MÉLUSINE

ALLEMAGNE

Dernière mise à jour : samedi 9 mai 2020
Dossier par : Barbara Höffer, Hamburg

Dossier réalisé par Barbara Höffer, Hamburg : Tableau, introduction, notices Pour le tableau : collaboration de Karlheinz Barck, Berlin, Wolfgang Babilas, Münster, Hans Siepe, Duisburg, Peter Bürger, Bremen

RÉCEPTION DU SURRÉALISME EN ALLEMAGNE

L’Allemagne des années vingt n’a pas connu de groupe littéraire, pictural ni philosophique parallèle au surréalisme français. Ces années étaient avant tout les années dorées du "Bauhaus" et de la "Neue Sachlichkeit" ("Nouvelle Objectivité"). Mais l’absence de tout groupe surréaliste organisé outre-Rhin ne peut faire oublier les relations entre artistes et écrivains français et allemands qui se manifestaient entre autres dans les revues d’avant-garde (comme par exemple Der Querschnitt) et l’intégration de Max Ernst et Hans Arp dans le groupe surréaliste français.
Walter Benjamin, un des premiers intellectuels critiques du surréalisme, a considéré le mouvement surréaliste comme une "source d’énergie" qui tirait sa force aussi d’une différence de niveau entre la France et l’Allemagne : "Le surréalisme - dernier instantané de l’intelligence européenne" (1929). Il faut aussi mentionner Franz Hessel, un berlinois, longtemps oublié, qui a découvert la ville de Berlin comme objet d’une perception surréaliste. Pourquoi le surréalisme n’a-t-il pas eu plus d’échos dans l’Allemagne des années vingt ? Tout d’abord le mouvement français lui-même n’avait pas encore acquis assez de force pour pouvoir vraiment agir à l’étranger. Bien plus, le terrain culturel était très différent en Allemagne : l’absence de raison cartésienne et la tradition romantique allemande ne pouvaient pas provoquer une réaction aussi explosive qu’en France....
Ce furent surtout les douze années de barbarie nazie après 1933 qui provoquèrent la fin brutale de l’avant-garde allemande et la rupture des relations naissantes entre les artistes européens. Die "Bücherverbrennung" ("L’autodafé") de 1933 et l’exposition contre "l’art dégénéré" de 1937 à Münich manifestèrent cette rupture d’une manière symbolique et cruelle.
Les événements politiques et les poursuites menées par les fascistes contre les artistes suscitèrent l’émigration de certains artistes allemands vers le groupe surréaliste à Paris :
Richard Oelze en 1932, Hans Bellmer en 1938. Après la guerre, l’Allemagne put de nouveau entrer en relation avec les avant-gardes européennes. Mais c’est seulement aujourd’hui qu’on remarque que l’art et la littérature de l’après-guerre n’ont pas seulement commencé avec le groupe "Zéro" et le groupe "47". On redécouvre les traces surréalistes dans la culture allemande et l’existence d’un surréalisme authentique à Berlin dans les années 1946-1951.
Les activités du cabaret surréaliste "Die Badewanne”, les expositions aux galeries "Rosen", "Zimmer" et "Franck" et des revues comme Athena ou Meta, éditées par Karl Otto Götz ne furent cependant jamais au centre des préoccupations du public bien qu’elles eussent acquis bien vite un niveau international. Ignorés par l’historiographie officielle, ces groupes artistiques et littéraires ont toutefois inspiré toute une culture souterraine qui est encore vivante dans le Berlin d’"après la chute du mur". Barbara Höffer (Hamburg).

GROUPES ET STRUCTURES

"Die Badewanne" (cabaret), Berlin, 1949-1950. Anim. : Hübner, Klünner, Trökes... Partic. : Zürn…

"Orplid et co" (club de poésie), Berlin-Est, ???. Anim. : Brigitte et A. Endler.

“Die Quallenpeitsche" (cabaret), Berlin, 1950. Partic. : Klünner…

"Quadriga" , ???, 1952-???. Anim. : Götz, ???Greis, ???Kreutz, Schultze…
Com. : Groupe qui donne le signal de l’insurrection "gestuelle" en Allemagne (Jaguer).

REVUES

Athéna, 1946-???1947 ou 1949, Berlin, ???1 numéro. Dir. : Hellwag. Textes et illus. : ???Endler, Hübner, Klünner, Schnurre, Trökes, M. Zimmermann...
Com. : Revue qui préfigure Meta, elle est en relation avec la galerie "Rosen" et les cabarets surréalistes. Elle donne ainsi le signal du renouveau surréaliste et avant-gardiste en Allemagne.

Dies und das [ Ceci et cela] : "Ein Magazin von aktuellem surrealistischen Interese", Berlin, hiver 1984, 1 numéro. Dir. : Joans. Textes et illus. : Bédouin, Bellmer, Benayoun, Camacho, Cesariny, Elléouët, Joubert, Schuster, Welson, West, Zürn.
Com. : Numéro d’hommage à Lam.

