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Avertissement, Mars 2005

Note technique :
La compilation des messages de sept années, expédiés par différentes machines sous différents systèmes, a produit des fichiers fort encombrants. Il n’était pas possible de garder la forme initiale des messages. Nous avons donc privilégié l’accessibilité en réduisant au maximum leur poids, en évitant les redondances, sans toucher au contenu, qui reste l’objet du présent document. Les coordonnées personnelles des abonnés ont volontairement été enlevées.

Signalons que les abonnés à la liste Mélusine peuvent retrouver les messages conservés depuis février 2006 sur le serveur Sympa dont ils ont les coordonnées. Il leur suffit d’insérer le mot de passe qui leur a été communiqué par la machine lors de leur inscription, et de consulter les Archives dans l’ordre chronologique, ou encore grâce au moteur de recherche du logiciel.


Liste mélusine, mars 2005

Date: Tuesday, 01 MarS, 2005 9:26 PM

> Emma Pallares Ssme fait observer que, contrairement à ce qui est

> indiqué dans le répertoire des thèses publié sur Astu, la sienne a été

> soutenue le 11 janvier 2003 à l’Université Paul Valéry, Montpellier

> _Titre :_ /La Fuite autobiographique dans les récits de Philippe Soupault/

> _Jury:_ Jean-Claude Blachère (directeur), Myriam Boucharenc (Limoges),

> Christian Petr (Avignon) et Durand (Montpellier).

> _Résumé:_

> La lecture des récits, des nouvelles et des romans de Philippe

> Soupault, éclairée pas ses textes plus traditionnellement

> autobiographiques — journaux, mémoires, entretiens -, révèle une

> pratique originale de l’autobiographie. Au lecteur averti de déjouer

> les pièges de la dissimulation instaurée par Soupault. Au-delà des

> modalités de la fuite — mythe du raté, refus du souvenir,

> personnage-modèles — se manifeste une écriture de soi. L’oeuvre

> résonne comme un manifeste de l’oubli; la notion d’autofiction fournit

> une grille de lecture. Elle permet de déceler dans la tentative

> romanesque — empreint de l’époque et des séquelles surréalistes -, une

> fictionnalisation du moi de l’auteur. Le lecteur devient interprète de

> celui qui, même sous des masques divers, reste présent dans son oeuvre.

>

> Mots-clefs:

> — Soupault Philippe

> — Autobiographie

> — Autofiction

> — Surréalisme

> — Dada

> — Romanesque

> — Lecture

> — Narratologie

Date: Wed, 02 Mar 2005 08:03:45 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

*---------------------------------------------------

Centre de Recherche sur le Surréalisme*

Université Paris III — GDR 2223 CNRS

Directeur : Henri BéhAR//

Chère Amie, Cher Ami,

Notre Centre, réunissant des enseignants-chercheurs de toutes les

universités (ce pourquoi il est un GDR du CNRS) poursuit ses activités

avec des colloques, des séminaires, des publications dont vous êtes

régulièrement informés.

Permettez-moi de vous signaler la parution de /L’Entrée en surréalisme/

sous la direction d’Emmanuel Rubio chez Phénix éditions (diffusion

www.librissimo.com <http://www.librissimo.com/>), et très prochainement

d'/Artaud en revues/ sous la direction d’Olivier Penot-Lacassagne dans

la Bibliothèque Mélusine (éditions L’Age d’Homme).

Le volume XXV de /Mélusine,/ « L’Universel reportage », dossier dirigé

par Myriam Boucharenc, est paru en ce début de février/ /2005. Vous

pouvez vous le procurer chez votre libraire habituel ou, mieux, par les

soins de l’Association pour l’étude du surréalisme (voir bulletin

d’adhésion ci-joint).

Le suivant, consacré aux « Métamorphoses », est en cours d’élaboration,

sous la responsabilité de Françoise Py. Il devrait paraître d’ici un an.

Il convient donc de penser, dès maintenant, au volume qui

suivra. Je suggère de le consacrer aux rapports du Surréalisme avec la

science (avec majuscule ou non) et réciproquement. Ce thème peut

s’entendre dans tous les sens, de la science amusante aux paradoxes

mathématiques chers à Marcel Duchamp, des sciences humaines

(psychologie, psychanalyse, sociologie…) aux sciences dites dures

(physique, chimie, géologie), de la théorie des catastrophes à la

catastrophe des théories, je veux dire la contestation de l’esprit

scientifique. Une place sera faite aux scientifiques membres du groupe.

