Archives de la liste de discussion de Mélusine
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Avertissement, Février 2005

Note technique :
La compilation des messages de sept années, expédiés par différentes machines sous différents systèmes, a produit des fichiers fort encombrants. Il n’était pas possible de garder la forme initiale des messages. Nous avons donc privilégié l’accessibilité en réduisant au maximum leur poids, en évitant les redondances, sans toucher au contenu, qui reste l’objet du présent document. Les coordonnées personnelles des abonnés ont volontairement été enlevées.

Signalons que les abonnés à la liste Mélusine peuvent retrouver les messages conservés depuis février 2006 sur le serveur Sympa dont ils ont les coordonnées. Il leur suffit d’insérer le mot de passe qui leur a été communiqué par la machine lors de leur inscription, et de consulter les Archives dans l’ordre chronologique, ou encore grâce au moteur de recherche du logiciel.


Date: Tue, 01 Feb 2005 21:09:59 +0100

Chers amis,

dans ce mail,

(1) des nouvelles des nombreuses nouveautés éditoriales à l’UMR,

(2) le programme de février,

(3) des informations administratives sur des bourses de post-doc, appel

d'offres et offres de collaboration, pour de jeunes, voire très jeunes

chercheurs.

N’hésitez pas à diffuser tout ceci autour de vous, notamment auprès des

nouveaux doctorants qui ne seraient pas encore inscrits dans nos

annuaires. Par ailleurs je renouvelle mon appel aux docteurs : (trop)

peu ont mis en ligne un résumé de leur thèse, alors que c’est dans leur

intérêt de profiter de nos pages pour faire connaître leurs travaux=85

1. Parutions

- Le CERACC publie les actes d’un récent important colloque consacré à

une cartographie du roman contemporain, Le Roman français au tournant

du XXIe siècle :

http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edlfc/fre2332/

romantournant.html

- Le n °36-37 des Amis de Valentin Br=FB — Revue d’études sur Queneau est

sorti, et l’AVB a désormais sa page aux côtés des autres revues :

http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edlfc/fre2332/

valentinbru.html

- Les actes de la journée d’études Romain Gary de mars dernier (Paris

III-Paris IV) viennent également de paraître, sous le titre Signé Ajar:

http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edlfc/fre2332/ajar.html

- Stéphane Martelly (Recherches sur la poésie contemporaine) a publié

en novembre, au Canada, La Boîte noire, suivi de Départ (voir la

section"Parutions" du calendrier).

- Sont également en ligne des informations sur des livres un peu plus

anciens, avec les actes du colloque Blanchot de 2003 ou encore un

volume sur Queneau et les spectacles :

http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edlfc/fre2332/textes.html

- Je me permets enfin de compléter ce panorama par une information

parue récemment sur Fabula, et qui me semble à la fois utile et

significative des évolutions de l’édition universitaire : les presses

de l’université de Californie ont mis en ligne, à titre gratuit, de

près de 400 titres de leur catalogue, dont de nombreux ouvrages en

littérature et théorie.

http://www.fabula.org/actualites/article10174.php

2. Programme de février

- 4 février (Recherches sur la poésie contemporaine) : Séminaire

"Paysage et modernité(s)", rencontre avec Thierry PAQUOT

- 4 février (CERACC) : Séminaire "L’insignifiant". Aline MURA-BRUNEL :

"Le pouvoir infini de l’infime chez Marguerite Duras"=00 (NB : la suite

du programme est désormais mentionnée dans le calendrier général)

- 5 février (Recherches sur la poésie contemporaine) : Séminaire du

Groupe de recherches sur la contrainte en poésie.

Conférences par Elisabeth LAVAULT, "La princesse Hoppy de Roubaud :

conte des faits, conte défait", et Jean-François PUFF, "De l’ornement

comme forme totale"

- 9 février (UMR 7171), Séminaire interdisciplinaire "Organismes",

conférence de Joseph FAHEY : "Science fiction : la fabrique des corps"

- 11 février (Recherches sur le surréalisme), Séminaire "Figures du

surréaliste en intellectuel après 1945 ", conférence de Sophie LECLERCQ

: "Le discours sur l’Autre et la nouvelle légitimité de l’intellectuel

surréaliste après 1945"

- 19 février (Recherches sur la poésie contemporaine), Séminaire du

Groupe de recherches sur la contrainte en poésie, conférences de Gérald

PURNELLE, " "Excusez-moi, Monsieur" : les alexandrins dans La nausée de

Sartre", et de Bernardo SCHIAVETTA, "Fictionnalisation des règles

textuelles (une Poétique)"

- 28 février 2005 (séminaire "Organismes"), date limite pour répondre à

l’appel à contributions de la journée sur "Le discours des organes" du

4 juin.

