Archives de la liste de discussion de Mélusine
SJJ Accueil

2000

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
Octobre

Avertissement, Juin 2003

Note technique :
La compilation des messages de sept années, expédiés par différentes machines sous différents systèmes, a produit des fichiers fort encombrants. Il n’était pas possible de garder la forme initiale des messages. Nous avons donc privilégié l’accessibilité en réduisant au maximum leur poids, en évitant les redondances, sans toucher au contenu, qui reste l’objet du présent document. Les coordonnées personnelles des abonnés ont volontairement été enlevées.

Signalons que les abonnés à la liste Mélusine peuvent retrouver les messages conservés depuis février 2006 sur le serveur Sympa dont ils ont les coordonnées. Il leur suffit d’insérer le mot de passe qui leur a été communiqué par la machine lors de leur inscription, et de consulter les Archives dans l’ordre chronologique, ou encore grâce au moteur de recherche du logiciel.


Date : Mon, 02 Jun 2003 09:51:01

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

André Frénaud et ses peintres

12 et 13 novembre 2003, à l’Hexagone d’Autun, organisé par l’Université Lyon 2 et la ville d’Autun.

Mise en valeur de la donation André Frénaud au profit de la Bibliothèque municipale d’Autun, comprenant une quarantaine de livres d’art réalisés par André Frénaud et des peintres parmi lesquels Jean Bazaine, Raoul Ubac, Pierre Alechinsky, André Masson, Fernand Léger, Joan Miro, Viera da Silva…

Renseignements : Office du tourisme d’Autun. Tél. : 03 85 86 80 38.

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Tue, 03 Jun 2003 08:54:25

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Alechinsky : 50 ans d’imprimerie

Reprise partielle de l’exposition

4 juillet – 31 août 2003

Maison Cavens, Malmédy -

Belgique

27 septembre – 2 novembre

2003

Arsenal de Metz — France

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Tue, 3 Jun 2003 13:11:15

Chères Queniennes, chers Queniens,

On me signale que la lettre que je viens de vous envoyer est très lourde. Le document "incriminé" (le pauvre !) est l’invitation pour le vernissage de l’exposition du Havre, qui comporte une (belle) image et pèse son Méga de quenosité. Ceux qui n’ont pas l’ADSL risquent donc de ne pas pouvoir recevoir mon message. C’est pourquoi je me permets ce second envoi avec seulement trois pièces jointes, en m’excusant auprès de ceux qui ont vu leur ordinateur ramer inutilement par ma faute.

Amitiés brûtes

Astrid Bouygues.

Subject : La Lettre Avbqueneau (2-15 juin)

La Lettre Avbqueneau

Quinzaine du 2 au 15 juin

(161 abonnés)

Evénements :

Á Saint-Epain :

- A l’initiative de l’Association "Battre la campagne", en partenariat avec le Conseil Général d’Indre-et-Loire et la Commune de Saint-Epain, la petite ville d’où est originaire la famille paternelle de Queneau fêtera le centenaire de la naissance de l’écrivain du 6 juin jusqu’à la fin du mois. En bref, c’est la "Fête au village" !

- Le signal du départ des festivités ne sera pas donné par l’éclatement d’un ballon de baudruche ni à la Saint Glinglin, mais, le 06 juin, par l’inauguration d’une Ecole Raymond Queneau et de l’exposition "Raymond Queneau, Itinéraires ". Invitation en pièce jointe.

- Les célébrations se poursuivront avec la remise des prix du concours "Queneau par-ci, Dix mots par là " (le 7 juin), des projections de films (le même jour), une exposition-vente de livres de Queneau (13-15 juin), mais aussi des conférences, spectacles, lectures… Vous trouverez le programme détaillé, ainsi que tous les renseignements nécessaires, en pièce jointe.

- Enfin, l’un des moments forts de ces célébrations sera sans aucun doute possible le second colloqueneau de l’année du centenaire, qui se tiendra du 13 au 15 juin et portera sur "Le solennel emmerdement de la ruralité". Encore une pièce jointe à ouvrir : elle vous fournira le programme des travaux et… des réjouissances.

Pour tout renseignement supplémentaire, s’adresser à Christine Méry, qui, non contente d’assumer avec une grâce jamais démentie la lourde tâche de Trésorière des AVB, est aussi la fondatrice avec Eric Beaumatin de l’Association "Battre la campagne", et l’une des organisatrices des célébrations du centenaire en Touraine. Christine Méry,

 

Vous pouvez également contacter l’Ami de Valentin Brû et maire de Saint-Epain Philippe Barillet, à l’une des adresses suivantes :

Pbarillet mairie.saint-epain@wanadoo.fr

Á Paris :

- Le théâtre du Ranelagh (5, rue des Vignes, 75016 Paris, Métro Passy ou Muette, RER Boulainvilliers) propose depuis le 29 avril, et jusqu’à une date qui sera déterminée en fonction du succès rencontré, des Exercices de style. Le spectacle est conçu, réalisé et interprété par Stéphanie Hédin, Jérémy Prévost et Julien Sibre. Prix de 10 euros à 30 euros. Représentations du mardi au dimanche. Renseignements et réservations auprès de Nicolas Duval .

- Le dernier catalogue de la librairie "Mouvements" (46, rue Saint-André-des-Arts, 75006, tél. : 01-46-34-40-29) propose de nombreux ouvrages de et sur Queneau.

Au Havre :

- Vernissage le mercredi 4 juin, au Forum de l’Hôtel de Ville, de l’exposition "Exercices de style : 50 artistes rendent hommage à l’ouvre de Raymond Queneau", avec, entre autres, des planches originales et des agrandissements des illustrations de l’édition 2002 des Exercices de style. L’exposition sera présentée jusqu’au 6 juillet. Invitation en pièce jointe. Renseignements : service événementiel de la ville du Havre, 02-35-19-46-94.

- Le vendredi 6 juin à partir de 17h30, Jean-François Masse vous attend "Au bouquiniste" (139, cours de la République 76600 Le Havre), dans une "ambiance musicale et littéraire", pour une exposition-vente de livres et de documents rares et précieux. Un "Oulipo de l’amitié" fêtera le début de cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 28 juin, en hommage au "Avrécri 20" Raymond Queneau. Contact : au.bouquiniste.havre@wanadoo.fr

- Si vous passez dans le coin, profitez-en pour admirer également la très belle vitrine quenienne de la librairie "L’Echo du passé" (62, rue du Maréchal Gallieni).

- Le vendredi 13 juin à 21h aura lieu comme chaque année la "Ronde-Roller Baîlle-Naïte". Mais cette fois-ci, elle empruntera un "parcours Queneau, surprenant, musical et poétique". Départ du parking de la plage du Havre. Renseignements : direction du Sport de la Ville du Havre au 02-35-19-48-84.

