Archives de la liste de discussion de Mélusine |
|||||||||
|
|
Note technique : Date: Thu, 02 Aug 2001 09:34:38 +0200 Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens, Eduardo Chillida — Oeuvres récentes Jusqu'au 16 septembre 2001 — Galerie Nationale du Jeu de Paume — Place de la Concorde — 75001 Paris — Tél: 01 47 03 13 36. Eduardo Chillida, né en 1924 à San Sebastian, est certainement l'un des plus importants sculpteurs de la deuxième moitié du XXème siècle, grand Prix de sculpture de la Biennale de Venise en 1958. Depuis 1951, son oeuvre est essentiellement abstraite: jeu de matière et d'espace pour une sculpture qui défie les contraires. Le vide et les pleins, la lumière et l'ombre, l'opacité ou la transparence, les espaces ouverts ou clos, le rythme et la linéarité. L'exposition est la première rétrospective en France de cet artiste et réunit un choix très sélectif d'une centaine d'œuvres – sculptures et dessins – provenant des collections privées et — tels que la Fondation Chillida à Zabalaga (non loin de San Sébastien), le Kunstmusum et la Fondation Beyeler à Bâle, la Fondation la Caixa à Barcelone, le Musée des Beaux Arts à Bilbao, la Städtische Galerie à Frankfort, le Museum of Fine Arts à Houston, la Tate Gallery à Londres, le Musée Reina Sofia à Madrid, le Musée d'art contemporain de Tamayo au Mexique, la Galerie d'art moderne et contemporain à Turin, le Hirschhorn Museum à Washington, la Kunsthaus à Zürich. Cinquante ans de création de ses premières sculptures en plomb puis en fer forgé suivies à partir des années 60 de travaux en bois, en acier, en granit et en albâtre. (In Sortir le monde) Cordialement, Carole Aurouet Date: Thu, 09 Aug 2001 10:17:36 +0200 Bonjour à tous, Concert poétique: Hommage à Julien Gracq Pianiste: François-René Duchable (éléments biographiques: http://www.festival-mozart.com/artistes/biographies/duchable.htm) Récitant: Alain Carré (éléments biographiques: http://www.lisiere.com/Carre/Home.htm) Œuvres de de Ravel, Liszt, Scarlatti, Schumann, Beethoven, Debussy, Chopin, Falla, Wagner-Liszt. Textes de Gracq, Rimbaud, Musset, Apollinaire, Breton. Dans le cadre des Heures musicales du haut Anjou. Château du Plessis-Bourré 49460 Ecuillé (Thorigné d'Anjou) 02.41.95.32.13 Le 25 août à 21h00 Prix : 100 F. Cordialement, Carole Aurouet Date: Fri, 10 Aug 2001 10:22:07 +0200 Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens, Salvador Dali Huiles, oeuvres sur papier, sculptures, estampes de l'artiste sont exposées depuis le 1er juillet, et jusqu'au 14 octobre 2001, au Château de Vascoeuil. Château de Vascoeuil 27910 Vascoeuil 02-35-23-62-35 De 11h à 19h. De 14h30 à 18h30 en septembre et octobre. Cordialement, Carole Aurouet Date: Fri, 10 Aug 2001 10:22:01 +0200 Bonjour à tous, Le petit homme qui chantait sans cesse Comédie musicale pour enfants Conte musical de Jacques Prévert Musique de Joseph Kosma Mise en scène de Laure Lattuada et Eugénie Zebrowska-Selin Parc floral de Paris Bois de Vincennes 75012 Paris 01-55-94-20-20 Le mercredi 15 août 2001 à 16h30 Entrée libre Cordialement, Carole Aurouet Date: Tue, 14 Aug 2001 00:11:12 +0200 Bonjour à tous, Poèmes en tête Un récital de poèmes, de Villon à Aragon, de Musset à Genet. Dans le cadre du Festival de Noirmoutier en l'Ile. Metteur en scène : Denis Lachaud Avec Pierre Leenhardt Centre culturel les Salorges Quai Jean-Bart 85330 Noirmoutier-en-l'Ile 02-51-35-87-24 Le jeudi 16 août, à 21h30. Prix : 90 F, T. R.: 65 F. Cordialement, Carole Aurouet Date: Tue, 14 Aug 2001 00:11:22 +0200 Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens, A paraître d'ici la fin de l'année 2001 Surrealism : Desire Unbound by Jennifer Mundy, Dawn Ades (Editor) November 2001 Tate ModernGallery $65.00 Princeton Univ Pr ISBN: 0691090645 The Rise of Surrealism : Cubism, Dada, and the Pursuit of the Marvelous by Willard Bohn November 2001 $71.50 State Univ of New York Pr ISBN: 0791451593 Surrealist Games by Alastair Brotchie (Editor), Mel Gooding (Contributor) September 2001 $25.00 165 pages ISBN: 0877738750 A Boatload of Madmen: Surrealism and the American Avant-Garde, 1920-1950 by Dickran Tashjian July 2001 $27.50 426 pages Thames & Hudson ISBN: 0500282854 Henry Miller and the Surrealist Discourse of Excess : A Post-Structuralist Reading (Modern American Literature (New York, N.Y.), Vol. 29.) by Paul Jahshan July 2001 $55.95 Peter Lang Publishing ISBN: 082045284X Berlin Dada : 1917-1923 (Crisis and the Arts. Vol 5:) by Stephen C. Foster (Editor) July 2001 $95.00 G K Hall ISBN: 0816173559 Cordialement, Carole Aurouet Date: Tue, 14 Aug 2001 23:02:42 +0200 Bonjour à tous, Le volume de Mélusine XXI est disponible à la librairie L'Age d'Homme, 5 rue Férou, 75006 Paris. Il sera distribué en librairie dès la rentrée. ------------------------------------------------------------- Bulletin de souscription Mélusine N° XXI, “ Réalisme-Surréalisme ”, 2001, 352 p. Études réunies par Henri Béhar Disponible dès maintenant. En souscription au prix de 120 FF (franco de port) jusqu’au 31 octobre 2001. Au-delà : 160 FF. Emboîtant trop rapidement le pas aux surréalistes, la critique s’est souvent contentée de reprendre leurs griefs contre les Écoles précédentes, sans voir le projet utopiste qu’elles nourrissaient. Le moment est venu de dire la part du réel dans le surréel, du réalisme dans le surréalisme, et réciproquement. « Dans son sens premier, le surréalisme est un réalisme qui refuse de s’en tenir aux “réalités sommaires”, qui connaît, explore ou projette d’explorer des contrées du réel dont le réalisme vulgaire conteste l’intérêt ou l’existence. En ce sens, surréaliste doit s’entendre comme l’adjectif “surfins” des boîtes de conserve : les petits pois “surfins” sont plus fins que les petits pois dits “fins”. Quand un savant et académicien, répondant à une enquête, ramenait l’amour à l’acte sexuel, il faisait preuve de réalisme ; quiconque croit que l’amour existe, au sens que les poètes donnent au mot, est surréaliste. » (Jehan Mayoux, « André Breton et le surréalisme »,15.12.66) S’inspirant de ces propos éclairants, le présent volume explore les différents degrés du réel et du surréel, du réalisme et du surréalisme, leur contradiction aussi, dans la production littéraire et artistique du mouvement, comme, par rétroaction, il montre le surréalisme à l’état germinatif des œuvres précédentes. Une révision décapante et salutaire. Collaborations : Elza ADAMOWICZ, Carole AUROUET, Guillaume BRIDET, Daniel BRIOLET, Alain CHEVRIER, Dominique COMBE, Aziz DAKI, Estrella DE LA TORRE, Joseph FAHEY, Claude FOUCART, Elena GALTSOVA, Philippe HAMON, Jean-Michel HEIMONET, Marie-Christine LALA, Dina MANTCHEVA, Mady MENIER, Marie-Laure MISSIR, Henri MITTERAND, Paule PLOUVIER, Annie RICHARD, Nadia SABRI, Paolo SCOPELLITI, Masachika TANI, Maryse VASSEVIERE. "………………………………………………………………………………………. BULLETIN DE SOUSCRIPTION Mélusine n° XXI, Réalisme-Surréalisme à compléter et renvoyer exclusivement aux Editions l’Age d’Homme, 5 rue Férou, 75006 PARIS (Tel : 01 55 42 79 79. Fax : 01 40 51 71 02.) E-mail : lagedhomme@aol.com Veuillez trouver