3. Jeunes chercheurs

Ici encore, les infos sont à chercher sur la page "calendrier", et bien

sûr auprès de Dominique Simon. Trois choses :

A) le 14 avril sera la date limite pour répondre aux appels à

collaboration de la BNF, réservés aux jeunes chercheurs (2 et 3e

cycles), pour 2005-2006 (8 postes). Les fonds signalés à l’attention en

littérature sont particulièrement susceptibles d’intéresser des

doctorants ou étudiants de Master de notre laboratoire. Il s’agit (mais

pas exclusivement) des archives relatives à l’enregistrement de la

poésie de 1945 à 2004, et des fonds Ghéon et Cassou. Notons que Paris 3

a déjà, par le passé, vu certains de ses doctorants sélectionnés. Je

recopie ici la présentation de ces fonds dans l’appel =96 tout est

expliqué sur le site de la BNF :

http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/dernmin.htm

"17. La poésie enregistrée : 1945-2004 : du disque à l’internet

— Après la seconde guerre mondiale, parallèlement à la radio, ledisque est devenu un vecteur important de diffusion de la poésie, aupoint d’être indissociablement lié à un genre particulier : la poésiesonore. Si des études monographiques permettent une approche parauteur, il n’existe pas à ce jour d’étude transversale et diachroniquede ce secteur éditorial du disque. Trois axes sont à étudier :

l’histoire de l’édition de poésie enregistrée sur disque en France de1945 à nos jours, la situation actuelle de ce secteur éditorial et desa diffusion (les librairies spécialisées), et enfin, l’évolution versune mise enligne sur l’internet, avec l’analyse des sites existants.

-Volumétrie : Plusieurs centaines de disques 78 tours, disques

microsillons, disques compacts, à aborder par éditeur ; sites internet.

- Pistes de recherche : La recherche devra s’appuyer sur une bonneconnaissance préalable de ce secteur éditorial très particulier del’édition phonographique. Elle s’appuiera sur les collections sonoresdu département de l’Audiovisuel en identifiant les fonds présents, maiségalement les manques éventuels d’un genre éditorial dont lacaractéristique est d’avoir été déposé au département de l’Audiovisuelpar dépôt légal, mais également pour beaucoup par dons. Par ailleurs, le panorama de l’édition contemporaine de poésie enregistrée devra porter attention aux éditeurs, mais également aux librairies spécialisées (souvent également éditeurs). Enfin, une analyse de l’offre poétique sonore sur internet dégagera une problématique de l’évolution éditoriale de ce genre.Contact : Pascal Cordereix, département de l’Audiovisuel.

18. Fonds Jean Cassou — Jean Cassou fut à la fois homme d’action, homme de méditation, écrivain et poète. Le fonds consacré à cet auteur, conservé au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, reflète tous les aspects de sa vie. — Volumétrie : Considérable en volume, le fonds Jean Cassou est très complet. — Pistes de recherche : Correspondant à chacune des faces de cette personnalité : l’écrivain, l’homme de musée, l’homme politique, des archives conséquentes et quasiment non exploitées ouvrent des pistes de recherches d’un très grand intérêt. Contact : Monique Cohen, directrice du département des Manuscrits. Tél. : 01 53 79 83 22, monique.cohen@bnf.fr

19. Fonds Henri Ghéon — Entré par don des héritiers Ghéon en 1994 à la Bibliothèque nationale de France, ce fonds contient l’ensemble de l’=9Cuvre et la correspondance de celui qui fut d’abord le compagnon d’André Gide à la Nouvelle Revue Française, et aussi romancier, poète, critique. Après la première guerre mondiale, ce militant entame une nouvelle carrière littéraire en créant plus de cinquante pièces de théâtre inspirées par sa foi de chrétien. — Volumétrie : Tous les manuscrits des OEuvres, tous les articles de celui qui fut aussi un grand musicologue ont été conservés par sa famille, ainsi qu’une importante correspondance avec tous les grands noms des milieux littéraires et artistiques de la première moitié du XXe siècle. –

Pistes de recherche : Etude monographique et inventaire. Contact :

Monique Cohen, directeur du département des Manuscrits. Tél. : 01 53 79

83 22, monique.cohen@bnf.fr "

B) Le CNRS poursuit une Action thématique incitative sur Programme

(ATIP) — Jeunes Chercheurs, qui s’inscrit dans le cadre de la politiqued’accompagnement des jeunes chercheurs. Elle vise, en outre, àfavoriser l’émergence de thématiques nouvelles et l’interdisciplinaritéau sein des différentes communautés scientifiques relevant dudépartement SHS. Lancé sous forme d’appels d’offres, ce dispositif desoutien financier permet aux jeunes chercheurs ou enseignantschercheurs de développer un projet scientifique original et innovantsur une période de deux ans et d’animer un groupe de recherche au seindes unités du CNRS. Les informations relatives aux conditions etmodalités des candidatures figurent sur le site Web du département. Ladate de clôture de renvoi des dossiers de soumission des projets audépartement est fixée au 31 mars 2005. Le =ABFormulaire ATIP JeunesChercheurs », qui comprend la procédure d’appel d’offres suivie dudossier de soumission du projet, est disponible sur le site Web SHS àl’adresse suivante: http://www.cnrs.fr/SHS/appelsoffres/ATIP2005.php.

C) Enfin, le 1er mars 2005 est la date limite pour formuler des

demandes de bourses offertes à des étudiants étrangers pour des

post-docs en France (Ministère) :

http://www.cnrs.fr/SHS/appelsoffres/appels_offres.php?id_appel_offres=3D97

--------------------

Hugues Marchal

Chers amis,

dans ce mail,

(1) des nouvelles des nombreuses nouveautés éditoriales à l’UMR,

(2) le programme de février,

(3) des informations administratives sur des bourses de post-doc,

appel d’offres et offres de collaboration, pour de jeunes, voire très

jeunes chercheurs.

