Inventaire des thèses sur le surréalisme et sur les surréalistes soutenues en préparation (1995-2002)
par Henri Béhar
Cette mise à jour de la liste des thèses soutenues et en préparation entre 1995 et 2002 a été réalisée à partir du site Internet du Fichier Central des thèses de l’Université de Nanterre. Le Fichier Central des thèses étant en total restructuration, nous n’avons pu collaborer avec ses documentalistes, comme nous l’avons fait les années passées. Cet inventaire peut donc comporter certaines erreurs, indépendantes de notre volonté. Néanmoins, il donne un aperçu des recherches surréalistes en cours.
Les thèses ont été sélectionnées à partir du mot-clef « surréa* », ainsi que par les noms des artistes surréalistes (écrivains ou plasticiens) ou proches du mouvement.
Concernant les thèses de la période 1970-1985, on pourra se référer à l’inventaire d’Henri Béhar et Christine Pouget dans Mélusine I (période 1970-1978), puis aux mises à jour présentées par Michel Carassou, dans Mélusine II (période 1978-1979), Mélusine III (période 1979-1980), Mélusine V (période 1980-1982), Mélusine VII (période 1983-1985). Enfin, le Mélusine XVI présente l’inventaire des thèses élaboré par Véronique Duchemin pour la période 1985-1996[1].
Nous avons également introduit certaines thèses inscrites et soutenues en 1995, et qui n’étaient pas mentionnées dans la mise à jour précédente.
Cette mise à jour comporte 362 thèses, 325 inscrites et seulement 37 soutenues pour la11 période 1995-2002. Nous avons procédé à une partition Surréalistes/Alentours[2]/Thèmes. Concernant les thèses soutenues, aucun thème n’a été répertorié.
Les auteurs les plus étudiés pour cette période sont[3] : Aragon (33), Bataille (27), Artaud (22), Char et Gracq (19), Michaux (16), Bonnefoy (15), Queneau et Breton (14) et enfin, Leiris (13).
Sept thèses sont consacrées à Césaire, Éluard, et Paz ; six thèses à Caillois, Duchamp, Mandiargues, et Picasso ; quatre thèses à Giacometti, Jacob, Roussel, et Tzara ; trois thèses à Arp, Buñuel, Drieu de la Rochelle, Dubuffet, Klee, Miller et Soupault ; et deux thèses à Azorin, Brauner, Crevel, Dali, Fargue, Hantaï, Klossowski et Reverdy.
Une thèse seulement est consacrée aux auteurs suivants : Albert-Birot, Alechinsky, Arrabal, Bellmer, Bousquet, Cahun, Daumal, Delteil, Desnos, Duprey, Fondane, Goll, Hayter, Hinojosa, Henein, Labisse, Laloy, Lam, Laude, Naville, Ribemont-Dessaignes, Rolland de Renéville, Schéhadé, Vitrac.
Certains artistes ne font l’objet d’aucune thèses :
Acker, Alejandro, Alexandrian, Alen, Alquié, Alvarez-Rios, Arnaud N., Atlan, Audouin, Asturias, Baranger, Barbé, Baron, Baskine, Battistini, Bédouin, Benayoun, Benoît, Bessière, Blanchard, Boiffard, Bona, Bory, Bott, Boumeester, Bounoure M., Bounoure V., Bousquet, Bouvert, Brasseur P., Brielle, Brisset, Brun, Brunius, Bryen, Brzekowski, Bucaille, Cabanel, Caburet, Calas, Calder, Camacho, Cardenas, Carrington, Carrive, Carrouges, Cartier-Bresson, Caupenne, Chabrun, Chagall, Chaillet, Charbonel, Charchoune, Collage, Cornilleau, Courtaud, Coutaud, Cramer, Crastre, Cravan, Cremieux, Dado, Daussy, Dax, Debenedetti, Degottex, Deharme, Delanglade, Demarne, Der Kervorkian, Dermée, Deux, Dhainaut, Diamant-Berger, Domec, Dominguez, Dors, Doucet, Doumayrou, Duhamel M., Duits, Duvillier, El Janabi, Elléouët A., Elléouët Y., Ernst, Estienne, Ethuin, Fardoulis-Lagrange, Ferry, Fini, Flamand, Fourré, Fourrier, Fraenkel, Francès, Frédérique A., Frois-Wittmann, Gagnaire, Galizot, Genbach, Gérard F., Gerber T., Ghez, Giguère, Gilbert-Lecomte, Ginet, Giovanna, Gladiator, Goetz, Goldfayn, Goutier, Guyon, Halpern, Harfaux, Heine, Henry, Hérold, Hugnet, Hugo V., Itkine, Ivsic, Jaguer, Jean M., Joubert, Jouffroy, Kral, Kujawski, Kyrou, Lagarde R., Lamba, Lambert J. C., Lambert D., Le Brun, Lély, Le Maréchal, Le Toumelin, Lebel J. J., Lebel R., Lesage A., Liberati, Livet, Loubchansky, Lübeck, Maar, Mabille, Malcom de Chazal, Malherbe, Malkine, Malrieu, Manina, Man Ray, Mansour, Manuel Viola, Marie-Laure, Markale, Masson, Massot de, Matta, Mayo, Mayoux, Mégret, Mengoz, Meunier, Minne R., Miro, Mitrani, Molinier, Monny de Boully, Morin, Morise, Mouton, Neveux, Nicole, Noll M., O’Casey, Oppenheim M., Orgeix, Paalen, Papazoff, Parisot, Passeron, Pastoureau, Patin, Pelicer, Pellon, Picabia, Pierre J., Prassinos, Rapin, Reich Z., Reigl, Renaud R., Rius, Rodansky, Rosey, Roy P., Rybak, Sadoul, Sage, Savitry, Schneider G., Schoendorff, Schuster, Sebbag, Sède (de), Seigle H. et N., Seignolle, Seligmann, Sénelier, Sernet, Serpan, Silbermann, Sima, Stil, Sunbeam, Suquet, Tanguy, Tarnaud, Télémaque, Terrossian, Thirion, Tovar, Toyen, Trouille, Tual, Unik, Vaché, Vailland, Valançay, Valentin, Valorbe, Van Hirtum, Viot, Vulliamy, Waldberg, Younès, Zimbacca.
Nous avons choisi de faire figurer toutes les thèses consacrées aux auteurs apparaissant dans cet inventaire. Certaines ne concernent donc pas forcément directement le surréalisme. Le lecteur sélectionnera lui-même les thèses qui l’intéressent. Cet inventaire permettra néanmoins aux chercheurs comme aux enseignants de savoir quelles sont les voies déjà empruntées, et d’orienter ainsi plus facilement leurs recherches.
INVENTAIRE DES THÈSES SUR LE SURRÉALISME ET SUR LES SURRÉALISTES SOUTENUES OU EN PRÉPARATION (1995-2002)
Chaque notice est ainsi constituée :
SUJET DE LA THÈSE (AUTEUR OU THÈMES)
Auteur de la thèse (Nom Prénom), Titre de la Thèse (les titres d’œuvres des artistes sont indiqués en caractères normaux), Directeur de recherche, type de doctorat (le doctorat nouveau régime sera symbolisé par la lettre D.), spécialité (U. F. R), Université, date de soutenance (le mois est entre parenthèses) ou date d’inscription (si la thèse est en préparation).
Lorsqu’une thèse est consacrée à plusieurs artistes, on trouvera sa notice au nom de l’artiste apparaissant en premier dans l’inventaire. Un renvoi sera mentionné au nom des artistes qui apparaîtront après dans l’ordre alphabétique.
A — THÈSES SOUTENUES
ARAGON
Béguin Edouard, Le problème de l’invention dans l’œuvre de Louis d’Aragon, Debreuille Jean-Yves, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Lyon 2, 1995 (11).
Bismuth Hervé, Construction d’un discours multiple et singulier : Le Fou d’Elsa d’Aragon, Ravis Suzanne, D., Lit. et Civ. françaises, Université d’Aix Marseille 1, 1995 (10).
Burle Elodie, Les figures poétiques du sujet dans les dernières œuvres poétiques d’Aragon, Ravis Suzanne, D., Lit. et Civ. françaises, Université d’Aix Marseille 1, 1998 (08).
Lahanque Reynald, Le réalisme socialiste en France (1933-1953), Borelli Guy, D., Université Nancy 2, 2002 (12).
Merger Franck, Les pouvoirs de la littérature.La prose narrative de Louis Aragon de La Défense de l’infini aux Cloches de Bâle (1923-1934), Godard Henri, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 4, 2002 (12).
Nassif-Debs Marie, Le Fou d’Elsa de Louis Aragon : une sensibilité poétique arabe recréée, Ravis Suzanne, D., Lit. et Civ. françaises, Université d'Aix Marseille 1, 2002 (05).
Shahaei Najine, Aragon et la littérature persane. Introduction à la traduction persane du Fou d’Elsa, Ravis Suzanne, D., Lit. et Civ. françaises, Université d’Aix Marseille 1, 1995 (11).