Comme d’habitude, ce volume contiendra les habituelles

rubriques (Variété, Réflexions critiques, Documents et documentation)

que je souhaite étoffer, et pour lesquelles vous pouvez annoncer vos

intentions dès maintenant.

Veuillez me faire parvenir vos propositions avant le 31 mars

à l’adresse ci-dessous, par courrier postal ou électronique.

Recevez, Chère Amie, Cher Ami, mes cordiales salutations.

Henri BÉHAR

------------------------------------------------------------------

Bien cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 03 Mar 2005 09:46:39 +0100

Chers amis,

voici les nouvelles pour mars.

1. Colloques et journées d’études

- 10-12 mars 2005 (Recherches sur la poésie contemporaine)

COLLOQUE INTERNATIONAL : PAYSAGE ET MODERNIT E(S)

Programme détaillé :

http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edlfc/fre2332/

poesie_act_coll2005.html

- 12 mars 2005 (ED 120)

JOURN EE D’ETUDES DOCTORALES : EDITEUR : PASSEUR : LES FRONTI=C8RES DE

L' EDITION

Programme détaillé : http://www.fabula.org/actualites/article10514.php

- 19 mars 2005 (Esprit nouveau)

S EMINAIRE "Apollinaire"

L’Année 1903 : quand le soleil sort de la cave. Les prémices de

"l’esprit nouveau"

Lieu : ENS, 48 bd Jourdan, 75014 Paris. Salle A2.

Contact : claude.debon@wanadoo.fr

2. Séminaires

- 5 mars 2005 ( Etudes sur la poésie contemporaine) : Séminaire du

Groupe de recherches sur la contrainte en poésie.

Conférences de Jan BAETENS, "Ecriture/photographie : sur Fortino Sàmano

de Virginie Lalucq et Jean-Luc Nancy", et de

Stéphane BAQUEY, "Jacques Roubaud et l’introuvable frontière entre

prose et poésie"

http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edlfc/fre2332/

contraintes_sem.html

- 9 mars 2005 (UMR 7171) : Séminaire interdisciplinaire "Organismes".

Conférence de Jens HAUSER, "Derrière l’animal l’homme ? Questions

d’altérité et de parenté dans l’art biotech' "

http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edlfc/fre2332/

organismes_calendrier.html

- 11 mars 2005 (Recherches sur le surréalisme) : Séminaire "Figures du

surréaliste en intellectuel après 1945 ". Conférence de Carole

REYNAUD-PALIGOT, "Les surréalistes et le mouvement libertaire après

1945"

http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edlfc/fre2332/

surrealisme_sem2004-2005.html

- 18 mars 2005 (CERACC) : Séminaire "L’insignifiant". Conférence de

Stéphane CHAUDIER, "Proust et l’insignifiant"

http://www.fabula.org/actualites/article10249.php

- 25 mars 2005 ( Etudes sur la poésie contemporaine), Séminaire

"Paysage et modernité(s)". Rencontre avec Jean-Christophe BAILLY

http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edlfc/fre2332/

paysage_sem2003-2005.html

3. Publications

Complément aux récentes mises à jour de la liste des publications, une

présentation de l’étude d’Aline Bergé sur Philippe Jaccottet, parue en

2004 :

http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edlfc/fre2332/jaccottet.html

Cordialement,

--------------------

Hugues Marchal

Date: Fri, 4 Mar 2005 12:54:41 +0100

Association atelier André Breton

Madame,

Le 24 janvier 2005, l’association =C3=A0 but non lucratif Atelier Andr=C3=A9 Breton, fond=C3=A9e et pr=C3=A9sid=C3=A9e par la fille de l'=C3=A9crivain Aube Ell=C3=A9ou=C3=ABt-Breton, a mis en ligne une base de donn=C3=A9es enti=C3=A8rement libre dâ=80=99acc=C3=A8s reproduisant lâ=80=99ensemble des =C5=93uvres et collections d’Andr=C3=A9 Breton conserv=C3=A9es au sein de son atelier de la rue Fontaine =C3=A0 Paris.