N’hésitez pas à diffuser tout ceci autour de vous, notamment auprès

des nouveaux doctorants qui ne seraient pas encore

inscrits dans nos annuaires. Par ailleurs je renouvelle mon

appel aux docteurs : (trop) peu ont mis en ligne un résumé de leur

thèse, alors que c’est dans leur intérêt de profiter de nos pages pour

faire connaître leurs travaux

1. Parutions- Le CERACC publie les actes d’un récent important colloque consacré à

une cartographie du roman contemporain, Le Roman français au tournant du XXIe siècle:

http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edlfc/fre2332/romantournant.html

- Le n °36-37 des Amis de Valentin

Br — Revue d’études sur Queneau est sorti, et l’AVB a désormais sa page aux côtés des autres revues :

http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edlfc/fre2332/valentinbru.html

- Les actes de la journée d’études Romain Gary de mars dernier (Paris

III-Paris IV) viennent également de paraître, sous le titre

Signé Ajar :

http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edlfc/fre2332/ajar.html

- Stéphane Martelly (Recherches sur la poésie contemporaine) a publié

en novembre, au Canada, La Boîte noire, suivi de

Départ (voir la section"Parutions" du calendrier).

- Sont également en ligne des informations sur des livres un peu plus

anciens, avec les actes du colloque Blanchot de 2003 ou

encore un volume sur Queneau et les spectacles :

http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edlfc/fre2332/textes.html

- Je me permets enfin de compléter ce panorama par une information

parue récemment sur Fabula, et qui me semble à la fois utile et

significative des évolutions de l’édition universitaire :

les presses de l’université de Californie ont mis en ligne, à titre

gratuit, de près de 400 titres de leur catalogue, dont de nombreux

ouvrages en littérature et théorie.

http://www.fabula.org/actualites/article10174.php

2. Programme de février

- 4 février (Recherches sur la poésie contemporaine) : Séminaire

"Paysage et modernité(s)", rencontre avec Thierry PAQUOT

- 4 février (CERACC) : Séminaire "L’insignifiant". Aline

MURA-BRUNEL : "Le pouvoir infini de l’infime chez Marguerite

Duras" (NB : la suite du programme est désormais mentionnée

dans le calendrier général)

- 5 février (Recherches sur la poésie contemporaine) : Séminaire du

Groupe de recherches sur la contrainte en poésie.

Conférences par Elisabeth LAVAULT, "La princesse Hoppy de

Roubaud : conte des faits, conte défait" , et

Jean-François PUFF, "De l’ornement comme forme totale"

- 9 février (UMR 7171), Séminaire interdisciplinaire "Organismes",

conférence de Joseph FAHEY : "Science fiction : la fabrique des

corps"

- 11 février (Recherches sur le surréalisme), Séminaire "Figures du

surréaliste en intellectuel après 1945 ", conférence de Sophie

LECLERCQ : "Le discours sur l’Autre et la nouvelle légitimité de

l’intellectuel surréaliste après 1945"

- 19 février (Recherches sur la poésie contemporaine), Séminaire du

Groupe de recherches sur la contrainte en poésie, conférences de

Gérald PURNELLE, " "Excusez-moi, Monsieur" : les alexandrins

dans La nausée de Sartre" , et de Bernardo SCHIAVETTA,

"Fictionnalisation des règles textuelles (une Poétique)"

- 28 février 2005 (séminaire "Organismes"), date limite pour répondre

à l' appel à contributions de la journée sur "Le discours

des organes" du 4 juin.

Jeunes chercheurs

Ici encore, les infos sont à chercher sur la page "calendrier", et

bien sûrauprès de Dominique Simon. Trois choses :

A) le 14 avril sera la date limite pour répondre aux

appels à collaboration de la BNF , réservés

aux jeunes chercheurs (2 et 3e cycles), pour 2005-2006 (8 postes). Les

fonds signalés à l’attention en littérature sont particulièrement

susceptibles d’intéresser des doctorants ou étudiants de

Master de notre laboratoire. Il s’agit (mais pas

exclusivement) des archives relatives à l’enregistrement de la poésie

de 1945 à 2004, et des fonds Ghéon et Cassou. Notons que Paris 3 a

déjà, par le passé, vu certains de ses doctorants sélectionnés. Je

recopie ici la présentation de ces fonds dans l’appel =96 tout est

expliqué sur le site de la BNF :

http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/dernmin.htm

"17. La poésie enregistrée : 1945-2004 : du disque à l’internet

— Après la seconde guerre mondiale, parallèlement à la radio, le

disque est devenu un vecteur important de diffusion de la poésie, au

point d’être indissociablement lié à un genre particulier : la poésie

sonore. Si des études monographiques permettent une approche par

auteur, il n’existe pas à ce jour d’étude transversale et diachronique

de ce secteur éditorial du disque. Trois axes sont à étudier :

l’histoire de l’édition de poésie enregistrée sur disque en France de

1945 à nos jours, la situation actuelle de ce secteur éditorial et de

sa diffusion (les librairies spécialisées), et enfin, l’évolution vers

une mise enligne sur l’internet, avec l’analyse des sites existants. -

Volumétrie : Plusieurs centaines de disques 78 tours, disques

microsillons, disques compacts, à aborder par éditeur ; sites

internet. — Pistes de recherche : La recherche devra s’appuyer sur

une bonne connaissance préalable de ce secteur éditorial très

particulier de l’édition phonographique. Elle s’appuiera sur les

collections sonores du département de l’Audiovisuel en identifiant les

fonds présents, mais également les manques éventuels d’un genre

éditorial dont la caractéristique est d’avoir été déposé au

département de l’Audiovisuel par dépôt légal, mais également pour

beaucoup par dons. Par ailleurs, le panorama de l’édition

contemporaine de poésie enregistrée devra porter attention aux

éditeurs, mais également aux librairies spécialisées (souvent

également éditeurs). Enfin, une analyse de l’offre poétique sonore sur

internet dégagera une problématique de l’évolution éditoriale de ce

genre.Contact : Pascal Cordereix, département de l’Audiovisuel. Tél.