Vaugeois Dominique, Henri Matisse ou l’art du roman, l’« architecture selon Aragon ». Portée et pertinence du problème générique dans Henri Matisse, roman de Louis Aragon, Dugast-Portes Francine, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Rennes 2, 1995 (11).
Vigier Luc, La voix du témoin dans les œuvres en prose de Louis Aragon, Ravis Suzanne, D., Lit. et Civ. françaises, Université d’Aix Marseille 1, 1996 (05).
ARTAUD
Dubreuil Laurent, Lectures de la possession : Maupassant, Artaud, Blanchot, Rabate Dominique, D., Lit. et Civ. françaises, Université Bordeaux 3, 1999 (01).
Marchal Hugues, La figure et la limite : l’inscription textuelle du corps dans la poésie en France au XX e Siècle (Valéry, Artaud, Michaux, Noël), Collot Michel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 2002 (12).
Penot Olivier, Esprit, corps et monde dans l’œuvre d’Antonin Artaud, Béhar Henri, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 1997 (12).
BELLMER
Masson Céline, Etude clinico-théorique sur l’esthétique appuyée de l’œuvre de Hans Bellmer, Assoun Paul, D., Psychologie, Université Paris 7, 1995 (11).
BRAUNER
Esteveny Margaret, L'œuvre graphique de Victor Brauner : le fonds J. Brauner du Musée d’art moderne de Saint-Etienne, Gamboni Dario, D., Arts et archéologie, Université de Lyon 2, 1995 (01).
BRETON
Graulle Christophe, André Breton et la notion d’humour noir : une révolte de l’esprit, Blachère Jean-Claude, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Montpellier 3, 2002.
Rubio Emmanuel, Les Philosophies d’André Breton (1924-1940), Béhar Henri, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 2002 (12).
BRETON / EMBIRICOS
Makris Constantin, La Figure féminine dans l¹imaginaire d¹André Breton et d¹Andréas Embiricos. Recherche comparative entre le Surréalisme français et le Surréalisme grec : L'éternel féminin, source de la mythologie surréaliste, de l¹amour fou, de sa révolution et de la sexualité redécouverte, (4 vol., 1625 p.), Robert Jouanny, Doctorat d¹État ès Lettres et Sciences Humaines, Littérature Française - Littérature Comparée, Université Paris IV Sorbonne, 2000 (6).
CHAR
Thonneriaux Stéphanie, Le rapport au monde et sa poétisation dans l’œuvre de René Char, Debreuille Jean-Yves, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Lyon 2, 1998 (02).
Quillier Patrick, L' usage de l’oreille selon René Char, Mailhos Georges, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Toulouse 2, 1997 (02).
DALI / PICASSO
Elsokary Ibrahim, L' illusion plastique et son intérêt au service de l’espace théâtral à travers les œuvres de Dali et Picasso, Bloess Georges, D., Arts plastiques, Université de Paris 8, 2000 (03).
DUCHAMP / JARRY
Siebauer Jean-Roch, Alfred Jarry, Marcel Duchamp, la machine, le verbe et la pataphysique, Gleize Jean-Marie, D., Lit. et Civ. françaises, Université d'Aix Marseille 1, 1996 (01).
GIACOMETTI
Rutimann Donatus, Les écrits d’Alberto Giacometti, Didier le Gall Béatrice, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 8, 1996 (10).
GRACQ
Ro Young Ran, Julien Gracq, écrivain baroque, Berthier Philippe, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 1996 (01).
Roulland Isabelle, La forme des villes dans l’œuvre de Julien Gracq, Dugast-Portes Francine, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Rennes 2, 1995 (11).
Visset Pascal, La métaphore de la quête dans trois fictions au XX e siècle : Le Rivage des Syrtes de J. Gracq, Under the volcano de M. Lowry, El Jardin de Senderos que se bifurcan de J. L. Borges, Bessière Jean, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 1996 (11).
LEIRIS
Peifer Michel, L'écriture de la règle et la règle de l’écriture : études stylistique de La Règle du jeu de Michel Leiris, Dereu Mireille, D., Non renseignée, Université de Nancy 2, 1995 (02).
PREVERT
Aurouet Carole, Les scénarios détournés de Jacques Prévert, Compère Daniel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 2001 (10).
QUENEAU
Campana Marie-Noëlle, L’écriture de l’érotisme dans l’œuvre de Raymond Queneau, Debon Claude, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 1996 (01).
Crespi Jean, La pluralité des langages dans les romans de Queneau, Neefs Jacques, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 8, 1996 (11).
Ouardi Hela, La carnavalisation de la littérature dans l’œuvre de Raymond Queneau, Delbreil Daniel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 1996 (11).
Shiotsuka Shuichiro, Savoir et folie dans l’œuvre de Raimond Queneau. Etude à partir de l’Encyclopédie inexacte, Delbreil Daniel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 1996 (12).
ROUSSEL
Kokubu Toshihiro, La naissance d’un univers monologique : études des structures narratives chez Raymond Roussel, Béhar Henri, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 1997 (12).
TZARA
Dufour Catherine, La vocation cosmopolite de Tristan Tzara, Béhar Henri, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 2002 (12).
Kilyeni Ecaterina, L'image obsédante de la route dans l’œuvre de trois écrivains roumains d’expression française : Tristan Tzara, Benjamin Fondane et Ilarie Voronca, Vuillemin Alain, D., Lit. et Civ. comparées, Université d'Artois (Arras), 2002 (07).
2 – ALENTOURS
CAILLOIS
Bridet Guillaume, Roger Caillois : littérature et culpabilité, Mathieu Jean-Claude, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 8, 1996 (01).
drieu la rochelle
Mimeur Christiane, L’écriture couple dans les romans de Drieu La Rochelle, Dabezies André, D., Lit. et Civ. françaises, Université d'Aix Marseille 1, 1996 (01).
DUBUFFET
Jakobi Marianne Béatri, Les titres dans l’œuvre de Jean Dubuffet, Levaillant Françoise, D., Non renseignée, Université de Paris 1, 1997 (11).
MICHAUX
Verger Romain, Henri Michaux et le rêve, Collot Michel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 1995 (11).
PICASSO / APOLLINAIRE
Manneheut Béatrice, Visages cachés autour d’Apollinaire et de Picasso. Une contribution à la vie artistique parisienne au début du XX e siècle (1900-1939), Poinsot Jean-Marc, D., Arts et archéologie, Université de Rennes 2, 1996 (12).
B — THÈSES EN PRÉPARATION
ARAGON
Alazard Anne, Le roman inachevé de Louis Aragon : entre crise identitaire et tentative de reconstruction de soi et d’un univers personnel, Plouvier Paule, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Montpellier 3, 2001 (02).
Al Munajjed Maher, Aragon et la culture arabe, Chevrel Yves, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Paris 4, 1995 (11).
Banabera Jérémy, Destruction et reconstruction du sujet et de la réalité dans la poésie de Louis Aragon, Plouvier Paule, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Montpellier 3, 2000 (02).
Bednarek Christine, Héritage culturel et philosophie de l’universalité au travers de l’histoire et de l’évolution de la condition féminine dans l’enfance des âges et des arts comme de l’enfance dans la vie des femmes (Camus, De Beauvoir, Pagnol , Aragon , Leiris), Lévi-Valensi Jacqueline, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Picardie, 1998 (07).
Copin Laetitia, Le pacte de lecture dans La Mise à mort, Blanche ou l’oubli et Théâtre/Roman de Louis Aragon, Tadié Jean-Yves, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 4, 2000 (01).
Deschamps Marlène, Aragon nouvelliste : le miroir en éclats, Lévi-Valensi Jacqueline, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Picardie, 1998 (05).
Guespin Jérôme Alain, La retranscription de la mémoire dans La Mise à mort, Blanche ou l’oubli et Théâtre/Roman de Louis Aragon, Tadié Jean-Yves, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 4, 2000 (01).
Mahdi Aabdelhakim, Aragon et l’écriture de la poésie, Fares Nabil, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Grenoble 3, 2000 (02).
Mahmoud Abdullah , La femme dans la poésie de Louis Aragon, T. S. Eliot et A. M. Al-'Aqqade, Bonnerot Olivier, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Strasbourg 2, 1998 (11).
Marchasson M. Christine , Obsessions et incantations chez Aragon à partir de cinq recueil poétiques, Hirschi Stéphane, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Valenciennes, 1998 (11).
Vallin Marjolaine, La théâtralisation de l’énonciation dans l’œuvre dernière de Louis Aragon, Viart Dominique, D., Linguistique, Université de Lille 3, 2001 (01).
ARAGON / ALGÉRIE
Le Duff Nadine, Histoires labyrinthiques et littérature combinatoire. Proposition de lecture comparées du Fou d’Elsa (Aragon), de La Prise de Gibraltar (R. Boudjedra) et de L’Amour fantasia (Assia Djebbar), Bonn Charles, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Lyon 2, 2000 (03).
Mezani Nouhed Dalila, Algérie / France : confrontation de deux écritures. Études de quelques œuvres de Kateb Yacine et de Louis Aragon, Berthier Patrick, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Picardie, 2000 (03).
ARAGON / DRIEU DE LA ROCHELLE
Forest Marjolaine, Aragon, Drieu : figures d’une virilité en crise, Gaubert Serge, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Lyon 2, 2001 (03).
