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Avertissement, Mai 2005

Note technique :
La compilation des messages de sept années, expédiés par différentes machines sous différents systèmes, a produit des fichiers fort encombrants. Il n’était pas possible de garder la forme initiale des messages. Nous avons donc privilégié l’accessibilité en réduisant au maximum leur poids, en évitant les redondances, sans toucher au contenu, qui reste l’objet du présent document. Les coordonnées personnelles des abonnés ont volontairement été enlevées.

Signalons que les abonnés à la liste Mélusine peuvent retrouver les messages conservés depuis février 2006 sur le serveur Sympa dont ils ont les coordonnées. Il leur suffit d’insérer le mot de passe qui leur a été communiqué par la machine lors de leur inscription, et de consulter les Archives dans l’ordre chronologique, ou encore grâce au moteur de recherche du logiciel.


LISTE MÉLUSINE MAI 2005

Date : lun. 02/05/2005 10:31

Vient de paraître:

Jean-Pierre Longre, Raymond Queneau en scènes, Presses universitaires de Limoges (PULIM), 285 pages, 20 euros. ISBN: 2-84287-345-9

 

Raymond Queneau n’a pas toujours prêté un intérêt manifeste au théâtre; même si son œuvre est chargée d’une indéniable densité dramaturgique, même si la thématique théâtrale la parcourt de bout en bout, l’attitude de l’auteur à l’égard du théâtre est souvent réservée (dans ses propos, ses écrits, ses réactions); il semble lui préférer des arts du spectacle apparemment plus futiles (cirque, music-hall, cinéma…). Cela expliquerait-il que l’œuvre dramatique soit restée limitée à quelques publications et à quelques inédits, achevés, inachevés ou simplement ébauchés, et que, plus profondément, l’œuvre quenienne relève de la mise en scène du langage (plutôt que de personnages au sens classique du terme), ainsi que d’une volonté de rester maître de son écriture, de ne pas se laisser abuser par des limites passant pour artificielles ? Au-delà des contraintes génériques, seule compte, selon toute apparence, celle à laquelle l’écrivain (poète-romancier-dramaturge) ne peut échapper: le travail littéraire.

Date : jeu. 05/05/2005 12:05

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,
Dans le cadre de l’exposition « Ecriture en délire », la Halle Saint-Pierre et la SERHEP-Corbeil sont heureuses de vous convier à la rencontre de "Lucien Bonnafé, psychiatre désaliéniste. Saint-Alban et le surréalisme"
Samedi 21 mai 2005 de 15h à 18h
Lucien Bonnafé (1912-2003)
Lucien Bonnafé a, toute sa vie durant, évoqué son amour pour l’œuvre de la folie qu’il découvre dès son plus jeune âge dans la demeure de son grand-père l’aliéniste contestataire Maxime Dubuisson. Tous deux, guidés par les hasards de la vie, connaîtront l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban en Lozère. Lucien Bonnafé ne cessera de proclamer sa fidélité à la leçon surréaliste et son intérêt passionné pour la parole et l’œuvre de ce semblable rejeté.
Cette rencontre sera présentée par Bernadette Chevillion, coordonnatrice de la SERHEP-Corbeil avec :
- Marie Bonnafé, fille de Lucien Bonnafé, psychiatre, psychanalyste présidente d’ACCES (Actions Culturelles contre les Exclusions et les Ségrégations) : "Révolution psychiatrique, révolution surréaliste – Changer de regard, un travail infini".
- Jean Garrabé, psychiatre honoraire des hôpitaux et président d’honneur de l’Evolution Psychiatrique
- Madeleine Lommel, co-fondatrice de la Collection d’art brut l’Aracine
- Lise Maurer, psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, auteur du N°18 des fascicules de la Collection de l’Art Brut consacré à Hodinos et du « Remémoirer » de Jeanne Tripier.
Projection : « l’écoute, l’écho » , une vidéo de Stéphane Gatti.
Entretien de Lucien Bonnafé réalisé en 1995 à l’occasion du Centenaire d’Eluard à Saint-Denis. (durée 40 mn)
Lecture de textes : Hermine Karagheuz, comédienne, lira des lettres de Saint-Alban (1943/44)
Participation aux frais 5 euros / réservation indispensable au 01.42.58.72.89
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard — 75018 Paris
Tél. : 01 42 58 72 89 — Fax : 01 42 64 39 78
Métro : Anvers/Abbesses
www.hallesaintpierre.org
Tous les jours de 10h00 à 18h00
Tarifs d’entrée pour l’ensemble des expositions :
Plein tarif : 7euros, tarif réduit : 5,50 euros
Bien cordialement,
Carole Aurouet