Ce site constitue une entreprise in=C3=A9dite par son ampleur puisque plus de 25 000 vues num=C3=A9riques ont =C3=A9t=C3=A9 r=C3=A9alis=C3=A9es (manuscrits et archives, photographies, livres, catalogues ou tir=C3=A9s =C3=A0 part, tableaux, dessins, sculptures, objets d’art populaire ou primitif). Un film documentaire l’atelier et les entretiens radiophoniques de 1952 accord=C3=A9s par Andr=C3=A9 Breton =C3=A0 Andr=C3=A9 Parinaud retra=C3=A7ant l’histoire du surr=C3=A9alisme sont =C3=A9galement reproduits sur la base. Celle-ci propose enfin des outils critiques comme une bibliographie, des notices consacr=C3=A9es aux documents reproduits, une biographie de l’auteur.

Si ce fonds a vocation =C3=A0 s’adresser au plus grand nombre â=88’ enseignants, =C3=A9tudiants, amateurs â=88’, il est particuli=C3=A8rement destin=C3=A9 aux chercheurs qui travaillent sur l'=C5=93uvre d’Andr=C3=A9 Breton, le surr=C3=A9alisme et plus g=C3=A9n=C3=A9ralement l’histoire de l’art et des id=C3=A9es au xxe si=C3=A8cle.

Premi=C3=A8re =C3=A9tape dâ=80=99une d=C3=A9marche documentaire visant =C3=A0 terme lâ=80=99exhaustivit=C3=A9, cette base =C3=A9rudite s’enrichira dans les prochains mois des fonds consacr=C3=A9s =C3=A0 Andr=C3=A9 Breton et au surr=C3=A9alisme conserv=C3=A9s par la Biblioth=C3=A8que litt=C3=A9raire Jacques Doucet et le Mus=C3=A9e national d’art moderne — Centre Georges Pompidou. Elle souhaite aussi num=C3=A9riser les fonds appartenant =C3=A0 des collectionneurs priv=C3=A9s.

Nous esp=C3=A9rons que cet outil r=C3=A9pondra =C3=A0 vos attentes et qu’il deviendra un auxiliaire pr=C3=A9cieux de vos recherches.

Nous comptons =C3=A9galement sur la communaut=C3=A9 scientifique pour participer =C3=A0 la diffusion de cette base et nous sommes =C3=A0 votre disposition pour tous renseignements compl=C3=A9mentaires.

Cordialement,

Pierre-Yves Agasse â=80=93 Atelier Andr=C3=A9 Breton

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Dans le cadre du Printemps des poètes, à la Médiathèque de Dole :

*Les 5, 12, 19 et 26 mars* : projections de /Mon frère Jacques/ (1961),

par Pierre Prévert

Médiathèque Centrale

2, rue Bauzonnet

BP 449

39109 Dole cedex

Tél : 03.84.69.01.50

Courriel : mediatheque@dole.org <mailto:mediatheque@dole.org>

Bien cordialement, Carole Aurouet

Date: Wed, 09 Mar 2005

Robert Desnos, Corps et biens (la bibliothèque Gallimard)"   "*

*Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

*Robert Desnos, Corps et biens (la bibliothèque Gallimard)* Éditeur : Editions Gallimard (10 mars 2005) Collection : La bibliothèque Format : Poche — 305 pages ISBN : 2070306240 Prix : 5EUR50

/Présentation de l’éditeur

""Conseil amical : oubliez les règles rigides de la grammaire, l’ordre implacable du dictionnaire, les lois impératives de la versification, l’équilibre ordonné de la logique… Oui, préférez le rêve au réel, et laissez-vous aller au pouvoir évocateur des mots. 1930 : la littérature a partie liée avec le surréalisme, Robert Desnos en est un expérimentateur, et un des plus enchanteurs. "" Loin de moi, une étoile filante choit dans la bouteille nocturne du poète. II met vivement le bouchon et dès lors il guette l’étoile enclose dans le verre, il guette les constellations qui naissent sur les parois, loin de moi, tu es loin de moi. "" Devenez guetteur à ses côtés. L’accompagnement critique situe le recueil dans le foisonnement littéraire des années 1920 et présente Desnos comme le "" prophète "" du surréalisme, selon le mot de Breton. Les différentes parties de Corps et biens permettent d’aborder divers axes de lecture : la subversion des mythes, l’écriture automatique, le lyrisme amoureux… Un groupement de textes autour de ce dernier thème ouvre sur d’autres poètes, de Ronsard à Eluard.""