Á Roanne :

- On peut voir depuis le 13 mai et jusqu’au 28 juin une exposition "Queneau et l’Oulipo", comprenant des documents originaux, des panneaux présentant le travail des Oulipiens, ainsi que des planches originales des illustrations de l’édition 2002 des Exercices de style. Médiathèque de Roanne, 30, av. de Paris, 42328 Roanne Cedex. Tél. : 04-77-23-71-50.

En Avignon :

- Le 6 juin, au Centre culturel La Barbière (route de Marseille, près du centre commercial Cap Sud), sera joué "Fragments pour une queneauthèque" : spectacle avec des signes, des gens, des images, des mots et autres créatures vivantes.

Direction : Roland Pichaud et Jean-Luc Violet. Avec Charlotte Bertrand, Laure Chiron, Cédric Clareton, Gwendoline Dulat, Jacqueline et Philippe Faye (de la famille d’Alice ? ), Fadila Saadane, Abdoulaï Tangara, Michel Tudela. Création images et vidéo : Julien Diago, Nicolas Baud, Marion Tarpin-Lyonnet. Création Lumières : Jean-Clarence Simond, Philippe Rouiller. Á Coustellet (près de Cavaillon) :

- Le 11 juin, à la gare de Coustellet (ancienne gare qui sert de SMAC : Scène de Musique Actuelle), "Fragments pour une queneauthèque" (voir ci-dessus).

Radio

- L’émission "Texte intégral" sur France-Culture (tous les mardis à 9h05) sera consacrée le mardi 10 juin à Raymond Queneau.

Queneau et la poésie

Par Julie Clarini, avec la collaboration de Xavier de la Porte.

Avec : Claude Debon, professeur émérite de littérature française, qui a dirigé le volume I des Ouvres complètes de Queneau dans la Pléiade et le numéro de la revue Europe d’avril 2003 consacré à Raymond Queneau ; et Frédéric Lavignette.

Réalisation : Brigitte Alléhaut.

Publication

- Le dernier ouvrage de Marcel Bourdette-Donon, Queneau. Le trouvère polygraphe, vient de paraître chez L’Harmattan.

Rappel des manifestations en cours

Au Havre

- de février à juin, "Á la manière de Queneau", concours de nouvelles. Un jury sélectionnera une douzaine de textes qui seront publiés en septembre par les éditions Gallimard dans la collection Folio. Renseignements : direction de la Culture de la Ville du Havre, 02-35-19-48-24.

- jusqu’en juin, "C’est en écrivant qu’on devient écriveron" : atelier d’écriture sous l’égide de l’Oulipien Jacques Roubaud. Les travaux seront édités dans une plaquette. Ecole d’Art, 65, rue Demidoff, 76600 Le Havre, 02-35-53-30-31.

Vous trouverez des précisions sur ces événements, ainsi que la liste complète des manifestations havraises du centenaire, dans Queskifon ?, le bulletin distribué par l’Association "Queneau aime Le Havre aime Queneau" (5, rue Marcel-Ginouvier, 76600 Le Havre, 06-14-22-73-87) ; ou encore dans la brochure éditée par la ville du Havre, service des Affaires culturelles (département de la communication : 02-35-19-49-34).

Á Bruxelles

- Depuis le 1er mars et jusqu’à mi-juin, à la Bibliothèque adultes de l’espace Delvaux (3, rue Grates, 1170 Bruxelles 0032-2-6638561) une exposition intitulée "Fous du langage, langages de fous" organisée par Florence Géhéniau, qui rend hommage à Raymond Queneau et à André Blavier (entre autres). Les mardis de 15 h à 19 h, mercredis de 14 h à 18 h, jeudis de 10 à 16 h, vendredis de 15 à 19 h, samedis de 10 h 30 à 12 h 30.

La rédaction de la revue Les Amis de Valentin Brû maintient son appel à comptes rendus. Si vous assistez à l’une des manifestations annoncées dans cette lettre ou dans les suivantes, et si vous souhaitez écrire quelques lignes sur le sujet, vous êtes les très bienvenus. Suivant le nombre de comptes rendus reçus, la rédaction des AVB se réserve le choix de publier in extenso lesdits textes ou d’en faire paraître seulement un florilège…

Merci d’avance à tous.

Amitiés brûtes de votre secrète hère,

Astrid Bouygues

Secrétaire de rédaction des AVB

69/71 rue d’Alleray

75015 Paris

01-45-33-23-35

Subject : La Lettre Avbqueneau (2-15 juin)

La Lettre Avbqueneau

Quinzaine du 2 au 15 juin

(161 abonnés)

Evénements :

Á Saint-Epain :

- A l’initiative de l’Association "Battre la campagne", en partenariat avec le Conseil Général d’Indre-et-Loire et la Commune de Saint-Epain, la petite ville d’où est originaire la famille paternelle de Queneau fêtera le centenaire de la naissance de l’écrivain du 6 juin jusqu’à la fin du mois. En bref, c’est la "Fête au village" !

- Le signal du départ des festivités ne sera pas donné par l’éclatement d’un ballon de baudruche ni à la Saint Glinglin, mais, le 06 juin, par l’inauguration d’une Ecole Raymond Queneau et de l’exposition "Raymond Queneau, Itinéraires ". Invitation en pièce jointe.

- Les célébrations se poursuivront avec la remise des prix du concours "Queneau par-ci, Dix mots par là " (le 7 juin), des projections de films (le même jour), une exposition-vente de livres de Queneau (13-15 juin), mais aussi des conférences, spectacles, lectures… Vous trouverez le programme détaillé, ainsi que tous les renseignements nécessaires, en pièce jointe.

- Enfin, l’un des moments forts de ces célébrations sera sans aucun doute possible le second colloqueneau de l’année du centenaire, qui se tiendra du 13 au 15 juin et portera sur "Le solennel emmerdement de la ruralité". Encore une pièce jointe à ouvrir : elle vous fournira le programme des travaux et… des réjouissances.

Pour tout renseignement supplémentaire, s’adresser à Christine Méry, qui, non contente d’assumer avec une grâce jamais démentie la lourde tâche de Trésorière des AVB, est aussi la fondatrice avec Eric Beaumatin de l’Association "Battre la campagne", et l’une des organisatrices des célébrations du centenaire en Touraine. Christine Méry, 10bis, rue Auguste Chevallier, 37800 Sainte Maure.

Tél. : 02-47-65-45-05.

Mail : CHRISTINE.MERY

Vous pouvez également contacter l’Ami de Valentin Brû et maire de Saint-Epain Philippe Barillet, à l’une des adresses suivantes :

mairie.saint-epain@wanadoo.fr

Á Paris :

- Le théâtre du Ranelagh (5, rue des Vignes, 75016 Paris, Métro Passy ou Muette, RER Boulainvilliers) propose depuis le 29 avril, et jusqu’à une date qui sera déterminée en fonction du succès rencontré, des ”Exercices de style”. Le spectacle est conçu, réalisé et interprété par Stéphanie Hédin, Jérémy Prévost et Julien Sibre.

Prix de 10 euros à 30 euros.

Représentations du mardi au dimanche.

Renseignements et réservations auprès de Nicolas Duval .