01 53 79 85 47, pascal.cordereix@bnf.fr

18. Fonds Jean Cassou — Jean Cassou fut à la fois homme d’action,

homme de méditation, écrivain et poète. Le fonds consacré à cet

auteur, conservé au département des Manuscrits de la Bibliothèque

nationale de France, reflète tous les aspects de sa vie. — Volumétrie

: Considérable en volume, le fonds Jean Cassou est très complet. -

Pistes de recherche : Correspondant à chacune des faces de cette

personnalité : l’écrivain, l’homme de musée, l’homme politique, des

archives conséquentes et quasiment non exploitées ouvrent des

pistes de recherches d’un très grand intérêt. Contact : Monique Cohen,

directrice du département des Manuscrits. Tél. : 01 53 79 83 22,

monique.cohen@bnf.fr

19. Fonds Henri Ghéon — Entré par don des héritiers Ghéon en 1994 à

la Bibliothèque nationale de France, ce fonds contient l’ensemble de

l’=9Cuvre et la correspondance de celui qui fut d’abord le compagnon

d’André Gide à la Nouvelle Revue Française, et aussi romancier, poète,

critique. Après la première guerre mondiale, ce militant entame une

nouvelle carrière littéraire en créant plus de cinquante pièces de

théâtre inspirées par sa foi de chrétien. — Volumétrie : Tous les

manuscrits des OEuvres, tous les articles de celui qui fut aussi un

grand musicologue ont été conservés par sa famille, ainsi qu’une

importante correspondance avec tous les grands noms des milieux

littéraires et artistiques de la première moitié du XXe siècle. -

Pistes de recherche : Etude monographique et inventaire. Contact :

Monique Cohen, directeur du département des Manuscrits. Tél. : 01 53

79 83 22, monique.cohen@bnf.fr "</italic>

B) Le CNRS poursuit une Action thématique incitative sur Programme

(ATIP) — Jeunes Chercheurs, qui s’inscrit dans le cadre de la

politique d’accompagnement des jeunes chercheurs. Elle

vise, en outre, à favoriser l’émergence de thématiques nouvelles et

l’interdisciplinarité au sein des différentes communautés

scientifiques relevant du département SHS. Lancé sous forme d’appels

d’offres, ce dispositif de soutien financier permet aux jeunes

chercheurs ou enseignants chercheurs de développer un projet

scientifique original et innovant sur une période de deux

ans et d’animer un groupe de recherche au sein des unités

du CNRS . Les informations relatives aux conditions et modalités

des candidatures figurent sur le site Web du département. La date de

clôture de renvoi des dossiers de soumission des projets au

département est fixée au 31 mars 2005 . Le « Formulaire

ATIP Jeunes Chercheurs », qui comprend la procédure d’appel d’offres

suivie du dossier de soumission du projet, est disponible sur le site

Web SHS à l’adresse suivante:

http://www.cnrs.fr/SHS/appelsoffres/ATIP2005.php.

C) Enfin, le 1er mars 2005 est la date limite pour

formuler des demandes de bourses offertes à des étudiants

étrangers pour des post-docs en France (Ministère) :

http://www.cnrs.fr/SHS/appelsoffres/appels_offres.php?id_appel_offres=3D97

--------------------

Hugues Marchal

Maître de conférences en littérature française

UMR 7171 " Ecritures de la modernité"

Université de Paris 3 Sorbonne nouvelle / UFR LLFL

13, rue de Santeuil =96 75005 Paris

http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edlfc/fre2332/fre_index.html

Date: Thu, 3 Feb 2005 00:13:51 +0100

Chères Mélusiennes, chers Mélusiens,

De multiples diffusions du colloque « Gilbert Lely le centenaire », tenu en octobre dernier, sont prévues sur Les Sentiers de la création (France Culture internet) :

Vendredi 04-02 : 19h.50 =96 23h.10

Samedi 05-02 : 7h.50 =96 11h.10 et 19h.50 =96 23h.10

Dimanche 06-02 : 7h.50-11h.10 et 20h.45 — 24h.00

Lundi 07-02 : 8h.45-12h.00

Vendredi 11-02 : 20h. =96 22h.35

Samedi 12-02 : 8h.00 =96 10h.30 et 20h. 22h.30

Dimanche 13-02 : 20h.45 =96 24h.00

Pour pouvoir les écouter, rendez-vous à l’adresse suivante :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/nouveau_prog/creation/index.php

Cordialement,

Emmanuel Rubio

Date: Mon, 07 Feb 2005 08:58:31 +0100

Bonjour à toutes et à tous,

*Appel à chercheurs 2005-2006*

La Bibliothèque nationale de France lance un nouvel appel à chercheurs

pour l’année universitaire 2005-2006.