Bien cordialement, Carole Aurouet

Date: Wed, 09 Mar 2005 08:05:22 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Samedi 12 mars 2005 à 20h et dimanche 13 mars à 16h : /Terre sans pain/** et /Un chien andalou/*

Auditorium du Louvre, Renseignements : 01 40 20 55 55

Films espagnols de Luis Buñuel.

Musiques originales de Martin Matalon.

Solistes de l’Ensemble Intercontemporain.

Réalisation sonore : La Muse en circuit.

Luis Buñuel (1900-1983) qualifia /Un chien andalou/ (1928, 17 min.) de

" désespéré, passionné appel au meurtre " où le désir prisonnier se

métamorphose en fantasmes furieux. /Un chien andalou/ est accompagné de

/Las siete vidas de un gato/ (2001) pour huit musiciens et électronique.

Dans /Terre sans pain/ (/Las Hurdes/, 1932, 27 min.), avec les armes du

documentaire, Buñuel donne à voir la situation des paysans. Ce film,

tourné peu après l’instauration de la IIe République, porte un regard

accusateur sur la monarchie et l’Eglise, responsables de l’arriération

médiévale de l’Espagne. /Terre sans pain/ est accompagné de /Traces II/

(/La Cabra/) pour alto et électronique, création, commande de l’EIC, de

la Muse en circuit et de l’auditorium du Louvre.

Deux pièces instrumentales complètent le programme : /Formas de Arena/

pour flûte, alto et harpe et /Dos formas del tiempo/ pour piano.

Martin Matalon a étudié la composition à la Julliard School. Installé en

France depuis 1993, il a collaboré avec l’Ircam et a proposé des

partitions pour /Metropolis/ et l'/Âge d’or/.

*

*Bien cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 10 Mar 2005 10:01:10 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

*"Du nord au sud, de Pierre Reverdy au surréalisme"*

Conférence de Maurice Antoni

Samedi 12 mars 2005 à 16h00

Musée de Melun

Auditorium niveau 0

4 quai de la Courtille

Bien cordialement, Carole Aurouet

Date: Fri, 11 Mar 2005 11:23:35 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Emma Pallares nous fait observer que, contrairement à ce qui est indiqué

dans le répertoire des thèses publié sur Astu, la sienne a été soutenue

le 11 janvier 2003 à l’Université Paul Valéry, Montpellier

_Titre_ : /La Fuite autobiographique dans les récits de Philippe Soupault/

_Jury : _Jean-Claude Blachère (directeur), Myriam Boucharenc (Limoges),

Christian Petr (Avignon) et Durand (Montpellier).

_Résumé _: La lecture des récits, des nouvelles et des romans de

Philippe Soupault, éclairée pas ses textes plus traditionnellement

autobiographiques — journaux, mémoires, entretiens -, révèle une

pratique originale de l’autobiographie. Au lecteur averti de déjouer les

pièges de la dissimulation instaurée par Soupault. Au-delà des modalités

de la fuite — mythe du raté, refus du souvenir, personnage-modèles — se

manifeste une écriture de soi. L’oeuvre résonne comme un manifeste de

l’oubli; la notion d’autofiction fournit une grille de lecture. Elle

permet de déceler dans la tentative romanesque — empreint de l’époque et

des séquelles surréalistes -, une fictionnalisation du moi de l’auteur.

Le lecteur devient interprète de celui qui, même sous des masques

divers, reste présent dans son oeuvre.

