Archives de la liste de discussion de Mélusine
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Avertissement, Octobre 2000

Note technique :
La compilation des messages de sept années, expédiés par différentes machines sous différents systèmes, a produit des fichiers fort encombrants. Il n’était pas possible de garder la forme initiale des messages. Nous avons donc privilégié l’accessibilité en réduisant au maximum leur poids, en évitant les redondances, sans toucher au contenu, qui reste l’objet du présent document. Les coordonnées personnelles des abonnés ont volontairement été enlevées.

Signalons que les abonnés à la liste Mélusine peuvent retrouver les messages conservés depuis février 2006 sur le serveur Sympa dont ils ont les coordonnées. Il leur suffit d’insérer le mot de passe qui leur a été communiqué par la machine lors de leur inscription, et de consulter les Archives dans l’ordre chronologique, ou encore grâce au moteur de recherche du logiciel.



DATE : TUE, 03 OCT 2000 22:39:50 +020
Bonjour à tous,
La revue 1895 organise des discussions autour des films écrits par Jacques Prévert.
Du 11 au 17 octobre, seront projetés à l’Epée de bois (rue Mouffetard) 13 longs métrages et 5 courts métrages écrits par Prévert dont voici le détail :
Mercredi 11 octobre :
19 h : Le Jour se lève, Carné, 1939
21 h : Lumière d’été, Grémillon, 1942
Geneviève Sellier : maître de conférences à Caen, auteur d’un ouvrage sur Jean Grémillon.
Jeudi 12 octobre :
19 heures : La Marie du port, Carné, 1 949
21 heures : Le Roi et l’oiseau, Grimault, 1979
Agnès Viala : comédienne, voix de la bergère.
Jean Martin : comédien, voix de l’oiseau
Lionel Charpy : collaborateur artistique de Paul Grimault
Paulette Grimault : épouse de Paul Grimault
Vendredi 13 octobre :
19 h : Ernest le Rebelle, Christian-Jaque, 1938
Valérie Vignaux : historienne du cinéma, auteur d’un ouvrage sur Jacques
Becker (à paraître). Elle nous parlera plus particulièrement de Robert Le Vigan.
21 h : Le Petit Chapiteau et La Seine a rencontré Paris, Paris la belle,
Le Petit soldat, Aubervilliers.
Gérard Mordillat : cinéaste, documentariste (Vive la sociale, Corpus Christi, Antonin Artaud…)
Marceline Loridan Ivens : épouse et collaboratrice de Joris Ivens.
Samedi 14 octobre : 19 h : Un oiseau rare, Pottier, 1935
21 h : Le Crime de M. Lange, Renoir, 1935
Pierre Trabaud : comédien (Rendez-vous de juillet, Antoine et Antoinette de Jacques Becker,
La Guerre des boutons d’Yves Robert, La Vie et rien d’autre de Bertrand Tavernier…), a joué dans La Fleur de l’Age de Marcel Carné, écrit par Prévert, film inachevé.
René Gilson : cinéaste auteur d’un ouvrage sur Jacques Prévert.
Dimanche 15 octobre : 19 heures : Les Visiteurs du soir, Carné, 1 942
21 heures : L’Affaire est dans le sac, Prévert, 1 932
Bernard Chardère : critique, fondateur de la revue Positif, auteur d’un ouvrage sur Jacques Prévert, à paraître)
Max Douy : décorateur (Lumière d’été de Jean Grémillon, Quai des orfèvres de Clouzot, Les Dames du bois de Boulogne de Bresson)
Lundi 16 octobre :
19 heures : Voyage surprise, Prévert, 1 946
21 heures : Sortilèges, Christian-Jaque, 1 944
Renée Faure : comédienne de théâtre et de cinéma, interprète principale du film.
Mardi 17 octobre :
19 heures : Drôle de drame, Carné, 1 937
21 heures : Les Amants de Vérone, Cayatte, 1948
Bernard Chardère : critique, fondateur de la revue Positif, auteur d’un ouvrage sur Jacques Prévert, à paraître)
Cordialement, Carole Aurouet


DATE : TUE, 03 OCT 2000 22:55:24 +0200
Bonjour à tous,
GEORGINA COLVILE. SCANDALEUSEMENT D’ELLES. JEAN-MICHEL LAPLACE. 1999. 319 P.
Trente-quatre femmes surréalistes : Annie Le Brun, Dora Maar, Joyce Mansour, Gisèle prassinos, Elisa Breton, Leonora Carrington, Leonor Fini, Valentine Penrose, Stella Snead, etc.
Cet ouvrage fournit de très belles reproductions de leurs œuvres picturales ainsi que des citations de leurs écrits. Iconographiquement parlant, le volume est magnifique. Cordialement, Carole Aurouet