- Le dernier catalogue de la librairie "Mouvements" (46, rue Saint-André-des-Arts, 75006, tél. : 01-46-34-40-29) propose de nombreux ouvrages de et sur Queneau.

Au Havre :

- Vernissage le mercredi 4 juin, au Forum de l’Hôtel de Ville, de l’exposition "Exercices de style : 50 artistes rendent hommage à l’œuvre de Raymond Queneau", avec, entre autres, des planches originales et des agrandissements des illustrations de l’édition 2002 des ”Exercices de style”. L'exposition sera présentée jusqu’au 6 juillet. Invitation en pièce jointe. Renseignements : service événementiel de la ville du Havre, 02-35-19-46-94.

- Le vendredi 6 juin à partir de 17h30, Jean-François Masse vous attend "Au bouquiniste" (139, cours de la République 76600 Le Havre), dans une "ambiance musicale et littéraire", pour une exposition-vente de livres et de documents rares et précieux. Un "Oulipo de l’amitié" fêtera le début de cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 28 juin, en hommage au "Avrécri 20" Raymond Queneau. Contact :au.bouquiniste.havre@wanadoo.fr"

- Si vous passez dans le coin, profitez-en pour admirer également la très belle vitrine quenienne de la librairie "L’Echo du passé" (62, rue du Maréchal Gallieni).

- Le vendredi 13 juin à 21h aura lieu comme chaque année la "Ronde-Roller Baîlle-Naïte". Mais cette fois-ci, elle empruntera un "parcours Queneau, surprenant, musical et poétique". Départ du parking de la plage du Havre. Renseignements : direction du Sport de la Ville du Havre au 02-35-19-48-84.

Á Roanne :

- On peut voir depuis le 13 mai et jusqu’au 28 juin une exposition "Queneau et l’Oulipo", comprenant des documents originaux, des panneaux présentant le travail des Oulipiens, ainsi que des planches originales des illustrations de l’édition 2002 des ”Exercices de style”. Médiathèque de Roanne, 30, av. de Paris, 42328 Roanne Cedex. Tél. : 04-77-23-71-50.

En Avignon :

- Le 6 juin, au Centre culturel La Barbière (route de Marseille, près du centre commercial Cap Sud), sera joué "Fragments pour une queneauthèque" : spectacle avec des signes, des gens, des images, des mots et autres créatures vivantes.

Direction : Roland Pichaud et Jean-Luc Violet. Avec Charlotte Bertrand, Laure Chiron, Cédric Clareton, Gwendoline Dulat, Jacqueline et Philippe Faye (de la famille d’Alice ? ), Fadila Saadane, Abdoulaï Tangara, Michel Tudela. Création images et vidéo : Julien Diago, Nicolas Baud, Marion Tarpin-Lyonnet. Création Lumières : Jean-Clarence Simond, Philippe Rouiller.

Á Coustellet (près de Cavaillon) :

- Le 11 juin, à la gare de Coustellet (ancienne gare qui sert de SMAC : Scène de Musique Actuelle), "Fragments pour une queneauthèque" (voir ci-dessus).

Radio

- L’émission "Texte intégral" sur France-Culture (tous les mardis à 9h05) sera consacrée le mardi 10 juin à Raymond Queneau.

”Queneau et la poésie ”Par Julie Clarini, avec la collaboration de Xavier de la Porte.

Avec : Claude Debon, professeur émérite de littérature française, qui a dirigé le volume I des ” 'uvres complètes de Queneau” dans la Pléiade et le numéro de la revue ”Europe” d'avril 2003 consacré à Raymond Queneau ; et Frédéric Lavignette.

Réalisation : Brigitte Alléhaut.

Publication

- Le dernier ouvrage de Marcel Bourdette-Donon, Queneau. Le trouvère polygraphe, vient de paraître chez L’Harmattan.

Rappel des manifestations en cours

Au Havre

- de février à juin, "Á la manière de Queneau", concours de nouvelles. Un jury sélectionnera une douzaine de textes qui seront publiés en septembre par les éditions Gallimard dans la collection Folio. Renseignements : direction de la Culture de la Ville du Havre, 02-35-19-48-24.

- jusqu’en juin, "C’est en écrivant qu’on devient écriveron" : atelier d’écriture sous l’égide de l’Oulipien Jacques Roubaud. Les travaux seront édités dans une plaquette. Ecole d’Art, 65, rue Demidoff, 76600 Le Havre, 02-35-53-30-31.

Vous trouverez des précisions sur ces événements, ainsi que la liste complète des manifestations havraises du centenaire, dans ”Queskifon ? ”, le bulletin distribué par l’Association "Queneau aime Le Havre aime Queneau" (5, rue Marcel-Ginouvier, 76600 Le Havre, 06-14-22-73-87) ; ou encore dans la brochure éditée par la ville du Havre, service des Affaires culturelles (département de la communication : 02-35-19-49-34).

Á Bruxelles

- Depuis le 1er mars et jusqu’à mi-juin, à la Bibliothèque adultes de l’espace Delvaux (3, rue Grates, 1170 Bruxelles 0032-2-6638561) une exposition intitulée "Fous du langage, langages de fous" organisée par Florence Géhéniau, qui rend hommage à Raymond Queneau et à André Blavier (entre autres). Les mardis de 15 h à 19 h, mercredis de 14 h à 18 h, jeudis de 10 à 16 h, vendredis de 15 à 19 h, samedis de 10 h 30 à 12 h 30.

La rédaction de la revue ”Les Amis de Valentin Brû” maintient son appel à comptes rendus. Si vous assistez à l’une des manifestations annoncées dans cette lettre ou dans les suivantes, et si vous souhaitez écrire quelques lignes sur le sujet, vous êtes les très bienvenus. Suivant le nombre de comptes rendus reçus, la rédaction des ”AVB” se réserve le choix de publier ”in extenso” lesdits textes ou d’en faire paraître seulement un florilège…

Merci d’avance à tous.

Amitiés brûtes de votre secrète hère,

Astrid Bouygues

Secrétaire de rédaction des AVB

69/71 rue d’Alleray

75015 Paris

01-45-33-23-35

Date : Thu, 05 Jun 2003 09:44:06

Subject : [Melusine] Les Scénarios détournés de Jacques Prévert ?

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Je me permets de vous signaler la parution des Scénarios détournés de Jacques Prévert, disponible d’ici quelques jours dans toutes les bonnes librairies.

Carole Aurouet

Les Scénarios détournés de Jacques Prévert, Préface de Nelly Kaplan, Paris, Dreamland, 2003, 256 p., 25 euros http ://www.dreamlandediteur.com/

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Sat, 07 Jun 2003 18:22:39

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Georges Bataille, l’érotisme et l’écriture, Gilles Mayné, Descartes & Cie, 2003, 350 p. 25 euros http ://www.editions-descartes.fr/

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Sun, 08 Jun 2003 10:36:45

Bonjour à toutes et à tous,

Fous d’Artaud

Sylvère Lotringer, professeur à Columbia University, vient de faire paraître, sous le titre Fous d’Artaud, un volume d’entretiens réalisés dans les années 80 avec les deux médecins d’Artaud à Rodez, Ferdière et Latrémolière, et avec l’éditrice de ses Œuvres complètes, Paule Thévenin – trois discussions accompagnées de plusieurs essais critiques.