Mots-clefs:

- Soupault Philippe

- Autobiographie

- Autofiction

- Surréalisme

- Dada

- Romanesque

- Lecture

- Narratologie

Contact: Emma.Pallares

Bien cordialement, Carole Aurouet

Date: Sun, 13 Mar 2005 11:37:04 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

*Bonus*

bibliographie et filmographie

de Jacques et Pierre Prévert

et cinq films inédits en DVD :

*Violons d’Ingres* (1939) de Jacques-Bernard Brunius

*Aubervilliers *(1945) d’Éli Lotar

*Paris mange son pain *(1958) de Pierre Prévert

*Paris la Belle *(1959) de Pierre Prévert

*Le Petit Claus et le Grand Claus* (1964) de Jacques

et Pierre Prévert d’après le conte de H.C. Andersen

386 mn

40EUR

"Mon frère Jacques, en quatre heures, vous donne le sentiment, oui le

sentiment, fort et frais, d’appartenir à la tribu. Les copains passent :

Marcel Duhamel, Raymond Bussières, Marcel Carné, Jean Gabin, Arletty,

toute la bande, quoi. Et Pierrot les interroge, sérieusement. Et chacun

de raconter son bout de chemin avec Jacques Prévert. Lui, la clope au

bec, la voix haletante, hachée par le tabac, hisse hors de son gosier,

comme un marchand des quatre saisons pousse sa charrette dans une

vieille rue pavée, des formules belles et imprévues, des mots de tous

les jours, agencés par l’humour et la sympathie, en un ordre

soudainement poétique." Antoine Perraud, /Télérama/.

Bien cordialement, Carole Aurouet

Date: Tue, 15 Mar 2005 22:22:04 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

*Francis Picabia, /Ecrits critiques/* Edition établie par Carole Boulbès Préface de Bernard Noël Mémoire du livre 2005 695 p. 39EUR

Présentation de l’éditeur

"Picabia n’est pas modeste : il lui arrive de balancer très haut son panache verbal, mais il peut aussi l’incliner vers son lecteur pour l’éclairer ou l’informer. Presque toujours, c’est pour dénoncer les manipulations du marché de l’art (la mode) ou l’arrivisme des artistes. Il abomine les écoles qui " sont l’oeuvre de ceux qui pensent que l’union fait in force " : il n’y aperçoit que machines de promotion et de pouvoir. " Bernard NOËL. " Picabia ne fut pas seulement le peintre novateur, nomade et cleptomane que l’on apprécie aujourd’hui. Il joua également, non sans ironie, le rôle de critique d’art pour lui-même et pour les artistes de sa génération. On sent dans ses textes quelque chose de pulsionnel et de non réfléchi : l’expression d’une nécessité intérieure qui déborde, d’une vitalité qui s’évade constamment des règles de la bienséance et du bon goût. " CAROLE BOULBES. Surtout connu pour son oeuvre poétique, Picabia fut aussi un redoutable critique qui n’hésitait pas à attaquer le milieu artistique parisien. Dans les années 1920, certaines de ses diatribes furent publiées à la une de plusieurs quotidiens. Aucun artiste — pas même Picasso — n'eut une telle aura médiatique. Il donna des interviews, répondit à des enquêtes sur l’art, le cinéma, la littérature et publia des poèmes dans une cinquantaine de journaux. Insatiable, il finança et créa quatre revues entre 1917 et 1924, rédigea des préfaces, des notices de catalogues d’exposition et contribua à divers ouvrages collectifs. Pour la première fois, tous les écrits de Picabia sur le spectacle (lettres d’intention, scénarios, articles d’auto-défense, documents édités à titre posthume) sont regroupés dans ce volume. Que cela se passe à Paris au théâtre des Champs-Elysées ou à l’occasion de galas qui eurent lieu sur la Côte d’Azur, les audaces scéniques ou cinématographiques de Picabia, — Entracte, Relâche, La Loi d’accommodation chez les borgnes — avaient des décennies d’avance sur leur époque : participation du spectateur, thèmes de l’union libre et de " la folie furieuse ", jeux de rôles, gags visuels, simplicité du scénario conçu comme un divertissement. De toute évidence, ces expérimentations trouvent un écho inattendu dans les créations actuelles qui se situent à la lisière du théâtre et de la danse. Elles prouvent aussi que le spectacle vivant et le cinéma " instantanéiste " furent pour Picabia des enjeux esthétiques majeurs."