ARAGON / TOMASI DI LAMPEDUSA
Difresco Paola, Bouleversements historiques et récits romanesque : La Semaine sainte de Louis Aragon et Il Gattopardo de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Chemain Roger, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Nice, 1997 (07).
ARP
Christov-Bakargiev Susanne, Arp et la métamorphose : étude de l’œuvre poétique et artistique tardive, Bleikasten Aimée, D., Études germaniques, Université de Strasbourg 2, 2000 (12).
Colucci Valérie, Hans Arp et les revues dadaïstes en Suisse et en Allemagne (1916-1924), Staiber Maryse, D., Études germaniques, Université de Strasbourg, 1999 (12).
Orgeval (d’) Martin, L' œuvre de Jean Arp (1886-1966), Lemoine Serge, D., Non renseignée, Université de Paris 4, 2000 (02).
ARRABAL
De Leusse Sonia, Aspects visuels et techniques plastiques dans le théâtre des années cinquante (Arrabal, Beckett, Genet, Ionesco, Tardieu), Guenoun Denis, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Paris 4, 2000 (12).
ARTAUD
Blandinières Sophie, Le rire d’Artaud, Autrand Michel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 4, 1997 (10).
Castanet Hervé, Une machine qui a soufflé sur l’œuvre graphique d’Antonin Artaud, Arrouye Jean, D., Lit. et Civ. françaises, Université d’Aix Marseille 1, 1997 (03).
Degioanni Nadia, Antonin Artaud, voyage au pays du sang qui parle, Gleize Jean-Marie, D., Lit. et Civ. françaises, Université d’Aix Marseille 1, 1995 (11).
Degueurce Elisabeth, Écriture et folie dans l’œuvre de Duras, Artaud, Woolf et Dostoïevski, Foucart Claude, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Lyon 3, 1998 (11).
Le Grand Gaela, Les termes du visage à travers l’analyse des rapports entre écrit et dessin dans l’œuvre de P. Klossowski, A. Artaud et S. I. Witkiewicz, Grossmann Evelyne, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Paris 7, 2001 (04).
Lage Silveira André, Corps et langage chez Antonin Artaud, Rey Jean-Michel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 8, 1999 (03).
Lee Jeong-Ki, Le théâtre de la cruauté d’Antonin Artaud et le Kut (un rite shamanique coréen) : langage, corps et limite, Grossmann Evelyne, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 7, 2000 (04).
Martin Alexandra, La poésie d’Antonin Artaud : les premiers écrits de 1913 à 1923, Plouvier Paule, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Montpellier 3, 1999 (03).
Poutier Irène, Dessins et écrits d’Antonin Artaud ou l’esquisse d’une pré-cosmogonie, Mayaux Catherine, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Franche Comté (Besançon), 1997 (11).
Protopopescu Valentin, Antonin Artaud et l’esthétique du paradoxe, Dumoulié Camille, D., Lit. et Civ. françaises, EHESS, 1998 (05).
Reuilly Céline, La théâtralité du langage chez Antonin Artaud. Des Cahiers de Rodez jusqu’aux écrits de 1947, Dessons Gérard, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 8, 2000 (01).
Revilla Rondon José Javier, Le problème de Dieu dans quatre œuvres d’Antonin Artaud, Sichère Bernard, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 7, 2000 (04).
Schneller Dora, Les derniers écrits d’Antonin Artaud, Rey Jean-Michel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 8, 2000 (01).
Tanquerel Sylvain, Un inceste sans organes, figures du féminin dans les Cahiers de Rodez d’Antonin Artaud, Brunel Pierre, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 4, 2001 (12).
Usui Junko, La pensée d’Antonin Artaud. Lecture philosophique du Pèse-nerfs, Payot Daniel, D., Philosophie, Université de Strasbourg 2, 1997 (10).
Vasche Véronique, Antonin Artaud : rire et rage ou de l’écriture aux dessins, Nogacki Edmond, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Valenciennes, 1998 (12).
ARTAUD / CLAUDE CAHUN
Pederson Emily, Révolution – révélation du Moi dans les œuvres d’Antonin Artaud, de Djuna Barnes et de Claude Cahun, Chenieux-Gendron Jacqueline, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 7, 2001 (04).
ARTAUD / C ÉLINE
Chamard Sablier Pascal, Corps et rythme chez Céline et Artaud ou la tragédie de la matière, Combe Dominique, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 2000 (03).
ALECHINSKY
Ru Seunghee, Alechinsky et les signes, Fresnault-Deruelle Pierre, D., Philosophie, Université de Paris 1, 1996 (02).
BOUSQUET
Ayatollahi Shirazeh, L’expression du dualisme dans l’œuvre poétique de Joe Bousquet, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Nantes, 2001 (04).
BRAUNER
Kaminski Véronique, Anthologie des pictogrammes dans l’œuvre de Victor Brauner, Duborgel Bruno, D., Arts plastiques, Université de Saint-Étienne, 1996 (11).
BRETON
Berard Claire, La bibliothèque idéale d’André Breton et son inscription dans le texte, Plouvier Paule, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Montpellier 3, 1999 (02).
Daniel Marion Jeanne, La critique d’art des écrivains français à partir d’André Breton, Tadié Jean-Yves, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 4, 2001 (11).
Korkodilou Paraskevi, André Breton et l’idéologie de l’époque entre 1924 et 1929 dans ses ouvrages théoriques. Conformisme et non-conformismebretonniens, Gaubert Serge, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Lyon 2, 1996 (09).
Shinzato Naoki, Texte et image dans Nadja d’André Breton, Marty Eric, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 7, 2000 (02).
Whang Joon-Sung, L'écriture poétique comme lieu d’élaboration de l’ordre mythique chez André Breton, Chenieux-Gendron Jacqueline, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 7, 1996 (11).
BRETON / ÉLUARD / SOUPAULT
Fahey Joseph, Le problème du monde dans la poésie surréaliste (Breton, Eluard, Soupault), Collot Michel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 1996 (12).
BRETON / GAUVREAU
Barbouch Rachid, Rencontres et violences dans Nadja d’André breton et La Beauté baroque de Claude Gavreau, Chevrier Jacques, D., Lit. et Civ. comparées, Université Paris 4, 2000 (01).
BRETON / GRACQ / PROUST
Lee Jung Lim, La figure de l’adolescent ou des « jeunes gens en fleurs » dans la fiction française au XX e siècle : la Recherche du temps perdu de Marcel Proust, Nadja d’André Breton, Un Beau ténébreux de Julien Gracq, Béhar Henri, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 7, 2001 (03).
BRETON / REVERDY
Triantafyllou Angelos, Idéalisme et matérialisme dans la poésie surréaliste sur le champ des transformations du réel : la matérialisation dans l’œuvre poétique et théorique d’A. Breton et de P. Reverdy, Chenieux-Gendron Jacqueline, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 7, 1996 (10).
BRETON / VALERY
Itsutsuji Yosuke, André Breton et Paul Valéry : la naissance de l’objet surréaliste, Chenieux-Gendron Jacqueline, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 7, 2000 (04).
Agha al Kala Rawa, Polémique et essai au XX e siècle avec Breton et Valéry, Glaudes Pierre, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Toulouse 2, 1998 (12).
BUÑUEL
Benkaaba Kamel, Le cinéma de Luis Buñuel et l’intertextualité, Taranger Marie-Claude, D., Cinéma, Université d'Aix Marseille 1, 2001 (02).
Deschamps Hélène, Le pamphlet au cinéma, Gili Jean, D., Cinéma, Université de Paris 1, 2002 (01).
Samocki Jean-Marie, Les figures cinématographiques de l’obsession, Aumont Jacques, D., Cinéma, Université de Paris 3, 2002 (05).
CAHUN VOIR ANTONIN ARTAUD
CÉSAIRE
Coulibaly Sie Siaka, Aimé Césaire entre Poésie hamitique et théâtre prométhéen, Chevrier Jacques, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Paris 12, 1996 (06).
Holzhauer Ina, L'impossible retour au pays natal dans l’œuvre littéraire d’Aimé Césaire, Blachère Jean-Claude, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Montpellier 3, 1996 (10).
Lyamangoye Bob Emarculin, Césaire ou la révolte en question, Leuwers Daniel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Tours, 2000 (05).
CÉSAIRE / CHAR VOIR CHAR
CÉSAIRE / SAINT-JOHN PERSE
Boutrin Maryse, Poétique et vérité : vocation poétique et fonction du poète chez Aimé Césaire et Saint-John Perse, Toumson Roger, D., Lit. et Civ. françaises, Université Antilles Guyane, 2001 (01).
CÉSAIRE / SENGHOR
Awoundja Catherine, L’inspiration dans les œuvres poétiques d’Aimé Césaire, Jacques Rabemananjara et Léopold Sédar Senghor, Chemain-Degrange Arlette, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Nice, 1998 (03).
CÉSAIRE / WALCOTT
Gamblin Virginie, Les figures de l’exil dans les œuvres poétiques de Derek Walcott et d’Aimé Césaire, Toumson Roger, D., Lit. et Civ. comparées, Université Antilles Guyane, 2002 (02).