S. Lotringer, Fous d’Artaud, Paris, Sens et Tonka, 2003, 278 p., 18 €ISBN : 2-84534-58-3. http ://www.senstonkaediteurs.com

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Mon, 09 Jun 2003 00:05:03

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Displaying the Marvelous :

Marcel Duchamp, Salvador Dalí, and Surrealist Exhibition Lewis Kachur, Publisher : MIT Press, April 2003 281 pages, ISBN : 0262611821 $19.95

Book Description "Surrealism in its late phase often abandoned neutral exhibition spaces in favor of environments that embodied subjective ideologies. These exhibitions offered startled viewers an early version of installation art before the form existed as such. In Displaying the Marvelous, Lewis Kachur explores this development by analyzing three elaborate Surrealist installations created between 1938 and 1942. The first two, the "Exposition Internationale du Surréalisme" (1938) and the "Dream of Venus" at the New York World’s Fair (1939), dealt with the fetishization of the female body. The third, "First Papers of Surrealism" (1942), focused not on the figure but on the entire expanse of the exhibition space, thus contributing to the development of nonfigurative art in New York. Kachur presents a full visual and verbal reconstruction of each of the exhibitions, evoking the sequence that the contemporary viewer would have encountered. The book considers Marcel Duchamp and Salvador Dalí, two artists who are not usually compared, within a common framework.

Duchamp specialized in frustrating the spectator, using his ironic wit to call into question the definition of the work of art. Dalí was a master at disorienting the senses by establishing and then undermining everyday spatial and object properties. The Surrealist challenge, as voiced by André Breton, was to evoke the marvelous. Duchamp and Dalí extended that challenge to the physical and commercial realm of the exhibition installation."

Synopsis "Surrealism in its late phase often abandoned neutral exhibition spaces in favour of environments that embodied subjective ideologies. These exhibitions offered startled viewers an early version of installation art before the form existed as such. In Displaying the Marvelous, Lewis Kachur explores this development by analyzing three elaborate Surrealist installations created between 1938 and 1942. The first two, the "Exposition Internationale du Surr alisme" (1938) and the "Dream of Venus" at the New York World’s Fair (1939), dealt with the fetishization of the female body. The third, "First Papers of Surrealism" (1942), focused not on the figure but on the entire expanse of the exhibition space, thus contributing to the development of nonfigurative art in New York. Kachur presents a full visual and verbal reconstruction of each of the exhibitions, evoking the sequence that the contemporary viewer would have encountered. This book considers Marcel Duchamp and Salvador Dali, two artists who are not usually compared, within a common framework.

Duchamp specialized in frustrating the spectator, using his ironic wit to call into question the definition of the work of art. Dali was a master at disorienting the senses by establishing and then undermining everyday spatial and object properties. The Surrealist challenge, as voiced by Andre Breton, was to evoke the marvelous. Duchamp and Dali extended that challenge to the physical and commercial realm of the exhibition installation."

About the Author "Lewis Kachur is Associate Professor of Art History at Kean UniversityNew Jersey."

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Mon, 09 Jun 2003 10:31:58

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Magazine littéraire n° 421 — Juin 2003 : Dossier Yves Bonnefoy

"Poète, critique, traducteur : Yves Bonnefoy, à l’instar de Baudelaire, a poussé au plus haut degré ce " culte des images " qui a été la passion de tant de très grands écrivains – Mallarmé, Proust, Valéry. Poète de la présence, poursuivant " l’immédiat " dans les choses et la " pureté " dans les mots, il lui arrive d’envier les peintres – que ce soit Poussin, Giacometti ou Morandi – qui font apparaître dans leurs œuvres " cet immédiat, cette plénitude sensible " dont ils sont comme les prophètes. A quatre-vingts ans, Yves Bonnefoy s’impose comme l’une des figures majeures des lettres françaises. Il a commencé sa carrière dans le sillage des surréalistes, mais il s’est tôt séparé d’eux, poursuivant sa route singulière, qui mène du Mouvement et de l’immobilité de Douve (1953) aux Planches courbes (2001), de l’étude sur les Peintures murales de la France gothique (1954) aux travaux sur Picasso, Balthus, Mondrian ou Alechinsky, en passant par de nombreux essais sur BaudelaireMallarmé ou Pierre Jean Jouve, la traduction des œuvres maîtresses de Shakespeare, de Yeats et de Leopardi. A l’occasion de la réédition de L’Arrière-Pays, texte autobiographique et réflexion sur les pouvoirs et les limites de la poésie, nous avons voulu saluer la présence d’Yves Bonnefoy et présenter les différents versants de son œuvre.

Un inédit (Une Pierre) et un long entretien avec Yves Bonnefoy, par Robert Kopp. Et la collaboration de Jean Clair, Alain Veinstein, Pierre Alechinsky, Jean Starobinski, Yves Peyré, Maurice Olender, Jean-Michel Maulpoix, Alain Connes, Nadine Sautel, Aliette Armel, John E. JacksonJames Lawler, Pierre Brunel, André Green."

Responsable : magazine@magazine-litteraire.com

Url de référence : http ://www.magazine-litteraire.com

Adresse : 4 rue du Texel 75014 Paris.

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Mon, 9 Jun 2003 21:19:18

Chères Queniennes, chers Queniens,

L’édition spéciale Queneau de l’émission "Texte intégral" (France-Culture, tous les mardis à 9h05), qui devait être diffusée le mardi 13 mai, et avait été reportée pour cause de grève au mardi 10 juin, c’est-à-dire à demain, est à nouveau reportée (même cause, même grève), au mois de septembre cette fois-ci. Je vous en reparlerai donc dans une prochaine lettre…

Amitiés brûtes de votre secrète hère,

Astrid Bouygues

Secrétaire de rédaction des AVB

69/71 rue d’Alleray

75015 Paris

01-45-33-23-35

Date : Tue, 10 Jun 2003 08:53:14

Subject : [Melusine] 13 juin/Les paysages intérieurs du surréalisme ?

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre du séminaire commun du Centre de recherches sur le surréalisme (dir. Henri Béhar) et du Groupe de recherches sur la poésie contemporaine (dir. Michel Collot) — FRE 2332 "Ecritures de la modernité" — sur Les paysages intérieurs du surréalisme :

13 juin. José Vovelle. Pays, paysage, dépaysement et la peinture surréaliste

La séance aura lieu (exposé suivi de discussions) aura lieu de 16 h. à 18 h, en salle 410 (Université Paris III, 4ème étage).