DATE : WED, 04 OCT 2000 10:57:55 +0200
From : Carole AUROUET
Subject : [Fwd : Recherche d’information]
Bonjour,
Je suis actuellement en DEA et je recherche des renseignements, des documents, des informations de tout ordre sur Saint-Pol-Roux, notamment tout ce qui concerne les relations du poète avec le surréalisme en général, avec André Breton en particulier (dédicaces, correspondances,…).
Mikael LUGAN.
DATE: WED, 04 OCT 2000 11:38:28
J’ai trouvé un site super. http://www.webhelp.fr
Pour toute question sur n’importe quel sujet une hôtesse fait la recherche pour toi en direct GRATUITEMENT et te donne une réponse que tu peux ensuite affiner. C’est super.
Pose-leur ta question. J’espère que ça t’aidera.


DATE: WED, 04 OCT 2000 11:51:16 +0200
From : Carole AUROUET
Bonjour à tous,
Je m’aperçois que, dans la précipitation, j’avais totalement omis de préciser que j’intervenais également dans le cadre du Cycle Jacques Prévert au cinéma L’Épée de bois : dimanche 15 octobre, vers 21 h 00, sur
Les Visiteurs du soir.
Cordialement, Carole Aurouet

From : Carole AUROUET
Subject : Robert Desnos
Bonjour à tous,
Le samedi 14 octobre à 15 h 00 aura lieu à la Bibliothèque Jacques Prévert du Blanc Mesnil (boulevard Jacques Decour, 01 48 79 16 52) une lecture de "Jack l’Éventreur" de Robert Desnos par la comédienne Guylène Ouvrard.
Ce texte était à l’origine une série de neuf articles de Desnos publiés par "Paris Matinal" du 29 janvier au 7 février 1928.
L’auteur collabora effectivement, de juillet 1927 à février 1928, à ce quotidien populaire dirigé par Eugène Merle. "Jack l’Éventreur" fut republié pour la première fois dans le numéro des "Cahiers de l’Herne" consacré à Desnos en 1987. Il est disponible depuis 1997 aux éditions Allia.
Cordialement, Carole Aurouet


DATE: WED, 04 OCT 2000 20:50:04 +0200
From: Carole AUROUET
Subject : Acquisitions BNF
Bonjour à tous,
"Chroniques", le bulletin de la BNF (n° 12, septembre-octobre-novembre 2000), nous fait part des dernières acquisitions de la bibliothèque. Une, tout particulièrement, a attiré mon attention et devrait vous intéresser :
"En 1995, la BNF avait acquis 24 des 28 manuscrits enluminés de René Char "enluminés" par des artistes contemporains, amis du poète ou d’Yvonne Zervos, la dédicataire des manuscrits. Le poète souhaitait que l’intégralité de sa collection fût conservée dans une institution
d’État. Deux nouveaux manuscrits, illustrés par Victor Brauner et Max Ernst, viennent d’être acquis par la BNF. Victor Brauner, qui fut exposé cinq fois de suite dans la galerie "Les Cahiers d’Art" d’Yvonne Zervos, connaissait René Char depuis les années trente. En 1949, il enlumine 24 poèmes ou fragments de ses poèmes datés des années 48-50 avec le manuscrit "Fête des arbres et du chasseur", Max Ernst revint en France à la fin des années 1953 celui-ci orné de 19 "microbes", minuscules "tableaux" découpés et collés selon le procédé de la décalcomanie recadrée et retouchée au pinceau. Ce procédé s’était propagé dans le milieu surréaliste dès 1938."
Cordialement, Carole Aurouet