CHAR
Aulas Michel, Figures de René Char. Approches rhétoriques, Mathieu Jean-Claude, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 8, 1996 (02).
Deknuydt Catherine, Espace matière et création poétique dans l’œuvre de René Char, Sacotte Mireille, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 1996 (02).
Freville Sabine, Le sens de la vie dans l’œuvre de René Char, Viart Dominique, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Lille 3, 2000 (01).
Lee Jeong-Uk, Aspects de la technique poétique de René Char, Foyard Jean, Doctorat nouveau régime, Lit. et Civ. françaises, Université de Dijon, 1997 (11).
Michel Laure, Le « parler des images » dans l’œuvre de René Char, Mathieu Jean-Claude, Doctorat nouveau régime, Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 8, 1997 (12).
Ortiz Maud, L'écriture du mouvement dans l’œuvre de René Char, Mayaux Catherine, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Franche Comté (Besançon), 2002 (02).
Persico Nicole, Opacité et transparence des titres dans l’œuvre de René Char : une écriture matériologique, Gardes-Tamine Joëlle, D., Lit. et Civ. françaises, Université d'Aix Marseille 1, 1996 (01).
Planeille Franck, René Char dans le Miroir des Sorgues : l’arrière pays de l’œuvre, Blachère Jean-Claude, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Toulouse Montpellier 3, 2000 (02).
Verdier Lionel, Le sujet lyrique et son émergence dans la poésie de René Char, Sancier Anne, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 4, 1997 (11).
Ville Isabelle, Une poétique de résistance : être et faire dans les Feuillets d’hypnos de René Char, Molinié Georges, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 4, 1996 (06).
CHAR / CÉSAIRE / TCHICAYA U TAM’SI
Kalinarczyk Pierre-Henri, Le thème du pays natal chez René Char, Aimé Césaire et Tchicaya U Tam’si : un parcours de la mort au retour, Cuche François-Xavier, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Strasbourg 2, 1998 (10).
CHAR / DUBOUCHET
Villain Franck, Réalités et poésie selon Dans la chaleur vacante d’André Dubouchet et le Nu perdu de René Char, Giusto Jean-Pierre, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Valenciennes, 1996 (11).
CHAR / F EDERICO GARCIA LORCA
Bancarel Christine, La fonction de poète chez René Char et Federico Garcia Lorca, Courtois Martine, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Dijon, 1997 (11).
CHAR / LEIRIS / DUPREY
Volle Julien, La nécessité poétique. Approche sémiotique des œuvres de Char, Leiris et Duprey, Gaudard François, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Toulouse 2, 1998 (11).
CHAR / MICHAUX / BLANCHOT
Guillot Céline, Écriture du sujet et communauté humaine chez René Char, Henri Michaux, Maurice Blanchot de 1945 à 1950, Mathieu Jean-Claude, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 8, 1999 (05).
CHAR / PAZ / SÉFÉRIS
Heilmer Corinne, Le paysage chez René Char, Octavio Paz et Georges Séféris, Astier Colette, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Paris 10, 1997 (12).
CHAR / SÉNAC
Lassel Rafika, Le chant de la création dans les œuvres de Jean Sénac et de René Char, Chikhi Beida, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Paris 13, 1998 (11).
CREVEL
Moukadem Noma, Le désir dans l’œuvre de Crevel, Touret Michèle, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Rennes 2, 2001 (01).
Suzuki Daigo, La création poétique et la pensée politique chez René Crevel, Chenieux-Gendron Jacqueline, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 7, 2000 (04).
DALI
Osterlinck Geoffet, La représentation dans la peinture et l’écriture de Salvador Dali, Richard Lionnel, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Picardie (Amiens), 1998 (11).
DESNOS
Khatchmanyan Tagouhi, La poésie populaire chez Robert Desnos (1930-1945), Colomb Michel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Montpellier 3, 2000 (02).
DUCHAMP
Coudraud Philippe, La mesure du temps dans l’œuvre de Marcel Duchamp (1887-1968) / Les Ménines en vitesse, Frontisi Claude, D., Arts et archéologie, Université de Paris 10, 1998 (12).
Goudinoux Nathalie, Marcel Duchamp et l’exposition. Contribution à l’histoire de l’exposition par l’étude de la pratique de Marcel Duchamp en tant qu’organisateur d’expositions, Poinsot Jean-Marc, D., Arts et archéologie, Université de Rennes 2, 1996 (11).
Lin Su-Hui, Illustration et présentation des machineries à partir de Marcel Duchamp, Lemoine Serge, D., Non renseignée, Université de Paris 4, 1997 (10).
Hazas Nikoletta, Le langage emboîté (enjeux littéraires dans l’œuvre de Marcel Duchamp), Damisch Hubert, D., Arts et archéologie, EHESS, 1995 (10).
Yeh Hsiao-Shao, Le problème du musée dans l’art contemporain de Marcel Duchamp à Fred Wilson, Dagen Philippe, D., Arts et archéologie, Université de Paris 1, 1996 (11).
ÉLUARD
Chartier Christelle, Le paysage dans l’œuvre de Paul Éluard, Collot Michel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 1997 (12).
Jeong Young Sun, Le thème de l’amour dans l’œuvre d’ Éluard depuis Premiers poèmes jusqu’à Mourir de ne pas mourir, Pessin Alain, D., Sociologie, Université de Grenoble 2, 1995 (11).
Lee Sang Hee, La poétique de l’éternité chez Paul Éluard, Steinmetz Jean-Luc, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Nantes, 1998 (04).
Martinat Emmanuelle, La maturité poétique de Paul Éluard de la Vie immédiate à Poésie et vérité (1942), Murat Michel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 4, 1995 (09).
Mattei Katia, Les rapports entre l’image et le silence dans la poésie surréaliste de Paul Éluard, Guedj Colette, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Nice, 1997 (07).
Ramadan Assad, La problématique du « je » amoureux et ses rapports avec le réel historique dans la poésie surréaliste d’ Éluard, Lecherbonnier Bernard, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 13, 2000 (03).
Zielinski Laurence, L'écriture du désir ou la passion selon Éluard , Guedj Colette, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Nice, 1998 (03).
DUPREY VOIR CHAR / LEIRIS / DUPREY
FONDANE VOIR TZARA
GIACOMETTI
Choi Hyung-Sun, Les sources de l’art d’Alberto Giacometti, Lemoine Serge, D., Arts et archéologie, Université de Paris, 1996 (10).
GIACOMETTI / GENET
Trzasko Lidia Krystyna, Le désespoir de Jean Genet et Alberto Giacometti, Mansau Andrée, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Toulouse 2, 1998 (10).
giacometti / hitchcock
Debiais Roselyne, Qu' est-ce que créer ? Giacometti, Hitchcock, Lavigne Michel, D., Cinéma, Université de Toulouse 2, 2001 (02).
GRACQ
Arfeux Marc-Henri, La présence au monde dans l’œuvre de Julien Gracq, Burgelin Claude, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Lyon 2, 2000 (03).
Bosdecher Alain, L’écriture poétique dans l’œuvre romanesque de Julien Gracq, Charreton Pierre, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Saint Etienne, 1995 (11).
Dettmar Susanne, Julien Gracq et la réception du romantisme allemand, Murat Michel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 4, 1996 (10).
Gurel Kemal Civan, Intertextualité et intersexualité dans l’œuvre romanesque de Julien Gracq, Viart Dominique, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Lille 3, 1997 (01).
El Haj Sleimen Marielle, Julien Gracq essayiste, Dugast-Portes Francine, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Rennes 2, 1995 (11).
Hamed Keltouma, L'ironie chez Julien Gracq, Mouchard Claude, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 8, 1996 (01).
Malenfant Pascal, Les figures du père dans l’œuvre romanesque de Julien Gracq, Miannay Régis, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Nantes, 1999 (04).
Perrin Dominique, Écriture critique et écriture de fiction dans l’œuvre de Julien Gracq, Debreuille Jean-Yves, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Lyon 2, 2002 (02).
Poirier Carole, La polyphonie dans les récits et romans de Julien Gracq, Bouloumie Arlette, D., Lit. et Civ. françaises, Université d'Angers, 2001 (01).
Pompa Annie, Le Grand Œuvre de Julien Gracq ou l’alchimie poétique d’un écrivain, Blachère Jean-Claude, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Montpellier 3, 1995 (11).
Yamaguchi Toshihiro, La référence mythique chez Julien Gracq, Murat Michel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 4, 2000 (02).
gracq / des forets / perros
Rouzaud Laurence, Du fragment au livre (Julien Gracq, Louis-René Des Forêts, Georges Perros), Murat Michel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 4, 1998 (10).
GRACQ / HISTOIRE
Stanescu Corina Madelein, Refus de l’histoire et destin de l’homme (Ernst Junger, Mircéa Eliade, Julien Gracq), Bonnerot Olivier, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Strasbourg 2, 1998 (10).
GRACQ / PAYSAGE
Devoivre Christele, Personnage et paysage : exploration de leurs relations. Pour une redéfinition de leur statut narratif : J. Gracq, C. Pavese, W. Faulkner, Chauvin Danièle, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Grenoble 3, 2000 (02).