Herzattacke, Berlin, 1986-???, ??? numéro. Dir. : Maximilan Barck.
Com. : Prose, peinture, poésie, photographie, gravure, dessin de nette inspiration surréaliste.

Meta , Die Metamorphosen (n° 1) : "Zeitschrift für experimentale Kunst und Poesie", 3 numéros, Königshörde bei Hamel - Hanovre (n° 1), Francfort (n° 2 et 3), 1948-???. Dir. : Götz.
n° 1, janv. 1948 : Textes : Georg Heym, Else Lasker-Schüler, Lichtenberg, Novalis. Illus. : Paul Klee, Trökes...
n° 2, ??? : "[Hommage à Willi Baumeister]". Textes : Paalen...
n° 3, ??? : Textes : Gracq, Hausmann, Hölzer, Jaguer, Kurt Schwitters... Illus. : Bryen, Carl Buchheister, ???Caprogrossi, Constant, Freddie, Götz, Hérold, J.-F. Riopelle, Schultze, Tajiri, Ubac...
??? Textes et illus. : Arp, Bott (corresp. France), Colding, Hager, Hübner, Klünner, Svanberg... Com. : La revue renoue au départ avec l’art allemand d’avant le nazisme puis elle devient l’organe majeur du retour du surréalisme en Allemagne et des retrouvailles de celle-ci avec les tentatives expérimentales européennes. Elle établit des relations avec le "Surréalisme révolutionnaire" franco-belge : ses rédacteurs participent, en 1947, à la conférence internationale du Surréalisme révolutionnaire à Bruxelles (voir FRANCE). La revue comptera la collaboration de surréalistes et des membres de "Cobra" et de "Rixes". Elle deviendra même le correspondant allemand de "Cobra". Un des numéros de la revue Cobra sera d’ailleurs dirigé par Götz et bénéficiera de la collaboration des rédacteurs allemands de Meta.
(voir BELGIQUE).

Speichen , ???, 1968-1971, ??? numéros. Dir. : Hübner et Klünner. Textes et illus. : Anders...

EXPOSITIONS ET GALERIES

Clyto, expo. "Phases", 10 déc. 1970 -???, Cologne, "Belgischen Haus". Organ. : Jean Broisson, Jaguer.

Der Geist des Surrealismus, 1971, Cologne, gal. "Baukunst". Exposants : Morell, Nemès, Nicole, d’Orgiex, Trökes...

Die Surrealisten, 08 déc. 1989 - 18 fév. 1990, Francfort, "Schirn Kunsthalle”.

"Franz, Berlin, ???. Exposants : M. Zimmermann (1948)...

Gruppe "Phases ", 5 déc. 1958 - ???, Wüppertal, "Neue Galerie Parnass - Jahrling". Organ. : Jaguer. Exposants : Langlois...

Imagination : "Internationale Ausstellung Bildnersischer Poesie", 26 août - 8 oct. 1978, Bochum, "Kunstmuseum", Rhénanie. Organ. : Heribert Becker, Napravnik.
Cat. : Textes : "Lighthouse of the future" (manifeste), Alquié("Philosophie du surréalisme"), Heribert Becker("Surrealistische Aktivitäten heute - Activités surréalistes aujourd’hui" ; "L’Imagination au pouvoir"), Bédouin ("La Poésie surréaliste"), Breton ("Situation surréaliste de l’objet"), Dvorsky, Ernst ("Qu’est ce que le Surréalisme ?"), Galizot, Goldfayn, Ivsic, Jaguer ("Couleur du temps, forme du désir", extrait), Le Brun, Legrand, Péret (trad. par Hübner) ("La Parole est à Péret", extrait ; "Le Déshonneur des poètes", extrait), Peter Spielmann, Peuchmaurd, J. Pierre ("L’Inspiration poétique"), Schuster ("Contre la nouvelle raison"), Toyen, Raoul Vaneigem ("Créativité, spontanéité et poésie"). Illus. : Magdalena Abakanowicz, Benayoun, Benoît, Suzanne Besson, Christian Bouillé, Camiel van Breedam, Camacho, Marie Carlier, Charbonnel, Gerardo Chavez, Jacueline Chemay, Collage, Cruzeiro-Seixas, De Sanctis, Annie Debie, Dedicova, Inga Distler, Domec, Claude Doutre-Roussel, A. Elléouët, Éthuin, Freddie, Gallizioli, Ghez, Hans Ruedi Giger, Guyon, Wladyslaw Hasior, ???Hondermarcq, Angelica Julner, Bernard Jund, Horst Egon Kalinowski, Klaus-Heinrich Keller, Marcel Lecourt, Legrand, Lina, Matta, I. Medek, Napravnik, Nemès, Novak, Alois Nozicka, Oelze, d’Orgeix, Oppenheim, Parent, Perahim, Raoul Perez, ???Pons, Franz Radziwill, Karina Raeck, Revilla, Guy Roussille, Fabian Sanchez, Udo Scheel, Schröder-Sonnenstern, Schultze, ???Sikora, Silbermann, Gérard Simoën, Françoise Staar, Sterpini, Camille de Taeye, Tovar, Toyen, Ursula, Jean-Pierre Vielfaure, Wald, West, Winkler Woldemar, Zeller, Zydron.
Com. : En parallèle à cette exposition bénéficiant de la participation collective des membres de "Phases", Becker et Napravnik publient une Anthologie internationale de la poésie surréaliste, en français et en allemand, regroupant des poèmes de 120 auteurs, sélectionnés par Jaguer et Kral.