sam. 07/05/2005 17:09

Chers amis,

La fin de l’année approche, avec de nombreuses activités de recherche au sein de l’UMR.

1. Colloques, séminaires et journées d’études

- 11 mai 2005 : conférence d’Astrid Bouygues (séminaire "Organismes", UMR 7171) : "Le corps révélé par le couteau : scènes de boucherie dans la poésie du XXe siècle"

http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edlfc/fre2332/organismes_calendrier.html

- 13 mai, journée d’études "Endroits et envers de la forme" (Groupe de recherche sur la contrainte et la forme en poésie, Centre d’études poétiques de l’ENS-LSH et Equipe Recherches sur la poésie contemporaine de Paris III), Lyon

http://www.fabula.org/actualites/article11137.php

- 20 mai, rencontre avec Odile Marcel (séminaire "Paysage et modernité(s)", recherches sur la poésie contemporaine)

http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edlfc/fre2332/paysage_sem2003-2005.html

- 27 mai, conférence de David Ruffel (séminaire "L’insignifiant", CERACC) : " Cinq fois rien : Songe, ou l’écriture de l’insignifiant"

- 28 mai, colloque international "Roger Nimier Romancier" (CERACC) :

http://www.fabula.org/actualites/article11072.php

- 3 juin, journée d’études "Le discours des organes" (séminaire "Organismes", UMR 7171) + conférence-performance de Mael Le Mée

http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edlfc/fre2332/organismes_discours.html

- 3 juin, conférence de Marie-Odile André (séminaire "L’insignifiant", CERACC) : "Valeur littéraire et insignifiant" :

- 8 juin, conférence de Sophie Spandonis (séminaire "Organismes", UMR 7171) : "Une intériorité sans organes pour une littérature inorganique. Quelques réflexions sur la représentation du corps interne dans la littérature de la décadence".

http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edlfc/fre2332/organismes_calendrier.html

- 11 juin, une journée d’études des jeunes chercheurs et chercheuses du CERACC : "Le lecteur, enjeu de fiction" (programme en cours)

- 17 juin, rencontre avec Valérie Frantz (séminaire "Paysage et modernité(s)", recherches sur la poésie contemporaine)

http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edlfc/fre2332/paysage_sem2003-2005.html

Signalons aussi le 3 juin, une journée d’études sur "Poésie et naturalisme", organisée par le Centre d’études Zola de Paris III (EA 175) :

http://www.fabula.org/actualites/article11059.php

2. Appel à proposition

Les 4 et 5 novembre, un colloque sera consacré à Jacques Audiberti et Jacques Perret, dans une collaboration entre le CERACC et l’équipe Malraux et la littérature engagée.

http://www.fabula.org/actualites/article11151.php

3. Parutions

Publication de Tristan Tzara, par Henri Béhar.

http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edlfc/fre2332/tzara.html

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Hugues Marchal

Maître de conférences en littérature française

UMR 7171 "Écritures de la modernité"

Université de Paris 3 Sorbonne nouvelle / UFR LLFL

13, rue de Santeuil – 75005 Paris

http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edlfc/fre2332/fre_index.html

marchal.hugues@wanadoo.fr

lun. 09/05/2005 13:12

Voici quelques ajouts au dernier courrier : pardon de ce second envoi.