Pour tout renseignement, contacter Rubio Emmanuel

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Tue, 10 Jun 2003 08:54:07

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

The Age of Gold : Surrealist Cinema, Robert Short, Publisher : Creation Books, April 2003 192 pages, ISBN : 1840680598 $17.95

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Wed, 11 Jun 2003 09:01:37

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

A paraître

Dada, libertin/libertaire Giovanni Lista, Ed. Adam Biro 15 novembre 2003 272 p. 57 €, ISBN : 2876603772

Présentation de l’éditeur "Imprévisible, débordant, révolutionnaire, dérangeant, impertinent, étroitement lié au futurisme dont cependant il se départit, le mouvement Dada, d’où sera issu le surréalisme, est "officiellement" fondé en 1916 par Hugo Ball à Zurich. Le mouvement se ramifie en France, aux États-Unis, en Allemagne et en Italie. Revendiquant une totale et inaliénable indépendance d’esprit, Dada s’empare de toutes les formes d’expression — collage, peinture, sculpture, photographie, danse, théâtre, musique, littérature, poésie -, exploite toutes les recherches des avant-gardes qui l’ont précédé pour les mettre au service d’une créativité foisonnante jusqu’à l’exploration des domaines du non-sens et de l’absurde.

Originaires de différents pays, les dadaïstes donnent au mouvement un caractère multiforme et cosmopolite. Si le point commun entre les groupes dada est la provocation, les choix formels et le message qu’ils délivrent varient d’un pays à l’autre. Deux grands courants se forment ; un esprit "libertin" domine Dada français, sous-tendu par le rejet de toute valeur imposée et par la présence lancinante d’un discours sur Éros, l’effacement de l’identité sexuelle ; Alors qu’en Allemagne, le mouvement dada est qualifié de "libertaire" en raison d’un ancrage plus important dans l’activisme idéologique.

Spécialiste reconnu des avant-gardes, Giovanni Lista propose dans cet ouvrage une étude appronfondie de Dada et des différents groupes qui l’ont composé, donnant un éclairage nouveau sur un mouvement qui a profondément métamorphosé la vie artistique et culturelle du XXe siècle.

Un dictionnaire des dadaïstes, comportant 204 entrées, complète cet ouvrage en apportant, à travers une biographie détaillée de chacun des protagonistes du mouvement, des informations jusque-là inédites."

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Thu, 12 Jun 2003 06:58:53

qui pourrait me donner des informartions à propos de Mérimée et des surréalistes ? merci beaucoup

Date : Tue, 10 Jun 2003 23:04:56

Subject : [Melusine] CFP : The Legacy of Surrealism

MSA 5 : MODERNIST CULTURES 25-28 September, 2003, Birmingham, UK

The Legacy of Surrealism

Co-ordinator : Raymond Spiteri, University of North Dakota

Although the Second World War is often taken to signal the decline of surrealism as an avant-garde movement, surrealism continued to exist after the war not only as an organized movement but also as an historically decisive experience. It has continued to influence a broad range of endeavors from critical theory and psychoanalysis to contemporary art and gender studies. This seminar interrogates the contemporaneity of surrealism and invites contributions focused on legacy of surrealism as an aspect of our modernity. Topics can range from surrealism’s influence on theory, surrealism as an interlocutor in cultural dialogue, surrealism and the question of gender, to the re-reading of surrealism after modernism.

Call for participants in a peer seminar on the Legacy of Surrealism

I have just been advised that there is still room available in the peer seminar I am organizing for the 2003 Modernist Studies Association conference. This year’s conference is located in Birmingham, UK, during 25-28 September. For more information on the conference see <http ://msa.press.jhu.edu>

Seminars are small-group discussion sessions (of no more than 15 people) for which participants write brief "position papers" that are read and circulated prior to the conference. Seminars generate lively and valuable exchange during the conference and in some cases have created a network of scholars who have continued to work together. Further, the peer seminar model allows most conferees to seek financial support from their institutions as they educate themselves and their colleagues on subjects of mutual interest.

To participate in this seminar you need to send an email message to SamanthaSkinner at by June 25, 2003 and include summer contact information. Or visit the MSA 5 website and follow the instructions. You may also nominate for other seminars being held at this years conference.

For more information on this seminar contact Raymond Spiteri at

---------------------------

Raymond Spiteri

Assistant Professor of Art History

Department of Art University of North Dakota

Box 7099 tel. 701-777-2963

Grand ForksND58202-7099 fax. 701-777-2903

Date : Thu, 12 Jun 2003 22:53:24

Subject : [Melusine] 42 rue Fontaine : L’Atelier d’André Breton

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

42 rue Fontaine : L’Atelier d’André Breton Julien Gracq, Gilles Ehrmann (photographies) Ed. Adam Biro avril 2003 40 p. ISBN : 2876603740

Présentation de l’éditeur "Après la mort d’André Breton, Élisa Breton a demandé au photographe Gilles Ehrmann de dresser l’inventaire photographique de l’atelier de l’écrivain, 42 rue Fontaine, un lieu en passe de devenir mythique.

Pendant des jours, Ehrmann a travaillé à l’éclairage des deux pièces, puis il a réalisé quatorze ektachromes à la chambre 4 x 5 inches — pas un de plus. Il a remis à Élisa les quatorze photos, tirées en noir et blanc par économie, et a conservé pieusement les négatifs couleur.

Personne ne connaissait l’existence de ce reportage.

En 1997, 10 de ces clichés ont été réunis en un très bel album de bibliophilie, avec un texte de Julien Gracq, un des plus grands écrivains français vivant actuellement. Cet album n’avait été tiré qu’à quinze exemplaires numérotés. Avec la dispersion de l’atelier Breton, et la vente aux enchères qui aura lieu en avril 2003 des quelque 5 000 oeuvres qu’il contenait (objets d’art primitif, tableaux, manuscrits, livres, photographies), le moment est venu de rendre publique la merveille qui avait fait le bonheur de quinze happy few.

Julien Gracq (qui vit retiré, dans le plus grand secret) nous a autorisés à reprendre son texte. Les dix photographies couleur de l’album sont reprises, et les quatre autres, restées inédites à ce jour, paraissent pour la première fois. Toutes sont d’une grande beauté, et sont hantées par le génie du lieu.

Le livre sera particulièrement soigné (deux papiers, photogravure de haut niveau, coffret)."

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Fri, 13 Jun 2003 10:37:11

Bonjour à toutes et à tous,

A paraître

Blows and Bombs : Antonin Artaud : The Biography Stephen Barber Publisher : Creation Books August 2003 224 p. ISBN : 1840680822 $19.95

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Fri, 13 Jun 2003 16:49:45

Subject : Molinier dans Artpress

Je me permets de vous signaler la publication de mon article :

"Le Surréalisme scabreux de Pierre Molinier", Artpress, Hors série "Censures : Censure d’Etat, censure populaire, autocensure", Paris, juin 2003, pp. 89-93.

Bien à vous,

Jean-Michel Devésa

Date : Sat, 14 Jun 2003 09:29:44

Subject : [Melusine] Clés pour le surréalisme européen ?