L’appel à chercheurs s’adresse à tous les étudiants français ouétrangers des universités, grandes écoles, établissements scientifiques,impliqués dans des formations au niveau 2e ou 3e cycle. Les demandes deniveau 3e cycle sont traitées prioritairement.Ce programme permet à la Bibliothèque de resserrer ses liens avec lemonde de la recherche et d’offrir un accueil privilégié, assorti dedivers avantages, à des chercheurs intéressés par des travaux sur sescollections et les moyens de les valoriser, en vue de thèses, mémoires,etc. Le partenariat entre le chercheur et la Bibliothèque nationale deFrance donne lieu à un contrat de recherche qui stipule droits etobligations de l’étudiant ou doctorant.La sélection des candidats, l’attribution d’un soutien financier à deuxdes chercheurs retenus, ainsi que l’évaluation des résultats de chaqueprojet de recherche sont effectuées en collaboration avec le Conseilscientifique de la Bibliothèque nationale de France.L’appel à chercheurs est réservé aux étudiants français et étrangerseffectivement inscrits dans une université ou un organisme de recherchesitué en France.

*La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 avril 2005.*

Pour en savoir plus

http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/infopro.htm?ancre=recherche/appel_participation.htm

Dossier téléchargeable en PDF (303 Ko). D’autres sujets peuvent être

proposés par les chercheurs répondant à l’appel.

http://www.bnf.fr/pages/infopro/recherche/pdf/Appel2005.pdf

Pour toute information générale ou demande de renseignements, adresser

un courriel à :

*appelachercheurs@bnf.fr <mailto:appelachercheurs@bnf.fr>

*

http://www.bnf.fr

Document joint : http://www.bnf.fr/pages/infopro/recherche/pdf/Appel2005.pdf

Appel à chercheurs Quai François Mauriac 75706 Paris Cedex 13.

Bien cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 07 Feb 2005 08:58:35 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

*Accueil de jeunes chercheurs étrangers en séjour de recherche

post-doctorale.*

Le Ministère de la Recherche lance en 2005 un appel d’offre destiné àfavoriser l’accueil de post-doctorants étrangers dans les équipes derecherche.Le candidat choisi devra être un post-doctorant de moins de 35 ans au 31décembre 2005. Toutes les disciplines scientifiques et tous les paysétrangers sont concernés par ce programme, l’évaluation des demandes sefaisant sur le critère d’excellence des projets. Toutefois, ce programmeayant pour objectif de favoriser la mobilité, les post-doctorantsétrangers ayant soutenu leur thèse en France, ou déjà présents dans unlaboratoire de recherche français, ne seront pas éligibles.Les candidats retenus auront le statut de contractuels de l’université.Ils bénéficieront, de ce fait, de la couverture sociale salariale etd’une rémunération mensuelle nette de 1830 EUR. Les frais de voyage etde transport de bagages ne sont pas pris en charge dans le cadre de cedispositif.Les équipes de recherche intéressées sont invitées à télécharger ledossier de candidature dès maintenant à l’adresse suivante :http://www.recherche.gouv.fr/appel/2005/acpostdoc.htm

Bien cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 07 Feb 2005 20:52:08 +0100

Bonjour à toutes et à tous,

*Appel à chercheurs 2005-2006*

La Bibliothèque nationale de France lance un nouvel appel à chercheurspour l’année universitaire 2005-2006.L’appel à chercheurs s’adresse à tous les étudiants français ouétrangers des universités, grandes écoles, établissements scientifiques,impliqués dans des formations au niveau 2e ou 3e cycle. Les demandes deniveau 3e cycle sont traitées prioritairement.Ce programme permet à la Bibliothèque de resserrer ses liens avec lemonde de la recherche et d’offrir un accueil privilégié, assorti dedivers avantages, à des chercheurs intéressés par des travaux sur sescollections et les moyens de les valoriser, en vue de thèses, mémoires,etc. Le partenariat entre le chercheur et la Bibliothèque nationale deFrance donne lieu à un contrat de recherche qui stipule droits etobligations de l’étudiant ou doctorant.La sélection des candidats, l’attribution d’un soutien financier à deuxdes chercheurs retenus, ainsi que l’évaluation des résultats de chaqueprojet de recherche sont effectuées en collaboration avec le Conseilscientifique de la Bibliothèque nationale de France.L’appel à chercheurs est réservé aux étudiants français et étrangerseffectivement inscrits dans une université ou un organisme de recherchesitué en France.

*La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 avril 2005.*

Pour en savoir plus

http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/infopro.htm?ancre=recherche/appel_participation.htm

Dossier téléchargeable en PDF (303 Ko). D’autres sujets peuvent être

proposés par les chercheurs répondant à l’appel.

http://www.bnf.fr/pages/infopro/recherche/pdf/Appel2005.pdf

Pour toute information générale ou demande de renseignements, adresser

un courriel à :

*appelachercheurs@bnf.fr <mailto:appelachercheurs@bnf.fr>

*

http://www.bnf.fr

Document joint : http://www.bnf.fr/pages/infopro/recherche/pdf/Appel2005.pdf

Appel à chercheurs Quai François Mauriac 75706 Paris Cedex 13.

Bien cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 7 Feb 2005 16:17:19 +0100

Bonjour,

Notre site, que vous trouverez toujours à la même adresse (www.louisaragon-elsatriolet.com), se transforme pour offrir une plus grande souplesse d’utilisation aux rédacteurs de notre équipe de recherche. Son aspect devrait évoluer et son contenu s’étoffer au fur et à mesure que nous réaliserons le transfert des anciennes données vers le site actuel. L’ancienne version du site est toujours accessible à partir d’un lien que vous trouverez dans le menu de la page d’accueil.