1. Evénements

Un colloque sera consacré à la Recherche actuelle sur Jarry, organisé par H. Béhar (Recherches sur le surréalisme), le 21 mai :

http://www.fabula.org/actualites/article11156.php

2. Parutions

- Le livre de Catherine Brun, Pierre Guyotat, essai biographique, paraît également ce mois-ci chez Léo Scheer :

http://www.leoscheer.com

- Le Dictionnaire des pièces de théâtre françaises du vingtième siècle de Jeanyves Guérin vient de paraître chez Honoré Champion:

http://www.honorechampion.com

- Le n° 11 de Souffle de Perse, la revue de l’Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse, animée notamment par Mireille Sacotte (Giono et l’imaginaire littéraire au XXe siècle), est paru en mars. Signalons une révélation de taille : ce numéro reproduit une lettre largement inédite de Baudelaire à Asselineau, retrouvée dans les archives de Saint-John Perse.

http://www.fabula.org/actualites/article11160.php

Cordialement,

--------------------

Hugues Marchal

Maître de conférences en littérature française

UMR 7171 "Écritures de la modernité"

Université de Paris 3 Sorbonne nouvelle / UFR LLFL

13, rue de Santeuil – 75005 Paris

http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edlfc/fre2332/fre_index.html

Date : lun. 09/05/2005 09:16

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,
Antonin Artaud
Journée d’études doctorale organisée par Evelyne Grossman et Jonathan Degenève
Jeudi 12 mai 2005
Université de Paris 7 — Denis Doderot
UFR "Littérature, Art, Cinéma" (Sciences des Textes et Documents)
Equipe "Théorie de la Littérature et Sciences Humaines"
Salle 203 (tour 54, 2ème étage)

Matin

10h Aline Vazeux (Université de Paris 7) : « Le problème de la pensée chez Artaud »

10h 30 Mariana Alexeeva (Université de Paris 8) : « Modalités cognitives des ethnographies réelles et rêvées d’Antonin Artaud »
Pause

11h 30 Giuliana Prucca (Université de Paris 7) : « Evocations picturales et plastiques dans les écrits des années vingt d’Antonin Artaud »

12h Dora Schneller (Universités de Paris 7 et de Budapest) : « La peinture dans les poèmes en prose »
Après-midi

14 h Gaëla Puymoyen-Le Grand (Université de Paris 7) : « L’éternelle catastrophe (Witkiewicz et Artaud) »

14 h 30 Diane Massone (Université de Paris 7) : « L’érotique de la néantisation » (Artaud, Daumal, Nietzsche)

Pause

15h 30 Natacha Allet (Université de Genève) : « Autour d’Uccello : un théâtre du moi »
16h Lorraine Duménil (Université de Paris 7) : « Sémantique et pragmatique chez Artaud (signes et gestes) »

16h 30 Annick Mannekens (Université Catholique de Louvain) : « Les traductions-réécritures d’Antonin Artaud, une question d’appropriation? 

Responsable : jonathan.degeneve
Bien cordialement,
Carole Aurouet

Date : mar. 10/05/2005 22:39

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,
Le Surréalisme (Dali, Miro, Ernst, De Chirico…)
"Le surréalisme aura été, dans l’histoire de la sensibilité et de la création, le mouvement collectif le plus important du siècle. Le surréalisme efface la frontière entre rêve et réalité, inconscient et conscient."
Le 18 et 20 mai 2005 à 19h et 17h
A l’Auditorium de l’espace Condorcet à Viry Chatillon
En collaboration avec la Direction des Affaires Culturelles
Entrée libre
Bien cordialement,
Carole Aurouet

Date : jeu. 12/05/2005 12:01

Cher(e)s collègues,

je ne vous cacherai pas ma lassitude, que vient accroître la déception. Après le mauvais coup de l’an dernier, la commission de spécialistes de Paris III n’a pas jugé bon de coopter celle qui, d’entre nous, était le mieux à même de reprendre le flambeau.

Maintenant je reçois, et vous transmets du plus vite que je peux (par suite d’un changement de Golem il m’a fallu reconstituer manuellement la liste des membres du GDR) le message que vous trouverez ci-dessous. En résumé, il s’agit de m’envoyer (par retour du courriel) la liste de vos publications, conférences, participations… depuis le 1er janvier 2003 jusqu’à ce jour, en ajoutant les travaux sous presse.