Bonjour à toutes et à tous,

Clés pour le surréalisme européen, Dominique Bouquet, Pocket mai 2003, ISBN : 2266132628 5 €50

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Mon, 16 Jun 2003 09:19:09

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

A paraître

Surrealism and Modernism, Eric Zafran, Wadsworth Atheneum Museum of Art

Publisher : Yale Univ Pr, October 2003 160 p., ISBN : 0300102038 $50.00

Book description "The Wadsworth Atheneum’s remarkable collection of twentieth-century art is due to a succession of adventurous directors and curators. This beautiful book showcases the museum’s holdings and provides fascinating details about their acquisition. In 1931, the famed Chick Austin, director of the Atheneum from 1929 to 1944, purchased works by DalíCalder, Picasso, Ernst, and others. Austin’s successor, Charles Cunningham, added works by Stanley Spencer, Henry Moore, Maillol, and Marini. In more recent years, examples of American modernists and expressionists such as Georgia O’Keeffe, Arthur Dove, Willem de Kooning, and Jackson Pollock have also been acquired."

>From the Publisher "This book serves as the catalogue of an exhibition that opens at the Phillips Collection, Washington, D.C. in October 2003 and travels to Newport Beach, Fort Worth, and Sarasota."

About the Author "Eric Zafran, curator of European art at the Wadsworth AtheneumHartford, Connecticut, is also the editor of Gauguin’s Nirvana : Painters at Le Pouldu, 1889–90, published by Yale University Press."

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Mon, 16 Jun 2003 13:23:07

Subject : Eluard

Chères Mélusiniennes, chers Mélusiniens,

Après les réactions multiples suscitées par la vente Breton, je reste personnellement étonné que le nom d’Eluard aujourd’hui soulève si peu d’émotion. Qu’il soit associé, par l’association "Liberté j’écris ton nom", aux groupuscules madelinistes, à leur contre-manifestations et à leurs insanes mots d’ordre ("Au boulot ! Au boulot !") reste pourtant l’oeuvre d’un détournement d’envergure qui mériterait l’attention des amateurs du poète. Ou bien n’a-t-il plus d’autres héritiers (ni légaux, ni poétiques) que ces jeunes tuteurs du gouvernement ? Une médiatique visite au Père Lachaise, où l’auteur de L’Amour la poésie côtoie les responsables du Parti Communiste, devrait peut-être être organisée à leur intention…

Emmanuel Rubio

Date : Mon, 16 Jun 2003 21:24:25

Subject : [Melusine] André Breton le grand indésirable ?

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Henri Béhar recherche des exemplaires de son livre André Breton le grand indésirable, Calmann-Lévy, 1990, épuisé et introuvable en librairie.

Prière de communiquer toute offre à Henri Béhar

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Tue, 17 Jun 2003 09:18:25

Bonjour à toutes et à tous,

Europe juin 2003

Yves Bonnefoy

"La livraison du mois de juin-juillet d’Europe est consacrée à Yves Bonnefoy. Vous pourrez retrouver sur le site de la revue (http ://www.europe-revue.info/) la présentation, l’introduction, le sommaire ainsi que les repères biographiques de ce numéro.

Présentation du numéro :

Le temps n’est plus, sinon aux origines fabuleuses du monde, où l’être et le dire surgissaient d’un seul élan, s’épousaient, s’accordaient l’un à l’autre, sans risque d’erreur ni de mensonge. Mais le rêve perdure en chacun de nous, le désir de rejoindre l’unité perdue, par-delà le partage entre l’immédiat qui s’enferme dans son mutisme et le langage qui cherche à le reconquérir. Il se peut que l’entreprise poétique ait participé de cet espoir, qu’elle s’en inquiète encore, si défiante qu’elle se veuille à l’égard du langage et des pouvoirs qu’il semble lui conférer. Sans doute devons-nous à Yves Bonnefoy, à sa très haute exigence, d’y avoir reconnu derechef la véritable assise sur laquelle fonder aujourd’hui une conduite d’écriture, et pour la poésie, comme une forme de destin (Claude Esteban).

Yves Bonnefoy est le poète de la présence. Toute son œuvre en est la célébration, bien qu’il la sache hors d’atteinte, et qu’il ne reconnaisse au poème que le pouvoir de « nommer ce qui se perd ». Ce paradoxe trouve son origine dans le lien qui unit la parole à la présence. La présence — le sensible lui-même, en son immédiateté et en sa plénitude — se déploie avant toute parole ; la moindre parole naît pour dire la présence. Yves Bonnefoy ne cesse d’insister sur cette présence « muette » du monde qui précède nécessairement le poème et qui oblige celui-ci à se définir comme retour (Marlène Zarader).

Etudes & textes de Fabio Scotto, Claude Esteban, Joseph Frank, Jérôme Thélot, Yves Peyré, Roger Munier, Patrick Née, Isabelle de Montmollin, Jacqueline Risset, François Lallier, Michael Edwards, John Naughton, Dominique Combe, John E. Jackson, Marie-Claire BancquartMichèle Finck, Marlène Zarader.

Yves BONNEFOY : Entretien et Textes inédits."

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Mon, 16 Jun 2003 18:25:46

La Lettre Avbqueneau

Quinzaine du 16 au 30 juin

(164 abonnés)

Evénements :

Á Paris :

Le 21e Marché de la Poésie se tiendra du jeudi 19 juin au dimanche 22 juin 2003 place Saint-Sulpice. Au programme de la nuit du vendredi 20 (à partir de 20h) :

- Omajakeno, poèmes et chansons. Par Ève Griliquez et Les Petits Assassins (Anne Dubray, chant et Frédéric Davério, accordéon).

- Lecture de textes oulipiens par Marcel Bénabou, François Caradec, Anne Garretta, Jacques Jouet, Ian Monk et Olivier Salon.

Coordonnées des organisateurs et programme complet du marché en pièce jointe.

Au Havre

- Le samedi 21 juin 2003 à 20 h, à la Bibliothèque Armand Salacrou (17, rue Jules Lecesne 76 600 Le Havre tél. : 02-32-74-07-49, fax : 02-32-74-07-50), dans le cadre de la Fête de la Musique : "François Cotinaud fait son Raymond QUENEAU", spectacle musical par l’ensemble TEXT’UP : Pascale Labbé, voix ; François Cotinaud, saxophone-ténor, clarinette, voix, compositions ; François Choiselat, trombone, voix et accessoires ; Jérôme Lefebvre, guitare, voix et effets ; Sylvain Lemêtre, percussions (vibraphone, zarb), voix. Textes de Raymond Queneau, mais aussi André Velter, Dominique Pagnier, François Cotinaud.

Autres informations sur http ://www.jazzbank.com/

- Du vendredi 27 au dimanche 29 juin, "Zazie s’installe à la plage". Week-end des Z’Estivales consacré à Queneau. Je n’ai pas encore le programme détaillé mais me propose de vous l’envoyer prochainement.