Malerei des Surrealismus : "Von den Anfagen bis heute, 12 avril - 26 juin 1969, Hambourg, "Kunstverein". Préf. cat. Hans Platte.

Metamorphosen : Surrealismus Heute , expo. "Phases", 20 oct. - 28 nov. 1965, Leverkusen, "Museum Morsbroich". Organ. : Jaguer, Rolf Wedever.

"Rosen", Berlin, 1945-???1947. Fond. et anim. : Trökes. Exposants : M. Zimmermann (1946 et 1947)...

Le Surréalisme, 1922-1942 , 1972, Münich, "Haus der Kunst".

Surrealische malerei in Europa - La Peinture surréaliste en Europe, 1952, Sarrebrücken. Organ. : Jené. Exposants : Tanguy.... Cat. : Breton (préf.)...

Surrealismus in Europa , 11 oct. - 29 nov. 1969, Cologne, "Baukunst". Organ. : J. Pierre, Wieland Schmield, Smjekal. Exposants : Deux, Hutter, Leherb, Regschek, Ursula, M. Zimmermann...

Surrealisten, 30 juin - 25 août 1957, Dusseldorf, "Kunstmuseum".

BIBLIOGRAPHIE

Bibliographie générale :

DSC-021 (Allemagne), HDS-218 (Germany), CSC-479 (Alemania) DGDSE-017 (Allemagne) (peinture) DGDSE-016 (Allemagne) (politique) DGDSE-016 (Allemagne) (précurseurs littéraires)

Bibliographie spécifique :

Das surrealistiche Gedicht (Le Poème surréaliste), anthologie réalisée par Heribert Becker, Édouard Jaguer et Petr Kral. Éditions Zweitausendeins, Musée Bochum, 1475 p. (10 x 8 cm) XXX.

BECKER, Heribert. "Surrealismus hierzulande". In Imagination, Internationale Ausstellung bildnersicher Poesie. Bochum, 1978.

Die Badewanne, Ein Künstlerkabarett der frühen Nachkriegszeit , antho. réalisée par Lenk, postface de Klünner, Berlin, éd. "Hentrich", 1991.

BARCK, Karlheinz, "Berlin surréaliste - Surréalisme(s) à Berlin", Mélusine, n° XIV, "L’Europe surréaliste", Paris, "Cahiers du Centre de Recherches sur le Surréalisme" - “L’Âge d’Homme", 1994, pp. 120-136.

BENJAMIN, Walter, "Le Surréalisme - dernier instantané de l’intelligence européenne", 1929, Mythe et violence, I, trad. de Maurice de Gandillac, Paris, Denoël, 1971.

Surrealismus in Paris, 1919-1939 : Ein Lesebuch mit Abbildungen . Anthologie réalisée et commentée par Karl-Heinz Barck. LEIPZIG : Reclam Verlag, 1986 (2ème édition 1990).

Surrealität-Bildrealität 1924-1974 , Städtische Kunstall, Düsseldorf, 1974.

JAGUER, Édouard, "Stagnation et rupture dans la peinture allemande d’aujourd’hui", Le Soleil noir, n° 3-4, "Premier bilan de l’art actuel, 1937-1953", Paris, 1953, pp. 149-152.

KLÜNNER, Lothar, "Aus der Arbeit des Malerkabaretts : Die Quallenpeitsche", in der Badewanne", Zone 5, "Kubst in der Viersektorenstadt, 1945-1951", Berlin, “Berlinische Galerie", 1986.

KLÜNNER, Lothar, "Zwischen Nullpunkt und Währungsreform : Die surreale Stadt", Litfab, Zeitschrift für Literatur, n° 45, octobre 1988.

SCHMIED (Wieland) : "Richard Oelze", Opus International, "André Breton et le surréalisme international". Paris, Éditions Georges Fall, n° 123-124, avril-mai 1991.

SURRÉALISTES ET COMPAGNONS DE ROUTE

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