalité vécue comme différence (sociale, politique, ethnique), maladie (schizophrénie, SIDA) ·Situation du discours littéraire dans une perspective de mondialisation du savoir. ·Déformation du discours littéraire à travers le concept de normalité : modalités multiples ?

Soumettez-nous vos sujets de littérature française ou francophone, rédigés en français ou en anglais (300 mots maximum). Vos interventions qui ne sont pas limitées aux exemples ci-dessus, ne devront pas excéder une durée de 20 minutes. Veuillez également spécifier à quelle journée vous souhaiteriez participer.

Responsable : Columbia University et New York University, nyucu-jointconf@columbia.edu

Url de référence : http ://www.nyu.edu/gsas/dept/french/GStudents.html

Adresse : Attn. Graduate Student Conference, Columbia UniversityDepartment of French and Romance Philology, Philosophy Hall, 1150

Amsterdam Avenue, New York, NY10027, ou Attn. Alina Cherry, New York

University, Department of French, 19 University Place, 6th floor, New York, NY10003 .

Cordialement,

Carole Aurouet

 

 

Téléchargez les messages de l'année (2 fichiers):

SUITE


©2007 Mélusine Accueil Consectetur
Cahiers MélusineBibliothèque Numérique SurréalisteLes CollaborateursL'Association