Bien cordialement, Carole Aurouet

Date: Thu, 17 Mar 2005 10:45:59 +0100

Bonjour à vous tous.

J’ai le grand plaisir de vous convier au séminaire de printemps d’ERITA

(Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Aragon), ce

samedi 2 avril à partir de 9h30. Attention : le lieu a changé, nous revenons

à Paris3.

Lieu de la réunion : Université Paris3-Sorbonne Nouvelle, centre Censier, 13

rue Santeuil, Paris 5e, salle 220 b.

Métros : Censier Daubenton (ligne 7) ou Saint Marcel (ligne 5). Bus : ligne

91, arrêt Port Royal Berthollet.

Ordre du jour :

1. Communications :

- Matin : Michel Apel-Muller. Aragon pendant la guerre. Nouvelles

révélations.

- Après-midi :Erwan Caulet. =AB Un usage historien des sources romanesques et

littéraires : la culture littéraire communiste  »

2. Point sur les colloques de mars

3. Projets à venir d’ERITA

Nous espérons vous y voir nombreux.

HB

--

Croire au soleil quand tombe l’eau

ARAGON

Hervé Bismuth

Résidence Verdi

6, rue du goujon

21000 DIJON

tel : 0380675947/ 0664650357

Site ERITA=A0: http://www.louisaragon-elsatriolet.com

Date: Fri, 18 Mar 2005 15:34:17 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Institut Français d’Études Anatoliennes — Georges Dumezil, Istanbul

http://www.ifea-istanbul.net/agenda.htm

Les 12 et 13 novembre 2005, avec l’Université technique de Yildiz, table

ronde Critique d’Art et Littérature, thèmes :

« les écrivains critiques d’art : le modèle français, de Baudelaire à

Huysmans »

« la réception du surréalisme en Turquie et en Égypte »

« genres littéraires traditionnels et modernes face aux arts figurés

(Iran, Égypte, Turquie) »

Responsabilité scientifique Timour Mouhiddine (INALCO) et Bahriye Çeri

(Yildiz) ; avec Polymnia Athanassiadi, Christine Peltre, Marc Caubert,

"le surréalisme en Égypte"; Hôte d’honneur, Enis Batur, écrivain, poète

et critique d’art.

Bien cordialement, Carole Aurouet

Date: Tue, 22 Mar 2005 09:34:16 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

*Rencontres autour du film ethnographique

Grenoble, du 11 au 16 avril 2005**

*http://www.msh-alpes.prd.fr/ethno-et-cine/presentation2005.htm*

**

Autour du /Minotaure/ *

De 1933 à 1939, la revue /Le minotaure/ a été le creuset d’intellectuels

et d’artistes imprégnés par le surréalisme. A travers les films proposés qui mêlent aussi bien des films d’auteurs surréalistes (Bunuel) que des documentaires ethnographiques (Griaule) ou des reportages d’exploration (Storck), nous tenterons de voir quels enjeux intellectuels et esthétiques ont présidé à leur création et comment ils ont influencé le cinéma documentaire d’après guerre.

Bien cordialement, Carole Aurouet

Date: Tue, 22 Mar 2005 09:33:53 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

*/De Sickert à Bacon – La peinture britannique de 1900 à 1950/ *

Lors de cette visite, vous découvrirez une sélection d’œuvres d’artistes parmi les plus importants, actifs en Grande-Bretagne de 1900 aux années 1950. Parmi les natures mortes, paysages, portraits et tableaux abstraits, plusieurs proviennent de la collection Massey de peintures britanniques, collectionnées par Vincent Massey durant son séjour à Londres à titre de haut-commissaire du Canada de 1935 à 1946. Débutant par le réalisme sévère de Walter Sickert et la sobriété poétique de Gwen John, la visite poursuit son exploration par les œuvres surréalistes d’artistes comme Stanley Spencer et Graham Sutherland, les abstractions de William Scott et les fantaisies cauchemardesques de Francis Bacon.

*Musée des beaux-arts du Canada

Visites d’hiver et du printemps – offertes seulement du 5 janvier au 29

avril 2005.

http://national.gallery.ca/french/default_2780.htm

*Bien cordialement, Carole Aurouet

Mélusine/ est restée muette du 22 mars au 15 avril.

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