Dans un avenir proche, nous devrions être en mesure de vous envoyer automatiquement, tous les mois, les nouvelles mises en ligne. N’hésitez pas à nous communiquer l’adresse de centres de recherche, de chercheurs, d’équipes ou d’associations susceptibles d’être intéressés par cette liste de diffusion.

***Nouveautés sur le site ERITA***

*Le compte-rendu de l’Assemblée générale de Janvier 2005 par Hervé Bismuth ( notre nouveau secrétaire)

Prochain séminaire le 2 avril 2005.

*Le rapport moral de l’année 2004, prononcé et validé en janvier 2005 lors de notre assemblée générale. Le rapport restera quinze jours en ligne.

* Une conférence à l’Institut du monde arabe le 10 février.

* Le Fou d’Elsa au Théâtre de la Colline du 20 janvier au 20 février.

* Parution de Aragon, Le Fou d’Elsa / Un poème à thèses d’Hervé Bismuth

* Deux comptes-rendus d’ouvrages par Hervé Bismuth

***Transferts vers le nouveau site***

* L’intégralité des sommaires et articles en ligne des Recherches Croisées ( de 1988 à 2004)

* Hommages

Cordialement

Luc Vigier

Vice-Président de l' ERITA

Webmestre du site

http://www.louisaragon-elsatriolet.com

Date: Thu, 10 Feb 2005 07:55:43 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

*Aragon, Le Fou d’Elsa : un poème à thèses*Hervé BismuthNovembre 2004 288 pages 14 x 21,5 ISBN 2-84788-046-1 29 euros

http://www.ens-lsh.fr/editions/

/"Le Fou d’Elsa/ (1963) occupe une place particulière à la fois dans

l’oeuvre d’Aragon et dans l’histoire de la poésie française. L’ampleurde l’ouvrage et la portée des ambitions du plus monstrueux des cinqgrands poèmes écrits par Aragon à partir de 1954 l’apparentent certesaux grandes épopées romantiques dont il serait le dernier avatar. Reste que cette monstruosité bouleverse, d’une façon inédite chez le poète et ceux dont il se fait l’héritier, lois et fonction du genre poétique : poème-roman sans rivage, brassant la fiction avec une documentation historique peu commune dans le continent poétique, /Le Fou d’Elsa/ produit également des thèses d’auteur, prises de position argumentées dans le champ de l’histoire, de la politique et de la littérature. Le propos de cet ouvrage, premier essai consacré au /Fou d’Elsa/ depuis quarante ans, est de lier l’étude des thèses développées dans ce poème à celle de son armature déconcertante : jouant à la fois de la cohérence et de l’opacité de ses propos, le poème s’offre en effet à lire tel une citadelle demandant qu’on l’investisse. La description de cette citadelle nécessite aussi bien l’étude des matériaux à partir desquels le poète l’a édiée que celle des voies d’accès qu’il ménage à son lecteur." Hervé Bismuth est maître de conférences en Littérature française à l’Université de Bourgogne, et membre de l’Équipe de recherche inter-disciplinaire sur Elsa Triolet et Aragon (ERITA).

Bien cordialement, Carole Aurouet

Date: Sun, 13 Feb 2005 18:41:50 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Après la communication interne de Branko Aleksic' à l’Ecole Catholique

de la Psychanalyse (E.C.P.) en novembre 2004, le texte de sa

communication a été publié sous la forme d’une petite brochure de 64

pages qu’il a intutilée : "LACAN: LES TROIS RONDS (R.S.I) DANS LE

SURREALISME".

Ci-joint le contenu de la brochure (les titres des six chapitres) avec

un bulletin de commande.

*-----------------------------------------------------------------------------------*

*LACAN : LES TROIS RONDS (R.S.I.)*

*DANS LE SURREALISME*

par Branko Aleksic'

01. REGISTER PRAEFATOR

1. L’ERE OU " L’ERRE " DU DESIR : L’EPISTEME SURREALISTE

2. LA CONTINGENCE DES CONCEPTS, LA DISCONTINUITE DE L’INCONSCIENT

3. LE ROND DU REEL INTENSIFIE COMME DANS UNE ROUE

4. LE ROND SYMBOLIQUE : CRITIQUE DE LA METAPHORE SURREALISTE

5. LE DEDANS ET LE DEHORS : ROBERT DESNOS A LA SOURCE D’UNE

CRYPTOCITATION DE LACAN

6. D’UN DISCOURS A L’AUTRE (Breton, " Discours sur le peu de réalité " ;

Lacan, " Discours de Rome ")

*

édit. E. C. P., Paris, février 2005

*

BULLETIN DE COMMANDE

1 volume de 64 pages, format 14 X 21 cm.

Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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Déclare souscrire à . . . exemplaire(s) à 10 EUR port compris.