Eyraud Raymond, Force et ambiguïté des paysages chez Michel Tournier et Julien Gracq, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Toulon, 2001 (09).
GRACQ / PROUST VOIR BRETON / GRACQ / PROUST.
Lee Jung Lim, La figure de l’adolescent ou des « jeunes gens en fleurs » dans la fiction française au XX e siècle : La Recherche du temps perdu de Marcel Proust, Nadja d’André Breton, Un Beau ténébreux de Julien Gracq, Béhar Henri, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 7, 2001 (03).
HANTAÏ
Berecz Agnès, L’œuvre peint de Simon Hantaï, Vanci-Perahim Marina, D., Arts et archéologie, Université Paris 1, 1999 (01).
Courtois Gilles, Simon Hantaï, le ligne et la couleur, Lebensztein Jean-Claude, D., Arts et archéologie, Université Paris 1, 1998 (01).
HENEIN
Fargues Nicolas, Vie et œuvre de Georges Henein (1914-1973), Murat Michel, D., Et. arabo-islamiques, Université de Paris 4, 1997 (09).
JACOB
Hadjadj Patricia, Itinéraire spirituel et politique de Max Jacob, Guyaux André, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 4, 1998 (07).
Kimball Anne, Correspondance de Max Jacob, Béhar Henri, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 1998 (12).
JACOB / PONGE / BOUCHET
Rodriguez Antonio, Le pacte lyrique au XX e siècle : Max jacob, Francis Ponge, André du Bouchet, Collot Michel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 1998 (11).
JACOB / REVERDY VOIR REVERDY.
LALOY
Nouhaud Suzanne, L’art d’Yves Laloy (1922-1999), Lemoine Serge, D., Arts et archéologie, Université de Paris 1, 2000 (12).
LAM
Bonnet Peggy, Visions et représentations de la femme dans l’œuvre de Wilfredo Lam (1902-1982), Frontisi Claude, D., Arts et archéologie, Université de Paris 10, 2000 (10).
LEIRIS
Gallaire Jean-Baptiste, Jeu d’échec et échec ou jeu dans La Règle du jeu de Michel Leiris, Gille Pierre, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Nancy 2, 2001 (02).
Lambilliotte Julie, La question du langage : voix, matière et abstraction chez Michel Leiris, Marmande Francis, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 7, 1999 (03).
Menut Nicolas, L' ethnographie en spectacle : la notion de théâtralité dans les œuvres de Michel Leiris, Marcel Griaule et Alfred Metraux, Hersant Yves, D., Linguistique, EHESS, 1998 (03).
Natsuma Sachiko, Michel Leiris et le monde extérieur, Murat Michel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 4, 1996 (03).
Saillier Didier, Michel Leiris en ses revues (1924-1990), Roger Philippe, D., EHESS, 1999 (11).
LEIRIS / AUTOFICTION
Nsefoumou Messa Jalousie, L'écriture de l’autofiction dans Toute ressemblance de Jordane, Biffures de Michel Leiris, Fils de Doubrousky, Le Recours au mythe de Combat. Aspects, formes, et variantes, Tatin-Gourier Jean-Jacques, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Tours, 2000 (05).
LEIRIS / CÉLINE / BECKETT
Oudry Maxime, Le discours mélancolique dans les œuvres de Céline, Leiris, Beckett, Grossmann Evelyne, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 7, 2001 (04).
LEIRIS / CONDITION FÉMININE
Bednarek Christine, Héritage culturel et philosophie de l’universalité au travers de l’histoire et de l’évolution de la condition féminine dans l’enfance des âges et des arts comme de l’enfance dans la vie des femmes (Camus, De Beauvoir, Pagnol , Aragon , Leiris ), Lévi-Valensi Jacqueline , D., Lit. et Civ. françaises, Université de Picardie, 1998 (07).
LEIRIS / ENFANCE
Hall Anne, Scènes d’enfance : une représentation de l’expérience musicale infantile chez E. T. A. Hoffmann, Jules Verne, Georges du Maurier et Michel Leiris, Vecchione Bernard, D., Lit. et Civ. comparées, Université d'Aix Marseille 1, 2000 (01).
LEIRIS / PÉREC
Martelli Erika, Le journal d’écrivain : Leiris et Pérec, Jamin Jean, D.S.R., Ethnologie, EHESS, 2002 (03).
LEIRIS / QUENEAU / DUCHAMP
Kleiber Pierre-Henri, La création du signe, 1920-1960 : Leiris, Queneau, Duchamp, Cahne Pierre, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 4, 1997 (10).
LEIRIS / BATAILLE / SARTRE
N’Doua Kadjo, Figures de l’intellectuel total (Bataille, Leiris, Sartre), Marmande Francis, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 7, 1998 (03).
LIMBOUR
Irannejad Alireza, Le système d’images dans les romans de Georges Limbour, Richard Lionnel, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Picardie (Amiens), 1995 (02).
MALET
Caignet Anita, Les incipits chez Léo Malet, Reuter Yves, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Lille 3, 1999 (01).
Dhoukar Nadia, L'évolution du personnage de l’enquêteur des Mystères de Paris d’Eugène Sue aux Nouveaux Mystères de Paris de Léo Mallet, Compère Daniel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 2001 (02).
MANDIARGUES
Durosini Dominique, L'écriture en jeu : Mandiargues et ses récits, Leroy Claude, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 10, 1998 (12).
Ferre Jean-Claude, L'érotisme métaphysique d’André Pieyre de Mandiargues, Miannay Régis, D., Lit. et Civ. françaises, Lit. et Civ. françaises, Université de Nantes, 1999 (04).
Jourdain Dominique, La signature de Mandiargues, Leroy Claude, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 10, 1996 (11).
Le Cam Laurent, André Pieyre de Mandiargues : sa vie, son œuvre, Tadié Jean-Yves, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 4, 1998 (10).
Mandiargues / fiction narrative
Dufermont Corine, Le jeu pervers dans la fiction narrative du XX e siècle, d’Octave Mirbeau à Alain-Robbe-Grillet (1899-1994), Viart Dominique, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Lille 3, 2001 (01).
MANDIARGUES / RÉCIT FANTASTIQUE
Steinmetz Thomas, Statuts et modalités de la connaissance dans le récit fantastique contemporain de langue française et espagnol, Murcia Claude, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Poitiers, 2002 (01).
NAVILLE
Cuenot Alain, Pierre Naville un intellectuel dans le siècle, Girault Jacques, D., Histoire, Université de Paris 13, 1996 (11).
PAZ
Giraud Paul-Henri, Vers la transparence : poésie et expérience du sacré dans l’œuvre d’Octavio Paz, Esteban Claude, D., Et. latino-américaines, Université de Paris 4, 1995 (11).
Lambert Hervé, Octavio Paz et l’Orient, Astier Colette, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Paris 10, 1997 (11).
Mirquez Rafael, Aperçus de l’alterité chez Octavio Paz. Les expériences poétique, corporel et spirituel : trois chemins vers l’unité, Silva-Caceres Raoul, D., Non renseignée, Université de Paris 4, 2000 (02).
Morin Marielle, Octavio Paz et l’Inde, Oseki-Depré Inès, D., Lit. et Civ. comparées, Université d'Aix Marseille 1, 2000 (01).
Sanchez-Nettel Guadalupe, La liberté dans l’œuvre et la pensée d’Octavio Paz, Roger Philippe, D., Et. latino-américaines, EHESS, 2000 (12).
PAZ / CHAR VOIR RENÉ CHAR
PAZ / VARGAS LLOSA
Quijano Monica, Vargas llosa, lecteur de Flaubert ; Octavio Paz, lecteur de Sade, Clément Bruno, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Paris 8, 2001 (02).
PERET
Andres Sonia, Benjamin Péret face à l’imaginaire mexicain, Blachère Jean-Claude, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Montpellier 3, 1998 (02).
Lourenco de Abreu Maria Leonor, Benjamin Péret et le Brésil, Béhar Henri, D., Lit. et Civ. françaises, Université de 3, 1996 (12).
PREVERT
Boulet Sylvie, Les collages de Jacques Prévert, Vanci-Pérahim Marina, D., Arts et archéologie, Université de Paris 1, 1997 (01).
Kara- Ali Youssef, Esthétique et traitement de l’espace dans l’œuvre poétique de Jacques Prévert, Pickering Robert, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Clermont 2, 2001 (02).
Morsy Abdel Nomem, L'espace dans la poésie de Jacques Prévert, Bobillot Jean-Pierre, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Grenoble 3, 2001 (05).
Perrigault Laurence, Un rapprochement du mot et de l’image qui déborde les frontières traditionnelles de l’art : Jacques Prévert et la photographie, 1928-1965, Montier Jean-Pierre, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Rennes 2, 2001 (01).
QUENEAU
Ben Amor Mouna, La réécriture dans l’œuvre de Raymond Queneau : essai d’analyse semio-linguistique, Arrive Michel, D., Linguistique, Université de Paris 10, 1999 (02).