DATE: WED, 04 OCT 2000 21:19:44 +0200
From : Carole AUROUET
Peut-être pourriez-vous consulter ces ouvrages (si ce n’est déjà
fait…):
- BRIANT, THEOPHILE, "SAINT-POL-ROUX. UN ESSAI PAR THEOPHILE BRIANT,
OEUVRES CHOISIES, FACSIMILES, INEDITS, PORTRAITS, DOCUMENTS
BIBLIOGRAPHIE", PARIS, ED. SEGHERS, COLLECTION POETES D’AUJOURD'HUI,
1952.
- EDWARDS, JOHN, "UNE MYSTIFICATION LITTERAIRE DE SAINT-POL-ROUX,
DOCUMENTS INEDITS SUR L’AFFAIRE HARCOLAND", LILLE, FACULTE DES LETTRES
ET SCIENCES HUMAINES, 1967
- PELLAU, PAUL T., "SAINT-POL-ROUX, LE CRUCIFIE", NANTES, EDITIONS DU
FLEUVE,1946
- LE POETE SAINT POL ROUX, "1861-1940 = ENFANT DU PAYS DE L’ARGILE" :
EXPOSITION DU 15 AU 31 JANVIER 1986 AU C. A. Q. DE ST HENRI,
MARSEILLEPHIL OFFSET ED., 1 986
- SPERANZE, NOËL, "HOMMAGE A SAINT-POL-ROUX", RENNES, ED. NADOZ
VOR, 1950
Cordialement, Carole Aurouet


DATE: WED, 04 OCT 2000 22:24:33 +0200
Merci pour cette bonne information.
Je vous signale aussi que le 13 et le 14 octobre le Club des Poètes (30 rue de Bourgogne paris VII 01 47 05 06 03) présentera à partir de 22 heures un spectacle autour des poèmes de Robert Desnos, qui seront dits et chantés.
Amitié et Vive la Poésie. Blaise Rosnay


DATE : THU, 05 OCT 2 000 14 H 07 MN 29 S + 0200
BONJOUR, JE VOUS SIGNALE LA THESE D’UTE ECKELKAMP : "DER DICHTER
SAINT-POL-ROUX", MÜNSTER — HAMBURG, LIT VERLAG, 1992, 310 PAGES, ISBN
3-89473-515-5 (EN ALLEMAND)
Wolfgang Babilas

DATE : THU, 5 OCT 2000 08:57:08
Je vous remercie pour les titres d’ouvrages sur Saint-Pol-Roux que vous m’avez indiqués.
Si cela vous intéresse, je vous tiendrai au courant de l’avancée de mes recherches.
A ce sujet, sauriez-vous s’il est possible, malgré la close testamentaire de Breton, d’accéder pour des recherches précises à sa correspondance. Si oui, à qui dois-je m’adresser ? Si non, existe-t-il tout de même un inventaire de cette correspondance (nombre de lettres par correspondant, dates, index des noms cités…) ? Je vous remercie encore.
A bientôt, Mikaël Lugan.


DATE : THU, 5 OCT 2000 08 H 57 MN 09 S EDT

Bonjour,
J’habite Toulouse où je suis étudiant, c’est dire si je suis assez souvent loin de l’actualité surréaliste…
J'ai l’intention, depuis quelques années maintenant, de créer une revue expérimentale, pluridisciplinaire à vocation surréaliste. Croyez bien que pour moi, ce mot reste chargé de sens et de promesses.
Voici une enquête pour un peu tâter le pouls :
- Le surréalisme, mort ou vif ? Existe-t-il encore une activité surréaliste
ou n’en reste-t-il que la pensée pour universitaires ?
- Si vif, quelle légitimité a-t-il aujourd’hui, décapité de ses fondateurs
historiques ? Quels sont les moyens mis ou à mettre en place pour imposer
efficacement sa présence ?
- Si mort, quelles en sont les raisons ? Croyez-vous que l’enseignement, avec
perte et fracas, du surréalisme dans les collèges, les lycées, les
universités, est en partie responsable de cette belle odeur d’embaumement ?
- Peut-on légitimement aujourd’hui se considérer comme surréaliste ?
P.-S. : Aussi vrai que l’on "écrit pour trouver des hommes", articles, textes,
dessins seront les bienvenus.
Mikael Lugan.


DATE : THU, 05 OCT 2000 18:05:59 + 0200
Bonjour à tous,
Les manifestations dans le cadre de "Lire en fête" se dérouleront dans la France entière les 13, 14 et 15 octobre.
Il me serait bien sûr impossible de vous communiquer une liste exhaustive de tous les événements ayant un rapport avec le surréalisme (cf. la lecture de "Jack l’Éventreur") mais pour rester avec JacquesPrévert — dont on fête cette année le centenaire — je vous livre cette information :
Visites guidées de l’atelier du livre/Hommage à Jacques Prévert
samedi 14, 9h-16h : visites (départs toutes les 30 minutes), démonstrations, impression de poèmes de Jacques Prévert et de son portrait par Pierre Zanzucchi (lithographie).
Réservation pour les groupes de plus de 10 personnes : 01 40 58 31 02
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un petit tour
sur http://www.lire-en-fete.culture.fr pour de plus amples informations.
Bonne fête de la lecture !
Cordialement, Carole Aurouet