Bulletin à retourner, accompagné du règlement par chèque bancaire ou postal

(CCP : Branko Aleksic Paris 40.700.89 A)

Chez l’auteur : Branko Aleksic', 35 rue Linné, 75005 Paris

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Bien cordialement, Carole Aurouet

Date: Wed, 16 Feb 2005 08:03:26 +0100

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs,

un ami, professeur dans une université du désert, m’interroge ainsi:

I’m writing to you now on another matter related to my research. I’m reading in Breton’s Le Surréalisme et la peinture (p. 25 in the 1965 edition): "A l’emploi de plus en plus parcimonieux des mots, alors qu’on niait la couleur pour ne plus reconnaître que deux tons: le froid et le chaud, qu’il était question de ne plus s’entendre que sur ce que veulent dire: fenêtre, chemin, ciel, reliés tout au plus par une sorte d’écran, comme au cinéma." Basically, Breton criticizes here the limited vocabulary of post-Cubism or Purism. However, I wonder to what does he specifically refer by evoking the "fenêtre, chemin, ciel"? The cinema connection, of course, interests me very much, as well as the concept of the screen (you may have seen that in my Proposal), and I thought there might be some reference to a cinematic evocation of going by car, and seeing through the window the road and the sky (like the car ride he takes with Nadja?). But are there some specific literary associations involved? Some oblique reference to Apollinaire? Reverdy? I haven’t discovered any specific reference to these elements of road, sky and window in the Purist framework. These are not necessarily Purist motifs, and I don’t think that they would apply to Léger either. Perhaps the reference is to some post-Cubist landscape, but then the sense of a limited vocabulary is less applicable. Would you have some suggestions for me as to where I should be looking for an answer?

j’avoue n’avoir pas d’autre hypothèse que la sienne. Mais peut-être quelqu’un a-t-il une explication des associations sous-jacentes?

Merci pour la réponse, que je lui transmettrai.

Bien à vous

Henri Béhar

Date: Wed, 16 Feb 2005 21:43:10 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

*Marjolaine Vallin /Louis Aragon, la théâtralité de l’oeuvre dernière : "Ce théâtre que je fus que je fuis"/ Editions L’Harmattan, collection "Critiques littéraires" 2005

*"Cet essai entreprend de proposer une lecture littéraire, linguistique,

psychanalytique et générique de toutes les oeuvres de l’écrivain

publiées entre 1953 ( /Le Neveu de M. Duval/ ) et 1981 ( /Les Adieux/ )

à la lumière de ce que son auteur, Marjolaine Vallin, nomme théâtralité et de montrer ainsi les convergences de l’oeuvre dernière aragonienne avec le théâtre, envisagé successivement comme genre, comme texte puis comme scène. L’auteur de cet essai cherche à découvrir les cohérences, les spécificités comme les ambiguïtés de cette période aragonienne et de déceler les raisons du recours, et parfois du retour, d’Aragon au théâtre, sans occulter l’ambivalence de cette relation : le théâtre est pour Aragon à la fois ce qu’il fut, ce qu’il est et ce qu’il fuit comme le dit son "dernier roman", /Théâtre/Roman/ , et comme le rappelle le sous-titre de l’ouvrage."

Bien cordialement, Carole Aurouet

Date: Fri, 25 Feb 2005 14:47:02 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

A l’Université populaire de Caen, dans le cadre du Séminaire d’histoire des idées féministes, par Séverine Auffret :

Jeudi 24 mars : *Lumières et ombres de la psychanalyse et du surréalisme*

http://perso.wanadoo.fr/michel.onfray/programme_up_Severine_Auffret.htm#planning04

Bien cordialement, Carole Aurouet

Date: Sat, 26 Feb 2005 10:39:26 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiennes,

Université de Valenciennes,Faculté des Lettres (FLLASH)

14h00

Amphi 150

Ouverture du colloque par Jean-Charles Herbin, directeur

de la FLLASH

et du laboratoire CAMELIA

14h15

Introduction aux débats par les organisateurs : Stéphane Hirschi,

Marie-Christine Mourier et Didier Terrier

*/La Semaine sainte/**, l’espace du Nord*

entre fuite et calvaire

Modérateur : Stéphane Hirschi

14h30

Suzanne Ravis : *Béthune, carrefour des destinées*

15h05

Marie-Hélène Ferrandini : *Le Nord comme espace d’apprentissage*

15h40

Marie-Christine Mourier : *La frontière, espace pour une agonie*

16h30

Projection du film de Richard Dindo :

Aragon, le roman de Matisse

17h30

Débat avec le réalisateur

18h30

Vernissage de l’exposition de Moïses Finalé

(auteur de l’affiche du colloque)

Discours de bienvenue par Pascal Level,

Président de l’UVHC

20h30

Repas à /La Flambée/

Jeudi 3 mars

*Villa* *Mont**-Noir*

Centre Départemental de Résidence d’écrivains européens

10h15

Ouverture par Guy Fontaine,

Directeur de la Villa Mont-Noir

*L’imaginaire du nord chez Aragon et… l'imaginaire d’Aragon chez des

artistes d’aujourd'hui*

Imaginaires romanesques, Modérateur : Daniel Bougnoux

10h45

Stéphane Hirschi : *L’imaginaire dela marche chez

Aragon : le Nord comme espace de battues*

11h20

Cécile Narjoux : *« Le rêve d’un pays où il avait fait

grand vent » ou l’écriture du nord dans /La Mise à Mort/*

12h00

Claudine Galea, dramaturge et romancière, en résidence à

la Villa Mont-Noir : *Un long compagnonnage *

12h45

Repas pris en commun à la Villa Mont-Noir

Imaginaires poétiques,Modératrice : Marie-Christine Mourier

14h15

Lucien Suel, poète : *Résonance*

14h45

Marjolaine Vallin, *L’inscription du nord dans la

poésie d’Aragon*

15h20

Pause café

15h40

Virginie Jalain : *L’imaginaire du nord via /Le Voyage

de Hollande/*

16h15

Jacques Yvart, auteur-compositeur : *Une chanson avec

Louis Aragon*

16h50

Pause café

1 17h15

Roselyne Waller : *Couvrelles comme métaphore*

*1*7h45

Kati Vandamme, artiste plasticienne : *Lithographies pour /Le Con d’Irène/*

19h30

Repas à /Auprès de mon arbre/ (Terdeghem)