Guenardeau Didier, Raymond Queneau et les problèmes du descriptif, Delbreil Daniel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 2000 (05).
Lemeunier Aude, La théâtralité dans l’œuvre romanesque de Raymond Queneau, Marmande Francis, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 7, 1997 (05).
Nakazato Makiko, Analyse stylistique et philosophique des romans d’après-guerre de Raymond Queneau, Magne Bernard, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Toulouse 2, 2002 (05).
Nkonene-Benha Fortune, Dialogue et dialogisme dans les romans de Raymond Queneau, Combe Dominique, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 2001 (03).
Obataya Yuji, Le versant autobiographique chez Raymond Queneau, Martin Jean-Pierre, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Lyon 2, 2000 (03).
Souffrin Paul, Queneau, Les peintres et la peinture, Delbreil Daniel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 1998 (12).
Valentini Jean-Claude, Amour et autres foutaises : quête d’amour ? Le terrain de Raymond Queneau, Conde Claude, D., Linguistique, Université de Franche-Comté (Besançon), 1995 (11).
QUENEAU / LEIRIS VOIR LEIRIS
QUENEAU / ECO / AUSTER
Ciesielski Christine, L'origine interdite : l’ombre de Babel sur le langage dans les œuvres de Pal Auster, Umberto Eco et Raymond Queneau, Floch Sylvain, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Pau, 2002 (02).
SCHÉHADE
Mouawad Nada, Les œuvres dramatiques de Georges Schéhadé : un théâtre entre deux cultures, Lavorel Guy, D., Et. Arabo-islamiques, Université de Lyon 3, 2000 (12).
SOUPAULT
Amiot Sabine, Philippe Soupault, poète surréaliste, Leroy Claude, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 10, 1998 (02).
Pallares Emma, La fuite autobiographique dans les récits de Philippe Soupault, Blachère Jean-Claude, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Montpellier 3, 1995 (10).
SOUPAULT / ÉLUARD VOIR ÉLUARD
TZARA
Desmonts Pascale, Recherches sur l’œuvre de Tristan Tzara, Dugast-Portes Francine, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Rennes 2, 1996 (11).
TZARA / ROUMANIE
Calujnai Amélia, De Tristan Tzara à Eugène Ionesco, écrivains roumains d’expression française, Jouanny Robert, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 4, 1995 (10).
VITRAC
Song Eun-Ju, Recherches sur une tradition comique : Jarry, Vitrac, Ionesco, Sarrazac Jean-Pierre, D., Théâtre, Université de Paris 3, 1996 (04).
2 — ALENTOURS
ALBERT-BIROT
Mascheroni Donatella, Le théâtre de Pierre Albert-Birot, Sessa Jacqueline, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Saint-Étienne, 1996 (10).
AZORIN
Boulon Christelle, L'emploi des temps verbaux et la conception du temps dans l’œuvre d’Azorin et dans sa vie, D., Linguistique, Université de Pau, 1995 (10).
Peyraga Pascale, Azorin et le surréalisme, Manso Christian, D., Études ibériques, Université de Pau, 1996 (10).
BATAILLE
Baumann Roland, Georges Bataille et le cinéma, Vanoye Francis, D., Cinéma, Université de Paris 10, 1996 (11).
Belay Boris, De l’engagement au secret. Vers la somme apolitique de Georges Bataille, Nancy Jean-Luc, D., Philosophie, Université de Strasbourg 2, 1996 (11).
Danel Robin, La dichotomie Apollon / Dionysos dans les œuvres de Bataille, Caillois et Camus, Alluin Bernard, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Lille 3, 1996 (11).
Devigne Nicolas, Georges Bataille, une littérature de documents. Valeur d’usage des images au sein d’une revue d’avant-garde, Nogacki Edmond, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Valenciennes, 1999 (10).
Furunaga Shinichi, L'image souveraine de Georges Bataille, Sichère Bernard, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 7, 2000 (04).
Ghorbel Wafa, Le mal dans l’œuvre romanesque de Georges Bataille, Béhar Henri, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 2001 (03).
Hamano Koichiro, Georges Bataille : la perte, la don et l’écriture, Ernst Gilles, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Nancy 2, 1996 (11).
Hosogai Kenji, Georges Bataille ou la totalité en excès : l’accord impossible entre le fini et l’infini, Rey Jean-Michel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 8, 1997 (12).
Ichimashi Akinori, Le rôle de la « poésie » dans les textes de Georges Bataille, Marmande Francis, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 7, 2000 (04).
Iwano Takuji, L'expérience et la divinité chez Georges Bataille, Marion Jean-Luc, D., Philosophie, Université de Paris 4, 2001 (02).
Kanda Koichi, L'inscription de la mort chez Georges Bataille, Marmande Francis, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 7, 1998 (03).
Kerlingt Florine, La théorie de la consumation chez Georges Bataille, Gros Dominique, D., Science politique, Université de Dijon, 2000 (02).
Komuro Renta, « De l’érotisme » de Georges Bataille, Guérin Michel, D., Lit. et Civ. françaises, Université d'Aix Marseille 1, 1999 (02).
Lahouar Fredj, L'écriture du désir chez Georges Bataille, Gontard Marc, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Rennes 2, 2001 (01).
Lugrin Angela, La poésie, la haine, l’impossible : la lecture de Georges Bataille, Marmande Francis, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 7, 2000 (04).
De March François, L'économie paradoxale de Georges Bataille, Jurdant Baudoin, D., Sc. Inf. Communication, Université de Paris 7, 2000 (11).
Ono Kanako, L'écriture des œuvres fictionnelles dans la formation de la pensée de Georges Bataille, Sichère Bernard, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 7, 2001 (04).
Santi Sylvain, Analyse de la possibilité poétique souveraine dans l’œuvre de Georges Bataille, Burgos Jean, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Grenoble 3, 1997 (10).
Takakuwa Kazumi, Étude sur Georges Bataille : la double lecture comme économie générale du politique, Kristeva Julia, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 7, 1998 (03).
Théron François, De l’esthétique du regard à l’écriture du réel dans l’œuvre de Georges Bataille (1898-1962), Plouvier Paule, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Montpellier 3, 2000 (03).
BATAILLE / ART POÉTIQUE
Lemasson Joaquim, De l’art porétique ou de l’art aporétique : Bataille, Beckett, Prigent, Roche, Gontard Marc, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Rennes 2, 1999 (12).
BATAILLE / BLANCHOT
Radouk Fatima, Pouvoirs et impouvoirs du verbe : le dit, l’inter-dit, le silence dans les œuvres de Georges Bataille et Maurice Blanchot, Durand Jean-François, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Montpellier 3, 2001 (02).
BATAILLE / LACAN
Grosse Mireille, Bataille / Lacan, part maudite et objet, Bruno Pierre, D.S.R., Psychologie, Université de Paris 8, 1995 (12).
BATAILLE / CONCEPT DU MAL
Arppe Tina, Sur le concept du mal dans la sociologie française (Durkheim, Bataille, Caillois, Girard, Baudrillard), Gil Fernando, D., Sociologie, EHESS, 1995 (10).
BATAILLE / DERRIDA
De Bloois Joose, L'économie générale : sur les traces de Georges Bataille dans la pensée de Jacques Derrida, Nancy Jean-Luc, D., Philosophie, Université de Strasbourg 2, 2000 (02).
BATAILLE / NIETZSCHE
Ibrahim-Talaat Yasmine, De l’expérience de pensée à la parole poétique : l’esthétique de la transgression chez Nietzsche et Bataille, Molinié Georges, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 4, 2000 (12).
Vives Vincent, La communauté Nietzsche-Bataille, Rey Jean-Michel, D., Philosophie, Université de Paris 8, 1995 (12).
BATAILLE / VITTORINI
Franco Lina, Politiques de la littérature : Elio Vittorino et Georges Bataille, Marmande Francis, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Paris 7, 1995 (11).
BONNEFOY
Broseus Philippe, Le signe dans la poétique d’Yves Bonnefoy, Maulpoix Jean-Michel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 10, 1998 (12).
Galois Cécile, La voix poétique chez Yves Bonnefoy : le paradoxe de l’insaisissable, Coss-Humbert Elisabeth, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Bordeaux 3, 2002 (01).
Ingolfsson Sigurdur, Lis le livre. La théologie négative dans la poésie d’Yves Bonnefoy, Plouvier Paule, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Montpellier 3, 1995 (11).
Lee Sin-Ja, L’art dans la poétique d’Yves Bonnefoy, Dessons Gérard, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 8, 1995 (12).
Palamara Enza, Yves Bonnefoy et la peinture de paysage. « Passage secrets entre poésie et peinture », Collot Michel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 2002 (05).
Saillot Frédéric, L'image dans l’œuvre d’Yves Bonnefoy, Brunel Pierre, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 4, 2000 (01).
Thamrazian Chouchanik, La dynamique du rêve dans l’écriture d’Yves Bonnefoy ; lectures, traductions, Ventresque Renée, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Montpellier 3, 2001 (02).
Voignier Hubert, Poésie : la quête dialectique de la présence dans les écritures d’Yves Bonnefoy, Debreuille Jean-Yves, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Lyon 2, 1998 (03).