Á Beaumes de Venise (près de Carpentras) :

- Le 20 juin, salle Fracasse, au TRAC (Théâtre Rural d’Animation Culturelle, place du Marché, 04-90-65-05-85), sera joué "Fragments pour une queneauthèque" : spectacle avec des signes, des gens, des images, des mots et autres créatures vivantes.

Direction : Roland Pichaud et Jean-Luc Violet. Avec Charlotte Bertrand, Laure Chiron, Cédric Clareton, Gwendoline Dulat, Jacqueline et Philippe Faye (de la famille d’Alice ? ), Fadila Saadane, Abdoulaï Tangara, Michel Tudela. Création images et vidéo : Julien Diago, Nicolas Baud, Marion Tarpin-Lyonnet. Création Lumières : Jean-Clarence Simond, Philippe Rouiller. Contact : jean-luc.violet@jeunesse-sports.gouv.fr

Publication

Arlette Albert-Birot et Bertrand Tassou nous signalent la parution d’un ouvrage dans lequel ils ont repéré la présence de Raymond Queneau :

Dessins d’écrivains, préface de Pierre Belfond, Éditions du Chêne, Hachette Livre, 2003, 176 p.

De ou sur Raymond Queneau : p. 124, Coin de table et danseur tyrolien, gouache, 24, 5 x 31, 5 cm, 1946. « Les murs », L’Instant fatal IV, 1948. p. 125, Autoportrait, aquarelle. « Pour un art poétique « IX, L’Instant fatal III, 1948. p. 171, Raymond Queneau (1903-1976), 12 lignes de notice.

Rappel des manifestations en cours

Au Havre

- de février à juin, "Á la manière de Queneau", concours de nouvelles. Un jury sélectionnera une douzaine de textes qui seront publiés en septembre par les éditions Gallimard dans la collection Folio. Renseignements : direction de la Culture de la Ville du Havre, 02-35-19-48-24.

- jusqu’en juin, "C’est en écrivant qu’on devient écriveron" : atelier d’écriture sous l’égide de l’Oulipien Jacques Roubaud. Les travaux seront édités dans une plaquette. Ecole d’Art, 65, rue Demidoff, 76600 Le Havre, 02-35-53-30-31.

- Jusqu’au 28 juin, Jean-François Masse vous attend "Au bouquiniste" (139, cours de la République 76600 Le Havre), pour une exposition-vente de livres et de documents rares et précieux, en hommage au "Avrécri 20" Raymond Queneau. Contact : au.bouquiniste.havre@wanadoo.fr

- Jusqu’au 6 juillet, au Forum de l’Hôtel de Ville, exposition "Exercices de style : 50 artistes rendent hommage à l’ouvre de Raymond Queneau", avec, entre autres, des planches originales et des agrandissements des illustrations de l’édition 2002 des Exercices de style. Renseignements : service événementiel de la ville du Havre, 02-35-19-46-94.

Vous trouverez des précisions sur ces événements, ainsi que la liste complète des manifestations havraises du centenaire, dans Queskifon ?, le bulletin distribué par l’Association "Queneau aime Le Havre aime Queneau" (5, rue Marcel-Ginouvier, 76600 Le Havre, 06-14-22-73-87) ; ou encore dans la brochure éditée par la ville du Havre, service des Affaires culturelles (département de la communication : 02-35-19-49-34).

Á Paris :

- Le théâtre du Ranelagh (5, rue des Vignes, 75016 Paris, Métro Passy ou Muette, RER Boulainvilliers) propose depuis le 29 avril, et jusqu’à une date qui sera déterminée en fonction du succès rencontré, des Exercices de style. Le spectacle est conçu, réalisé et interprété par Stéphanie Hédin, Jérémy Prévost et Julien Sibre. Prix de 10 euros à 30 euros. Représentations du mardi au dimanche. Renseignements et réservations auprès de Nicolas Duval .

Á Roanne : — On peut voir depuis le 13 mai et jusqu’au 28 juin une exposition "Queneau et l’Oulipo", comprenant des documents originaux, des panneaux présentant le travail des Oulipiens, ainsi que des planches originales des illustrations de l’édition 2002 des Exercices de style. Médiathèque de Roanne, 30, av. de Paris, 42328 Roanne Cedex. Tél. : 04-77-23-71-50.

La rédaction de la revue Les Amis de Valentin Brû maintient son appel à comptes rendus. Si vous assistez à l’une des manifestations annoncées dans cette lettre ou dans les suivantes, et si vous souhaitez écrire quelques lignes sur le sujet, vous êtes les très bienvenus. Suivant le nombre de comptes rendus reçus, la rédaction des AVB se réserve le choix de publier in extenso lesdits textes ou d’en faire paraître seulement un florilège…

Merci d’avance à tous.

Amitiés brûtes de votre secrète hère,

Astrid Bouygues

Secrétaire de rédaction des AVB

69/71 rue d’Alleray

75015 Paris

01-45-33-23-35

Date : Wed, 18 Jun 2003 09:14:09

Bonjour à toutes et à tous,

A paraître

Surrealist Art and Thought in the 1930s : Art, Politics and the Pysche, Steven Harris, Publisher : Cambridge University Press, January 2004, ISBN : 0521823870

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Thu, 19 Jun 2003 07:14:46

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

A paraître

Robert Desnos, Surrealism, and the Marvelous in Everyday Life, Katharine Conley, Publisher : Univ of Nebraska, January 2004, 228 p., ISBN : 0803215231, $50.00

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Thu, 19 Jun 2003 22:01:49

Subject : Aide sur une recherche universitaire : correspondance inédite André GIDE-Daniel WALLARD

Monsieur,

Je suis actuellement étudiant en maîtrise de Lettres modernes à Paris XIII-Villetaneuse où je prépare un mémoire sous la direction de Françoise SIMONET-TENANT et Philippe LEJEUNE. Il s’agit d’une correspondance inédite d’André GIDE (période 1934-1942) qui traitera plus particulièrement de ses rapports avec le communisme suite à la parution de son livre « Retour d’URSS ».

Si je me permets de vous écrire aujourd’hui, c’est parce que je cherche à obtenir des informations concernant son correspondant : Daniel WALLARD . Il serait né en 1913 et mort en 1983. Il aurait été photographe, ami des surréalistes et proche du Parti communiste du Nord, à Lille.

Vous serait-il possible de m’aider dans cette recherche ? Me dire si ces informations sont exactes ? Où je pourrais en trouver d’autres ?

Par avance, je vous remercie très sincèrement de l’aide que vous pourrez m’apporter et vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les plus respectueux,

Gilles BOURDA

Date : Thu, 19 Jun 2003 23:10:20

Subject : [Melusine] Manuscrit d’Artaud

Bonjour !

Pour celles et ceux que cela intéresse, un libraire montréalais connu pour son professionnalisme annonce quelques pages manuscrites d’Artaud, tirées de "Aliénation et magie noire". Voir : <http ://www.bibliopolis.net/banque/chercheur/Artaud.htm>.