Vendredi 4 mars

Saint-Amand-les-Eaux

Médiathèque

10h

Accueil par Alain Bocquet,

Député-maire de Saint-Amand-Les-Eaux

Histoire et histoires du Nord

Champs de bataille, Modérateur : Didier Terrier

10h30

Daniel Bougnoux : *L’épreuve du réel*

11h05

André de Peretti : *Retraite vers Dunkerque, mai-juin

40, témoignage d’un jeune officier artilleur*

11h40

Luc Vigier : *Robert Merle, qui n’est pas mort à Dunkerque*

12h30

Repas sur place

Figurations du Nord, Modérateur : Jean Arrouye

14h30

Bernard Leuillot : *La guerre d’Aragon et de Jean de

Moncey : histoire et légende*

15h10

L Lucien Wasselin : « *Le pays des mines* *» d’Aragon et

de Fougeron*

15h45

Pause café

16h15

Arsène Duquesne : *Aragon et l’histoire de l’invasion de

mai 40 à Carvin* *d’après /Les Communistes/*

16h50

Arnaud Huftier : */Les Communistes/ entre Rosny et Aragon*

17h30

Pause café

18h

Patricia Principalli : *La représentation du Nord dans

/La Semaine sainte/* : *le documentaire au coeur du romanesque*

18h35

Reynald Lahanque : *Les mineurs romanesques* d’Aragon

20h

Repas au Pasino

Samedi 5 mars

Musée départemental Matisse

*Le Cateau-Cambrésis*

10h

Accueil par Dominique Szymuziak,

Conservatrice du musée Matisse

/Henri Matisse/ Roman/, la grande songerie

Modératrice : Suzanne Ravis

10h15

Jean Arrouye : *Aragon et le Nervien*

10h50

Martine Abrioux : *Le Nord d’Aragon et de Matisse, une

géographie singulière de la peinture et du roman*

11h25

Bruno Vouters : *Comment Aragon entre dans la « seconde

vie » d’Henri Matisse*

12h00

Visite libre du Musée

12h45

Repas pris en commun sur place

14h15

Aragon et Fougère

Spectacle conçu et mis en scène par Stéphane Hirschi

interprété par Emmanuelle Bunel, Hervé Leroy et Bérénice Legrand

chorégraphie de Bérénice Legrand

musique d’Emmanuelle Bunel et Mohamed Derouich

avec Mohamed Derouich aux guitares.

15H45

Dominique Szymuziak : *Matisse-Aragon : Thèmes et

variations*

16h15

*Conclusion du colloque* :

Stéphane Hirschi et Marie-Christine Mourier

Bien cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 28 Feb 2005 09:06:37 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Vient de paraître: Mélusine/ XXV, L’universel reportage, (papiers réunis par Myriam Boucharenc); Éditions l’Age d’Homme, 1 volume 15,5 x 21,5 cm, 304 p. 25 Euros. A commander chez votre libraire (diffusion Les

Belles Lettres). Les membres de l’Association pour l’étude du surréalisme le reçoivent en renouvelant leur abonnement. "Surréalisme et journalisme doivent-ils nécessairement être perçus contradictoirement ? Ne peut-on être surréaliste dans la pratique du journal ? Et réciproquement, passe-t-il quelque chose de l’article à l’œuvre ? N’en serait-il rien, que l’activité journalistique ne saurait être tenue pour « nulle », dans la mesure où elle touche à la notion d’engagement, aux liens du rêve et de l’action, comme à la question du réalisme, aux réseaux de sociabilité hors le groupe, bref, à la vie réelle des acteurs du mouvement : autant d’incidences essentielles quand il s’agit de « situer » le surréalisme sur l’échiquier de la modernité littéraire et médiatique.

"Trajectoires parallèles, véritables carrières professionnelles ou simples incursions, la tentation du journalisme a revêtu des formes diverses et concerné plus d’un surréaliste. On (re)découvrira ici quelques visages occultés — celui de Roussel feuilletoniste, de Vitrac chroniqueur ou d’Embirikos reporter -, des pans entiers de l’histoire du groupe, à travers leurs contributions communes à /Paris-Journal/, ou les parcours plus individuels d’Aragon à /L’Humanité/, de Péret à /Combat/ et /Arts/, de Soupault à /Excelsior/… En croisant les approches, historiques, sociologiques, médiologiques ou poétiques, ce numéro, qui fait ressurgir des écrits oubliés et souvent inédits, interroge dans plusieurs de ses états ce qu’il faut bien appeler le « journalisme des surréalistes »."

Ce volume contient en outre des documents inédits, notamment une pièce

de Roger Vitrac, /Les Passagers du Vanille XII.

/Bien cordialement, Carole Aurouet

Date: Mon, 28 Feb 2005 09:11:47 +0100

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Mardi 1er mars à 16h00

*Salvador Dali et le surréalisme*

Françoise Wagner — Professeur Agrégée de Lettres à Nice

*

*Centre Universitaire Méditerranéen

Chaire Christophe Colomb

65 Promenade des Anglais

06000 Nice

Bien cordialement, Carole Aurouet

 

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