DATE : THU, 05 OCT 2 000 20 H 58 MN 00 S + 0200
Cher Mickael Lugan,
vous posez nombre de questions intéressantes. Il existe nombre d’activités et d’écritures (entre autres) surréalistes, loin des universités bien sûr. Créer une revie liée au surréalisme me semble une excellente initiative. Le surréalisme est d’autant plus légitime maintenant que ses fondateurs historiques ne sont plus : il lui reste tous les nouveaux souffles qu’il souhaite se donner. Et comment pourrait-il être mort ? Le surréalisme n’est pas un simple mouvement atistique, c’est aussi et surtout une quête liée à la Tradition, celle du point suprême, cher Breton, les choses cessent d’être perçues contradictoirement. Alors, je crois que l’on peut s’affirmer surréaliste lorsque l’on travaille dans ce sens comme dans celui des fulgurances de l’imagination intuitive. Le surréalisme c’est plus de réalité.
Connaissez-vous Supérieur Inconnu (Sarane Alexandrian, qui fut membre du groupe vers 1947, 9 rue Moréas, Paris 17e) ou les éditions Rafael de surtis (20 rue de la margotterie, la touche, 86 170 Cherves qui viennent de publier la correspondance de Yves Elléouet) ? Ce sont deux espaces qui s’inscrivent dans une continuité qui ressemble fort à celle du surréalisme.
bien àvous.
Matthieu Baumier, écrivain.

DATE : WED, 11 OCT 2 000 16 H 57 MN 14 S + 0200
Monsieur,
Je vous remercie pour la référence que vous m’avez envoyée. Hélas, je ne lis pas l’allemand, et je ne connais pas d’amis qui auraient le temps suffisant pour me traduire les passages utiles à mon travail.
J’ai été heureux de constater que l’oeuvre de SPR était éditée en Allemagne, un des rares pays à s’intéresser à ce grand poète.
Bien à vous,
Mikael Lugan


DATE : MON, 23 OCT 2 000 17 H 59 MN 23 S + 0200
Bonjour à tous,
Une nouvelle et très intéressante revue nommée Histoires littéraires paraît chaque trimestre depuis janvier 2000.
Créée par Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens, elle a pour objet la littérature française des XIXe et XXe siècle.
Si je vous en parle aujourd’hui c’est bien évidemment pour vous faire découvrir (si ce n’est déjà fait…) cette publication, mais aussi pour vous informer que certains des articles — certes trop rares — ont un rapport avec notre centre d’intérêt commun.
C’est le cas par exemple de celui de Jean-Pierre Lassalle, intitulé "André Breton et la Franc-maçonnerie" (n° 1, 2 000) dont vous pouvez lire l’incipit en ligne sur le site de la revue :
http://histoires-litteraires.citeweb.net
Bonne découverte et n’hésitez pas à nous faire part de vos lectures !
Cordialement, Carole Aurouet

Bonjour à tous,
L’Université du Québec à Montréal (Pavillon Judith-Jasmin-Local J-4255) organise le 27 octobre 2000 le IVe Colloque universitaire des jeunes chercheurs en sociocritique et en analyse du discours.
Dans ce cadre, Swann Paradis (Université de Laval) s’intéressera à l’écrivain canadien d’expression française qui se lia à l’école des automatistes autour de Borduas, et qui signa en 1948 le manifeste Refus global : Claude Gauvreau.
Sa communication posera la question suivante : « Claude Gauvreau : autre "pape" surréaliste ou nouvel "archevêque" automatiste ? ». Je vous communique l’ensemble du programme de la journée.
8 h 30 : Arrivée des participant
8 h 45 : Mot de bienvenue et présentation du colloque
Président de la première séance (à confirmer)
9 heures : Paul Choinière (Université McGill) : « De l’autre côté du miroir :
sur la réception des Mystères de Paris par ses lecteurs»
9 h 20: Réponse : Micheline Cambron (Université de Montréal)
9 h 40 : Nova Doyon (Université du Québec à Montréal) : « L’Académie de
Montréal (1778) : fiction littéraire ou projetutopique ?»
10 h: Réponse : Benoît Melançon (Université de Montréal)
10 h 20: Pause
10 h 40 : Hélène Lévesque (Université Laval) : « Le passé russe entre
mémoire et histoire : le cas des victimes de répression»
11 heures: Réponse : Yakov M. Rabkin (Université de Montréal)
11 h 20 : Alice Gianotti (Université du Québec à Montréal) : « Le piège
de l’écriture : le cas de Jeanne R, artiste et paranoïaque»
11 h 40: Réponse : Pierre Popovic (Université de Montréal)
12 h 00: Dîner
Président de la deuxième séance : Yann Hamel (Université de Montréal)
14 heures : Janusz Przychodzen (Université de Toronto) : « Le concept
d’hégémonie; Indices du phénomène en Amérique hispanophone»
14 h 20: Réponse : Robert Barsky (Université du Québec à Montréal)
14 h 40 : Swann Paradis (Université Laval) : « Claude Gauvreau : autre
"pape" surréaliste ou nouvel "archevêque" automatiste ? »
15 heures : Réponse : Michel Biron (Université du Québec à Montréal)
15 h 20 : Pause
15 h 40 : François-Emmanuel Boucher (Université McGill) : « La sexualité
païenne : prostitution, matrones et hiérarchie sociale dans l’Antiquité
tardive »
16 heures : Réponse : Guy Ménard (Université du Québec à Montréal)
16 h 20 : Sylvain David (Université du Québec à Montréal) : « De
l’histoire de la fin à la fin de l’histoire : le délire commun de
Houellebecq et Fukuyama»
16 h 40: Réponse : Éric Méchoulan (Université de Montréal)
17 heures : Mot de la fin et cocktail
Cordialement, Carole Aurouet