BONNEFOY / JACCOTTET
Bregu Emmanuelle, De l’héritage d’un lexique à une expérience paradoxale : le sacre dans la poésie de Dupin, Bonnefoy et Jaccottet, Plouvier Paule, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Montpellier 3, 1998 (02).
Coraka Vassiliki, Yves Bonnefoy et Philippe Jaccottet. Approches parallèles, Schnyder Peter, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Haute Alsace (Mulhouse), 2001 (05).
Gazagne Sylvie, La grammaire du sacré dans la poésie contemporaine, plus particulièrement chez Claudel, Bonnefoy, Jouve et Jaccottet, Gaudard François, D., Linguistique, Université de Toulouse 2, 1996 (10).
Mercoyrol Yannick, Bonnefoy, Guillevic, Jaccottet : du statut problématique de l’image (1942-1984), Jarrety Michel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Picardie (Amiens), 1998 (07).
bonnefoy / luzi
Gonin Anne-Laure, Art pictural et art poétique dans l’œuvre d’Yves Bonnefoy et de Mario Luzi, Lavorel Guy, D., Lit. et Civ. comparées, 1998 (10).
BONNEFOY / HUGUES
Andriot Caroline, Yves Bonnefoy et Ted Hugues : la fable et l’être, Brunel Pierre, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Paris 4, 1998 (10).
BONNEFOY / ADONIS
Horchani Inès, Deux poètes contemporains face à leur tradition : Adonis et Yves Bonnefoy, Brunel Pierre, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Paris 4, 2001 (12).
CAILLOIS
Frola Nicoletta, Entre terreur et rhétorique : Roger Caillois et la réflexion esthétique italienne contemporaine, Daros Philippe, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Nice, 1998 (03).
Madani Zohra, L'esthétique de Roger Caillois, Saison Maryvonne, D., Philosophie, Université de Paris 10, 2000 (10).
Poteau Christelle, Mythologie de Roger Caillois, Brunel Pierre, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 4, 2000 (12).
CAILLOIS / BATAILLE VOIR BATAILLE
CAILLOIS / PONGE
Ben Ali Sourour, La poétique de la description chez Francis Ponge, Roger Caillois et Franz Hellens, Montandon Alain, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Clermont 2, 1997 (09).
daumal
Del Papa Betty, René Daumal, l’au-delà intérieur, Bourjea Serge, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Montpellier 3, 2002 (02).
DELTEIL
Bantcheva Denitza, Humour et plaisir dans l’œuvre de Joseph Delteil, Dadoun Roger, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 7, 1995 (09).
DRIEU LA ROCHELLE
Chérif Salma, La politique et les femmes dans les romans et nouvelles de Pierre Drieu La Rochelle de 1930 à 1939, Dambre Marc, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 2001 (02).
DRIEU LA ROCHELLE / ARAGON VOIR ARAGON
DUBUFFET
Deroudille Clémentine, Dubuffet et le portrait, Dagen Philippe, D., Arts et archéologie, Université de Paris 1, 1999 (11).
Spagnolo Jeanne, Les écrits d’artistes de Moreau à Dubuffet et l’enseignement des arts plastiques et de l’histoire de l’art contemporains, Barlangue Luce, D., Arts et archéologie, Université de Montpellier 3, 1995 (11).
FARGUE
Boutley Emilie, Poétique de Léon-Paul Fargues. Du manuscrit à l’œuvre, Gardes-Tamine Joëlle, D., Lit. et Civ. françaises, Université d’Aix Marseille 1, 1998 (12).
Lee Su-Young, L'amitié de Léon-Paul Fargues dans la littérature et l’art, Celeyrette Nicole, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 12, 1999 (04).
GHELDERODE
Saint-Gaudens Aude-Antonia, Michel de Ghelderode : le théâtre de la mort, Balancart-Cassou Jacqueline, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 13, 1995 (11).
HAYTER
Humbert Laurence, L’enseignement de la gravure à Paris après la Seconde Guerre Mondiale : les ateliers indépendants de Friedlaender et Hayter, Levaillant Françoise, D., non renseigné, Université Paris 1, 1998 (11).
HINOJOSA
Nicolaud Patrice, De l’image poétique à l’image plastique : études de la poésie surréaliste de José Maria Hinojosa, Tena Jean, D., Et. ibériques, Université de Montpellier 3, 1995 (11).
KLEE
Ben-Porat Orit, L'abstraction picturale chez Paul Klee : entre formalisme et symbolisme, Bloess Georges, D., Arts plastiques, Université de Paris 8, 1998 (12).
De Botton Antoine, Paul Klee et le romantisme, Lebensztein Jean-Claude, D., Philosophie, Université de Paris 1, 2000 (12).
Debodard Myriam, Paul Klee en France : poétique d’une réception critique et littéraire, Hamon Philippe, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 1998 (12).
KLOSSOWSKI
Amstutz Patrick, Pierre Klossowski et la latinité, Combe Dominique, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 2002 (05).
Tremblay Thierry, Pierre Klossowski un parti pris des esprits ; sources et modes opératoires, Marmande Francis, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 7, 1996 (11).
LABISSE
Marchetti Rose, Les rapports entre la peinture de chevalet et les décors de spectacle dans l’œuvre de Félix Labisse, Vanci-Perahim Marina, D., non renseigné, Université de Paris 1, 1999 (12).
LAUDE / ÉLUARD / PONGE
Zimbris Sandrine, La poésie et l’intimité, Filteau Claude, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Limoges, 2002 (03).
MICHAUX
Chamchinov Sergueï, Signes, écritures, peinture chez Henri Michaux, Mouchard Claude, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 8, 2001 (02).
Kim Chang-Kyum, La poétique de l’aphasie chez Henri Michaux, Dessons Gérard, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 8, 1996 (11).
Kim Yong-Hyun, Le théâtre intérieur d’Henri Michaux, Plouvier Paule, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Montpellier 3, 1998 (02).
Lehousse Bernard, Expériences hallucinogènes et création chez Henri Michaux, Burgos Jean, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Savoie (Chambéry), 1998 (12).
Mkhinini Nada, Henri Michaux entre révolte et retrait 1922-1945, Maulpoix Jean-Michel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 10, 2001 (01).
Mourey Laurent, Henri Michaux : expérience intérieure et création, Seginger Gisèle, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Strasbourg 2, 1998 (01).
Rivey Alice, Reflets de la poétique classique chinoise sur la création poétique contemporaine française et plus particulièrement chez Henri Michaux, Molinié Georges, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 4, 2000 (12).
Royère Anne-Christine, La voix poétique dans l’œuvre d’Henri Michaux, Sacotte Mireille, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 1996 (12).
Tamogami Kenjiro, Rêves et rêves éveillés dans les œuvres d’Henri Michaux, Mathieu Jean-Claude, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 8, 2000 (01).
MICHAUX / ARTAUD VOIR ARTAUD.
MICHAUX / CHAR VOIR CHAR.
MICHAUX / HARMS
Kozlova Nelly, Le rire et la peur chez Henri Michaux et Daniil Harms, Mouchard Claude, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Paris 8, 2000 (01).
MICHAUX / SEGALEN
Hamdane Dima, Trois visages de l’exotisme dans la première moitié du XX e siècle : Victor Segalen et Henri Michaux, Murat Michel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 4 , 1997 (10).
Ughetto André, Les idéogrammes chinois dans la poésie de Michaux, Pound et Segalen, Astier Colette, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 10 , 1995 (12).
MICHAUX / YI SANG
Ju Hyoun-Jin, Yi Sang et Henri Michaux, Mouchard Claude, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 8, 2001 (02).
MILLER
Dascoul Anne-Catherine, Érotique et esthétique : désir, narration et représentation de la femme dans l’œuvre de Henry Miller, Vladimir Nabokov et Philip Roth, Harding Wendy, D., Et. Nord-américaines, Université de Toulouse 2, 2001 (02).
Painvin Véronique, Anaïs Nin, Henry Miller : la rencontre. Genèse de l’écrivain, Mortier Daniel, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Rouen, 1995 (10).
Rosenstein Aude, Du corps charnel au corps spirituel : l’aventure du corps chez Henry Miller, Lemardeley-Cunci Marie-Christine, D., Et. Nord-américaines, Université de Paris 3, 2001 (03).
PICASSO
Betato Monique, Picasso et les Ménines : écriture et fantasme, Hersant Yves, D., Linguistique, EHESS, 1995 (10).
Laudicina Stéphanie, Pablo Picasso et le surréalisme, Foucart Bruno, D., Arts et archéologie, Université de Paris 4, 1996 (10).
PICASSO / DALI VOIR DALI.
PICASSO / MATISSE
Gaultier Alyse, L’espace dans les œuvres de Picasso et de Matisse, Podgorny Michel, D., Philosophie, Université de Paris 4, 2000 (01).
Parvu Ileana, Le dépassement des frontières dans l’art du XX e siècle. Matisse, Picasso et la fin du système des Beaux-Arts, Damisch Hubert, D., Non renseignée, EHESS, 1998 (03).
REVERDY / BRETON VOIR BRETON.