ci-joint mon chèque de 120 F à l’ordre des Éditions L’Age d’Homme Nom, prénom : Adresse : Code postal : Ville : Pays : Téléphone : Mél Date et signature : ------------------------------------------------------------------------------- Cordialement, Carole Aurouet Date: Wed, 15 Aug 2001 14:37:35 +0200 Bonjour à tous, Michel Leiris Présenté par Mathieu Benezet 1re diffusion : 19/8/00 Dimanche 19 août à 1h00 France Culture Ecoute en ligne: http://www.radio-france.fr/chaines/france-culture/sommaire/ Cordialement, Carole Aurouet Date: Wed, 22 Aug 2001 13:02:04 +0200 Bonjour à tous, Cérémonie pour un Noir assassiné Théâtre : Jérôme et Vincent, forts de leur ambition ne vivent que pour le théâtre et se moquent de respirer ou de manger. François d'Assise, exilé, Noir et mélomane, est prêt à tout pour se faire des amis et s'insérer dans le monde. Luce se sent perdue parce qu'elle vient de perdre son père. La rencontre de ces quatre personnages forme les rouages du drame dont ils sont les protagonistes. Auteur : Fernando Arrabal Metteur en scène : Urfe Koupaki Avec J. Godard, N. Devore, U. Koupaki, D.Herrmann Aktéon-Théâtre 11, rue du Général-Blaise 75011 Paris Métro : Saint-Ambroise 01-43-38-74-62 Du 27/08/2001 au 08/09/2001. Les lundi 27, mardi 28 août, lundi 3, mardi 4 septembre, à 21h30; les mercredi 29, jeudi 30, vendredi 31 août, samedi 1er septembre, à 21h30 et 21h30. Prix : 104, 96 F (16 euros), T. R.: 65, 50 F (10 euros). Cordialement, Carole Aurouet Date: Fri, 24 Aug 2001 09:00:17 +0200 Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens, Les Feuilles mortes Chanson de Jacques Prévert et Joseph Kosma. Avec Jeff Cohen (piano), François Le Roux (baryton), Trio Joachim. Dans le cadre du Festival d'Ile-de-France. Le 9 septembre 2001 à 17h30 Prix : 100 F. Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple 75003 Paris 01-53-01-86-60 Carole Aurouet Date: Fri, 24 Aug 2001 09:00:08 +0200 Bonjour à tous, Catalogue d'exposition: Yves Tanguy and Surrealism Karin Von Maur, Yves Tanguy and surrealism, catalogue de l'Exposition de la Staatgallerie de Stuttgart qui a eu lieu de décembre 2000 à 29 avril 2001 (Version anglaise de l'expo de Houston USA du 1er juin au 16 septembre2001). Prochaine sortie : un livre collectif sur Yves Tanguy d'une maison d'édition (Palantines) de Quimper Publication en octobre 2001 d'une monographie d'Yves Tanguy par les Editions Palantines (Quimper- Bretagne-France): cet ouvrage fera le point sur la connaissance actuelle de l'oeuvre de Tanguy et présentera de nouvelles oeuvres et documents inédits. Ecrit par Maitica Sawin, René Mabin et René le Bihan. Pour en savoir plus, contacter directement l'éditeur à Editions Palantines 48 bis quai de l'Odet 29000 Quimper tel 02 98 52 91 97 fax 02 98 64 90 35 editions.palantines@wanadoo.fr Carole Aurouet Date: Thu, 23 Aug 2001 21:19:17 +0200 inauguration de notre nouvelle page carte blanche sur le site de didier devillez éditeur http:///www.devillez.be notre premier intervenant, Georges Meurant, publie "Art et Culture" "La culture tente de régenter la création artistique, qu'elle secrète en antidote à son propre poison. Les variantes les plus mortifères l'interdisent. Les traditions archa=EFques sont mortes, exsangues celles qui nient l'individu. Celles qui le reconnaissent font, pour s'en protéger, prévaloir l'idée que tout a été fait, que rien d'essentiel ne le sera plus. Elles se désintéressent du travail qui engage le corps. Persister dans la difficulté et la lenteur, celles du dessin par exemple? Le traitement de