DATE : TUE, 24 OCT 2 000 11 H 58 MN 15 S + 0200
Bonjour à tous,
ETIENNE-ALAIN HUBERT, CIRCONSTANCES DE LA POESIE, EDITIONS KLINCKSIECK,
Bibliothèque contemporaine, octobre 2000. Préface, par Michel Murat
Pierre Reverdy et ses alentours
Autour de la théorie de l’image de Pierre Reverdy La "grande réalité" "Nord-Sud, revue littéraire"
Pierre Reverdy et le cubisme en mars 1917
Pierre Reverdy et la "poésie plastique" de son temps
Petit historique d’une appellation : "cubisme littéraire", en collaboration avec Michel Décaudin
Pierre Reverdy au vent contraire de 1919 : le conte "Médaile neuve"
Pierre Reverdy en 1919 : la découverte des "hommes inconnus"
Envergure de ger selon Reverdy Reverdy et Max Jacob devant Rimbaud : la querelle du poème en prose
La revue Les Trois roses
Devenir de l’oeuvre : Mallarmé lu par Apollinaire, Reverdy et Breton Apollinaire
Images-mirages chez Apollinaire
Apollinaire et la propriété : autour du "Larron"
Scolies sur Alcools Autres scolies sur Alcools
Petit cortège pour Le Bestiaire
Moi qui sais… : les savoirs du poète
Érudition d’Apollinaire : exemples "Rivalise donc Poète avec les étiquettes des parfumeurs
Le "surréalisme d Apollinaire et 1 invention de la roue Georges Braque selon Guillaume Apollinaire
Une exposition des Demoiselles d’Avignon en 1918 ?
Surréalisme
Sur deux types d’écriture surréaliste et leurs finalités dans
L’Immaculée Conception d’André Breton et Paul Eluard, en collaboration
avec Marguerite Bonnet
Autour d’un carnet d’André Breton (1920-1921) : écriture automatique et
psychanalyse
A propos des "États généraux" d’André Breton
Paysages Breton Eluard, la femme de pierre et les filles de chair
Deux notes sur Corps et biens de Robert Desnos La mer, l’amour, la mort
dans Corps et biens
Rimbaud devant les surréalistes
D’ailleurs
Perse et Gauguin
Paysage de Campagne (Raymonde Vincent)
(Ces informations sont issues de Fabula).
Cordialement, Carole Aurouet


DATE : TUE, 24 OCT 2000 19 H 20 MN 30 S + 0200
Bonjour
Je possède le n° 18 de la revue "Le voile d’Isis" daté de juin 1911. La page 142, intitulée "Bibliographie", comporte la notice suivante :
"W-E-Stead : Lettres de Julia ou lumière de l’Au-delà", traduit de l’anglais par M. Moutonnier, in 8 raisin, br.2 F. Communications reçues par l’écriture automatique". A-t-on des attestations antérieures à 1911 du syntagme "écriture automatique" ?
Merci à celui ou celle qui pourrait me donner une réponse
Jean-Pierre Lassalle


DATE : FRI, 27 OCT 2 000 15 H 08 MN 30 S + 0200
Rédigeant un article sur l’intertextualité dans l’oeuvre de Joyce Mansour, je m’aperçois qu’elle fait de nombreuses références à Verlaine, dans un recueil selon toute apparence secrètement destiné à Breton.
Certes, il peut s’agir d’allusions subversives (le même volume fait irrévérencieusement référence àbAnatole France et Cocteau). Mais n’ayant pas réussi à trouver de documents décisifs sur les relations des surréalistes avec Verlaine, je me permets de faire appel à vos lumières : la seule chose que Breton aimait en Verlaine n’était-elle que Rimbaud ?
Aurait-il évoqué quelque part L’Heure du berger, notamment ?
Je vous remercie d’avance.
Stéphanie Caron, doctorante en Lettres modernes.