Je proteste auprès des autorités de ce mépris administratif à notre égard, mais, pour ne pas modifier le rang de notre équipe, je vous prie de me répondre au plus vite.

Peut-être, en raison de la solidarité nationalement témoignée aux personnes âgées dont je suis, accepterez-vous de consacrer quelques minutes du lundi de Pentecôte à cette tâche ingrate? Je ferai alors la synthèse lundi soir.

Avec toutes mes excuses et mes amitiés.

Henri Béhar

----- Original Message -----

From: Michel Collot

To: Directeurs UMR

Cc: Simon Dominique

Date: Wednesday, May 11, 2005 10:18 AM

Subject: Mise à jour

chers collègues,
Le conseil scientifique me demande, en vue de la mise à jour de la brochure recherche de l’université, d’actualiser la présentation de notre formation.
Pour me permettre de le faire avec précision, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’adresser (avec copie à Dominique Simon) d’ici la fin de cette semaine :
- une liste actualisée des membres de votre équipe (en distinguant membres permanents et membres associés)
- une liste des doctorants que vous dirigez (vous pouvez reprendre en la complétant éventuellement celle que nous adresse annuellement le service des doctorats)
- une liste actualisée des publications de votre équipe et des colloques organisés depuis 2002.
Ce recensement nous permettra dans un second temps d’actualiser aussi l’annuaire de notre formation sur le site internet de l’UMR et sur le logiciel Labintel, que le CNRS nous demande instamment de mettre à jour (il sert de référence à la direction du CNRS pour évaluer notre formation).
Merci de faire au mieux et au plus vite
Cordialement
Michel Collot5 17:05

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,
Au sommaire de L’OEIL de juin 2005 : "Picasso, initiateur du surréalisme ?"
http://www.artclair.com/loeil.html
Bien cordialement,
Carole Aurouet

Date : lun. 16/05/2005 15:16

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,
Rétrospective Germaine Dulac
Musée d’Orsay Cinéma
Auditorium
1, rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris
Samedi 11 juin 2005 à 16h
La Coquille et le Clergyman
, 1927, 40 minutes, copie restaurée
Etude cinématographique sur une arabesque, 1929, 6 minutes
Table ronde : La Coquille et le Clergyman : film féministe/surréaliste/abstrait ?
Renseignements : 01 40 49 49 38 / 47 82
www.musee-orsay.fr
Bien cordialement, Carole Aurouet

Date : sam. 21/05/2005 09:46

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,


Colloque Image et engagement
Du mercredi 6 juillet au jeudi 7 juillet 2005
Au théâtre d’Arles (13600)

