Astu, corpus de textes autour du surréalisme
Le présent site étant régulièrement consulté par une quantité notable de lecteurs, il nous parait désormais souhaitable de leur offrir, outre les différentes bases de données, textes originaux, informations et recensions déjà présents, des études neuves en français. Cette rubrique, nous l'intitulons ASTU, en référence au mot énigmatique de Nietzsche, dans une lettre reproduite dans le deuxième numéro du Surréalisme au service de la révolution (octobre 1930) qui tant intrigua l'auteur de l'Anthologie de l'humour noir. Elle contient:
- des essais, articles inédits, recherches en cours;
- des notes plus ou moins brèves;
- des documents;
- des traductions de travaux méritant l'attention de la communauté francophone.
Comme toutes les pages de ce site, ces différentes études sont sélectionnées par le comité de lecture du Centre de recherches sur le surréalisme, qui ne saurait pour autant être engagé par le contenu des propos laissés à l'entière responsabilité de leurs auteurs.
Ce corpus de textes et de comptes-rendus antérieurs à 2015 est trié par nom d'auteur.
Henri Béhar
- Branko Aleksić
Les propos sur le surréalisme dans la correspondance Michaux-Hellens : « De l'ultra condensé » - Branko Aleksić
Amendements à l'édition des Œuvres Complètes d'André Breton - Sarane Alexandrian
Sexe(s) exquis sans dessus (ni) dessous : érotisme surréaliste - Braulio Arenas
Joan Miró - L'Arlequin artificier - Braulio Arenas
Leonora Carrington - Jean-Claude Blachère
Breton, ascendant Césaire - Georges Bloess
Corps magiques, corps tragiques: la création destructrice d’Unica Zürn - Henri Béhar
Thèses soutenues en France (2000-2007) - Henri Béhar
Thèses soutenues en Espagne (1977-2009) - Henri Béhar
Inventaire des thèses sur le surréalisme et sur les surréalistes soutenues en préparation (1995-2002) - Stéphanie Caron
Nora Mitrani, surréaliste au si secret visage - Georgiana Colvile
La Belle Cheval - Georgiana Colvile
De l'éros des femmes surréalistes et de Claude Cahun en particulier - Magali Croset
Bona, l'art et la littérature : les enjeux d'une poétique du fil - Benoît Delaune
Derrière la victoire à l'ombre des ailes de Stanislas Rodanski, ou la réception problématique d'un texte limite et de son contexte - Nelly Feuerhahn
Pierre l'ébouriffé : l'énigme d'une figure surréaliste - Wafa Ghorbel
La symbolique des moyens de transport dans l’œuvre romanesque de Georges Bataille - Ágnes Horváth
Le moment exceptionnel de l'École européenne hongroise - Étienne-Alain Hubert, Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas
Réponse à Branko Aleksic à propos de l'édition Pléiade de Breton - Didier Jonchière
Le surréalisme : « beau comme la rencontre fortuite d’un traumatisme et d’une machine à coudre » ? - Jean-Clarence Lambert
Paz et Péret - Jean-Pierre Lassalle
Le Surréalisme face au Zen - Renée Mabin
La galerie Gradiva - Renée Mabin
La galerie à l'étoile scellée - Alessandra Marangoni
René Daumal au studio des Ursulines - Isabelle Marinone
Anarchisme et cinéma, panoramique sur une histoire du 7e art français virée au noir - Lucrezia Mazzei
Le surréalisme "maudit" à travers ses revues (1939-1969) - Laure Michel
Le poème et la crise de l'histoire dans l'œuvre de René Char - Martine Monteau
1713, parrain de romans - Jean-Paul Morel
Enigmes... et réponse de Nelly Feuerhahn - Jean-Paul Morel
Énigmes... - Jean-Paul Morel
Les jeux surréalistes - Jean-Paul Morel
Au sujet de la Mère (Poudovkine) - Jean-Luc Peurot
La nuit d'Ussel de Jehan Mayoux - Bruno Pompili
Les sculptures égarées de Jean-Pierre Duprey : épaves terrestres et trésors - Virginie Pouzet-Duzer
Charles Ratton, l'invention des Arts 'Primitifs' - Corinne Prinderre
Saint-John Perse et le surréalisme à la lumière d'un ouvrage de Michel Carrouges - Dominique Rabourdin
Saint-Pol Roux assassiné ! - Carole Reynaud Paligot
À propos de la politisation des avant-gardes artistiques et littéraires - Annie Richard
Fonds Gisèle Prassinos - Pascale Roux-Cassuto
Totalitaires ou funambulesques ? - E. San Juan Jr.
Surréalisme et révolution - Iveta Slavkova-Montexier
L’homme n’est peut-être pas le centre de l’univers. - Richard Spiteri
Ressemblances textuelles entre Péret et Desnos - Yves Thomas
La Révolution surréaliste en 1928 : Jacques Baron et la projection désinvolte - Alain Trouvé
Cristal et sempervivum : L’écriture allégorique dans L’Amour fou d’André Breton - anonyme
Jean-Claude Diamant-Berger (1920-1944)