Cordialement, André G. Bourassa

Date : Sun, 22 Jun 2003 11:13:02

Subject : [Melusine] The Edge of Surrealism : A Roger Caillois Reader

Bonjour à toutes et à tous,

The Edge of Surrealism : A Roger Caillois Reader, Roger Caillois, Edited by Claudine Frank

Translated by Claudine Frank and Camille Naish, Publisher : Duke Univ Pr (Txt), June 2003

ISBN : 0822330563 $69.95

Duke University Press http ://www.dukeupress.edu/news/upcoming_releases.shtml

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Sun, 22 Jun 2003 20:19:52

Chères Queniennes, chers Queniens,

Bertrand Tassou nous informe que l’émission "L’Eloge du savoir" (France-Culture, réalisation : Malika Mezgach) va retransmettre le cycle de conférences "Ecriture mode d’emploi" de la Bibliothèque Nationale de France. Les lève-tôt pourront ainsi entendre demain matin à 6h00 celle qu’Henri Godard prononça le 27 novembre dernier sur Raymond Queneau. Mais que les lève-plus-tard se rassurent : nous pourrons certainement l’écouter en ligne à l’adresse http ://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/utls/, à partir de… plus tard.

Amitiés brûtes de votre secrète hère,

Astrid Bouygues

Secrétaire de rédaction des AVB

69/71 rue d’Alleray

75015 Paris

01-45-33-23-35

Date : Thu, 26 Jun 2003 12:27:12

Subject : Urgent : Poste d’un an au sein de la FRE 2332

La FRE 2332 a la possibilité d’accueillir pour activité de recherche pendant un an éventuellement renouvelable à partir du 1er septembre 2004 :

- Un professeur d’université ou un maître de conférence en délégation, — Un enseignant du second degré ainsi que d’autres fonctionnaires de catégorie A, en détachement.

Pour tout renseignement et pour obtenir le dossier de candidature à télécharger, consulter le site web du CNRS

http ://www.cnrs.fr

La demande est à déposer avant le 15 juillet 16 h à la délégation du CNRS dont dépend votre établissement d’affectation.

-- Hugues Marchal (ATER)

FRE 2332 — UFR de Littérature et Linguistique françaises et latines

Université de Paris 3 — Sorbonne nouvelle

13, rue Santeuil

75231 Paris Cedex 05

Tél : 01 45 87 41 37

Fax : 01 45 87 42 79

http ://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edlfc/fre2332/fre_index.html

Date : Thu, 26 Jun 2003 15:20:16

Subject : [Melusine] Surrealism and the Sacred

Bonjour à toutes et à tous,

A paraître

Surrealism and the Sacred, Celia Rabinovitch, Publisher : Westview Press, July 2003, ISBN : 0813341582 $32.50

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Fri, 27 Jun 2003 23:40:10

Chères Queniennes, chers Queniens,

Je vous avais promis des précisions sur le week-end "Zazie s’installe à la plage" qui débute demain au Havre. Vous les trouverez sur le site http ://www.ville-lehavre.fr. En bas à gauche de l’écran d’accueil, cliquer sur "Les Z’estivales" puis sur "Le Programme". Cela n’est pas indiqué, mais les manifestations ont lieu entre 15h et 19h.

A très bientôt,

Amitiés brûtes de votre secrète hère,

Astrid Bouygues

Secrétaire de rédaction des AVB

69/71 rue d’Alleray

75015 Paris

01-45-33-23-35

Date : Sat, 28 Jun 2003 11:50:13

Subject : [Melusine] VVV Editions/Yves Bonnefoy

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Ces deux parutions, annoncées sur Fabula.

Les éditions VVV Editions, une petite maison que Michael Bishop vient de fonder, sont heureuses d’annoncer la parution de 2 livres de :

Yves Bonnefoy, In the lure of language, Traduction de Michael Bishop ISBN 0-9732098-0-1 $15.00 CAN/$11.00 US/7 livres sterling/10 euros

Yves Bonnefoy, The Horizon, Une prose inédite, avec une traduction de Michael Bishop, ISBN 0-9732098-1-X $15.00 CAN/$11.00 US/7 livres sterling/10 euros

Commandes et réglement : — Par télécopie : facturation sur demande ou par VISA (sécurité assurée : numéro de votre carte et date d’expiration) — Par courrier : facturation sur demande ou règlement par VISA (sécurité assurée : numéro de votre carte et date d’expiration) ou chèque personnel ou mandat :

Editions VVV Editions 5768 Harbourview Drive

Halifax

Nouvelle-Ecosse, Canada

B3H 1E4 -: facturation sur demande : adresse à préciser pour l’envoi des livres — Par téléphone : 902-425-8433 (laisser un message au répondeur) : facturation sur demande ou règlement par VISA (sécurité assurée : numéro de votre carte et date d’expiration) et adresse à préciser pour l’envoi des livres

Les éditions VVV Editions publient, dans les domaines de la littérature et de l’art contemporains, de courts manuscrits en anglais ou en français, des traductions du français, parfois de l’espagnol, de l’italien et de l’allemand, de courts essais critiques.

Directeur : Michael Bishop

Comité de rédaction : M. Bishop, C. Elson, M. Brophy

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Sun, 29 Jun 2003 10:31:44

Bonjour à toutes et à tous

L’Atelier du Livre qui Rêve (ce centre de création implanté dans les Pays de la Loire, a pour vocation la sensibilisation des jeunes spectateurs à la littérature, au théâtre et à la poésie) présente au Musée Dobrée, rue Voltaire, Nantes du 8 au 11 Juillet 2003 à 15 h "Le Cirque D’Izis".

Théâtre poétique et textes loufoques de J. Prevert, R. de Obaldia, J. Tardieu, B.Vian.

Spectacle pour les enfants à partir de 6 ans, tout public

Renseignements et réservation : 02 40 82 70 38 et angele_vedrenne@yahoo.fr

"Des textes frais comme la cerisette, cette boisson acidulée qu’on donne aux enfants sages qui ont trop couru dans le jardin. Véritable bain de jouvence pour l’enfant qui gigote en chaque adulte, nous l’avons appelé "Le Cirque D’Izis" (Innocentines et Obaldiableries)"

Atelier du Livre qui Rêve

Contact : Françoise Lecoutre

3 rue Alfred Guingeard

La Bernerie 44760

Tel 02 40 82 70 38

Fax 02 40 64 60 40

Responsable : atelierdulivrequireve@wanadoo.fr

Url de référence : http ://www.atelierdulivrequireve.fr/

Cordialement,

Carole Aurouet

Date : Mon, 30 Jun 2003 09:49:46

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

A paraître

Surrealism, Politics, and Culture, Raymond Spiteri, Donald Lacoss, Publisher : Ashgate, Publishing Company, August 2003, ISBN : 0754609898,$79.95

Cordialement,

Carole Aurouet

 

Téléchargez les messages de l'année (2 fichiers):

SUITE


©2007 Mélusine Accueil Consectetur
Cahiers MélusineBibliothèque Numérique SurréalisteLes CollaborateursL'Association