REVERDY / FIGURES DU LECTEUR
Petit Christian, Figures du lecteur et esthétique de l’esprit nouveau dans l’œuvre poétique d’Apollinaire, Cendrars, Jacob et Reverdy (1911-1919), Jouve Vincent, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Champagne-Ardenne (Reims), 1997 (11).
ROLLAND DE RENÉVILLE
Guichon Jean-Philippe, André Rolland de Renéville critique et théoricien : sources et développement d’un poétique, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 4, 1996 (06).
RIBEMONT-DESSAIGNES
Guillamaud Frédéric, Ribemont-Desaignes écrivain ou le Dada perpétuel (1915-1934), Leroy Claude, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 10, 1998 (12).
ROUSSEL
Nagata Michihiro, Esthétique dramatique du théâtre de Raymond Roussel, Besnier Patrick, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Mans, 2001 (12).
Niijima Susumu, L'orientalisme de Raymond Roussel, Bazantay Pierre, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Rennes 2, 1998 (11).
Paris Sébastien, Regard et écriture dans l’œuvre de Raymond Roussel (1877-1933). Signification et fonction de l’optique dans la création rousselienne, Besnier Patrick, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Mans, 1998 (01).
3 — THÈMES
1945 / BRETON
Duwa Jérôme, Surréalisme de 1945. À la mort d’André Breton, Dagen Philippe, D., Arts et archéologie, Université de Paris 1, 2000 (12).
AMÉRIQUE / EUROPE
Flahutez Fabrice, L’influence du Nouveau Monde sur le surréalisme de 1938 aux années 50, Levaillant Françoise, D., Arts et archéologie, Université de Paris 1, 1998 (10).
AMOUR / MERVEILLEUX
Saidi Narjess, L’amour et le merveilleux. De l’Orient des Mille et une Nuit à la magie surréaliste, Achour Christiane, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Cergy, 1997 (11).
ARCHITECTURE / TERRY
Gaillemin Jean-Louis, Emilio Terry (1890-1969) et l’architecture surréaliste, Foucart Bruno, D., Arts et archéologie, Université de Paris 4, 2000 (12).
ARTS PREMIERS
Leclercq Sophie, Surréalisme, anticolonialisme, arts premiers et cultures indigènes (1919-1962), Mollier Jean-Yves, D., Histoire, Université de Versailles Saint-Quentin, 2001.
BELGIQUE
Canonne Xavier, L’histoire du surréalisme en Belgique, Dagen Philippe, D., Arts et archéologie, Université de Paris 1, 1999 (02).
CHILI
Alisse Nathalie, La revue Mandragora et le surréalisme au Chili, Fell Claude, D., Et. Latino-américaines, Université de Paris 3, 1995 (02).
COCTEAU / SURREALISME
Le Corsu Soraya, La puissance poétique et plastique de l’image surréaliste dans l’œuvre de Jean Cocteau, Goulet Alain, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Caen, 2000 (01).
CORÉE / THEATRE
Macke Vinciane, Le surréalisme dans le théâtre de O’ T Ae-Sok, Langlet Philippe, D., Et. indiennes, Extrême Orient, Université de Paris 7, 2001 (01).
CORPS
Cho Yun-Kyung, La représentation du corps chez les écrivains surréalistes, Collot Michel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Paris 3, 1998 (12).
Combrallier Marina, Corps habillés : discours et images surréalistes, Turowski Andrezej, D., Arts et archéologie, Université de Dijon, 1999 (02).
ESPAGNE / CRÉATION
Chadeuf Marlène, L’Espagne et le surréalisme : images et empreintes du surréalisme dans la création artistique espagnole (1917-1953), Vanci-Perahim Marina, D., Arts et archéologie, Université de Paris 1, 2000 (12).
ESTHÉTIQUE / WALTER BENJAMIN
Park Young-Lan, L’illumination du temps : le statut de l’image chez Walter Benjamin et les surréalistes, Jimenez Marc, D., Philosophie, Université de Paris 1, 1998 (01).
FRANCOPHONIE / FRAGMENTATION
Vauclair Anne, Bruxelles, Québec, Le Caire, ou l’identité surréaliste en fragments, Lysoe Eric, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Haute Alsace, 1998 (12).
GRECE
Rentzou Efthymia, Surréalisme et littérature : une comparaison entre le surréalisme grec et français, Molinié Georges, D., Linguistique, Université de Paris 4, 1997 (09).
Riga Hélène, Le surréalisme en Grèce : les aspects de la grécité, Michaud Stéphane, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Paris 3, 1997 (12).
HISTOIRE DE L’ART / ARTISTES
Ertle Barbara, Les artistes surréalistes et l’histoire de l’art occidental, Jarasse Dominique, D., Arts et archéologie, Université de Bordeaux 3, 2000 (10).
IRAN / SHAMLOU
Djafari Zhara, Shamlou et le surréalisme français, Mouchard Claude, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Paris 8, 2000 (05).
ITALIE / TOTALITARISME
Carli Maddalena, Culture moderne et révolutions : futuristes italiens, surréalistes français et pouvoirs totalitaires, Prochasson Christophe, D., Histoire, EHESS, 1998 (12).
MARCHÉ DE L’ART / OBJET
Zappone Marco, Les surréalistes et l’économie de l’objet, Fabre Daniel, D., Ethnologie, EHESS, 2001 (01).
MÉLUSINE
Gilbert Anne, La réécriture du mythe de Mélusine au XX e siècle par A. Breton, Y. Goll et F. Hellens, Montandon Alin, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Clermont 2, 1996 (10).
MOUVEMENT CULTUREL
Dupuis Sylvie, Groupe et création : l’exemple du surréalisme, Pessin Alain, D., Sociologie, Université de Grenoble 2, 1998 (03).
MUSIQUE / POÉSIE
Arfouilloux Sébastien, Surréalisme et musique, Béhar Henri, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Paris 4, 2000 (02).
PAYSAGE / PEINTURE
Réguillon Antoine, Problématique du paysage dans la peinture surréaliste de 1924 à 1950, Saboya Marc, D., non renseigné, Université de Bordeaux 3, 1997 (12).
POÉTIQUE / PARTAGE
Druet Sarah, « La poésie faite par tous ». Poétique du partage et partage poétique dans l’espace surréaliste européen de l’entre-deux guerres, Leuwers Daniel, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Tours, 2000 (05).
POLOGNE
Moraczewska Magdalena, Résurgence du surréalisme en Pologne après la Deuxième Guerre mondiale, Vanci-Perahim Marina, D., non renseigné, Université de Paris 1, 1998 (12).
PSYCHANALYSE / RÊVE
Grossi Dos Santos Liucia, Réalité, réel, surréel. Éléments pour une étude des rapports entre psychanalyse et surréalisme, Assoun Paul, D., Psychologie, Université de Paris 7, 1998 (07).
PSYCHOSE / LACAN
Marceau Jean-Claude, Lacan, le surréalisme et la psychose, Cottet Serge, D., Psychologie, Université de Paris 8, 2001 (05).
REVUE LITT ÉRAIRE
Gévaudan Jocelyn, Le paradoxe des revues surréalistes d’après-guerre (1945-1969) : dans l’institution littéraire ou en « pleine marge », Blachère Jean-Claude, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Montpellier 3, 1998 (12).
ROMAN MARITIME / CATACLYSME
Zainoun Ibtisam, Roman maritime, entre réalisme et surréalisme, Bessière Jean, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Paris 3, 2002 (05).
ROUMANIE / HASARD OBJECTIF
Gligore Daliana, Le surréalisme roumain de Gherasim Luca, Moura Jean-Marc, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Lille 3, 2002 (03).
SYMBOLISME / SURRÉALISME
Lugan Mikael, Saint-Pol Roux et l’histoire littéraire, Alexandre Didier, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Toulouse 2, 2002 (05).
SUISSE / LANGAGE
Neunenschwander Martin, Werner Renfer : le monde, le langage, l’aventure. Genèse d’une œuvre originale en marge du mouvement surréaliste des années 20 – 30, Chevrier Jacques, D., Lit. et Civ. comparées, Université de Paris 4, 2001 (12).
SURRÉALISME / LALOY / MOLINIER
Boutaud Anne Christelle, Le surréalisme en France entre 1947 et 1969, Vanci-Perahim Marina, D., Arts et archéologie, Université de Paris 1, 2000 (12)
THÉÂTRE / DADA / SURRÉALISME
Antoine Vincent, Le théâtre des poètes dada et surréalistes, Lieber Gérard, D., Lit. et Civ. françaises, Université de Montpellier 3, 1996 (11).
[1]. Il s’agit de l’état du Fichier Central au 7 juillet 1996. Les informations concernant l’année 1996 sont donc parcellaires, même pour ce qui est du début de l’année. C’est pourquoi nous avons décidé de reprendre la mise à jour de l’inventaire des thèses à partir de 1995.
[2]. Certains écrivains ou plasticiens sont restés attachés au mouvement, d’autres en sont partis pour y revenir par la suite. La frontière entre les Surréalistes et les artistes proches du mouvement est alors très mince.
[3]. Les chiffres entre parenthèses indiquent le nombre de thèses consacrées à l’auteur cité.