constats mécaniques, la transformation de matériaux réutilisés ou détournés démultiplient une expression rapide, médiatisable, vouée aux communications auxquelles le conformisme actuel travaille à réduire l'art." (extrait de "Art et Culture" de Georges Meurant, à lire page http://www.devillez.be/fcarte.htm) Bonjour à tous, Poètes et peintres de notre temps. Le surréalisme et les arts plastiques Avec Édouard Béguin, Professeur Lionel Cuillé, Professeur à l'ENS Lettres Jean-Yves Debreuille, Professeur des Universités Sylvie Lagnier, Docteur en histoire de l'art Christine Planté, Professeur des Universités Marie-Claude Reby, Agrégé en lettres classiques Les conférences de l'UTA LYON L'UTA organise des conférences sur des thèmes pluridisciplinaires définis par les étudiants et confiés à des enseignants habilités par l'Université, dispense des enseignements très diversifiés, des cours et ateliers en petits groupes de formation dans les domaines de la psychologie, de la philosophie, de l'informatique, des activités artistiques et physiques …. L'UTA favorise le développement de programmes de recherche dirigés par des enseignants habilités par l'Université Lyon 2 et l'UTA. Palais de la Mutualité Salle Edouard Herriot 1bis , place Antonin Jutard 69003 Lyon Renseignements: 04 78 95 09 06 Un cycle qui se voulait une suite du surréalisme, mais qui sest élargi au lyrisme romantique, et à la poésie contemporaine. Cette poésie devient l'affaire du poète, qui sexprime dans les thèmes éternels suivant sa propre sensibilité. Et nous ne quitterons pas le surréalisme sans aborder son influence sur les arts plastiques, en trois conférences illustrées de diapositives sur la peinture, la sculpture, la photographie. 10 octobre 2001 Desbordes-Valmore. Une des rares femmes poètes de notre tradition littéraire. Surtout connue par ses poèmes dédiés à lamour, elle sest exprimée à Lyon sur la répression de la Révolte des Canuts, par Christine Planté 24 octobre 2001 René Guy Cadou (1920-1951). Si « lodeur des lys » donne un sentiment puissant dêtre au monde, si lécriture amoureuse semble inaugurer la possibilité dun « règne végétal » universel, il y a aussi « le désespoir et le bonheur de ne plaire à personne », linquiétude devant une relation aux autres et à soi-même quon désire pourtant établir dans un « tout amour » : cest ce mélange de séduction et dâpreté qui donne à luvre fulgurante de René Guy Cadou sa saveur très particulière, par Jean-Yves Debreuille 28 novembre 2001 Paul Verlaine (1844-1896). Un poète maudit voué à la musique et à « limpression ». Poètes des paysages intérieurs, des effets de lumière brouillés, des états dâme fugitifs, des Fêtes galantes, comme des Romances sans paroles, Verlaine est aussi par sa vie tourmentée un homme soumis à linfluence de Saturne, la planète maléfique, par Marie-Claude Reby 12 décembre 2001 René Char (1907-1988). Porter la tension à son point dincandescence pour quelle éclaire linconnu, à partir de très humbles réalités prélevées dans les paysages du Vaucluse, telle est lentreprise de René Char, à la fois familière et hautaine, tumultueuse et pacifiante, bondissant daphorisme en aphorisme vers un « en avant » toujours à lhorizon, dans un élan qui reprend force à chaque moment démotion partagée, par Jean-Yves Debreuille 9 janvier 2002 Aragon ou la réinvention du poème. Tour à tour dadaïste, surréaliste, réaliste, Aragon (1897-1982) na cessé de pratiquer la poésie comme la perpétuelle réinvention dans et par le langage du pouvoir de lhomme de se transformer et de transformer