« Les arts du futur seront des bouleversements de situation ou rien. »
Guy Debord, La société du spectacle.
Si le contexte socio-politique a pu influencer l’expression artistique, celle-ci a-t-elle, en sens inverse, fait évoluer l’état d’une société ? Et de quelle façon précisément ? En référence au politique et aux tensions sociales, participant ainsi aux combats collectifs, ou par l’affirmation d’une autonomie disciplinaire et d’une radicalité d’expression interne à l’histoire de l’art ?
Etre au monde quand on est un artiste, est-ce changer le monde comme le proclamait Marx ou changer la vie comme le voulait Rimbaud ?
André Breton affirmait que ces deux espérances n’en faisaient qu’une et que le surréalisme les accomplirait toutes deux. Puis la rupture d’avec le Parti Communiste lui fit rejeter une telle assertion et dénoncer violemment toute forme d’allégeance intellectuelle. « L’ignoble mot d’ «engagement» […] sue une servilité dont la poésie et l’art ont horreur. EN ART PAS DE CONSIGNE JAMAIS, QUOI QU’IL ADVIENNE ! » écrivait-il en majuscules.
Guy Debord en appelant à des bouleversements de « situation » suivait sans doute une ligne de crête et conjuguait la double radicalité d’une quotidienneté de déséquilibres intenses et d’écriture épurée.
Cette dualité d’engagement traverse toute l’histoire de l’art et trouve au cours des siècles des formes différentes, congédiant parfois l’une ou l’autre rigueur ou les embrassant toutes deux. Le spectre de ces enrôlements ou de ces emportements est particulièrement large qui peut accueillir, selon Camus, Bernardin de Saint-Pierre et le marquis de Sade, considérés par lui comme les créateurs du roman de propagande.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Il nous a semblé que la question de l’engagement trouvait de nouveaux repères et que l’ennui du temps, ses petits récits et ses frilosités favorisaient l’envie d’une autre relation au corps social, une nouvelle étreinte. Mais il est bon d’interroger les artistes eux-mêmes pour vérifier que cette impression n’est pas douce ou dure illusion.
On sait après Walter Benjamin les détours et les dommages de la politisation de l’esthétique et de l’esthétisation du politique. On sait également que la police du goût et sa domination peuvent révéler avec la même morgue, la main de fer de la dictature ou celle, invisible, du marché. Il est difficile aujourd’hui et sans doute vain dans un monde éclaté, de vouloir unifier « idéologiquement » la vague de créateurs, qui veulent peu ou prou retrouver un rapport au monde qui soit dans le temps présent, un rapport au corps social, à ses mutations et à ses interrogations. Il serait tout aussi présomptueux de vouloir dénombrer les engagements d’écritures et de procédures qui mettent en péril leurs auteurs et marquent des avancées. De multiples expressions (paroles, attitudes, gestes…) et intentionnalités créatrices (abouties ou non), parfois contradictoires ou même ambiguës, suscitent le questionnement. En quel sens (au regard de quel contexte, de quels objectifs, voire de quelle efficacité… ?), peut-on appréhender aujourd’hui, sinon un art engagé, du moins de nouvelles figures de l’engagement dans les arts ?
Qu’en est-il de la fonction critique de l’art et des interventions sociales des artistes ?
Il conviendra pour tenter de répondre à ces questions de décliner une pluralité d’hypothèses concernant notamment la situation de l’artiste et de l’art au sein de la société actuelle, les pensées et manières de faire de l’art qui accompagnent la diversité des implications explorées et des attentes formulées à l’encontre des artistes et de leurs productions.
Il s’agira, au cours de ces deux jours de colloque, et après avoir brièvement interrogé certaines définitions théoriques et pratiques de l’engagement léguées par le siècle dernier, d’établir fragmentairement un état des lieux concernant plus particulièrement cette problématique dans le domaine des arts plastiques et de la photographie.
Le colloque est placé sous la présidence de François Barré. Il est organisé par Françoise Docquiert, maître de conférence à l’université de Paris I Panthéon Sorbonne.
Bien cordialement, Carole Aurouet

Date : mar. 24/05/2005 16:28

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiennes,
La manifestation « Germaine Dulac, au-delà des impressions », première rétrospective complète de l’oeuvre de Germaine Dulac organisée par Tami M. Williams, se déroulera au Musée d’Orsay du 3 au 15 juin.Voir le message du 16 mai dernier.

Parallèlement se tiendra un colloque à l’université de Paris X – Nanterre les lundi 6 et mardi 7 juin 2005, de 9h30 à 18h (entrée libre).

Après une trop longue occultation, le travail et l’oeuvre de Germaine Dulac seront pour la première fois exposés et étudiés dans leur totalité et leur étonnante diversité: films, actualités, conférences illustrées, écriture

théâtrale, recherches musicales.

Nous rappelons que les éditions Paris Expérimental ont édité 2 ouvrages sur Germaine Dulac qui font autorité en la matière :

ECRITS SUR LE CINEMA (1919-1937) Par Germaine Dulac Textes réunis et présentés par Prosper Hillairet Collection : Classiques de l’Avant-Garde Date de parution : 1994 Nbr. de pages : 200 ISBN : 2-9500635-5-1 Prix : 25 €

et

ARTAUD / DULAC. LA COQUILLE ET LE CLERGYMAN Essai d’élucidation d’une querelle mythique An Attempt To Shed Light On A Mythic Incident par Alain & Odette Virmaux English translation by Tami M. Williams Collection : Sine Qua Non Date de parution : 1999 Nbr. de pages : 120 Nbr. d’illustrations : 60 Format : ISBN : 2-99500635-9-4 Prix : 23 €

et que l’on trouve également des informations précieuses sur Germaine Dulac

dans :