DATE : FRI, 27 OCT 2 000 18 H 37 MN 23 S + 0200
Chère Mélusine,
Je reçois de vous un mot de Stéphanie Caron. Elle semble très préoccupée par Verlaine (accessoirement par Breton) et elle s’imagine, je ne sais trop pourquoi, que Joyce Mansour traitait irrévérencieusement Verlaine qu’elle mélange bizarrement avec Anatole France et Jean Cocteau.
C’est une plaisanterie un peu lourde que d’imaginer Breton n’aimant en Verlaine que Rimbaud. C’est oublier que Breton a d’abord été un poète symboliste et qu’il connaissait en tout cas parfaitement toute la poésie du temps de Verlaine, de Rimbaud et de bien d’autres. "L’heure du berger" n’a rien à voir ici. Je lui recommande de prendre au pied de la lettre les sentiments d’admiration que Breton pouvait porter à Verlaine.
Je lui souhaite bon courage et tous les succès possibles dans ses travaux.
Bien cordialement vôtre.
Noël Arnaud.


DATE : FRI, 27 OCT 2000 23 H 52 MN 02 S + 0200
Bonjour à tous,
Pour fêter le centenaire de la naissance de Jacques Prévert (anniversaire que j’ai déjà évoqué, et dont j’aurai encore l’occasion de vous parler très bientôt), diverses manifestations sont organisées dans la Manche du jeudi 30 novembre au samedi 2 décembre.
Le programme de ces journées est le suivant.
"Les Cent Printemps de Jacques Prévert", organisés par le Département de la Manche, à Saint-Lo et à Cherbourg jeudi 30 novembre
Matin : Projection de la première partie de "Mon frère Jacques", réalisé par Pierre Prévert en 1961
14h30-15h30: "Jacques Prévert et le surréalisme" par Danièle Gasiglia-Laster
15 h 30-16 h 00 : Discussion avec le public et les intervenants, animée par Arnaud Laster
16 h 00-16 h 30 : Pause
16 h 30-17 h 30 : "Jacques Prévert et l’actualité : du groupe Octobre
(1932-1936) aux années 1960 et 1970" par Arnaud Laster
17 h 30-18 h 00 : Discussion avec le public et les intervenants, animée par Bernard Chardère
20 h 30-21 h 30 : "Les films que Jacques Prévert n’a pas écrits pour Marcel Carné" par Bernard Chardère
21 h 30-22 h 00 : Discussion avec le public et les intervenants, animée par Carole Aurouet
Vendredi 1er décembre
Matin : Projection de la deuxième partie de "Mon frère Jacques", réalisé
par Pierre Prévert en 1961
14 h 30-15 h 30 : "Jacques Prévert scénariste et dialoguiste de Marcel Carné"
par Carole Aurouet
15 h 30-16 h 00 : Discussion avec le public et les intervenants, animée par Anne Lemonnier
16 h 00-16 h 30 : Pause
16 h 30-17 h 30 : "Les collages de Jacques Prévert" par Anne Lemonnier
17 h 30-18 h 00 : Discussion avec le public et les intervenants, animée par Daniel Compère
20 h 30-21 h 30 : "Jacques Prévert et le Collège de Pataphysique" par Daniel Compère
21 h 30-22 h 00 : Discussion avec le public et les intervenants, animée par Danièle Gasigla-Laster
Samedi 2 décembre au soir
Récital de Juliette Gréco à Cherbourg
Et pour rester avec Jacques Prévert, je vous informe dès aujourd’hui que trois journées lui seront consacrées les 11, 12 et 13 décembre à la Sorbonne Nouvelle-Paris III.
Ce premier colloque international organisé dans une université française sur l’œuvre de Jacques Prévert prendra en compte toutes ses activités : littérature, cinéma, collages.
Les communications seront rassemblées selon trois orientations : « Poétique », « Thématique et Intertextualité », « Réceptions », et seront complétées par des projections de films suivies de tables rondes ainsi que par des lectures de textes ou des spectacles.
Je vous communiquerai très bientôt le programme précis.
Cordialement, Carole Aurouet
DATE : SAT, 28 OCT 2000 18 H 32 MN 51 S + 0200
Merci à M. Arnaud pour son message qui a le mérite de mettre les points sur les i… même si la formulation lapidaire et volontairement caricaturale de mon message a visiblement créé un malentendu. Comme tout lecteur assidu de Breton, il va sans dire que je connais parfaitement son érudition symboliste. C’est là, précisément, ce qui justifie ma question : Joyce Mansour fait dans "Déchirures" une référence à "L’heure du berger" — poème qui, du coup, a fort à voir ici- alors que l’on relève dans le même recueil des allusions à Anatole France, ou Cocteau. (voir p. 337 des OC de Joyce Mansour). Je cherchais, à partir de là, des sources peut-être moins "évidentes" que celles qui attestent la parfaite connaissance qu’avait Breton de l’œuvre de Verlaine (que je n’ai jamais mise en doute), mais qui évoqueraient, ce qui est très différent, son goût pour celle-ci. Peut-être peut-il s’agir, tout simplement, d’un hommage ? Mais pas plus que je n’affirme que "Joyce Mansour traite irrévérencieusement Verlaine" (sans quoi je n’aurais pas eu recours à vos lumières) je ne tranche sans précaution en faveur de l’hommage.
DATE : MON, 30 OCT 2000 10 H 25 MN 19 S + 0100
Date : Mon, 30 Oct 2 000 04 h 21 mn 17 s EST