la réalité, par Edouard Beguin 6 mars 2002 Giorgio de Chirico et Dada, des sources déterminantes pour laventure picturale surréaliste. Cest par la dérision et le scandale que Dada bouscula toute la tradition artistique et son public. Duchamp et Picabia avec leurs uvres mécanistes et leurs détournements dobjets eurent aussi une action décisive, par Sylvie Lagnier 3 avril 2002 Les peintres et le premier manifeste surréaliste. Y a-t-il une peinture surréaliste ? (Francis Picabia, Max Ernst, Joan Miró, André Masson, Man Ray). Les cubistes ont procédé à une remise en question de la peinture pour affirmer ses moyens et son autonomie à légard du sujet. Dans ce contexte se pose réellement lexistence même dune peinture surréaliste, par Sylvie Lagnier 24 avril 2002 La peinture surréaliste après 1930. Idéologies ? (Salvador Dali, André Masson, Yves Tanguy, René Magritte). Si lengagement collectif des surréalistes est une des causes des tensions et scissions au sein du groupe, il marque aussi le contenu des oeuvres des surréalistes comme celles dartistes proches tel Pablo Picasso, par Sylvie Lagnier mardi 7 mai 2002 Francis Ponge (1899-1988). « Je suis un suscitateur ». Blaise Pascal engageait le libertin à contempler labîme ouvert entre les deux infinis, pour mieux faire le pari sur Dieu. Au contraire, lauteur du Parti pris des choses propose un nouvel équilibre fondé sur la contemplation active du monde : une orange, une crevette, la moindre chose. Héritier de Lucrèce et de Voltaire, le poète matérialiste subvertit le discours religieux pour mieux vivre « ici-haut », de plain-pied dans la réalité, par Lionel Cuillé Carole Aurouet Date: Mon, 27 Aug 2001 09:20:28 +0200 Bonjour à tous, Colloque des étudiants gradués 2002 «Un objet n'a pas de forme absolue. Il en a plusieurs […].» En arrivant à cette conclusion éclairante, Juan Gris nous mène à réévaluer notre tendance naturelle à classer, à encadrer tous les élèments qui font partie de notre existence dans un effort de mieux comprendre non seulement ce qui nous entoure, mais aussi nous-mêmes. Cependant, malgré la tentative de tout définir par un cadre de référence qui soit familier à plusieurs, il y a désormais des élèments qui échappent à l'esprit classificateur. Quels sont donc ces élèments fugitifs? Comment se manifestent-ils dans la littérature, les arts visuels et dans d'autres domaines? C'est le désir de représenter et d'expliquer ce qui est illusoire, qui est au coeur de ce colloque à avoir lieu le 12-13 avril 2002. Nous invitons tous les étudiants gradués à réfléchir sur ces questions et à soumettre des propositions de communication de 20 minutes. Les communications peuvent explorer aussi la transgression de la logique des lois stylistiques et linguistiques ainsi que des analyses théoriques sur l'illusoire. Nous encourageons également des propositions de communication de 10 minutes pour la «séance artistique». Cette session qui est inspirée par le thème du colloque pourra inclure des présentations dramatiques, musicales, poétiques ou artistiques." Veuillez soumettre vos résumés (250 mots maximum) au plus tard le 1er décembre 2001 à: french_illusion@hotmail.com ou Comité de sélection de l'illusoire University of Western Ontario French Department, UC 138 London, Ontario N6A 3K7 Responsable : Comité de sélection de L'illusoire Url de référence : http://www.uwo.ca/french/recherch.htm Adresse : Comité de sélection de L'illusoire University of Western Ontario French Department, UC 138 London, Ontario N6A 3K7. (Information publiée sur