PAYS | Environs |
Slug | max-ernst |
PAYS2 | France |
PAYS3 | |
ENVIRONS | Précurseurs et voisins |
NOM1 | ERNST |
Prénom1 | Max |
NOM2 | |
Prénom2 | |
Nom3 | |
Prénom3 | |
SEXE | Homme |
HEB | |
ARA | |
GRE | |
JPN | |
CYR | |
ARM | |
NAISS | 1891 |
LIEU1 | Brühl, Allemagne |
MORT | 1976 |
LIEU2 | Paris |
LANGUE | |
ORIGINE | Allemand, puis Américain (1948), puis Français (1958) |
FAMILLE | Compagnon de Carrington, époux de Peggy Guggenheim, époux de Tanning - Père de J. Ernst |
ACTIVITES | Plasticien (peintre, sculpteur, collagiste, illustrateur,...), poète, théoricien |
AAAB | https://www.andrebreton.fr/person/11916 |
ISNI | http://www.isni.org/isni/0000000122775024 |
WIKI1 | https://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Ernst |
WIKI2 | |
VIAF | |
WEB1 | |
WEB2 | |
PARCOURS | Renc. Arp à Cologne (1913), Éluard & Breton à Paris (1921). Partic. à "Dada" (Cologne, Paris (1919-1922). Installation à Paris (1922). Anim. du gr. surr. (1924-1954, exclu pour avoir accepté le Grand Prix à la Biennale de Venise). Fréquente "l’Atelier 17" (???). Présente Papazoff au gr. surr. (1924). Renc. Carrington (1937). Divergences momentanées avec Breton (1938). Vit à "Air Bel" (1940-1941). Exil à NY (1941-1950) puis vit entre l’Arizona et Paris. S’installe dans le Sud de la France en 1964. Membre de Cobra. Partic. au "Collège de Pataphysique" (???), à "Phases" (à p. de 1955). |
PREMIERE CREATION | |
REVUES | Littérature (série 1, 1921), Littérature (série 2, 1922-1923), Répétition (1922), La Rév. surr. (1924-1929), Œsophage (Bruxelles, 1925), Création (???), Chantiers (1928), Bifur (1929), Variétés : "Le Surréalisme en 1929”, Documents (1930), SASDLR (1931-1933), This Quarter (1932), Documents 34, Minotaure (1934 et 1936-1939), Cahiers d’art (1936), Cahiers GLM (Trajectoire du rêve, 1938), London bulletin (1, 1938 ; 4-5, 1938 ; 7, 1938-1939 ; 8-9, 1939 ; 12, 1939 ; 14, 1939 ; 18-20, 1940), Plastique (1939), L’usage de la parole (2, 1940), Hémisphères (NY, ???), View (I-7/8, 1941 ; II-1, 1942 ; V-1, 1945 ; ”M.E. number", NY, 1942), VVV (codir., NY, ??? 1942-1944 ; 1, 1942 ; 2/3, 1943 ; 4, 1944), New road (Londres, 1943), Cahiers de poésie : Le surréalisme encore et toujours (1943), Cobra (Bruxelles, 1949), Le Petit Cobra (Bruxelles, 1950), La Nef (Almanach, codir., 1950), Surrealistische publikationen (Klagenfurt, Aut., 1954), Médium (revue, codir., 1954), Il Gesto (Milan, 1955), Phases (1955), Documento Sud (Naples, ???), Front unique (Milan, codir., 1959), Coupure (codir., 1971). |
CREATIONS COLLECTIVES | Collages avec Arp (1920). Éd. et illus. des "éd. surr." (1927-1936). Hommage collec. à Violette Nozières (1933). “Spectacle Jarry" (décors, 1937). Illus. pour "GLM" (1939). "Jeu de Marseille" (partic., 1941). Publi. collec. de "La Main à Plume" (L’Objet, 1944). |
EXPOSITIONS | Peinture surr. (1925), Art contemporain (1925). Expose à la "Gal. surr." (???). Le Surr. existe-t-il ? (1928), [L’Âge d’or] (1930), Expo. de collages (1930), Expo. surr. (1933), Minotaure (Bruxelles, 1934). Expose à la "Mayor gallery" (Londres, 1933). Dessins surr. (1935), Fantastic art, Dada, Surrealism (NY, 1936), International surrealist exhibition (Londres, 1936), Expo. intern. du surr. (coorgan., 1938). Expose à la "London gallery" (Londres, 1938). Le Rêve dans l’art et la litt. (1939), Surrealism today (gal. "London gallery", 1940). Artists in exile (NY, 1942), First papers of surrealism, (NY, 1942), Art in progress (NY, 1944), Surréalisme (Bruxelles, 1945), Le Surr. en 1947 (1947), Phases de l’art contemporain (1955), Mostra surrealista internazionale (Milan, 1959), EROS (1959). Partic. aux expo. "nucléaires" (Italie, ???). L’Écart absolu (1965), Hommage à Malkine (cat., 1966). |
COMMENTAIRES | Il est un propagateur du collage, inventeur du frottage (1925), du roman-collage (1929) et d'autres techniques. Il veut "arracher un lambeau au merveilleux et le restituer à la robe déchirée du Réel" (La femme 100 têtes, 1929). Il fait le portrait du groupe surr. ("Au rendez- vous des amis", 1922). Après avoir incarné longuement la peinture surréaliste, il est exclu du groupe pour avoir accepté une récompense officielle qu'Arp et Miro reçoivent en même temps mais sans se faire exclure... |
BIBLIOGR | DAS-11, DGDSE-147 (Précurseurs), DSC-243, DUR-671, HDS-187, CSC-037 (Paris 1919-1929), IES-2-287 - Voir aussi : Au delà de la peinture, DGDSE-039 - Au rendez-vous des amis, DGDSE-040, DSC-066 - Dreams that money can buy, DGDSE-133 - Eléphant des Célèbes (L’), DGDSE-140 - Europe après la pluie (L’), DGDSE-157 - Fascinant cyprès (Le), DGDSE-164 - Femme 100 têtes (La), DGDSE-167 - Jardins gobe-avions, DGDSE-223 - Jeu de Marseille, DGDSE-226 - Malheurs des immortels (Les), DGDSE-259 - Microbes, DGDSE-282 - Monument aux oiseaux, DGDSE-288 - Pieta ou La révolution la nuit, DSC-469 - Rêve d’une petite fille qui voulut entrer au Carmel, DGDSE-358 - Surréalisme et la peinture, DGDSE-390 - Une semaine de bonté ou Les sept éléments capitaux, DGDSE-416 |
DAS | Dictionnaire abrégé du surréalisme, 1938, éd. Corti, 1991 |
DGDSE | Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs / dir. A. Biro et R. Passeron, 1982 |
DSC | Dictionnaire du surréalisme / J.-P. Clébert, 1996 |
SW | |
DUR | Histoire du mouvement surréaliste / G. Durozoi, 2004 |
BBB | |
HDS | Historical dictionary of surrealism / K. Aspley, 2010 |
CSC | Caleidoscopio surrealista / M. P. Corrales, 2011 |
IES | The International Encyclopedia of Surrealism / M. Richardson, 2019 |