Bonjour,
J’ai lu, il y a peu, le mail de M. Arnaud qui rappelait la vénération de Breton pour certains auteurs symbolistes, et pour Verlaine ! J’avoue avoir été un peu étonné par cette information dans la mesure où Breton n’a jamais ménagé, dans ses écrits, son hostilité envers le poète de Sagesse (cf. les articles "Caractères de l’évolution moderne et ce qui en participe", Les Pas perdus, "Rimbaud, Nouveau, Verlaine", Flagrant délit). Celle-ci se serait-elle transformée à partir des années cinquante en admiration ?
Plutôt que Verlaine, s’il est un symboliste (et le terme est encore à discuter) auquel Breton est resté fidèle toute sa vie, ce pourrait bien être
Saint-Pol-Roux. Je travaille actuellement sur l’influence probable du Magnifique et de l’idéoréalisme sur Breton et le surréalisme. Autant dire que l’essentiel du dialogue se joue dans les années 1923-1925. Il me semble cependant que la "compulsion admirative", comme la qualifiera Gérard Legrand, de Breton pour Saint-Pol-Roux se poursuit bien après la seconde guerre mondiale (le nom du Magnifique apparaît dans bien des écrits fondamentaux du surréalisme d’après guerre), et s’étend à bien d’autres membres du groupe (Legrand, Jouffroy, Annie Le Brun…).
A ce sujet, j’aurais aimé interroger ceux qui ont connu Breton à cette époque, et ceux qui ont eu accès à la correspondance et aux archives :
- Quel est, à votre sens, l’intérêt de l’oeuvre de SPR dans l’élaboration fondamentale du surréalisme et son évolution après 1 945 ?
En vous remerciant, par avance.
Mikael Lugan