Fabula) Carole Aurouet Date: Mon, 27 Aug 2001 09:20:36 +0200 Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens, Rendez-vous le jeudi 4 octobre 2001 à 18h pour la Grande séance de Rentrée de Saint-Laurent Université Pour Tous Sous le signe de Jacques Prévert, « le poète le plus près des gens » Conférence théâtralisée de Paul Poggi, Anne Masquin et les élèves du Conservatoire Saint-Laurent Université Pour Tous www.slupt.org Associée par convention à l’Université de Nice-Sophia Antipolis Adresse : Cottage des Roses, 100, Avenue Général Leclerc, 06700 Saint-Laurent-du-Var "Quand en 1946 la voix de Jacques Prévert se fait entendre, elle s’impose immédiatement parce qu’elle parle sur un ton qu’on ne peut pas ne pas remarquer, un ton qui force l’attention parce qu’on n’a rien entendu de pareil. Pourtant, elle ne dit que des choses simples, elle raconte des histoires où l’on découvre des choses très belles qu’on n’avait jamais remarquées jusque-là. Et puis il parle de choses injustes, de gens qui souffrent et qui meurent et dénonce les responsables. Que ce soit en poésie ou en chant, les artistes puisent leur inspiration dans la vie de tous les jours. Jacques Prévert est l’un des pionniers de ce mouvement qui présente le quotidien. Poète à l’époque du surréalisme, Prévert s’amuse à jouer avec les mots, transforme les banalités de la vie et y glisse un message. Il présente le quotidien et ajoute quelques exagérations, bien de son époque, pour illustrer sa pensée. Jacques Prévert brosse un tableau de la vie et la peint de plusieurs couleurs, sous plusieurs angles." Carole Aurouet Date: Wed, 29 Aug 2001 16:47:59 +0200 Bonjour à tous, Surréalisme et marxisme, Michael Lowy, Syllepse, Paris, 2000, 124 pages, 80 F. In Le Monde Diplomatique, 2001, par Gilbert Achcar "Spécialiste du romantisme (au sens de la protestation contre la modernité capitaliste), marxiste et surréaliste militant, l'auteur nous livre une série d'études sur des figures situées au croisement de ces inspirations. Autant d'affinités électives qui sont mises en relief : entre, d'une part, le surréalisme des fondateurs, celui d'André Breton et de Benjamin Péret, et, d'autre part, le marxisme et l'anarchisme, sources divergentes (mais complémentaires aux yeux des marxistes libertaires) de la contestation égalitaire de l'ordre bourgeois ; entre les romantismes révolutionnaires de Walter Benjamin et de Guy Debord et cette « queue de la comète » romantique qu'est le surréalisme. Avec une belle obstination, l'auteur réaffirme l'actualité du surréalisme agissant, même s'il en reconnaît le caractère « intempestif », à contretemps." Carole Aurouet Date: Thu, 30 Aug 2001 10:36:16 +0200 Bonjour à tous, Calligraphie japonaise Court métrage : L'éducation de la main, la calligraphie populaire, classique, est subitement d'avant-garde après la guerre au Japon. Couleur français 1956 Durée : 0h07. Réalisateur : Pierre Alechinsky Samedi 1er septembre à 16h30. Cinémathèque française Salle du Palais-de-Chaillot Tarif réduit : 18 F (abonnés) Abonnement annuel: 200 F, T. R.: 150 F Carole Aurouet Date: Thu, 30 Aug 2001 10:36:28 +0200 Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens, Le Zingueur est dans l'escalier Dans le cadre de la manifestation "Etranger dans la ville", les 20, 21 et 27 septembre à 20h30 et les 22, 28 et 29 septembre à 20h30 et 22h30. Les textes et chansons sont de Jacques Prévert. Porte 2a 16, rue Ferrère 33000 Bordeaux 05-56-51-00-78 Carole Aurouet
|
Téléchargez les messages de l'année :
|
©2007 Mélusine Accueil Consectetur |