MÉLUSINE

Max ERNST

Données relatives à Max ERNST
PAYSEnvirons
Slugmax-ernst
PAYS2France
PAYS3
ENVIRONSPrécurseurs et voisins
NOM1ERNST
Prénom1Max
NOM2
Prénom2
Nom3
Prénom3
SEXEHomme
HEB
ARA
GRE
JPN
CYR
ARM
NAISS1891
LIEU1Brühl, Allemagne
MORT1976
LIEU2Paris
LANGUE
ORIGINEAllemand, puis Américain (1948), puis Français (1958)
FAMILLECompagnon de Carrington, époux de Peggy Guggenheim, époux de Tanning - Père de J. Ernst
ACTIVITESPlasticien (peintre, sculpteur, collagiste, illustrateur,...), poète, théoricien
AAABhttps://www.andrebreton.fr/person/11916
ISNIhttp://www.isni.org/isni/0000000122775024
WIKI1https://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Ernst
WIKI2
VIAF
WEB1
WEB2
PARCOURSRenc. Arp à Cologne (1913), Éluard & Breton à Paris (1921). Partic. à "Dada" (Cologne, Paris (1919-1922). Installation à Paris (1922). Anim. du gr. surr. (1924-1954, exclu pour avoir accepté le Grand Prix à la Biennale de Venise). Fréquente "l’Atelier 17" (???). Présente Papazoff au gr. surr. (1924). Renc. Carrington (1937). Divergences momentanées avec Breton (1938). Vit à "Air Bel" (1940-1941). Exil à NY (1941-1950) puis vit entre l’Arizona et Paris. S’installe dans le Sud de la France en 1964. Membre de Cobra. Partic. au "Collège de Pataphysique" (???), à "Phases" (à p. de 1955).
PREMIERE CREATION
REVUESLittérature (série 1, 1921), Littérature (série 2, 1922-1923), Répétition (1922), La Rév. surr. (1924-1929), Œsophage (Bruxelles, 1925), Création (???), Chantiers (1928), Bifur (1929), Variétés : "Le Surréalisme en 1929”, Documents (1930), SASDLR (1931-1933), This Quarter (1932), Documents 34, Minotaure (1934 et 1936-1939), Cahiers d’art (1936), Cahiers GLM (Trajectoire du rêve, 1938), London bulletin (1, 1938 ; 4-5, 1938 ; 7, 1938-1939 ; 8-9, 1939 ; 12, 1939 ; 14, 1939 ; 18-20, 1940), Plastique (1939), L’usage de la parole (2, 1940), Hémisphères (NY, ???), View (I-7/8, 1941 ; II-1, 1942 ; V-1, 1945 ; ”M.E. number", NY, 1942), VVV (codir., NY, ??? 1942-1944 ; 1, 1942 ; 2/3, 1943 ; 4, 1944), New road (Londres, 1943), Cahiers de poésie : Le surréalisme encore et toujours (1943), Cobra (Bruxelles, 1949), Le Petit Cobra (Bruxelles, 1950), La Nef (Almanach, codir., 1950), Surrealistische publikationen (Klagenfurt, Aut., 1954), Médium (revue, codir., 1954), Il Gesto (Milan, 1955), Phases (1955), Documento Sud (Naples, ???), Front unique (Milan, codir., 1959), Coupure (codir., 1971).
CREATIONS COLLECTIVESCollages avec Arp (1920). Éd. et illus. des "éd. surr." (1927-1936). Hommage collec. à Violette Nozières (1933). “Spectacle Jarry" (décors, 1937). Illus. pour "GLM" (1939). "Jeu de Marseille" (partic., 1941). Publi. collec. de "La Main à Plume" (L’Objet, 1944).
EXPOSITIONSPeinture surr. (1925), Art contemporain (1925). Expose à la "Gal. surr." (???). Le Surr. existe-t-il ? (1928), [L’Âge d’or] (1930), Expo. de collages (1930), Expo. surr. (1933), Minotaure (Bruxelles, 1934). Expose à la "Mayor gallery" (Londres, 1933). Dessins surr. (1935), Fantastic art, Dada, Surrealism (NY, 1936), International surrealist exhibition (Londres, 1936), Expo. intern. du surr. (coorgan., 1938). Expose à la "London gallery" (Londres, 1938). Le Rêve dans l’art et la litt. (1939), Surrealism today (gal. "London gallery", 1940). Artists in exile (NY, 1942), First papers of surrealism, (NY, 1942), Art in progress (NY, 1944), Surréalisme (Bruxelles, 1945), Le Surr. en 1947 (1947), Phases de l’art contemporain (1955), Mostra surrealista internazionale (Milan, 1959), EROS (1959). Partic. aux expo. "nucléaires" (Italie, ???). L’Écart absolu (1965), Hommage à Malkine (cat., 1966).
COMMENTAIRESIl est un propagateur du collage, inventeur du frottage (1925), du roman-collage (1929) et d'autres techniques. Il veut "arracher un lambeau au merveilleux et le restituer à la robe déchirée du Réel" (La femme 100 têtes, 1929). Il fait le portrait du groupe surr. ("Au rendez- vous des amis", 1922). Après avoir incarné longuement la peinture surréaliste, il est exclu du groupe pour avoir accepté une récompense officielle qu'Arp et Miro reçoivent en même temps mais sans se faire exclure...
BIBLIOGRDAS-11, DGDSE-147 (Précurseurs), DSC-243, DUR-671, HDS-187, CSC-037 (Paris 1919-1929), IES-2-287 - Voir aussi : Au delà de la peinture, DGDSE-039 - Au rendez-vous des amis, DGDSE-040, DSC-066 - Dreams that money can buy, DGDSE-133 - Eléphant des Célèbes (L’), DGDSE-140 - Europe après la pluie (L’), DGDSE-157 - Fascinant cyprès (Le), DGDSE-164 - Femme 100 têtes (La), DGDSE-167 - Jardins gobe-avions, DGDSE-223 - Jeu de Marseille, DGDSE-226 - Malheurs des immortels (Les), DGDSE-259 - Microbes, DGDSE-282 - Monument aux oiseaux, DGDSE-288 - Pieta ou La révolution la nuit, DSC-469 - Rêve d’une petite fille qui voulut entrer au Carmel, DGDSE-358 - Surréalisme et la peinture, DGDSE-390 - Une semaine de bonté ou Les sept éléments capitaux, DGDSE-416
DASDictionnaire abrégé du surréalisme, 1938, éd. Corti, 1991
DGDSEDictionnaire général du surréalisme et de ses environs / dir. A. Biro et R. Passeron, 1982
DSCDictionnaire du surréalisme / J.-P. Clébert, 1996
SW
DURHistoire du mouvement surréaliste / G. Durozoi, 2004
BBB
HDSHistorical dictionary of surrealism / K. Aspley, 2010
CSCCaleidoscopio surrealista / M. P. Corrales, 2011
IESThe International Encyclopedia of Surrealism / M. Richardson, 2019