L’AVANT GARDE CINEMATOGRAPHIQUE EN FRANCE DANS LES ANNEES VINGT

Par Noureddine Ghali

et

LE CINEMA CUBISTE

Par Standish D. Lawder

Bien cordialement, Carole Aurouet

Date : mer. 25/05/2005 15:39

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,
Exposition "L’Action restreinte. L’art moderne selon Mallarmé"
Du samedi 9 avril au dimanche 3 juillet 2005
Musée des Beaux-Arts de Nantes
http://www.nantes.fr/detente/culture/art_651.asp
Bien cordialement,
Carole Aurouet

Date mer. 25/05/2005 15:41

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Olivier Penot-Lacassagne, Alain Paire, Alain Virmaux et Norbert Bandier, Artaud en revues
Ed. L’Age d’homme, coll. Bibliothèque Mélusine, mai 2005, 205 p., 20 euros, ISBN : 2-8251-1966-0

Résumé
" Il n’y a pas assez de revues, ou si l’on veut toutes les revues sont inutiles ", affirme Antonin Artaud dans le texte d’ouverture du n° 1 de Bilboquet, un feuillet double de papier gris qu’il signe du pseudonyme d’Eno Dailor. " Nous paraissons parce que nous croyons répondre à quelque chose. Nous sommes réels. Ceci au besoin nous dispense d’être nécessaires. " L’expérience singulière de Bilboquet ne résume pas, loin s’en faut, la relation qu’Artaud a entretenue avec les revues qui l’ont publié. Lieux d’expérimentation et de saisie de sa pensée, La Révolution surréaliste, La N.R.F. ou Les Cahiers du Sud dans les années vingt et trente, L’Arbalète, L’Heure nouvelle ou Troisième Convoi dans l’immédiat après-guerre, ont été les instances de légitimation et les tribunes qu’il espérait. Mais le mythe d’Artaud ayant, après sa mort en 1948, relayé l’œuvre, la question de la réception posthume de ses écrits dans certaines revues poétiques ou d’avant-garde (K, 84, La Tour de Feu, Change, Tel Quel, TXT), dans la presse littéraire (Le Monde des Livres, Libération, Le Figaro littéraire) et dans des publications marginales comme les fanzines rock, méritait aussi d’être abordée. La lecture que nous proposons ici, à la fois biographie littéraire et cartographie d’une postérité, porte donc tout à la fois sur la diffusion des écrits d’Artaud dans les revues qui lui sont contemporaines et sur leur réception dans celles qui lui sont posthumes. Les premières rapportent sa revendication d’un droit à parler, les secondes témoignent de la formation d’un mythe et de l’exploitation d’une mythologie.

Biographie
Docteur en Littérature, diplômé de l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle et de la Washington University of Saint-Louis (USA), Olivier Penot-Lacassagne est chercheur détaché au CNRS. Il a publié Modernités d’Antonin Artaud (éd. Minard, 2001) ; Guillevic. L’errance questionnante (éd. Le Clou dans le Fer, 2004) ; Antonin Artaud et les avant-gardes théâtrales (éd. Minard, 2005).

Bien cordialement, Carole Aurouet

jeu. 26/05/2005 10:29

Documentaire sur La Fleur de l’âge

Bonjour,
Les dates de diffusion du documentaire sur La Fleur de l’âge (Carné/Prévert) auquel j’ai participé ont été modifiées :

5 juin 2005 à 02h10
6 juin à 00h00
8 juin à 01h05
9 juin à 10h00
12 juin à 10h05
14 juin à 13h00
19 juin à 14h00
20 juin à 10h05
puis du 3 au 20 février 2006.

Des diffusions sont aussi prévues en juillet mais je ne connais pas encore les dates.
Il est possible que la chaîne ne diffuse qu’une version courte (43 minutes au lieu de 52). Dans ce cas, je tiens bien entendu la version intégrale à votre disposition.
Bonne projection !
Carole

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