Bonjour à tous,
Voici quelques manifestations — en cours ou à venir — se déroulant en France autour du surréalisme.
L’Âge d’or et Un chien andalou
Mardi 31/10/2000 : 18 h 15, 20 h 15, 22 h 15 Centre Jean-Vigo
6, rue Franklin — 33000 Bordeaux
Tel. : 05-56-52-32-89
Mais où est passé le tamanoir ?
Ballade théâtrale, aquatique, nocturne et poétique inspirée des textesde Pierre Coran, Robert Desnos, Jean-Luc Moreau, Jacqueline Saint-Jean, Raymond Queneau et Claude Roy. Dans le cadre du Festival Marionnettissimo.
Metteur en scène : Joëlle Noguès.
8 novembre 2000 : à 11 heures, 14 heures et 16 h 30.
Salle des Fêtes 31 600 Muret
Raoul Ubac
Les vingt premières années : du surréalisme à Cobra
9 novembre 2000 au 23 décembre 2000
Galerie Thessa Hérold 7, rue Thorigny — 75003 Paris
Horaires : Tlj sf dim. et lun. de 14 heures à 18 h 30, sam. de 11 heures à 18 h 30.
Tel. : 01-42-78-78-68
Vanina Michel
« Prévert inédit »
10 novembre 2000 à 22 h 30 et 11 novembre 2000 à 22 h 30
Espace La Comedia 2-4, impasse Lamier — 75011 Paris
Tel. : 01-44-64-83-76
Lettres d’automne — Un siècle en toutes lettres
Le festival Lettres d’automne consacre chaque année son édition à un grand écrivain français et plus largement à la création littéraire du XXe siècle, à travers des expositions monographiques ou thématiques, des animations littéraires, des lectures de textes par des comédiens et comédiennes, des films et des rencontres thématiques avec des écrivains français de renom. Le festival est conçu par une équipe de passionnés de littérature qui réussit à mobiliser de nombreuses associations, enseignants, et intermédiaires du livre et de l’écrit. Un événement à suivre avec délectation.
Edition 2000 : Rencontres avec Pierre Lepage, Sapho, Michèle Gazier.
Exposition sur André Malraux, André Bretron, Jacques Prévert, Alain
Resnais, Nathalie Sarraute, Marguerite Yourcenar…
21 novembre 2000 au 3 décembre 2000
Centre Culturel de Moissac, Médiathèque Caussade, Musée de la résistance
de Montauban, Théâtre de Montauban
Tel. : 0 563 635 762 Fax : 0 563 043 269
Andre Dussollier
Description succincte : "La traversée d’un comédien amoureux du textedans le souvenir des poèmes de l’enfance" Avec, paraît-il, des textes d’André Breton…
11 avril 2001 au 24 juin 2001 Maison de la Poésie (Théâtre Molière) 161 bis rue st martin — 75003 Paris
Cordialement, Carole Aurouet
DATE : MON, 30 OCT 2000 21 H 00 MN 10 S + 0100
Bonjour à tous,
Une Mélusienne a souhaité connaître le programme exact du colloque René
Crevel.
Pensant qu’il serait susceptible d’intéresser beaucoup d’entre vous, je
vous communique les informations dont je dispose à ce sujet.
Centième anniversaire de la naissance de René Crevel 1900-2000
"René Crevel ou l’Esprit contre la raison".
Aquitaine — Bordeaux (33)
21 au 21 novembre 2 000
Colloque international organisé par Jean-Michel Devésa, le Centre
François Mauriac, le Groupe de recherches sur les modernités, le Laboratoire pluridisciplinaire de recherches sur l’imagination littéraire et le Centre de recherche sur le surréalisme. Les séances se tiennent à Talence, salle des actes de l’université de Bordeaux III (21.11), à Bordeaux, bibliothèque municipale (22.11) et à Malagar, salle d’exposition et de conférence aménagée à l’intérieur de la propriété de François Mauriac (23.11).
Les actes de ce colloque seront publiés par le Centre de recherche sur le surréalisme dans la revue Mélusine.
Deux manifestations plus particulièrement destinées au grand public se tiendront les 21 et 22 novembre : "René Crevel et ses amis musiciens", concert donné dans l’amphi A 700 de l’université de Bordeaux III par l’orchestre universitaire, dirigé par Jean-Louis Laugier (21.11).
Lecture poétique au C.A.P.C. — Entrepôt Lainé, de Bordeaux, par le metteur en scène Pierre Constant (22.11).
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter l’Université Michel de Montaigne — Bordeaux III, UFR des lettres — 33 405 Talence CEDEX
Cordialement, Carole Aurouet

Bonjour à tous,
Certains d’entre vous ne connaissent peut-être pas encore les signets proposés sur le site de la BNF… Il s’agit de divers liens hypertextes renvoyant par exemple — en ce qui nous concerne — à la littérature française du XXe siècle.
Sont proposés un premier groupement, intitulé "Généralités" (qui oriente vers des sites consacrés à l’Oulipo, au Surréalisme, etc.) et un deuxième groupement, intitulé "Auteurs" (qui propose des liens vers des sites consacrés à Aragon, Artaud, Bataille, Breton, Crevel, etc.).
Pensant que ces informations pourraient éventuellement vous intéresser et vous être utiles, je vous transmets l’adresse exacte :
http://www.bnf.fr/web-bnf/liens/d4/slf/lf20-slf-d4.html
D’autre part, vous pouvez actuellement lire en ligne les propos d’Aragon recueillis par Jean-Jacques Brochier et publiés en septembre 1967 dans le n° 10 du Magazine littéraire :
http://www.magazine-litteraire.com/archives/ar_arag1.htm
Cordialement, Carole Aurouet

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